Février
26/02 Le chef des Talibans, Omar, décrète la destruction des statues et temples pré-islamiques.
Mars
01/03 Le régime taliban en Afghanistan commence à détruire toutes les statues de Bouddha, y compris celles de Bâmiyân, les deux plus grandes du monde (53 et 37 mètres), érigées au ve siècle de l'ère chrétienne et témoins du passé pré-islamique du pays.
02/03 Les talibans annoncent avoir entamé la destruction des 2 statues géantes de Bouddha à Bamiyan.
11/03 Les Talibans détruisent à l'explosif les Bouddhas de Bâmiyân.
26/03 Des journalistes étrangers constatent la destruction des 2 bouddhas géants de Bamiyan.
Avril
05/04 Le Parlement européen de Strasbourg reçoit Massoud, chef de l'opposition afghane au régime des Talibans et chef de l'Alliance du Nord.
12/04 L'explorateur français Thomas Allix, Vadim Schoffel et deux Afghans meurent dans un accident de voiture dans le cadre d'un inventaire archéologique en collaboration avec la DAFA, le musée Guimet, l'UNESCO et la Société des explorateurs français.
Juillet
13/07 Les Talibans interdisent les accès internet.
Septembre
09/09 Assassinat du commandant de l'Alliance du Nord Ahmed Chah Massoud, en Afghanistan.
30/09 Le roi d'Afghanistan en exil, Mohammed Zaher Shah, perçu comme un recours pour l'après-Talibans, rencontre une délégation de parlementaires américains, à Rome.
Octobre
07/10 Début de la guerre d'Afghanistan, en représailles aux attentats du 11 septembre précédent, à New York, et en traque de BenLaden et de ses principaux complices talibans.
09/10 Al-Qaida et les mollahs afghans appellent "tous les musulmans" au djihad contre les Etats-Unis.
19/10 Raids sur Rhino et Gecko, première action d'envergure au sol de la guerre d'Afghanistan.
Novembre
09/11 L'Alliance du Nord s'empare de Mazar-e-Charif.
12/11 Insurrection d'Hérat.
13/11 L'Alliance investit Kaboul.
14/11 La résolution 1378, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, "exprime son ferme appui aux efforts du peuple afghan visant à établir d'urgence une nouvelle administration de transition conduisant à la formation d'un nouveau gouvernement" et demande aux Etats membres d'apporter une aide humanitaire d'urgence.
16/11 Le chef militaire d'Al-Qaida, l'Egyptien Mohammed Atef, est tué dans un bombardement.
Décembre
05/12 Un Accord inter-afghan est obtenu à Bonn sur un Gouvernement provisoire (2 ans) dirigé par le royaliste pachtoune Karza.
06/12 La résolution 1383, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, approuve l'accord de Bonn créant un gouvernement intérimaire post-talibans en Afghanistan.
13/12 Le Président Bush annonce le transfert des prisonniers talibans vers la base militaire de Guantanamo.
--
Dans une vidéo rendue publique par le Pentagone, Ben Laden se réjouit du nombre important de victimes dans les attentats du 11-Septembre.
--
Les forces américaines bombardent de manière intensive la région montagneuse de Tora Bora : des agents d'Al-Qaida sont tués, d'autres fuient vers le Pakistan, une soixantaine d'hommes sont capturés.
22/12 Hamid Karzai devient président de l'Administration intérimaire de l'État islamique d'Afghanistan.
--
Le Bundestag allemand approuve le déploiement des forces armées allemandes en Afghanistan pour mettre en ½uvre la résolution 1386 du Conseil de sécurité de l' ONU à une large majorité.