Janvier
05/01 Parution du premier numéro des Cahiers de la Quinzaine, fondés par Charles Péguy. Au sommaire : une analyse des rapports entre le socialiste allemand Wilhelm Liebknecht et les socialistes français, et une analyse de l'affaire Dreyfus.
Février
15/02 Bergson publie l'article "Le Rire" dans "La Revue de Paris".
Mars
01/03 Bergson publie l'article "Le Rire" (3) dans "La Revue de Paris".
Avril
02/04 Le quotidien socialiste Het Volk paraît pour la première fois aux Pays-Bas.
Mai
29/05 Zola publie, dans "L'Aurore", une lettre au Sénat concernant le projet de loi d'amnistie (affaire Dreyfus) : "une trahison civique, l'abandon de la République aux mains de ses pires ennemis".
Juin
15/06 Publication à Paris du premier numéro de « L'Éducation Libertaire », revue mensuelle, organe des bibliothèques d'éducation libertaire, qui s'arrêtera en mars-avril 1902.
30/06 Les missionnaires du journal BMS sont tués.
Juillet
03/07 Deuxième note de John Hay sur la « Porte ouverte ». Dans la crainte de voir les puissances européennes se partager la Chine, les États-Unis pressent ces puissances de respecter l'intégrité du territoire chinois et de s'en tenir à leur sphère d'influence.
Août
07/08 Jesus et Ricardo Flores Magon fondent le journal d'opposition "Regeneracion", lié au Parti libéral mexicain.
Novembre
18/11 Mirbeau entame une campagne néo-malthusienne, dans une série de 6 articles "Dépopulation", qui commence à paraître dans "Le Journal".
Décembre
01/12 Le journal "La Voix du peuple" de la CGT fait paraître son 1er numéro.
12/12 Dans Le Matin, le journaliste Victor Morris utilise le terme « Apaches » pour désigner les voyous de Belleville à l'occasion de l'assassinat de deux ouvriers rue Piat à Paris.