Loading...
Gaulois (170 événements)
Gaulois

(170 événements)

 
Des Celtes s'installent dans la région des [Trois-Frontières].
 
Premières incursions des Celtes en Gaule.
 
Naissance d'Ambigatos, roi des Bituriges Cubes de la civilisation gauloise.
 
Premières invasions gauloises en France, et en Italie dans le territoire étrusque selon Tite-live.
 
Selon Tite-Live, c'est approximativement à cette date qu'Ambigat, roi des Bituriges et maître de la Gaule, aurait envoyé ses deux neveux, Bellovèse et Sigovèse, à la conquête de nouveaux territoires: Bellovèse aurait pris la direction de l'Italie, tandis que Sigovèse se serait dirigé vers la Germanie.
 
Le peuple des Allobroges s'installe sur le site de Grenoble.
 
La zone autour de l'actuelle Milan est colonisée par les Insubriens celtes.
 
Selon la tradition, la ville de Melpum, située près de Milan, est prise par les Gaulois le jour même de la prise de Véies par le dictateur romain Camille.
 
Quintus Fabius Ambustus et deux autres Fabii sont envoyés comme ambassadeurs par Rome auprès d'une tribu errante de Celtes (que les Romains appellent les Gaulois ), sous Brennus, qui descendent le Tibre tandis que l'armée celtique assiège Clusium. Après que le groupe de Quintus Fabius se soit impliqué dans une escarmouche avec les Gaulois et ait tué l'un des chefs des Gaulois, les Gaulois offensés exigent que Rome leur livre les membres Fabii. Les Romains refusent, alors les Gaulois avancent sur Rome.
 
Raid de la tribu gauloise des Sénons dirigés par Brennos (peut-être la corruption du mot celtique pour roi). Ils mettent le siège devant la ville étrusque de Clusium, qui fait appel à Rome ; les Fabii sont envoyés en ambassade, mais un affrontement entre ces derniers et les Gaulois conduit Brennos à marcher sur Rome.
Juillet
18/07
Bataille de l'Allia. Rome est abandonnée sans défense et les restes de l'armée fuient à Véies. Prise et sac de Rome par les Gaulois. Marcus Manlius Capitolinus, alerté par les oies, sauve la citadelle du Capitole où se sont réfugiés les débris de l’armée, les magistrats et une partie de la population. Pressés par la famine, les Romains capitulent. Le tribun Sulpicius offre mille livres d’or à Brennus en échange de son retrait. Les poids apportés par les Gaulois sont pipés, et comme le tribun les refuse, Brennus, rejetant toutes discussions, ajoute son épée sur la balance (Vae Victis !). Au cours de la retraite, quelques-unes des bandes gauloises, attaquées par les garnisons de Caere et de Véies (seconde dictature de Camille), subissent de lourdes pertes.
Août
 
Après le départ des Gaulois, les ennemis de Rome relèvent la tête : les villes d’Étrurie méridionale, Faléries et Fidènes en tête, suivies plus tard de Tarquinies et de Caere, se soulèvent. Les Herniques abandonnent l’alliance romaine et les Èques entrent en campagne. Les Volsques de Antium et Satricum réagissent avec l’appui de la colonie latine de Velitrae. Tibur et Préneste font sécession de la fédération latine. Enfin, pour leur propre compte ou comme mercenaires, les Gaulois réapparaissent à plusieurs reprises pendant 45 ans.
 
La ville étrusque de Clusium est attaquée par la tribu celtique des Senones sous Brennus. Les Étrusques appellent Rome à l'aide. Lors de négociations entre les Celtes et l'envoyé romain Quintus Fabius Ambustus, un chef des Senones est tué. Ils rompirent alors le siège de Clusium et se tournèrent contre Rome.
 
Bataille de l'Anio. Nouvelle invasion gauloise stoppée devant Rome par Camille.
Février
18/02
Début à Rome du consulat de Caius Licinius Stolon et Caius Sulpicius Peticus (pour la seconde fois). Les Gaulois arrivent à trois miles de Rome, sur la Via Salaria ; Titus Quinctius Poenus est nommé dictateur. Titus Manlius vainc en combat singulier le champion des Gaulois, prend son torque d'or et reçoit le surnom de Torquatus ; les Gaulois s'allient avec Tibur et se retirent en Campanie.
Mars
01/03
Victoire du consul Fabius sur les Herniques. Poetelius mène la guerre contre Tibur qui a aidé les Gaulois. Ces derniers, de retour de Campanie, ravagent les territoires de Lavicum, Tusculum et Albe dans le Latium. Quintus Servilius Ahala est nommé dictateur pour les combattre et obtient une victoire près de la porte Colline ; ils se retirent à Tibur.
 
Incursions gauloises jusqu'aux monts Albins (→ -354).
 
Rome s'allie aux Samnites et ils conviennent d'un pacte de défense mutuelle contre les Gaulois.
 
Les Gaulois attaquent le Latium.
 
Les Gaulois continuent de piller le Latium ; ils sont battus par le consul Furius Camillus. Le tribun militaire Marcus Valerius Corvus affronte un Gaulois en combat singulier qu'il tue avec l'aide d'un corbeau.
 
Nouvelles interventions gauloises contre Rome (→ -343).
 
Dernières apparitions gauloises dans le Latium. Rome impose une paix de trente ans aux Gaulois (→ -329).
 
Marcus Papirius Crassus est nommé dictateur pour faire face à la menace d’une incursion gauloise qui n’a pas lieu.
 
Rome conclut un traité de paix avec la tribu gauloise des Senones.
 
Incursion du chef celte Molistomos en Illyrie. Il chasse les Autariates qui se réfugient auprès de Cassandre de Macédoine. ; 20 000 d'entre eux sont installés près du mont Orbelos.
 
Arrivée de la tribu gauloise des Parisii dans la région parisienne. Ils fondent Loutouchezi, c'est-à-dire habitation au milieu des eaux, que les Romains transformèrent en Lutetia.
 
Incursion de Gaulois en Étrurie ; ils font alliance avec les Étrusques contre Rome.
 
La guerre reprend avec les Samnites, qui ont attaqué les Lucaniens, alliés de Rome, et refusent de rendre les territoires conquis. Cornelius Scipion mène une campagne en Étrurie et affronte les Étrusques et les Gaulois à Volaterrae (Volterra) lors d’une bataille indécise. Envoyé contre le Samnium, Fulvius remporte une victoire à Bovianum ; il s’empare de Bovianum de d’Aufidena.
 
Une forte armée est envoyée contre la coalition des Samnites, des Étrusques, des Ombriens et des Gaulois qui ont fait leur jonction.
Avril
 
Une troupe de Sénons arrive à Clusium, attaque et bat le préteur Lucius Scipio dans son camp, en l'absence de l'armée des consuls. Ces derniers mènent quatre légions et 1000 cavaliers campaniens à travers les Apennins pour affronter les Gaulois sur leur terrain tandis que deux autres armées bloquent la route de Rome. Deux corps de réserve ravagent le territoire de Clusium, ce qui détermine les Étrusques et les Ombriens à défendre leurs terres.
 
Les Senones traversent les Apennins ; A Arezzo, ils battent une armée romaine dirigée par Lucius Caecilius Metellus Denter.
 
Coalition des Étrusques, des Gaulois sénons et des Lucaniens contre Rome.
 
La tribu gauloise appelée Senones, installée sur la côte Adriatique au nord de Picenum, attaque Arretium en Étrurie. En tentant de soulager cette ville alliée, les Romains sous le commandement de Lucius Caecilius Metellus Denter subissent une coûteuse défaite lors de la bataille d'Arretium. Réveillée par ce désastre, une armée romaine dirigée par Manius Curius Dentatus envahit le territoire des Senones, les vainc et les chasse de la péninsule italienne.
 
Les Celtes boïens, établis dans la vallée du Pô, attaquent Rome en réponse à la prise des terres des Sénons par les Romains. Le consul P. Cornelius Dolabella les bat en Étrurie à la seconde bataille du Lac Vadimon (Bassano), brisant toute résistance en Italie.
 
Victoire de Quintus Aemilius Papus contre les Boïens et les Étrusques à la bataille de Populonia. Les Boïens demandent la paix et abandonnent leurs alliés.
Août
 
Les Boïens rassemblent les tribus gauloises de la vallée du Pô pour envahir le territoire romain et assiéger Ariminum (Rimini) ; des disputes internes brisent leur alliance et ils sont vaincus par le consul Publius Valerius.
 
Campagne romaine contre les Ligures. Lentulus conquiert plusieurs forteresses.
 
La tribu gauloise des Insubres envahit le nord de l'Italie et pille la vallée du Pô.
Juillet
 
Révolte contre Rome des Ligures, des Corses et des Sardes. Le consul Postumius est envoyé en Ligurie, son collègue Carvilius en Corse et le préteur P. Cornelius en Sardaigne. Le dernier meurt d'une maladie contagieuse, qui ravage son armée, et Carvilius passe en Sardaigne et la soumet.
Août
 
Victoire de Fabius Maximus sur les Ligures.
 
Face à la menace d’une invasion gauloise sur l’Italie, Rome met sur pied près de 800 000 hommes.
 
Une coalition de tribus gauloises cisalpines ( Taurini, Taurisces, Insubres, Lingones, Salasses, Agones et Boii ), renforcées par un grand nombre d'aventuriers transalpins appelés Gaesatae (Gaesati), envahit l'Italie. Évitant les Romains à Ariminum, les Gaulois traversent les Apennins jusqu'en Étrurie et pillent le pays. Pour faire face à cette invasion, les Romains font appel aux ennemis des Insubres, les Vénètes de l'Adriatique, les Patavini et les Cenomani, qui mobilisent rapidement des forces défensives. Ces armées sont placées sous le commandement des consuls Lucius Aemilius Papus et Gaius Atilius Regulus. Après la bataille de Faesulae (près de Montepulciano ) entre les Gaulois et une armée romaine au cours de laquelle les Romains perdent de nombreux hommes, les forces romaines combinées réussissent à déjouer les Gaulois et à forcer les envahisseurs vers la côte toscane. Papus poursuivit et harcela leurs arrières mais ne risqua pas une bataille rangée. L'autre consul, Régulus, avait traversé la Sardaigne, débarqué à Pise et marchait vers Rome. Ses éclaireurs rencontrèrent l'avant-garde des Celtes près de Telamon (aujourd'hui Talamone ), dans une zone appelée Campo Regio.
 
La peuplade celtique des Belges, venue d'Europe centrale, s'installe dans les
plaines du sud de l'Escaut.
Août
 
Bataille de Télamon. Devançant l’offensive romaine, les Boïens font appel aux renforts de Gaulois transalpins, les Gésates, et marchent jusqu’à Clusium, à 160 km de Rome. Les deux armées consulaires de C. Alilius Regulus au Nord et de L. Aemilius Papus au Sud réussissent à cerner les Gaulois et à les écraser au cap Télamon, sur la côte de l’Étrurie septentrionale. Rome exploite sa victoire pour entreprendre la conquête systématique de la Cisalpine.
 
Les armées des deux consuls envahissent le territoire des Boïens et les contraignent à la paix.
 
L'armée romaine dirigée par Gaius Flaminius traverse le Pô (près de Plaisance) pour la première fois dans la lutte contre les Celtes, mais est ensuite repoussée par les Insubriens celtes. Dans une seconde tentative, les Romains, avec l'aide de leurs alliés cénomans, réussirent à occuper la zone de la rive gauche du Pô.
Juin
 
Flaminius Nepos soumet la Cisalpine au sud du Pô, franchit le fleuve et écrase les Gaulois insubres.
Mars
01/03
Marcus Claudius Marcellus bat les Gaulois insubriens à la bataille de Clastidium, tuant leur chef Viridomarus dans un duel.
Avril
 
Les Gaulois insubres demandent la paix au Sénat de Rome, qui la refuse à la suite de l'intervention des consuls, qui conduisent une nouvelle campagne.
Mai
 
Bataille de Clastidium. Marcellus lève le siège de Clastidium et affronte en combat singulier Viridomaros, chef des Gaulois gésates et des Insubres, qui est tué. Les Romains prennent Mediolanum (l'actuelle Milan), leur capitale et annexent la Gaule cisalpine. Les Insubres se soumettent, cèdent une partie de leur pays et entrent, à titre d’alliés, dans la clientèle de Rome.
Juillet
 
Quarante mille Gaulois (Insubres, Boïens, Cénomans), soulevés par le Carthaginois Hamilcar, que Magon, frère d'Hannibal, a laissé en Ligurie, saccagent Plaisance, puis menacent Crémone, les deux grandes colonies romaines de la vallée du Pô. Retenus par la guerre de Macédoine, les Romains se contentent tout d’abord de temporiser. Le préteur Lucius Furius Purpureo, basé à Ariminum et en infériorité numérique, fait appel à Rome et l'armée du consul Aurelius Cotta lui est dépêchée ; il secourt Crémone et écrase l'armée gauloise qui aurait perdu 35 000 hommes, ce qui lui vaut les honneurs du triomphe, bien qu'il n'ait pas attendu le consul.
 
Le préteur Cnaeus Baebius Tamphilus est battu par les Gaulois Insubres en Cisalpine et subit de lourdes pertes.
 
Une légion romaine commandée par Cnaeus Baebius Tamphilus est détruite dans la vallée du Pô par la tribu gauloise des Insubres, 6 700 légionnaires meurent dans la bataille.
 
Campagne de Marcellus en Gaule cisalpine. Les Boïens de Corolamos attaquent son camp par surprise et il subit de lourdes pertes. Il remporte une victoire près de Comum sur les Insubres qui se soumettent, puis rejoint par Purpureo, il ravage le territoire des Boïens.
 
Victoire du proconsul Lucius Valerius Flaccus sur les Boïens et les Insubres qui ont franchi le Pô conduits par Dorulacos près de Mediolanum. Plus tard, le consul Tiberius Sempronius envahit le territoire des Boïens, mais est arrêté par leur nouveau chef Boiorix, qui attaque le camp romain, faisant des centaines de victimes. Les deux belligérants se retirent. Les Boïens auraient perdu 11 000 hommes, les Romains la moitié. Sempronius fait sa jonction avec Scipion et les deux consuls ravagent le pays des Gaulois avant de se rendre en Ligurie.
 
Campagne de Quintus Minucius Thermus contre les Ligures et soumission des Boïens par Lucius Cornelius Merula en Italie du Nord. Bataille de Mutina. Défaite des Boïens contre Lucius à Modène ; 14 000 Gaulois sont tués, plus d'un millier sont faits prisonniers. Les Insubres s'allient avec Rome.
 
Les deux consuls sont envoyés en Italie du Nord, Flamininus contre les Ligures et Ahenobarbus contre les Boïens. En Ligurie, une armée consulaire engagée dans un défilé n'est sauvée que par l'intervention des cavaliers Numides.
 
Victoire décisive de Scipion Nasica sur les Boïens, qui cèdent la moitié de leurs territoires à Rome. Pour sauver leur liberté, une partie d'entre eux s’expatrient progressivement sur les rives du Danube.
 
Le consul Gaius Flaminius bat et soumet les Apuans.
 
Les Massaliotes phocéens et leurs alliés helléno-celtes Cavares de la région de Cavaillon-Avignon-Orange appellent Rome au secours contre les pirates Ligures.
Avril
 
Le proconsul Paul Émile combat et défait les Ligures ingaunes, après qu’ils ont attaqué des navires de Massalia. Cette tribu fut totalement pacifiée l'année suivante et sa capitale Albingaunum fit soumission.
 
Victoire du proconsul Marcus Baebius en Ligurie. Il déporte 40 000 Ligures apuani mâles dans le Samnium, en Italie centrale ; le consul Quintus Fulvius Flaccus continue sa politique et 7 000 Apuani sont installés dans le Samnium en cette même année et 3 200 en Italie du nord l'année suivante.
 
Luca, sur le territoire des Apuani, devient une colonie romaine.
 
Occupation de l'Istrie par le consul Manlius Vulso ; parti d'Aquilée, il passe le Timavus et prend position, ses deux légions campant séparément, tandis que 3 000 alliés gaulois forment un troisième camp. Les Istriens détruisent ses avant-postes et attaquent son camp, et ses troupes paniquées fuient pour rejoindre l’escadre romaine stationnée à proximité. Manlius parvient à discipliner ses hommes, puis reprend la main en attaquant les Istriens avec les troupes de ses deux autres camps.
 
Répression de la révolte des Ligures et de leurs alliés Gaulois cisalpins par les consuls Aemilius et Mucius, qui obtiennent les honneurs du triomphe. Déportation massive des Friniati (Friniates), peuple ligure, des montagnes vers la plaine.
 
Le consul M. Popilius Laenas attaque, sans motif connu, les Statellates, peuple ligure établi au nord de Gênes. Il les écrase devant Carystum, leur capitale, les fait vendre comme esclaves après leur soumission et met leurs biens à l’encan. Le Sénat lui ordonne de racheter les Statellates et restituer leurs biens, mais le consul établit ses troupes en quartier d’hiver à Pise avant de se présenter au Sénat pour faire annuler sa décision, ce qu'il n’obtient pas.
 
Gaius Popilius Laenas s'oppose à la motion du Sénat romain qui reprochait à son frère Marcus Popilius Laenas (consul en 173 av. J.-C.) d'avoir exercé une répression excessive contre la tribu ligure des Statellates, et l'obligeait à leur restituer leurs biens. Le Sénat, irrité contre les deux consuls, s'oppose à toute levée de troupes et ils restent à Rome, tandis que Marcus Popillius Laenas attaque de nouveau les Statellates et en tue 10 000, ce qui provoque un soulèvement général des Ligures. Les tribuns du peuple font voter une loi qui ordonne la mise en liberté des Statellates. Gaius Popilius Laenas est relevé par les deux consuls, puis comparait devant le Sénat, mais n’est pas jugé.
Janvier
 
Première mention des Gaulois (latin galli) par Caton l'Ancien.
 
Le consul Quintus Opimius défait les Déceates et les Oxybiens et prend Aegythna, oppidum des Décéates. Les territoires "conquis" par les Romains sur les populations indigènes sont donnés aux Phocéens et administrés par l'intermédiaire de ses colonies, Antipolis et Nicaea. Première mention dans les textes de Nikaïa.
 
Expédition d’Opimius. Rome bat les Ligures de la région du Var, Oxybes et Décéates, qui menaçaient Antipolis et Nicaea, colonies marseillaises. Elle donne à ses alliés massaliotes une partie de leur territoire.
 
Attaque de Marseille par les Salyens. Les Marseillais réclament l'aide de Rome, qui envoie une armée.
Juin
 
Le proconsul Marcus Fulvius Flaccus franchit les Alpes et combat les Ligures, les Voconces et les Salyens.
 
Les Romains mettent fin à une série d'attaques par la tribu celto-ligure des Salluvii (Salyens) contre la ville de Massalia (Marseille). Sextius Calvinus prend l’oppidum d'Entremont. Le roi des Salyens vaincus, Toutomotulos ou Teutomalius, se réfugie chez les Allobroges. Les Romains accordent aux Éduens, qui contrôlent la confluence de la Saône et du Rhône, le titre de peuple allié de Rome. Alliés des Arvernes, les Allobroges attaquent les Éduens. Les Éduens demandent l'aide de Rome qui envoie une armée.
 
Victoire des Romains sur les Allobroges.
 
Les Arvernes entrent dans le conflit aux côtés des Allobroges. Victoire romaine de Bollène avec la capture du roi des Arvernes, Bituitos. Abandon du système monarchique par les Arvernes qui adoptent un gouvernement aristocratique.
Avril
 
Le proconsul Gnaeus Domitius Ahenobarbus écrase les Allobroges à Vindalium sur la Sorgue, grâce au concours d'éléphants qui effraient la cavalerie gauloise.
Août
 
Fabius Maximus et Domitius défont les Arvernes de Bituitos près de Pont-de-l'Isère à la bataille du confluent. L'influence romaine en Gaule transalpine est portée aux Cévennes et aux Pyrénées, et par une alliance avec les Volques Tectosages, jusqu’à Toulouse (Tolosa). Nemausus (Nîmes), capitale des Volques Arécomiques, passe sous contrôle romain.
 
Marcus Aemilius Scaurus bat les tribus celtiques carni du nord de l'Italie, conduisant à leur soumission à la domination romaine.
Octobre
06/10
Bataille d'Orange (ancienne Arausio, aujourd'hui dans le département français et provençal du Vaucluse) perdue par l'armée romaine (environ 80 000 morts) face aux Cimbres et aux Teutons (15 000 morts) au cours de la guerre dite des Cimbres du point de vue romain.
 
Les Cimbres et leurs alliés Teutons, Ambrons et Tigurins passent le Rhin et envahissent la Gaule. Ils rencontrent les Romains conduits par Junius Silanus à la frontière de la Gaule transalpine, et envoient une ambassade à Rome qui leur refuse l'octroi de terres de colonisation. Le consul Silanus est battu sur les bords du Rhône, perd 30 000 hommes, mais les Barbares n'entrent pas en Transalpine.
 
Victoire des Tigurins (Helvètes) conduits par Divico sur les Romains du consul Lucius Cassius Longinus à la bataille d'Agen. Le consul est tué, la plupart de ses soldats sont tués et ses soldats restants sont contraints de passer sous le joug.
 
Révolte des Volques Tectosages qui assiègent une garnison romaine à Tolosa (Toulouse). L’année suivante, une armée de secours conduite par le consul Quintus Servilius Caepio parvient à faire lever le siège et les Tectosages sont contraints de renoncer à leur trésor estimé à 15 000 talents d’or et d’argent.
 
La cité gauloise de Tolosa (Toulouse) est prise par les Romains conduits par le consul Servilius Caepio. Ils se seraient emparés du trésor des Volques Tectosages, l'Or de Toulouse, qui envoyé à Massilia disparait pendant le voyage.
Octobre
06/10
Les Cimbres, les Teutons, les Ambrons et les Tigurins remportent une grande victoire sur les Romains du proconsul Quintus Servilius Caepio et du consul Gnaeus Mallius Maximus à la bataille d'Arausio (Orange). Les Cimbres entrent en Hispanie d’où ils sont rapidement expulsés par les Celtibères. Les Teutons et les Helvètes restent en Gaule qu’ils continuent de piller.
 
Les Germains reviennent dans le sud de la Gaule ; Marius est envoyé contre eux dans la vallée du Rhône, et Catulus dans le nord-est de l'Italie pour prévenir une éventuelle attaque de ce côté. Les Cimbres se séparent des Teutons pour attaquer Catulus au nord par les Alpes, tandis que les Teutons et leurs alliés Ambrons marchent contre Marius. Catulus progresse dans les Alpes, mais ne cherche pas à tenir les cols. Il prend position sur l'Athesis (Adige) près de Trentinum (Trente) ; à l'approche des Cimbres, supérieurs en nombre, il se retire sur Vérone pour éviter d'être encerclé et laisse les envahisseurs ravager les campagnes.
 
Le consul romain Marius inflige deux défaites successives décisives aux Ambrons et aux Teutons à la bataille d'Aquae Sextiae.
 
Bataille d'Aquae Sextiae au cours de laquelle Caius Marius écrase les Ambrons et les Teutons.
Novembre
 
Les Romains de Marius défont les Germains près d'Aquae Sextiae [Aix-en-Provence].
Juillet
30/07
Victoire romaine de Marius sur les Cimbres à Verceil. Les vaincus, hommes, femmes et enfants, se suicident. On estime à plus de 100 000 morts le bilan de cette bataille et de son épilogue.
 
Les Parisii se servent de pièces de monnaies (statère d'or). Elles présentent au droit un visage humain de profil et au revers un cheval.
 
Révolte des Salyens contre Rome.
 
Révoltes des Helviens en Gaule transalpine. Leur chef, Caburus obtient du proconsul Caius Valerius Flaccus la citoyenneté romaine.
 
Révolte des Volques à Toulouse et des Voconces dans les Alpes.
 
Vercingétorix naît en pays Arverne, fils du chef Celtillos.
 
Le Suève Arioviste est appelé en Gaule par les Séquanes contre les Éduens. Il s'installe en Alsace.
 
Fonteius, propréteur de Gaule transalpine en 76-74 av. J.-C., est accusé de concussion par les Gaulois.
Septembre
 
Les Éduens et les Séquanes sont vaincus à la bataille de Magetobriga (Amagetobria) par Arioviste. À l'appel de leurs alliés Séquanes, les 15 000 Suèves d'Arioviste passent le Rhin et infligent une lourde défaite aux Éduens, alliés de Rome. Arioviste réclame le tiers du territoire séquane pour son intervention. Les Séquanes refusent et sont massacrés par les Suèves.
Octobre
 
Le druide des Éduens Diviciacos se présente devant le Sénat romain pour négocier une aide militaire contre les Germains.
 
Révolte des Allobroges en Gaule narbonnaise, écrasés d’impôts par Lucius Licinius Murena. Leur chef Catugnatos est victorieux des Romains de Gaius Lentinus sur l'Isère et menace Marseille et Narbonne.
 
L’helvète Orgétorix conspire avec le séquane Casticos et l'éduen Dumnorix pour rétablir la royauté et s’imposer en Gaule.
 
Guerre entre les Séquanes et les Éduens. Les Séquanes soutenus par les Arvernes et les Suèves s'imposent. Les Suèves commandés par Arioviste réclament un tribut extravagant pour leur intervention. Les Séquanes refusent et sont massacrés par les Suèves.
 
Union des ennemis d'hier (Séquanes et Éduens) face à la menace Suève. Victoire des Suèves qui occupent désormais toute la haute Alsace.
Janvier
 
Révolte des peuples belges contre les Éduens et les Romains. Généralba, roi des Suessions, est désigné pour commander l'armée gauloise.
Mars
24/03
Les Helvètes, accompagnés des Latobices, des Rauraques, des Tulinges et de Boïens, se rassemblent pour migrer en Gaule, vers le pays des Santons.
Avril
 
Arrivée de César à Genève. Début de la Guerre des Gaules (→ -51). Dès son arrivée, César intervient à l’appel des Éduens, en guerre contre les Séquanes qui ont fait appel au Suève Arioviste. La migration de 368 000 Helvètes, dont 92 000 combattants, qui marchent pour se fixer en Gaule, inquiète également les Éduens8. Ils se rassemblent à Genava, oppidum allobroge, pour traverser le Rhône. César fait couper le pont de Genava. Les négociations échouent. Les Helvètes tentent de passer par le Nord, par le pays des Séquanes, avec leurs 2 800 chars à b½ufs. Arrivés en pays éduen, ils sont attaqués et massacrés par les légions romaines. Leur chef Divico demande une trêve. César réclame des otages. Divico rétorque que les Helvètes ont l’habitude de prendre des otages mais non point d’en donner. La guerre reprend.
Juin
 
Bataille de l'Arar. Les Romains empêchent les Helvètes de traverser l’Arar, aujourd’hui la Saône.
Juillet
 
Bataille de Bibracte. César bat les Helvètes à Montmort (Morvan), près de Bibracte, puis les oblige à regagner leur pays et d’y reconstruire leurs maisons.
 
Assemblée générale des peuples de la Gaule chevelue pour décider des mesures à prendre pour contenir les Suèves d'Arioviste. Une demande d'intervention de César est demandée.
Septembre
14/09
Bataille de l'Ochsenfeld. César se retourne contre Arioviste, détruit son armée sur le Rhin et repousse les Suèves en Germanie. Fondation légendaire de Mulhouse.
Avril
 
Victoire de Jules César sur les Belges dirigés par le chef suession Généralba à la bataille de l'Aisne.
Mai
 
Victoire de César contre Généralba.
Juin
 
Prise de la capitale des Suessions par César ; Généralba prisonnier.
Juillet
 
Victoire de Jules César sur les Nerviens et les Atrebates à la bataille du Sabis. Commios est reconnu comme roi des Atrébates par César.
 
Publius Crassus intervient en Armorique avec la VII légion. Il ne rencontre pas de résistance.
Septembre
 
Prise d’Atuatuca, cité des Aduatuques ; César conquiert la Belgae, la Belgique et les Pays-Bas actuels. Il met ses troupes en quartier d’hiver sur la Loire et retourne en Cisalpine.
Novembre
 
Les légions romaines de César défont les tribus belges, à la bataille de la Selle.
Décembre
 
Lorsque Publius Crassus envoie des émissaires pour réquisitionner des grains auprès des Vénètes et des Coriosolites, ceux-ci les retiennent et réclament la libération des otages livrés pendant l’été.
Mai
 
Campagne de Jules César chez les Vénètes, qui retiennent des délégués romains. Decimus Brutus conduit la flotte. Quintus Titurius Sabinus est envoyé contre les Coriosolites et les Unelles.
Juillet
 
Pacification de l’Aquitaine par Publius Crassus. Il bat Adiatuanos, roi des Sotiates avec douze cohortes et un gros corps de cavalerie.
Septembre
 
Jules César détruit la flotte des Vénètes dans le golfe du Morbihan en Armorique. Quintus Titurius Sabinus bat au même moment les Unelles de Viridovix, les Lexoviens et les Aulerques Éburovices à la bataille de Vernix.
Novembre
 
Les Usipiens et les Tenctères viennent s’établir sur la rive gauche du Rhin.
Mai
 
Jules César extermine les Usipiens et les Tenctères entre Meuse et Rhin.
Septembre
 
Inles Carnutes assassinent Tasget, leur roi, accusé de collaborer avec les Romains.
Octobre
 
Révolte des Éburons sous Ambiorix contre Jules César. Une armée romaine est anéantie à la bataille d'Aduatuca, peut-être dans la vallée du Geer, près de Tongres. Les généraux Sabinus et Cotta sont tués.
Novembre
 
Incursion de César en Gaule belgique pour réprimer la révolte des Éburons et des Nerviens. Il parvient à dégager le camp de Quintus Cicéron. Son lieutenant Titus Labienus réprime également l’insurrection des Trévires menés par Indutiomar.
Décembre
 
Occupation de Cenabum, capitale des Carnutes, par la légion de Plancus.
 
Un peuple de la Meuse, les Éburons, se rebelle et réussit à détruire une légion romaine.
Avril
 
César convoque une assemblée générale des peuples gaulois à Samarobriva (Amiens). Trois peuples refusent l'invitation : Trévires, Carnutes et Sénons. Il renvoie l'assemblée et bat les insoumis.
Août
 
César ravage les Ardennes à la poursuite d'Ambiorix, chef insoumis des Éburons, qui lui échappe.
Octobre
 
Jules César réunit à Durocortorum (Reims) une assemblée des délégués des cités gauloises (concilium Généralliae) pour y juger la conjuration des Sénons et des Carnutes.
 
La population de Cenabum veut s'enfuir par le pont de bois sur la Loire ; elle est massacrée par les Romains.
Janvier
 
Les Carnutes donnent le signal de l'insurrection contre les Romains à Orléans.
23/01
Vercingétorix tente de couper l’armée romaine de ses communications avec l’Italie en marchant simultanément contre la Narbonnaise, les Éduens et les légions de César sur la route de la Saône. Mais la célérité de ce dernier, qui accouru d’Italie traverse les Cévennes à marche forcée, déjoue tous les plans de Vercingétorix qui doit se replier en pays arverne.
Février
 
Vercingétorix devient maître de toute la Gaule centrale.
Mars
08/03
César prend Vellaunodunum, Cenabum et Noviodunum. Vercingétorix lève le siège de Gorgobina pour se porter à sa rencontre, mais sa cavalerie est battue, notamment grâce aux 400 cavaliers germains de César. Il pratique alors la tactique de la « terre brûlée » pour priver les Romains de ravitaillement.
31/03
César assiège et prend Avaricum (Bourges) épargnée par Vercingétorix à la demande des Bituriges Cubes, et sur 40 000 habitants, seuls 800 guerriers peuvent rejoindre Vercingétorix.
Avril
15/04
César parvient à passer l’Allier par la ruse et assiège Gergovie, à proximité de la cité de Nemossos, en pays arverne, où s’est replié Vercingétorix. Ses alliés les Éduens font défection. César doit lever le siège après l’échec d’une tentative d’assaut.
Mai
10/05
Soulèvement des Parisii et des Bellovaques. Victoire de Titus Labienus à la bataille de Lutèce, défendue par Camulogène. Il doit se replier à Agedincum (Sens ) pour reprendre ses bagages et rejoindre César qui rentre de Gergovie10. Les habitants de Lutèce gardent le monopole du commerce fluvial de la moyenne Seine.
Juin
 
Le chef des Gaulois Vercingétorix repousse le Général romain César qui tente de l'assiéger à Gergovie.
10/06
Les Éduens pillent Noviodunum, s’emparent des chevaux, des bagages et de l’argent des Romains, massacrent les commerçants romains et brûlent la ville. César traverse la Loire et marche vers le pays des Sénons (Sens), puis celui des Lingons (Langres).
Juillet
 
César, chez les Lingons, attend le renfort de cavaliers germains (probablement des Ubiens).
 
Réunion des Gaulois à Bibracte, capitale des Éduens. Seuls les Rèmes (alliés des Romains), les Lingons et les Trévires manquent à l’appel. Vercingétorix dispose de 80 000 fantassins et de 15 000 cavaliers, pour bloquer la retraite des légions romaines vers le sud. Il envoie les Éduens et les Ségusiaves contre les Allobroges ; les Gabales marchent contre les Helviens, les Rutènes et les Cadurques ravagent le pays des Volques Arécomiques. Vercingétorix tente de négocier avec les Allobroges qui refusent de se rallier.
Août
 
Vercingétorix s'enferme dans Alésia.
 
César envisage de se retirer en Narbonnaise par la Séquanie. Il marche de Langres (ou Sens) avec ses douze légions vers Alésia, la citadelle des Mandubiens, oppidum situé selon les hypothèses à Alise-Sainte-Reine, à Chaux-des-Crotenay sur le territoire des Séquanes (selon Dion Cassius) ou encore Salins-les-Bains.
Septembre
20/09
Défaite d'une armée de secours gauloise face aux Romains de Jules César encerclant depuis juillet Alésia pour l'assiéger et que Vercingétorix et les siens se rendent.
Décembre
31/12
César quitte Bibracte avec deux légions et lance un raid contre les Bituriges, qui se soumettent.
Janvier
 
César écrase les Carnutes et établit deux légions à Cenabum dirigées par Trebonius.
Mai
 
Jules César bat Corréos, chef des tribus gauloises bellovaques et véliocasses.
Octobre
 
Siège et prise d’Uxellodunum, dernière résistance gauloise menée par chef gaulois des Cadurques Lucterios. César fait couper les mains de tous ceux qui ont pris les armes et les exhibe dans toute la Gaule, afin de décourager de nouvelles révoltes. La Guerre des Gaules est terminée. César se rend en Aquitaine et reçoit la soumission les chefs locaux, puis répartit ses légions dans toute la Gaule pour qu’elles hivernent : quatre en Belgique, deux pour surveiller la côte atlantique, deux chez les Éduens, deux chez les Lémovices. Il passe lui-même l’hiver à Nemetocenna, en Belgique, après une tournée en Transalpine.
Avril
19/04
Les forces de César assiègent Marseille.
Mai
28/05
Première bataille navale devant Marseille.
Juin
30/06
Seconde bataille navale devant Marseille.
Septembre
 
César est de retour à Marseille, qui capitule.
Juillet
 
Au dernier jour de la célébration de son triomphe sur Pompée, César procède à la dédicace du Forum Julium, de la basilique Julia et du temple de Vénus Genitrix. César donne par ailleurs l'ordre d'assassiner le chef gaulois Vercingétorix dans sa prison du Tullianum.
Septembre
26/09
Vercingétorix est exécuté à Rome à la suite du triomphe de César.
 
Octavien en Gaule. Il échappe de peu à un complot gaulois lors du franchissement des Alpes. Il confie le gouvernement de la province à Agrippa, qui soumet les Aquitains révoltés, combat les Belges et les Germains, traverse le Rhin.
 
Décès de Varron de l'Atax, le plus anciens des poètes gaulois connus.
 
Messalla réprime une révolte en Aquitaine.
 
Octave réprime une révolte en Aquitaine.
 
En Gaule, les Éduens abandonnent progressivement Bibracte pour Augustodunum.
 
Les Ligures des Alpes du Sud qui menaient encore une résistance anti romaine se soumettent.
 
Le Gallo Romain Trogue Pompée écrit la 1re histoire universelle en latin.
 
Échec d'un soulèvement des chefs de tribus gaulois Trévires et Eduens Caius Julius Florus et Caius Julius Sacrovir contre Rome. Ils prennent en otage des fils de chefs gaulois qui recevaient une éducation romaine à Augustodunum (Autun). La rébellion est rapidement matée.
Février
 
Claude, empereur natif de Lyon, admet les Gaulois aux emplois publics et dans le sénat.
 
Table Claudienne de Lyon : les Éduens obtiennent la citoyenneté romaine pleine et entière avec droit de siéger au sénat.
Octobre
 
Des nobles gaulois sont admis au Sénat romain. Claude accorde le droit de cité aux Éduens.
Mars
 
Julius Vindex, propréteur de la Gaule Lugdunense, convoque les notables de la province et organise un soulèvement contre Néron, offrant son soutien pour l'ascension au trône de Galba. C'est la première de plusieurs révoltes contre l'empereur.
Mai
 
Battu devant Vesontio (Besançon) par le général Virginius Rufus, Vindex se suicide. Virginius Rufus refuse l'empire.
 
Édit de Domitien. Trop concurrentiel pour le vignoble italien, le vignoble gaulois est limité.
Mai
 
Le général Gerontius intervient en Gaule, bat Constant à Vienne et le fait exécuter. Constantin se réfugie dans Arles où Gérontius vient l'assiéger, tandis que préfet du prétoire des Gaules Decimus Rusticus s'enfuit sur le Rhin. Surpris devant Arles par l'armée de Constantius, Gerontius lève le siège et s'enfuit en Espagne, où des soldats gaulois le tuent.
NAVIGATION
Avant J.C.
Xeme - XIeme - VIIeme - VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - Véme