Janvier
05/01La FED lance un plan de soutien à l'immobilier avec le rachat de créances hypothécaires destiné à relancer le marché du crédit pour le logement.
13/01Hillary Clinton est auditionnée devant le Sénat en vue de sa nomination au poste de Secrétaire d'Etat.
15/01Le Commandant Sullenberger réussit à poser son avion (avec 155 passagers) sur les eaux glacées du fleuve Hudson.
18/01Investiture spectacle We are one du président des États-Unis tout juste élu fin 2008 Barack Obama devant le mémorial de Lincolm de Washington et plus de 400 000 personnes sur place dont les vedettes Beyoncé, Bruce Springsteen, Shakira, U2, Tom Hanks, Samuel Jackson, Steve Carrell.
20/01Barack Obama devient le 44e président des États-Unis.
21/01Le président américain Barack Obama ordonne la fermeture de la prison de Guantánamo Bay.
22/01Hillary Clinton est confirmée par le Sénat américain en tant que secrétaire d'État.
23/01Le Président Obama lève l'interdiction de tout financement public, dans le cadre de l'aide au développement, à des ONG qui pratiquent ou facilitent l'avortement.
26/01Le Président Obama signe des directives imposant des normes environnementales plus contraignantes pour le secteur automobile.
27/01La secrétaire d'Etat Clinton indique lors de sa 1e conférence de presse que l'administration Obama entend mener un dialogue global avec la Chine sur la base existante.
30/01Trump inaugure la Trump Tower de Chicago.
Février
09/02Google lance Android 1.1.
13/02La secrétaire d'Etat Clinton indique à New York que le développement des relations sino-américaines est crucial pour l'avenir de l'Amérique.
17/02Le Président Obama annonce l'envoi de 17000 militaires supplémentaires en Afghanistan.
18/02Le Président Obama présente un plan de 275 milliard $ pour sortir de la crise de l'immobilier.
20/02Le ministre de la Justice annonce la nomination de Olsen à la tête du groupe de travail interministériel chargé d'examiner les dossiers des détenus de Guantánamo.
--
La secrétaire d'Etat américaine Clinton se rend en Chine et est reçue par le Président Hu Jintao et le Premier Ministre Wen Jiabao.
24/02Premier lancement de WhatsApp.
Mars
02/03Le ministère de la Justice rend publiques 7 directives légales secrètes, rédigées en 2001/2002 : elles fournissent, entre autres, des conseils légaux relatifs aux questions de l'autorité présidentielle s'agissant du recours à la force, de la détention et du procès des personnes "combattants ennemis", et du transfert vers des pays tiers de membres d'Al Qaïda et de talibans capturés hors du territoire américain.
04/03La sonde spatiale américaine Cassini découvre une petite lune dans l'un des anneaux extérieurs de Saturne.
--
La NASA lance le télescope spatial Kepler.
05/03Aux Etats-Unis, l'indice Dow Jones tombe à $INDU de 6626,94, la valeur la plus basse depuis des décennies. Il s'agit du jour le plus critique de la crise économique de 2008-2013.
07/03L'agence spatiale américaine NASA lance le Kepler Space Observatory, un satellite pour détecter des planètes qui pourraient être habitables comme la Terre.
09/03Le Président Obama autorise le financement fédéral des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines.
10/03Le Congrès vote un assouplissement des restrictions sur les voyages pour les Américains originaires de Cuba.
12/03Bernard Madoff plaide coupable lors de son procès pour escroquerie.
19/03La Chambre des Représentants adopte un projet de loi pour taxer à 90% les primes perçues par des salariés payés plus de 250000 $/an, dans des entreprises qui ont bénéficié d'une aide publique.
20/03Le Président Obama adresse un message au peuple iranien et à ses dirigeants dans lequel il propose de construire un "dialogue honnête".
26/03Le bâtiment en construction à Ground Zero New York est renommé Freedom Tower en One World Trade Center.
30/03Le PDG de General Motor, Wagoner, est poussé à la démission par l'administration Obama et remplacé par le DG adjoint, Henderson. L'administration donne 60 jours à la nouvelle direction pour lui présenter un nouveau plan de restructuration.
--
La secrétaire d'État Clinton déclare aux journalistes que le Gouvernement Obama abandonne le terme "guerre contre le terrorisme" pour décrire les initiatives visant à combattre le terrorisme dans le monde.
Avril
01/04Le Président chinois Hu rencontre le Président Obama : ils conviennent de construire une relation positive, coopérative et globale.
02/04Un juge fédéral statue que 3 détenus incarcérés à la base aérienne américaine de Bagram, en Afghanistan, peuvent contester la légalité de leur détention devant des cours fédérales de district américaines.
03/04
Fusillade de Binghamton.
07/04Le Vermont légalise le mariage homosexuel par un vote des 2 chambres du parlement passant outre un veto du gouverneur.
08/04Le Vermont légalise le mariage entre les conjoints de même sexe.
16/04Le Président Obama rend public des mémorandums du ministère de la Justice de 2002 et 2005, qui décrivent les techniques d'interrogatoire (torture, etc.) que la CIA était autorisée à utiliser contre les prisonniers maintenus en détention secrète ; le Gouvernement annonce qu'il ne poursuivra pas les agents qui se sont basés "de bonne foi" sur ces mémorandums.
21/04L'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès des États-Unis annoncent officiellement le lancement de la Bibliothèque numérique mondiale.
23/04La version 9.04 (également appelée Jaunty Jackalope), une nouvelle version de la populaire distribution GNU/Linux Ubuntu, est lancée aux États-Unis.
30/04Chrysler se déclare en faillite.
Mai
06/05Le Maine légalise le mariage entre personnes du même sexe.
26/05Le Président Obama nomme Sonia Sotomayor à la Cour suprême (1ère femme d'origine hispanique à y siéger).
27/05Les astronautes De Winne (ESA), Romanenko (Russie), Thirsk (Canada), décollent à bord d'un Soyouz depuis Baïkonour pour une mission de 6 mois à bord de l'ISS.
Juin
12/06Le Congrès vote une loi octroyant au Gouvernement fédéral d'importants pouvoirs afin d'imposer des restrictions à l'industrie du tabac.
--
L'administration Obama déclare que son refus de voir l'Iran se doter de l'arme nucléaire est indépendant de l'issue de la présidentielle iranienne.
25/06Le Président Ahmadinejad demande au Président américain Obama de cesser de "s'ingérer" dans les affaires de l'Iran.
29/06L'escroc financier Madoff est condamné à 150 ans de prison.
30/06Les troupes américaines se retirent des villes d'Irak.
Août
21/08Inglourious Basterds, un film de guerre écrit et réalisé par Quentin Tarantino, avec Brad Pitt en vedette, sort pour la première fois en salles, aux États-Unis, où il est acclamé par la critique et le public.
24/08Le ministre de la Justice annonce la nomination d'un procureur pour enquêter sur les méthodes violentes utilisées par la CIA dans le cadre des interrogatoires antiterroristes.
31/08The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment.
Septembre
17/09Les Etats-Unis abandonnent le projet d'installation d'un bouclier antimissile.
--
Clinton, secrétaire d'Etat, déclare, suite à l'accession au pouvoir au Japon de la formation de centre-gauche PDJ : "la force de notre relation et notre alliance résisteront à l'épreuve de tous les changements politiques".
Octobre
08/10Le Prix Nobel de la paix est attribué au Président américain Obama.
Novembre
04/11Le ministre de la justice de l'État de New York, Cuomo, accuse Intel d'exercer des pressions sur les fabricants d'ordinateurs pour que ceux-ci utilisent ses produits.
06/11Le psychiatre militaire Hasan ouvre le feu, tuant 13 personnes, sur la base militaire de Fort Hood au Texas.
Décembre
01/12Le Président Obama annonce l'envoi de 30000 soldats supplémentaires en Afghanistan.
07/12Le prototype d'avion spatial suborbital Space Ship II est présenté ; il peut emmener 6 passagers et 2 pilotes à une altitude de env 110km, largué par un avion porteur (White Knight II) en haute altitude pour entamer une montée verticale, d'abord propulsé par son moteur-fusée.
12/12Parker, conseiller général des finances de Houston, est élue maire de Houston (1ère femme homosexuelle à être élue maire d'une grande ville américaine).
30/12Un kamikaze tue neuf personnes à la base d'opérations avancée Chapman, une installation majeure de la Central Intelligence Agency en Afghanistan.