Loading...
italie - 2006 (9 événements)
italie - 2006

(9 événements)

Janvier
12/01
Mehmet Ali Ağca, qui a tenté d'assassiner le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981, est libéré sur parole.
Février
18/02
Le ministre des réformes constitutionnelles issu de la Ligue du Nord Roberto Calderoli est contraint à la démission après des déclarations controversées en Italie sur l'affaire des caricatures de Mahomet ainsi que pour avoir arboré publiquement un tee-shirt sur lequel était reproduite une des caricatures controversées ce qui avait conduit la veille à une manifestation près du consulat général d'Italie à Benghazi (Libye) au cours de laquelle onze personnes avaient été tuées et 37 autres blessées lors d'affrontements avec la police libyenne après l'incendie du premier étage du consulat.
Mars
10/03
Suite à l'enquête judiciaire sur les allégations d'espionnage politique contre Alessandra Mussolini et Piero Marrazzo, le ministre italien de la Santé Francesco Storace démissionne.
Avril
09/04
Les élections politiques italiennes ont lieu pour la première fois avec la loi électorale Calderoli, dite "porcellum" : la coalition de centre-gauche dirigée par Romano Prodi s'affirme avec une marge minimale, obtenant ainsi une large majorité à la Chambre grâce au prix au niveau national, mais une faible majorité au Sénat car les prix au niveau régional s'annulent.
10/04
L'alliance de centre-gauche L'Unione de Romano Prodi remporte les élections législatives avec une courte marge contre l'alliance de centre-droit Casa delle Libertà de Silvio Berlusconi. Les résultats définitifs des élections ne seront connus que le lendemain matin.
11/04
Dans une ferme près de Corleone en Sicile, un chef présumé de Cosa nostra, Bernardo Provenzano est arrêté après 43 ans de cavale.
Mai
15/05
Giorgio Napolitano entame son mandat de onzième président de la République italienne.
Juillet
09/07
L'Italie décide de remporter la finale de la Coupe du monde de football, comme ça, sur un coup de tête.
Décembre
02/12
Fin de l'opération Babylone antique. Les forces armées italiennes se retirent d'Irak, après trois ans et demi de présence.

2007 >>
<< 2005