Loading...
Sabins (25 événements)
Sabins

(25 événements)

Mars
01/03
Romulus, le légendaire premier roi de Rome, célèbre le premier triomphe romain après avoir vaincu les Cheninos, venus récupérer leurs femmes après l'enlèvement des Sabines.
Juillet
 
Règne de Numa Pompilius, roi sabin de Rome, selon la tradition. Innspiré par la nymphe Égérie, il organise la vie civile et religieuse à Rome (collège des saliens, vestales, pontifes, fétiaux, division de l'année en 12 mois). Il crée les collegia d'artisans (associations professionnelles). Sous son règne est construit le temple de Janus, dieu de la guerre, au nord du Forum.
 
Election du quatrième roi légendaire de Rome, le sabin Ancus Marcius (→ -616). Ancus Marcius fonde Ostie à l’embouchure du Tibre, fait déporter les Latins vaincus sur l’Aventin et fait creuser la prison Mamertine ou Tullianum au flanc du Capitole. Il rédige un code de lois.
 
Les Samnites déferlent vers l’Apulie, les Lucaniens vers le golfe de Tarente, les Iapyges vers le Bruttium et les Sabins vers le Latium.
 
Guerre contre les Sabins (→ -504).
 
Les Romains remportent une victoire sur les Sabins : le Sabin Attius Clausus et sa clientèle émigrent à Rome.
 
Installation à Rome du chef sabin Attius Clausus avec ses cinq mille clients. Des terres leur sont accordées, et Attius (Appius Claudius Sabinus Regillensis) est inscrit parmi les patriciens. L'installation d'Attius Clausus pourrait être une conquête de Rome par les Sabins, plus tard déguisée par les historiens romains. Dans tous les cas, Rome connaît un arrêt sensible dans son développement de cité. L'économie urbaine se contracte (déclin du commerce et de l'artisanat) face à une société rurale composée principalement d'éleveurs. Rome perd sa position privilégiée dans le Latium au profit de Tusculum et peut-être voit son territoire réduit.
Avril
 
Agrippa triomphe des Sabins.
03/04
D'après les Fasti triomphales, le consul romain Publius Postumius Tubertus donne une ovation pour célébrer une victoire contre les Sabins.
04/04
Le consul romain Agrippa Menenius Lanatus célèbre un triomphe pour une victoire militaire sur les Sabins.
 
Les Romains exigent que les Sabins versent une restitution à Rome pour les coûts de la guerre. Les Sabins refusent et la guerre fut déclarée.
 
Une armée sabine entre sur le territoire romain, avançant jusqu'à la rivière Anio et pillant les zones rurales. La nouvelle de l'invasion arrive à Rome, et immédiatement Aulus Postumius Albus Regillensis, l'ancien dictateur, conduit aussitôt la cavalerie à la rencontre de l'ennemi, et le consul Publius Servilius Priscus Structus part peu de temps après avec l'infanterie. La cavalerie romaine rassemble les retardataires sabins et l'armée sabine n'oppose aucune résistance à l'infanterie romaine à son arrivée. L’invasion est vaincue le jour même où la nouvelle parvint à Rome.
 
Le dictateur Valère bat les Sabines et obtient un triomphe ainsi que l'honneur d'une chaise curule au cirque maximus.
 
Victoire de Rome sur les Sabins.
Avril
16/04
Triomphe du consul Publius Valerius Publicola pour sa victoire sur les Sabins et les Véiens.
Août
22/08
A Rome, début du consulat de Appius Claudius Crassinus (In)regillensis Sabinus et Titus Quinctius Capitolinus Barbatus.
 
Début d'une nouvelle guerre de Rome contre les Sabins (→ -468).
 
Les Sabins assiègent Rome.
 
A Rome, les Sabins occupent le Capitole, la ville de Tusculum envoie des troupes au secours des Romains.
Octobre
16/10
A Rome, début du consulat de Publius Valerius Publicola (pour la seconde fois), Caius Claudius Sabinus Regillensis.
Novembre
 
Une bande de 2 500 esclaves et exilés romains, sous la direction du Sabin Appius Herdonius, réussit à occuper de nuit le Capitole, mais est bientôt expulsée par le consul Valerius, aidé par les habitants de Tusculum. Il est tué dans l’affrontement. Les exilés sont décapités, les esclaves crucifiés.
 
Victoire du consul Naucio sur les Sabins à Ereto.
 
Rome éprouve une nouvelle invasion des Eques et des Sabins.
 
Le général Manius Curius Dentatus soumet les Sabins. La Sabine est incorporée au territoire de Rome et les Sabins reçoivent la citoyenneté romaine sine suffragio. M. Curius Dentatus occupe le Picenum jusqu'à l'Adriatique. La conquête de l'Italie centrale est achevée.
 
Les Sabins reçoivent la citoyenneté romaine.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIIeme - VIIeme - VIeme - Veme - IIIeme