Loading...
Révolte des Boxers (38 événements)
Révolte des Boxers

(38 événements)

Janvier
02/01
Le Jameson Raid, incursion des troupes britanniques de Leander Jameson sur le territoire de la République sud-africaine, se solde par un échec après la résistance des Boers.
Novembre
 
2 missionnaires allemands sont tués ; les Allemands occupent le port de Tsingtao.
Mars
 
Les Boxers manifestent dans les rues au cri de "Renversons les Qing, détruisons les étrangers".
Mai
20/05
L'explorateur français Bonin, qui vient de rendre visite au roi de Dzoungar, adresse à Pichon, ministre plénipotentiaire de France à Pékin, un courrier l'informant "que le roi lui fit savoir en particulier qu'en raison des troubles prochains qu'il prévoyait".
Octobre
 
Les troupes Qing et les Boxers s'affrontent.
Janvier
 
L'impératrice Cixi demande de faire la différence entre les mauvais boxeurs (qui s'opposent à la dynastie) et les bons boxeurs (qui reconnaissent la dynastie et ne sont hostiles qu'envers les Occidentaux).
27/01
Des diplomates étrangers à Pékin exigent que les rebelles Boxers soient disciplinés.
Mai
 
La révolte des Boxers cause des dégâts à la ligne ferroviaire Pékin-Hankou.
19/05
Pichon, ministre plénipotentiaire de France à Pékin, est informé du commencement des émeutes et du massacre de Chrétiens.
27/05
Une force de plus de 10 000 Boxers prend Zhuozhou dans le Zhili.
31/05
Une petite troupe de fusiliers marins, dont ceux du navire français Entrecasteaux, arrive à Pékin, face à l'hostilité populaire.
Juin
02/06
A Beijing, autour des légations se forment de faibles garnisons pour établir un périmètre de sécurité.
06/06
Les Boxers sont battus par les troupes alliées devant Tianjin.
07/06
A Pékin, les ministres des légations se consultent. Les Boxers se réunissent par centaines contre les "diables étrangers" et pourchassent les Chrétiens, qui se réfugient dans la légation britannique.
10/06
L'impératrice Cixi demande devant son Grand Conseil que soient chassés les étrangers. Les "Boxeurs" de Pékin, excités par le prince Touan, commencent à faire la chasse aux chrétiens chinois et aux prêtres européens.
--   
Hoover est assiégé dans Tianjin, au cours de la révolte des Boxers.
--   
Le ministre japonais Sugiyama se fait massacrer par la population en voulant accueillir un convoi officiel. Le prince Touan est nommé ministre des Affaires Etrangères .
--   
Seymour, Commandant la marine britannique, assemble une force de 2000 marins occidentaux et japonais par les militaires de l'armée régulière chinoise.
13/06
Les Boxers massacrent les prêtres et les chrétiens indigènes.
14/06
Les Boxers assaillent les légations.
17/06
Victoire de l'Alliance, à la seconde bataille des forts de Taku, pendant la guerre des Boxers, en Chine.
20/06
Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l'ambassadeur allemand von Ketteler.
21/06
L’impératrice Cixi déclare officiellement la guerre aux puissances étrangères. Elle encourage l’agitation des sociétés secrètes anti-européennes, mais son action n’est pas suivie par les vice-rois du Sud et du Yangzi Jiang, ni même par Yuan Shikai, alors gouverneur du Shandong.
22/06
Le ministre britannique McDonald est nommé Commandant en chef de la défense des légations. Un groupe de marins français est désigné pour défendre les premières lignes des légations.
30/06
Les missionnaires du journal BMS sont tués.
Juillet
02/07
Pékin subit une pluie torrentielle.
13/07
Les bataillons Feldmann du 11e RIC et Bouet, côte à côte avec les Japonais, attaquent les portes de Tien-Tsin.
14/07
Victoire de l'Alliance, à la bataille de Tien-Tsin, pendant la guerre des Boxers.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Touan envoie un ultimatum aux ministres européens leur demandant de partir. Ils refusent, la situation étant trop dangereuse.
17/07
Les militaires des puissances occidentales et l'armée régulière chinoise font une trêve. Les Boxers attaquent toujours.
20/07
A Pékin, la Journée est calme.
28/07
La trêve est rompue entre les Européens et les réguliers.
Août
11/08
Les membres des légations aperçoivent des Chinois réguliers fuyant à l'arrivée des troupes de libération.
13/08
Le ministre britannique McDonald écrit une lettre de menace au Gouvernement chinois dans laquelle il affirme que les responsables de la révolte seront punis sévèrement.
14/08
Les Occidentaux reprennent Pékin qui est mise à sac. Fin des Cinquante-cinq Jours. Cixi fuit vers le Shaanxi, déguisée en paysanne. Des expéditions punitives sont organisées par les Allemands en Chine septentrionale. Le vieux Li Hongzhang, nommé vice-roi du Zhili négocie la paix avec les puissances. Les Russes profitent de la guerre pour occuper militairement la Mandchourie.
Septembre
24/09
Le capitaine de frégate Viaud [Pierre Loti] débarque à Dagu pour se rendre en mission à Pékin.
Septembre
07/09
La Chine signe le protocole de paix de l'Alliance étrangère, à Pékin : indemnité de 67,5 million £ pendant 39 ans, 2 "missions de repentance" envers l'Allemagne et le Japon, l'expansion des légations.
 
Loti publie "Les derniers jours de Pékin", récit anti-chinois de la Révolte des Boxeurs.