Ventidius Cumanus est nommé procurateur de Judée. Une émeute éclate à Jérusalem lors de la fête de Pâque quand un soldat romain montre son derrière à la foule. Elle est réprimée par le procurateur Ventidius Cumanus. Puis un soldat romain déchire et brûle un rouleau de la Loi de Moïse, et la foule juive se rend à Césarée pour exiger qu’il soit puni. Cumanus fait exécuter le coupable pour éviter la révolte.
Claude fait condamner le druidisme (sacrifices sanglants, etc.).
Publius Ostorius Scapula, gouverneur de Grande - Bretagne, annonce son intention de désarmer tous les Britanniques stationnés au sud et à l' est des rivières Trent et Severn. Les Iceni, dont le royaume client officiellement indépendant se trouve dans cette région, se rebellent contre la volonté des Romains mais sont vaincus. Ostorius déplace alors ses troupes contre les Deceangli, qui se sont installés dans le nord du Pays de Galles actuel , mais est contraint d'abandonner ses plans de conquête en raison d'une nouvelle révolte sur le territoire de la province par les Brigands (également clients des Romains).
Le Templum Bellonae, jusqu'alors lieu de réunion du Sénat romain, est détruit par un incendie.
Un aqueduc est édifié afin d'acheminer en eau Burdigala en captant les eaux de la source de Veyres.
Table Claudienne de Lyon : les Éduens obtiennent la citoyenneté romaine pleine et entière avec droit de siéger au sénat.
Octobre
Exécution de Messaline après qu'elle a voulu épouser son amant C. Silius.
Des nobles gaulois sont admis au Sénat romain. Claude accorde le droit de cité aux Éduens.