Loading...
Croix Rouge (23 événements)
Croix Rouge

(23 événements)

Février
09/02
La Sté genevoise d'utilité publique forme une commission : le Comité international de secours aux blessés [CICR].
16/02
Création du Comité international de la Croix-Rouge par le Suisse Henri Dunant.
Octobre
29/10
La Conférence de Genève s'achève à Genève : elle adopte 10 résolutions prévoyant la création de Stés de secours pour les soldats blessés et adopte le signe de la croix rouge sur fond blanc comme emblème.
Août
22/08
La première convention de Genève établit la Croix-Rouge internationale de manière permanente, et marque la naissance officielle du droit international humanitaire.
Mars
11/03
La Croix-Rouge française est créée.
Juillet
29/07
Le CICR achève sa conférence à La Haye : dispositions concernant la guerre maritime, le drapeau blanc est reconnu (signe de paix, de trêve, de reddition), interdiction des armes empoisonnées.
Octobre
18/10
La CICR achève sa Conférence de la Paix de la Haye : adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève de 1906 (10e Convention), interdiction des armes empoisonnées.
Mai
05/05
La Ligue des sociétés de la Croix-Rouge est créée à Paris.
Octobre
19/10
Le délégué du CICR, Burckhardt, visite les camps de Lichtenburg, Dachau et Esterwegen.
Décembre
30/12
L'armée de l'air italienne bombarde un hôpital de la Croix-Rouge suédoise pendant la seconde guerre italo-abyssinienne.
Juillet
18/07
A Paris, seuls 3 médecins et quelques infirmières de la Croix-Rouge sont autorisés à intervenir auprès des 13000 Juifs raflés et rassemblés au Vel' d'hiv, où se mêlent crises de folie, tentatives de suicides et décès.
Mai
 
En prévision de la visite du CICR à Theresienstadt, Eichmann ordonne de vastes travaux d'embellissement du camp.
Avril
23/04
7000 prisonnières du Camp de Ravensbrück sont remises à la Croix-Rouge suédoise, dont 300 Françaises (dont Tillion, qui est envoyée en convalescence à Göteborg.
Août
14/08
Les 4 Conventions de Genève sur le droit humanitaire sont signées sous les auspices du CICR : elles établissent un régime de protection des droits des non combattants.
Juin
01/06
Le CICR établit un visa de voyage à Eichmann, sous le nom de Klement, avec l'aide du père franciscain Domoter.
Juin
18/06
Le Conseil de Sécurité de l'ONU demande l'envoi d'une mission de la Croix-Rouge pour enquêter sur l'utilisation éventuelle d'armes bactériologiques dans la guerre de Corée.
Juillet
05/07
La Croix-Rouge reconnaît la méthode de respiration artificielle du bouche-à-bouche.
Juin
05/06
Le Comité international de la Croix-Rouge est contraint par le blocus d’interrompre le pont aérien avec le Biafra ; les autres organisations les cessent en septembre. La famine se poursuit.
Décembre
21/12
L'association Médecins sans frontières est créé à Paris par des médecins (dont Kouchner) ayant travaillé au sein de la Croix-Rouge lors de la guerre de sécession du Biafra.
Novembre
13/11
Le Conseil national de recherche, en collaboration avec la Croix Rouge, annonce le développement du 1er micro-ondes au monde pour dégeler le plasma sanguin.
Février
07/02
En conséquence de l'affaire Habache, Georgina Dufoix démissionne de la présidence de la Croix-Rouge française.
 
L'OMS lance une Initiative contre la rougeole en partenariat avec l'UNICEF, les Centers for Disease Control and Prevention et la Croix-Rouge des USA.
Février
21/02
Deux membres de la Croix-Rouge rendent visite à l'ancien président Saddam Hussein, pour la première fois depuis son arrestation.