Février
26/02La Hongrie signe un traité d’amitié éternelle avec la Yougoslavie à Belgrade.
Mars
25/03La Yougoslavie et la Bulgarie adhèrent à l'axe Berlin-Rome-Tokyo.
--
Signature par le Royaume de Yougoslavie du Pacte Tripartie par le Prince Paul, régent de Yougoslavie.
26/03Coup d'État en Serbie, renversant le gouvernement pro-allemand du régent, le prince Paul, et établissant le jeune roi Pierre II.
27/03Le prince Paul de Yougoslavie est renversé par un coup d'État, à la suite d'un pacte conclu avec Adolf Hitler.
--
Hitler donne une directive pour conquérir la Yougoslavie par une guerre éclair, en collaboration avec l’Italie, la Bulgarie et la Hongrie.
Avril
03/04Des soldats hongrois et allemands entrent en Yougoslavie.
04/04
Invasion de la Yougoslavie. Les armées allemandes envahissent le Royaume de Yougoslavie après avoir pratiquement rayé Belgrade de la carte par un bombardement massif.
05/04A Moscou un traité d'amitié et de non-agression est signé entre l'Union des républiques socialistes soviétiques et le Royaume de Yougoslavie.
06/04En réaction à la signature du traité d'amitié et de non-agression entre l'Union soviétique et le Royaume de Yougoslavie les forces allemandes, italiennes hongroises et bulgares envahissent la Yougoslavie, et la Grèce.
09/04La première division blindée allemande brise le front sur la route Sofia-Belgrade, la deuxième division blindée allemande s’empare de Salonique.
10/04Les allemands s'emparent de Zagreb.
--
Proclamation de l'État indépendant de Croatie.
--
Josip Broz dit Tito devient le chef croate de la résistance communiste en Yougoslavie.
--
Des dizaines de milliers de soldats yougoslaves entrent dans la clandestinité. Le royaume est démembré. L’Italie obtient la Dalmatie, une partie de la Slovénie et le Monténégro. L’Allemagne nazie prend le reste de la Slovénie, la Hongrie l’ouest de la province serbe de Voïvodine et la Bulgarie la majeure partie de la Macédoine. Les Allemands installent un gouvernement de collaborateurs en Serbie sous l’autorité du général Milan Nedić.
12/04Reddition de Belgrade.
13/04Entrée des troupes allemandes dans Belgrade.
16/04Capitulation du Royaume de Yougoslavie. Un gouvernement d'exil est formé à Londres.
--
Les Ustaše, une organisation ultranationaliste croate, sont chargées de l'État indépendant de Croatie par les puissances de l'Axe après la fin de l'opération 25.
17/04Onze jours après le début de la campagne balkanique de la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, la Yougoslavie se rend aux troupes allemandes et italiennes.
18/04La capitulation de la Serbie, face à l'Allemagne, est signée.
27/04Le Parti communiste de Slovénie, les chrétiens-socialistes slovènes, les Sokols slovènes (également connus sous le nom de démocrates nationaux) et un groupe d'intellectuels progressistes créent le Front de libération de la nation slovène.
Juin
29/06Le royaume albanais annexe une partie de la Yougoslavie.
Juillet
07/07Résistance des Tchetniks (royalistes serbes) sous la direction du général Dra¸a Mihailović. Les partisans lancent leur première attaque contre les Allemands.
08/07La Yougoslavie est dissoute par l'Axe.
Septembre
Installation de Josip Broz Tito et de ses partisans à Uzice.
Novembre
25/11Prise d'Uzice par les Allemands, les partisans sont chassés de Serbie.
--
Le pacte anti-Komintern est renouvelé pour 5 ans à Berlin. Les pays signataires sont l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande, le Danemark, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, le Mandchoukouo et le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine.
Décembre
Création de la première « brigade prolétarienne » par Tito en Yougoslavie.
03/12L'annexion par le royaume albanais d'une partie de la Yougoslavie est ratifiée.