Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
XXème siècle (23655 événements)
XXème siècle

(23655 événements)

 
À Bornéo, seul le territoire de Banjarmasin est sous contrôle gouvernemental des Indes orientales néerlandaises en 1900. Les Hollandais étendent leur administration directe à partir de là, mais doivent laisser aux Britanniques la partie nord-ouest de l'île.
 
L'épidémie de peste bubonique qui ravage l'empire britannique des Indes depuis quatre ans marque le pas.
 
Soulèvement contre le recrutement militaire en Mongolie.
 
Épidémie de peste à San Francisco.
 
L'Argentine met en place un système de passeports intérieurs sur lesquels figurent également les empreintes digitales.
 
Sassoon fonde la synagogue Ohel Leah à Shanghai.
 
Les 90000 becs à gaz de la Tour Eiffel (Paris) sont remplacés par 4000 lampes à incandescence.
 
Coty est exempté du service militaire pour maigreur.
 
Carpentier fabrique le 1er récepteur à tubes de Branly.
 
Un système d'aqueduc et d'égoût est installé à Tadoussac.
 
L'école des Beaux-Arts s'ouvre aux femmes.
 
Giorno entre à l'Ecole St Charles de Manosque, tenue par des soeurs présentines.
 
Joseph Pagnol est nommé instituteur à l'école des Chartreux à Marseille.
 
Clemenceau publie "Au fil des jours".
 
Le Congrès de l'institut international de sociologie se tient à Paris.
 
Branly est nommé Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, avec la mention dans le JO : "a découvert le principe de la télégraphie sans fil".
 
A Paris, Picasso dessine au pastel "El abrazo".
 
Méliès réalise le film "Nouvelles luttes extravagantes" avec d'Alcy.
 
André Michelin crée "Le Guide Michelin".
 
L'École polytechnique de Karlsruhe obtient le droit de délivrer le titre de docteur.
 
Dorn identifie un gaz émis par le radium, et le baptise "émanation du radium" [radon].
 
Un cinéaste et projectionniste italien organise la 1ère projection publique en Palestine, à Jérusalem, à l'hôtel Europa : parmi les films montrés, "L'Affaire Dreyfus" de Méliès.
 
Une souscription publique pour la construction d'une fontaine à Jérusalem est lancée.
 
La Sté Yamaha fabrique ses 1ers pianos.
 
La liturgie shintô est codifiée à l'occasion des noces du prince Yoshihito.
 
Le projet de loi autorisant le British Museum à se débarrasser des journaux pré-1837 est retiré à cause des protestations.
 
Thomas Cook " Son devient leader mondial du tourisme.
 
Huggins est élu Président de la Royal Society.
 
L'École supérieure est fondée à l'université de Princeton.
 
Lee De Forest développe un radiorécepteur électrolytique.
 
De Forest conçoit un émetteur à courant alternatif.
 
Gabrielle Réval publie Les Sévriennes qui traite de l'émancipation des femmes.
Janvier
 
L'impératrice Cixi demande de faire la différence entre les mauvais boxeurs (qui s'opposent à la dynastie) et les bons boxeurs (qui reconnaissent la dynastie et ne sont hostiles qu'envers les Occidentaux).
01/01
Le Nigeria devient un protectorat britannique.
--   
Le Code civil allemand (BGB= Bürgerliches Gesetzbuch) entre en vigueur.
02/01
Poincaré est élu membre étranger de la Sté Italienne des Sciences (dite des Quarante), à Rome.
--   
John Hay annonce la politique de la porte ouverte pour promouvoir le commerce avec la Chine.
--   
Ouverture du canal de Chicago.
04/01
Accusés de complot contre le régime parlementaire, Paul Déroulède, fondateur de la Ligue des patriotes, et les royalistes André Buffet et Lur-Saluces (par contumace), sont condamnés à dix ans de bannissement par le Sénat constitué en Haute Cour de justice. Jules Guérin, président de la Ligue antisémite, également jugé, est condamné à dix ans de détention.
05/01
L'expédition de Flamand et Pein s'empare de l'oasis d'In Salah dans le Sahara algérien.
--   
Le leader nationaliste irlandais John Edward Redmond appelle au soulèvement contre l'autorité britannique.
--   
Parution du premier numéro des Cahiers de la Quinzaine, fondés par Charles Péguy. Au sommaire : une analyse des rapports entre le socialiste allemand Wilhelm Liebknecht et les socialistes français, et une analyse de l'affaire Dreyfus.
06/01
Un bateau à vapeur allemand, le Herzog, est saisi par les Britanniques.
--   
Ayant déjà assiégé la forteresse de Ladysmith, les forces boers l'attaquent, mais sont repoussées par les défenseurs britanniques.
08/01
Le président William McKinley place l'Alaska sous domination militaire.
09/01
Rentrée parlementaire. Par 308 voix contre 220 à Henri Brisson, Paul Deschanel est réélu président de la Chambre des députés.
10/01
La suite de l'échec d'une contre offensive contre les Boers, lord Roberts et Herbert Kitchener prennent le commandement des forces britanniques20. le Royaume-Uni mobilise 450 000 soldats en Afrique du Sud, dont la majorité sont venus de la métropole, le reste étant pris sur place parmi les Blancs d'origine britannique.
11/01
Henri Joly dépose un brevet pour un système de cinéma parlant.
13/01
Pour combattre le nationalisme tchèque, l'empereur François-Joseph décrète que l'allemand sera la langue des forces armées austro-hongroises.
14/01
Première de Tosca de l'Italien Giacomo Puccini.
15/01
Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau parait en dix « Nouveaux fragments » dans la Revue blanche (→ 01/06).
--   
Lyautey publie l'article "Du rôle colonial de l'armée" dans la "Revue des Deux-Mondes".
19/01
Gouvernement d'Ernst von Koerber en Autriche-Hongrie (→ 31/12/1904). Il est chargé d'apaiser les tensions nationales dans l'empire.
22/01
Procès des douze « moines ligueurs » de la congrégation des Assomptionnistes (→ 24/01), dont les pères Picard et Bailly. Ils sont accusés d'avoir violé l'article 291 du Code pénal qui interdit toute association non déclarée de plus de vingt membres. On fait payer à l'Assomption ses liens avec la grande presse et les positions antisémites du journal La Croix pendant l'affaire. Ils sont condamnés à seize francs d'amende chacun.
--   
Discussion du budget de l'instruction publique à la Chambre, « une de celles qui sollicitent le plus violemment l'éloquence parlementaire ». Les joutes verbales opposent tenants et opposants de la laïcité : Maurice Faure, rapporteur, favorable aux « idées laïques », porte-parole du parti républicain affronte l'abbé Gayraud, partisan de l'enseignement libre. D'autres orateurs, tel que le Xavier Reille, parlent de l'unité morale de la nation, au risque de confondre nation et État. Léo Melliet, ancien membre de la Commune de Paris, critique fermement les influences néfastes des méthodes de l'Église sur l'enseignement secondaire.
23/01
La bataille de Spion Kop entre les forces de la République sud-africaine et de l'État libre d'Orange et les forces britanniques se termine par une défaite britannique.
24/01
Sanglant échec des troupes britanniques de Redvers Buller lors de la bataille de Spion Kop, dans la Seconde Guerre des Boers.
25/01
Le cardinal Richard, archevêque de Paris, recommande aux Assomptionnistes de persévérer dans leurs ½uvres. Le président du Conseil, Pierre Waldeck-Rousseau, le rappelle à l'ordre et Richard est condamné par le Saint-Siège.
--   
Gorki rend visite à Tolstoï dans sa maison de Moscou.
27/01
Le sénateur René Bérenger, surnommé le « père la Pudeur », fait interdire par la censure la comédie libertine de Francis de Croisset l'Homme à l'oreille coupée, créé le 23 janvier au Théâtre de l'Athénée.
--   
Une zone de 171 acres est donnée en supplément à la concession française de Shanghai.
--   
Des diplomates étrangers à Pékin exigent que les rebelles Boxers soient disciplinés.
30/01
Les troupes britanniques combattant les Boers en Afrique du Sud appellent des renforts.
31/01
Hector Guimard est choisi pour la construction des « édicules de sortie des gares souterraines » du métro de Paris par la commission du métropolitain.
Février
 
Nouvelles lois sur le maintien de l'ordre au Japon. Elles sont essentiellement destinées à réprimer l'agitation ouvrière. Par ailleurs, l'état-major impose ses vues au gouvernement. Désormais, les ministres des armées devront être choisis dans les rangs des officiers d'active.
 
Churchill publie le roman "Savrola" en volume.
 
L'appareil photo Kodak Brownie est lancé : peu cher, facile à utiliser, se tenant à la main.
01/02
La scolarité est désormais obligatoire.
--   
Le Dr Robert Koch réitère sa théorie selon laquelle le paludisme est transmis par les moustiques.
--   
Dans le protectorat français d'Algérie, la ligne de chemin de fer d'Aïn Séfra à Djennienbou est inaugurée.
--   
Dans la taverne moderniste Els Quatre Gats (à Barcelone ), le peintre Pablo Picasso réalise sa première exposition individuelle de dessins.
02/02
Aux Philippines, les autorités américaines font connaître leurs projets d'administration des îles, soulignant qu'un retrait de l'archipel n'est pas possible et que les Philippins ne sont « pas prêts pour l'indépendance ».
03/02
Le ministre mexicain de la Guerre, le général Bernardo Reyes, annonce la proposition de paix offerte aux indigènes Yaqui pour mettre fin à leur soulèvement indépendantiste : la garantie du maintien de la propriété de leurs terres et le droit à la citoyenneté mexicaine.
--   
Le gouvernement brésilien annonce l'arrestation de « plusieurs éléments monarchistes qui conspiraient contre la République ».
04/02
Les troupes britanniques du général Buller traversent à nouveau la rivière Tugela, entamant ce qui semble être une marche vers la ville de Ladysmith. On dit qu'il pourrait arriver le lendemain dans la ville assiégée, où il y a eu une augmentation des troupes boers. De leur côté, ces derniers rapportent qu'ils ont attaqué et pris la ville de Ngutu, dans le Natal.
05/02
Signature du premier traité anglo-américain Hay-Pauncefote pour le canal de Panama. le Royaume-Uni renonce à ses droits sur le canal qui sera construit par les seuls États-Unis dans une zone neutre et non fortifiée. Les États-Unis s'engagent à le laisser ouvert à la circulation des navires de commerce et de guerre.
--   
Armand Fallières est réélu président du Sénat.
06/02
Lyautey est promu Colonel.
--   
Le Yermak est utilisé par le physicien Popov pour établir la 1ère communication radio en Russie entre Kotka et l'île Hogland (47km).
--   
L'Empire allemand adopte la Lex Heinze, qui censure la représentation publique d'actes « immoraux » dans les œuvres d'art, la littérature et les représentations théâtrales.
07/02
La bataille de Vaal Krantz se conclut par une victoire boer pendant la seconde guerre des Boers.
08/02
Dix grévistes sont tués dans une fusillade lors de la première grève générale des travailleurs de la canne en Martinique.
--   
Les troupes britanniques sont vaincues par les Boers à Ladysmith.
09/02
Poincaré obtient la médaille d'or de la Sté Royale Astronomique de Londres.
--   
Les troupes françaises tirent sur des manifestants, tuant 9 personnes et en blessant 40 autres.
--   
La Coupe Davis, épreuve internationale de tennis masculin, est créée.
10/02
Landsteiner, dans un article qu'il soumet à une revue de bactériologie, mentionne le phénomène de l'isoagglutination du sang humain pour la 1ère Fois et affirme que le sérum de sujets humains sains agglutine les globules rouges provenant d'autres humains.
11/02
Lénine part en exil en Suisse.
--   
Début de la troisième phase de la Seconde Guerre des Boers ; contre-offensive britannique victorieuse menée par Frederick Roberts.
13/02
Le parlement ( Reichstag ) ratifie les traités avec l'île de Tonga et les îles Samoa.
14/02
L'armée britannique commence la bataille des hauteurs de Tugela dans le but de lever le siège de Ladysmith.
15/02
Les Boers lèvent le siège de Kimberley.
--   
Bergson publie l'article "Le Rire" dans "La Revue de Paris".
16/02
Au cours de l'expédition Southern Cross, le Norvégien Carsten Egeberg Borchgrevink et deux compagnons établissent un nouveau record d'approche la plus proche du pôle Sud géographique, 58 ans après James Clark Ross.
17/02
Guillaume II déclare les Samoa occidentales « protectorat allemand ».
18/02
Premier jour de la bataille de Paardeberg parfois appelé Bloody Sunday pendant la seconde guerre des Boers.
--   
Création du Comité de recherche sur le cancer à Berlin, sous la présidence de l'interniste berlinois Ernst von Leyden.
19/02
Le Premier Ministre Rainilaiarivony est exilé vers Alger.
22/02
Des émeutes anti-britanniques éclatent en Syrie.
--   
Le général boer Piet Cronje rejette la demande de capitulation inconditionnelle formulée par le général britannique Horatio Kitchener.
--   
Hawaï devient officiellement un territoire des États-Unis.
23/02
Lors de la bataille des hauteurs de Tugela, la première tentative britannique de prendre Hart's Hill échoue.
27/02
Les troupes britanniques remportent à Paardeberg une victoire décisive sur les Boers.
--   
Fondation du Parti travailliste britannique.
--   
Fondation du Bayern Munich en Bavière.
28/02
Libération de Ladysmith par les troupes britanniques.
--   
Création au Royaume-Uni du Labour Representation Commitee, prélude à la fondation du Parti travailliste (Labour Party), dont Ramsay MacDonald devient le secrétaire. Il rassemble les représentants du TUC, de la SDF, des Fabiens et du parti indépendant du travail.
--   
Selon la loi, les femmes du Grand-Duché de Bade sont librement admises aux études universitaires.
Mars
 
Colette publie, sous la signature de Willy, "Claudine à l'école".
 
Pernier débute des fouilles à Phaistos.
01/03
La cour d'appel de Paris confirme la validité du testament d'Edmond de Goncourt qui charge ses deux légataires universels, Alphonse Daudet et Léon Hennique, de constituer une académie, fondée à perpétuité avec les ressources de la succession. Les héritiers familiaux, qui ont intenté un procès, ont été déboutés en août 1897.
--   
Simon-Napoléon Parent est élu maire de Québec.
--   
Bergson publie l'article "Le Rire" (3) dans "La Revue de Paris".
--   
Le Sénat est saisi d'un projet de loi d'amnistie concernant tous les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus.
02/03
Dans un article paru dans Le Soleil Charles Maurras expose la doctrine du « Nationalisme intégral » qu'il présente comme une synthèse de toutes les droites du xixe siècle pouvant satisfaire les aspirations des royalistes, des catholiques, des antisémites, des « nationalistes intelligents », et même des « modérés » et des « décentralisateurs ».
--   
Pendant la Seconde Guerre des Boers, les troupes de l'Empire britannique reprennent le contrôle de Ladysmith, la troisième plus grande ville de la colonie britannique du Natal en Afrique du Sud, auparavant assiégée par les Boers.
06/03
La dissolution de la congrégation des Assomptionnistes est confirmée en appel.
--   
L'archipel des Canaries est déclaré port franc, après qu'une déclaration en ce sens de 1852 a été ratifiée par la loi.
07/03
Victoire britannique à Poplar Grove.
--   
Le paquebot allemand SS Kaiser Wilhelm der Grosse devient le premier navire à envoyer des signaux sans fil à terre.
08/03
Une explosion produite par l'éclatement des chaudières déclenche un incendie à la Comédie-Française, provoquant la mort de l'actrice Jane Henriot.
--   
Dreyfus proteste contre le projet de loi d'amnistie.
--   
Des femmes allemandes adressent une série de pétitions au Reichstag pour réclamer l'accès à l'université et la possibilité de se présenter à des oppositions.
10/03
Victoire britannique à Driefontein.
11/03
Le Premier ministre du Royaume-Uni rejette la proposition de paix du chef boer Paul Kruger.
13/03
Les troupes britanniques occupent Bloemfontein.
--   
En France, une loi limite la journée de travail des hommes et des femmes à 11 heures.
--   
Les Cortes espagnoles approuvent une loi réglementant le travail des femmes et des enfants.
14/03
Ratification du Gold Standard Act qui rattache le Dollar américain et l'or. 1 once (31 grammes) d'or vaut 20 dollars.
--   
Zola est entendu par la Commission du Sénat, dans le cadre du débat sur la loi d'amnistie concernant l'affaire Dreyfus.
15/03
Sarah Bernhardt crée L'Aiglon d'Edmond Rostand, le rôle de Flambeau, le hussard dévoué, est tenu par Lucien Guitry.
--   
Environ 150 hommes politiques, artistes et universitaires allemands, dirigés par l'écrivain Hermann Sudermann, fondent la Ligue Goethe. Ceci est dirigé contre Lex Heinze, qui censure la représentation publique d'actes « immoraux » dans les œuvres d'art, la littérature et les représentations théâtrales.
16/03
Arthur Evans acquiert les terres entourant les ruines de Knossos, le plus grand site archéologique de l'âge du bronze en Crète, en Grèce.
17/03
Le pape Léon XIII impose aux Assomptionnistes de « s'abstenir désormais de prendre part à la rédaction de La Croix ».
18/03
Fondation de l'Ajax Amsterdam.
19/03
Début des fouilles de Cnossos. Arthur John Evans restaure à ses frais le site crétois, haut lieu de la civilisation minoenne.
20/03
A la suite de l'incendie du Théâtre-Français, la Comédie-Française s'installe à l'Opéra.
22/03
Anne Rainsford French Bush est la première femme à conduire une voiture aux États-Unis.
23/03
Inauguration par le général Pennequin à Tananarive de l'Institut Pasteur de Madagascar, chargé d'étudier les pathologies locales, de mettre au point de nouvelles techniques médicales et de diffuser des vaccins.
--   
Evans exhume le palais de Cnossos.
24/03
Début des travaux de construction du métro de New York par la Interborough Rapid Transit Company.
--   
La Carnegie Steel Company est créée dans le New Jersey ; sa capitalisation de 160 millions de dollars est la plus importante à ce jour.
26/03
Becquerel montre que les rayons du radium dévient de la même façon que les rayons cathodiques de Thomson : il démontre ainsi qu'une composante des rayonnements de la radioactivité, le rayonnement "bêta", consiste en une émission d'électrons.
27/03
Herzl est reçu par le Premier Ministre Koerber au sujet de la réforme électorale de Vienne. Le Premier Ministre lui demande que la "Neue Freie Presse" ne s'oppose pas trop vivement à la réforme.
29/03
Dewey devient Président du General Board of the Navy Dpt.
30/03
Adoption de la loi Millerand limitant à 10 heures 30 par jour le temps de travail des mineurs de moins de dix-huit ans et des femmes à partir de 1902 (10 h en 1904). La mesure est étendue aux hommes travaillant dans les mêmes locaux que les femmes.
--   
Des archéologues de Knossos, en Crète, découvrent la première tablette d'argile avec une écriture hiéroglyphique dans une écriture appelée plus tard Linéaire B.
--   
La Fédération uruguayenne de football ( Asociación Uruguaya de Fútbol ) est fondée.
31/03
Début de la phase des guérillas de la Seconde Guerre des Boers.
Avril
 
Crise économique en Allemagne due à la surproduction industrielle et à la spéculation.
01/04
Création en Bohême du parti populaire tchèque, couramment appelé « Parti réaliste », présidé par Tomas Masaryk en vue d'obtenir l'égalité des droits entre Allemands et Tchèques.
--   
Réforme de la police. Les forces de l'ordre sont désormais autorisées à porter un revolver modèle 1874.
--   
Prince George devient monarque absolu de l'État crétois.
--   
La distribution du courrier en Allemagne est confiée à la Reichspost en tant que monopole, le transport privé du courrier local est interdit.
--   
Les policiers sont désormais autorisés à porter un revolver.
02/04
Porto Rico, sous contrôle américain depuis 1898 à la suite de la guerre hispano-américaine, obtient un gouvernement civil avec la loi Foraker, du nom du sénateur Joseph B. Foraker.
--   
La scolarité obligatoire est instaurée en Belgique.
--   
Le quotidien socialiste Het Volk paraît pour la première fois aux Pays-Bas.
04/04
Echec d'un coup de feu tiré par le jeune Jean-Baptiste Sipido contre le Prince de Galles à la gare du Nord à Bruxelles, lors de la célébration de l'anniversaire du roi des Belges Léopold II.
--   
Poincaré est reconduit à son poste de vice-Président de la Sté astronomique de France.
05/04
Des archéologues de Knossos, en Crète, découvrent une grande cache de tablettes d'argile avec une écriture hiéroglyphique dans une écriture qu'ils appellent Linéaire B.
07/04
L'Académie Goncourt est fondée à Passy, au domicile de Hennique.
09/04
La loi concernant la privation de travaux électriques fait du vol d'électricité un délit pénal en Allemagne.
10/04
Les Britanniques subissent une cuisante défaite face aux Boers au sud de Brandfort. 600 soldats britanniques sont tués et blessés et 800 faits prisonniers.
11/04
Le premier sous-marin utilisable est lancé aux États-Unis, l'USS Holland (SS-1).
12/04
Le Congrès des États-Unis se prononce pour l'établissement d'un gouvernement civil à Porto Rico.
--   
Le Parlement vote la loi de finances. L'article 33 introduit le régime de l'autonomie financière pour les colonies.
13/04
L'Union Cycliste Internationale (UCI) est fondée.
14/04
Le Président Loubet inaugure l'Exposition universelle à Paris.
--   
Le Pont Alexandre III est inauguré pour l'exposition universelle de Paris.
15/04
Les guérilleros philippins lancent une attaque surprise contre l'infanterie américaine et commencent un siège de quatre jours de Catubig, aux Philippines.
--   
Les visiteurs de l'Exposition universelle de Paris peuvent voir l'Avion III de Ader (1e appareil à avoir effectué un vol soutenu sous la seule puissance de son moteur (à vapeur) avec un homme aux commandes).
16/04
Début d'une épidémie de fièvre jaune au Sénégal (→ 28/02/1901).
--   
Les premiers carnets de timbres sont vendus aux États-Unis.
20/04
L'explorateur polaire Gunnerius Ingvald Isachsen découvre une île inconnue dans l'océan Arctique. L'île Amund Ringnes tire son nom du propriétaire de la brasserie qui a financé cette expédition norvégienne, dirigée par Otto Sverdrup.
--   
Henri Bergson publie Le Rire.
22/04
Rabah est vaincu et tué à la bataille de Kousséri par les forces réunies des trois missions françaises au Tchad et son empire est détruit. Le Commandant Lamy est tué dans la bataille. Le Ouadaï est occupé.
25/04
Echec du siège de Jammerbergdrift par les Boers.
30/04
Vote du Hawaiian Organic Act, qui entre en vigueur le 14 juin. Le territoire d'Hawaï est officiellement intégré aux États-Unis.
--   
Le physicien français Paul Villard donne à Paris une conférence dans laquelle il décrit les rayons gamma.
Mai
 
La révolte des Boxers cause des dégâts à la ligne ferroviaire Pékin-Hankou.
03/05
Les Boers de Louis Botha tentent en vain d'arrêter l'avance britannique à Brandfort.
05/05
Les Boers de Louis Botha tentent en vain d'arrêter l'avance britannique à Vet River.
06/05
Visite officielle de l'empereur François-Joseph d'Autriche à Berlin à l'occasion de la majorité du prince héritier. L'empereur d'Autriche et Guillaume II d'Allemagne réaffirment l'alliance austro-allemande.
07/05
Les Boers de Louis Botha tentent en vain d'arrêter l'avance britannique à Sand River (→ 10/05).
13/05
Abd al-'Aziz monte sur le trône du Maroc à la mort du régent Ba Ahmed. Son manque de personnalité fait penser à l'opinion publique et aux observateurs étrangers que le Maroc s'achemine vers la perte de son indépendance.
--   
Recul des nationalistes aux élections municipales. Victoire pour Pierre Waldeck-Rousseau qui a réussi à maintenir l'alliance des socialistes, des radicaux et des modérés. Les Parisiens élisent un conseil municipal à majorité nationaliste (36 conseillers nationalistes, 9 conservateurs, 25 socialistes et 10 radicaux).
14/05
Les Jeux olympiques d'été de 1900 se déroulent à Paris (→ 28/05).
--   
A Milan, Verdi signe son testament et nomme sa "cousine Maria" (en fait, Filomena) légataire universelle ; la maison de retraite "Casa di riposo" hérite de ses droits d'auteur ; "pas de rites ni de chants" pour son enterrement.
15/05
Les femmes participent pour le 1è fois aux JO.
17/05
Fin du Siège de Mafeking.
18/05
Le roi George Tupou II signe un traité qui place son royaume sous protectorat britannique.
19/05
Pichon, ministre plénipotentiaire de France à Pékin, est informé du commencement des émeutes et du massacre de Chrétiens.
26/05
Le Parti conservateur colombien renverse le cours de la guerre en sa faveur avec une victoire contre le Parti libéral colombien à la bataille de Palonegro.
27/05
Une force de plus de 10 000 Boxers prend Zhuozhou dans le Zhili.
28/05
Le général de Galliffet, ministre de la Guerre, démissionne pour raison de santé. Le général André, dreyfusart, lui succède.
--   
Après s'être prononcé contre la réouverture de l'affaire Dreyfus, la Chambre accorde sa confiance au gouvernement Pierre Waldeck-Rousseau par 286 voix contre 236.
29/05
Émile Gentil fonde Fort-Lamy, aujourd'hui N'Djaména.
--   
Zola publie, dans "L'Aurore", une lettre au Sénat concernant le projet de loi d'amnistie (affaire Dreyfus) : "une trahison civique, l'abandon de la République aux mains de ses pires ennemis".
--   
Victoire des Boers à la bataille de Biddulphsberg.
31/05
Une petite troupe de fusiliers marins, dont ceux du navire français Entrecasteaux, arrive à Pékin, face à l'hostilité populaire.
Juin
 
De Gaulle achève ses études primaires à Paris à l'école St-Thomas d'Aquin.
 
Le Premier Ministre Boström démissionne ; Von Otte lui succède.
02/06
A Beijing, autour des légations se forment de faibles garnisons pour établir un périmètre de sécurité.
--   
Le Sénat adopte (231/32) un projet de loi d'amnistie concernant les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus.
03/06
Une seconde commission américaine, nommée le 6 février, débarque à Manille, sous la direction de William Howard Taft. Elle prend possession de l'administration de l'archipel et autorise la formation d'un parti fédéral philippin sous réserve qu'il accepte la paix sous contrôle américain.
05/06
Défaite des Boers et occupation de Pretoria par les Britanniques de lord Roberts.
06/06
Les Boxers sont battus par les troupes alliées devant Tianjin.
--   
Poincaré est élu membre étranger de l'Académie royale des Sciences de Suède, à Stockholm.
07/06
A Pékin, les ministres des légations se consultent. Les Boxers se réunissent par centaines contre les "diables étrangers" et pourchassent les Chrétiens, qui se réfugient dans la légation britannique.
--   
Les troupes britanniques occupent Johannesburg.
10/06
L'impératrice Cixi demande devant son Grand Conseil que soient chassés les étrangers. Les "Boxeurs" de Pékin, excités par le prince Touan, commencent à faire la chasse aux chrétiens chinois et aux prêtres européens.
--   
Hoover est assiégé dans Tianjin, au cours de la révolte des Boxers.
--   
Le ministre japonais Sugiyama se fait massacrer par la population en voulant accueillir un convoi officiel. Le prince Touan est nommé ministre des Affaires Etrangères .
--   
Seymour, Commandant la marine britannique, assemble une force de 2000 marins occidentaux et japonais par les militaires de l'armée régulière chinoise.
--   
Lyautey embarque à Marseille pour rejoindre Madagascar comme Commandant supérieur du sud de l'île.
12/06
Victoire britannique à la bataille de Diamond Hill.
--   
Poincaré est élu docteur honoraire de l'Université de Cambridge.
13/06
Les Boxers massacrent les prêtres et les chrétiens indigènes.
14/06
Les Boxers assaillent les légations.
--   
Loi navale en Allemagne, qui porte atteinte à la suprématie maritime britannique.
15/06
Publication à Paris du premier numéro de « L'Éducation Libertaire », revue mensuelle, organe des bibliothèques d'éducation libertaire, qui s'arrêtera en mars-avril 1902.
17/06
Victoire de l'Alliance, à la seconde bataille des forts de Taku, pendant la guerre des Boxers, en Chine.
19/06
La Convention républicaine se réunit à Philadelphie (→ 21/06) et désigne William McKinley comme candidat à la présidence.
20/06
Assassinat de Clemens von Ketteler, qui précipite la guerre des Boxers.
--   
Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l'ambassadeur allemand von Ketteler.
--   
Le russe devient la langue officielle de l'administration finlandaise.
21/06
L’impératrice Cixi déclare officiellement la guerre aux puissances étrangères. Elle encourage l’agitation des sociétés secrètes anti-européennes, mais son action n’est pas suivie par les vice-rois du Sud et du Yangzi Jiang, ni même par Yuan Shikai, alors gouverneur du Shandong.
22/06
Le ministre britannique McDonald est nommé Commandant en chef de la défense des légations. Un groupe de marins français est désigné pour défendre les premières lignes des légations.
--   
Découverte des manuscrits de Dunhuang, datés de 406 à 1002, écrits en chinois, tibétain et sanskrit, par Wang Yuanlu, un moine taoïste chinois dans une grotte de l'oasis.
25/06
Roosevelt sort diplômé de la Groton School, dans le Massachusetts.
27/06
Transfert de la Guinée équatoriale à l'Espagne au traité de Paris.
29/06
Création de la fondation Nobel.
30/06
Les missionnaires du journal BMS sont tués.
Juillet
 
La Convention démocrate se réunit à Kansas City et désigne William Jennings Bryan comme candidat à la présidence.
 
Laval sort du lycée St-Louis de Paris.
02/07
Pékin subit une pluie torrentielle.
--   
Zeppelin fait voler son dirigeable LZ-1 (long de 128m) au-dessus du lac de Constance : il parcourt 6km en 18' à 400m d'altitude.
03/07
Deuxième note de John Hay sur la « Porte ouverte ». Dans la crainte de voir les puissances européennes se partager la Chine, les États-Unis pressent ces puissances de respecter l'intégrité du territoire chinois et de s'en tenir à leur sphère d'influence.
07/07
Les troupes de marine sont rattachées au département de la guerre et prennent le nom de « troupes coloniales ».
09/07
A la suite de l'adoption du « Commonwealth of Australia Constitution Act », l'Australie devient un État fédéral.
12/07
Pétain est nommé instructeur à l'école de tir de Chalons et s'oppose au directeur Vonderscher pour qui l'intensité du tir prime la précision.
13/07
Deux cabines d'une capacité de 48 personnes sont mises en service pour desservir la basilique du Sacré-Coeur édifiée sur la butte Montmartre.
--   
Les bataillons Feldmann du 11e RIC et Bouet, côte à côte avec les Japonais, attaquent les portes de Tien-Tsin.
--   
A Paris, le funiculaire de Montmartre est ouvert.
14/07
Victoire de l'Alliance, à la bataille de Tien-Tsin, pendant la guerre des Boxers.
--   
Ouverture de la gare d'Orsay à Paris construite par l'architecte Victor Laloux.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Touan envoie un ultimatum aux ministres européens leur demandant de partir. Ils refusent, la situation étant trop dangereuse.
17/07
Les militaires des puissances occidentales et l'armée régulière chinoise font une trêve. Les Boxers attaquent toujours.
--   
Première émigration de Lénine en Allemagne.
18/07
Poincaré est élu membre correspondant de l'Académie royale des Sciences de Bavière, à Munich.
19/07
La toute première ligne du métro parisien est inaugurée à l’occasion de l’Exposition universelle.
--   
Ouverture au public de la première ligne de métro parisien.
20/07
A Pékin, la Journée est calme.
28/07
La trêve est rompue entre les Européens et les réguliers.
--   
Einstein obtient son diplôme de l'école polytechnique de Zurich, et devient qualifié comme enseignant du secondaire.
29/07
Le roi Umberto Ier est assassiné à Monza de 3 coups de revolver par l'anarchiste Bresci voulant venger la sanglante répression de Milan en 1898.
31/07
Coup d'État en Colombie.
Août
 
Freud rencontre Fliess au Tyrol.
 
Einstein annonce à sa mère Pauline son projet d'épouser Mileva Maric. Elle s'y oppose.
02/08
L'anarchiste François Salsou tente d'assassiner le chah de Perse avenue du Bois.
06/08
Les stations Châtelet et St-Paul de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
07/08
José Manuel Marroquín prend le pouvoir.
--   
Jesus et Ricardo Flores Magon fondent le journal d'opposition "Regeneracion", lié au Parti libéral mexicain.
11/08
Les membres des légations aperçoivent des Chinois réguliers fuyant à l'arrivée des troupes de libération.
--   
Nouvelle convention archéologique franco-persane qui confirme le monopole français sur les recherches archéologiques en Iran. La France obtient l'exclusivité d'acquisition des objets découverts en Susiane (Khûzistân).
--   
Poincaré donne une conférence sur le "rôle de l'intuition et de la logique en Mathématiques", devant le Congrès international des Mathématiciens.
13/08
Les stations Alma et Concorde de la ligne 1 du métro de Paris sont ouverte.
--   
Le ministre britannique McDonald écrit une lettre de menace au Gouvernement chinois dans laquelle il affirme que les responsables de la révolte seront punis sévèrement.
14/08
Fin de la révolte des Boxers.
--   
Les Occidentaux reprennent Pékin qui est mise à sac. Fin des Cinquante-cinq Jours. Cixi fuit vers le Shaanxi, déguisée en paysanne. Des expéditions punitives sont organisées par les Allemands en Chine septentrionale. Le vieux Li Hongzhang, nommé vice-roi du Zhili négocie la paix avec les puissances. Les Russes profitent de la guerre pour occuper militairement la Mandchourie.
16/08
Renoir est fait chevalier de la Légion d'honneur.
20/08
Les stations Louvre et Reuilly de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
24/08
La Sté suisse d'aérostation est fondée à Lausanne, sous la présidence de Barbey.
25/08
Le philosophe Friedrich Nietzsche meurt d'une apoplexie à Weimar.
27/08
Victoire britannique à la bataille de Bergendal, au Transvaal.
Septembre
 
Freud commence l'analyse avec Dora.
01/09
Les stations Obligado [Argentine] et Étoile de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
--   
Le Transvaal devient colonie britannique.
02/09
Hitler entre au collège de Linz.
05/09
Création du territoire militaire des pays et protectorats du Tchad.
--   
La ligue française pour le droit des femmes créée par Maria Deraismes en 1882, présidée par Maria Pognon organise le Congrès international de la condition féminine et des droits des femmes. La question du suffrage est posée.
08/09
Le prince Norodom Yukanthor, fils du roi du Cambodge Norodom, venu à Paris visiter l'Exposition accompagné par le publiciste Jean Hess, fait scandale en publiant au Figaro un article « Deux civilisations » critiquant violemment l'administration française au Cambodge. À la demande du ministre Georges Leygues, il rédige un mémoire remis au Président du Conseil ; désavoué par son père et rappelé au Cambodge.
12/09
Malade, le Premier Ministre Boström se retire.
15/09
Le chancelier Hohenlohe est remplacé par Bülow.
--   
King est nommé sous-ministre du Travail.
20/09
Dissolution des États pontificaux par le pape Léon XIII.
22/09
Banquet offert par le Président de la République à tous les maires de France aux Tuileries.
23/09
Luxemburg, au congrès socialiste international de Paris, présente un rapport sur le militarisme.
--   
Cinquième congrès socialiste international tenu à Paris (→ 27/09) ; il décide la mise en place d'un Bureau socialiste international représentant 25 pays.
24/09
Le capitaine de frégate Viaud [Pierre Loti] débarque à Dagu pour se rendre en mission à Pékin.
25/09
Le Premier Ministre du Québec Félix-Gabriel Marchand meurt dans la demeure d'un de ses gendres sur la rue Ste-Ursule à Québec.
28/09
Jung obtient sa Maîtrise en médecine à l'université de Bâle.
30/09
Loi Millerand-Colliard abaissant la durée du travail hebdomadaire à soixante heures.
Octobre
 
Laval entre au lycée de Bayonne.
 
Le roi des Belges Léopold II visite la France.
 
Bülow est nommé chancelier du Reich.
 
Un groupe de 60 membres du Parlement britannique proclame sa sympathie pour le sionisme.
01/10
Churchill est élu député (conservateur) de Oldham.
02/10
L'embranchement de la ligne 1 du métro de Paris Étoile - Trocadéro est ouvert.
03/10
Au Québec, le cabinet du Premier Ministre Parent est assermenté devant le lieutenant-gouverneur Jetté.
05/10
A Fianarantsoa, les colons accueillent le colonel Lyautey à l'occasion de sa prise de commandement.
07/10
Heinrich Himmler naît à Munich.
--   
Planck, à Berlin, travaille sur une formule qui reproduise intégralement le spectre énergétique du rayonnement du corps noir.
17/10
Bernhard von Bülow remplace comme chancelier du Reich allemand le prince Chlodwig de Hohenlohe-Schillingsfürst, démissionnaire. Il s'assure l'appui d'une majorité de droite comprenant tous ceux qu'effraient les menaces sur l'ordre social.
19/10
Planck annonce sa loi sur le rayonnement du corps noir lors d'une réunion de la Sté de physique allemande à Berlin.
23/10
Gouvernement conservateur de Marcelo Azcárraga Palmero en Espagne.
26/10
Marie Curie est nommée professeur à l'ENS de jeunes filles de Sèvres.
31/10
La comédienne française Sarah Bernhardt entame une tournée de six mois aux États-Unis.
Novembre
05/11
A la suite d'élections tenues le 15 septembre, ouverture d'une assemblée constituante chargée de rédiger une constitution libérale à Cuba.
06/11
Le républicain William McKinley (R) est réélu président des États-Unis.
07/11
Bataille de Leliefontein.
08/11
Poincaré devient membre du Conseil de l'Observatoire national de Paris.
16/11
Première condamnation de Landru pour fraude.
18/11
Mirbeau entame une campagne néo-malthusienne, dans une série de 6 articles "Dépopulation", qui commence à paraître dans "Le Journal".
19/11
Grand défilé vers la Nation des parisiens soutenant le gouvernement de défense républicaine à la suite de l'affaire Dreyfus.
22/11
L'impôt de capitation entre en vigueur en Nlle-Calédonie.
26/11
Scission entre jauressistes et guesdistes, lors d'un débat animée par Gustave Delory entre Jules Guesde et Jean Jaurès à l'hippodrome de Lille devant 8 000 militants. Les « deux méthodes » d'action socialiste pour un même objectif sont exposées : participation ou action révolutionnaire.
29/11
Loi supprimant les bureaux de placement payants.
30/11
Le "Meccano", jeu de construction en métal, inventé par Hornby, est commercialisé.
--   
Oscar Wilde meurt à Paris dans la misère et la solitude.
Décembre
 
Fin de la famine en Inde qui a fait entre 1 et 4,5 millions de morts depuis 1899.
01/12
Une loi autorise les femmes à exercer la profession d'avocat.
--   
Le journal "La Voix du peuple" de la CGT fait paraître son 1er numéro.
--   
Rio Branco obtient le règlement du litige franco-brésilien sur la frontière avec la Guyane avec l'arbitrage des Suisses au profit du Brésil.
06/12
Olga Petit est la première femme en France à prêter le serment d'avocat. Elle est suivie le 19 décembre par Jeanne Chauvin, qui est la première femme à plaider en 1901.
07/12
Au Québec, le Parti conservateur du Québec est écrasé aux élections avec seulement 7 candidats d'élus contre 67 libéraux.
11/12
Tchekhov se rend à Nice.
12/12
Dans Le Matin, le journaliste Victor Morris utilise le terme « Apaches » pour désigner les voyous de Belleville à l'occasion de l'assassinat de deux ouvriers rue Piat à Paris.
13/12
Victoire des Boers à la bataille de Nooitgedacht.
--   
L'embranchement de la ligne 1 du métro de Paris Étoile - Porte Dauphine est ouvert.
--   
Einstein soumet son 1er article "Conclusions from capillary phemomena" aux "Annalen der Physik".
14/12
Une loi supprime la messe du St-Esprit à la rentrée des tribunaux.
--   
Planck présente la dérivation de sa loi sur le rayonnement dans une conférence à la Sté de physique allemande à Berlin. L'introduction du quantum d'énergie passe presque inaperçue.
15/12
Fondation à Bruxelles du Bureau socialiste international.
18/12
La Chambre des députés vote la loi d'amnistie qui renvoie dos à dos les innocents et les coupables, Dreyfus et Esterhazy, Picquart et Mercier. Zola et Mirbeau sont révoltés.
--   
La pièce "Les Trois Soeurs" de Tchekhov est autorisée par la censure.
19/12
L'Algérie est dotée d'un budget propre. Ce nouveau statut favorisera la constitution de grands domaines agricoles.
--   
Le premier gouverneur général d'Australie John Hope, 7e comte de Hopetoun, nomme Sir William Lyne premier ministre du nouvel État de la Nouvelle-Galles du Sud, mais il est incapable de persuader d'autres politiciens coloniaux de rejoindre son gouvernement et est contraint démissionner.
22/12
Zola publie une lettre ouverte au Président Loubet, dans "L'Aurore", concernant l'affaire Dreyfus.
23/12
Fessenden transmet la voix humaine de Cobb Island près de Washington, en faisant un essai de modulation d'une onde à haute fréquence avec un micro.
24/12
Le Sénat vote la loi d’amnistie sur tous les faits concernant l’affaire Dreyfus. Les auteurs militaires et civils du complot ne seront jamais poursuivis.
--   
Publication de l'Iskra (« l'Étincelle ») à Leipzig par le groupe constitué par Lénine, Martov, Potressov, Plekhanov, Axelrod et Véra Zassoulitch, pour lutter contre l'économisme (la limitation des revendications ouvrières au seul terrain de l'économie) et créer une structure de comités clandestins en Russie.
--   
Accord secret avec l'Italie sur le Maroc et la Tripolitaine.
26/12
Dreyfus écrit au Président du Conseil Waldeck-Rousseau : "Mon innocence est absolue ; cette innocence, j'en poursuivrai jusqu'à mon dernier souffle la reconnaissance juridique par la révision".
--   
La loi d'amnistie des faits de l'affaire Dreyfus est définitivement adoptée.
29/12
Loi pour la protection de la santé des femmes dans les professions commerciales.
 
Première proposition de loi accordant le droit de vote aux femmes majeures, célibataires, veuves ou divorcées, mais pas aux femmes mariées.
 
Gowland conduit des fouilles scientifiques à Stonehenge.
 
Définition du litre, lors de la troisième conférence générale des poids et mesures, comme volume occupé par la masse de 1 kilogramme d'eau pure, à son maximum de densité et sous la pression atmosphérique normale.
Janvier
 
Clemenceau fonde l'hebdomadaire "Le Bloc", où il attaque à la fois le socialisme embourgeoisé de Jaurès et la politique coloniale, sociale et idéologique de Waldeck-Rousseau et de Combes.
01/01
Les Etats Australiens s'unissent en une fédération (Commonwealth of Australia) pour résister à l'expansion française et allemande dans le Pacifique.
--   
Le Nigéria passe sous protectorat britannique.
02/01
Sigmund Freud publie son ouvrage sur la psychopathologie de la vie quotidienne.
06/01
Les Philippines rejettent la « tutelle » américaine.
10/01
Du pétrole est découvert au Texas.
14/01
Les débats parlementaires sur le projet de loi des associations débutent.
15/01
Picasso part pour Madrid.
18/01
Le roi Guillaume II établit l'Ordre du Mérite de la Couronne de Prusse.
19/01
La reine Victoria, reine du Royaume-Uni, est frappée de paralysie.
22/01
La reine Victoria, impératrice des Indes, meurt dans son château d'Osbone sur l'île de Wight.
--   
Édouard VII est proclamé roi du Royaume-Uni après la mort de sa mère, la reine Victoria.
26/01
Carter dirige la fouille de la tombe de Tentkérou (KV 44) : il contient les momies de 3 chanteurs du temple d'Amon à Karnak.
31/01
Première des Trois Sœurs d'Anton Tchekhov au Théâtre d'art de Moscou en Russie.
Février
01/02
Pablo Picasso et F. Soler fondent la revue Arte Joven, dont 5 numéros seront publiés.
--   
Zola fait paraître "La Vérité en marche", recueil de ses articles écrits pendant l'affaire Dreyfus.
02/02
Funérailles de la reine Victoria.
05/02
Le traité Hay-Pauncefote concède aux États-Unis le creusement et l'exploitation du canal de Panama après le fiasco français.
07/02
La reine Wilhelmine épouse le duc allemand Heinrich zu Mecklenburg aux Pays-Bas.
14/02
Le Père Vieter décide d'implanter la 1ère mission catholique de Yaoundé sur le flanc de la colline de Mvolye.
15/02
Les États-Unis refusent d'accepter la constitution cubaine.
21/02
Adoption de la constitution cubaine de 1901 fait de l'île une république sous contrôle américain.
--   
Albert Einstein devient citoyen zurichois.
24/02
Le St-Synode excommunie Tolstoj.
25/02
Après avoir racheté l'entreprise sidérurgique d'Andrew Carnegie, JP Morgan fonde la United States Steel Corporation avec Elbert H. Gary. L’année de sa création, elle contrôlait les deux tiers du marché américain de l’acier.
26/02
Le gouvernement de Marcelo Azcárraga démissionne, après des affrontements sanglants entre les forces armées et le peuple madrilène à l'occasion de l'enterrement du poète Ramón de Campoamor.
--   
L'arrêté Leygues propose de tolérer des orthographes multiples pour les concours et dictées officiels [mais il n'est pas appliqué].
Mars
01/03
Mise en service du premier train suspendu à Wuppertal en Allemagne.
--   
L'armée australienne est formée.
--   
Einstein publie l'article "Conclusions sur le phénomène capillaire", dans les "Annalen der Physik".
02/03
La United States Steel Corporation est fondée à la suite d'une fusion entre Carnegie Steel Company et Federal Steel Company, qui devient la première société au monde avec un capital boursier supérieur à 1 milliard de dollars.
--   
Le Congrès américain adopte l'Amendement Platt limitant l'autonomie de Cuba, comme condition du retrait des troupes américaines.
05/03
Un nouveau gouvernement est formé en Espagne, présidé par Práxedes Mateo Sagasta.
06/03
A Brême, le Kaiser Guillaume II est légèrement blessé à la tête lors d'une tentative d'assassinat par l'ouvrier Dietrich Weiland.
13/03
Einstein est déclaré inapte au service militaire pour cause de pieds plats et de varices.
14/03
Le gouverneur de l'Utah, Heber Manning Wells, oppose son veto à un projet de loi qui aurait assoupli les restrictions sur la polygamie.
15/03
Inauguration du champ de courses hippiques de Saint-Cloud à l'ouest de Paris.
--   
Le ministre de l'instruction Nikolay Bogolepov meurt des suites de ses blessures, à St-Petersbourg.
17/03
71 œuvres de Vincent van Gogh, décédé 11 ans plus tôt, sont exposées à Paris; Cette exposition contribua fortement à la renommée du peintre.
--   
Albert Einstein envoie le premier de ses articles révolutionnaires sur la physique à la revue Annalen der Physik.
18/03
La mutinerie de Kumasi de 1901 commence.
19/03
Suchard dépose la marque "Milka" pour une tablette de chocolat au lait.
23/03
Einstein voyage à Milan.
25/03
Fabrication du premier moteur Diesel à deux temps.
--   
Mercedes remporte sa première victoire dans une course automobile à Nice.
26/03
La Banco de Vizcaya est fondée à Bilbao.
--   
Bergson donne une conférence sur "Le Rêve", à l'Institut général psychologique.
27/03
Emilio Aguinaldo, chef de la Première République des Philippines, est capturé par les Américains.
29/03
Matisse expose au salon des Indépendants à Paris.
--   
Au Québec, le ministère de la Colonisation est supprimé, le Premier Ministre Parent voulant mettre l'emphase de son Gouvernement sur l'industrialisation des régions habitées ; une loi accorde à la Montreal Light, Heat and Power la permission de doter Montréal en électricité.
30/03
L'Espagne et le Japon signent un traité commercial.
31/03
Rusalka d'Antonín Dvořák est créée à l'Opéra national de Prague.
Avril
01/04
Les règles pour réglementer la circulation des tramways sont établies en Espagne.
03/04
Poincaré est élu Président de la Sté astronomique de France.
04/04
Parution de la revue satirique L'Assiette au Beurre.
07/04
épression d'une manifestation, en Suisse, contre l'extradition d'un anarchiste italien ayant été soupçonné d'avoir participé à un attentat contre le roi d'Italie Umberto Ier le 29 juillet 1900.
14/04
Marconi, avec l'aide de Ferrié, réalise la 1ère liaison TSF entre la Corse (Calvi) et le Continent (Biot près d'Antibes) : 175km.
18/04
La suite de deux congrès de 1900, création du Conseil national des femmes françaises (CNFF), affilié au Conseil international des femmes.
Mai
05/05
Picasso quitte Barcelone pour Paris et s'installe au 130 ter, bld de Clichy, où son ami Casagemas a son atelier.
08/05
Le parti travailliste australien est fondé à Melbourne.
25/05
La FORA (Fédération Régionale des Travailleurs d'Argentine) est fondée.
30/05
Rostand est élu à l'Académie française, suite au succès de sa pièce "Cyrano de Bergerac".
Juin
02/06
Katsura Taro devient Premier Ministre.
18/06
Le commissaire de police chef de la 3e brigade établit un rapport "au sujet du nommé Picasso Ruiz Pablo, à qui l'anarchiste surveillé Manach Pierre donne asile".
21/06
Le « parti républicain radical » est fondé à l'occasion d'un congrès, à Paris.
22/06
La loi relative au contrat d'association est adoptée par le Sénat.
28/06
La loi sur les associations à but non lucratif est votée par la Chambre (l'article 13 n'autorise pas les congrégations religieuses à se former en associations).
--   
La loi sur les associations à but non lucratif est votée par la Chambre (l'article 13 n'autorise pas les congrégations religieuses à se former en associations).
Juillet
15/07
Einstein termine sa suppléance de mathématiques au lycée technique de Winterthur.
28/07
La bataille de San Cristóbal se déroule dans le cadre de l'invasion du Venezuela contre Cipriano Castro menée par le général Carlos Rangel Garbiras avec le soutien du gouvernement conservateur colombien.
Août
01/08
Abraham Kuyper devient le Premier ministre des Pays-Bas.
Septembre
06/09
Le président McKinley est victime d'un attentat de l'anarchiste Czolgosz qui lui tire 2 balles dans la poitrine, alors qu'il visite l'exposition panaméricaine de Buffalo, New York.
07/09
La Chine signe le protocole de paix de l'Alliance étrangère, à Pékin : indemnité de 67,5 million £ pendant 39 ans, 2 "missions de repentance" envers l'Allemagne et le Japon, l'expansion des légations.
08/09
Peyrony, Capitan et son élève Breuil découvrent des oeuvres pariétales dans la grotte de Combarelles.
13/09
Un décret rend obligatoire l'immatriculation des véhicules automobiles.
14/09
Le Président William McKinley meurt des suites de ses blessures, à Buffalo. Theodore Roosevelt devient président des États-Unis.
Février
20/02
La législature du territoire d'Hawaï se réunit pour la première fois.
Septembre
21/09
Lamsdorf, ministre russe des Affaires Etrangères, reçoit l'ordre du Mérite de la Couronne de Prusse.
Octobre
15/10
Les élections à la Diète de Bohème s'achèvent : le parti jeune-tchèque triomphe.
24/10
Annie Edson Taylor traverse les chutes du Niagara dans un tonneau.
29/10
Leon Czolgosz est exécuté sur la chaise électrique, à Auburn (NY), pour l'assassinat du Président McKinley.
Novembre
01/11
Le n°1 de la "Revue Napoléonienne" paraît à la Librairie Alphonse Picard et fils.
08/11
Procope II d'Athènes démissionne, à la suite des émeutes des Evangelika.
14/11
Landsteiner décrit l'existence de groupes sanguins au sein de l'espèce humaine (A, B, AB et O), dans une communication au "Wiener Klinische Wochenschrift".
15/11
Tentative d'assassinat du roi Léopold II par Gennaro Rubino.
29/11
Le réseau de tramways électriques est Caen est inauguré.
30/11
Poincaré obtient la Médaille Sylvester de la Sté royale astronomique de Londres.
Décembre
 
Discours incendiaire de Theodore Roosevelt condamnant l'anarchisme et proposant de sévères mesures à son encontre.
 
L'égyptologue Jéquier, membre de l'expédition de Jacques de Morgan, découvre le code d'Hammurabi.
02/12
L'Américain King Camp Gilette invente le rasoir rechargeable. Breveté dès 1885, il a dû attendre pour être commercialisé que sa véritable innovation, une lame extrêmement fine, donc jetable, soit fabriquée. Restait à convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un "produit d'un jour". C'est un succès : l'ère du "jetable" a commencé.
05/12
Une loi sanctionne l'enlèvement des mineurs par les parents privés du droit de garde.
10/12
Pour la première fois sont décernés des prix fondés par testament par le chimiste suédois Alfred Nobel.
--   
L'Allemand Röntgen reçoit le 1er prix Nobel de physique pour sa découverte des rayons X.
--   
Le 1er Prix Nobel de la paix est attribué au suisse Dunant et au français Passy.
12/12
Marconi parvient à établir la 1ère transmission radio transatlantique (3400km) entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve : les 3 points de la lettre "S".
13/12
Joseph Laplaine est pendu à Montréal, pour meurtre.
18/12
Einstein pose sa candidature pour une emploi au Bureau des brevets de Berne.
 
De retour en Europe, Margaretha Geertruida Zelle elle divorce à La Haye de son mari, un homme violent et alcoolique. Elle obtient la garde de sa fille et une pension alimentaire, qui ne lui sera jamais versée.
 
Loti publie "Les derniers jours de Pékin", récit anti-chinois de la Révolte des Boxeurs.
 
Les Pagnol emménagent rue du Jardin des Plantes, à Marseille.
 
Andrae effectue quelques prospections sur le site d'Uruk.
Janvier
 
L'Impératrice Cixi rentre à Pékin en train.
 
Carter dirige la fouille de la tombe d'Ouserhat (KV 45).
02/01
Tomás Estrada Palma est élu président.
--   
A Mexico, le président Porfirio Díaz pose la première pierre du Monument à l'Indépendance.
03/01
Après l'échec de la révolte des Boxers, l'impératrice-douairière Cixi réintègre la Cité interdite de Pékin.
04/01
La Compagnie des Chemins de fer du Congo supérieur aux grands lacs africains (CFL) est créée.
09/01
Andrés Héctor Carvallo remplace le président Emilio Aceval.
13/01
Le premier centre d'éducation pour adultes du Reich allemand est construit à l'hôtel de ville rouge de Berlin.
16/01
L'Allemagne obtient la concession pour construire le chemin de fer Konia - Bagdad, dans l'Empire ottoman.
--   
Les physiologistes William Maddock Bayliss et Ernest Henry Starling découvrent une hormone appelée sécrétine dans le duodénum.
17/01
Le "Times" lance son supplément littéraire.
19/01
Création du prix Goncourt. Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'académie du même nom se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires.
23/01
A Vigo, l'explosion d'une chaudière sur la canonnière Cóndor fait deux morts et cinq blessés.
28/01
Picasso retourne à Barcelone.
30/01
Accord anglo-japonais contre la Russie.
--   
Le Royaume-Uni et l'Empire du Japon forment l'Alliance anglo-japonaise.
--   
L'expédition de découverte britannique dirigée par Robert Falcon Scott découvre la péninsule Edouard VII en Antarctique.
Février
01/02
James Cochrane devient le trentième maire de Montréal.
--   
Une grève générale des étudiants éclate dans l'Empire russe.
02/02
Germaine Pagnol naît à Marseille, fille de Joseph Pagnol et d'Augustine née Lansot.
04/02
Scott et Shackleton réalisent le 1er vol en ballon au dessus de l'Antarctique.
05/02
La journée de travail des mineurs est fixée à neuf heures.
10/02
Mustafa Kemal termine l'école supérieure militaire avec le grade de lieutenant et il est inscrit à l'académie militaire.
11/02
A Bruxelles, la police sévit contre les militantes pour le suffrage féminin.
14/02
L'International Alliance for Women's Suffrage est fondée à Washington, D.C., à l'initiative de l'American Suffrage Association.
15/02
Inauguration du métro de Berlin.
--   
Une loi oblige les maires des communes à prendre des mesures et arrêtés pour la salubrité et la santé publique et contre les logements insalubres, afin de protéger la population contre les maladies transmissibles.
21/02
Harvey Cushing devient le premier chirurgien américain à opérer une tumeur du cerveau.
--   
Einstein arrive à Berne, et s'installe à la Gerechtigkeitsgasse 32.
22/02
L'expédition allemande Gauss dirigée par l'explorateur polaire Erich von Drygalski découvre une partie inconnue du continent de l'Antarctique, qui fut nommée Terre de l'empereur Guillaume II en l'honneur du donateur.
25/02
Hubert Cecil Booth fonde la Vacuum Cleaner Co Ltd pour fabriquer des aspirateurs.
27/02
Breaker Morant et Peter Handcock sont exécutés pour crimes de guerre.
Mars
04/03
Le club de circulation de l'American Automobile Association est fondé à Cleveland, Ohio.
05/03
Freud est nommé maître de conférences à l'université de Vienne.
06/03
Création du Real Madrid, l'équipe de football qui a remporté le plus de Coupes d'Europe.
07/03
Victoire de Koos de la Rey à la bataille de Tweebosch pendant la seconde guerre des Boers.
09/03
La justice indigène est créée.
10/03
La Cour met en garde Thomas Edison contre le monopole de la technologie cinématographique.
--   
Les Boers sud-africains remportent leur dernière bataille contre les troupes britanniques, avec la capture d'un général britannique et de 200 de ses hommes.
11/03
La Compagnie de chemin de fer du Katanga (CFK) est constituée.
13/03
Le Cabinet présidé par Práxedes Mateo Sagasta démissionne.
--   
La première automobile est immatriculée, appartenant au marquis de Bolaños.
--   
Une route est pavée d'asphalte pour la première fois, à Monte Carlo. L'inventeur de cet asphalte est le médecin suisse Ernest Guglielminetti.
16/03
Le barde breton Narcisse Quellien est renversé et tué à Paris par une automobile conduite par Schliemann.
18/03
Le ténor Enrico Caruso est le premier artiste à graver sa voix sur des cylindres de cire, enregistrant dix chansons.
--   
Macario Sakay publie l'ordonnance présidentielle n° 1 de sa République Tagalog.
19/03
La "Sociedad del Ferrocarril" de San Sebastian à Hernani est créée.
--   
La Convention internationale sur la protection des oiseaux utiles à l'agriculture est signée à Paris.
21/03
Stanislas Lacroix est pendu à Hull, au Québec.
23/03
La Chambre italienne relève l'âge légal du travail de 9 à 12 ans pour les garçons et de 11 à 15 ans pour les filles.
26/03
L'architecte espagnol Antoni Gaudí se rend à Majorque pour commencer à planifier la restauration de la cathédrale de Palma.
29/03
Au cours de l'expédition polaire sud allemande, Erich von Drygalski devient la première personne à apercevoir le volcan éteint Gaußberg en Antarctique dans un ballon captif.
--   
La journaliste Robertine Barry fonde "Le Journal de Françoise" : il dénonce les injustices sociales et revendique de meilleures conditions de vie et de travail pour les Québécoises.
--   
La Compagnie de Télégraphie Sans Fil contrôlée par Travailleur conclue un contrat d'exclusivité avec Marconi.
Avril
 
Luxemburg devient rédactrice de la "Leipziger Volkszeitung".
02/04
Dmitri Sipyagin, ministre de l'Intérieur de l'Empire russe, est assassiné au palais Mariinsky, à Saint-Pétersbourg.
--   
« Electric Theatre », la première salle de cinéma à plein temps aux États-Unis, ouvre ses portes à Los Angeles.
05/04
Une tribune s'effondre à Ibrox Park (aujourd'hui Ibrox Stadium ) à Glasgow, en Écosse, ce qui entraîne la mort de 25 personnes et la blessure de plus de 500 supporters lors d'un match de football international entre l'Écosse et l'Angleterre.
09/04
Poincaré est reconduit à son poste de Président de la Sté astronomique de France.
18/04
Un tremblement de terre détruit la ville de Quetzaltenango, le deuxième de ce pays.
20/04
Pierre et Marie Curie perfectionnent le chlorure de radium.
27/04
Jaurès est réélu député de Carmaux.
Mai
03/05
Le gouverneur de la Martinique Moutet envoie un télégramme d'informations au Ministère des colonies : le mont Pelée entre en éruption.
05/05
Poincaré est nommé membre du Conseil de perfectionnement de l'Ecole supérieure des Postes et des Télégraphes.
08/05
Dévastation de St-Pierre, en Martinique, par l'éruption de la montagne Pelée.
14/05
Le Président français Loubet débute un voyage en Russie.
15/05
Georges Méliès présente le « Voyage dans la Lune », considéré comme le premier film de science-fiction du cinéma.
17/05
Un mécanisme de calcul astronomique est repêché dans une épave près des côtes de l'île d'Anticythère.
19/05
Catastrophe de la mine de Fraterville.
20/05
Le général américain Wood remet l'administration de l'île de Cuba à son premier président, Estrada Palmer. Mais Washington conserve un droit de regard et d'intervention sur les affaires cubaines en vertu d'un acte dénommé «amendement Platt».
24/05
Fondation du Parti socialiste français.
31/05
Signature du traité de Vereeniging mettant fin à la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud.
Juin
03/06
Le Président du Conseil Waldeck-Rousseau, malade, démissionne. Combes le remplace.
06/06
Emile Combes devient président du Conseil, en France. Il succède ainsi à Waldeck-Rousseau.
07/06
Doumergue est nommé ministre des Colonies (cabinet Combes).
09/06
L'Automat de J. Horn et F. Hardart révolutionne la restauration rapide. Grâce à quelques cents glissés dans une fente la machine délivre un plat cuisiné. Afin d'allécher le client, les plats sont présentés derrière une vitre. Un journal local n'hésite pas à affirmer que l'Automat "est plus moderne que la voiture sans cheval et le téléphone sans fil".
12/06
Loi sur le droit de vote des femmes en Australie.
Juillet
04/07
Fin de la guerre américano-philippine.
10/07
L'Italie (Ministre des Affaires Etrangères Prinetti) et la France (Ambassadeur Barrère) signent un accord secret leur laissant le champ libre respectif sur la Tripolitaine et le Maroc. L'Italie s'engage à la neutralité en cas d'agression de l'Allemagne contre la France.
12/07
Arthur James Balfour, politicien conservateur, devient Premier ministre du Royaume-Uni.
Septembre
01/09
Sortie en France du premier film de science-fiction Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès.
30/09
John MacDonald est pendu à la prison de Pentonville de Londres.
Octobre
01/10
Lyautey est nommé Commandant du 14è Régiment de Hussards à Alençon.
05/10
Aux funérailles de Zola, au cimetière Montmartre à Paris, Anatole France prononce un discours : "Envions-le, sa destinée et son coeur lui firent le sort le plus grand : il fut un moment de la conscience humaine.".
07/10
La ligne 2 du métro de Paris entre Étoile et Anvers est ouverte.
24/10
Première utilisation des empreintes digitales pour l'arrestation d'un meurtrier.
--   
Doyle est fait chevalier par le roi Édouard VII.
Novembre
 
Staline est exilé à Novaya Uda, en Sibérie.
07/11
Gaumont présente son "chronophone" à la Sté de photographie : il est conçu en utilisant simultanément un projecteur et un phonographe.
08/11
Le physicien Claude et les industriels Delorme et Gallier ayant mis au point un procédé industriel de liquéfaction de l'air, ils constituent avec 21 autres actionnaires la Sté Air Liquide.
23/11
À la mort de son père Friedrich Krupp, Bertha Krupp est seule héritière de Krupp AG. Encore mineure, ses intérêts sont gérés par sa mère Margarethe.
Décembre
10/12
(re)mise en service de l'ancien barrage d'Assouan.
14/12
La Commercial Pacific Cable Company pose le premier câble télégraphique du Pacifique , de San Francisco à Honolulu.
15/12
Poincaré est élu membre associé de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles.
18/12
Le Premier Ministre du Québec Parent convoque une conférence interprovinciale à Québec : les Premier Ministre des provinces réclament un rajustement du subside fédéral.
31/12
La pièce "Les Bas-fonds" de Gorki est créée.
 
Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité. C'est le premier prix Nobel créé en 1900 décerné à une femme.
 
Isabelle Bogelot est la première femme nommée au Conseil supérieur de l'assistance et de l'hygiène publique, grâce au travail du Conseil national des femmes françaises.
 
Début du règne de Choley Yeshe Ngodub, Desi Druk du Royaume du Bhoutan.
 
Le roi Édouard VII d'Angleterre se rend officiellement au Portugal, renforçant ainsi les relations luso-britanniques.
Janvier
02/01
Le gouvernement bulgare dénonce le traité de commerce qui l'unit à l'Empire austro-hongrois.
06/01
Einstein épouse Mileva Maric au Bureau d'état civil de Bern, avec Solovine et Habicht pour témoins, sans la présence de sa famille.
10/01
Alphonse XIII essuie un coup de feu en voiture.
11/01
Landru est condamné à trois ans de prison pour escroquerie.
12/01
Première réunion de l'Académie Goncourt.
13/01
Jaurès est élu vice-Président de la Chambre.
14/01
Une grève des chemins de fer éclate à Amsterdam.
--   
Poincaré est promu Commandeur de la Légion d'honneur.
17/01
La forêt nationale d'El Yunque à Porto Rico devient partie du système forestier national des États-Unis sous le nom de réserve forestière de Luquillo.
18/01
Guglielmo Marconi établit une liaison radio entre les États-Unis et l'Angleterre. C'était un message en code Morse du président Theodore Roosevelt au roi Édouard VII d'Angleterre.
19/01
L'académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du conseil Émile Combes.
22/01
Signature du traité Herrán-Hay permettant la construction du canal de Panama.
29/01
La Chambre de commerce américaine en Allemagne, fondée par des hommes d'affaires américains à Berlin, est la première association commerciale bilatérale en Allemagne.
Février
05/02
Douze mille barcelonais signent une pétition, adressée au maire de leur ville, lui demandant de lancer une campagne contre le blasphème.
06/02
La Chambre des représentants des États-Unis renforce la loi antitrust existante.
14/02
Le département américain du commerce et du travail est créé (plus tard scindé en département du commerce et département du travail ).
15/02
Morris Michtom et sa femme Rose introduisent le premier ours en peluche aux États-Unis.
16/02
Le gouvernement cubain accorde aux États-Unis une base navale sur l'île.
17/02
Le gouvernement belge instaure une hausse importante des taxes sur l'eau-de-vie.
23/02
Cuba loue « à perpétuité » la baie de Guantánamo aux États-Unis.
Mars
01/03
Le journal La Verdad est mis en vente pour la première fois.
02/03
À New York, le Martha Washington Hotel ouvre ses portes, devenant ainsi le premier hôtel exclusivement réservé aux femmes.
05/03
La concession du chemin de fer de Bagdad est attribuée à l'Allemagne.
14/03
Le Pelican Island National Wildlife Refuge, le premier refuge faunique national aux États-Unis, est créé par le président Theodore Roosevelt.
--   
Le Sénat américain ratifie le traité Hay-Herrán, donnant aux États-Unis le droit de construire le canal de Panama.
--   
La ville de Mexicali ( Baja California ) est fondée au Mexique.
22/03
Le Gouvernement cubain abandonne Guantánamo aux Américains qui y installent une base militaire.
23/03
Aux États-Unis, les frères Wright déposent un brevet pour leur invention de l'avion à voilure fixe.
25/03
Le gouvernement décrète la restauration du régiment de grenadiers à cheval "Général San Martín", dissous en 1826.
29/03
Combat de Ksar el Azoudj dans le Sahara oranais pendant la campagne du Maroc.
31/03
Gauguin est condamné pour diffamation envers un gendarme (en demandant, dans une lettre adressée à l'administrateur des îles Marquises, une enquête sur une histoire de contrebande qui s'est passée dans l'île voisine de Tahuata) à 500 fr d'amende et 3 mois de prison ferme.
Avril
02/04
Des affrontements sanglants entre étudiants et hommes politiques ont lieu à Saragosse, Madrid et Salamanque.
--   
La dernière section de la ligne 2 du métro de Paris entre Rue de Bagnolet et Nation est ouverte.
07/04
Jaurès achève de démontrer l'innocence de Dreyfus ; le Gouvernement ouvre une enquête administrative.
19/04
Naissance d'Eliot Ness, agent du département du Trésor des États-Unis, chef de l'équipe des Incorruptibles.
--   
Début du pogrom de Kichinev qui dure deux jours dans le gouvernorat russe de Bessarabie. A la fin des tueries antisémites, 45 morts ont été dénombrés et d'importants dégâts matériels ont été enregistrés.
20/04
Le tribunal de Rotterdam fait prêter serment Adolphine Kok comme première femme avocate aux Pays-Bas.
29/04
L'armée française expulse les moines de la Grande Chartreuse.
Mai
05/05
Hannah Chaplin est admise au dispensaire de Lambeth.
--   
Jonnart est nommé Gouverneur Général.
Juin
01/06
60 coureurs prennent le départ du 1er Tour de France cycliste à Montgeron, devant l'auberge "au réveil matin", organisé par le journal sportif "L'Auto" de Desgrange.
10/06
Le roi de Serbie Alexandre 1er Obrenovitch et la reine Draga Machin (sic) sont assassinés dans leur chambre par un petit groupe de vingt-huit officiers ralliés à la famille rivale des Karageorgevitch. Leur corps sont défenestrés et hachés menu au sabre par les insurgés.
19/06
Le cycliste Garin arrive à Paris au parc des Princes, remporte l'étape et le 1er Tour de France, suivi de 20 autres coureurs.
20/06
Jack London commence la publication de "L'Appel de la forêt" en feuilletons, dans "The Saturday Evening Post".
--   
La Chine accepte d'indemniser la France pour les émeutes anti-chrétiennes de Nanchang.
Juillet
01/07
Lancement de la première édition du Tour de France.
11/07
Le journal Le Temps envoie un télégramme qui lui revient six heures plus tard après avoir fait le tour du monde. Jamais un message n'avait parcouru une telle distance en aussi peu de temps. La révolution de la communication est en marche : la connexité est amenée à terme à supplanter la proximité.
25/07
Parution du journal Il Pensiero fondé par Pietro Gori et Luigi Fabbri.
Août
11/08
Beaupré, Président de la Fédération canadienne des cordonniers, lance le journal "L'union ouvrière nationale".
16/08
Le ministre des finances Witte est obligé de démissionner car il s'oppose à la guerre que la Russie est train de préparer contre le Japon.
Septembre
02/09
La Légion étrangère combat à El Moungar dans le Sud-Oranais.
Octobre
01/10
Lyautey prend son commandement des troupes d'Infanterie non embrigadées de la Division d'Oran.
06/10
Une automotrice électrique Siemens à courant triphasé atteint 213km/h (record du monde en traction électrique), entre Marienfeld et Zossen (ligne expérimentale).
09/10
Lyautey reçoit ses étoiles de Général de Brigade.
10/10
Emmeline et Christabel Pankhurst fondent l'Union féminine sociale et politique.
23/10
L'empereur Guillaume II donne son accord pour la construction d'une gare dans un style néo-roman à Metz.
Novembre
 
Jaurès dirige l'enquête parlementaires sur les grèves d'Armentières.
 
A l'âge de 27 ans, Margaretha Geertruida Zelle fait une arrivée peu remarquée à Paris. Jouant sur le patronyme écossais de son mari, elle se fait appeler « Lady MacLeod ».
02/11
Le navire américain, le "Nashville", arrive à Panama en soutien à la révolution panaméenne.
03/11
Indépendance du Panama.
10/11
Anderson obtient un brevet pour un dispositif automatique de nettoyage des vitres de voiture contrôlé de l'intérieur du véhicule: l'essuie-glace.
11/11
Le Général Lyautey crée le poste de Colomb-Béchar en territoire marocain [Algérie].
18/11
Le traité Hay-Bunau-Varilla accorde aux Etats-Unis le contrôle et l'exploitation du canal de Panama, à perpétuité.
22/11
Le pape Pie X déclare, dans un motu proprio, le chant grégorien chant propre de l'Eglise romaine et modèle suprême de musique sacrée.
26/11
Alfred Dreyfus écrit au Garde des Sceaux pour demander la révision du procès de Rennes.
Décembre
 
Jaurès fait créer la Commission d'histoire économique de la Révolution française.
02/12
Le traité Hay-Bunau-Varilla est ratifié.
05/12
Einstein fait l'exposé "Théorie des ondes électro-magnétiques" devant la Naturforschende Gesellschaft de Berne.
10/12
Les Français (et Franco-Polonaise) Antoine Henri Becquerel, Pierre Curie et Marie Curie partagent le prix Nobel de physique.
11/12
La diète est dissoute.
13/12
Le New-Yorkais d'origine italienne Italo Marchiony obtient un brevet pour le cornet à glace.
14/12
Wilbur et Orville Wright font leur 1ère tentative de vol motorisé : Wilbur pilote le Flyer sur la plage de Kitty Hawk, mais il tire trop fortement, cale et ramène l'avion au sol avec des dommages mineurs.
17/12
Orville et Wilbur Wright effectuent le premier vol motorisé à bord du Wright Flyer.
--   
Les frères Auguste et Louis Lumière brevettent "L'autochrome", un procédé de restitution photographique des couleurs.
19/12
Le pont suspendu de Williamsburg ouvre à New York sur l'East river.
20/12
Le Vélodrome d'Hiver est inauguré à Paris.
21/12
Le premier prix Goncourt littéraire est décerné.
--   
Le Sénat adopte une loi pour protéger les travailleurs contre les accidents du travail.
27/12
Giacomo Puccini termine la rédaction de Madama Butterfly.
29/12
L'Oubangui-Chari devient une colonie française.
 
Le Prix Fémina est le premier prix littéraire avec un jury féminin. Il s'oppose au prix Goncourt. Il est financé par Hachette. Il n'a pas vocation à couronner une femme.
 
Sur demande d'Empain, Capart fait des fouilles afin de retrouver l'ancienne ville d'Héliopolis, à l'endroit où Empain est décidé à construite une ville nouvelle.
Janvier
 
Doumer, gouverneur de l'Indochine, est élu vice-Président de la Chambre, contre Jaurès.
01/01
Gorki est agressé par un inconnu qui l'attaque en sachant qui il est.
--   
L'hymne national, "La Dessalinienne", est adopté.
03/01
Le Syndicat des travailleurs dépendants (dont le nom changerait à partir de 1989 pour devenir le Syndicat des employés de Tres Arroyos) et sa bibliothèque publique "Vicente P. Cacuri" sont fondés.
05/01
Staline s'échappe de son exil en Sibérie.
--   
Millerand est exclu du Parti socialiste français pour ses prises de position contre le désarmement.
07/01
La Marconi International Marine Communication Company annonce le signal radiotélégraphique de détresse "CQD" (Come Quickly Distress).
13/01
Les États-Unis et la Chine signent un traité pour ouvrir les ports mandchous et la ville de Moukden au commerce extérieur.
--   
La province d'Australie-Méridionale adopte son drapeau.
--   
Chang Chih-tung et d'autres conseillers proposent de mettre fin aux examens du service civil.
23/01
On trouve une bombe dans les appartements d'Alphonse XIII au palais de Madrid.
25/01
Au nom du fabricant John B. Timberlake, un brevet est déposé auprès de l'Office des brevets des États-Unis pour le cintre métallique inventé.
26/01
A Turin, un incendie détruit la moitié des fonds de la Bibliothèque nationale.
27/01
L'Empire allemand, en tant que puissance coloniale, inaugure la jetée de Lomé, avec laquelle les vagues perfides près du rivage peuvent être comblées. Jusqu'en 1914, la majeure partie du trafic maritime à destination et en provenance du Togo était acheminée ici.
--   
Le Tsar Nicolas donne l'ordre qu'une conquête japonaise de la Corée ne serait pas un casus belli.
Février
01/02
La Russie invite le Royaume-Uni à faire une médiation entre elle et le Japon : refus.
--   
Dreyfus dépose un mémoire sur son affaire.
06/02
Apparition au générique d'un film de la marguerite qui sert aujourd'hui encore comme logo de Gaumont.
--   
Le Japon rompt les relations diplomatiques avec la Russie.
07/02
Grand incendie de Baltimore.
08/02
La bataille de Port-Arthur marque le début d'une guerre russo-japonaise.
09/02
La France et la Grande-Bretagne concluent l'Entente cordiale.
--   
Le contre-amiral japonais Uryu adresse un ultimatum au capitaine russe Rudnev, par lequel il le met en demeure de quitter Chemulpo avant 12h, afin de combattre en pleine mer.
10/02
Le Japon déclare officiellement la guerre à l'Empire russe.
13/02
Un traité franco-siamois permet au Cambodge de s'agrandir au nord de Kampong Thom et au sud-ouest dans la région de Koh Kong.
16/02
Après deux ans dans les glaces, une expédition de sauvetage dirigée par le Terra Nova parvient à libérer le navire de recherche britannique RRS Discovery sous Robert Falcon Scott de la banquise de McMurdo Sound en Antarctique. Malgré le long confinement, l'Expédition Découverte, à laquelle Ernest Shackleton participe également, est un succès.
17/02
Au Théâtre de La Scala ( Milan ), Giacomo Puccini crée Madama Butterfly.
20/02
Katsura Taro cesse ses fonctions de ministre de l'Intérieur.
22/02
Le Royaume-Uni vend à l'Argentine une station météorologique des îles Orcades du Sud ; les îles sont ensuite revendiquées par le Royaume-Uni en 1908.
23/02
Les États-Unis prennent le contrôle de la zone du canal de Panama.
--   
Le Japon et la Corée signent un traité d'alliance par lequel la Corée devient un protectorat de l'empire japonais.
25/02
Incorporation du territoire Acre au Brésil.
26/02
Le Congrès des députés approuve le projet de loi sur le service militaire obligatoire.
27/02
Sur le lac Baïkal les Russes achèvent la pose d'une voie ferrée sur la glace.
28/02
Création du Benfica Lisbonne.
Mars
03/03
Dans l'Ohio, « dans le cadre de la ségrégation raciale qui sévit dans ce pays jusqu'en 1967 », la Garde nationale intervient à Springfield pour mettre fin à un pogrom contre la population noire.
--   
La loi qui établit le repos dominical est promulguée.
--   
Guillaume II enregistre le premier document sonore politique sur un cylindre de phonographe Edison.
--   
Le Président Roosevelt institue le "Isthmian Canal Commission" (ICC) pour entreprendre la construction du Canal de Panama. Il ordonne que les travaux commencent dès que possible.
05/03
Alfred Dreyfus, obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation.
--   
Fondation du Club Atlético San Telmo à Buenos Aire.
08/03
Par assouplissement de la loi anti-jésuite, des jésuites peuvent rentrer en Allemagne, à la suite de la révision d'une loi datant du Kulturkampf.
13/03
Inauguration du Christ Rédempteur des Andes, marquant la résolution du conflit frontalier entre l'Argentine et le Chili.
14/03
Signature du protocole anti-anarchiste de Saint-Pétersbourg.
16/03
Le texte des accords négociés par Lansdowne et Cambon est présenté au ministre des Affaires Etrangères Delcassé : il accepte le soutien de la France à la politique égyptienne de l'Angleterre contre le soutien de l'Angleterre à la politique marocaine de la France.
17/03
Inauguration de la première foire de Paris.
20/03
Louise Michel tombe malade à Toulon.
25/03
Le journal radical de Shanghai "La sonnette d'alarme" est fermé sous la pression allemande.
27/03
Einstein publie l'article "Sur la théorie moléculaire générale de la chaleur", dans les "Annalen der Physik".
Avril
02/04
La pièce "La Cerisaie" de Tchekhov est jouée à Petersbourg.
05/04
Des expériences de télégraphie sans fil sont réalisées depuis la tour Eiffel.
06/04
Le Bureau de l'immigration place Sun Yat-sen en détention à San Francisco.
--   
Un pétard explose à Barcelone sous le portique d'une maison où allait passer Alphonse XIII, et l'on a la certitude que les anarchistes avaient conspiré pour tuer le souverain pendant sa visite.
08/04
La France et le Royaume-Uni signent l'Entente cordiale.
--   
Longacre Square à Manhattan, New York, est rebaptisé Times Square en hommage au journal The New York Times.
12/04
Tentative d'assassinat du président du gouvernement Antonio Maura par Joaquín Miguel Artal.
--   
Les frères français Dufaux testent avec succès le prototype d'hélicoptère.
13/04
Le vaisseau amiral de la flotte russe du Pacifique, le Petropavlovsk, heurte une mine japonaise et coule pendant la guerre russo-japonaise. Parmi ceux qui meurent figurent le commandant amiral Stepan Osipowitsch Makarov et le célèbre peintre de bataille Vasily Vereshchagin. Parmi les rares survivants se trouve le grand-duc Kyrill Vladimirovitch Romanov.
16/04
Le capitaine Peter Møller Møller et son fils Arnold Peter Møller fondent une compagnie maritime à Svendborg, qui deviendra au fil du temps la plus grande entreprise danoise AP Møller-Møller et un acteur mondial dans le secteur de la logistique.
--   
Les troupes française d'Afrique du Nord et d'Afrique noire font jonction au puits de Timiaouine.
17/04
Le Théâtre Municipal de Castres (Tarn) de style rococo italien, construit sur des plans de Galinier, est inauguré.
18/04
Le 1er numéro du quotidien socialiste "L'Humanité" paraît (4 pages pour 5 centimes), dirigé par Jaurès, avec la collaboration notamment de Blum et Mirbeau.
--   
La chambre du conseil de la Chambre criminelle demande à Poincaré, Darboux et Appell de procéder à une étude du bordereau accusant Dreyfus, en vue de la révision du procès.
19/04
La ville de Toronto subit d'importants dégâts suite à un incendie qui fait rage pendant neuf heures. 104 bâtiments sont détruits, le total des dégâts s'élève à 10 millions de dollars canadiens, mais personne n'est tué.
--   
Après l'incorporation des territoires de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de l'Oklahoma à l'Union, les États-Unis comptent désormais 48 États.
27/04
Chris Watson devient Premier ministre d'Australie, c'est le premier chef de gouvernement à être social-démocrate.
Mai
01/05
1er match officiel de l'Équipe de France de football face à la Belgique (match nul 3-3).
04/05
Charles Rolls et Henry Royce se rencontrent dans un hôtel de Manchester, ils vont s'associer et fusionner, formant la compagnie Rolls-Royce.
--   
Reprise de la construction du canal de Panama par les Américains.
16/05
Louise Michel rédige son testament à Paris. Elle confie à sa compagne Charlotte Vauvelle le soin de la faire enterrer civilement.
21/05
Fondation de la Fédération internationale de football association (FIFA) à Paris.
31/05
Churchill, mécontent avec le parti conservateur, rejoint le Parti libéral.
Juin
21/06
Une grâce spéciale impériale est étendue aux réformateurs de 1898, à l'exception de Sun Yat-sen, Liang Ki-tchao, et Kang Yu-wei.
Juillet
07/07
Les congrégations religieuses n'ont plus le droit d'enseigner. Au nom de la laïcité, le président du Conseil, Émile Combes, peut annoncer : « L'anticléricalisme est l'oeuvre la plus considérable et la plus importante pour l'émancipation de l'esprit humain ». Après avoir supprimé l'enseignement religieux, le gouvernement français songe à l'abrogation du Concordat de 1802 et à la séparation des Églises et de l'État.
19/07
Des émeutes anti-chrétiennes ont lieu à Enshih dans le Hupei.
28/07
Rome : inauguration de la synagogue, le Tempio Maggiore.
--   
Le ministre de l'Intérieur Viatcheslav Plehve est assassiné à St-Petersbourg.
Août
 
L'Internationale socialiste se tient à Amsterdam: les thèses de Jaurès sont battues.
Septembre
07/09
Les frères Wright font voler le Flyer II, à Huffman Prairie.
--   
La Grande-Bretagne et le Tibet signent un traité dans le palais du Potala à Lhassa : il établit la frontière entre le Sikkim et le Tibet qui est vassalisé ; et ouvre 3 villes au commerce.
09/09
La police montée fait son apparition dans la ville de New York.
12/09
La Commission pour la Réorganisation de l'Armée propose un plan pour une armée moderne centralisé de 36 divisions.
16/09
Einstein est titularisé au Bureau des brevets de Berne.
20/09
Wilbur Wright réalise le 1er vol en circuit fermé d'un aéroplane, à bord du Flyer II, à Simms Station. Il parcourt 1240m en 1min36s, en présence de plusieurs témoins.
25/09
Bataille de Vau-de-Pembe, opposant Portugais et Angolais.
30/09
Le Transsibérien, circumbaïkalien, est inauguré.
Octobre
01/10
Poincaré est nommé professeur honoraire d'astronomie à l'Ecole Polytechnique (Paris). Cette chaire étant menacée de suppression, il se propose de l'occuper sans salaire.
10/10
La 1ère section de la ligne 3 du métro de Paris, entre Villiers et Père Lachaise, est ouverte.
18/10
La Général d'infanterie Mischke reçoit l'ordre du Mérite de la Couronne de Prusse.
19/10
Une grève générale éclate à Chungking contre les impôts.
27/10
La 1ère ligne du métro de New York ouvre.
Novembre
01/11
Le 1er n° de l'hebdomadaire anarchiste "Germinal" paraît à Amiens.
03/11
Réélection de Wilfrid Laurier comme Premier ministre du Canada.
04/11
Les journaux rendent publique la tentative de suicide de Lilly Debussy : de nombreux amis vont s'éloigner alors de Debussy.
--   
Au Québec, le Premier Ministre Parent déclenche des élections générales pour le 25 novembre.
06/11
Une grève musulmane a lieu dans le nord Hunan.
08/11
Réélection de Theodore Roosevelt à la présidence des États-Unis.
16/11
Fleming, qui travaille comme consultant à la Compagnie Marconi, connecte un circuit oscillant à la plaque du tube d'Edison et invente "l'oscillation valve" [diode]. Il dépose le brevet de la diode à 2 électrodes (valve de Fleming) qui permet de détecter les ondes électromagnétiques.
--   
Visite d'État du roi D. Carlos en Angleterre, où il signe, avec Édouard VII, le deuxième traité de Windsor.
17/11
L'Académie suédoise décerne le prix Nobel de littérature au poète français Mistral.
19/11
Bergson succède à Tarde dans la chaire de Philosophie moderne au Collège de France.
--   
Un Shanghaien tente de tirer sur le fonctionnaire Wang Chih-ch'uh.
Décembre
03/12
La lune jovienne (satellite naturel de Jupiter) Himalia est découverte par l'astronome Charles Dillon Perrine, à l'observatoire de Lick, en Californie.
06/12
Dans un discours, Theodore Roosevelt exprime le corollaire Roosevelt.
--   
Eve Curie naît à Paris, fille de Pierre et Marie.
12/12
Pavlov reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine.
25/12
Naissance du second fils de Landru, Charles Landru.
28/12
La loi retire aux Eglises le service extérieur des pompes funèbres, ce monopole devant appartenir aux communes à titre de service public.
31/12
Gourdon, Commandant en chef de l'escadre de Méditerranée, est fait Grand Officier de la Légion d'Honneur.
 
Le jardin zoologique de Lisbonne est aménagé.
 
À Issoudun; les ouvrières se mettent en grève contre le harcèlement sexuel des contremaîtres.
 
Première grève des sardinières à Douarnenez qui mobilisent 3 000 femmes. Elle demande à être payée à l'heure et non au mille de sardines traitées.
 
A Londres, le Cercle Bloomsbury réunit de des intellectuels majoritairement homosexuels ou bisexuels, dont Huxley, Keynes, Forster, Woolf, Strachey.
Janvier
02/01
Les troupes russes à Port Arthur capitulent devant les unités japonaises. La reddition a lieu sans le consentement du haut commandement russe. Début de la guerre russo-japonaise.
--   
Découvert par l'astronome Charles Dillon Perrine le satellite jovien Elara.
07/01
Pour la première fois, un Noir, M. Gran, accède à la haute fonction publique, soutenu par le président Theodore Roosevelt contre l'avis du Sénat.
09/01
Mort de Louise Michel à Marseille.
--   
Une foule d'ouvriers en grève se rend vers le Palais d'hiver (St-Pétersbourg) pour porter une pétition au tsar réclamant une journée de travail de 8h et des augmentations de salaire, en entonnant des hymnes orthodoxes. La troupe impériale tire sur les manifestants.
10/01
Le corps de Louise Michel est transféré au dépositoire du cimetière St-Pierre à Marseille.
--   
Doumer est élu président de la Chambre des Députés.
11/01
Mustafa Kemal obtient son diplôme de l'académie militaire en tant que capitaine d'état major.
12/01
Le Riksdagshuset, siège du Parlement suédois, est inauguré après environ huit ans de construction.
20/01
Le cercueil de Louise Michel est amené à la gare de Marseille pour être transporté à Paris.
21/01
Un imposant cortège accompagne le cercueil de Louise Michel de la gare de Lyon, à Paris, au cimetière de Levallois-Perret.
--   
Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec les États-Unis et avec diverses puissances européennes.
22/01
Dimanche sanglant - Massacre par le gouvernement russe de manifestants ouvriers pacifiques remettant au tsar une pétition demandant des réformes économiques et démocratiques.
--   
Mgr Vieter devient le 1er Evêque du Cameroun. La mission de Mvolye (Yaoundé) devient le siège du Vicariat apostolique pour le Cameroun.
24/01
Un décret du tsar Nicolas II établit la dictature militaire à Saint-Pétersbourg.
25/01
Début de la bataille de Sandepu pendant la guerre russo-japonaise (→ 29/01).
--   
Le célèbre diamant « Cullinan » est découvert dans une mine du Transvaal.
26/01
Découverte en Afrique du Sud du Cullinan, le plus gros diamant brut jamais trouvé.
Février
01/02
Le tsar Nicolas II reçoit les représentants des ouvriers de Saint-Pétersbourg.
--   
La rédactrice en chef de la revue "La semaine de Suzette", Rivière, relate une bévue commise par sa bonne bretonne. Pinchon dessine le personnage.
02/02
Boulyguine devient ministre de l'intérieur.
--   
La revue hebdomadaire pour filles "La Semaine de Suzette" est lancée par les éditions Gautier-Languereau.
--   
Pagnol entre au Lycée Thiers de Marseille.
03/02
Au Québec, la crise éclate dans le Parti libéral lorsque 3 ministres du cabinet, Gouin, Turgeon et Weir démissionnent. Ils accusent le Premier Ministre Parent de s'enrichir sur le Trésor public, de corruption, et d'autocratie.
04/02
Premier numéro de « La Semaine de Suzette » dans lequel on découvre les bande dessinée francophone et personnage de Bécassine.
05/02
L'Hôpital général du Mexique est inauguré, commencé avec quatre spécialités de base.
--   
Mustafa Kemal est envoyé à la 5è armée ottomane qui se trouve à Damas.
16/02
Le Sénat vote la loi fixant le service militaire à deux ans en France.
17/02
Assassinat du grand-duc Serge, oncle du tsar et gouverneur de Moscou.
20/02
Début de la bataille de Mukden.
22/02
La ville de Séville se réveille recouverte d'une inhabituelle couverture de neige, résultat de la vague de froid qui frappe la péninsule ibérique.
23/02
Début de la bataille de Moukden entre Russes et Japonais.
--   
Paul Harris et trois entrepreneurs fondent le Rotary premier club service mondial.
24/02
Le percement du tunnel d'alignement lors de la construction du tunnel du Simplon est réussi. Le tunnel ferroviaire relie la Suisse et l'Italie.
27/02
L'écrivain russe Maxim Gorki est libéré sous caution et exilé à Riga.
Mars
02/03
Au Québec, la 1ère session de la 11è Législature ouvre.
03/03
Fritz Schaudinn, en collaboration avec Erich Hoffmann, découvre l'agent pathogène de la syphilis Spirochaeta pallida lors de recherches à la clinique de la Charité de Berlin.
--   
Le tsar Nicolas II de Russie accepte la création d'une assemblée élue (la Douma ).
04/03
De nombreuses révoltes paysannes éclatent dans toute la Russie.
--   
L'expédition Charcot quitte l'Antarctique.
05/03
Les troupes russes commencent leur retraite de Moukden, en Mandchourie, après avoir perdu 100 000 hommes en trois jours.
06/03
La Colombie et le Costa Rica signent un traité qui fixe définitivement les limites entre les deux pays.
10/03
À Londres, en Angleterre, le Chelsea Football Club est fond.
--   
Eleftherios Venizelos appelle à l'indépendance de la Crète et déclenche la révolution de l'île à Thériso.
--   
Fin de la bataille de Moukden : les forces japonaises dirigées par Oyama Iwao chassent les forces russes de Mandchourie, remportant une victoire décisive dans la guerre russo-japonaise.
11/03
Le Tsar Nicolas II, qui a reçu de Stolypin un rapport sur la situation de sa province de Saratov, et le reçoit pour le remercier de ses succés dans sa lutte contre les mouvements révolutionnaires.
13/03
Émile Guimet, orientaliste fortuné et fondateur du musée du même nom, invite Margaretha Geertruida Zelle à venir danser dans la bibliothèque du musée, transformé pour l'occasion en temple hindou. Elle y triomphe dans un numéro de danseuse érotique exotique sous le nom de Mata Hari, signifiant « soleil », littéralement « œil du jour » en malais.
14/03
Au Québec, un comité d'enquête blanchit le Premier Ministre Parent des accusations de corruption portées contre lui.
17/03
Roosevelt épouse Anna Eleanor Roosevelt.
19/03
La première course de slalom de l'histoire du ski a lieu sur le Muckenkogel près de Lilienfeld, organisée par Mathias Zdarsky.
--   
Albert Speer naît à Mannheim, dans une famille de riches architecte.
21/03
La Loi Berteaux sur le service militaire fixe sa durée à 2 ans au lieu de 3.
22/03
Willem Einthoven enregistre le premier électrocardiogramme avec son galvanomètre à corde.
23/03
Eleftherios Venizelos appelle à l'union de la Crète avec la Grèce et commence ce que l'on appellera la révolte de Theriso.
--   
Le libéral Gouin devient Premier Ministre du Québec, en remplacement de Parent, démissionnaire.
24/03
L'écrivain Jules Verne meurt à Amiens.
25/03
La Grande-Bretagne et les États-Unis s'entendent sur le tracé de la frontière entre l'Alaska et le Canada.
--   
London est opéré d'une tumeur non-maligne.
30/03
Les Grecs de Crète se soulèvent contre les Turcs.
31/03
Début de la crise de Tanger.
Avril
01/04
Avec la loi prussienne sur l'eau, la construction du canal du Mittelland entre le Rhin et l'Elbe est décidée.
03/04
Le révolutionnaire Tsou Jung meurt en prison à Shanghai.
10/04
Dans la rue Caishikou, dans la ville de Pékin, a lieu l'exécution (par la mort par mille coupures ) de Fu-zhu-li, reconnu coupable du meurtre d'un prince.
15/04
Hitler tombe malade, à Linz.
17/04
La Cour suprême des États-Unis rend son arrêt Lochner c. New York, selon lequel le « droit au libre contrat » est implicite dans la clause de procédure régulière du quatorzième amendement à la Constitution des États-Unis.
18/04
Poincaré reçoit le Prix Bolyai de l'Académie hongroise des Sciences.
20/04
Richard Strauss achève la composition de l'opéra littéraire Salomé sur un livret basé sur la pièce d'Oscar Wilde. La première aura lieu le 9 décembre.
26/04
Le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s'unissent pour former la Section Française de l'Internationale ouvrière (SFIO).
Mai
10/05
Une commission spéciale nommée par le Storting propose un projet unilatéral visant à la création d'un service consulaire norvégien.
--   
Une réunion des groupes commerciaux chinois de Shanghai décide de boycotter les produits américains pour protester contre la Loi américaine d'exclusion des Chinois.
15/05
Lors d'une vente aux enchères en plein air, 44,5 hectares de terres dans l'État américain du Nevada, divisés en 1 200 lots, sont vendus à des spéculateurs et à des investisseurs. Ceci est considéré comme la naissance de la ville de Las Vegas.
--   
Einstein a la révélation, tout en parlant à Besso, que la solution au problème du rapport du mouvement relatif avec les phénomènes électromagnétiques est une analyse approfondie de la notion de temps : "Le temps ne peut pas être tout à fait défini, et il existe une relation indissociable entre le temps et la vitesse".
27/05
La bataille de Tsushima marque la première victoire militaire dans l'époque moderne d'un pays asiatique, le Japon, face à un pays occidental, la Russie.
--   
Le roi Oscar II refuse d'entériner le projet de loi visant à la création d'un service consulaire norvégien.
31/05
Attentat contre le cortège d'Émile Loubet et Alphonse XIII d'Espagne organisé par Alexandre Farras.
Juin
02/06
La ligne 5 du métro de Paris, entre Place d'Italie et Gare d'Orléans [Gare d'Austerlitz], est ouverte.
06/06
Le 1er vol expérimental d'un hydravion est réalisé par Gabriel Voisin, qui parvient à décoller sur la Seine, remorqué par une vedette rapide.
--   
Suite au "Coup de Tanger " de Guillaume II d'Allemagne, le ministre des Affaires Etrangères Delcassé démissionne.
07/06
Indépendance de la Norvège.
12/06
Le train de voyageurs Pennsylvania Special établit un record du monde de vitesse sur rail, en atteignant 205km/h, entre Chicago et New York.
27/06
Les marins du cuirassé Potemkine se mutinent en Mer Noire.
30/06
Branly fait une démonstration de télémécanique (il allume à distance une lampe, met en marche un moteur et un ventilateur, fait tirer un pistolet et attirer une boule métallique par un électro-aimant).
Juillet
03/07
Séparation de l'Eglise et de l'Etat.
--   
Vote de la loi de séparation des Églises et de l'État, en France.
05/07
Alfred Deakin devient Premier ministre d'Australie pour la seconde fois.
18/07
Einstein publie l'article "Sur le mouvement de petites particules en suspension dans les liquides au repos requis par la théorie moléculaire-cinétique de la chaleur", dans "Annalen der Physik".
19/07
La Loi impose le repos dominical.
Août
 
Henri Désiré Landru se lance dans une entreprise de vente de meubles fictive.
06/08
Un manifeste annonce la convocation d'une Duma et interdit de discuter publiquement de politique.
13/08
Un référendum auprès des Norvégiens approuve la dissolution de l'union avec la Suède.
19/08
Le tsar Nicolas II crée la Douma ("conseil" en russe), une assemblée nationale consultative, non législative, élue au suffrage retreint et indirect. Après l'agitation révolutionnaire, le tsar fait donc un pas vers l'établissement d'une monarchie constitutionnelle.
21/08
Le Gouvernement ordonne aux gouverneurs de s'opposer au boycott anti-américain.
27/08
Le Gouvernement récuse toute responsabilité dans le boycott anti-américain.
31/08
Les négociations sur la dissolution de l'union sudéo-norvégienne s'ouvrent à Karlstad.
Septembre
01/09
La Saskatchewan et l’Alberta deviennent les huitième et neuvième provinces canadiennes.
02/09
Le Gouvernement décrète que l'examen des fonctionnaires sera aboli en janvier 1906.
05/09
Traité de Portsmouth, mettant fin à la guerre russo-japonaise.
06/09
Des émeutes éclatent à Hibiya.
--   
La Chine réacquiert les droits de la ligne ferroviaire Hankow-Canton d'une Sté américaine.
15/09
Le prince Troubetskoï, favorable aux réformes, est nommé recteur de l'Université de Moscou.
18/09
Signature du Home Rule, projet d’autonomie de l’Irlande vis-à-vis du Royaume-Uni.
Février
20/02
La Cour suprême des États-Unis confirme la constitutionnalité du programme obligatoire de vaccination contre la variole du Massachusetts dans l'affaire Jacobson c. Massachusetts.
Septembre
23/09
La Norvège et la Suède signent le « traité de Karlstad », rendant la dissolution de l'union entre les deux pays officielle.
25/09
Les libéraux fondent le Parti libéral mexicain.
26/09
Albert Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte.
29/09
Emile Zola meurt asphyxié par le gaz dans sa chambre à coucher à Paris, au 21 bis, rue de Bruxelles. Sa femme Alexandrine reprend quant à elle connaissance.
Octobre
 
Jaurès débute sa collaboration à la "Revue de l'Enseignement primaire et primaire supérieur".
05/10
Les frères Wright réalisent un vol de 39km en 39 minutes avec le Flyer III.
08/10
Le Ministère de la Police est établi.
09/10
L'accord de Karlstad, sur la dissolution suédo-norvégienne, est approuvé par vote au Storting.
13/10
Le 6è congrès du Bund se tient à Zurich : revendication de l' "autonomie nationale culturelle" pour le peuple juif.
15/10
Le Transsibérien, sur la voie Circumbaïkalien, est mis en circulation.
18/10
Des pogroms antijuifs ont lieu à Kiev et Odessa. Irina Némirovsky, une croix orthodoxe au cou, est cachée derrière un lit par la cuisinière Macha.
26/10
Le roi de Suède Oscar II renonce au trône de Norvège.
30/10
Nicolas II signe le Manifeste d'octobre, lequel accorde de plus grandes libertés aux peuples russes, une participation à la Douma, et le suffrage universel masculin.
Novembre
01/11
Par l'entremise de la grande-duchesse Militza et de sa s½ur, la grande-duchesse Anastasia, Raspoutine est présenté à la famille impériale.
07/11
Kafka, à l'Université de Prague, passe un examen en droit autrichien.
12/11
La ligne Pékin-Hanku est inaugurée et mise en service commercial sur toute sa longueur (1214 km).
13/11
Un référendum opte pour le maintient de la monarchie en Norvège, contre la république (79%-21%).
18/11
Haakon VII accède au trône de Norvège.
--   
La Cour ordonne au Gouvernement de rédiger une constitution.
21/11
Einstein publie l'article "Est-ce que l'inertie d'un corps dépend de sa teneur en énergie?", dans les "Annalen der Physik".
24/11
La censure préventive des manuscrits avant leur publication est abolie au profit d'une censure punitive consistant à traduire devant les tribunaux les textes publiés jugés délictueux.
Décembre
 
Freud publie "Trois essais sur la théorie de la sexualité" pour qui l'homosexuel est un névrosé qu'il est quasiment impossible de guérir.
05/12
Les membres du soviet de St-Petersbourg sont arrêtés.
06/12
Après l'Assemblée nationale, le Sénat français vote également un projet de loi sur la séparation de l'Église et de l'État.
07/12
Bataille d'Amba Alagi (première guerre italo-éthiopienne), se soldant par une défaite italienne.
--   
Zirm effectue une greffe de cornée avec succès (le donneur de 11a devant subir une énucléation d'un ½il blessé mais a la cornée intacte).
09/12
Adoption de la Loi de séparation des Églises et de l'État.
10/12
Gorki rencontre Lénine à l'occasion d'une réunion du CC du parti POSDR organisée chez lui à Pétersbourg.
12/12
Churchill est nommé sous-secrétaire au Bureau colonial.
13/12
Staline rencontre Lénine à une conférence bolchevique à Tammerfors.
14/12
Katsura Taro devient ministre de l'Education.
15/12
Un tribunal dominé par les étrangers, à Shanghai, emprisonne une femme chinoise, contre l'avis des juges chinois : émeutes.
16/12
A Saint-Pétersbourg le conseil ouvrier est dissous et ses membres arrêtés.
19/12
La grève générale a lieu à Moscou.
28/12
Luxemburg se rend à Varsovie pour participer à la Révolution.
30/12
L'ancien gouverneur de l' Idaho, Frank Steunenberg, est assassiné devant la porte d'entrée de sa maison à Caldwell.
31/12
Au poste de Taghit, le divisionnaire Lyautey accueille le Gouverneur Général Jonnart.
 
Jaurès est réélu député de Carmaux.
Janvier
01/01
Le XV de France dispute sa 1e rencontre officielle face aux All Blacks, sur la pelouse du Parc des Princes à Paris.
03/01
L'ancien président Alfaro reprend le pouvoir.
06/01
Le député Dussaussoy dépose la 1e proposition de loi tendant à reconnaître le droit de vote des femmes en France, en commençant par les élections locales.
09/01
Le service militaire obligatoire est instauré au Brésil.
13/01
Chuchill est élu député libéral de Manchester North-West.
16/01
La Conférence d'Algésiras s'ouvre en Espagne pour résoudre la soi-disant première crise au Maroc qui oppose la France à l'Allemagne. En plus de ces pays, l'Espagne et le Royaume-Uni ont participé.
17/01
Armand Fallières devient président de la France.
18/01
Fallières est élu Président, contre Doumer au 1er tour.
29/01
Frédéric VIII devient le nouveau roi du Danemark.
Février
01/02
Début des inventaires des biens de l'Église.
--   
Le 1er résident japonais, Ito, arrive à Séoul.
03/02
Le gouvernement japonais augmente le tonnage de sa marine de 240 000 à 400 000 tonneaux.
08/02
Einstein publie l'article "Sur la théorie du mouvement brownien", dans les "Annalen der Physik".
11/02
Le pape Pie X publie son Encyclique "Vehementer nos" condamnant la loi de séparation de l'Église et de l'État en France.
15/02
Le parti travailliste est fondé à Londres.
16/02
Les journaux "A Paródia", "Novidades" et "O Liberal" sont saisis à Lisbonne pour avoir critiqué le gouvernement.
18/02
Armand Fallières devient le IXe président de la IIIe République Française en succédant à Émile Loubet.
--   
Édouard de Laveleye forme le Comité olympique belge à Bruxelles.
20/02
Le Conseil d'Empire devient Chambre haute.
25/02
Des émeutes anti-chrétiennes ont lieu à Nanchang : 9 missionnaires sont tués.
26/02
L'Accord de Taubaté est signé avec les gouverneurs des États de São Paulo, Minas Gerais et Rio de Janeiro.
--   
Des canonnières françaises et britanniques viennent dans le lac Poyang (Jiangxi).
Mars
 
Parution du journal Mother Earth fondé par Emma Goldman.
02/03
Le roi Alphonse XIII d'Espagne inaugure les travaux du canal d'Aragon et de Catalogne.
--   
Fondation du club de football espagnol Deportivo La Coruña.
03/03
Albert Hoffa, pionnier de l'orthopédie moderne, promeut les maisons de repos pour enfants handicapés.
04/03
Luxemburg est arrêtée et incarcérée à Varsovie.
05/03
Les troupes de l'armée américaine déploient une force écrasante contre les Moros indigènes lors de la première bataille de Bud Dajo, ne laissant que six survivants.
07/03
Le droit de vote est accordé aux hommes et aux femmes imposables et âgés de plus 24 ans.
08/03
Moro Crater Massacre : les troupes d'occupation américaines aux Philippines massacrent environ six cents hommes, femmes et enfants qui s'étaient réfugiés dans un cratère.
10/03
Catastrophe minière à Courrières, dans le Pas-de-Calais. Ayant fait 1 200 morts, c'est la plus importante catastrophe minière ayant jamais eu lieu en France.
--   
La ligne Baker Street " Waterloo Railway du métro de Londres commence à fonctionner entre les stations Baker Street et Kennington Road.
13/03
Clemenceau devient ministre de l'Intérieur.
14/03
Einstein apprend qu'il va être promu au Bureau des brevets de Berne.
--   
Poincaré est nommé ministre des Finances (cabinet Sarrien).
15/03
Les partenaires commerciaux Henry Royce et Charles Rolls, déterminés à construire des automobiles, enregistrent leur nouvelle société Rolls-Royce Limited à Manchester.
16/03
Le Japon nationalise ses chemins de fer.
--   
Kafka, à l'Université de Prague, passe un examen en droit constitutionnel et international.
18/03
Le pionnier roumain de l'aviation Traian Vuia réussit un vol de douze mètres à une hauteur d'un mètre avec l'avion Traian Vuia 1 qu'il a lui-même construit.
19/03
Chaplin rejoint la troupe des Workmen de Wal Pink dans Repairs.
--   
Adolf Eichmann naît à Solingen (Rhénanie), fils de Karl et Maria (née Shifferling) Eichmann.
20/03
L'île d'Ustica, au nord de Palerme (Sicile) est dévastée par un tremblement de terre et une éruption volcanique.
--   
Segismundo Moret présente sa démission au roi en pleine crise du gouvernement espagnol.
22/03
Le premier match de rugby à XV entre l'Angleterre et la France se joue au Parc des Princes à Paris.
--   
Le croiseur blindé ( grand croiseur ) Scharnhorst, le dernier vaisseau amiral de l'escadron allemand d'Asie de l'Est, est lancé à Hambourg.
25/03
Roques est promu Général de brigade.
--   
Un décret impérial prohibe l'achat et la vente d'humains.
30/03
Vingt jours après la catastrophe de Courrières qui a fait officiellement 1 099 morts, quatorze rescapés sont retrouvés dont un à la suite de recherches de sauveteurs allemands.
31/03
Promulgation de la loi de privatisation des chemins de fer, votée par la diète le 17 mars 1906, et signée par l'empereur Meiji le 30.
--   
L'Intercollegiate Athletic Association des États-Unis (plus tard la National Collegiate Athletic Association ) est créée pour établir des règles pour les sports collégiaux aux États-Unis.
Avril
01/04
Einstein est promu expert technique de 2è classe, au Bureau des brevets de Berne.
02/04
Le Parlement prussien modifie le système électoral de 1849.
03/04
Un 14e rescapé de la mine de Courrières est retrouvé.
04/04
24 jours après la catastrophe de Courrières, découverte d'Auguste Berton, quatorzième et dernier mineur survivant.
06/04
Phases humoristiques de grimaces, le premier court métrage d'animation, sort aux États-Unis.
07/04
La Conférence d'Algésiras donne à la France et à l'Espagne le contrôle du Maroc.
08/04
Auguste Deter, la première personne à recevoir un diagnostic de maladie d'Alzheimer, décède.
--   
Les Français présentent des réclamations à la Chine pour les émeutes anti-chrétiennes de Nanchang.
10/04
Le prêtre russe Georgi Gapon, qui avait dirigé la manifestation qui avait réprimé le dimanche sanglant de Saint-Pétersbourg l'année précédente, est assassiné par trois socialistes qui le considèrent comme un agent provocateur de la police secrète tsariste Okhrana.
--   
Gorki arrive à New York avec sa femme.
11/04
Freud et Jung débutent leur correspondance.
12/04
La loi Strauss incite communes et Départements, par des prêts, cession de terrains à des conditions avantageuses et autres modalités, à aider les Stés de HBM.
14/04
La loi porte l'âge de la majorité pénale à 18 ans.
15/04
L'expo coloniale de Marseille ouvre.
16/04
Le Gouvernement Witte démissionne, Stolypin est nommé ministre de l'Intérieur.
18/04
Un important séisme, de magnitude estimée à 8,5, et des incendies qui en résultent, font plus de 3 000 victimes aux États-Unis, particulièrement à San Francisco et en Californie.
--   
Bertha von Suttner accepte le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné à la mairie de Kristiania. L'auteur de Déposez les armes ! est la première femme lauréate.
--   
La Ligue réformée est fondée au sein de l'Église réformée néerlandaise.
19/04
Maurice Brébart et Fernand Oedenkoven fondent le journal La Dernière Heure.
--   
Le tarif de la lettre simple pour l'intérieur est abaissé à 10 centimes.
--   
Le physicien Pierre Curie meurt à Paris, écrasé par un fourgon à cheval.
Mai
03/05
L'anarchiste Vladimir Lapidus (Striga) meurt dans l'explosion accidentelle d'une des bombes qu'il transporte dans le Bois de Vincennes à Paris.
19/05
Nomination de João Franco pour former le gouvernement, commençant alors un régime dictatorial.
26/05
L'ingénieur allemand August von Parseval effectue le premier vol réussi dans son dirigeable à Berlin-Tegel. Le pilote du dirigeable Parseval est le capitaine von Krogh.
31/05
Alphonse XIII épouse, à Madrid, la princesse Victoire-Eugénie de Battenberg, fille du prince Henri de Battenberg et de Béatrice du Royaume-Uni. Alors qu'Alphonse XIII et son épouse retournent au palais royal de Madrid après le mariage, un anarchiste, Mateo Morral, lance une bombe dissimulée dans un bouquet de fleurs face au numéro 88 de la Calle Mayor. Les jeunes époux sortent indemnes de l'attentat qui tue 23 personnes dans le public et la suite royale.
--   
Attentat contre le roi Alphonse XIII d'Espagne organisé par Mateo Morral.
Juin
01/06
Un mouvement de grève qui fait un total 23 morts (10 parmi les gardes de la mine) éclate à Cananea (es) dans les mines de cuivre, les ouvriers mexicains réclamant 2 pesos d'augmentation ce qui fixerait ainsi leur salaire quotidien a cinq pesos.
11/06
Jaurès, qui s'est fait le défenseur de la cause vigneronne à la chambre des députés, dépose avec Guesde un contre-projet de loi.
18/06
Le sultan Moulay Abdelaziz ratifie l'accord de la Conférence d'Algésiras.
--   
La lecture du rapport Moras débute : il relève 3 faits nouveaux ouvrant la voie à la révision de la condamnation de Dreyfus mais est favorable à la convocation d'un 3e conseil de guerre.
--   
Kafka reçoit le titre de docteur en droit, à Prague.
22/06
Beck, Premier Ministre autrichien, et Wekerle, Premier Ministre hongrois, reçoivent l'ordre du Mérite de la Couronne de Prusse.
Juillet
06/07
Lovecraft achète une machine à écrire.
--   
José López Domínguez remplace Segismundo Moret y Prendergast à la présidence du gouvernement espagnol.
09/07
Stolypin, devenu Président du Conseil, dissout la 1ère Duma.
10/07
La loi institue le repos hebdomadaire du dimanche pour les employés et les ouvriers.
12/07
Arrêt de réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus.
13/07
La Chambre des députés adopte une proposition de loi relative au transfert des cendres de Zola au Panthéon.
--   
Le Parlement vote une loi réintégrant dans l'armée Dreyfus (avec le grade de chef de bataillon auquel son ancienneté lui donne normalement droit) et Picquart.
19/07
De Gaulle obtient le baccalauréat (1ère série : latin-grec) avec la mention passable.
20/07
Réintégration d'Alfred Dreyfus dans l'armée, avec le grade de capitaine.
21/07
Le Général Gillain remet à Dreyfus la croix de la Légion d'Honneur lors d'une cérémonie à l'Ecole militaire, en présence de sa famille, du procureur général Baudoin, d'Anatole France et du Général Picquart.
Août
 
Le journal "L'Humanité" ouvre pour la CGT une "Tribune libre".
11/08
Eugène Lauste brevète un procédé de film sonore.
Septembre
01/09
A Interlaken, l'anarchiste russe Leontieva assassine un curiste (Charles Müller) de l'hôtel Jungfrau qu'elle a pris pour l'ancien ministre russe de l'intérieur.
11/09
Gandhi créé le le terme "Satyagraha" pour décrire le mouvement non-violent en Afrique du Sud.
27/09
L'institution des inspecteurs chargés de la police intérieure des universités et nommés par l'administration est supprimée.
Octobre
09/10
Texas Oil Company devient la Texaco.
13/10
La charte d'Amiens, texte de référence dans le syndicalisme français, est adoptée par le IXe congrès de la CGT. Elle "préconise comme moyen d’action la grève générale".
14/10
Hannah Arendt naît à Linden près de Hanovre, fils de Martha Cohn et Paul Arendt.
15/10
Dreyfus devient Commandant de l'artillerie pour l'arrondissement de St-Denis.
23/10
Jung, dans une lettre à Freud, expose le cas d'une de ses patientes en analyse, Spielrein, hospitalisée pour des crises d'hystérie (sans mentionner son nom ni qu'elle est devenue sa maîtresse).
27/10
Freud écrit à Jung : il formule pour la 1ère fois l'idée du lien entre analité et obsessionnalité.
Novembre
 
Einstein commence à concevoir une théorie de la gravitation, quand assis à son bureau à l'office des brevets de Berne, il se rend compte que "si une personne tombe librement, elle ne sentira pas son propre poids".
03/11
Adoption de SOS comme signal de détresse.
--   
La 2e Conférence Radiotélégraphique internationale, à Berlin, établit un Règlement des radiocommunications.
05/11
Marie Curie prend la chaire de physique de la Sorbonne à Paris (1ère femme professeur d'université en France).
09/11
Landru est condamné à quatre ans de prison pour escroquerie.
30/11
Le Président Roosevelt dénonce, à San Francisco, la ségrégation dont sont victimes les écoliers japonais dans cette ville.
Décembre
04/12
Antonio Aguilar y Correa remplace Segismundo Moret y Prendergast à la présidence du gouvernement espagnol.
06/12
Le district de Chimbote est fondé au Pérou.
09/12
Lyautey est nommé Commandant par intérim de la Division d'Oran.
17/12
La ligne 5 du métro de Paris, entre Place Mazas et Lancry [Bonsergent], est ouverte.
19/12
Parution du journal La Guerre sociale fondé par Gustave Hervé.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
 

XXIème siècle >>
<< XIXème siècle