Loading...
Nicaragua (80 événements)
Nicaragua

(80 événements)

Septembre
15/09
Indépendance du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador.
Avril
30/04
Le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis de la République fédérale d'Amérique centrale.
Juillet
13/07
Les USA détruisent le village de Greytown pour venger une offense faite au ministre-résident américain.
Mai
04/05
L'aventurier américain William Walker et 57 partisans quittent San Francisco par bateau, malgré une interdiction des autorités américaines, afin de prendre le pouvoir au Nicaragua.
Janvier
28/01
Le traité de Managua est signé entre la Grande-Bretagne et le Nicaragua.
Avril
29/04
Gerardo Barrios, qui est entré au Nicaragua pour soutenir la révolte libérale, est battu à San Felipe, faubourg de León, par les forces du président Martinez.
Octobre
26/10
Prise de San Salvador par les forces alliées du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua et fuite du président Gerardo Barrios et de ses partisans. La défaite des troupes du Salvador dirigées par Gerardo Barrios met fin à la guerre qui l’oppose au Guatemala, allié au Nicaragua du président Martinez.
Février
07/02
Le Honduras et le Nicaragua rompent leurs relations diplomatiques.
Décembre
20/12
À la fin de la Conférence de paix centraméricaine à Washington DC, le Nicaragua, le Costa Rica, El Salvador, le Honduras et le Guatemala conviennent de créer la Cour centraméricaine de justice, la première cour internationale de l'histoire du droit. Le retrait contractuel du Nicaragua a mis fin à l'existence du tribunal en 1918.
Janvier
03/01
Les États-Unis ordonnent le retrait de leurs troupes du Nicaragua et reconnaissent le nouveau gouvernement dirigé par Juan José Estrada.
Mai
04/05
Le Nicaragua rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
Janvier
01/01
Chamorro (conservateur) est élu Président.
Mars
02/03
A Managua, Gabry Rivas fonde le journal La Prensa, qui circule le même jour avec le titre Aspects de la tournée présidentielle.
Janvier
06/01
Les Marines américains envahissent le Nicaragua.
Novembre
04/11
Le candidat libéral José María Moncada Tapia gagne les élections.
Mars
31/03
Un tremblement de terre majeur détruit près de la moitié de Managua au Nicaragua, tuant 2 000 personnes.
Janvier
02/01
Un jour après l'investiture du président nicaraguayen Juan Bautista Sacasa, les dernières unités des troupes américaines quittent le Nicaragua après 20 ans d'occupation.
Février
03/02
La guerre civile au Nicaragua se termine par un traité de paix signé par Augusto César Sandino, chef des forces révolutionnaires, et le président Juan Bautista Sacasa.
Février
21/02
Anastasio Somoza García, directeur en chef de la Garde nationale nicaraguayenne avec le soutien de la légation américaine, procède à l'assassinat traître du général Augusto C. Sandino et de ses lieutenants Francisco Estrada et Juan Pablo Umanzor. Le colonel Santos López échappe au siège de la maison de Sofonías Salvatierra où Sócrates Sandino Tiffer est tué.
Janvier
09/01
Le gouvernement nicaraguyen lance un appel national à sa population pour aider les Finlandais.
Décembre
09/12
Haïti, le Costa Rica, le Salvador, le Nicaragua, Panama et le Guatemala entrent en guerre contre l’Allemagne et le Japon.
Octobre
24/10
Le Nicaragua est admis à l'ONU.
Mai
26/05
Le général Anastasio Somoza García réalise un coup d'État contre le président Leonardo Argüello Barreto, 25 jours après sa passation du pouvoir, et impose le Dr Benjamín Lacayo Sacasa comme dirigeant de facto.
Mai
04/05
Anastasio Somoza assume la présidence au Nicaragua.
Avril
04/04
Une rébellion d'anciens membres de la Garde nationale et de civils contre la dictature du général Anastasio Somoza García échoue, lorsqu'ils tentent de lui tendre une embuscade sur la route du Sud. Le plan a échoué en raison de la trahison d'un des membres du groupe, donnant lieu à des captures, des tortures et des assassinats des conspirateurs.
Janvier
11/01
Des forces armées venant du Nicaragua envahissent le Costa Rica.
13/01
Le dictateur du Nicaragua, Anastasio Somoza, défie le président démocrate du Costa Rica, José Figueres, de résoudre le différend entre les deux pays par un duel au pistolet.
Janvier
22/01
Entre des dizaines et des centaines de manifestants anti-somocistes sont tués par la Garde nationale nicaraguayenne à Managua.
Février
02/02
Le général Anastasio Somoza est élu président.
Décembre
06/12
A Managua, le président général Anastasio Somoza Debayle et son épouse Hope Portocarrero inaugurent le Théâtre National Rubén Darío conçu par l'architecte José Francisco Terán.
Mars
28/03
Le Pacte Kupia-Kumi est signé au Théâtre National Rubén Darío par le président Anastasio Somoza Debayle et le Dr Fernando Agüero Rocha, présidents respectifs des partis Libéral Nationaliste et Conservateur pour assurer la réélection du pour la première fois en 1974.
Avril
06/04
Lambotte devient ambassadeur de France.
Mars
01/03
La première édition du journal La Prensa circule après le tremblement de terre de Managua du 23 décembre de l'année précédente avec les titres historiques « En 30 secondes seulement Hiroshima et Managua » et « Un procès du Jugement Dernier », avec lequel compare la destruction de Managua aux attentats terroristes d'Hiroshima et de Nagasaki (Japon), par les bombes atomiques américaines en 1945.
Mars
04/03
L'Espagne et le Nicaragua signent un accord de coopération économique.
Janvier
10/01
à Managua la dictature de Somoza assassine le journaliste Pedro Joaquín Chamorro Cardenal, directeur et propriétaire du journal d'opposition nicaraguayen La Prensa.
24/01
Grève générale au Nicaragua.
Juillet
05/07
La bourgeoisie antisomoziste fonde le Front élargi d'opposition (FAO) et propose l'installation d'un Gouvernement provisoire et la tenue d'élections.
Juin
19/06
Les Sandinistes prennent le pouvoir.
Juillet
17/07
Les forces du Front sandiniste de libération nationale marchent sur la capitale du Nicaragua, Managua. La famille Somoza et d'autres grands propriétaires sont expropriés.
--   
La guérilla du FSLN renverse la dictature de Somoza.
Juillet
17/07
Suzuki Zenko devient Premier Ministre.
18/07
A Managua, le leader cubain Castro assiste aux cérémonies du 1er anniversaire de la victoire sandiniste.
Septembre
17/09
L'ancien dictateur du Nicaragua, Anastasio Somoza, trouve la mort dans l'explosion de sa voiture, à Asuncion.
Février
04/02
Les sandinistes annoncent une guerre civile contre la dictature de Somoza.
15/02
Le gouvernement costaricien – sous la pression des États-Unis et des « contras » nicaraguayennes – ferme le projet Radio Noticias del Continente, qui émettait depuis 1979 et soutenait le gouvernement sandiniste.
Novembre
23/11
Début du soutien de la CIA aux Contras opposés au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
Février
02/02
Le gouvernement du Costa Rica refuse l'asile politique à 3 000 « contras » armés d'Eden Pastora.
04/02
Au Vatican « dans le cadre de la guerre froide », le pape Jean-Paul II suspend les prêtres nicaraguayens Ernesto Cardenal (59 ans), Fernando Cardenal (50 ans, frère du premier), Miguel d'Escoto (51 ans) et Edgard Parrales, en raison de leur adhésion à la théologie de la libération. Trente ans plus tard, le 4 août 2014, le pape François renversera cette décision.
Mars
07/03
Les États-Unis d'Amérique attaquent San Juan del Sur au Nicaragua.
25/03
La loi électorale est approuvée au Nicaragua.
Avril
09/04
Le gouvernement socialiste du Nicaragua demande devant la Cour internationale de justice de l'ONU d'ouvrir une procédure judiciaire contre les États-Unis pour leur soutien économique et logistique aux Contras. Le 27 juin 1986, la Cour condamnera les États-Unis à payer 17 milliards de dollars américains pour 38 000 victimes civiles et la destruction des infrastructures. En septembre 1992, la présidente nicaraguayenne Violeta Chamorro annulera cette dette.
Novembre
04/11
Election de Daniel Ortega à la présidence de la République du Nicaragua.
Janvier
10/01
Le sandiniste Daniel Ortega devient président du Nicaragua et promet de poursuivre la transformation vers le socialisme et l'alliance avec l'Union soviétique et Cuba ; La politique américaine continue de soutenir les Contras dans leur révolte contre le gouvernement nicaraguayen.
Mai
01/05
L'administration Reagan annonce des sanctions contre le Nicaragua sandiniste.
Janvier
02/01
La fermeture de la station de radio Radio Católica est décrétée pour avoir refusé de transmettre la veille le message adressé au pays par le président Daniel Ortega.
Janvier
09/01
Nouvelle Constitution au Nicaragua.
Février
04/02
Le Congrès des États-Unis, par 219 voix contre 211, rejette la proposition du président Ronald Reagan d'accorder 26 millions de dollars aux Contras nicaraguayens.
14/02
Le gouvernement lance l'opération Berta, qui convertit tous les 1000 anciens córdobas en 1 nouveau córdoba, affectant les comptes bancaires de milliers de personnes.
Mars
23/03
Accord de cessez-le-feu entre le gouvernement sandiniste et la contra.
24/03
Le gouvernement sandiniste et le Directoire de la contre-révolution signent l'« Accord de Sapoá » pour le cessez-le-feu définitif basé sur une négociation qui engage le gouvernement à satisfaire aux obligations d'amnistie, de liberté d'expression et de dialogue en échange de la seule obligation de les Contras à désarmer et à réintégrer la vie normale du pays.
Février
25/02
Les sandinistes passent dans l'opposition à la suite de la victoire de Violeta Barrios de Chamorro aux élections nicaraguayennes.
26/02
Le gouvernement sandiniste du Nicaragua est rejeté par des élections démocratiques.
Mars
13/03
George H. W. Bush, président des États-Unis, met fin à l'embargo commercial imposé depuis cinq ans au Nicaragua.
Février
16/02
Le leader nicaraguayen des Contras, Enrique Bermudez, est assassiné à Managua.
Janvier
09/01
La Président e Chamorro nomme 2 sandinistes au Gouvernement.
Janvier
10/01
Arnoldo Alemán devient président du Nicaragua.
Août
11/08
Lors d'une cérémonie les cendres du héros national José Dolores Estrada Vado sont sorties de l'ancienne cathédrale de Managua pour être transportées le lendemain dans sa ville natale de Nandaime, département de Grenade, à l'occasion du 130e anniversaire de sa mort.
Décembre
08/12
Le Nicaragua porte son différend frontalier avec le Honduras devant la CIJ.
Novembre
16/11
La loi qui interdit l'avortement est promulguée.
Janvier
10/01
Daniel Ortega devient président du Nicaragua.
Septembre
08/09
L'asteroide 2014RC (18m de large) frôle la Terre (40000Km) ; une météorite s'en détache et tombe près de Managua et fait un cratère (12m de diamètre et 5m de profondeur).
Novembre
09/11
Aux municipales, le FSLN remporte 105 sur 146 municipalités. Les incidents qui opposent les partisans du Gouvernement à ceux de l'opposition conservatrice font plusieurs blessés.
Janvier
16/01
La Cour suprême de justice décrète la libération de l'ex-Président Alemán.
Décembre
22/12
Le Nicaragua inaugure le début des travaux d'un canal interocéanique.
Avril
18/04
Début des manifestations contre les réformes du système de sécurité sociale du gouvernement de Daniel Ortega au Nicaragua.
Décembre
10/12
Le Nicaragua rompt avec Taïwan et reconnaît "une seule Chine", la RPC.
Janvier
25/01
Une loi imposant la prison à perpétuité pour les féminicides et d'autres crimes avec circonstances aggravantes entre en vigueur.
Novembre
07/11
Le président Daniel Ortega est assuré d'être élu pour la 4ème fois consécutive, tous ses rivaux sérieux ont été placés en détention. Le gouvernement a refusé la présence d'observateurs indépendants.
Avril
20/04
25 ONG critiques du Gouvernement sont interdites par le Parlement.
Octobre
01/10
Le président Ortega a refusé l'arrivée de l'ambassadeur désigné par les États-Unis et a également rompu ses liens diplomatiques avec les Pays-Bas.
NAVIGATION
XIXéme - XXéme - XXIéme