Loading...
Chevaliers Teutoniques (52 événements)
Chevaliers Teutoniques

(52 événements)

Février
19/02
Les quarante premiers chevaliers de l’ordre Teutonique sont ordonnés par le patriarche de Jérusalem pendant le siège de Saint-Jean-d’Acre.
Mars
05/03
L'assemblée d’Acre transforme l’ordre des Chevaliers Teutoniques en ordre militaire.
Février
19/02
Le Pape Innocent III reconnaît l'Ordre des chavaliers Teutoniques comme étant un ordre militaire indépendant commandé par le Hochmeister Heinrich Walpot.
 
Le duc Conrad de Mazovie demande l'aide des Chevaliers Teutoniques contre les Prussiens, et les installe en Basse Vistule.
Mars
26/03
Dans la Bulle d'or de Rimini, l'empereur allemand Frédéric II confirme la domination de l'ordre teutonique sur le Kulmerland à l'est de la basse Vistule.
Décembre
28/12
Les chevaliers teutoniques signent la charte de fondation de Toruń et Chełmno.
 
L'ordre Teutonique absorbe l'ordre de Dobrin.
 
Le village de Fouron-St Pierre devient territoire de l'Ordre Teutonique.
Avril
05/04
Bataille du lac Peïpous en Europe du Nord. Le prince de Novgorod, Alexandre Nevski, remporte une victoire décisive sur l'ordre Teutonique.
Février
07/02
Un traité de paix est conclu à Christburg, qui règle les relations entre la Prusse et l'Ordre Teutonique victorieux.
Novembre
29/11
Victoire des Prussiens sur les Chevaliers teutoniques, à la bataille de Krücken.
Février
18/02
Victoire des forces russes à la bataille de Rakvere.
Novembre
13/11
L'Ordre Teutonique conquiert Gdańsk et massacre sa population.
 
Malbork (Marienburg) devient la capitale de l'Ordre Teutonique.
 
Jean de Luxembourg, roi de Bohême, margrave de Moravie, comte de Luxembourg et roi titulaire de Pologne, intervient aux côtés de l'Ordre dans le conflit entre l'Ordre teutonique et le roi polonais Władysław I Ellenlang et prend part aux campagnes de l'Ordre contre le Grand-Duché de Lituanie.
Février
01/02
Le roi Jean de Bohême (de l'ordre teutonique ) capture Medvėgalis, une importante forteresse du grand-duché païen de Lituanie, et baptise 6 000 de ses défenseurs.
Février
25/02
Quatre mille défenseurs de Pilenai se suicident en masse plutôt que d'être faits prisonniers par les chevaliers teutoniques.
Novembre
15/11
L'empereur germanique Louis IV donne à l'Ordre Teutonique le privilège impérial leur confiant la mission de conquérir la Lituanie et la Russie.
Décembre
 
Le grand-duc de Lituanie Gédymin est tué en combattant les Teutoniques qui assiègent une ville près de Kaunas. Ses fils Algirdas et Keiskutis, se partagent le pouvoir, le premier régnant à Vilnius avec le titre de duc de Lituanie, le second portant le titre de duc de Troki, près de Kaunas.
Février
24/02
Alliance de Poznań. Boguslaw V de Poméranie et ses frères s'allient avec Casimir III le Grand contre les Teutoniques.
Avril
23/04
Début de la révolte paysanne de la Saint-Georges en Estonie (→ 1345). Les rois danois doivent céder leurs territoires du nord de l’Estonie à l’ordre des chevaliers Teutoniques qui contrôlait déjà la Livonie.
Juillet
08/07
Traité de Kalisz entre Polonais et Teutoniques. La Cujavie et la région de Dobrzyń reviennent à la Pologne en échange de l’offrande perpétuelle de la Poméranie de Gdańsk et de la région de Chełmno à l’Ordre.
Août
29/08
L'Estonie passe sous le gouvernement des Chevaliers teutoniques qui l'ont achetée pour 19 000 marks d'argent au Danemark.
Février
02/02
Bataille de la Strėva entre les chevaliers teutoniques et l’armée du Grand-duché de Lituanie.
Avril
17/04
Le château de Kaunas tombe aux mains de l'Ordre Teutonique.
Février
17/02
Les Chevaliers teutoniques défont les Lituaniens à la bataille de Rudau.
Mai
24/05
Signature de la paix de Stralsund à la suite de la victoire de la Hanse sur le Danemark. les Danois accordent à la Hanse Teutonique.
Novembre
17/11
Le roi Louis Ier de Hongrie héritier de la couronne de Pologne, entre à Cracovie pour son couronnement20. Il est élu roi par la diète de Pologne. Il reçoit une Pologne restaurée mais privée de débouchés maritimes, toujours menacée de l’extérieur par l’ordre Teutonique et de l’intérieur par l’indépendance de la haute noblesse. Il parvient à maintenir l’unité du royaume, mais ne gouverne pas personnellement la Pologne, et laisse le pouvoir à un conseil de régence présidé par l’évêque et qui siège à Cracovie.
Mai
31/05
Traité de Dovydiškės entre Jogaila de Lituanie et l'Ordre Teutonique. Cet accord secret dispose que Jogaila ne doit pas soutenir son oncle Kęstutis dans sa lutte contre les chevaliers.
Novembre
 
Le grand-duc de Lituanie Kęstutis, informé de son accord avec l'Ordre Teutonique de 1380, attaque son neveu Jogaila de Lituanie à Vilnius et le fait prisonnier.
Août
15/08
Assassinat de Kęstutis, grand-duc de Lituanie. Jogaila Algirdaitis (Ladislas II Jagellon) lui succède. Vytautas parvient à s'évader et se réfugie chez les Chevaliers teutoniques.
Janvier
19/01
Traité de Lyck. Vitold de Lituanie (Vytautas), en révolte contre son cousin Ladislas II Jagellon, passe une alliance avec les Teutoniques et leur cède la Samogitie en échange de leur appui militaire.
Mars
21/03
La flotte de l'ordre Teutonique débarque à Gotland. Le 5 avril, le grand-maître Konrad von Jungingen obtient la reddition des pirates assiégés dans Visby.
Octobre
 
Paix de Salin. Vitold de Lituanie, désireux d'annexer le grand-duché de Moscou dépendant de la Horde d'or, cherche la paix à l'ouest et rend la Samogitie aux Teutoniques.
 
Révoltes païennes contre les Teutoniques en Samogitie, brutalement réprimées.
 
La paix est déclarée entre la Lituanie et les chevaliers teutoniques, après qu'ils acceptent d'échanger des terres et de former une alliance contre la Moscovie.
Juillet
15/07
Bataille de Grunwald. Witold, duc de Lituanie, et Ladislas, roi de Pologne, écrasent les chevaliers teutoniques de Von Jungingen à Stebark.
Février
01/02
Signature de la première paix de Thorn entre l'union de Pologne-Lituanie et l'Ordre Teutonique.
Septembre
27/09
Signature de la paix du lac de Melno, entre le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, et l'Ordre Teutonique.
Mars
14/03
Formation de la Ligue de Prusse à Marienwerder.
 
La Prusse se soulève contre la domination teutonique. À la demande des représentants des États, la Prusse est incorporée à la Pologne.
Février
04/02
Le Conseil secret de la Confédération prussienne envoie un acte formel de désobéissance au Grand Maître des Chevaliers Teutoniques, déclenchant la Guerre de Treize Ans.
Septembre
18/09
Victoire de l'ordre Teutonique sur le royaume de Pologne, à la bataille de Konitz.
Octobre
19/10
Le roi Casimir IV signe le traité de Torun, où Dantzig et la Prusse orientale, possessions des chevaliers Teutoniques, sont placés sous suzeraineté polonaise. Les territoires laissés à l'Ordre deviennent des fiefs de la couronne polonaise.
Avril
13/04
Début de la bataille de Kneiphof.
Août
17/08
Victoire de la Pologne l'ordre Teutonique à la bataille de Świecino dans la guerre de Treize Ans.
Septembre
17/09
Victoire polonaise sur l'Ordre Teutonique, à la bataille de Puck.
Janvier
01/01
Les chevaliers Teutoniques envahissent la Warmie.
 
Osiander persuade Albert de Brandebourg, grand maître des chevaliers Teutoniques, de se convertir à la religion luthérienne.
 
Albert de Prusse transforme la Prusse et le Brandebourg, possessions de I'Ordre Teutonique, en duché héréditaire.
Avril
08/04
Le Grand Maître de l'Ordre Teutonique, Albrecht de Brandebourg-Ansbach, sécularise le territoire de l'ordre et prête serment d'hommage à son oncle le roi Sigismond de Pologne, qui lui donne le pays en fief comme duché de Prusse. Le Saint Empire romain germanique ne reconnut pas la sécularisation et nomma Walther von Cronberg Grand Maître l'année suivante.
Janvier
21/01
Heinrich von Reuschenberg est nommé commandant de terre des Ballei Biesen et donc chef du plus grand ordre teutonique du nord-ouest de l'Europe.
NAVIGATION
XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme