Janvier
05/01 Les Comédiens-Français se lient entre eux, selon les anciennes traditions des troupes théâtrales, par un acte d'association.
21/01 La comédie-ballet "Le Triomphe de l'Amour" de Lully (livret de Quinault et Bensérade) est créée à la Cour, à St-Germain, avec 47 cordes, 48 chanteurs.
25/01 Deux machines de Roemer, exécutées par Thuret, sont présentées à l'Académie de Paris : un calendrier astronomique montrant les positions des planètes et des étoiles à une heure donnée à l'horizon de Paris, la seconde indique l'année, le mois, et le quantième du mois où doivent se produire les éclipses du soleil et de la lune.
Février
02/02 Mme de Montpensier signe, au château de St-Germain, un acte conférant au duc de Maine la principauté de Dombes et un autre lui vendant fictivement le comté d'Eu, en conservant l'usufruit, en présence Montespan et Colbert.
Mars
20/03 Le Canal Royal du Languedoc est inauguré, avec bénédiction des bateaux.
Avril
12/04 Louis XIV signe l'élargissement de Lauzun.
Mai
05/05 Par lettre patente, Louis XIV attribue, au directoire de la noblesse de Basse-Alsace, les compétences d'un présidial.
06/05 La comédie-ballet "Le Triomphe de l'Amour" de Lully (livret de Quinault et Bensérade) est présentée en public, au Palais-Royal, à Paris (1ère apparition de danseuses professionnelles).
15/05 Inauguration du canal du Midi entre Méditerranée et Atlantique dans le Midi occitan de la France.
Juillet
09/07 L'académie protestante de Sedan est fermée.
Septembre
15/09 Le sultan Moulay Ismaïl écrit au roi de France Louis XIV : il l'invite à se convertir à l'islam.
21/09 Le caïd de Tétouan, Temim, s'embarque à Tahaddert, l'avant port de Tétouan, sur le navire du chevalier Lefebvre de La Barre, pour la France.
Octobre
05/10 Le roi Louis XIV écrit à Colbert, de Vitry, pour lui mander de dire à Mme de Montpensier son refus d'autoriser le retour de Lauzun à la Cour. Mais autorise son exil dans une ville du centre-ouest.
18/10 La régence d'Alger déclare la guerre à la France.
24/10 Louis XIV entre solennellement dans Strasbourg, après la reddition de la ville libre du Saint-Empire romain germanique le 30 septembre.
29/10 La Grande Mademoiselle fait don de la baronnie de Thiers et St-Fargeau à Lauzun.
Novembre
02/11 Mme de Montpensier rend publique sa donation d'Eu au duc de Maine.
Décembre
07/12 Louvois obtient la survivance de sa charge pour Courtanvaux.