Loading...
Astronomie (252 événements)
Astronomie

(252 événements)

 
La première mention d'une météorite dans le corpus écrit occidental est due à Anaxagore qui cite la chute de météorites en Crète.
 
Fabrication en Égypte du premier cadran solaire connu.
 
La plus vieille description d'une éclipse solaire est mentionnée sur une tablette
d'Ougarit.
Mai
03/05
1er témoignage de l'observation d'une éclipse de soleil. (Les témoignages plus anciens sont trop fragmentaires ou pas assez précis pour être considérés comme fiables).
 
Un catalogue d'étoiles est réalisé en Babylonie.
 
Construction de l'observatoire de Songshang à Dengfeng.
 
Le second roi de Rome, Numa Pompilius, instaure les Robigalia, fêtes destinées à honorer Robigus, dieu des cultures céréalières, dans l'espoir de conjurer la rouille du blé.
 
Une violente tempête solaire frappe la Terre. On en a retrouvé des traces dans le bois d'arbres ayant poussé à cette époque, il a conservé des isotopes radioactifs rares créés par les protons très énergétiques qui ont frappé l'atmosphère terrestre à la suite de l'éruption solaire inhabituelle, d'autres traces sont trouvées dans les glaces et les roches.
Avril
06/04
La plus ancienne éclipse solaire documentée par les Grecs se produit.
 
Anaximandre remarque que la Terre est isolée dans l'espace et les astres s'échelonnent à des distances différentes, il aurait découvert l'obliquité de l'écliptique, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour des pôles célestes.
 
Anaximandre remarque que les astres s'échelonnent à des distances différentes, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour des pôles célestes.
 
Parménide affirme que la Terre est sphérique et que la Lune emprunte sa lumière au Soleil.
 
Apparition de la comète de Halley mentionnée en Chine pour la première fois.
 
Anaxagore professe que la lune et les planètes sont des corps non lumineux éclairés par le soleil et explique ainsi les éclipses.
 
Héraclite du Pont propose l'hypothèse de la rotation de la Terre sur elle-même.
 
Les chinois calculent avec précision la durée du calendrier solaire.
 
Le savant grec Méton applique le cycle métonique en astronomie. Il permet l’établissement du calendrier luni-solaire, en particulier le calendrier attique.
 
Méton améliore le calendrier grec, il étudie les phases de la Lune et affirme qu'il y a exactement 235 lunaisons en 19 ans (cycle de Méton).
 
Anaxagore de Clazomène explique les phases de la lune et des éclipses.
Septembre
03/09
Eclipse solaire observée à Athènes, mentionnée par Xénophon.
 
Les Chinois utilisent le système astronomique équatorial basé sur l'étoile "la Grande Première du Compagniel" (polaire).
 
Les Chinois utilisent le système astronomique équatorial basé sur l'étoile "la Grande Première du Compagniel" (polaire).
 
Les Chinois commencent l'observation des taches solaires.
 
Eudoxe de Cnide énonce sa théorie des sphères homocentriques et propose un système cosmologique dans lequel le système solaire est composé de planètes sphériques, dont le Soleil, décrivant des trajectoires circulaires autour de la Terre immobile, centre du monde.
 
Les Grecs, sous l'influence de Platon adoptent une explication de l'Univers : La Terre est au centre, et autour d'elle tournent les planètes dans un mouvement circulaire.
Août
14/08
Eclipse solaire visible à Cnide.
 
Démocrite annonce que la Voie Lactée est composée de nombreuses étoiles.
Décembre
23/12
Eclipse lunaire observée à Babylone.
 
L'astronome chinois Gan De de l'État de Qi aurait découvert la lune Ganymède, appartenant à Jupiter, et aurait effectué les premières observations connues de taches solaires.
Juillet
13/07
Éclipse solaire observée à Athènes.
 
Gan De, Shi Sen et Wu Xian dressent un catalogue des étoiles.
 
Dans son ouvrage Du ciel, Aristote prouve la rotondité de la Terre par son ombre lors des éclipses.
 
Timocharis d'Alexandrie avec l'aide d'Aristillus crée le 1e catalogue d'étoiles du monde occidental.
 
Aristarque de Samos affirme que le soleil est le centre de l'univers, cette théorie est appelée héliocentrisme.
 
Aristarque de Samos utilise la taille de l'ombre de la Terre sur la Lune pour estimer que le rayon de la Lune est le tiers de celui de la Terre. Il propose, pour la première fois, une vision héliocentrique du système solaire, mais est ignoré en raison du manque de preuves du mouvement de la Terre.
 
L'astronome grec Timocharis d'Alexandrie observe la planète Mercure.
 
Eratosthène invente l'armillaire.
 
Ératosthène calcule la circonférence de la Terre (env 39400 km).
 
Aristarque de Samos, dans son ouvrage intitulé "Sur les dimensions et les distances du Soleil et de la Lune", est le 1ier à tenter d'évaluer le diamètre du Soleil et de la Lune et leur distance par rapport à la Terre, en introduisant les premières notions de calcul trigonométrique. Il émet l'idée que la Terre tourne autour du Solei.
 
Première observation avérée de la comète de Halley par des astronomes chinois.
 
Aristarque de Samos, dans son ouvrage intitulé Sur les dimensions et les distances du Soleil et de la Lune, est le premier à tenter d'évaluer le diamètre du Soleil et de la Lune et leur distance par rapport à la Terre, en introduisant les premières notions de calcul trigonométrique. Il émet l'idée que la Terre tourne autour du Soleil.
Mai
25/05
Premier passage enregistré au périhélie de la comète de Halley.
 
La comète de Halley est signalée pour la première fois (Chine).
 
Eratosthène calcule la circonférence de la Terre à 252 000 stades à partir des différentes positions du soleil à Alexandrie et Syène, ce qui est assez proche de la valeur réelle.
 
Un mécanisme d'horlogerie à fonction de calculateur astronomique est fabriqué à Syracuse.
 
Ératosthène utilise les ombres pour déterminer que le rayon de la Terre est approximativement de 6 400 km.
 
Le savant grec Hipparque de Rhodes dresse le premier catalogue d'étoiles (800 objets
décrits) et invente l'astrolabe.
 
Hipparque de Nicée calcule la distance entre la Terre et la Lune à 30 diamètres terrestres.
 
Hipparque utilise la parallaxe pour déterminer que la distance de la Lune à la Terre est approximativement de 380 000 km.
 
Ptolémée écrit l'Almageste, un traité d'astronomie dans lequel est décrit le premier modèle précis du mouvement des planètes basé sur un système géocentrique.
 
Hipparque découvre la précession des équinoxes et évalue la distance de la lune.
 
Hipparque découvre la précession des équinoxes. Il établit des tables des mouvements des astres fondées sur le système des épicycles.
 
Un texte chinois décrit une supernova, nommée alors «étoiles invitées».
 
Hypsiclès rédige le "De ascensionibus", traité d'astronomie dans lequel il divise la journée (circulaire) en 360 parties.
 
Hipparque invente la trigonométrie, détermine avec précision (moins de 1° d'erreur) la position de 1000 étoiles et dresse le 1ier catalogue d'étoiles qui les classe en 6 grandeurs de luminosité, par ordre décroissant. Il est l'un des astronomes les plus brillants de l'Antiquité avec de nombreux travaux : la détermination de la distance Terre-Lune, la mesure précise de la révolution de la Lune, l'explication des éclipses, la détermination de l'inclinaison de la Terre sur l'écliptique, la découverte du phénomène de précession des équinoxes, l'invention de l'astrolabe.
 
Hipparque détermine avec précision (moins de 1° d'erreur) la position de 1000 étoiles et dresse le premier catalogue d'étoiles qui les classe en six grandeurs de luminosité, par ordre décroissant.
 
Machine d'Anticythère, la première machine connue à entrées et sorties, permettant de prévoir les éclipses.
 
Strabon publie son livre sur la forme de la Terre.
 
Plutarque écrit le traité "De la face que l'on voit dans la Lune" : il considère que la Lune est un astre identique à la Terre, susceptible d'être habité.
 
Menelaüs rédige un théorie de la sphère.
 
Le savant grec Claude Ptolémée publie l'Almageste, qui place la Terre au centre de l’Univers, et dans lequel il répertorie toutes les étoiles visibles à l’œil nu.
 
Ptolémée expose son système de l'Univers avec la Terre pour centre.
 
La comète de Halley est signalée en Chine.
 
La comète de Halley est signalée en Chine.
 
Début de rapports relativement systématiques de l'observation des taches solaires dans le monde chinois.
 
Supernova, SN 386, observée par les astronomes chinois.
 
Nouvelle supernova, SN 393, observée par les astronomes chinois.
 
Le mathématicien et astronome indien Aryabhata écrit un traité d'astronomie, l'Āryabhaṭīya.
 
Aryabhata rédige un traité d'astronomie [Aryabhatiya] en sanscrit : il présente entre autres la numération décimale par position ("chiffres arabes").
 
Dans l'empire chinois, on a découvert que la queue d'une comète pointe toujours loin du soleil.
 
Al-Mamun fonde l'école d'astronomie de Bagdad.
 
Al-Battani rédige les "Tables sabéennes" corrigeant certains calculs astronomiques de Ptolémée.
 
Abd Al-Rahman Al Sufi publie le Livre des étoiles fixes, où il mentionne la découverte de la galaxie d'Andromède, ainsi que le Grand Nuage de Magellan, visible du sud de la péninsule Arabique.
 
Al-Zarqali établit les tables astronomiques dites de Tolède.
Juin
18/06
Un impact météoritique sur la Lune crée le cratère qui portera le nom de Giordano Bruno. Il est observé par cinq moines de Canterbury.
Mars
09/03
Nicolas Copernic enregistre sa première observation : une éclipse de l'étoile Aldébaran dans la Constellation du Taureau.
Octobre
04/10
Une ligue, composée des rois Henri VIII d'Angleterre et Ferdinand d'Aragon, et du pape Jules II, se forme à Venise contre la France.
Octobre
09/10
Après avoir longé les côtes du Brésil, Juan Díaz de Solís rejoint la côte Est du Rio de la Plata, nom qu'il lui attribue.
Septembre
29/09
La flotte de Magellan mouille dans le port de Montana Roja.
Mai
25/05
A Nuremberg, chez Petreius, sont imprimés, et corrigés par Rheticus, 2 cahiers du "De revolutionibus" de Copernic.
 
Publication du De revolutionibus orbium coelestium de Nicolas Copernic.
Novembre
09/11
Cornelius Gemma découvre une étoile brillante [SN 1572] dans la constellation de Cassiopée : il la nomme "Nouvelle Vénus".
11/11
Tycho Brahe observe une supernova [SN 1572] dans Cassiopée, depuis son observatoire de l'Abbaye de Herrevad.
Octobre
05/10
Le 5 octobre 1582 n'existe pas dans certains États ; à la suite du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, le lendemain du 4 octobre 1582 fut le 15 octobre 1582 directement, et ce dans les États du Pape, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Pologne.
Octobre
09/10
Brunowski, assistant de Kepler à Prague, observe le 1er une étoile apparue dans la constellation du Serpentaire.
Octobre
26/10
Kepler termine ses observations de la comète [de Halley] depuis Prague : il croit pouvoir en déduire que les comètes se déplacent en ligne droite.
 
Johannes Kepler publie les deux premières lois du mouvement planétaire dans son ouvrage Astronomia Nova.
Janvier
15/01
Galileo conclue qu'il existe 4 satellites autour de Jupiter.
 
Johannes Kepler décrit le fonctionnement d'un télescope astronomique développé par lui dans son livre Dioptrice.
 
Galilée observe la planète Neptune.
Février
27/02
Johannes Fabricius observe des taches sombres sur le Soleil. Il doute que ce soit une illusion d'optique ou des phénomènes atmosphériques, et le rapporte à son père David.
Mars
09/03
Les astronomes David et Johannes Fabricius sont les premiers à observer des taches solaires.
21/03
Scheiner et Cysat, depuis sa tour d'observation de la Heilig-Kreuz-Kirche d'Ingolstadt, observent les taches solaires.
Décembre
27/12
Neptune est observé pour la première fois par Galileo Galilei.
Mars
08/03
Johannes Kepler formule la troisième loi du mouvement planétaire.
Mai
15/05
Johannes Kepler confirme sa découverte précédemment rejetée de la troisième loi du mouvement planétaire.
Septembre
29/09
Bouthillier devient secrétaire d'Etat à la Marine.
Novembre
07/11
Gassendi observe Mercure : "Le rusé Mercure voulait passer sans être aperçu : il était entré [dans le Soleil] plus tôt qu'on ne s'y attendait ; mais il n'a pu échapper sans être découvert ; je l'ai trouvé et je l'ai vu, ce qui n'était arrivé à personne avant moi, [ce] matin".
Décembre
06/12
Vénus passe entre la Terre et le soleil – réalisant la prédiction de Johannes Kepler (avec une certaine marge d'inexactitude), vérifiant ainsi son modèle du système solaire.
Mars
03/03
Une équipe d'astronomes, dirigée par Gassendi et Peiresc, dresse une carte de la Lune.
Mars
25/03
Christian Huygens découvre Titan, un satellite naturel de Saturne.
Mai
03/05
A Dantzig, Hévélius observe un transit de la planète Mercure.
Octobre
26/10
A peine installé à l'Observatoire Royal, encore en plein chantier, Cassini découvre déjà Japet, le second satellite naturel (lune) de la planète Saturne.
Novembre
06/11
Cassini découvre un satellite de Saturne, Japet.
Novembre
23/11
Cassini, aux côtés de Huygens, Picard et Mariotte, remarque "Rhea" un 3è satellite de Saturne.
Décembre
23/12
Rea (ou Rhéa), la deuxième plus grande lune de Saturne , est découverte par Giovanni Domenico Cassini.
30/12
Cassini découvre un satellite de Saturne, Rhéa.
Novembre
09/11
Les astronomes (Picard, Roemer, etc.) observent l'émersion du satellite Io de Jupiter, depuis Paris.
Janvier
25/01
Deux machines de Roemer, exécutées par Thuret, sont présentées à l'Académie de Paris : un calendrier astronomique montrant les positions des planètes et des étoiles à une heure donnée à l'horizon de Paris, la seconde indique l'année, le mois, et le quantième du mois où doivent se produire les éclipses du soleil et de la lune.
Mars
21/03
L'astronome Giovanni Domenico Cassini découvre deux lunes de la planète Saturne, Téthys et Dione.
Août
19/08
Bradley attribue le changement apparent de la position d'une étoile sur la sphère céleste (aberration) dû à la finitude de la vitesse de la lumière et à la vitesse de la Terre sur son orbite et obtient c = 303000 km/s.
Novembre
12/11
La Condamine présente à l'Académie, ses "Observations mathématiques et physiques faites dans un voyage du Levant en 1731 et 1732".
Novembre
07/11
Premier pacte de famille, confirmant l'alliance des différentes branches de la Maison de Bourbon régnant en Europe (France, Espagne, Parme).
Novembre
15/11
Clairaut publie son mémoire "Du système du monde dans les principes de la gravitation universelle", qui signale un écart entre les mouvements de la lune et les calculs donnés par la loi d'attraction.
Janvier
18/01
Un professeur de Leipzig observe une comète et reconnaît celle prédite par Halley ; il en calcule les mouvements.
Mars
04/03
La nébuleuse d'Orion est observée pour la première fois par l'astronome français Charles Messier, qui l'inclut plus tard dans son catalogue Messier.
Novembre
03/11
Janvier présente un grand planétaire réduit à 10 pouces de diamètre au roi Louis XV par l'intermédiaire de Sartines et La Vrillière.
Avril
11/04
Johann Gottfried Köhler découvre deux galaxies dans l'amas de galaxies de la Vierge, qui seront cataloguées un peu plus tard sous les noms de Messier 59 et Messier 60 par le deuxième découvreur, Charles Messier.
15/04
L'astronome français Charles Messier découvre une galaxie spirale dans la constellation de la Vierge, qu'il inclut dans son catalogue sous le numéro 58.
Mars
01/03
L'astronome français Pierre Méchain découvre deux galaxies spirales dans la constellation du Lion, plus tard connues sous le nom de Messier 65 et Messier 66.
Mars
04/03
Pierre Méchain est le premier à apercevoir la galaxie connue plus tard sous le nom de Messier 85 en observant le ciel dans la constellation des Cheveux de Bérénice.
13/03
Découverte d'Uranus par William Herschel.
20/03
Pierre Méchain est le premier à observer les galaxies Messier 95 et Messier 96 dans la constellation du Lion.
22/03
Pierre Méchain découvre la galaxie spirale dite Messier 94. Des observations ultérieures lui ont également conféré le statut de galaxie étoilée.
Avril
08/04
L'astronome germano-britannique Wilhelm Herschel découvre six galaxies jusqu'alors inconnues : Messier 91 et NGC 4419 dans la constellation des Cheveux de Bérénice, NGC 4438 dans la constellation de la Vierge et NGC 3377, NGC 3412 et NGC 3628 dans la constellation du Lion.
Avril
10/04
L'astronome germano-britannique Wilhelm Herschel découvre la galaxie NGC 3808, située à environ 300 millions d'années-lumière dans la constellation du Lion, et la galaxie NGC 4725 dans la constellation de Coma.
11/04
L'allemand-britannique Wilhelm Herschel découvre les galaxies NGC 4393 et ​​NGC 4889 dans la constellation Haar der Berenike.
Février
15/02
L'astronome Wilhelm Herschel découvre la nébuleuse de l'Œil de chat, une nébuleuse planétaire dans la constellation de Draco.
Mai
10/05
Laplace présente devant l'académie, "Théorie de Jupiter" et "Théorie de Saturne", 2 mémoires dans lesquels il résout les anomalies du mouvement de Jupiter et de Saturne.
Avril
10/04
Wilhelm Herschel découvre la galaxie spirale barrée, plus tard cataloguée sous le nom de NGC 4389, dans la constellation des Chiens.
Mars
18/03
L'astronome français Charles Messier découvre plusieurs galaxies principalement dans la constellation de la Vierge, qu'il inclut dans son catalogue comme objets Messier 84 et Messier 86 à Messier 90.
Avril
01/04
L'astronome germano-britannique Wilhelm Herschel découvre la galaxie spirale barrée NGC 3079 en observant le ciel.
Avril
06/04
Dans la constellation du Dragon, l'astronome germano-britannique Wilhelm Herschel découvre la galaxie spirale barrée, aujourd'hui connue sous le nom de NGC 4236.
Mars
28/03
L'astronome allemand Heinrich Wilhelm Olbers découvre l'astéroïde Pallas, qu'il classe initialement comme planète.
Novembre
09/11
Humboldt observe à Callao le passage de Mercure sur le soleil.
Mars
29/03
L'astronome Heinrich Olbers découvre l'astéroïde Vesta.
Avril
11/04
L'astronome britannique John Herschel découvre la galaxie cataloguée NGC 4416 dans la constellation de la Vierge.
Février
27/02
L'officier autrichien et astronome amateur Wilhelm von Biela découvre une comète qui portera plus tard son nom.
Mars
10/03
John Herschel documente la découverte d'une galaxie dans la constellation de la Vierge, aujourd'hui NGC 4380.
Août
25/08
Le "New York Sun" publie le 1e article sur une découverte de vie sur la lune, attribuée à l'astronome Herschel.
Janvier
02/01
En France, l'inventeur Louis Daguerre prend la première photographie de la Lune.
Avril
02/04
Hippolyte Fizeau et Léon Foucault prennent la première photo de notre soleil. Ils fondent la photographie astronomique.
Février
26/02
Le Danois Theodor Brorsen découvre dans notre système solaire une comète à orbite courte qui porte son nom.
Septembre
25/09
Galle écrit à Le Verrier pour lui annoncer sa découverte de Neptune : "Monsieur, la planète dont vous nous avez signalé la position réellement existe...".
Septembre
23/09
L'astronome allemand Johann Généralle confirme l'existence de la planète Neptune.
Avril
12/04
L'astronome italien Annibale De Gasparis est le premier à apercevoir Hygiea, le troisième plus gros astéroïde.
Octobre
24/10
William Lassell découvre Ariel et Umbriel, satellites naturels d'Uranus.
Mars
17/03
Annibale De Gasparis découvre Psyché, un des plus gros astéroïdes jamais observé avec 250 kilomètres de diamètre.
Avril
05/04
Annibale de Gasparis, astronome et mathématicien italien, découvre l'astéroïde 24 Thémis.
06/04
Chacornac découvre l'astéroïde "Phocée".
Avril
06/04
Chacornac découvre l'astéroïde "Circé".
Avril
06/04
Dans le cadre de son étude de l'amas de galaxies Coma, l'astronome germano-danois Heinrich Louis d'Arrest découvre la galaxie elliptique NGC 4884.
Août
18/08
L'astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l'atmosphère de cet astre un gaz jusque-là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec "helios" (soleil).
Mars
12/03
L'astronome Karl Theodor Robert Luther découvre Amalthée.
Août
12/08
La lune martienne Deimos est découverte par Asaph Hall.
17/08
Asaph Hall découvre les 2 lunes de Mars, Phobos et Deimos, grâce à un système de cache pour occulter le halo martien, avec un télescope de 66cm à l'USNO.
Février
06/02
Johann Palisa découvre l'astéroïde 212, auquel il donne le nom de Médée.
Mars
20/03
L'astronome français Édouard Jean-Marie Stephan découvre une collection de galaxies qui deviendra plus tard connue sous le nom de Sextuor de Seyfert.
Septembre
08/09
L'observatoire du Pic du Midi est mis en service.
09/09
Découverte d'Amalthée, satellite naturel de Jupiter.
Décembre
22/12
L'astéroïde 323 Brucia devient le premier astéroïde découvert grâce à la photographie.
Mars
24/03
L'astronome français Guillaume Bigourdan découvre l'astéroïde (390) Alma dans la ceinture d'astéroïdes.
Avril
16/04
P. Lowell fonde un observatoire à Flagstaff (Arizona) pour rechercher une 9e planète au-delà de Neptune.
Mars
17/03
L'astronome William Henry Pickering découvre la lune Phoebe, la neuvième compagne de la planète Saturne, en évaluant des plaques photographiques prises le 16 août 1898.
Décembre
03/12
La lune jovienne (satellite naturel de Jupiter) Himalia est découverte par l'astronome Charles Dillon Perrine, à l'observatoire de Lick, en Californie.
Janvier
02/01
Découvert par l'astronome Charles Dillon Perrine le satellite jovien Elara.
Avril
17/04
Une éclipse solaire est totalement visible en région parisienne.
Mars
19/03
La planète Pluton est photographiée pour la première fois, même si elle n'est pas reconnue comme telle.
20/03
A l'observatoire de Barcelone, l'astronome José Comas y Solá découvre l'astéroïde 804, nommé Hispania. C'est le premier astéroïde découvert par des scientifiques espagnols.
Mars
20/03
Harlow Shapley calcule, grâce à la télémétrie photométrique, que le Soleil se trouve à une distance de 50 000 années-lumière du centre de notre galaxie (la Voie Lactée ).
Décembre
13/12
Pease et Michelson réalisent la 1ère mesure du diamètre apparent d'une étoile (alpha Orionis/Bételgeuse) par interférométrie à l'aide du télescope Hooker du mont Wilson.
Juillet
20/07
La fusée suborbitale New Shepard, de Blue Origin, effectue son premier vol habité, avec quatre passagers dont le milliardaire Jeff Bezos et l'aviatrice Wally Funk.
Octobre
05/10
Hubble découvre une variable céphéide dans la galaxie d'Andromède à l'aide du télescope Hooker du mont Wilson. Il calcule la distance de cette galaxie.
Décembre
30/12
Edwin Hubble annonce la découverte d'autres galaxies que la nôtre.
Décembre
06/12
Karl Wilhelm Reinmuth découvre l'astéroïde Aquilegia.
Mars
15/03
Aidé d'observations réalisées à l'observatoire du mont Wilson, Hubble publie la loi reliant la distance des galaxies à leur vitesse de récession, confirmant ainsi la thèse de l'expansion de l'Univers.
Février
18/02
L'astronome américain Clyde William Tombaugh découvre la planète naine Pluton.
Mai
01/05
La planète naine Pluton reçoit son nom officiel.
Mai
05/05
La découverte du signal provenant de la Voie lactée est rendue publique, notamment dans le "New York Times".
Février
03/02
L'astronome Sylvain Julien Victor Arend découvre un nouvel astéroïde, auquel il donne le nom d'Alain.
Avril
04/04
L'astronome finlandais Liisi Oterma découvre l'astéroïde Kalm.
Février
27/02
Le physicien britannique James Stanley Hey découvre accidentellement que le soleil émet des ondes radio alors qu'il enquêtait sur les interférences radar.
Février
16/02
L'astronome Gerard Peter Kuiper découvre la lune Miranda en orbite autour de la planète Uranus.
Mars
28/03
Le physicien britannique Fred Hoyle invente le terme de Big Bang, lors d’une émission de la B.B.C.
Avril
11/04
Une expérience scientifique appelée Projet Ozma commence à rechercher des transmissions radio interstellaires provenant d'autres galaxies. Le projet est dirigé par l'astronome Frank Drake.
Décembre
18/12
Epiméthée, la lune de Saturne, est découverte par l'astronome Richard Walker.
Avril
17/04
Eleanor F. Helin et Schelte John Bus découvrent l'astéroïde Aristaeus (2135).
Mars
08/03
Des images prises par Voyager I prouvent l'existence de volcans sur Io, une lune de Jupiter.
Avril
13/04
L'astronome Antonín Mrkos découvre l'astéroïde (4238) Audrey.
Septembre
02/09
Bowell découvre l'astéroïde de la ceinture principale (2451) Dollfus, à la station Anderson Mesa de l'observatoire Lowell.
Décembre
27/12
Une météorite est trouvée dans le champ de glace d'Allen Hills en Antarctique, qui neuf ans plus tard sera identifiée comme une météorite martienne sous sa désignation ALH 84001.
Mars
24/03
La comète Hyakutake frôle la Terre, à une distance d'environ 15 000 000 km, après un précédent passage dans son système solaire approximativement 17 000 années terrestres auparavant.
Mars
22/03
La comète Hale-Bopp, découverte en 1995 par Alan Hale et Thomas Bopp, atteint son point le plus proche de la Terre. Elle est considérée comme l’une des « Grandes Comètes » du XXe siècle.
Mai
01/05
Des astronomes américains annoncent avoir découvert une petite galaxie, à 12,3 milliards d'années-lumière de la Terre, ce qui constitue l'objet le plus lointain jamais observé par l'humanité.
26/05
Au Chili la mise en service du nouveau télescope européen ESO (European Southern Observatory : Observatorio Europeo Austral) est achevée avec succès.
Mars
29/03
Les exoplanètes HD 46375 b et HD 16141 b sont découvertes. Ce sont les premières exoplanètes communes avec une masse minimale inférieure à celle de Saturne.
Février
09/02
Découverte de Cyllène, une lune de Jupiter, par une équipe d'astronomes dirigée par Scott S. Sheppard à l'observatoire du Mauna Kea.
26/02
Découverte de Carme, une lune de Jupiter, par une équipe d'astronomes dirigée par Scott S. Sheppard avec le télescope Canada-France-Hawaï de 3,6 m de l'Observatoire de Mauna Kea ( Hawaï ).
Août
25/08
Lancement du télescope spatial Spitzer depuis le cap Canaveral.
Mars
15/03
Des astronomes américains annoncent la découverte de Sedna, le corps céleste le plus éloigné connu du Système solaire.
Janvier
05/01
La planète naine Eris, deuxième plus grande des planètes naines du système solaire, est découverte.
Mars
23/03
Pour la première fois, les astronomes voient la lumière des planètes extrasolaires.
Avril
05/04
En Allemagne, un groupe d'astronomes prend la première photo d'une planète en dehors du système solaire : le professeur le dit. Ralph Neuhäuser de l 'Université de Jena, faisant référence à la planète GQ Lupi, dans la constellation du Lupus, à environ 400 années-lumière de la Terre et avec une masse deux fois supérieure à celle de Jupiter.
Mai
11/05
Découverte astronomique de la plus chaude planète connue à ce jour, la HD 149026 b, dans la constellation d'Hercule.
Juin
21/06
L'Union astronomique internationale nomme officiellement Nix et Hydra deux nouveaux satellites découverts autour de la planète naine Pluton.
Avril
04/04
Découverte de l'exoplanète Gliese 581 c.
Septembre
08/09
L'asteroide 2014RC (18m de large) frôle la Terre (40000Km) ; une météorite s'en détache et tombe près de Managua et fait un cratère (12m de diamètre et 5m de profondeur).
Septembre
01/09
Les instruments scientifiques de la sonde Rosetta sont activés pour permettre l'observation de l'astéroïde (2867) Steins.
Mars
04/03
La sonde spatiale américaine Cassini découvre une petite lune dans l'un des anneaux extérieurs de Saturne.
--   
La NASA lance le télescope spatial Kepler.
Janvier
02/01
Des astronomes de l'Observatoire européen austral observent pour la première fois la naissance d'une planète à 450 années-lumière de la Terre.
Mars
17/03
Un météoroïde de la taille d'un petit rocher s'écrase sur la surface lunaire à Mare Imbrium, provoquant une explosion dix fois plus brillante que toutes celles observées jusqu'à présent.
Juillet
15/07
Annonce de la découverte, par le télescope Hubble de S/2004 N 1 (numéroté Neptune XIV en 2018, puis baptisé Hippocampe en 2019), le plus petit satellite de Neptune connu à ce jour.
Mars
17/03
Une équipe du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics revendique la découverte de preuves directes de l’existence des ondes gravitationnelles.
26/03
Une équipe internationale dirigée par des Brésiliens découvre le premier système d'anneaux sur un astéroïde du système solaire.
Avril
06/04
Annonce de la découverte d’un océan d’eau liquide sous la surface gelée d’Encelade, l'une des lunes de Saturne.
17/04
Annonce de la découverte de Kepler-186 f, exoplanète de taille terrestre située dans la zone habitable de son étoile.
Juin
29/06
Annonce de la découverte de Gliese 832 c, l’exoplanète située dans la zone habitable de son étoile la plus proche de la Terre.
Octobre
03/10
Pluton est à nouveau considérée comme une planète du système solaire.
Septembre
14/09
Première observation directe des ondes gravitationnelles.
Octobre
31/10
Passage de l'astéroïde 2015 TB145 à proximité de la Terre, à 1,3 fois la distance Terre-Lune.
Janvier
15/01
Les astronomes assistent à l'explosion de la supernova ASASSN-15lh (200 fois plus puissante qu'une explosion typique).
Mars
07/03
Annonce de la découverte de la plus lointaine galaxie connue de notre Univers (GN-z11).
Juin
13/06
Annonce, par l'American Astronomical Society, que Kepler-1647 b est la plus grande planète circumbinaire découverte.
Juillet
18/07
Des taches solaires de la taille de la Terre sont repérées.
Août
24/08
Annonce de la découverte de Proxima Centauri b, exoplanète de masse terrestre, dans la zone habitable de l'étoile la plus proche de la Terre, après le Soleil.
Février
22/02
Annonce de la découverte de sept exoplanètes de taille terrestre autour de l’étoile TRAPPIST-1 dont certaines dans sa zone habitable.
Avril
14/04
La détection de dihydrogène en quantité relativement importante dans un panache de gaz sur la lune Encelade est annoncée lors de la mission Cassini-Huygens y accréditant de la sorte l'hypothèse d'une activité hydrothermale.
Octobre
19/10
Oumuamua est un petit corps d'origine interstellaire. En tant que premier objet identifié en provenance d'au-delà du Système solaire, et au regard de sa forme très inhabituelle, il captive l'attention des scientifiques.
Novembre
15/11
Annonce de la découverte de l'exo-Terre Ross 128 b, qui gravite autour de l'étoile Ross 128 à onze années-lumière de notre Terre.
Mars
01/03
Des scientifiques de la NASA annoncent la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère de l'exoplanète WASP-39b à l'aide des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer.
Juillet
17/07
Annonce de la découverte de dix nouveaux satellites naturels de Jupiter, ainsi que la confirmation d'un autre, découvert en 2003, portant le total des compagnons connus de la planète à 79.
Décembre
07/12
Les humains peuvent écouter le vent martien pour la 1ère fois, sous la forme d'une vibration sourde enregistrée par la sonde InSight et diffusée par la Nasa.
Janvier
01/01
La sonde New Horizons photographie "Ultima Thule", l'objet céleste, le plus éloigné jamais étudié à 6,4 G Km de la Terre.
Avril
10/04
Première photo d'un trou noir publiée par un consortium scientifique international.
Mai
21/05
Observation par les scientifiques de la première détection astronomique d'une onde gravitationnelle (enregistrée sous le nom de GW190521). Émise à environ 16 milliards d'années-lumière de distance, elle résulterait de la fusion d'un trou noir binaire il y a environ 7 milliards d'années.
Octobre
08/10
Bland-Hawthorn et Guglielmo de l'Université de Sidney découvrent une explosion nucléaire au centre de la voie lactée dans le trou noir Sagittarius A.
Janvier
07/01
Découverte par des astronomes de l'onde de Radcliffe, la plus grande structure gazeuse de la Voie lactée.
Avril
07/04
Le radiotélescope européen Lofar révèle des milliers de galaxies pouponnières d'étoiles.
16/04
Découverte du trou noir né d'une étoile, le plus massif de notre galaxie.
Septembre
08/09
Le télescope spatial James Webb de la NASA est lancé avec pour objectif d'observer l'univers lointain et d'explorer les origines de l'univers.
Février
15/02
La Nasa publie des images inédites de la surface de Vénus.
Mars
30/03
Découverte par le télescope Hubble, WHL0137-LS, est l'étoile la plus éloignée jamais connue, à 12,9 milliards d'années-lumière de la Terre.
Avril
09/04
Les instruments du télescope James Webb sont opérationnels.
12/04
Les astronomes ont découvert ce qui pourrait être la galaxie la plus ancienne et la plus lointaine jamais observée par l'humain.
Juillet
12/07
Le télescope James Webb dévoile les premières images des confins de l'Univers.
Février
24/02
Une équipe d'astronomes publie une carte de l'espace montrant plus de 25.000 trous noirs supermassifs qu'on pourrait confondre avec des étoiles.
Mars
16/03
Une étoile sur le point de se transformer en supernova capturée par James Webb.
28/03
Découverte de l’astéroïde 2023 FW13, le quasi-satellite de la Terre le plus stable connu à ce moment-là.
--   
James Webb mesure pour la première fois la température d'une planète cousine de la Terre.
Avril
06/04
La NASA annonce que le télescope spatial James Webb a capturé une image de la planète Uranus le 6 février 2023, montrant les anneaux autour de la planète et des détails lumineux dans l'atmosphère de la planète.
Avril
14/04
Un bolide brillant est repéré au-dessus du nord-est des États-Unis. Plus d'une centaine de personnes dans les États du Connecticut, du Delaware, du Maryland, du New Jersey, du New Hampshire, de la Caroline du Nord, de New York, de l'Ohio, de la Pennsylvanie et de la Virginie déclarent avoir vu ce phénomène naturel. Les calculs montrent que le météore est devenu visible au-dessus de Mamaroneck.