Loading...
Kazakhstan (24 événements)
Kazakhstan

(24 événements)

Décembre
16/12
L'indépendance du Kazakhstan est proclamée.
21/12
Lors du sommet d'Alma-Ata, la Communauté des États indépendants est élargie à l'Arménie, à l'Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à la Moldavie, au Turkménistan, au Tadjikistan, et à l'Ouzbékistan, alors que l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie reçoivent le statut de "membres fondateurs.
Mars
02/03
Adhésion du Kazakhstan à l'ONU.
Janvier
28/01
Première Constitution du Kazakhstan indépendant de l'URSS.
Mars
07/03
Lors des premières élections libres au Kazakhstan, que les observateurs internationaux qualifient d'inéquitables dans l'ensemble, les partis soutenant le président au pouvoir Nursultan Nazarbayev remportent la majorité.
Mars
08/03
Le parlement et le gouvernement du Kazakhstan sont dissous.
28/03
Après que la Cour constitutionnelle du Kazakhstan a déclaré invalides les élections du 7 mars 1994, le président Noursoultan Nazarbaïev dissout le gouvernement et le parlement.
Mars
29/03
La Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizstan signent à Moscou un accord d'intégration régionale approfondie.
Décembre
10/12
Le Président Nazarbayev approuve le décret de transfert de la capitale d'Almaty vers Astana.
Avril
15/04
Au Kazakhstan, une nouvelle loi restrictive sur la presse entre en vigueur sous le président Noursoultan Nazarbaïev, autorisant le contrôle des programmes de télévision étrangers et d'Internet.
Novembre
29/11
Un accord entre l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan délimite les fonds marins de la mer Caspienne.
Décembre
04/12
Nazarbaïev est réélu Président (91%). L'OSCE dénonce des violations des règles électorales.
Janvier
10/01
Karim Massimov devient premier ministre du Kazakhstan.
Décembre
20/12
La Russie, le Kazakhstan et le Turkménistan se mettent d'accord sur la construction d'un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie.
 
Des archéologues fouillent un site de pierres gravées antiques couvrant env 120 ha près de Altÿnkazgan.
Août
12/08
La Russie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, l’Iran et le Turkménistan signent une convention sur le statut de la mer Caspienne.
Mars
19/03
Le premier président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, démissionne de ses fonctions après près de trois décennies, laissant le président du Sénat Kassym-Jomart Tokayev comme président par intérim et successeur.
20/03
Le Président de la République du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev démissionne après un mandat de près de 29 ans, la capitale Astana est renommée Noursoultan en son honneur et Kassym-Jomart Tokaïev devient président par intérim.
23/03
La capitale kazakhe d'Astana a été rebaptisée Nour-Sultan.
Février
08/02
Des affrontements ethniques font 8 morts.
Janvier
10/01
Elections législatives des membres du Majilis, la chambre basse du Parlement du pays avec la victoire attendue du parti Nour-Otan au pouvoir.
Août
31/08
Le ministre de la Défense est limogé après les explosions dans un dépôt de munitions ayant fait 15 morts.
Janvier
05/01
Le pays est en proie à des émeutes sans précédent. Les manifestants qui protestaient initialement contre les prix de l’énergie réclament un changement de régime. Des policiers été tués et les bâtiments publics pris d’assaut.
Mars
28/03
Vasilenko, vice-ministre des Affaires Etrangères, déclare que le Kazakhstan ne veut pas se retrouver derrière un "nouveau Rideau de fer".