Janvier
01/01 Staline se fait nommer généralissime de l'URSS.
--
À Budapest, les forces soviétiques s’emparent d’une station ferroviaire située dans la partie est de la ville, suite à des combats au corps à corps.
02/01 Les forces allemandes lancent une contre-attaque au nord-ouest de Budapest afin de briser le siège de la ville par les Soviétiques. Les forces impliquées dans cette offensive sont le 4e corps SS Panzer, la 3e division SS Panzer Totenkopf, la 5e division SS Panzer Wiking (qui provient de la réserve de L’OKH de Varsovie et utilisée sans le consentement de Guderian, le chef d’état-major de l’armée allemande) et enfin la 96e division d’infanterie. Le 31e corps de fusiliers soviétique ainsi que la 4e armée (appartenant au 2e front ukrainien) recule d’environ 32 kilomètres.
05/01 L'URSS reconnaît officiellement le comité de Lublin comme Gouvernement provisoire polonais. Les Anglo-américains déclarent qu'ils continuent à reconnaître comme seul Gouvernement celui de Londres.
06/01 Churchill demande à Staline, dans une note personnelle, de déclencher une offensive sur la Vistule pour soulager la pression allemande à l'ouest.
--
Les forces soviétiques détruisent environ 65 chars allemands lorsque ceux-ci tentent de venir en aide à la garnison encerclée de Budapest.
07/01 En réponse à la demande de Churchill, Staline lui indique que le commandement soviétique prévoit une offensive sur la Vistule vers mi-janvier.
--
Afin de venir en aide à la garnison de Budapest, les Allemands s’emparent d’Esztergom, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale.
08/01 Les forces soviétiques combattent les forces allemandes d’infanterie et de blindés au nord-ouest de Budapest.
--
Les Soviétiques approchent de la ville de Kormano sur le Danube.
09/01 Les troupes soviétiques franchissent la Vistule.
10/01 Les forces soviétiques combattent dans les rues de Budapest. L’île d’Obuda est libérée.
--
Les Soviétiques avancent sur la rive nord du Danube, dans le sud de la Slovaquie, et atteignent la rivière Nitra; ils sont à 128 kilomètres de Vienne et à moins de 80 kilomètres de Bratislava.
12/01 L'armée rouge lance une nouvelle grande offensive contre la Prusse pour soulager le front de l’ouest. À partir de la tête de pont de Baranov, l’armée rouge dirige ses efforts dans trois directions : au nord vers la Prusse orientale, au centre vers Berlin et au sud vers la Silésie. C’est le 1er front ukrainien qui lance l’offensive, un front de 7 armées est formé. Les forces défensives allemandes sont le groupe d’armées centre et le groupe d’armées A incluant 4 armées de Panzer. Les Allemands sont 5 fois moins nombreux et se montrent incapables de résister aux Soviétiques.
13/01 Les Soviétiques encerclent Varsovie.
--
Wallenberg prend contact avec les Soviétiques pour assurer la nourriture et le nécessaire aux Juifs qu'il a sous sa protection.
--
En Prusse orientale, le 3e front biélorusse attaque la 3e armée allemande de Panzer, appartenant au groupe d’armées nord. L’attaque débute très tôt dans la matinée, mais la progression est lente malgré un intense feu de support.
14/01 Les Soviétiques résistent à une tentative allemande de venir en aide à la garnison de Budapest.
--
Le 2e front biélorusse attaque le groupe d’armées nord allemand sous une forte neige. Le support d’artillerie planifié est annulé suite au succès immédiat des combats. Dans le sud, le 1er front biélorusse lance une offensive depuis les têtes de pont de Pulawy et Magnuszew, cette dernière n’a qu’une largeur de 24 kilomètres et une profondeur de 11 kilomètres, mais contient environ 400 000 hommes. Le mauvais temps ne permet qu’un support aérien limité. L’attaque débute par un court bombardement d’artillerie visant les 56e et 8e corps de Panzer de la 9e armée allemande (appartenant au groupe d’armées centre). Le succès est immédiat et les deux corps s’éparpillent. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien coupe la voie ferroviaire de Krakow au sud de Kielce.
--
Les Soviétiques libèrent Lucenec dans l’est.
15/01 Le film "Ivan Grozny" (Partie 1) de Eisenstein, avec Tcherkassov (Ivan) et Tchelikovskaïa (Anastasia), sur une musique de Prokofiev, sort en salles.
--
Le camp polonais de Krakau-Plaszow est libéré par l'Armée rouge.
17/01 Entrée de l'Armée rouge dans Varsovie en Pologne.
--
Arrestation du diplomate suédois Raoul Wallenberg par les Soviétiques.
18/01 Libération de Cracovie, Pologne par l'Armée rouge.
--
Au sud du lac Balaton, le 4e corps SS allemand de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, dirige une attaque pour venir en aide à Budapest et parvient presque à détruire le 135e corps de fusiliers soviétiques, une unité du 3e front ukrainien.
19/01 Les forces soviétiques libèrent le ghetto de Lódz. Sur plus de 200 000 habitants en 1940, moins de 900 avaient survécu à l'occupation nazie.
--
Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint le Danube à Dunapentele et parvient à couper la majeure partie du 3e front ukrainien de son ravitaillement.
24/01 L'Armée rouge libère Cracovie.
27/01 Une avant-garde à cheval d’éclaireurs soviétiques arrive dans la zone du complexe d’Auschwitz et découvre le camp d’Auschwitz-III Monowitz.
--
Libération du camp d’Auschwitz.
28/01 L'armée soviétique de Bagramyan enlève la quasi-totalité de la poche allemande de Memel [Klaipéda], libérant le reste de la Lituanie.
30/01 Le Wilhelm Gustloff, surchargé de réfugiés allemands, coule en mer Baltique après avoir été torpillé par un sous-marin soviétique, tuant environ 9 500 personnes.
31/01 Königsberg est entièrement encerclée par les troupes soviétiques.
Février
04/02 Début de la conférence de Yalta.
09/02 Soljenitsyne est arrêté, dans le bureau de son chef, le Général Travkine, pour avoir fait part, dans sa correspondance avec un ami, de ses "indignations politiques" et qualifié Staline de "caïd".
10/02 Dans la baie de Gdansk, un sous-marin soviétique torpille et coule le navire nazi SS General von Steuben ; 4 500 Allemands meurent.
11/02 Clôture de la conférence de Yalta au bord de la Mer noire en Crimée (URSS), alors que la Saconde guerre mondiale semble toucher à sa fin.
--
La ville de Budapest est occupée par les forces soviétiques.
13/02 Les Alliés prennent Budapest en Hongrie à son occupant nazi.
--
Le camp de Gross-Rosen est libéré par les troupes russes.
14/02 Le camp de concentration allemand Groß-Rosen est libéré par les Russes.
15/02 L'armée soviétique prend position à 80 km de Berlin.
17/02 Les Soviétiques chassent les nazis du site de Peenemünde, au bord de la Baltique, d'où étaient lancés les missiles V-2 ; l'ingénieur Wernher von Braun sera recruté par les Américains.
18/02 Breslau, encerclée par l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, est déclarée forteresse par les nationaux-socialistes.
23/02 Capitulation des forces allemandes à Poznań en Pologne face aux troupes soviéto-polonaises.
26/02 Les forces soviétiques attaquent la Poméranie et atteignent la mer Baltique.
Mars
06/03 La Wehrmacht allemande lance l'offensive du lac Balaton pendant la Seconde Guerre mondiale. L'opération infructueuse, qui durera jusqu'au 16 mars, vise à stopper l'avancée de l'Armée rouge et à sécuriser les puits de pétrole hongrois pour le Reich allemand.
10/03 Dans la région tchécoslovaque de Moravie-Silésie, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée rouge lance l'offensive Moravie-Ostrava.
24/03 Les Soviétiques s'emparent de Spolot.
29/03 Fin de l'encerclement d’Heiligenbeil.
30/03 Les forces soviétiques envahissent l'Autriche et capturent Vienne.
--
Les forces polonaises et soviétiques libèrent Dantzig.
--
Le Brésil établit des relations diplomatiques avec l'Union soviétique.
Avril
02/04 Le Brésil et l'Union soviétique établissent des relations diplomatiques.
03/04 Les troupes soviétiques dirigées par Fiodor Ivanovitch Tolbuchin atteignent la ville de Bade pendant la Seconde Guerre mondiale et commencent à encercler Vienne dans un mouvement de tenaille. La bataille d'Alland ouvre dès le lendemain la bataille de Vienne.
04/04 Les troupes soviétiques de l'Armée rouge libèrent la Hongrie de l'occupation allemande et occupent elles-mêmes le pays.
05/04 Le dirigeant yougoslave Josip Broz Tito signe un accord avec l'Union soviétique pour permettre « l'entrée temporaire des troupes soviétiques sur le territoire yougoslave ».
--
L'Union soviétique rompt le pacte de neutralité nippo-soviétique avec le Japon, en même temps qu'elle se prépare à envahir l'île avec les alliés, comme décidé lors de la conférence de Yalta.
06/04 Königsberg tombe aux mains des Russes et devient Kaliningrad.
09/04 Victoire soviétique à la bataille de Königsberg.
13/04 L'offensive Vienne se conclut par une victoire de l'Armée rouge.
14/04 L'Académie soviétique des sciences crée le Jardin botanique à Moscou.
15/04 Karl Renner, désigné par les Soviétiques pour former un gouvernement autrichien provisoire, écrit sa lettre à Staline.
16/04 La bataille de Seelow (
→ 19/04).
--
Torpillage du paquebot Allemand Goya qui transportait des réfugiés, dans la mer Baltique, coulé par le sous-marin soviétique S-13 (environ 6 500 morts).
18/04 L'armée soviétique bat l'armée allemande lors de la bataille des collines de Seelow, lors de la dernière action défensive des nazis sur le front de l'Est avant la bataille de Berlin.
20/04 Les troupes américaines s'emparent de Leipzig, en Allemagne, pour ensuite céder la ville à l'Union soviétique.
--
L'Armée rouge entre à Berlin.
Mai
02/05 Fin de la bataille de Berlin.
06/05 Début de l'offensive sur Prague par l'Armée Rouge.
07/05 Le général allemand Alfred Jodl signe à Reims les termes d'une reddition inconditionnelle, qui termine la participation allemande à la Seconde Guerre mondiale. Le document prend effet le lendemain 8 mai.
08/05 Signature officielle de la capitulation par le général Keitel à Berlin.
09/05 Libération de Prague par l'Armée rouge.
Juin
06/06 A Berlin, dans les jardins de la chancellerie, les troupes soviétiques trouvent les restes d'un corps qui est identifié comme étant celui de Hitler.
09/06 L'Administration militaire soviétique en Allemagne (SMAD) est créée.
Juillet
03/07 La radio de Moscou annonce que le corps de Goebbels a été découvert dans une cour de la Chancellerie de Berlin.
09/07 Les accords de Londres mettent en place un tribunal militaire international afin de juger les grands criminels de la Seconde Guerre mondiale.
13/07 L'ambassadeur japonais Sato rencontre, en urgence, le ministre des Affaires Etrangères Molotov, à qui il demande de sonder les Anglo-Américains sur d'éventuelles négociations de capitulation.
17/07 Début de la conférence de Potsdam entre Truman, Staline et Churchill.
Août
12/08 Les forces soviétiques occupent Pyong Yang.
18/08 Pu-Yi est fait prisonnier par les Soviétiques.
20/08 Le ministre des Affaires Etrangères Bevin condamne la politique soviétique en Europe de l'Est en déclarant : " Une sorte de totalitarisme en à remplacé une autre".
23/08 Joseph Staline signe un décret (décret n° 9898cc du Comité d’État de Défense de l’URSS) concernant les prisonniers de guerre de l’armée japonaise faits par l’Union soviétique.
25/08 Les Soviétiques occupent la totalité du sud de Sakhaline.
Septembre
05/09 Igor Gouzenko, fonctionnaire de l'ambassade soviétique à Toronto, fait défection.
08/09 Les spécialistes des fusées soviétiques (dont Korolev) tentent de récupérer le savoir-faire aéronautique de l'équipe de von Braun.
Octobre
24/10 L'URSS est admise à l'ONU.
Novembre
11/11 Le mémorial aux morts soviétiques à Berlin-Tiergarten est inauguré.
15/11 Les troupes soviétiques débutent leur retrait de Tchéquie.