Rome proclame la liberté des Grecs.
Hannibal Barca est élu suffète à Carthage, et prône des réformes démocratiques et financières. Il s'aliène le parti oligarchique par ses mesures, qui ne tarde pas à faire appel à Rome.
Révolte des esclaves en Étrurie réprimée par le préteur Manius Acilius Glabrio.
Campagne de Marcellus en Gaule cisalpine. Les Boïens de Corolamos attaquent son camp par surprise et il subit de lourdes pertes. Il remporte une victoire près de Comum sur les Insubres qui se soumettent, puis rejoint par Purpureo, il ravage le territoire des Boïens.
La ville d'Illiturgis en Hispanie est assiégée et prise par les Romains.
Fondation à Rome du collège des Épulons.
Flamininus accuse le souverain spartiate Nabis de tyrannie, prend Gythium en Laconie et force Nabis à abandonner Argos.
Le premier arc de triomphe construit à Rome.
Selon l'érudit et écrivain romain Marcus Terentius Varro, la fondation d'une bibliothèque à Pergame à cette époque par Eumène II de Pergame, combinée à un embargo sur le papyrus par Ptolémée V, conduit à l'invention du parchemin.
La pierre de Rosette est créée. Cette pierre est une stèle de l'époque ptolémaïque écrite avec le même texte dans deux écritures égyptiennes ( hiéroglyphique et démotique ) et en grec classique. La traduction du passage grec révèle que l'inscription est un édit royal enregistrant les bienfaits conférés à l'Égypte par le pharaon Ptolémée V Épiphane au moment de son couronnement. Cette pierre fournira la clé de l'écriture hiéroglyphique, ou pictographique, de l'Égypte antique et le décret qui y figure révèle l'influence croissante des indigènes égyptiens, la remise des dettes et des impôts, la libération des prisonniers, le pardon des rebelles qui se sont rendus et l'octroi de bienfaits accrus aux temples.
L'impératrice Lü et le premier ministre Xiao He de la dynastie Han font exécuter l'ancien général en chef Han Xin, soupçonnant qu'il planifiait une rébellion en coopération avec le rebelle Chen Xi.
Une armée Han met en échec un raid mené sur la frontière nord par le rebelle Xin de Han. Xin est tué au combat.
Gaozu destitue le roi de Liang, Peng Yue, soupçonné de conspiration. Il est ensuite exécuté sur ordre de l'impératrice Lü.
Le roi de Huainan, Ying Bu, craignant d'être exécuté, se rebelle contre la dynastie Han. Gaozu et Cao Shen écrasent la rébellion, mais Gaozu est blessé par une flèche et sa santé se détériore par la suite.
De plus en plus paranoïaque, Gaozu arrête brièvement le Premier ministre Xiao He, mais se laisse persuader de le libérer.
Gaozu envoie à Zhao Tuo, le roi de Nanyue, dans l'actuel Vietnam et dans le sud de la Chine, un sceau reconnaissant sa souveraineté en échange de sa soumission nominale aux Han. Zhao Tuo accepte son statut de vassal.
Corinthe devient le siège de la ligue Achéenne.
Mars
Vote à Rome de la paix de Tempé entre Rome et Philippe V de Macédoine : « tous les Grecs d’Asie et d’Europe sont libres et pourront vivre selon leurs lois ; ceux qui sont sous la domination de Philippe seront remis aux Romains avant la célébration des Jeux isthmiques ainsi que les places où il tient garnison. Il retirera ses troupes d’Euromos, de Pédases, de Bargylies, d’Iasos, d’Abydos, de Thasos, de Myrina, de Périnthe ». Philippe doit livrer aux Romains tous les prisonniers et les déserteurs, sa flotte à l’exception de six vaisseaux, et verser mille talents, la moitié payable immédiatement, le solde en dix ans. Les villes grecques ratifient la paix, à l'exception des Étoliens. Les peuples grecs se trouvent divisés en cités libres et en cités occupées militairement par Rome (Oréos, Érétrie, Chalcis, Démétriade, Corinthe, etc.).
27/03Décret du roi Ptolémée V écrit en trois langues sur la Pierre de Rosette à l'occasion de son couronnement (hiéroglyphique, démotique et grec).
Juillet
Aux Jeux isthmiques de Corinthe, Titus Quinctius Flamininus déclare l’indépendance de la Grèce dans son ensemble, Thessalie comprise, provoquant une immense liesse. Les Romains évacueront la Grèce.
Août
Le roi séleucide Antiochos III envahit la Thrace.