Loading...
Guerre du Golfe (24 événements)
Guerre du Golfe

(24 événements)

Août
02/08
L'Irak envahit le Koweït, les États-Unis gèlent les avoirs irakiens. C'est le début de la crise préalable à la première guerre du Golfe.
--   
Résolution 660 du Conseil de sécurité des Nations unies : demande de retrait immédiat et inconditionnel des forces irakiennes du Koweït.
Novembre
29/11
Résolution no 678, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur l'Irak et le Koweït, autorisant l'utilisation de la force pour l'application de la résolution no 660, et conduisant ainsi à la guerre du Koweït de début 1991.
Janvier
09/01
Des représentants des États-Unis et de l'Irak se réunissent à la Conférence de paix de Genève pour tenter de trouver une solution pacifique à l'invasion irakienne du Koweït.
11/01
Le Congrès américain autorise l'intervention militaire d'attaque contre l'Irak dans la guerre du Golfe.
15/01
Fin de l'ultimatum fixé à l'Irak pour quitter le Koweït avant l'opération coalisée Tempête du désert.
16/01
Les forces de la coalition entrent en guerre contre l'Irak, déclenchant la guerre du Golfe.
17/01
L'opération "Tempête du désert" est déclenchée.
18/01
Cinq missiles Scud irakiens atteignent Tel Aviv et Haïfa en Israël.
19/01
L'Irak tire un deuxième missile Scud sur Israël, faisant 15 blessés.
22/01
Les troupes irakiennes incendient les puits de pétrole koweitiens.
25/01
Les troupes irakiennes déversent des millions de litres de pétrole brut dans le Golfe.
29/01
Pour marquer son désaccord avec la guerre du Golfe, le ministre français de la Défense Jean-Pierre Chevènement démissionne. Il est remplacé par Pierre Joxe.
--   
La bataille de Khafji, le premier grand engagement terrestre de la guerre, ainsi que le plus meurtrier, débute entre l'Irak et l'Arabie saoudite.
Février
10/02
L'Irak rejette tout cessez-le-feu et insiste sur un "règlement arabe" du conflit.
13/02
400 civils sont tués dans l'attaque d'un abri par l'aviation des États-Unis à Bagdad en Irak.
15/02
L'Irak annonce accepter un retrait conditionnel du Koweït, dont l'émir du Koweït rejette les conditions.
23/02
Le président américain George H. W. Bush annonce la phase finale de la libération du Koweït huit heures après l'expiration officielle de l'ultimatum américain à l'Irak. Son secrétaire à la Défense confirme quelques minutes plus tard qu'une « opération terrestre à grande échelle » est en cours pour libérer le pays de son voisin envahisseur.
25/02
Le gouvernement ordonne à ses troupes de quitter le Koweït.
27/02
Libération de Koweït City et suspension des hostilités dans le golfe Persique.
--   
Des avions alliés bombardent dans la nuit du 27 février le convoi de troupes irakiennes se retirant du Koweït. Parmi les victimes figurent également de nombreux civils. La route reliant le Koweït à Bassorah fut plus tard appelée l'Autoroute de la Mort.
28/02
L'Irak de Saddam Hussein capitule et s'engage à accepter toutes les résolutions de l'ONU sur le Koweït, mettant fin à l'opération Tempête du désert.
Mars
03/03
L'Irak accepte la résolution 686 du Conseil de sécurité des Nations unies qui prévoit un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les prisonniers de guerre et les civils koweïtiens enlevés.
Avril
11/04
Les conditions de cessez-le-feu du CS de l'ONU (notamment la destruction par l'Irak de ses armes chimiques et biologiques et de ses missiles à longue et à moyenne portée) sont acceptées par Hussein : la guerre du Golfe prend officiellement fin.
NAVIGATION
XXéme