Loading...
Mésie (48 événements)
Mésie

(48 événements)

Juillet
 
Lucullus, qui a reconstitué une flotte après la destruction de celle de Cotta, parvient à disperser les forces pontiques qui se retirent de Lampsaque au large de Lemnos. Ses légats Triarius et Voconius Barba, à la tête de flottilles, prennent Apamée Cibotos en Phrygie, Prusa et Nicée en Propontide. Mithridate VI se retire de Nicomédie en Bithynie vers Sinope, dans le Pont, avant que Barba bloque le Bosphore. Il laisse 4 000 hommes dans la ville indépendante d’Héraclée du Pont pour ralentir l’avance romaine. Son offensive est coordonnée avec elle de son frère Terentius Varro Lucullus qui marche vers le Danube contre les Thraces des Balkans et de Mésie. La ville grecque de Callatis signe un traité d’alliance avec Rome et la Dobroudja entre dans la mouvance romaine.
 
Le romain Licinius Crassus conquiert la Mésie.
 
La Mésie devient province romaine, gouvernée par Caius Poppeus Sabinus.
 
Tibère organise la province de Mésie.
 
Varna (Odessus ), sur la côte bulgare de la mer Noire, est annexée à la province romaine de Mésie.
 
La Dobroudja est annexée à la Mésie romaine.
 
Les cavaliers Roxolans envahissent la Mésie, peut-être chassés par les Alains. Les Daces profitent de la guerre civile à Rome pour franchir le Danube à leur tour.
 
Mucien bat les Daces et les Roxolans en Mésie.
Août
 
Les gouverneurs de Pannonie, de Mésie et de Dalmatie se rallient à Vespasien.
 
Les Daces envahissent la province romaine de la Mésie, dont le gouverneur est tué. L'empereur Domitien contre-attaque et les repousse.
Mars
 
Les troupes de Trajan quittent Rome, traversent le Danube sur deux ponts de bateaux et entrent dans le Banat au printemps. Trajan doit se porter au secours des troupes de Mésie inférieure attaquées par les Daces et leurs alliés.
25/03
L'empereur Trajan, accompagné de Plotina, quitte Rome pour la Mésie Supérieure.
 
Les troupes romaines de Mésie Inférieure progressent en Dacie méridionale par la vallée de l'Olt, et prennent à revers Sarmizegetusa grâce à la cavalerie de Lusius Quietus.
Septembre
 
Décébale est contraint à la paix. Il préserve son pouvoir et la majeure partie de son royaume. Il reçoit le titre d’allié du peuple romain mais doit raser ses fortifications, livrer ses machines et accepter la présence d’une garnison romaine dans sa capitale. Le Banat est annexé à la Mésie.
Octobre
 
Septime Sévère quitte la Mésopotamie pour se rendre à Viminacium en Mésie.
Avril
06/04
Le fils de Septime Sévère, Bassianus, le futur Caracalla, est proclamé César à Viminacium.
 
L'insécurité règne à nouveau aux frontières de Mésie.
 
L'empereur Maximin Thrax fait campagne contre les Carpiens sur le Danube en Mésie ( Balkans ). Malgré le paiement d'un tribut, les Romains ne parviennent pas à convaincre les Goths et les tribus germaniques.
 
Première mention d'un raid conjoint des Goths et des Carpes sur le Bas-Danube; après avoir perçu un tribut du gouverneur de Mésie inférieure Tullius Menophilus, ils libèrent leurs captifs et rentrent chez eux.
 
Début des attaques de Kniva (Cniva), roi des Goths, et des Carpes, en Mésie.
 
Philippe l'Arabe combat les Germains sur le Danube ; il bat les Carpes, qui sont chassés de Mésie, et peut-être aussi les Quades en Pannonie. Il prend le titre de Germanicus Maximus.
 
Ostrogotha, chef d’une peuplade de Goths, ravage la Mésie et échoue devant
Marcianopolis.
Juin
 
Pacatianus, sous-officier de la province de Mésie, prend la pourpre contre l'empereur Philippe l'Arabe et son frère Priscus gouverneur très impopulaire. La révolte est réprimée par le sénateur Trajan Decius, sur ordre de l'empereur Philippe l'Arabe.
Juin
 
Dèce, ou Décius, est élu empereur romain par l’armée de Mésie. Règne de Dèce (→ 251).
Mai
 
Début de la première guerre des Goths. Les Goths, sous la conduite du roi Cniva envahissent la Mésie avec l'aide des Carpes, qui entrent en Dacie. Cniva se dirige vers Novae où le gouverneur de Mésie Trébonien Galle le force à la retraite.
Avril
 
Le gouverneur de Mésie Émilien est victorieux du chef goth Cniva.
Juillet
24/07
Profitant de ses succès dans sa campagne contre les Goths, Émilien est proclamé empereur romain par ses légions.
Août
 
Durant une attaque contre Émilien, son successeur en Mésie, l'empereur Gallus et son fils Volusien sont tués par leurs propres troupes à Interamna. Valérien, qui commande les troupes romaines en Rhétie, chargé de réprimer l'usurpation d'Émilien, est proclamé empereur à son tour (→ 260).
Avril
 
Mort de Valérien le Jeune à Viminacium, de la peste ou assassiné.
Mai
 
Ingenuus se proclame empereur en Mésie.
 
L'empereur Gallien envoie Aureolus combattre les 2 usurpateurs, Macrien et Quietus, qui ont pénétré en Mésie. Vainqueur, Auréolus incorpore dans ses troupes les soldats de ses adversaires.
Avril
 
Bataille du Margus, en Mésie. Carin, victorieux, est assassiné par un tribun. Règne de Dioclétien (→ 305).
Juillet
 
L'empereur Carin meurt en Mésie.
Mai
 
Valens est à Marcianopolis, en Mésie, d'où il mène sa première campagne contre les Goths. Il passe le Danube sur un pont de bateaux à Daphné, forteresse au confluent de Argeș.
 
Incident entre Wisigoths et Romains à Marcianopolis en Mésie inférieure au début de l'année. Les fonctionnaires romains Lupicinus et Maximus tentent d'égorger les chefs Fritigern et Alaviv au cours d'un banquet, après qu'une rixe ait opposé les Wisigoths, qui voulaient entrer dans la ville pour se ravitailler, et le poste de garde romain. Les Goths commencent à piller la région et battent les troupes romaines locales de Lupicinus envoyées pour les arrêter. La guerre ouverte commence entre Goths et Romains. Une troupe d’auxiliaires tervinge, stationnée près d'Andrinople, se révolte après avoir demandé vainement le viatique qui lui était dû avant son transfert en Asie mineure. Ses commandants Sueridus et Colias rejoignent Fritigern et assiègent Andrinople, sans succès.
 
Les généraux Profuturus et Traianus, accourus d'Orient, renforcés de Richomeres envoyé par Gratien, rencontrent les Goths à la bataille indécise d'ad Salices (près des Saules), qui occasionne de lourdes pertes dans les deux camps. Valens envoie en renfort le magister equitum Saturninus, mais il ne parvient pas à contenir les Goths, renforcées par des Huns et des Alains qui ont passé le Danube. Les Romains se retirent à Marcianopolis où s'enferment dans les villes, tandis que les bandes de barbares pillent la Thrace pendant l'automne. Des unités d'élites romaines restent en campagne et lancent des escarmouches contre les Goths, notamment à Dibaltum, où l'infanterie lourde du tribun Bazimeres est détruite.
Octobre
03/10
Traité de paix entre l'empire romain et les Wisigoths. Les Wisigoths, vaincus par Théodose Ier, sont installés par f½dus en Mésie et en Thrace avec le titre d’alliés du peuple romain, sous la condition de fournir un important contingent de troupes auxiliaires et d’assurer la défense de la frontière.
 
Les Huns traversent le Danube gelé et envahissent la plaine de Mésie en marchant jusqu’aux Alpes. Ils profitent de la faiblesse de la frontière à l’est et sur le Danube inférieur, l'empereur Théodose Ier ayant retiré les légions des provinces orientales afin de lutter contre l’usurpateur Eugène, et ayant amené en Italie les Wisigoths établis au Sud du Danube pour défendre la Mésie. À la nouvelle de l’attaque hunnique, les bandes de Goths qui ravagent l’Illyricum, la Mésie et la Thrace déplacent avant la fin de l’hiver leurs campements vers le sud des Balkans, à l’intérieur de l’Empire.
Septembre
 
Les Huns, qui ont envahi la Mésie au début de l’année, attaquent l’Empire romain sur un deuxième front ; ils traversent le Caucase vers l’Asie Mineure et la Syrie.
 
Les Huns attaquent la Dacie Ripuaire et la Mésie Seconde (l’actuelle région bulgare du bas Danube). Le grand-roi Rugas, profitant de l’absence des forces romaines, fait une incursion dévastatrice en Thrace.
Novembre
 
Après la mort de Ruga, Théodose II envoie en ambassade Plinthas et Epigène, questeur, qui rencontrent Attila et Bleda près de Margus à l'embouchure de la Morava sur le Danube, en Mésie inférieure ; les Romains orientaux acceptent de doubler le tribut annuel versé aux Huns qui passe de 350 à 700 livres d'or et s'engagent à livrer tous les Huns fugitifs.
 
Guerre de l'empire hunnique contre l’Empire Oriental. Attila utilise pour la première fois contre lui les peuples germaniques alliés, dont les Gépides d'Ardaric et les Ostrogoths de Valamer. Les troupes impériales stationnées à Marcianopolis marchent à sa rencontre à travers la Mésie et parviennent à lui barrer la route au prix d’une bataille meurtrière sur la rivière Utus (le Vit, affluent du Danube, en Bulgarie). Après la bataille, l’armée romaine se déplace probablement en Scythie Mineure (Dobroudja), et menace sur ses flancs et l’arrière l’armée d’Attila qui doit progresser vers Constantinople en faisant un détour par Serdica (Sofia). Ce retard permet aux habitants de la capitale de réparer leurs fortifications détruites par un tremblement de terre au début de l’année. Les troupes d’Attila ravagent alors les villes de l’empire jusqu’aux Thermopyles, puis Attila doit retirer ses troupes.
 
Théodoric, roi des Ostrogoths révolté contre Zénon depuis 478, marche sur Constantinople. Zénon lui attribue alors le titre de « maître des milices » et lui accorde la Mésie.
 
L'empereur Zénon accorde par traité une partie de la Mésie et de la Dacie aux Ostrogoths, et nomme Théodoric maître de la Milice.
Novembre
 
Le roi des Hérules, Odoacre, maître de l'Italie, bat et capture le roi des Ruges, Feuva, sur le Danube ; son fils Frédéric rejoint Théodoric en Mésie. Après la défaite des Rugiens et la destruction de leur royaume en Norique, les Bavarois, issus des Marcomans et des Quades, s’installent sur la rive droite du Danube entre l’Iller et l’Enns jusqu’aux Alpes.
 
Le roi ostrogoth, Théodoric, parti de Noves en Mésie, se révolte de nouveau contre Zénon et tente sans résultat de s'emparer de Constantinople. Zénon signe un traité secret avec lui pour qu'il quitte l'Empire d'Orient et chasse Odoacre d'Italie.
Novembre
 
Les Ostrogoths de Théodoric quittent Noves en Mésie pour l'Italie par Sirmium. Ils battent en Illyrie les Gépides et Sarmates.
Novembre
 
Le khan bulgare Zabergan passe le Danube gelé et arrive en Thrace par la Mésie seconde et la Scythie mineure. Il divise ses troupes qui atteignent les Thermopyles, la Chersonèse thrace et les murs de Constantinople.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
Ier - IIéme - IIIéme - IVéme - Véme - VIéme