La Conférence de Genève s'achève à Genève : elle adopte 10 résolutions prévoyant la création de Stés de secours pour les soldats blessés et adopte le signe de la croix rouge sur fond blanc comme emblème.
La première convention de Genève établit la Croix-Rouge internationale de manière permanente, et marque la naissance officielle du droit international humanitaire.
Le CICR achève sa conférence à La Haye : dispositions concernant la guerre maritime, le drapeau blanc est reconnu (signe de paix, de trêve, de reddition), interdiction des armes empoisonnées.
La CICR achève sa Conférence de la Paix de la Haye : adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève de 1906 (10e Convention), interdiction des armes empoisonnées.
A Paris, seuls 3 médecins et quelques infirmières de la Croix-Rouge sont autorisés à intervenir auprès des 13000 Juifs raflés et rassemblés au Vel' d'hiv, où se mêlent crises de folie, tentatives de suicides et décès.
7000 prisonnières du Camp de Ravensbrück sont remises à la Croix-Rouge suédoise, dont 300 Françaises (dont Tillion, qui est envoyée en convalescence à Göteborg.
Les 4 Conventions de Genève sur le droit humanitaire sont signées sous les auspices du CICR : elles établissent un régime de protection des droits des non combattants.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU demande l'envoi d'une mission de la Croix-Rouge pour enquêter sur l'utilisation éventuelle d'armes bactériologiques dans la guerre de Corée.
Le Comité international de la Croix-Rouge est contraint par le blocus d’interrompre le pont aérien avec le Biafra ; les autres organisations les cessent en septembre. La famine se poursuit.
L'association Médecins sans frontières est créé à Paris par des médecins (dont Kouchner) ayant travaillé au sein de la Croix-Rouge lors de la guerre de sécession du Biafra.
Le Conseil national de recherche, en collaboration avec la Croix Rouge, annonce le développement du 1er micro-ondes au monde pour dégeler le plasma sanguin.