Janvier
03/01 Le Parlement du Delaware vote une résolution condamnant les intentions de sécession des Etats du Sud.
09/01 Sécession du Mississippi.
--
Près de Charleston, Caroline du Sud, l'incident du Star of the West se produit. Certains historiens la considèrent comme la première escarmouche de la guerre de Sécession.
10/01 Sécession de la Floride.
11/01 Sécession de l'Alabama.
19/01 La Géorgie rejoint la Caroline du Sud, la Floride, le Mississippi et l'Alabama en déclarant la sécession des États-Unis.
21/01 Jefferson Davis démissionne du Sénat des États-Unis.
26/01 Sécession de la Louisiane.
29/01 La Géorgie fait sécession.
--
La Convention de Sécession du Texas approuve la sécession à la majorité.
Février
01/02 Le Texas décide de soumettre la sécession à un référendum.
04/02 Les délégués des états qui se sont séparés des États-Unis se réunissent à Montgomery, en Alabama, pour former un gouvernement des états confédérés d'Amérique.
08/02 Les États sécessionnistes du Sud des États-Unis forment les États confédérés d'Amérique.
09/02 Les États sécessionnistes élisent, à titre intérimaire, Jefferson Davis, président des États confédérés d'Amérique.
10/02 Jefferson Davis est informé par télégraphe qu'il a été choisi comme président provisoire des États confédérés d'Amérique.
18/02 Jefferson Davis est investi président des États confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession.
23/02 Le référendum du Texas décide la sécession.
Mars
02/03 Le Texas est admis par les États confédérés d'Amérique.
04/03 Le Stars and Bars est adopté comme drapeau des États confédérés.
11/03 La Caroline du Sud, le Mississipi, le Texas, l'Alabama, la Floride, la Louisiane et la Géorgie adoptent la Constitution des Etats Confédérés.
16/03 Sam Houston, qui s'est opposé à la sécession, est déchu de son poste de gouverneur du Texas.
21/03 Alexander Stephens prononce le discours de la pierre angulaire, au début de la guerre de sécession.
Avril
12/04 Prise du fort Sumter dans la baie de Charleston, en Caroline du Sud, par les troupes confédérées.
13/04 Victoire des confédérés à la bataille de Fort Sumter. Les combats pour Fort Sumter, à Charleston en Caroline du Sud sont les premiers de la guerre, et mettent fin aux négociations.
15/04 Abraham Lincoln déclare l’état d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75 000 volontaires pour reprendre Fort Sumter, protéger la capitale, et préserver l'Union.
17/04 Abraham Lincoln déclare l’état d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75 000 volontaires pour reprendre Fort Sumter, protéger la capitale, et préserver l'Union.
--
La Virginie devient plus tard le huitième État à rejoindre les États confédérés d'Amérique.
18/04 Sur ordre du président Lincoln, le commandement des armées des Etats-Unis est proposé au Lieutenant Colonel Lee. Il décline l'offre, refusant de se battre contre la Virginie, son Etat d'origine.
19/04 Le Président Lincoln publie une Proclamation de blocus contre les ports sudistes.
--
Emeute de Baltimore. Des partisans des États confédérés s'opposent à des troupes de l'United States Army. Douze civils et quatre soldats sont tués lors de cette émeute.
20/04 Robert Lee donne sa démission de l'Armée des États-Unis et retourne en Virginie où, le 23 avril, il prend le commandement des forces armées de Virginie.
25/04 L'Armée de l'Union arrive à Washington.
27/04 Abraham Lincoln suspend l’ordonnance d'habeas corpus.
29/04 Le Maryland décide de rester dans l'Union, mais vote une motion en faveur des États Confédérés, et contre la guerre.
Mai
06/05 L'Arkansas fait sécession de l'Union.
--
Le Tennessee décide de soumettre la sécession à référendum.
07/05 La Virginie fait sécession des États-Unis d'Amérique et devient une partie des États confédérés d'Amérique.
08/05 Richmond (Virginie) devient la capitale des États confédérés.
10/05 À Saint-Louis (Missouri), un groupe en faveur des États confédérés s'empare de 1000 fusils et mousquets. Les forces militaires de l'Union s'opposent à eux ayant pour résultat les décès d'au moins 28 personnes et 100 blessés.
13/05 Victoria du Royaume-Uni publie une "proclamation de neutralité".
18/05 Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake (→ 19/05). Bataille de Sewell's Point. Dans le comté de Norfolk, la canonnière USS Monticello et un autre bâtiment de la marine nordiste engage un combat d'artillerie avec les batteries confédérées installées à Sewell's Point. L'engagement prend fin sans vainqueur ni vaincu et sans grand dommage pour aucun des belligérants.
20/05 Sécession de la Caroline du Nord.
--
Le Kentucky proclame sa neutralité dans la guerre civile.
23/05 Le lieutenant-colonel Robert E. Lee démissionne de l’armée des Etats-Unis et se met au service des Confédérés. Il prendra, un an plus tard, le commandement des Sudistes.
--
Le référendum de Virginie décide la sécession.
24/05 Construction de Fort Corcoran peu après l'occupation du comté d'Arlington par les forces de l'Union.
28/05 Le gouverneur de l'État du Kentucky proclame le maintien dans l'Union, et la neutralité dans la guerre.
29/05 Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake : bataille d'Aquia Creek (
→ 01/06). Trois canonnières nordistes bombardent les batteries d'artilleries confédérées installées près de l'embouchure de la rivière Aquia.
Juin
03/06 Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Barbour (Virginie-Occidentale) à la bataille de Philippi.
--
Le Président Lincoln ordonne un deuil de 30j pour la mort de Douglas.
08/06 Le référendum du Tennessee décide la sécession.
10/06 Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake : défaite nordiste à Hampton dans le Comté de York (Virginie) à la bataille de Big Bethel.
--
La France et le Royaume-Uni proclament leur « stricte neutralité » dans la guerre civile américaine.
17/06 Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Boonville. Elle établit le contrôle du gouvernement fédéral sur la rivière Missouri, et aide à contrarier les efforts entrepris pour rallier l'État du Missouri à la confédération.
19/06 L'ouest de la Virginie rejoint l'Union.
Juillet
02/07 Victoire de l'Union dans le Comté de Berkeley (Virginie-Occidentale) à la bataille de Hoke's Run.
--
Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus, entre New York et Washington.
04/07 Le Président Lincoln communique son message de guerre au Congrès.
05/07 Opérations pour le contrôle du Missouri : dans le Comté de Jasper (Missouri), victoire de la garde de l'État du Missouri, (milice de la Confédération), sur l'Union, à la bataille de Carthage.
11/07 Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Randolph (Virginie-Occidentale) à la bataille de Rich Mountain.
13/07 Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Tucker (Virginie-Occidentale) à la bataille de Corrick's Ford.
18/07 Victoire des confédérés dans le Comté de Prince William et le Comté de Fairfax en Virginie à la bataille de Blackburn's Ford.
21/07 Première bataille de Bull Run. Victoire des confédérés dans le Comté de Prince William et le Comté de Fairfax en Virginie qui repoussent une invasion de l'Union de la Virginie.
--
Le Brigadier Général Beauregard est promu, rejoignant ainsi les rangs des 8 principaux Généraux de l'armée des Etats Confédérés.
25/07 Le Congrès des États-Unis passe une résolution précisant que la guerre est faite pour préserver l'Union et non pour abolir l'esclavage.
Août
Le prince de Joinville (troisième fils du roi Louis-Philippe), son fils, le duc de Penthièvre et ses deux neveux, le duc de Chartres (21 ans) et son frère le comte de Paris (23 ans), débarquent en Amérique pour s'engager dans l'armée de l'Union : les deux derniers sont enrôlés avec le grade de capitaine comme aides de camp du général McClellan.
Garibaldi refuse le commandement d'une armée que lui propose le Président américain Lincoln lors de la Guerre de Sécession.
05/08 Victoire de l'Union dans le Comté de Clark (Missouri) à la bataille d'Athens.
--
L'Armée des États-Unis abolit la flagellation.
06/08 Le Président Lincoln signe une loi libérant les esclaves utilisés par les Confédérés dans leur effort de guerre.
--
Le Président Lincoln signe une loi libérant les esclaves utilisés par les Confédérés dans leur effort de guerre.
10/08 Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés pour le contrôle du Missouri à la bataille de Wilson's Creek.
16/08 Le Président Lincoln interdit à l'Union de commercer avec la Confédération.
26/08 Opérations en Virginie-Occidentale : victoire des Confédérés dans le Comté de Nicholas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Kessler's Cross Lanes.
28/08 Début de la bataille des Hatteras Inlet Batteries (
→ 29/08).
29/08 Victoire de l'Union sur les Outer Banks de Caroline du Nord, près de cap Hatteras, à la bataille des Hatteras Inlet Batteries.
Septembre
02/09 Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés dans le comté de Vernon (Missouri) à la bataille de Dry Wood Creek.
03/09 Le Kentucky, qui s'est déclaré neutre, est envahi par le Général confédéré Leonidas Polk, incitant la législature du Kentucky à demander l'aide de l'Union.
06/09 Les forces de l'Union sous le commandement du Général Ulysses S. Grant capturent Paducah (Kentucky), ce qui donne à l'Union le contrôle de l'embouchure de la rivière Tennessee.
10/09 Victoire de l'Union dans le Comté de Nicholas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Carnifex Ferry.
15/09 Victoire de l'Union à la bataille de Cheat Mountain dans les comtés de Pocahontas et de Randolph (Virginie-Occidentale).
17/09 Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés à la bataille de Liberty dans le Comté de Clay.
20/09 Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés à la Première bataille de Lexington.
28/09 Les soldats français engagés dans les rangs des forces sudistes sont radiés sur ordre de Napoléon III.
Octobre
03/10 Opérations en Virginie-Occidentale : bataille de Greenbrier River, indécise, dans le comté de Pocahontas.
09/10 Bataille de Santa Rosa Island. Tentative échouée des troupes confédérées visant à prendre Fort Pickens, tenu par l’Armée de l'Union, sur Santa Rosa Island près de Pensacola en Floride.
21/10 Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Fredericktown dans le Comté de Madison.
--
Victoire des Confédérés à la bataille de Ball's Bluff dans le Comté de Loudoun (Virginie).
24/10 Lincoln retire au Général Frémont son commandement et le remplace par le Général Hunter.
25/10 Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la première bataille de Springfield dans le comté de Greene.
31/10 L'État du Mississippi fait sécession.
Novembre
01/11 George McClellan devient Commanding General of the United States Army.
03/11 Bataille de Port Royal (
→ 07/11). Victoire de l'Union à Port Royal Sound, un bras de mer dans le Comté de Beaufort (Caroline du Sud).
06/11 Jefferson Davis est élu président des États confédérés d'Amérique pour un mandat de 6 ans.
07/11 Bataille de Belmont dans le Comté de Mississippi (Missouri), indécise.
08/11 Affaire du Trent. L’USS San Jacinto, frégate de la Marine des États-Unis force le paquebot britannique Trent à l'arrêt et fait débarquer James M. Mason et John Slidell qui a pour mission d’amener les gouvernements français et britanniques à reconnaître officiellement l'existence de la nation sudiste.
09/11 Première publication publication du journal Stars and Stripes par des soldats du 11e, 18e et 29e Régiments de l'Illinois stationnés à Bloomfield (Missouri).
19/11 Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des unités confédérées, indiennes et texanes sur une troupe d'indiens fidèles à l'Union, à la bataille de Round Mountain peut-être dans le Comté de Payne (Oklahoma).
23/11 Le Président Lincoln et le Secrétaire Seward, sur le vapeur Mount Washington, visitent la flotte de l'Union sur le fleuve Potomac.
24/11 Le Président Lincoln dirige un conseil des ministre au Dpt de la guerre.
29/11 Le Missouri est admis par les États confédérés d'Amérique.
30/11 Affaire du Trent : le ministre des affaires étrangères britannique recommande à son ambassadeur de s’abstenir de toute menace envers les États-Unis pendant une semaine, délai accordé pour laisser au gouvernement la possibilité de reconnaître ses torts et de prendre des mesures visant à libérer les prisonniers. Pendant cette période, le gouvernement français assure officiellement le Royaume-Uni de son soutien en cas de guerre.
Décembre
09/12 Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des Confédérés à la bataille de Chusto-Talasah dans le comté de Tulsa (Oklahoma).
10/12 Le Kentucky est admis par les États confédérés d'Amérique.
13/12 Opérations en Virginie-Occidentale : victoire indécise dans le comté de Pocahontas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Camp Alleghany.
17/12 Bataille de Rowlett's Station.
20/12 Victoire de l'Union à la bataille de Dranesville dans le comté de Fairfax (Virginie).
21/12 Le président américain Abraham Lincoln crée la Medal of Honor.
26/12 Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des Confédérés à la bataille de Chustenahlah dans le Comté d'Osage (Oklahoma).
27/12 Affaire du Trent : James M. Mason et John Slidell sont libérés et débarquent finalement à Liverpool quelque temps plus tard dans l’anonymat et l’indifférence générale.
28/12 Opérations dans le Nord-est du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Mount Zion Church dans le Comté de Boone (Missouri).