12/01 Le Generalfeldmarschall von Reichenau, commandant du groupe d'Armées Sud, est victime d'une hémorragie cérébrale, il meurt 5 jours plus tard.
--
Le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, crée le National War Labour Board.
--
Rommel lance par surprise une contre-offensive contre la VIIIe armée britannique. Les hauts commandements allemand et italien n'en sont pas informés. Rommel a continué à recevoir de nouveaux chars au cours de sa retraite.
--
Tarakan est entièrement conquise par les forces japonaises, à la suite de violents combats, et avec elle son important gisement pétrolier. L'île est transformée immédiatement en base aérienne, de même que l'île de Manado.
--
A Luçon, les Japonais exercent une forte pression à l'est de la péninsule de Bataan, défendue par la 2ème Corps americano-philippin. La 51èmeDivision philippine perd du terrain, mais réussit à contre-attaquer après l'arrivée de renforts. Sur la côte est, les Japonais rétablissent au-delà du Calaguiman les têtes de pont que les contre-attaques américaines leur avaient fait perdre la veille.
--
Au sein de la Légion française des combattants, Joseph Darnand créé une troupe de choc : le Service d'Ordre Légionnaire (S.O.L.).
--
Le professeur Yonvanvic devient premier ministre du gouvernement yougoslave en exil à la suite de la démission de Simovic. Il nomme le colonel Mihailovic au ministère de la guerre.