Loading...
Mèdes (41 événements)
Mèdes

(41 événements)

 
Des Mèdes s'installent dans l'ouest.
 
Des textes assyriens mentionnent pour la 1ère fois les Mèdes.
 
Autour du lac de Van, les soldats de Salmanazar III d'Assyrie rencontrent pour la première fois des Mèdes (Madaï) qui entament leur lente migration vers l'ouest.
 
Salmanasar III lance une campagne contre la Médie.
 
Le roi d'Assyrie Shamshi-Adad V mène trois campagnes (→ -815) au pays de Naïri, au sud du lac de Van, une au pays de Manna, au sud du lac d’Urmiah, où il se heurte aux Perses et aux Mèdes qui lui livrent de nombreux chevaux.
 
Déjocès fonde le premier royaume mède, dont la capitale est Ecbatane.
 
Le roi d’Assyrie Téglath-Phalasar III entreprend la soumission des Mèdes.
 
Règne de Déjocès (Daioukkou), roi des Mèdes.
 
Règne de Phraortès (Khshathrita), fils de Déjocès, roi des Mèdes.
 
Les Scythes franchissent le Caucase et imposent leur suzeraineté sur les Mèdes de Phraortès jusqu'en 625 av. J.-C.. Les Scythes écrasent Urartu, ravagent l'Assyrie jusqu'en Palestine où le pharaon Psammétique Ier leur paye tribut.
 
Madius, roi des Scythes, règne sur les Mèdes.
 
Cyaxare, roi des Mèdes, se révolte contre les Scythes après 28 ans de domination, selon Hérodote. Il massacre leurs chefs ivres au cours d’un banquet. Tout en imposant sa suzeraineté aux Perses et en détruisant définitivement les empires Mannéen et d’Urartu, il fédère les tribus et constitue le premier empire mède autour d’Ecbatane dont il fait sa capitale. Il réorganise son armée sur le modèle assyrien, en la disciplinant.
 
Les Mèdes envahissent l'Assyrie et s'emparent d'Arrapha.
 
Début de l'avancée des Mèdes, peuple iranien, en Haute-Mésopotamie.
 
Guerre de Babylone et des Mèdes contre l'Assyrie.
 
La coalition des Scythes, des Mèdes, des Chaldéens et des Babyloniens prend Ninive, qui est pillée et détruite après trois mois de siège. L’empire assyrien n’est plus. Après la mort de Sin-shar-ishkun, un de ses officiers prend le pouvoir sous le nom d’Ashur-ubalit. Il s’enferme dans Harran avec ce qui reste de l’armée et quelques troupes égyptiennes. C’est la supériorité des cavaliers Scythes et Mèdes sur l’infanterie lourde qui a pu entraîner l’effondrement de la puissance militaire des Assyriens.
 
Prise de Harran, où s'est réfugié le dernier souverain d'Assyrie Assur-uballit II, par les coalisés Babyloniens et Mèdes.
 
Prise de Harran par les Mèdes.
 
Les Égyptiens du pharaon Néchao II envahissent la Syrie-Palestine pour soutenir le dernier roi assyrien Ashur-ubalit II qui tente de reconquérir Harran contre Nabopolassar et les Mèdes. Josias, roi de Juda, tente de s’opposer à l’avance de l’armée de Néchao à Megiddo. Il est tué dans cette bataille. Les Égyptiens occupent Karkemish. Néchao soumet la Palestine et la Syrie jusqu’à l’Euphrate.
 
Ashur-uballit II est tué par les Mèdes et les Babyloniens, peut-être en tentant de reconquérir Harran. L’empire assyrien disparait et laisse la place à la domination de Babylone.
 
Règne de Cambyse Ier, roi d’Anshan sous la suzeraineté des Mèdes. Il succède à son père Cyrus Ier et épouse Mandane, fille du roi des Mèdes Astyage.
 
Défaite des Mannéens puis prise de Tushpa, capitale de l'Urartu par les Mèdes et les Scythes ; disparition des Mannéens et de l'Urartu, attaques des Mèdes contre la Lydie.
 
Astyage succède à son père Cyaxare comme roi des Mèdes.
 
La paix est signée entre la Médie et la Lydie.
 
Début du règne d'Astyage, roi de Médie.
 
Union des Perses et des Mèdes. Début de l'expansion perse.
 
Le roi des Mèdes Astyage, trahi par son propre général, est détrôné et emprisonné par son petit-fils Cyrus II. Cyrus II s’installe à Ecbatane et substitue à l’empire mède l’empire perse, mieux organisé et plus puissant.
 
Cyrus II avec les Mèdes fonde l'Empire perse, qui s'étendra à tout le Moyen-Orient, de la mer Égée à l'Inde, de l'Égypte à l'Afghanistan. Naissance de Darius Ier, roi de Perse.
 
Cyrus défait le roi mède Astyage et recueille son empire.
 
Cyrus II, fondateur de l’Empire perse achéménide, annexe le royaume mède.
Mars
 
Alors que Cambyse guerroie en Égypte, Oropastes, maître du gouvernement en Perse, conçoit le projet de rétablir l’ancien empire des Mèdes. Il fait passer auprès du peuple son frère le mage Gaumata pour Bardiya.
Janvier
 
Le Perse Vidarna est vainqueur de Fravartis en Médie.
Mai
 
Victoire de Darius Ier sur le chef mède Fravartis. Il s'établit à Ecbatane ; Fravartis est capturé à Rhagai de Médie.
 
Révolte des Mèdes, rapidement matée par les Achéménides.
Août
 
Séleucos vainc le satrape d’Antigonos Nicanor et s’empare de la Médie et de la Susiane ; à la nouvelle de la défaite de Nicanor, Antigonos envoie son fils Démétrios en Babylonie.
 
Le satrape de Médie, Molon, et son frère Alexandre, se révoltent contre Antiochus III, principalement en raison de leur haine envers Hermeias, le principal ministre d'Antiochus. Molon parvient à devenir maître des domaines séleucides à l'est du Tigre. Il est arrêté par les forces d'Antiochus III dans ses tentatives pour passer cette rivière. Xenoetas, l'un des généraux d'Antiochus, est envoyé contre Molon avec une force importante, mais est surpris par les forces de Molon et toute son armée est coupée en morceaux et Xenoetas est tué. Le satrape rebelle traverse désormais le Tigre, et se rend maître de la ville de Séleucie sur le Tigre, ainsi que de toute la Babylonie et de la Mésopotamie.
Avril
 
Antiochos III soumet les satrapies de Médie et de Perse révoltées. Molon et son frère Alexandre se suicident. Antiochos III fait assassiner son ministre Hermias. Le roi de Médie Atropatène Artabazanes, qui a soutenu Molon, doit conclure un traité de vassalité avec Antiochos III.
Décembre
 
Les troupes d’Antiochos III descendent l'Euphrate pour préparer une campagne en Médie.
 
Campagne militaire d’Antiochos III en Médie. Antiochos III connait des difficultés financières et pour payer son immense armée (100 000 fantassins et 20 000 cavaliers selon Justin), il innove en spoliant un sanctuaire indigène à Ecbatane. Après avoir maté une révolte des satrapes de Médie et de Perside, Antiochos se tourne contre les Parthes. Il s'empare de Hécatompylos en Parthyène, prend et pille Syrinx (Zadracarta ?) en Hyrcanie. Artaban Ier, n’osant pas se mesurer avec Antiochos III, ordonne une retraite générale chez les Scythes. Auparavant, tout devait être détruit. L’ordre est suivi dans les campagnes, mais les villes, qui ont conservé leur administration grecque, refusent de l’exécuter. Après des menaces suivies de massacres de la population urbaine, les Parthes se réfugient auprès des peuples nomades, où Artaban recrute une puissante armée. Antiochos III préfère traiter et évacue le pays des Parthes.
 
Le gouverneur de la Médie devient roi des Parthes pendant quelques mois sous le nom de Vononès II ; son fils Vologèse Ier lui succède.
 
Les Romains lancent une offensive contre la Médie, royaume situé entre l'Arménie et la mer Caspienne, mais doivent se replier à cause de la famine.
NAVIGATION
Avant J.C.
XIeme - VIIIeme - VIIeme - VIeme - Veme - IVeme - IIIeme

Après J.C.
Ier - IIéme