Janvier
12/01Mehmet Ali Ağca, qui a tenté d'assassiner le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981, est libéré sur parole.
Février
18/02Le ministre des réformes constitutionnelles issu de la Ligue du Nord Roberto Calderoli est contraint à la démission après des déclarations controversées en Italie sur l'affaire des caricatures de Mahomet ainsi que pour avoir arboré publiquement un tee-shirt sur lequel était reproduite une des caricatures controversées ce qui avait conduit la veille à une manifestation près du consulat général d'Italie à Benghazi (Libye) au cours de laquelle onze personnes avaient été tuées et 37 autres blessées lors d'affrontements avec la police libyenne après l'incendie du premier étage du consulat.
Mars
10/03Suite à l'enquête judiciaire sur les allégations d'espionnage politique contre Alessandra Mussolini et Piero Marrazzo, le ministre italien de la Santé Francesco Storace démissionne.
Avril
09/04Les élections politiques italiennes ont lieu pour la première fois avec la loi électorale Calderoli, dite "porcellum" : la coalition de centre-gauche dirigée par Romano Prodi s'affirme avec une marge minimale, obtenant ainsi une large majorité à la Chambre grâce au prix au niveau national, mais une faible majorité au Sénat car les prix au niveau régional s'annulent.
10/04L'alliance de centre-gauche L'Unione de Romano Prodi remporte les élections législatives avec une courte marge contre l'alliance de centre-droit Casa delle Libertà de Silvio Berlusconi. Les résultats définitifs des élections ne seront connus que le lendemain matin.
11/04Dans une ferme près de Corleone en Sicile, un chef présumé de Cosa nostra, Bernardo Provenzano est arrêté après 43 ans de cavale.
Mai
02/05Un scandale éclate dans le football italien lorsque le journal sportif La Gazzetta dello Sport publie les transcriptions d'écoutes téléphoniques du parquet de Turin. L'entraîneur de la Juventus Turin, Luciano Moggi, est soupçonné d'avoir manipulé le résultat des matchs avec l'aide des arbitres.
15/05Giorgio Napolitano entame son mandat de onzième président de la République italienne.
Juillet
09/07L'Italie décide de remporter la finale de la Coupe du monde de football, comme ça, sur un coup de tête.
Décembre
02/12Fin de l'opération Babylone antique. Les forces armées italiennes se retirent d'Irak, après trois ans et demi de présence.