Loading...
Palestine (972 événements)
Palestine

(972 événements)

 
Fondation de la ville d'Hébron, d'après les découvertes archéologiques.
 
Début de l'âge du bronze en Palestine.
 
Les cités phéniciennes de Tyr, Ougarit, Sidon et Arvad sont fondées.
 
Une statuette en pierre de calcaire de 22cm, représentant le visage de la déesse cananéenne Anat, est sculptée à Khan Younès (Gaza).
 
Un dolmen décoré d'environ 50T est érigé en Galilée.
 
Apparition de Melchizedek à Salem, en Palestine.
 
L'existence de la cité cananéenne de Jérusalem, appelée (U)rusalimum(?) est mentionnée dans les textes d'exécration égyptiens.
 
La terre de Canaan connaît une période de prospérité marquée par de grandes maisons patriciennes, la céramique, les armes en bronze et les bijoux en or retrouvés dans une quinzaine de sites comme Hazor, Tel Taanak, Megiddo, Sichem, Jéricho, Tell Beit Mirsim, Tell ed-Duweir. C'est probablement à cette époque (xixe siècle – xviiie siècle) que des tribus sémitiques de Chaldée (Ur, selon la tradition), sont conduites par Abraham, vers Harran, en pays araméen, puis vers la terre de Canaan. Selon la tradition biblique, les descendants d’Abraham se sédentariseront dans la montagne de Juda, près d’Hébron (→ -1600).
 
L'agglomération de Urushalim (Jérusalem) devient ville fortifiée sur un éperon rocheux.
 
Destruction de la ville de Jéricho.
 
Les cités de Canaan deviennent vassales de l'Egypte.
 
Le pharaon Thoutmosis III s'empare de Megiddo.
 
L'Egypte s'empare de Jaffa.
Mai
09/05
Bataille de Megiddo remportée par Thoutmôsis III.
 
Le pharaon Thoutmosis III assiège et prend la ville de Meggido, au pied du mont Carmel.
 
→ -1438 le roi Thoutmôsis III organise chaque année des expéditions en Asie pour maintenir l’ordre.
 
En l’an 42 du règne de Thoutmôsis III, le roi du Mitanni, les princes de Kadesh et de Tounip forment une dernière coalition. Thoutmosis arrive par mer à Simyra, prend le port voisin d’Irkata, favorable aux coalisés, puis investit Tounip. Il marche sur Kadesh qui tombe après un bref siège. Après cette victoire, le pouvoir du roi d’Égypte n’est plus contesté en orient comme en Afrique. Il perçoit de riches tributs et reçoit des hommages de Chypre (cuivre), du Hatti (pierres précieuses) et de l’Assyrie (lapis-lazuli).
 
Gaza devient la base égyptienne de la guerre contre la Syrie.
 
Selon la tradition, le peuple d'Israël reçoit la Torah par l'intermédiaire de Moïse dans le désert du Sinaï.
 
Les Philistins, nomades venus par mer, installent 5 cités sur la côte syrienne-Phénicienne : Gaza, Ashqelon, Ashdod, Eqron et Gat.
 
Les Philistins, nomades venus par mer, installent 5 cités sur la côte syrienne-Phénicienne : Gaza, Ashqelon, Ashdod, Eqron et Gat.
 
à la mort du roi hittite Muwatalis, les querelles dynastiques entre Urhi-Teshub (son fils) et Hattusilis (son frère) affaiblissent le Hatti. Ramsès II profite de la situation, et soutient les prétentions d’Uri-Teshub. Il marche vers le Nord. Huit villes sont conquises, peut être quinze : Ascalon, des cités galiléennes et libanaises (Satouna), Dapour en Amourrou. Il étend la domination égyptienne jusqu’à l’Oronte, en tout cas jusqu’à Damas.
 
Les Hébreux reviennent à Canaan et après plusieurs batailles ils conquièrent des territoires, s’installent et cultivent la terre.
 
Des tribus hébreux s'installent en terre de Canaan.
 
Règne de Saül, premier des rois d'Israël Grâce à Samuel s’impose l’idée de la nécessaire royauté et la création d’un sanctuaire unique, qui aura pour conséquence le dépôt à Jérusalem de l’Arche d'alliance. Cet acte contribue à renforcer l’idée de Yahvé comme dieu national avant qu’il ne devienne le seul dieu.
 
Les Hébreux doivent défendre leur terre des Philistins. Ils choisissent un roi, Saül, pour mener le combat. En réalité, le véritable héro est un guerrier nommé David. La Bible relate comment il tue le plus fort des Philistins avec une pierre lancée d’une fronde.
 
Règne de David, roi de Judée.
 
A la mort d’Ishboshet, les Anciens d’Israël choisissent le roi des Judéens à Hébron, David, pour lui succéder sur le trône d’Israël. Les maisons de Juda et d’Israël sont réunies.
 
Conquête de Jérusalem par David, selon la tradition juive. Elle devient la capitale du royaume d’Israël.
 
Régne du roi des Juifs David → -962, réel fondateur de la monarchie israélienne.
 
Jérusalem conquise et proclamée capitale par le roi David. Son armée bat les Philistins.
 
Décès du roi David d'Israël.
 
Dates supposées du règne de Salomon, roi d’Israël (→ -931). À son avènement, Salomon liquide les partisans de son demi-frère Adonias. Le prêtre Abyatar est exilé, Joab exécuté. Le pharaon Siamon profite de la mort de David pour organiser une expédition en Palestine. Il prend et détruit Gézer. Mais devant l’armée de Salomon, il préfère une paix de compromis. Il donne sa fille en mariage à Salomon avec pour dot Gézer. Salomon s’engage probablement à ne pas attaquer la pentapole philistine.
 
Début du règne de Salomon, roi d'Israël.
 
Construction du 1er Temple par le roi Salomon.
 
Rencontre entre le roi d’Israël Salomon et la reine de Saba (Bilqis, ou Makéda). Elle est relatée au chapitre 10 du premier livre des Rois : la reine de Saba se rend à Jérusalem pour éprouver Salomon dont elle a appris la renommée par des énigmes, avec une suite considérable, des chameaux portant des aromates, de l’or, des pierreries, etc.
 
Le pharaon libyen Sheshonq Ier pille Jérusalem.
 
Schisme du royaume des Juifs: Juda et Israël.
 
Influencé par la prophétie d’Achija de Silo, qui lui annonce qu’après la mort de Salomon il régnera sur dix tribus, Jéroboam complote contre le roi d’Israël.
 
Le royaume uni d'Israël et de Juda est scindé en deux parties à la mort de Salomon. Son fils Roboam, âgé de 41 ans, se rend à Sichem pour y être proclamé roi d’Israël par l’assemblée du peuple. Cette assemblée exige un allègement des charges (corvée, impôts) que Roboam refuse brutalement. Elle proclame alors l’indépendance d’Israël et lapide le chef de la corvée. Roboam s’enfuit à Jérusalem tandis que l’assemblée fait appel à Jéroboam, fils de Nébat, réfugié en Égypte et l’acclame roi d’Israël. Devant la menace égyptienne, Roboam renonce à intervenir et devient roi de Juda (l’ancienne maison de Juda et la préfecture de Benjamin) avec Jérusalem pour capitale. Jéroboam installe sa capitale à Sichem, puis à Pénuel, et institue un temple royal à Dan, au nord et à Béthel, au sud.
 
Règne de Roboam, roi de Juda.
 
Règne de Jéroboam, roi d'Israël.
 
Le pharaon Sheshonq Ier dévaste le Canaan.
 
À la mort du roi Salomon, son fils Roboam est incapable de maintenir les tribus d' Israël ensemble, et la partie nord fait sécession pour devenir le royaume d'Israël, faisant de Jéroboam son roi. Roboam a été laissé pour gouverner le royaume de Juda.
 
Le pharaon Chéchonq Ier intervient en Palestine. Il marche sur Gaza, Gézer, Rubute, Ayyalôn, Qiryatayim, Beth-Horon, Gabaon… Selon la Bible, le roi de Juda Roboam se soumet et paie un lourd tribut tiré des trésors du temple et du palais royal. Les Égyptiens se tournent alors vers le nord, détruisent Sichem, passent le Jourdain au gué de Damyeh et atteignent Pénuel où Jéroboam s’était réfugié. Ils remontent le Jourdain jusqu’à Beït Shéan et reviennent par la vallée de Jezréel, Megiddo où ils érigent une stèle et la plaine du Sharon, pendant qu’un détachement détruit les places fortes du Néguev. Toujours selon la Bible, Roboam profite ensuite de l’affaiblissement d’Israël pour l’attaquer, guerre qui continue après sa mort. Jéroboam, installé à Tirzah, résiste assez bien aux tentatives de reconquête de Roboam.
 
Le pharaon égyptien Sheshonq envahit le pays de Canaan.
 
Début du règne d'Abia, roi du royaume de Juda.
 
Début du règne d'Asa, roi du royaume de Juda.
 
Règne d'Abijam (Abiyah), roi de Juda à la mort de Roboam. Poursuite de la guerre entre Juda et Israël.
 
Début du règne de Nadab, roi d'Israël.
 
Règne de Asa, roi de Juda. Il commence son long règne par une réforme religieuse (interdiction des cultes cananéens) et militaire suivie d’une victoire sur les Égyptiens.
 
Début du règne de Baasa (Basha), roi d'Israël.
 
Règne de Éla, roi d’Israël.
 
Éla est renversé par un de ses officiers, Zimri, « chef de la moitié des chars ». Zimri exécute toute la descendance de Baasa et est proclamé roi d’Israël à Tirzah. L’armée, qui assiégeait à nouveau Gibbetôn, n’accepte pas le coup d’État. Son général, Omri, assiège et prend Tirzah. Le palais royal est incendié et Zimri meurt lors de l’attaque.
 
Règne de Zhou Yiwang, neuvième roi de la dynastie Zhou en Chine.
 
Après quatre ans de guerre civile et la mort de son rival Tibni, fils de Ginat, Omri est reconnu roi d’Israël à Tirzah.
 
Règne de Omri, roi d'Israël. Le palais de Tirzah ayant été détruit, Omri fonde une nouvelle capitale, Samarie, au nord-ouest de Sichem et y construit des fortifications et un palais. Il s’efforce de procurer à son royaume la stabilité et la paix. Il met fin à la guerre contre Juda affaibli.
 
Fondation par Omri de la ville de Samarie, capitale d'Israël.
 
Début du règne d'Achab, roi d'Israël.
 
Règne d’Achab, roi d'Israël. Allié de Tyr par son mariage avec Jézabel, il poursuit la politique de son père Omri. Il se rapproche de Juda et marie sa fille Athalie à Joram, fils de Josaphat. Il achève la construction de Samarie et consolide les fortifications de Megiddo et d’Hatsor pour résister aux Assyriens. Le royaume d’Israël atteint son apogée.
 
Achab d'Israël restaure la ville de Jéricho.
 
Règne de Josaphat, roi de Juda. Il continue les réformes religieuses, militaires et administratives commencées par son père Asa en réorganisant la justice et l’enseignement dans les villes de Juda et fait la paix avec Israël. Prospérité de Juda qui reçoit le tribut de la Philistie et d’Édom et contrôle le commerce de l’or venant du pays d’Ophir.
 
Règne de Achazyahu (Ochozias), roi d’Israël (→ -852).
 
Bataille de Qarqar. Première mention de l'utilisaton du dromadaire.
 
L'Assyrien Salmanasar III lance une campagne contre la Syrie et la Palestine.
 
Règne de Joram, roi d’Israël (→ -841).
 
Le roi de Moab, Mesha, fait graver une stèle décrivant sa victoire sur les Israélites et leur dieu Yhwh (plus ancien usage des lettres-voyelles).
 
Joram devient roi de Juda.
 
Athalie devient reine de Juda.
 
Règne de Jéhu, roi d’Israël (→ -814). Jéhu, général de Joram oint par le prophète Élisée, prend le pouvoir en Israël après avoir exécuté les rois d’Israël et de Juda, ainsi que Jézabel et la famille royale. Le temple païen est détruit, les prêtres et les adorateurs de Baal sont exterminés. Le coup d’État de Jéhu, qui s’appuie sur les milieux traditionalistes (Elisée et Jonadab) provoque une rupture dans le processus de modernisation d’Israël voulu par la dynastie d’Omri.
 
Joas devient roi de Juda.
 
Yehôyada, prêtre du temple de YHWH, dont la femme, s½ur d’Ochozias de Juda, avait élevé Joas, le fils du roi défunt, décide de mettre fin au régime d’Athalie. Avec l’appui de la garde royale, il fait acclamer le jeune Joas comme roi et exécuter sa grand-mère Athalie. Comme Jéhu en Israël, il fait démolir le temple de Baal et en exécute le prêtre, Mattan. Le règne de Joas débute par plusieurs réformes religieuses et administratives qui plaçaient le royaume sous la direction des prêtres et particulièrement de Yehôyada.
 
Joas prend le contrôle de l’administration du royaume de Juda et décide de remédier à certains désordres dus à la négligence des prêtres au pouvoir.
 
Joachaz devient roi d'Israël.
 
Règne de Joachaz, roi d’Israël (→ -798). Sous son règne, Israël est réduit à l’état de vassal de Damas. Les Araméens installent des comptoirs à Samarie et traversent Israël pour attaquer Gat et Jérusalem.
 
La rédaction du Pentateuque débute.
 
Règne de Amazyahu (Amasias), roi de Juda (→ -781). Face à l’opposition des milieux sacerdotaux à Juda, le roi Joas fait exécuter le grand-prêtre Zacharie, fils de Yehôyada. Comme l’armée araméenne s’était emparée de Gat et menaçait Jérusalem, Joas décide de payer le tribut, ce qui fait croître le mécontentement de certains ministres qui l’assassinent. Amazyahu châtie les assassins de son père, puis remporte une victoire contre Édom à la bataille de la vallée du Sel. Il s’empare de Séla qu’il rebaptise Yoqtéél.
 
Le roi d’Assyrie Adad-Nirari III assiège Ben-Hadad II dans Damas, qui se soumet. Joas d’Israël et les Édomites de Transjordanie, débarrassés de leur ennemi le roi de Damas, lui payent tribut. Adad-Nirari mène plus tard trois campagnes dans le Taurus et six dans le nord-ouest iranien pour se défendre de l’expansionnisme d’Urartu.
 
Joas d’Israël reprend l’offensive contre les araméens et libère le territoire d’Israël. Il vainc Ben-Hadad II à Apheq, dans le Golân. Ben-Hadad devient son vassal. Les succès d’Israël inquiètent Amasias de Juda qui défie Joas, mais est vaincu et fait prisonnier à Bet Shemesh. Joas s’empare de Jérusalem, en démantèle les murailles et emporte le trésor du temple et du palais royal, ainsi que des otages. Juda devient le vassal d’Israël.
 
Règne de Jéroboam II, roi d’Israël à la mort de Joas (→ -750). Il exerce son pouvoir sur la Syrie-Palestine depuis Lebo-Hamat jusqu’au golfe d’Aqaba. Il s’allie avec le roi de Tyr (Milkiram ?). Sous son règne, Israël et la Judée connaissent la prospérité démographique et économique. Jéroboam II contrôle la route des caravanes entre Gaza et Eilat. Il réforme l’administration et organise un recensement.
 
Amasias de Juda est libéré à la mort de Joas. Maréchal accueilli à Jérusalem, il se réfugie dans la place forte de Lakish, et laisse l’administration du royaume à son fils Ozias.
 
Règne d’Ozias (Ouzyahu, aussi nommé Azarias), roi de Juda (→ -771). Amasias de Juda est assassiné à Lakish. Le règne de son fils Ozias est marqué par un redressement économique et militaire du pays. Cette prospérité permet une politique extérieure plus active pendant la deuxième moitié du règne : reconstruction d’Eilat, campagnes contre les Philistins (prise de Gat, de Yabné et d’Ashdod), protectorat sur les peuples du Sud de la Philistie jusqu’en Égypte, tribut des Ammonites. Ozias développe l’agriculture et l’élevage. Un nouveau type de pressoir à huile entraîne une production plus importante et facilite l’importation vers la Phénicie et l’Égypte. Ozias réorganise l’armée en préparant la mobilisation générale, l’armement étant fourni par des magasins royaux. Il reconstruit l’enceinte de Jérusalem et l’équipe de machines de guerre.
 
L'alphabet araméen (dérivé de l'alphabet phénicien) apparaît dans le pays d'Aram.
 
Règnes de Zacharie, puis de Shallum, rois d'Israël.
 
Règne de Ménahem, roi d’Israël.
 
La Phénicie est vassalisée par l’Assyrie. De nombreux princes de Syrie et de Palestine, effrayés, s’empressent de porter des tributs au vainqueur : les rois de Karkemish, du Quê (Cilicie), de Hama, Rasunu de Damas, Menahem d’Israël, et Zabibê, « reine de l'Arabie et de Quedar ».
 
Règne de Jotham, roi de Juda.
 
Les autorités assyriennes déportent des milliers de Juifs d'Israël nouvellement conquis vers la ville de Ninive, comme le raconte le Livre de Tobit et d'autres textes bibliques anciens. Ces types d'exil et de déportation étaient courants parmi les peuples soumis de cette période et étaient utilisés pour briser leur unité et leur volonté de se battre.
 
Règne de Péqahyah, roi d’Israël.
 
Le roi Tiglath-Pileser III d'Assyrie envahit Israël, la forçant à payer tribut.
 
Le roi Tiglath-Pileser III d'Assyrie envahit Israël, le forçant à payer tribut.
 
Règne de Péqah, roi d’Israël.
 
Achaz devient roi de Juda.
 
Péqah, roi d’Israël et Rezîn, roi de Damas entreprennent de coaliser tous les États de Syrie-Palestine contre les Assyriens. Comme Jotham de Juda refuse de se joindre à eux, Rezîn et Péqah décident de marcher sur Jérusalem pour y installer « le fils de Tabéél » favorable à leur cause. La mort de Jotham affaiblit d’autant plus Juda, son fils Achaz n’ayant que vingt ans. Les Philistins et les Édomites occupent Elat tandis que les coalisés marchent sur Jérusalem.
 
Le roi Tiglath-Pileser III d'Assyrie conquiert le royaume du nord d'Israël (Samarie) et exile ses habitants.
 
Malgré les appels au calme du prophète Isaïe, Achaz, roi de Juda fait appel à Téglath-Phalasar III alors que Jérusalem est assiégée par Israël et Damas. Téglath-Phalasar intervient aussitôt, prend Damas et l’annexe (Rêzin est tué), ravage Israël dont le roi Péqah est assassiné (déportation, destruction de Megiddo et d’Hazor). Téglath-Phalasar reçoit la soumission de son successeur, Osée, fils d’Ela, qui paye un très lourd tribut. Le Généralaad, la Galilée et le Sharon deviennent des provinces assyriennes.
 
Achaz de Juda se reconnaît vassal du roi assyrien. Sa politique de soumission, de syncrétisme religieux et de tolérance des injustices sociales est vigoureusement dénoncée par les prophètes Michée et Isaïe. Achaz de Juda introduit le paganisme araméen et assyrien dans son pays. Il fait placer un autel païen dans le temple de Jérusalem. Des figurines représentant des divinités de la fertilité et des fragments de sculptures de chevaux portant des disques sur le front (culte du dieu-soleil Shamash) datant de cette époque ont été découvertes dans des grottes de Jérusalem.
 
Osée devient roi d'Israël.
 
Règne de Salmanazar V, roi d’Assyrie et de Babylone, sous le nom d’Ululaï. Il annexe la Cilicie, puis guerroie en Phénicie et en Palestine où le roi d’Israël Osée s’est révolté et cesse de verser le tribut à la mort de Teglath-Phalasar III.
 
Le roi assyrien Salmanazar V assiège la Samarie.
 
Salmanazar V prend Samarie après trois ans de siège et en déporte la population en Mésopotamie (27 290 personnes, selon la tradition). Elle est remplacée par des colons babyloniens et araméens, qui seront méprisés par les Juifs. Le roi d’Israël Osée est emmené en prison. Le royaume d'Israël est anéanti.
 
L'assyrien Sargon II détruit le royaume d'Israël : il fait déporter une partie de la population en Assyrie et des colons babyloniens et araméens s'établissent en Samarie.
 
Règne d’Ézéchias (Hizqiyahu), roi de Juda (→ -687).
 
Le roi Ezéchias fait creuser un tunnel de 550m de long pour alimenter Jérusalem en eau.
 
Révolte en Palestine dirigée par Iamâni, roi d'Ashdod, suivie par le Moab, l'Édom et soutenue par l'Égypte. Sargon II, vainqueur, annexe l'Ashdod et pacifie le pays.
 
A la mort de Sargon, le pharaon d'Égypte Shabaka provoque des soulèvements en Syrie et en Palestine. Lulê, roi de Sidon, Sidka, roi d’Ascalon, Ézéchias, roi de Juda, les habitants d’Ekron font sécession avec l’Assyrie. Ézéchias de Juda prend la tête de la coalition anti-assyrienne regroupant Gaza, Ashdod, Tyr, Édom et Juda soutenue par le pharaon Shabaka. Ézéchias se met en relation avec Merodach-Baladan II, en train de soulever la Babylonie avec l’aide de l'Élam. Pour en imposer aux hésitants, il envahit la Philistie, soulève le peuple d’Eqrôn et fait prisonnier leur roi Padi, qui refusait de rejoindre la coalition. À l’approche des armées assyriennes, Ézéchias fait fortifier Jérusalem, assure son alimentation en eau en cas de siège en faisant creuser le réservoir et le canal de Siloé, un tunnel de 550 m de long, et fait forger de nombreuses armes (javelots, boucliers).
 
Sennacherib réprime la révolte en Syrie-Palestine. Il s’empare des villes phéniciennes, remplace le roi de Sidon Lulê, en fuite, par Ittobaal, assiège Tyr. Les autres villes de Phénicie, ainsi que Mitinti, roi d’Ashdod, Puduili, roi d’Ammon, Kammusunadbi, roi de Moab et Aiarammu, roi d’Édom se soumettent et lui présentent le tribut. Sennacherib entre alors en Philistie, et après avoir déporté le roi d’Ascalon Sidka il vainc les Égyptiens venus au secours d’Eqrôn dans la plaine de d’Eltéqeh. Il s’empare d’Eqrôn, en massacre les notables et fait prisonnier une partie de la population. Il prend la forteresse de Lakish et envoie des ambassadeurs à Jérusalem. Ézéchias n'obtient finalement le départ des Assyriens qu'au prix de concessions exorbitantes : le versement d'un tribut énorme - 30 talents d'or et 800 talents d'argent -, sans parler de la déportation de ses filles, de son harem et de ses musiciens, ainsi que la perte d'une partie de son territoire. La campagne de Sennacherib porte un coup terrible au royaume de Juda dont la plupart des villes sont détruites et la population déportée. La partie occidentale de Juda passe aux mains de Mitinti d’Ashdod, de padi d’Eqrôn et de Sillibel de Gaza, en récompense de leur fidélité à Sennacherib.
 
Règne de Manassé, roi de Juda (→ -645). Âgé de douze ans, il reste un fidèle vassal de l’Assyrie.
 
Ézéchias succéda à Manassé comme roi de Juda.
 
Manassé devient roi de Juda.
 
Les Assyriens détruisent Sidon.
 
Première rédaction des textes bibliques ; Josué, Juges, Samuel, Premier Livre des Rois, Deuxième Livre des Rois.
 
Les Scythes franchissent le Caucase et imposent leur suzeraineté sur les Mèdes de Phraortès jusqu'en 625 av. J.-C.. Les Scythes écrasent Urartu, ravagent l'Assyrie jusqu'en Palestine où le pharaon Psammétique Ier leur paye tribut.
 
Règne d'Amon, fils de Manassé, roi de Juda (→ -640). Il poursuit la politique de soumission à l’Assyrie. Il est assassiné par ses « serviteurs » peut-être à cause de cette attitude.
 
Amon de Juda est assassiné par ses « serviteurs ». Règne de Josias (Yoshiyahu), roi de Juda (→ -609).
 
Le roi Josias de Juda ordonne la réparation du temple de Jérusalem. Le Deutéronome est alors rédigée à partir d’un rouleau découvert par le prêtre Hilqiyyahou pendant les travaux, confié à Chaphan, le scribe du roi. Il rappelle l’Alliance conclue par Moïse, interdit le culte en dehors du Temple de Jérusalem et énumère une série de lois (nourritures interdites, taxation, fêtes, crimes civils, punition, conduite de la guerre…). Il promet la malédiction et la dispersion de la nation par une puissance étrangère si les lois de Yahvé ne sont pas appliquées10. Josias, reprenant la réforme radicale de son ancêtre Ézéchias, promulgue le Deutéronome. Il supprime toute trace des cultes étrangers, détruit les hauts lieux et les sanctuaires autres que Jérusalem (Béthel) et appelle les Israélites du Nord à venir en pèlerinage à Jérusalem pour la Pâque. Profitant de l’écroulement de l’empire Assyrien, il aurait étendu son contrôle politique sur une partie de l’ancien royaume d'Israël.
 
Les Égyptiens du pharaon Néchao II envahissent la Syrie-Palestine pour soutenir le dernier roi assyrien Ashur-ubalit II qui tente de reconquérir Harran contre Nabopolassar et les Mèdes. Josias, roi de Juda, tente de s’opposer à l’avance de l’armée de Néchao à Megiddo. Il est tué dans cette bataille. Les Égyptiens occupent Karkemish. Néchao soumet la Palestine et la Syrie jusqu’à l’Euphrate.
 
À la mort de Josias, l’assemblée du peuple proclame son fils cadet Joachaz. Trois mois plus tard, Néchao le fait prisonnier, impose un tribut à Juda, et établit comme roi Elyaqîm, fils aîné de Josias, qui change son nom en Yehôyaqîm (Joïaqim). Yehôyaqîm reconnaît la suzeraineté de l’Égypte et paye le tribut en levant un impôt spécial.
 
Joaiqim devient roi de Juda.
Juin
 
Nabuchodonosor, après deux ans de tentatives infructueuses, bat le pharaon d’Égypte Nékao II à la bataille de Karkemish. Il avance en Palestine jusqu’à Péluse, à la frontière avec l’Égypte, mais regagne rapidement Babylone lorsqu’il apprend la mort de son père pour s’y faire couronner. Après cette défaite, Nékao II est obligé, à la fin de son règne, d'abandonner toutes ses possessions (et prétentions) asiatiques au nord de Gaza.
 
Nabuchodonosor II retourne en Syrie-Palestine pour percevoir les tributs de Damas, Tyr, Sidon et Jérusalem et pour détruire Ascalon dont le roi s’était révolté.
 
Règne de Yehôyakîn, roi de Juda. Après l’échec de Nabuchodonosor II contre l’Égypte, Yehôyaqîm de Juda, malgré les avertissements du prophète Jérémie, refuse de payer tribut à Nabuchodonosor. Occupé à réorganiser son armée, le roi de Babylone se contente d’envoyer des bandes de Chaldéens, d’Edomites et d’Ammonites harceler la Judée. En décembre 598 av. J.-C., tandis que Nabuchodonosor marche sur la Palestine, Yehôyaqîm meurt, peut-être assassiné et est remplacé par son jeune fils Yehôyakîn qui ne règne que trois mois.
Mars
16/03
Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II. L'empire babylonien conquiert le royaume de Juda. Tandis que les Édomites s’emparent du Néguev, Nabuchodonosor prend Jérusalem révoltée. Le roi Joachin est déporté à Babylone ainsi que la noblesse et les artisans (3000 personnes). Nabuchodonosor pille les trésors du Temple et du palais royal et institue comme roi de Juda un oncle de Joachin, fils de Josias, Mattaniah, qui prend le nom de Sédécias.
 
Règne en Égypte du pharaon Psammétique II. Il entraîne la chute de Jérusalem en l’encourageant à s’opposer à Babylone.
 
Voyage du pharaon Psammétique II en Palestine et en Phénicie jusqu'à Byblos.
 
Apriès s’empare de Gaza et attaque Tyr et Sidon. Comptant sur son appui et sur celui des Ammonites, Sédécias de Juda se révolte à la fin de l’année contre Babylone. Le prophète Jérémie tente de s’opposer à la révolte en déambulant dans Jérusalem avec un joug autour du cou pour annoncer le sort réservé à Juda. Il est emprisonné par Sédécias.
Janvier
 
Nabuchodonosor II assiège Jérusalem, ainsi que Tyr, Lakish et Azéqah dans la Shéphélah.
 
Au début de l’année, l’avance d’une armée égyptienne provoque momentanément la levée du siège de Jérusalem. La libération promise aux esclaves au moment du danger est remise à plus tard et Jérémie est emprisonné. Mais l’armée d’Apriès est défaite et le siège de Jérusalem reprend, entraînant la famine et la peste.
Juillet
 
Une brèche est ouverte dans la muraille de la ville et le roi Sédécias tente une sortie de nuit vers le Jourdain et le territoire ammonite. Les Babyloniens le font prisonnier à Jéricho. Il a les yeux crevés après avoir vu ses fils égorgés devant lui, puis est emmené prisonnier à Babylone. Le général de Nabuchodonosor II, Nebouzaradan, prend Jérusalem. Il détruit le Temple et le palais royal, fait démanteler la ville, annexe le royaume et déporte une partie de la population.
 
Conquête du royaume de Juda par les Babyloniens; Destruction de Jérusalem et du Premier Temple; Exil de la plupart des juifs.
 
Libération de Joaquin, ancien roi de Juda après trente-sept ans de captivité.
 
Reconstruction du Temple (→ -515).
Octobre
 
Edit d’Ecbatane. Cyrus II se concilie les populations soumises par Babylone en leur restituant leurs divinités. Il autorise par un édit le retour des Juifs en captivité à Babylone de retourner s’installer en Judée s’ils le désirent et ordonne la reconstruction du Temple au frais du trésor royal.
 
Les Juifs adoptent l'une des formes de l'écriture araméenne appelée hébreu carré.
 
Les Juifs rentrés en Palestine, sous la suzeraineté des Perses, entament la reconstruction du temple de Jérusalem.
 
La construction du Second Temple de Jérusalem est achevée.
Mars
12/03
Achèvement du second Temple de Jérusalem, qui est inauguré à l’occasion de la Pâque.
Avril
 
Le peuple juif tente de nommer roi de Juda Zorobabel, descendant de David. Darius Ier s'y oppose. Hananah (ou Hananyah), semble avoir succédé à son père Zorobabel comme gouverneur de Judée. Elnatan, époux de Shelomit, fille de Zorobabel, lui succède. À partir de ce moment, la charge de gouverneur échappe à la lignée de David. Yehôzer et Ahzay seront gouverneurs dans la première moitié du ve siècle av. J.-C.
 
Néhémie est autorisé par Artaxerxès Ier à reconstruire Jérusalem.
 
Tension sociale entre les rapatriés de Babylonie, le petit peuple resté au pays et la population de Samarie, suspecte d’être d’origine mélangée.
 
L'araméen, langue officielle de l'administration perse dans les provinces de l'ouest, progresse dans la province de Judée, d'autant plus que l'administration est aux mains des rapatriés de Babylonie. La langue hébraïque continue d'être parlée par le petit peuple des villages.
 
Néhémie, fils de Hakalyah, échanson d’Artaxerxès Ier, se fait envoyer comme gouverneur de Judée avec pleins pouvoirs pour reconstruire les murailles de Jérusalem. Avec l'aide du grand-prêtre Elyashib et malgré les menaces des gouverneurs de Samarie (Sanballât ou Sinuballit le Horonite), d’Ammon (Tobyah) et du roi arabe Géshem (ou Gashmou) qui contrôle Édom, Néhémie rebâtit la muraille en 52 jours. Il organise ensuite le repeuplement de la ville en demandant que dans les campagnes environnantes un homme sur dix soit désigné pour habiter la capitale4. Il fait accepter aux créanciers une remise générale des dettes (le prêt à intérêt élevé entraîne très vite la vente des personnes pour dette) et allège les impôts en renonçant à réclamer le « pain du gouverneur ».
 
Un groupe de Juifs, mené par Ezra et Néhémie, retourne de Babylone en Judée.
 
Le prêtre Esdras apparaît à Jérusalem (date controversée, peut-être en 458 av. J.-C.)7, accueilli favorablement grâce à son entourage et à ses cadeaux. Il promulgue la nouvelle Loi au cours d’une assemblée solennelle le jour de l’an (rosh hashânâh). Le peuple célèbre ensuite la fête des Tentes. Puis, après un jeûne de confession des péchés, il est décidé de procéder au renvoi des « femmes étrangères » clan par clan, sous la surveillance des chefs traditionnels. Pour faciliter la lecture de la Loi par les fonctionnaires de l’Empire perse, l’écriture araméenne commence à être utilisée pour copier les textes bibliques.
 
Les premières pièces de monnaie en métal basées sur le modèle athénien sont frappées à Gaza.
Septembre
 
Siège et prise de Gaza par Alexandre (→ Novembre).
Novembre
 
Prise de Gaza par Alexandre. Alexandre le Grand est blessé à l'épaule lors du siège de la ville.
Avril
 
À la mort du gouverneur de Samarie, Sanballât, Parménion nomme Andromachos gouverneur grec de Samarie ou de C½lé-Syrie. Cette nomination est mal accueillie par les Samaritains qui s’emparent d’Andromachos et le brûlent vif. À son retour d’Égypte, Alexandre marche sur Samarie, et après avoir châtié les assassins du préfet, il nomme Memnon à la place d’Andromachos. Les représailles d’Alexandre contre Samarie, transformée en une colonie de vétérans macédoniens, et la construction du temple sur le mont Garizim expliquent la renaissance de Sichem au début de l’Époque hellénistique.
 
Campagne de Ptolémée Ier en Judée.
 
Ptolémée et Séleucus, le satrape de Babylonie, envahissent la satrapie de Syrie. La bataille de Gaza qui en résulte conduit au triomphe de Ptolémée et de Séleucus sur le fils d'Antigone, Démétrius Poliorcète (« siège des villes »), qui est capturé mais immédiatement libéré.
Octobre
 
Campagne de Ptolémée Ier en Judée. Il bat le fils d'Antigonos Monophtalmos, Démétrios Ier Poliorcète à la bataille de Gaza.
Octobre
 
Début d’une expédition d’Antigone le Borgne contre l’Égypte; il dirige les troupes terrestres tandis que son fils Démétrios est à la tête de la flotte.
 
Campagne de Ptolémée Ier en Judée.
 
Onias II devient grand prêtre des Juifs.
 
Simon II devient grand-prêtre de Jérusalem ; peut-être identifié à Simon le Juste.
 
Les Égyptiens, sous la direction de Ptolémée IV Philopator, écrasent l'armée séleucide conduite par Antiochos III à la bataille de Raphia, en Palestine. Fin de la quatrième guerre de Syrie.
Juin
22/06
Bataille de Raphia.
Avril
 
Le roi séleucide Antiochos III entre en Cœlé-Syrie et assiège Gaza. Début de la cinquième guerre de Syrie.
 
Le roi séleucide Antiochos III s'empare de Gaza.
Avril
 
Le roi Antiochos III de Syrie est victorieux des Égyptiens de Ptolémée V conduits par l’Étolien Scopas à la bataille de Panion, près des sources du Jourdain. Scopas se réfugie à Sidon. Antiochos s’empare de la Syrie et de la Palestine au détriment des Lagides, y compris la Samarie et Jérusalem où les Juifs l’aident à s’emparer de la citadelle encore aux mains des troupes lagides. Il rendra ses conquêtes à Ptolémée V Épiphane quand celui-ci épousera sa fille Cléopâtre Ire.
 
La Judée tombe sous la domination de la dynastie grecque des Séleucides.
 
La bataille de Panium oppose les forces séleucides dirigées par Antiochus III et les forces ptolémaïques dirigées par Scopas d'Étolie. Les Séleucides remportent la bataille qui permet à Antiochus III d'obtenir l'entière possession de la Palestine et de la Coele-Syrie du roi Ptolémée V d'Egypte. Bien que les Romains envoient des ambassadeurs auprès de Ptolémée V, ils sont incapables de lui apporter une aide sérieuse contre Antiochus III.
 
Après la mort de Séleucos IV, le grand prêtre Onias III est destitué et remplacé par son frère Jason (Yéshoua), qui obtient l’autorisation d’Antiochos IV de transformer Jérusalem en cité grecque en échange de fortes sommes d’argent. Jérusalem prend le nom d’Antioche. Jason établit une liste des membres du démos (citoyens) et veut créer des institutions éducatives de type hellénique. La construction d’un gymnase au pied de la colline de Sion provoque des troubles parmi les Juifs.
 
Guerre civile entre Jason et Ménélas, nommé grand prêtre de Jérusalem à sa place : profitant d’une mission à Antioche, Ménélas, frère de Simon, le prévôt du temple, se fait accorder l’investiture pontificale « en offrant 300 talents de plus » que Jason qui se réfugie en Ammanitide. Ménélas a bientôt un différend avec l’éparque (commandant) de l’Acropole Sostrate. Ils vont s’expliquer tous les deux devant la cour d’Antioche. Pour financer sa défense, Ménélas vend les vases sacrés du temple, scandale dénoncé par Onias III à Antioche. Profitant de l’absence d’Antiochos IV, Ménélas soudoie Andronique, lieutenant provisoire du royaume pour qu’il supprime Onias. Andronique fait sortir Onias du temple d’Apollon à Daphné près d’Antioche où il s’était réfugié et le met à mort5. Au retour d’Antiochos IV, Andronique sera exécuté pour ce crime (170 av. J.-C.). Ménélas, rentré à Jérusalem, est attaqué en justice par le Conseil des Anciens (Gérousia). Le procès est porté devant Antiochos IV, alors à Tyr. Soutenu par le gouverneur de C½lé-Syrie, Ménélas l’emporte et les trois délégués du Conseil des Anciens sont mis à mort.
Novembre
 
Les régents Eulaeus et Lenaeus, qui veulent reconquérir la C½lé-Syrie, conduisent leurs forces vers Gaza. Début de la Sixième guerre de Syrie. Antiochos IV envahit l’Égypte et met l’armée égyptienne en déroute entre le mont Casius et Péluse. Il négocie une trêve et propose un accord à Ptolémée VI mais ne reçoit pas de réponse d'Eulaeus et Lenaeus, qui persuadent Ptolémée VI de fuir à Samothrace. Antiochos s’empare de Péluse au printemps 169, ce qui lui ouvre la porte de l’Égypte.
Juillet
 
Apprenant la révolte de la Judée, Antiochos IV quitte l’Égypte et marche sur Jérusalem. Jason s’enfuit (il mourra un peu plus tard en exil à Sparte). Antiochos massacre une partie de la population de Jérusalem (automne). Guidé par Ménélas, il s’empare du trésor du Temple et des vases sacrés. Puis il s’en va après avoir nommé Philippe préfet de Jérusalem et Andronique préfet de Samarie.
Novembre
 
Pendant la campagne d’Antiochos IV en Égypte (170/169 av. J.-C.), sur une rumeur de sa mort, Jason qui veut récupérer le pontificat, s’empare de Jérusalem et massacre ses opposants, tandis que le Grand prêtre en titre Ménélas se réfugie dans l’Acropole.
 
Edit de persécution. À son retour d’Égypte, Antiochos IV décrète l’hellénisation systématique de la Judée et de la Samarie ; il occupe militairement Jérusalem, massacre 40 000 personnes en trois jours et en réduit autant en esclavage.
Avril
 
Antiochos IV envoie le mysarque Apollonius avec 22 000 hommes pour achever la répression en Judée ; il semble qu’il arrive à Jérusalem au début de l’été. Celui-ci profite d’une prise d’armes le jour du Sabbat pour massacrer les spectateurs. Jérusalem est pillée. Ceux qui ne réussissent pas à fuir sont faits prisonniers. L’enceinte de la ville est démantelée, tandis qu’on bâtit une citadelle, l'Acra, pour la garnison séleucide. L’Athénien Géronte, délégué royal, impose l’hellénisation du culte et des m½urs à Jérusalem comme en Samarie. Le temple de Jérusalem est dédié à Zeus Olympien et celui du mont Garizim à Zeus hospitalier.
Décembre
 
Début de la révolte des Maccabées contre la domination politique des Séleucides et le modèle culturel hellénistique (167/142 av. J.-C.). Avec ses cinq fils, Mattathias l’Hasmonéen, prêtre de la descendance de Yehoyariv, refuse de sacrifier devant les envoyés du roi à Modîn. Il égorge un Juif qui allait célébrer un sacrifice païen et tue l’envoyé du roi, donne le signal de la révolte et prend le maquis. Il rassemble autour de lui 6 000 hommes fidèles à la Loi. Ses partisans renversent les autels païens, circoncisent de force les enfants et brûlent les villages passés à l’hellénisme.
 
Judas Maccabée prend la tête de l'insurrection juive contre les Séleucides.
Avril
 
Simon prend la tête de la révolte juive à la mort de son père Mattathias. Son frère Judas, surnommé Maccabée, en devient le chef militaire. Il tue Apollonius, accompagné d’un contingent païen et Samaritain dans une embuscade à Gophna et repousse une armée de secours commandée par Séron à la montée de Beth-Horon.
Septembre
 
Bataille d'Emmaüs. Antiochos IV, parti en Perse lever des impôts, laisse Lysias comme régent pour mettre fin à la Révolte des Maccabées. Nicanor, ami du roi secondé par Gorgias, est envoyé en expédition dans l'ouest des monts de Judée. Judas Maccabée rassemble ses troupes à Mizpa. Profitant de l’absence de Gorgias et de ses troupes d’élite, il attaque et détruit le camp de l’armée séleucide à Emmaüs.
Octobre
 
Les révoltés juifs demandent à Lysias que leur soit reconnu le droit de vivre selon leur Loi. Ils recherchent l’appui des légats romains Quintus Memmius et Titus Manilius, ce qui leur donne un répit.
Avril
 
Lysias, général d'Antiochos IV et gouverneur de Jérusalem, est surpris par Judas Maccabée à la bataille de Beth Zur et mis en fuite.
Décembre
14/12
Judas Maccabée occupe Jérusalem, tient en respect la garnison de la citadelle et purifie le Temple.
21/12
Judas Maccabée restaure le Temple de Jérusalem.
Février
08/02
Une lettre du roi Antiochos V, qui confirme le droit des Juifs à vivre selon leur Loi, arrive à Jérusalem.
Mai
 
Judas Maccabée assiège la citadelle de Jérusalem (Acra).
Septembre
 
Antiochos V, avec son régent Lysias attaque la Judée par le Sud, assiège Bethsour et se porte au-devant de l’armée de Judas Maccabée. Malgré l’héroïsme d’Eléazar Maccabée, frère de Judas, l’armée juive est vaincue et Eléazar est tué à la bataille de Beth Zacharia. Bethsour doit se rendre et Lysias assiège le temple fortifié de Jérusalem. Les Juifs doivent leur salut à des rivalités parmi les Syriens : Philippe, ancien régent et tuteur d’Antiochos V, cherche à prendre le pouvoir à Antioche. Lysias et Antiochos V se hâtent de conclure la paix avec les révoltés en leur permettant de vivre selon leur Loi. Ils détruisent les fortifications de la Jérusalem juive et font exécuter le grand prêtre pro-helléniste Ménélas à Bérée, puis marchent vers Antioche aux mains de Philippe.
Décembre
 
Le grand prêtre Alkime, probablement nommé par Antiochos V, fait appel à Démétrios Ier Sôter contre Judas Maccabée. Démétrios envoie Bacchidès, gouverneur de Transeuphratène pour le soutenir. Après une tentative de conciliation, Bacchidès rompt les négociations en faisant exécuter les délégués. Il quitte la Judée en laissant Alkime soutenu par une armée. Celui-ci ne peut résister à Judas, et revient à Antioche demander le soutien de Démétrios. Le roi envoie son général Nicanor avec une forte armée. Malgré une embuscade près de Kapharsalama, Nicanor entre dans Jérusalem et menace de mettre le feu au temple si Judas ne se rend pas.
Mars
08/03
Nicanor étant sorti de Jérusalem pour attendre des renforts près de Beth-Horon, Judas défait l’armée Séleucide et tue son général.
Mai
 
Une ambassade juive à Rome conclut un traité d’alliance. Les Romains écrivent à Démétrios Ier Sôter de cesser la guerre contre la Judée. La lettre arrive trop tard. À la nouvelle de la défaite de Nicanor, Démétrios envoie Alkime avec une armée dirigée par Bacchidès, qui occupe Jérusalem et se met à la recherche de Judas Maccabée dans la région de « Béérzeth avec 20 000 fantassins et 2 000 cavaliers ». À l’approche de cette armée, de nombreux Juifs se dispersent. Judas se retrouve avec 800 hommes.
Mai
 
Mort de Judas Maccabée à la bataille d'Elasa. Le gouverneur séleucide Bacchidès contrôle le pays frappé par la famine. Il pourchasse les derniers partisans des Maccabées, rétablit les notables pro-hellénistes à la tête du pays et fortifie la plupart des villes (Bethsour, Gézer, la citadelle de Jérusalem). Croyant le pays pacifié, il retourne à Antioche. Les révoltés se rassemblent autour du frère de Judas, Jonathan et se réfugient dans le désert de Juda, à l’est de Thékoé.
Mai
 
Le grand prêtre de Jérusalem Alkime meurt après avoir commencé à démolir l’enceinte du temple marquant le lieu saint interdit aux étrangers.
 
Devant la révolte des Maccabées, les pro-hellénistes font appel à Bacchidès, qui échoue devant la forteresse de Bethbasi où se sont retranchés les révoltés. Il accepte la trêve offerte par Jonathan et retourne à Antioche. Profitant de cette trêve, Jonathan s’installe à Makhmas (Michmas), à 12 km au nord-ouest de Jérusalem, d’où il reprend peu à peu le contrôle de la Judée.
Octobre
 
Jonathan prend le parti d’Alexandre Balas qui le nomme grand prêtre de Jérusalem. Après la mort de Démétrios (149 av. J.-C.), Balas confirme à Jonathan son titre de grand prêtre et l’institue gouverneur civil et militaire (stratégos et méridarque) de Judée.
 
Alexandre Ier Balas épouse à Ptolémaïs (Akko) la fille de Ptolémée VI Philometor, Cléopâtre Théa. À cette occasion, Jonathan est nommé gouverneur civil et militaire (stratégos et méridarque) de Judée.
 
Démétrios cherche à reconquérir le trône de son père Démétrios Ier Sôter avec l’appui d’Apollonios, gouverneur de C½lé-Syrie. Apollonios se retourne vers l'hasmonéen Jonathan, allié d'Alexandre Ier Balas, mais est défait entre Joppé et Azôt. Jonathan pille Azôt et son temple de Dagon, puis reçoit la soumission d’Ascalon. Pour le récompenser de cette victoire, Balas cède Éqron et son territoire à Jonathan.
 
Jonathan Maccabée conquiert Jaffa.
 
Simon Macchabée obtient de la Syrie l'indépendance de la Palestine avec l'appuie de Rome.
Juillet
 
Jonathan, gouverneur de Judée, profite des troubles en Syrie pour assiéger la citadelle de Jérusalem. Dénoncé auprès de Démétrios II, il n’hésite pas à le rencontrer à Ptolémaïs (Akko). Il se fait confirmer comme grand prêtre et obtient une remise d’impôts pour la Judée qui se voit rattacher les nomes d’Apharama, Lydda et Ramathayim pris à la Samaritide (la superficie de la Judée est presque doublée).
 
À l’appel de Démétrios II de Syrie, le gouverneur de Judée Jonathan, avec 3 000 hommes, réprime l’insurrection des partisans d’Antiochos et du général Diodote Tryphon. Quelque temps plus tard, Tryphon fait couronner le jeune Antiochos VI et entre dans Antioche. Il confirme Jonathan dans sa charge de grand prêtre et dans la possession des nomes promis par Démétrios II. Il nomme son frère Simon stratégos de la côte phénico-philistine. À la tête des troupes séleucides de C½lé-Syrie, Jonathan prend Ascalon et Gaza puis défait une armée syrienne soutenant Démétrios en Galilée, dans la plaine d’Hazor. Il marche vers le pays de Hamat, bat les Arabes zabadéens, contrôle Damas, tandis que Simon installe une garnison juive à Joppé et fortifie Jérusalem et plusieurs villes de Judée. Jonathan envoie des ambassades à Sparte et à Rome pour assurer ses appuis extérieurs.
 
Jonathan est assassiné. Son successeur à la tête des Hasmonéens est son frère Simon.
Mai
 
Simon l’Hasmonéen, qui a succédé à son frère Jonathan à la tête des Juifs (143 av. J.-C.), se range du côté de Démétrios II de Syrie et obtient une remise totale des impôts et la reconnaissance de l’indépendance juive. La fonction de grand prêtre devient héréditaire. Simon envoie des ambassades à Rome et à Sparte pour faire reconnaître son titre et renouveler les alliances traditionnelles. Les Romains reconnaissent officiellement les Juifs comme alliés et s’engagent à soutenir l’autorité de Simon dans toute la Diaspora, spécialement en Égypte. Après 25 ans de luttes, le peuple Juif retrouve son indépendance. Le pays est dévasté. Les nécessités de la guerre et de l’unité nationale autour des Maccabées ont fait passer au second plan les soucis du respect de la Loi et de la tradition israélite qui avaient motivé la révolte. Le titre de « grand prêtre », puis de « roi » que se donnent les hasmonéens, qui ne descendent ni de Sadoq, ni de David, provoque des réactions divergentes au sein du groupe des Hassidéens (Hasidîm, fidèles à la Loi). De leur côté, les Samaritains se sont coupés des Juifs pour tenter d’échapper aux décrets anti-israélites d’Antiochos IV et sont considérés comme des collaborateurs pro-hellénistes.
Octobre
 
Simon l’Hasmonéen assiège la citadelle de Jérusalem.
Juin
03/06
Prise de l’Acra. Simon l’Hasmonéen élimine les dernières traces du pouvoir Séleucide en Judée en s’emparant des garnisons de Gazara et de la citadelle de Jérusalem.
 
Le Sénat romain reconnaît par décret l'indépendance de la Judée hasmonéenne.
Janvier
 
Ptolémée, fils d’Aboubos, stratège de la plaine de Jéricho, assassine son beau-père Simon l’Hasmonéen dans la forteresse de Dôk et fait prisonnier ses fils Mattatias et Judas. Cette tentative de coup d’État pro-séleucide échoue. Le troisième fils de Simon, Jean Hyrcan, alors à Gézer, réussit à échapper à ses assassins et se fait proclamer grand prêtre et ethnarque à Jérusalem. Ptolémée s’enfuit après avoir assassiné les deux frères et la mère de Jean Hyrcan.
Février
 
Jean Hyrcan Ier, fils de Simon, devient grand prêtre et prince juif hasmonéen de Judée.
 
Antiochos VII intervient en Judée et met le siège devant Jérusalem. Il fait comprendre qu’il respectera la religion juive. Jean Hyrcan Ier, menacé par la famine, accepte de se rendre contre un tribut de 500 talents d’argent et le démantèlement des murailles de Jérusalem. Ayant récupéré une partie du trésor du tombeau de David, Jean Hyrcan paye le tribut et engage même des mercenaires pour accompagner Antiochos VII dans sa campagne contre les Parthes.
 
Indépendance juive sous la monarchie asmonéenne (→ -63).
 
à la mort d’Antiochos VII, Jean Hyrcan Ier profite des rivalités internes entre les Séleucides pour s’emparer de Madaba et du territoire moabite. Il attaque ensuite la Samarie, s’empare de Sichem.
 
Jean Hyrcan Ier se tourne contre l’Idumée, s’empare d’Adora et de Marisa et ne permet aux habitants de rester que s’ils se font circoncire et observent la Loi juive.
 
Jean Hyrcan Ier assiège Samarie. Les Samaritains font appel à Antiochos IX, qui battu une première fois près de Scythopolis (Beth-Shéan), revient avec les soldats égyptiens de Ptolémée IX Lathyre, sans aucun résultat décisif. Les troupes juives occupent Scythopolis et la vallée d’Esdrelon. Après un an de siège, Jean Hyrcan s’empare de Samarie qu’il rase complètement5. Cette destruction, après celle du mont Garizim, marque la rupture définitive entre les Juifs et les Samaritains. La fin du règne de Jean Hyrcan en Judée sera pacifique et propice au lancement de grands travaux publics, en particulier le relèvement des murailles de Jérusalem détruites par Antiochos VII.
 
À la mort de Jean Hyrcan Ier, son fils aîné Aristobule(ou Judas) Philhellène, grand prêtre juif asmonéen, prend le titre de roi de Judée. Il fait emprisonner la plupart de ses frères ainsi que sa mère, qui meurt en prison, et fait assassiner son frère Antigone au retour d’une campagne militaire en Galilée. La Galilée centrale et l’Iturée sont rattachées au royaume hasmonéen et leurs habitants soumis à la Loi juive.
 
Début du règne d'Alexandre Jannée, roi de Judée.
 
Ptolémée IX Soter attaque les villes côtières de Judée depuis Chypre avec la flotte égyptienne et occupe la Galilée.
 
Alexandre Jannée prend Gadara en Transjordanie après dix mois de siège, puis Amathonte. Théodore, fils de Zénon, tyran grec de Philadelphie, le surprend et récupère tous ses biens après avoir tué 10 000 Juifs. Peu après, Alexandre Jannée se tourne vers la côte : après avoir pris Raphia et Anthédon, il assiège Gaza.
 
Le roi juif Jannée occupe la ville nabatéenne de Gaza.
 
Alexandre Jannée assiège Gaza.
 
Alexandre Jannée occupe Gaza qui n’a pu être secourue à temps par le roi nabatéen Arétas II. Une partie de la population, dont les membres du Conseil (Boulè) est massacrée et la ville est ruinée.
 
Les pharisiens mettent en doute la légitimité du sacerdoce d’Alexandre Jannée. La foule le conspue le jour de la Fête des tabernacles. En représailles, le roi fait massacrer 6 000 personnes. Après avoir réprimé la révolte, Alexandre Jannée se tourne vers la Transjordanie, fait démolir Amathonte et soumet la Galaaditide.
 
Le roi séleucide Antiochos XII, après une victoire à Joppé sur les Nabatéens, traverse la Judée mais est écrasé à la bataille de Cana par un roi des Arabes qui n'est pas nommé, probablement Obodas Ier.
 
Campagne d’Antiochos XII contre les Nabatéens. Alexandre Jannée de Judée essaie vainement de s’opposer au passage des armées Séleucides dans la plaine en construisant une ligne de défense entre Kephar-Saba et Joppé. Antiochos XII est vaincu et tué au sud de la mer Morte et Arétas III Philhellène prend le pouvoir à Damas. Le roi nabatéen marche bientôt contre la Judée et bat Jannée près d’Adida.
 
Alexandre Jannée de Judée occupe Gérasa (Jérash). Une colonie juive s’y installe. Il s’empare de la Décapole et du Golan.
 
Le roi hasmonéen de Judée Alexandre Jannée meurt de maladie lors du siège de Ragaba, dans le territoire de Gérasa. Son épouse Salomé Alexandra règne jusqu’en 67 av. J.-C. et son fils Hyrcan II devient grand prêtre. Alexandra gouverne avec les Pharisiens, avec à leur tête Shimon ben Shetah, marchand de lin, qui devient le pharisien le plus influent de son temps. Sa légende raconte qu’à Ashkelon il a fait pendre quatre-vingt femmes pour sorcellerie. Il traite durement les sadducéens et institue une ordonnance qui hypothèque les propriétés du mari s’il divorce de sa femme et protège ainsi les intérêts de celle-ci. Il institue l’école publique.
 
A la mort de Salomé Alexandra, Aristobule II entre en conflit pour le trône de Judée avec son frère Hyrcan II. Hyrcan est défait près de Jéricho puis se réfugie dans la forteresse du Temple. Les deux frères font la paix : Aristobule sera roi tandis qu’Hyrcan se contente du titre de « frère du roi ». Mais l’homme fort du parti d’Hyrcan, le gouverneur de l’Idumée Antipater, n’accepte pas cet accord. Il entraîne Hyrcan à Pétra auprès d’Arétas III de Nabatène qui lui confie une armée. Aristobule est vaincu et s’enferme dans Jérusalem.
Avril
 
Hyrcan II et son allié le roi des Nabatéens Arétas III assiègent Aristobule II dans Jérusalem; La ville est prise et Aristobule s’enferme dans le Temple et demande l’aide des Romains. Le général romain Scaurus fait lever le siège. Arétas se retire à Philadelphie et Aristobule peut battre les partisans d’Hyrcan à Papyron.
Août
 
Pompée réorganise l'Orient : le Pont, la Syrie et la Cilicie deviennent provinces romaines, l'Arménie, la Cappadoce, la Généralatie, la Colchide et la Judée des États vassaux. La Phénicie est incorporée à la Syrie.
Mai
 
Pompée arrive à Damas pour achever la réorganisation de la province de Syrie. Il reçoit des envoyés d’Hyrcan II et d’Aristobule II, alors en guerre pour le trône de Judée, ainsi qu’une délégation de Pharisiens. Pompée prend le parti d’Hyrcan II et du gouverneur de Judée Antipater.
Août
 
Début du siège de Jéricho.
Septembre
 
Aristobule II, vaincu par Pompée dans Jérusalem, est emprisonné à Rome. L’oncle d’Aristobule, Absalon, résiste pendant trois mois sur le mont du Temple puis est vaincu. Pompée épargne le Temple de Jérusalem et ses trésors, après avoir néanmoins pénétré dans le Saint des saints sans l'autorisation du Kohen Gadol. Hyrcan II, confirmé ethnarque et grand prêtre, perd le titre de roi. La Judée devient un protectorat romain et doit payer un tribut.
 
Expédition du légat de Pompée en Syrie, Marcus Aemilius Scaurus, contre les Nabatéens après l'intervention d'Arétas III en Judée. Il marche sur Pétra, ravage le pays mais ses troupes souffrent de la famine. Antipater, sur ordre d'Hyrcan II, le ravitaille, puis est envoyé auprès d'Arétas et le convainc de payer un tribut de 300 talents en échange du retrait des troupes romaines.
 
Alexandre, fils d'Aristobule II, s’enfuit de Rome et réussit à réunir en Judée une armée de 10 000 fantassins fortement armés et de 1 000 cavaliers. Il se rend maître de plusieurs places, mais il est battu par le nouveau gouverneur de Syrie Gabinius.
 
Aristobule II et son fils Antigone, échappés de Rome, tentent de soulever la Judée mais sont battus par les Romains et renvoyés prisonniers à Rome.
Octobre
 
Le gouverneur de Syrie Gabinius bat l'armée de d'Alexandre, fils d'Aristobule II au mont Tabor. Gabinius assiège l'Alexandrion où Alexandre s'est réfugié. Alexandra, mère d'Alexandre, négocie la paix et obtient la liberté de son fils. Les forteresses de l'Alexandrion, de Macheronte et d'Hyrcania sont rasées. Gabinius restaure Hyrcan II comme grand-prêtre et divise la Judée en cinq districts administratifs (Jérusalem, Amathus, Jéricho, Sepphoris et Gadara).
Décembre
 
Crassus s’empare du trésor du Temple de Jérusalem pour financer son expédition contre les Parthes.
 
En Judée, Cassius, gouverneur de Syrie, réprime un nouveau soulèvement en faveur d’Aristobule II mené par Peitholaos. Ce dernier est exécuté à l’instigation d’Antipater.
 
En Judée, Aristobule II, libéré par César qui veut l’utiliser pour reconquérir la Syrie, est empoisonné peu après. Le gouverneur de Syrie Metellus Scipion fait couper la tête à son fils Alexandre à Antioche sur ordre de Pompée.
 
Decimus Brutus est légat de César en Gaule.
 
Rome soumet la Judée qui est rattachée à la province de "Syrie-Palestine" ; le gouverneur Antipater prend le titre de procurateur ; Hyrcan II, appuyé par César, devient ethnarque des Juifs.
 
Antipater nomme son fils aîné Phasaël gouverneur de Jérusalem et son fils cadet Hérode gouverneur de Galilée.
Janvier
25/01
Mithridate et Antipater, venus de Judée au secours de César, forcent le passage du Nil au combat du camp des Juifs contre l'armée égyptienne.
 
Hérode Ier le Grand est nommé stratège de Coelé-Syrie et de Samarie.
 
En Judée, après le meurtre de César, Antipater et son fils Hérode Ier le Grand se rallient au gouverneur de Syrie, Caecilius Bassus, ex-partisan de Pompée le Grand. Celui-ci s’empresse de demander un tribut de 700 talents qu’Antipater répartit entre les notables du royaume. Hérode Ier le Grand s’acquitte de son tribut de 100 talents. Comme Malichus, chargé de la région de Gophna (Jifna), Emmaüs, Lydda et Thamna tarde à verser le tribut, Cassius commence à marcher sur ce district, mais Antipater le prévient par un versement de 100 talents. Antipater lui-même tombe victime de la jalousie de Malichus qui l’empoisonne. Hérode Ier le Grand, appuyé par Cassius qui l’a nommé intendant de Syrie, venge son père en faisant assassiner Malichus près de Tyr.
Avril
11/04
Le Sénat romain confirme le traité d'amitié de César avec Hyrcan II de Judée et les privilèges des Juifs.
 
Le départ de Cassius de Syrie entraîne des troubles en Judée. Antigonos, fils d’Aristobule essaie en vain d’entrer en scène, tandis que le tyran de Tyr, Marion, s’empare d’une partie de la Galilée. Après la victoire d’Antoine et d’Octavien à Philippes, plusieurs délégations juives viennent se plaindre auprès d’Antoine des fils d’Antipater, Phasaél et Hérode. En réponse, Antoine nomme Phasaél et Hérode tétrarques chargés de l’administration de la Judée.
 
Hérode est couronné roi de Judée, à Rome.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
 
Le roi Hérode entre en guerre contre Antigone Matathias.
Février
 
Caius Sosius, gouverneur de Syrie, et Hérode assiègent Jérusalem, prise en cinq mois.
Juillet
 
Prise de Jérusalem. Hérode Ier le Grand, fils d'Antipater, devient roi de Judée, sous contrôle romain.
 
Hérode le Grand dépose le grand prêtre Hananel et nomme Aristobule III dernier représentant de la dynastie hasmonéenne. Devant sa popularité, Hérode envisage de le faire assassiner.
 
Hérode fait noyer "accidentellement" Aristobule III ; Hananel reprend la charge de grand prêtre. Alexandra, la mère d’Aristobule, écrit à Antoine et Cléopâtre pour obtenir réparation. Hérode est convoqué à Laodicée de Syrie. Il confie la régence de Judée à son oncle Joseph, avec ordre d'exécuter Mariamne, épouse d'Hérode et s½ur d’Aristobule, s’il ne revenait pas. Le bruit court qu'il a été exécuté par Antoine et une révolte des partisans des Hasmonéens contre les Hérodiens éclate. Hérode gagne Antoine avec de d'argent et réprime la révolte.
 
Cléopâtre obtient de Marc Antoine la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Octobre
 
Comme les Nabatéens cessent de payer le tribut peu après Actium, Cléopâtre exige d’Hérode, roi de Judée, qu’il leur déclare la guerre. Hérode est battu par Malichos à Canatha en C½lé-Syrie, ce qui le contraint à se replier à l'ouest du Jourdain.
 
Hérode le Grand, roi de Judée, ayant vaincu les Nabatéens, rencontre Octavien à Rhodes après sa victoire à Actium. Octavien confirme la royauté d’Hérode.
 
Après sa victoire en Égypte, Octavien restitue à Hérode le Grand la région de Jéricho à laquelle il ajoute Gadara, Hippos, Samarie, Gaza, Anthédon, Joppé et la tour de Straton.
 
La mère d'Hérode et sa s½ur accusent Mariamne (épouse de Hérode) de vouloir l'empoisonner. Il la fait exécuter.
 
Le roi Hérode fait fortifier Massada.
Septembre
30/09
Octave reçoit Hérode à Rhodes qui défend sa cause (fidélité à Antoine mais hostilité envers Cléopâtre). Hérode dépose son diadème au pied d'Octave qui le lui remet.
 
Hérode fait assassiner Alexandra, la mère de Mariamme et la fille d'Hyrcan.
 
Hérode restaure la ville de Samarie rebaptisé Sébasté en l'honneur d'Auguste. Il y installe ses mercenaires germains, gaulois et thraces.
 
Hérode organise des Jeux isolympiques à Jérusalem. Les Juifs réprouvent.
 
Famine en Judée. Les famines sont liées à l’année sabbatique qui revient tous les sept ans et pendant laquelle la Loi juive interdisait de cultiver la terre. Hérode fait venir du blé d’Égypte, ce qui lui vaut un regain de popularité.
 
Agrippa fonde la colonie romaine d’Héliopolis-Baalbek.
 
Hérode Ier le Grand, qui veut épouser la fille de Simon, fils de Boéthus, nomme celui-ci grand-prêtre de Jérusalem. Originaire d’Alexandrie, la famille de Boéthus joue un rôle important à la tête des Sadducéens.
 
Hérode Ier le Grand fait construire l’Hérodion, un palais fortifié.
 
Hérode fonde la ville portuaire de Césarée, dont il veut faire une ville moderne romaine.
 
Hérode, qui veut épouser la fille de Simon, fils de Boéthus, nomme celui-ci grand-prêtre de Jérusalem.
 
Visite d’Auguste en Syrie ; il ôte la liberté aux villes de Cyzique, Tyr et Sidon pour leurs séditions ; Archélaos de Cappadoce obtient une partie de la Cilicie et l’Arménie mineure ou Sophène ; Mithridate est investi du royaume de Commagène.
 
Mort de Zénodore, prince d’Iturée. L’empereur confirme à Hérode Ier le Grand la possession du plateau du Golan et des sources du Jourdain et confie à Phéroras, frère cadet d’Hérode, la tétrarchie de Pérée. La pression fiscale, augmentée par les cadeaux à verser aux Romains et les grands travaux d’Hérode, augmente à la limite du supportable (900 talents pour de un à 1,5 million d’habitants). Pour éviter les révoltes, Hérode allège les impôts d’un tiers.
 
Le roi Hérode fait construire des extensions massives au Temple de Jérusalem.
 
Yohanan (Jean) naît, fils de Zacharie, prêtre qui assure des fonctions au Temple de Jérusalem.
 
Date probable de la naissance de Jésus à Bethléem, en Judée.
 
Le roi Hérode meurt à Jérusalem.
 
Sabinus craint que la légion laissée à Jérusalem périsse et appelle Varus à l'aide.
Décembre
25/12
Date de naissance conventionnelle de Jésus de Nazareth, choisie comme origine de notre ère, dite, de ce fait, « chrétienne ». Cette date ne correspond pas à la chronologie historique car il serait né durant le règne de l'empereur romain César Auguste, et le gouvernorat d'occupation romaine de Quirinius en Syrie (Lc 2:1, 2). L'estimation généralement retenue par les historiens et exégètes actuels va de 7 à 3 av. J.-C. (cf. Noël, du latin natalis, la Nativité).
 
La Judée, en proie à des révoltes contre l'occupant, passe sous le contrôle direct de Rome. Elle devient désormais une province dépendante d'un gouverneur désigné par l'empereur lui-même.
 
Selon l'évangile de Luc, Jésus visite le temple d'Hérode et s'y perd.
 
Annius Rufus devient procurateur de Judée.
 
Valerius Gratus devient préfet de Judée, Samarie et Idumée.
 
Le grand prêtre juif Anân est destitué. Ishmael ben Phabi I est nommé à sa place par Valerius Gratus.
 
Ishmael ben Phabi I, grand prêtre de Jérusalem nommé par Valerius Gratus.
 
Caïphe est nommé grand-prêtre à Jérusalem, par le procurateur romain de Judée Valerius Gratus.
 
Simon, fils de Kamith, grand-prêtre de Jérusalem.
 
Hérode Antipas, fils d' Hérode le Grand, bâtit la ville de Tibériade sur la rive occidentale de la mer de Galilée, en l'honneur de Tibère.
 
Jean pratique l'immersion dans les eaux du Jourdain.
 
Fondation de Tibériade en Judée par Hérode Antipas.
 
Début de la construction d'un sanctuaire de Zeus à Gérasa.
 
Ponce Pilate (Pontius Pilatus) devient préfet de la province romaine de Judée. Il prend souvent des mesures maladroites, voire provocantes (affaire des enseignes romaines, de l’utilisation de l’argent du temple pour construire l’aqueduc de Jérusalem, des boucliers dédiés à l’empereur, frappe de monnaies comportant des motifs païens).
 
Hérode Antipas, l'ethnarque de Galilée, épouse Hérodiade, femme de son frère.
 
En utilisant les dates et les plages énumérées dans l' Évangile de Luc , cette année peut être établie comme lorsque Jean-Baptiste commence à prêcher dans le Jourdain. Il est également probable que Jésus a été baptisé par Jean dans les derniers mois de cette année avant sa tentation et la première des trois Pâques énumérées dans l'Évangile de Jean.
 
Jésus commence sa prédication (Sermon sur la montagne).
 
Le prêcheur Jean le Baptiste est décapité sur l'ordre du tétrarque Hérode Antipas.
 
Jésus fait une entrée solennelle à Jérusalem, il fait scandale au Temple où il veut chasser les marchands d'animaux pour les sacrifices. Il s'attire l'hostilité des chefs religieux juifs et est dénoncé auprès des Romains.
Avril
07/04
Date probable de la crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée.
 
Philon écrit son interprétation symbolique de l'Ancien Testament (Allégorie).
 
Mort d'Hérode Philippe et annexion de son royaume juif par Tibère.
Avril
02/04
Dernière Cène de Jésus de Nazareth avec ses apôtres. Il se rend ensuite au Mont des Oliviers et est arrêté par les autorités juives.
03/04
Date probable de la crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée.
 
Le centurion Corneille, à Césarée, rejoint le groupe de prosélytes de la porte des Craignant-Dieu.
 
Vitellius à Jérusalem (Pâques). Il remplace Caïphe par Jonathan, fils d'Anne.
 
Le préfet de Judée Ponce Pilate fait réprimer un rassemblement de Samaritains sur le mont Garizim.
 
Étienne est condamné à la lapidation pour blasphème non pas contre le Temple, mais contre Dieu, car il prononce le Nom divin.
 
Le roi nabatéen Aretas IV défait le roi juif Hérode Antipas. Tibère fait envoyer les troupes de Vitellius en représailles dans le royaume nabatéen.
Décembre
 
Renvoi à Rome de Ponce Pilate par Vitellius « pour qu'il s'explique auprès de l'empereur ». Marcellus devient procurateur de Judée.
 
Marullus devient procurateur de Judée.
 
Joseph ben Mattathias ben Gourion [Flavius Josèphe] naît à Jérusalem, issu d'une lignée de prêtres.
Avril
20/04
Lucius Vitellius, le légat de Syrie, passe par Jérusalem et restitue la garde du vêtement du grand-pontife aux prêtres du Temple. Il destitue Caïphe et place Jonathan fils d’Anne comme grand-prêtre de Jérusalem.
Juin
09/06
Lucius Vitellius destitue Jonathan et nomme Théophile, fils d’Anne grand-prêtre de Jérusalem.
 
Le tétrarque de Galilée Hérode Antipas essaie de se faire donner le titre de roi par Caligula à l’instar d’Hérode Agrippa Ier ; Caligula le dépose et l’exile à Lyon ou à Lugdunum Convenarum avec sa femme Hérodiade et donne sa tétrarchie à Hérode Agrippa.
 
À la suite de la destruction d’un autel païen dédié à l’empereur par des Juifs à Jamnia, Caligula ordonne que sa statue soit placée dans le temple de Jérusalem. Le gouverneur de Syrie Publius Petronius, chargé d’ériger la statue, entre à Ptolémaïs. Il se heurte aux manifestations massives des Juifs appuyés par une délégation d’Hérode Agrippa.
 
Caligula ordonne qu'une statue de lui-même soit placée dans le Temple de Jérusalem . Le gouverneur de Syrie , Publius Petronius, qui est chargé d'ériger la statue, fait face à des manifestations massives de Juifs de la région et parvient à retarder la construction de la statue jusqu'à la mort de Caligula en 41 après JC.
 
Hérode Agrippa Ier, gouverneur de Judée, obtient de Claude le titre de roi.
 
Le roi de Judée Agrippa fait décapiter Jacques à Jérusalem.
 
Émeutes juives à Césarée et à Sébaste.
 
La Judée redevient province procuratorienne, rattachée à la province romaine de Syrie.
 
Cuspius Fadus devient procurateur de Judée.
 
A Jérusalem (Palestine), les Romains décapitèrent Jacob Bar-Zebdi (Saint Iago fils de Zebedeo, ou Santiago le Majeur), disciple de Jésus de Nazareth.
 
Cuspius Fadus (gouverneur romain de Judée ) réprime la révolte de Theudas , qui est décapité.
Mai
 
Mort d’Hérode Agrippa Ier, peut-être empoisonné par les Romains. D’après Flavius Josèphe, les troupes romaines de Césarée maudissent le souvenir d’Agrippa, entrent de force dans sa maison, violent ses filles et célèbrent sa mort publiquement par des fêtes et des libations. La Judée est de nouveau gouvernée par des procurateurs romains. Cuspius Fadus est nommé procurateur de Judée.
Juin
28/06
Claude ordonne que la garde du vêtement du grand-pontife aux prêtres du Temple de Jérusalem demeurera toujours au pouvoir des Juifs.
 
Tiberius Julius Alexander, un Juif apostat d’Alexandrie, devient procurateur de Judée. Il fait face à une famine et fait exécuter Jacques et Simon, fils de Judas le Galiléen, probablement chefs du parti zélote.
 
Tibère Alexandre devient procurateur de Judée.
 
Ananie, fils de Nébédée, devient grand-prêtre de Jérusalem.
 
Ventidius Cumanus est nommé procurateur de Judée. Une émeute éclate à Jérusalem lors de la fête de Pâque quand un soldat romain montre son derrière à la foule. Elle est réprimée par le procurateur Ventidius Cumanus. Puis un soldat romain déchire et brûle un rouleau de la Loi de Moïse, et la foule juive se rend à Césarée pour exiger qu’il soit puni. Cumanus fait exécuter le coupable pour éviter la révolte.
 
Agrippa II, fils de Agrippa Ier, devient roi de Chalcis.
 
Le «concile de Jérusalem» : les convertis du paganisme exemptés de la Loi.
Avril
 
Ventidius Cumanus, procurateur de Judée, fait réprimer les protestations des Juifs à la suite d'un incident provoqué par un soldat romain pendant la fête de Pessah. L'intervention de la légion fait des milliers de morts à Jérusalem.
 
Une réunion d'apôtres, représentés par Simon Bar-Jona [Pierre], et d'Anciens, représentés par Jacques, se tient à Jérusalem pour répondre à la question de savoir si la circoncision est nécessaire au salut ou si la seule foi en Jésus est suffisante.
 
Le Nassi Rabban Gamliel meurt ; son fils Shimon ben Gamliel lui succède.
 
Des pèlerins galiléens sont assassinés dans un village de Samarie, ce qui déclenche une révolte en Galilée, le légat de Judée Cumanus ne punissant pas les meurtriers. Le bandit zélote Eléazar, fils de Deinaeus, met à sac le nord de la Samarie. Cumanus intervient, exécute ou arrête les pillards, sans pouvoir rétablir l'ordre.
 
Antonius Felix devient procurateur de Judée.
Avril
 
A la suite des troubles en Judée entre Zélotes et Samaritains, le procurateur Cumanus est exilé et remplacé par Antonius Felix, favori de Claude et frère de Pallas.
Juillet
 
Paul se rend à Jérusalem, puis à Antioche.
 
Le gouverneur romain de Judée, Marc Antoine Félix, épouse Drusilla, sœur d'Hérode Agrippa II.
 
Jacques, frère de Jésus, écrit son épître aux Juifs de la Dispersion.
 
Le gouverneur romain Marco Antônio Félix réprime violemment les adeptes du Messie égyptiens.
Mars
 
L'apôtre Paul est arrêté à Jérusalem pour troubles dans le Temple après la Pentecôte.
Avril
 
Paul est emprisonné à Césarée.
 
Ishmael ben Phabi II devient grand-prêtre de Jérusalem.
 
Paul l'Apôtre plaide sa cause et témoigne de son christianisme devant le roi Agrippa II des Hérodiens, qui lui répond « Vous me persuadez presque d'être chrétien ».
 
Des émeutes opposent à Césarée des Juifs et des Syriens, que Felix, procurateur de Judée, réprime durement avec ses soldats.
 
Le procurateur de Judée Antonius Felix est rappelé par Néron et remplacé par Porcius Festus, qui fait transférer à Rome Paul (Saül), ex-pharisien devenu le leader chrétien le plus actif pour l’admission des païens.
 
Joseph Kabi devient grand-prêtre de Jérusalem.
 
Jacques (frère de Jésus ?) est exécuté (pour transgressions de la Loi ?) par lapidation sur ordre du grand prêtre Hanan ben Hanan, à Jérusalem.
Janvier
 
Vacance du pouvoir en Judée à la mort du procurateur Porcius Festus. Le grand prêtre sadducéen Hanan ben Hanan fils d’Anân en profite pour éliminer « Jacques ». Hérode Agrippa II intervient, et le dépose au profit de Jésus, fils de Damnée.
 
Gessius Florus devient procurateur de Judée.
 
Matthias fils de Théophile, devient grand-prêtre de Jérusalem.
 
Révolte juive contre les Romains.
Mai
16/05
Massacre de 3600 personnes à Jérusalem ordonné par le procurateur Gessius Florus. Début de la Première Guerre judéo-romaine.
Août
14/08
Eléazar, fils du grand-prêtre Ananie, à la tête des révoltés juifs radicaux, s'empare de la ville haute de Jérusalem après la tentative d’Agrippa II et de Bérénice de régler le conflit.
Septembre
07/09
Les palais royaux sont incendiés et la garnison romaine massacré par les radicaux.
13/09
Massacre des Juifs à Césarée.
22/09
L'empereur Néron établit une nouvelle légion, la Legio I Italica. Néron confie l'armée romaine en Judée à Titus Flavius ​​Vespasien et le nomme commandant de trois légions ( Legio V Macedonica, Legio X Fretensis, Legio XV Apollinaris ).
Octobre
30/10
Le gouverneur de Syrie Cestius Gallus attaque Jérusalem. Il s’empare du faubourg nord mais échoue devant le Temple et se retire.
Novembre
08/11
Les troupes de Cestius Gallus tombent dans une embuscade près de Beth-Horon.
Juin
27/06
Onze mille Samaritains sont tués sur le Mont Garizim.
Juillet
01/07
Le général Flavius Vespasien, envoyé par Néron en Judée avec trois légions, prend Yotpata en Galilée après 47 jours de siège. L’historien Flavius Josèphe, général des rebelles en Galilée, est capturé par les Romains.
Septembre
08/09
Vespasien après avoir fait la jonction avec Hérode Agrippa II et pris Tibériade, s’empare de Tarichée.
Octobre
23/10
Vespasien prend Gamala, pendant que son lieutenant Placide s'empare du mont Thabor.
Décembre
 
Le nord de la Palestine et la région côtière au sud de Jaffa sont soumis. Jean de Gischala parvient à s'enfuit et se réfugie à Jérusalem, où il prend le pouvoir avec les Zélotes.
Mars
08/03
Vespasien entre à Gadara, en Pérée.
Avril
 
Simon Bargiora et ses sicaires, rival de Jean de Gischala réfugié à Massada après la défaite romaine de Beth-Horon, entre à Jérusalem et rallume la guerre civile entre Juifs.
Juin
 
Attaque et destruction de Khirbet Qumrân par les Romains, date ultime du probable dépôt des manuscrits de la mer Morte dans les grottes de Qumrân par les Esséniens.
Juillet
 
A la mort de Néron, Vespasien suspend le siège de Jérusalem.
Avril
 
Simon Bargiora devient maître de Jérusalem, et combat Jean de Guischala et Eléazar ben Ananias qui occupent notamment le Temple. Les trois factions mettent la ville à feu et à sang.
Juillet
03/07
Les troupes de Judée acclament Vespasien.
10/07
L'empereur Vespasien charge son fils Titus de mener la guerre contre les Juifs.
Août
 
Tiberius Julius Alexander devient Préfet, commandant de toutes les troupes de Judée.
Avril
 
Titus attaque la ville de Jérusalem avec 4 légions.
14/04
Le chef zélote Eléazar est surpris dans le Temple de Jérusalem et contraint de se soumettre à Jean de Gischala.
Mai
21/05
Un « certain phénomène prodigieux et incroyable », « des chars et des troupes » vus courir dans les nuages ​​autour de Jérusalem.
25/05
Les Romains passent l’enceinte extérieure de Jérusalem.
30/05
Lors du siège de Jérusalem, les troupes de Titus s'emparent du second rempart, et de la ville neuve jusqu'au pied de la forteresse Antonia.
Juin
04/06
Les prêtres du Temple de Jérusalem ressentent un tremblement et entendent « un son comme celui d'une grande multitude disant : Partons d'ici ».
Juillet
24/07
Les Romains s'emparent de la forteresse Antonia.
29/07
Les Romains s'emparent du Temple de Jérusalem.
Août
05/08
Au Temple de Jérusalem, les sacrifices son arrêtés.
30/08
Incendie du Temple en dépit de la volonté de Titus.
Septembre
07/09
Fin du siège de Jérusalem.
08/09
Le temple de Jérusalem est détruit par les romains.
 
Le gouverneur de Judée, Lucilius Bassus prend Machéronte (Machaerus) aux Zélotes.
 
Vespasien ordonne la vente de toutes les terres de Judée et installe une colonie de vétérans à Emmaüs Nicopolis.
 
Lucius Flavius Silva, nommé légat de Judée, entreprend le siège de Massada, dernier bastion de résistance des Zélotes, qui tombe probablement en avril 73 après environ neuf mois de siège.
 
Flavius Silva devient légat de Judée.
Avril
16/04
Massada tombe aux mains des Romains, après sept mois de siège.
Mai
02/05
Les Romains, dirigés par Lucius Flavius Silva conquièrent Massada, le dernier bastion juif. À leur arrivée dans la place forte, les hommes de la Legio X Fretensis découvrent tous ses défenseurs morts, 960 personnes, avec femmes et enfants. Ces derniers s'étaient suicidés collectivement, pour éviter de tomber aux mains des Romains.
Août
 
Les Romains de Flavius Silva donnent l'assaut contre Massada : ils ne trouvent que 7 survivants.
Mai
 
Le révolutionnaire juif Eléazar ben Yaïr se suicide avec les insurgés de Massada.
 
Flavius Josèphe achève de rédiger "Milhemet ha yehoudim" (La guerre des Juifs) en araméen, dans lequel il traite des événements qui précèdent la destruction du Second Temple de Jérusalem.
Octobre
 
L'empereur Domitien fait ériger un Arc pour célébrer les victoires de Titus, son frère, durant la guerre de Judée.
 
Atticus devient légat de Judée.
 
Bassus devient légat de Judée.
 
Falco devient légat de Judée.
Mars
 
Début, en Judée, de la révolte de Bar Kokhba.
Janvier
 
Prise de Jérusalem par les Romains.
 
L'empereur Hadrien fait occuper Jérusalem par une colonie romaine, qu'il nomme "Aelia Capitolina" (temple dédié Capitole de Jupiter sur le site du temple juif) et l'interdit aux Juifs.
Août
09/08
Date traditionnelle de la prise de Béthar, la dernière forteresse de Shimon bar Kokhba, qui est tué. Fin de la révolte de Bar Kokhba en Judée. Jérusalem est en grande partie détruite et de nouveau mise à sac, puis remplacée par une colonie romaine de vétérans.
 
Un concile se tient à Césarée, sous les auspices du pape Victor, pour régler la date de la célébration de Pâques.
 
Rabbi Juda Hanassi compile la "Mishna" (lois orales juives) à Tibériade.
 
Clément d'Alexandrie meurt à Jérusalem. Origène lui succède à la tête de l'école catéchétique d'Alexandrie.
 
L'historien chrétien Julius Africanus publie sa « Chronographiai ».
 
Jules l'Africain achève sa "Chronographie" en 5 livres, combinant l'histoire biblique aux histoires grecque et romaine.
 
Exil à Césarée de Palestine du docteur chrétien Origène, disciple d’Ammonius Saccas (fondateur du néoplatonisme à Alexandrie), condamné par le patriarche Démétrius d'Alexandrie.
 
Origène fonde une école de théologie chrétienne en Palestine.
 
Origène fonde l'école de Césarée.
Janvier
 
Les évêques Babylas d'Antioche et Alexandre de Jérusalem sont jetés en prison où ils meurent.
Novembre
13/11
A Césarée en Syrie-Palestine, trois chrétiens qui ont interrompu le sacrifice, sont décapités par le gouverneur Firmilianus ; le même jour, une jeune chrétienne, Ennathas, est brûlé vive.
Décembre
14/12
Le gouverneur de Palestine Firmilianus condamne des Égyptiens arrêtés à Ascalon, en chemin vers la Cilicie où ils allaient assister des confesseurs condamnés aux mines. Plusieurs ont un œil crevé ou un pied estropié, et trois sont mis à mort.
 
Eusèbe devient évêque de Cesarée.
Mai
 
Selon la tradition, Hélène, mère de Constantin Ier, en pèlerinage à Jérusalem, découvre la Vraie Croix et le Saint-Sépulcre. Elle fait construire l’église de la nativité à Bethléem. Le temple de Vénus est détruit au cours de sa visite et la cité, Ælia Capitolina, devient la Jérusalem chrétienne. Les Juifs n’ont toujours pas le droit d’entrer dans la ville.
Septembre
13/09
Ouverture d’un concile à Jérusalem qui réhabilite Arius.
Mai
06/05
La révolte juive contre Constantius Gallus éclate en Palestine.
07/05
La révolte juive contre Constantius Gallus éclate en Palestine.
Juin
 
Les Juifs de Sepphoris, conduits par Patricius, attaquent la garnison romaine de la ville. La révolte se répand en Galilée, jusqu'à Tibériade et Lod. Constance Galle envoie des troupes commandées par le maître de cavalerie Ursicinus et fait raser la ville.
Août
 
La révolte juive en Galilée est durement réprimée par le maître de cavalerie Ursicinus. Tibériade et Lod sont détruites et Sepphoris est rasée. Des milliers d'insurgés sont tués, d'autre fuient la région ou se terrent dans des grottes.
Février
 
L'empereur Julien charge Alypius d'organiser les travaux de reconstruction du temple de Jérusalem aux frais de l'Etat, et il promet d'y venir adorer le Très Haut.
Mai
 
Début du premier pèlerinage de l'impératrice Eudocie à Jérusalem.
Octobre
 
Massacre de Juifs assemblés à Jérusalem pour la fête des Cabanes. Dix-huit moines, dirigés par le syrien Barsauma, sont arrêtés sur ordre de l’impératrice Eudocie, qui fait appel aux troupes du gouverneur de Césarée pour rétablir l’ordre. Mais devant l’hostilité de la foule chrétienne, elle n’ose sévir et fait relâcher les moines emprisonnés dès qu’elle apprend que Barsauma est leur maître.
 
Théodose devient évêque monophysite de Jérusalem en opposition avec Juvénal.
 
Massacre des moines monophysites de Nablus par les Samaritains, à l’instigation du patriarche de Jérusalem.
Novembre
08/11
Un soulèvement des Samaritains de Palestine éclate ; le roi des Ghassanides Al-Harith la fait réprimer : 50000 morts.
 
Campagne sassanide en Palestine. Les églises chrétiennes sont systématiquement pillées. La Basilique de la Nativité de Bethléem est cependant épargnée car les Perses y trouvent une mosaïque représentant la vénération des Rois mages envers Jésus-Christ naissant. Comme ces personnages orientaux sont figurés avec des vêtements perses, les envahisseurs respectent le lieu.
Avril
 
L'armée perse du roi Chosroès II, conduite par le Général Schahr-Barâz, assiège Jérusalem, avec 26000 alliés juifs.
Mai
05/05
Prise de Jérusalem. Les armées perses de Chosroès II, dirigées par le général Charbaraz prennent Césarée puis pillent Jérusalem. Elles emmènent en captivité le patriarche et la population, et s'emparent des reliques de Vraie Croix.
 
Héraclius publie un décret selon lequel tous les Juifs doivent devenir chrétiens; un massacre s'ensuit autour de Jérusalem et en Galilée, certains survivants fuyant vers la région de Deraa.
 
L'empereur byzantin Héraclius interdit aux Juifs d'habiter Jérusalem.
Mars
21/03
L'empereur byzantin Héraclius Ier rapporte la "Vraie Croix", prise par Chosroès II, à Jérusalem, libérée de l'occupation perse.
 
Premières conquêtes musulmanes : Syrie, Palestine, Mésopotamie et Égypte (→ 650).
 
Sophronios devient patriarche monophysite de Jérusalem.
 
La bataille de Dathin entre le califat islamique et les alliés chrétiens de l'Empire romain d'Orient se termine par une victoire arabe. C'est une bataille mineure, mais qui résonne largement dans la littérature contemporaine. La bataille a été précédée d'un raid arabe à la périphérie de Gaza.
Juillet
30/07
Victoire des musulmans à Ajnadayn en Palestine sur le général byzantin Théodore, frère d'Héraclius.
 
Gaza est conquise par les Arabes musulmans sous 'Amr ibn al-'As. Elle devient la première ville de Palestine à devenir un centre de droit islamique.
Avril
 
L'armée de Rashidun (20 000 hommes ), menée par 'Amr ibn al-'As , conquiert Jérusalem après un siège de six mois. La garnison byzantine se rend au calife Umar I , qui est invité par Sophronius , patriarche de Jérusalem , à prier dans l' église du Saint - Sépulcre . Umar refuse, craignant que l'acceptation de l'invitation ne mette en danger le statut de l'église et transforme le lieu saint chrétien en mosquée.
Février
 
Conquête de Jérusalem par Omar, disciple de Mahomet. Création d’un lieu de prière musulman sur le mont du Temple (Aelia).
Ouverture de la ville de Jérusalem aux Juifs par un accord conclu avec le calife Omar. Les Juifs demandent à Omar de laisser s’établir deux cents familles de Tibériade où subsiste une communauté. Devant les protestations du patriarche chrétien Sophrone, Omar n’autorise l’installation que de soixante-dix familles. Elles s’établissent dans la partie sud-ouest du quartier du Temple et peuvent construire une synagogue et une académie.
Octobre
 
Prise de Césarée par les Arabes.
 
Le calife Abd el-Malik fait construire à Jérusalem le Dôme du Rocher, sur le site du Temple juif.
 
Construction à Jérusalem du Dôme du Rocher par le calife Abd el-Malik sur le site du Premier et du Second Temple.
 
Le calife Al Mamun ordonne la restauration du dôme du rocher.
Avril
 
Ahmad Ibn Touloun entre dans Damas. Après avoir battu les troupes du calife, il envahit la Palestine et la Syrie. Les troupes égyptiennes marchent de Ramla vers Damas, Homs et Alep sans rencontrer d'opposition. Antioche est prise après un court siège.
Mai
 
Les Qarmates mettent à sac Tibériade.
Octobre
18/10
Destruction du Saint-Sépulcre à Jérusalem par le souverain fatimide El-Hakim.
 
L'émir turc Atsiz procède au sac de Jérusalem et massacre ses habitants (musulmans).
 
L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem est crée.
Août
26/08
Les Fatimides s'emparent de Jérusalem.
Février
14/02
Début du siège d'Arqâ (→ 13/05).
Mai
13/05
Fin du siège d'Arqâ (sans résultat).
26/05
Les croisés marchent vers Haïfa et le long de la côte sous le mont Carmel jusqu'à Césarée, où ils se reposent pendant quatre jours afin de célébrer la Pentecôte.
Juin
03/06
Arrivée des croisés à Ramallah.
06/06
Les armées croisées s'emparent de Bethléem.
07/06
Les armées Croisées arrivent devant Jérusalem.
Juillet
12/07
Les commandants croisés visitent le mont des Oliviers, où ils rencontrent un ermite qui les incite à mener l'assaut sur Jérusalem.
14/07
Échec du premier assaut contre Jérusalem.
15/07
Prise de Jérusalem (1ère croisade).
17/07
A Jérusalem, un Conseil des barons croisés se tient pour organiser l'élection d'un patriarche ou d'un roi.
22/07
Godefroy de Bouillon est élu souverain de Jérusalem.
Août
01/08
Arnoulf Malecorne est nommé patriarche de Jérusalem.
05/08
« Découverte » de la Vraie Croix.
12/08
Victoire des armées croisées à Ascalon.
Novembre
 
Une armée croisée sous Bohémond I voyage vers le sud pour commencer un pèlerinage à Jérusalem. Ils sont accompagnés de Baudouin de Boulogne, frère de Godefroid de Bouillon.
Décembre
21/12
Bohémond de Tarente et Daimbert de Pise se rendent à Jérusalem où ils sont reçus par Godefroy de Bouillon. Peu après Daimbert est nommé patriarche de Jérusalem au détriment d'Arnoul Malecorne.
31/12
Daimbert est élu patriarche latin de Jérusalem.
Juillet
15/07
Mort de Godeffroy de Bouillon, avoué du St-Sépulcre à Jérusalem.
Novembre
10/11
Baudouin de Boulogne arrive à Jérusalem.
Décembre
25/12
Baudouin est couronné roi de Jérusalem.
Avril
29/04
Les croisés du roi Baudouin de Jérusalem prennent Arsouf.
Mai
17/05
Les croisés du roi Baudouin de Jérusalem prennent Césarée.
Septembre
07/09
Les armées franques du roi Baudouin de Jérusalem (260 chevaliers et 900 fantassins) défont les Égyptiens (10000 hommes).
Mai
17/05
Une armée égyptienne, commandée par Charaf (le fils du vizir Al-Afdhal), surprend Baudouin de Jérusalem à Ramla : le roi se sauve en se cachant parmi les roseaux, la plupart de ses 500 chevaliers sont capturés ou tués.
27/05
Victoire de Baudouin de Jérusalem sur les Fatimides à la bataille de Jaffa.
Août
27/08
Une armée de 20k Egyptiens, commandée par Charaf (le fils du vizir Al-Afdhal), surprend Baudouin de Jérusalem à Ramla : le roi se sauve en se cachant parmi les roseaux, la plupart de ses 500 chevaliers sont capturés ou tués.
Août
27/08
Les Francs défont les Égyptiens à Ramlah.
Octobre
19/10
Début du siège de Sidon.
Décembre
04/12
Fin du siège de Sidon.
Juillet
 
Le roi Baudouin Ier de Jérusalem épouse Adélaïde del Vasto, la riche veuve du comte Roger Ier ( Bosso ). Elle débarque en Palestine – accompagnée de soldats arabes (ses gardes du corps personnels) et se rend à Jérusalem. Leur mariage est bigame, car Baldwin est légalement toujours marié avec sa seconde épouse Arda d'Arménie.
Juillet
24/07
Hugues Ier d'Amboise meurt à Jérusalem.
 
Hugues II de Payns, maître de l'ordre du Temple, meurt ; Robert de Craon lui succède.
Novembre
13/11
Le roi de Jérusalem, Foulques V d'Anjou, meurt à Acre d'une chute de cheval, laissant 2 fils, Baudoin et Amaury.
Mars
19/03
Louis VII le Jeune et Aliénor d’Aquitaine débarquent à Saint-Siméon, le port d’Antioche, où la reine rencontre son oncle Raymond, maître de la ville1. Louis VII refuse l’expédition contre Alep que lui propose Raymond de Poitiers, qui convainc alors Aliénor (et ses vassaux aquitains) de refuser de suivre son mari à Jérusalem. Louis l’entraîne de force. Aliénor rappelle la consanguinité existant entre eux, et invoque le divorce.
 
Baudouin III fortifie Gaza et la confie aux Templiers.
Janvier
13/01
Robert de Craon, Maître du Temple, meurt.
Avril
 
Evrard des Barres est élu Maître du Temple.
Janvier
25/01
Une armée du royaume de Jérusalem dirigée par le roi Baudouin III., renforcé par les Chevaliers Hospitaliers et les Templiers, commence le siège d'Askalon.
Août
16/08
Au siège d'Ascalon, 40 Templiers et leur Maître, Bernard de Trémélay, meurent ; Montbard lui succède.
19/08
Baudouin III de Jérusalem prend Ascalon, dernier bastion fatimide en Palestine.
Juin
19/06
Bataille du lac Mèron, défaite des Templiers, dont le Grand-Maître, Bertrand de Blanquefort, est fait prisonnier par Nur ad-Din.
Février
18/02
Amaury Ier est couronné roi de Jérusalem.
Janvier
02/01
Bertrand de Blanquefort, Maître de l'Ordre du Temple, meurt ; Milly lui succède.
Décembre
12/12
Saladin, en même temps qu’il attaque les forteresses de Daroum et de Gaza, à la frontière du royaume de Jérusalem, assiège et prend le port d’Ayla sur la mer Rouge par une double offensive par terre et par mer (→ 21/12).
Juillet
11/07
Mort d’Amaury Ier de dysenterie. Baudouin le Lépreux devient roi de Jérusalem à l’âge de treize ans.
15/07
Couronnement de Baudouin IV de Jérusalem.
Novembre
25/11
Victoire des Francs du Royaume de Jérusalem contre une armée de Saladin à la bataille de Montgisard.
 
Arnaud de Toroge devient maître du Temple.
Mai
11/05
Saladin quitte le Caire pour Damas. Il traverse le royaume de Jérusalem et ravage les cultures des terres de Renaud de Châtillon sans rencontrer l’armée franque (→ 22/06).
Juin
 
Le patriarche de Jérusalem, le grand-maître du Temple et le grand-maître de l’Hôpital se rendent en Europe pour obtenir l’aide du pape et des souverains occidentaux.
Janvier
 
Gérard de Ridefort devient maître du Temple.
Mars
16/03
Baudouin IV, roi de Jérusalem, meurt de la lèpre, à l’âge de 24 ans. Il laisse le trône à son neveu, Baudouin V, un enfant de six ans, et la régence au comte Raymond III de Tripoli, qui s’empresse d’envoyer des émissaires à Damas pour demander une trêve, afin de consolider son pouvoir. Saladin lui accorde une trêve de quatre ans.
Janvier
 
Les barons réunis à Naplouse hésitaient à s'opposer par la force au coup d'État des Lusignan.
Septembre
15/09
Sibylle et Guy de Lusignan se font couronner reine et roi de Jérusalem avec l'appui du grand-maître du Temple.
Juillet
 
Saladin défait les chrétiens conduits par Guy de Lusignan à la bataille de Hattin. Presque toute la chevalerie franque est tuée ou capturée. Saladin se rend maître en quelques semaines des États chrétiens à l’exception de quelques places côtières isolées les unes des autres (Tyr, Tripoli, Antioche).
03/07
Les Francs de Palestine sont écrasés par le sultan Saladin au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade.
04/07
Bataille de Hattin.
Septembre
05/09
L'Atabey Saladin prend Ascalon.
Octobre
02/10
Saladin gagne Jérusalem, après 88 ans d’occupation des Croisés. Aucun chrétien n’est inquiété. Si les Francs doivent payer une rançon pour quitter la ville, ils peuvent vendre ou emporter leurs biens9. Des dizaines de milliers d’entre eux peuvent se retrancher dans Tyr.
Juillet
04/07
Reinaud de Châtillon, seigneur de Transjordanie, est décapité après la bataille de Hattin.
Octobre
04/10
Gérard de Ridefort, Maître du Temple, est fait prisonnier lors du siège de St-Jean d'Acre et décapité.
Février
19/02
Les quarante premiers chevaliers de l’ordre Teutonique sont ordonnés par le patriarche de Jérusalem pendant le siège de Saint-Jean-d’Acre.
Avril
20/04
Philippe Auguste arrive à Acre.
Septembre
10/09
Jaffa se livre à Richard C½ur de Lion.
Octobre
 
Robert de Sablé devient Maître du Temple.
Mars
04/03
Après la mort de Saladin à Damas, le sultanat Ayyubide se divise en quatre branches : Égypte, Damas, Alep, Mésopotamie.
Avril
28/04
Assassinat de Conrad de Montferrat, roi de Jérusalem, par deux ismaëliens.
Juillet
05/07
Richard Coeur de Lion renonce à assiéger Jérusalem.
Septembre
02/09
Richard Coeur de Lion conclut à Ramla une trêve de trois ans avec Saladin, et l'accès des pèlerins à Jérusalem, de même qu’aux musulmans allant à La Mecque. Saladin garde Jérusalem mais reconnaît le royaume chrétien d’Acre. Ascalon, démantelée, est livrée à Saladin, mais les Francs gardent la côte de Tyr à Jaffa.
Septembre
23/09
Robert de Sablé, Maître du Temple, meurt.
Février
 
Erail devient Maître du Temple.
Septembre
10/09
Henri de Champagne, roi de Jérusalem, meurt accidentellement à Acre.
Mars
05/03
L'assemblée d’Acre transforme l’ordre des Chevaliers Teutoniques en ordre militaire.
Décembre
21/12
Gilbert Erail, Maître du Temple, meurt.
Février
 
Plaissiez est élu Maître du Temple.
Septembre
 
Le détournement de la quatrième croisade sur Constantinople prive les Francs de Terre Sainte des renforts qui leur auraient permis de tenter une nouvelle opération contre Jérusalem. Ils sont contraints de demander à al-Adel le renouvellement de la trêve pour six ans. Ils obtiennent la rétrocession de Jaffa.
Février
 
Guillaume de Chartres devient le Maître du Temple.
 
Jean de Brienne devient régent du royaume de Jérusalem pour sa fille Isabelle II de Jérusalem à la mort de Marie de Montferrat.
Mai
20/05
Le sultan d’Égypte al-Adel achêve la construction d'une forteresse sur le mont Thabor qui domine la plaine d’Acre.
Septembre
07/09
L'empereur Frédéric II débarque à Saint-Jean-d’Acre.
Février
04/02
À Jaffa ( Palestine ), le sultan d'Égypte et l'empereur Frédéric II Hohenstaufen signent l'accord de Jaffa, par lequel ce dernier s'engage à ne pas attaquer l'Égypte en échange des villes de Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Mars
17/03
Entrée triomphale à Jérusalem de Frédéric II de Souabe, à l'issue de la sixième croisade pacifique.
18/03
Frédéric II du Saint-Empire se fait couronner roi de Jérusalem.
Janvier
28/01
Pierre de Montaigu, Maître de l'Ordre du Temple, meurt ; Armand de Périgord lui succède.
 
Jérusalem est mise à sac par les Tartares.
Octobre
17/10
Bataille de Forbie, victoire des Ayyoubides sur les croisés.
Février
11/02
Guillaume de Saunhac, dignitaire de l'ordre du Temple, est tué à la bataille de Mansourah.
Septembre
03/09
Bataille d'Aïn Djalout.
Février
27/02
Le sultan Baibars prend Césarée.
Mars
07/03
Le sultan Baibars prend Jaffa.
Mars
25/03
Thomas Beraud, Maître du Temple, meurt.
Mai
13/05
Beaujeu est élu Maître du Temple.
Mai
18/05
Prise de la ville d'Acre par les Mamelouk et la fin du royaume de Jérusalem.
28/05
En Palestine, les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduisent les défenses de Saint-Jean d'Acre, malgré la résistance des Templiers groupés autour du grand maître Guillaume de Beaujeu. Saint-Jean d'Acre était l'ultime bastion de ce qui fut le royaume franc d'Orient. Sa chute met un point final à l'épopée des croisades presque deux siècles après la prédication du pape Urbain II.
 
Le pape Clément VI nomme l’ordre franciscain « gardien de la Terre sainte ». Les religieux s’installent à Jérusalem, avec l’autorisation des Mamelouks, pour protéger les lieux saints chrétiens de la ville.
Décembre
30/12
Le sultan Selim Ier conquiert Jérusalem. La Palestine passe sous la domination de l'Empire ottoman.
 
Un synode de l'Église orthodoxe, à Jérusalem, rejette toute tentative de réforme de son enseignement, que ce soit dans un sens protestant ou catholique.
Décembre
 
Les créanciers arabes brûlent la synagogue Hourva de Jérusalem avec ses 40 rouleaux de la Torah.
Février
21/02
Le Général Kléber part pour Gaza en avant-garde.
24/02
Le Général Kléber prend Gaza.
28/02
Les divisions Kléber et Reynier quittent Gaza pour Jaffa.
Mars
03/03
Les Français du Général Bonaparte arrivent devant Jaffa, ville fortifiée défendue par 3000 hommes.
04/03
Bonaparte envoie un ultimatum à se rendre au défenseurs de Jaffa et commence les travaux de siège.
07/03
Les Français achèvent les travaux d'attaque de Jaffa.
09/03
Les Français asssistent de loin à la décapitation de leurs 2 émissaires par les Turcs. Ils prennent d'assaut Jaffa, l'enlèvent, massacrent les défenseurs, font 3000 prisonniers, n'épargnent que les Egyptiens, et pillent.
11/03
Bonaparte rend visite aux malades atteints de peste bubonique et prend le risque de les toucher.
17/03
L'armée du Général Kléber atteint Haïfa abandonnée.
18/03
Les Français atteignent la place forte de St-Jean-d'Acre (commandée par Djezzar Pacha et défendue par l'amiral Smith avec plusieurs vaisseaux anglais et le traître français Phélippeaux qui a aménagé une 2è ligne de fortifications à l'intérieur de l'enceinte).
19/03
Les Français font le siège de St-Jean-d'Acre, sans artillerie ni provisions. Leur flottille, partie de Damiette avec les gros canons de siège et les vivres, est prise par les Anglais.
28/03
Les forces françaises échouent dans leur assaut de St-Jean-d'Acre.
Avril
01/04
Eugène de Beauharnais est blessé à la tête durant le siège de St-Jean-d'Acre.
05/04
Le Général Junot, détaché avec 300 hommes de la 2e légère et 125 dragons du 14e, est attaqué à Nazareth par 3000 cavaliers syriens. Il réussit une retraite (12 morts).
07/04
Les Français repoussent une sortie des assiégés de St-Jean-d'Acre.
10/04
Le Général Kléber, envoyé au secours de Junot, amène Verdier avec la 75è et 3 Compagnies de la 25è, et gagne Nazareth.
11/04
Les Français remportent une bataille au village de Chagarah.
13/04
Le Général de Brigade Junot, en reconnaissance avec 500 cavaliers et méharistes, attaque un détachement de cavaliers près de Nazareth, et fournit des renseignements sur les mouvements ennemis.
16/04
Le Général Kéber et ses 2000 hommes, se trouvent face à 25000 mamelouks, près du Jourdain. Il forme 2 carrés commandés par Junot et Verdier qui résistent vigoureusement aux assauts répétés des Turcs.
--   
La situation étant critique pour Kléber, Bonaparte arrive avec 2000 hommes de la division Bon et 200 cavaliers. Il forme 2 carrés d'infanterie, commandés par Vial et Rampon et 1 carré de cavalerie, puis lance Rampon sur le flanc des Turcs et Vial sur leurs derrières. Kléber contre-attaque, enfonce la cavalerie turque et la rejette en désordre vers le Jourdain et le Mont Thabor.
20/04
Durant le siège de St-Jean-d'Acre, Bonaparte rédige une "Proclamation à la Nation Juive" appellant les Juifs à créer un Etat en Palestine.
23/04
Bonaparte suggère au médecin en chef Desgenettes d'administrer de l'opium aux pestiférés de Jaffa pour les euthanasier. Desgenettes refuse.
24/04
Bonaparte, de retour à Acre, lance un nouvel assaut et échoue. Le commandant du génie Caffarelli a le coude déchiqueté par une balle et doit être amputé du bras droit.
29/04
Louis-Marie-Joseph-Maximillien Caffarelli du Falga meurt de gangrène après sa seconde amputation, lors du Siège de St-Jean-d'Acre.
Mai
07/05
Les Français, au cours d'un nouvel assaut de la forteresse de St-Jean-d'Acre, passent les murs d'enceinte et s'emparent de la grosse tour qui domine les remparts.
08/05
Le Général Lannes pénètre dans le fort de St-Jean-d'Acre et se heurte à la ligne intérieure des fortifications aménagées par Phélippeaux. Le Général Rambaud est tué et Lannes blessé.
20/05
Échec de Bonaparte devant Saint-Jean-d'Acre.
24/05
Bonaparte, de retour à Jaffa, embrasse des soldats atteints de la peste, au risque de la contagion et sous les regards horrifiés de son Etat-Major.
Octobre
 
Le 1er consulat britannique (Young) est établi à Jérusalem.
 
La Russkaja duxovnaja missija (Mission ecclésiastique russe) ouvre à Jérusalem.
Novembre
01/11
Sous l'impulsion de Montefiore, sont construites des maisons hors de l'enceinte de la vieille ville de Jérusalem.
 
La construction du 1er quartier à l'extérieur des murailles de Jérusalem débute.
Mai
26/05
Maronites et Druzes s'affrontent pour la première fois sur les pentes du mont Liban.
Octobre
13/10
Ben-Yehuda et quelques amis décident ne plus parler que l'hébreu entre eux, à Jérusalem.
 
Ben-Yehuda fonde le journal de langue hébraïque "Ha Zvi" (Le cerf).
Novembre
15/11
Le père Lagrange fonde l'École biblique de Jérusalem.
 
Le chemin de fer Jaffa-Jérusalem est inauguré.
Octobre
29/10
La délégation sioniste (avec Herzl) se rend à Jérusalem.
Novembre
02/11
Herzl est reçu par le kaiser Guillaume II dans son campement aux portes de Jérusalem : il lui explique sa vision d'un état juif, sous le protectorat allemand ; Guillaume II lui promet d'examiner l'affaire.
03/11
La délégation sioniste (avec Herzl) quitte Jérusalem et retourne à Yafo.
 
Un cinéaste et projectionniste italien organise la 1ère projection publique en Palestine, à Jérusalem, à l'hôtel Europa : parmi les films montrés, "L'Affaire Dreyfus" de Méliès.
 
Une souscription publique pour la construction d'une fontaine à Jérusalem est lancée.
Avril
11/04
Les colonies israéliennes d'Ahuzat Bayit, Nahalat Binyamin et Geula sont regroupées en une seule ville, nommée Tel Aviv d'après la traduction hébraïque du roman utopique Altneuland de Theodor Herzl.
Mai
04/05
Le Moyen-Orient est divisé en deux zones d'influence : la France prend la Syrie et le Liban comme protectorats ; La Grande-Bretagne prend la Palestine, la Transjordanie et l'Irak.
Janvier
09/01
Victoire britannique à la bataille de Rafa lors de la campagne du Sinaï et de Palestine.
Mars
26/03
Victoire ottomane à la première bataille de Gaza lors de la campagne du Sinaï et de la Palestine.
Octobre
31/10
Les forces britanniques triomphent sur la coalition germano-turque, à la bataille de Beer-Sheva.
Novembre
02/11
Déclaration Balfour.
Décembre
09/12
Reddition de Jérusalem aux Britanniques.
Octobre
31/10
Ecrasés en Palestine par les troupes du général britannique Edmund Allenby, les Ottomans signent l'armistice.
 
Garrod dirige des fouilles au Mont Carmel, où, avec Bate, elle met en évidence une présence humaine depuis le Paléolithique dans les grottes de Tabun, El Oued, Es Skhul, Shuqba et Kebara.
Janvier
03/01
Accord Fayçal-Weizmann sur la Palestine.
Avril
04/04
A Jérusalem, des groupes armés de Palestiniens, incités à la violence par des dirigeants nationalistes arabes, attaquent pendant trois jours la population immigrée juive ( pogrom de Jérusalem ). 12 civils meurent et 250 sont blessés. En raison de la réponse tardive de confinement de l'autorité militaire britannique, les Juifs décident de créer leur propre force de défense : la Haganah.
05/04
A Jérusalem, des groupes armés de Palestiniens, incités à la violence par les dirigeants nationalistes arabes, attaquent pendant trois jours la population immigrée juive ( pogrom de Jérusalem ). Douze civils meurent et deux cent cinquante sont blessés. En raison de la réponse tardive de confinement de l'autorité militaire britannique, les Juifs créent leur propre force de défense : la Haganah.
07/04
Fin du pogrom de trois jours à Jérusalem. Des groupes de civils palestiniens armés, incités à la violence par les dirigeants nationalistes arabes, attaquent la population immigrée juive. 12 civils meurent et 250 sont blessés. En raison de la réponse tardive de confinement de l'autorité militaire britannique, les Juifs décident de créer leur propre force de défense : la Haganah.
Janvier
15/01
La direction de la Palestine est transférée du ministère des Affaires Etrangères au ministère des colonies.
Décembre
09/12
Ashbee, urbaniste en chef des autorités mandataires de Jérusalem, fait détruire La Tour de l'Horloge installée à la Porte de Jaffa.
Septembre
29/09
Entrée en vigueur du mandat britannique sur la Palestine.
Avril
01/04
L'Université Hébraïque de Jérusalem est inaugurée, en présence de Lord Balfour, Samuel, Weizmann et Bialik.
Août
24/08
Emeutes en Palestine mandataire (→ 29/08). Massacres d’Hébron et de Safed. À la suite d’une manifestation juive, la population arabe de Jérusalem et d’Hébron attaque les quartiers et les nouveaux faubourgs juifs. Elle est rejointe par les communautés paysannes des alentours. L’état de siège est proclamé par les autorités mandataires. Le bruit se répand que les Juifs sont sur le point de s’emparer de la mosquée d’Omar, et les tribus bédouines de Transjordanie passent le Jourdain pour aider leurs coreligionnaires et prennent d’assaut les casernes britanniques. Les affrontements causent la mort de 133 Juifs et 116 Arabes. Le gouvernement mandataire envisage à la fin du mois d’août de se transférer de Jérusalem à Jaffa. Des troupes britanniques d’Égypte sont dépêchées, et une vigoureuse répression touche particulièrement les populations arabes.
Mars
31/03
Publication du rapport de la commission Shaw chargée d’étudier les causes des affrontements entre Juifs et Arabes en Palestine mandataire. Il insiste sur les causes profondes : l’émigration juive a dépassé les capacités d’absorption du pays, les personnes expulsés des terres achetées par les sionistes ne trouvent plus de terres de rechange en raison de la pression démographique et constituent une catégorie de gens sans terres, revendicatifs et porteurs de futures violences. Le rapport propose une intensification des cultures, mais celle-ci est déjà partout à l’½uvre. La commission insiste sur l’absence de droits politiques des Arabes, qui ont refusé de former un conseil législatif en 1922. Elle préconise de reconsidérer la politique britannique en limitant l’immigration, en adoptant une nouvelle politique foncière et en favorisant un nouveau projet constitutionnel associant les Arabes.
Mai
 
En Palestine mandataire, l’exécutif arabe envoie une délégation à Londres qui réclame une évolution constitutionnelle devant mener à l’indépendance et l’élection d’une assemblée par l’ensemble de la population juive et arabe de Palestine. Les Britanniques refusent et proposent l’élection d’un conseil seulement arabe dont les fonctions ne seraient que consultatives.
Juin
09/06
Rutenberg (Compagnie électrique de Palestine) et l'Emir Abdallah de Transjordanie inaugurent la station hydroélectrique de Naharayim localisée à la confluence des fleuves Yarmuk et Jourdain pour réguler le courant du Lac de Tibériade au travers du barrage de cette station.
Avril
15/04
Premier jour de la révolte arabe en Palestine mandataire.
--   
Au cours d'une grève générale lancée par les Arabes en Palestine pour protester contre l'immigration juive, 2 Juifs sont assassinés.
19/04
La mort de six manifestants arabes à Jaffa par la police britannique donne une impulsion au soulèvement arabe contre le mandat britannique.
Janvier
12/01
Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem, exige la fin de l'immigration juive en Palestine.
Juillet
01/07
Le SS Eichmann reçoit l'ordre de se rendre en Palestine pour examiner la possibilité d'y déporter les Juifs européens.
Novembre
 
Les SS Hagen et Eichmann voyagent en Palestine pour examiner la possibilité d'y déporter les Juifs européens.
Novembre
09/11
La Grande-Bretagne annonce son intention d'inviter des représentants des Arabes de Palestine, de certains pays voisins et de l'Agence Juive, à Londres, pour des discussions sur la situation en Palestine.
Février
07/02
Ouverture de la conférence de Saint James au Royaume-Uni sur le statut de la Palestine mandataire. Elle reçoit des délégués d’Égypte, de Transjordanie, d’Arabie saoudite et d’Irak (la France a refusé la présence de la Syrie et du Liban), ainsi qu’une délégation palestinienne et des représentants des sionistes. La Grande-Bretagne propose que les Arabes aient un droit de veto sur l’immigration juive et les Juifs un droit de veto sur l’indépendance de la Palestine afin de parvenir à un accord.
Mai
07/05
Des réfugiés allemands fondent le kibboutz Sde Eliyahou.
17/05
La Grande-Bretagne publie le "Livre blanc sur la Palestine" qui affirme sa politique : pour apaiser les Arabes, elle limite l'immigration juive et limite l'achat de terres par les Juifs.
--   
Les Britanniques décident de publier un nouveau livre blanc qui explique que le Royaume-Uni n’a pas l’intention de faire de la Palestine un État pour les Juifs contre la volonté de la population arabe. Il ne s’agira que d’un développement communautaire. La Palestine ne doit pas être partagée. Le Livre blanc propose à nouveau la solution du double veto, qui devrait aboutir à la mise en place d’institutions arabo-juives de libre gouvernement et à l’établissement d’un État palestinien indépendant avant dix ans. L’immigration juive est pour la première fois limitée à 75 000 certificats pour cinq ans. Au-delà, l’approbation des Arabes sera nécessaire. La vente de terres aux Juifs est restreinte. Les États arabes poussent les Palestiniens à accepter le Livre Blanc, mais les partisans du mufti le rejettent car le projet britannique retarde la date de l’indépendance de la Palestine d’au moins dix ans. De plus, les membres du comité suprême sont maintenus en exil et la répression continue sur place (6 000 Arabes emprisonnés en 1939). Les sionistes rejettent catégoriquement le projet britannique et se lancent dans une politique d’immigration clandestine et de création de nouvelles implantations. L’Irgoun poursuit ses attentats contre les Arabes et la présence britannique.
Mai
10/05
L’arrivée de Churchill au pouvoir modifie la politique britannique en Palestine mandataire. Favorable à la cause sioniste, il est hostile au Livre Blanc de 1939. Mais Eden, au Foreign Office à partir du 22 décembre, défend la politique du gouvernement précédent. L’immigration juive est limitée comme les transferts de terres arabes. En revanche, aucun transfert de pouvoir n’est opéré en faveur des Arabes palestiniens. Les sionistes encouragent les Juifs de Palestine à s’enrôler dans l’armée britannique et organisent des réseaux d’immigration clandestine. Les Arabes qui s’engagent sont cantonnés à des tâches non-combattantes.
Juillet
15/07
Des avions italiens bombardent la raffinerie et les installations portuaires de Haïfa.
Septembre
09/09
Bombardement de Tel-Aviv par l’aviation italienne.
Mai
29/05
Kim Philby, aventurier britannique ayant servi l’émir Abdallah dans les années 1920 suggère que la Grande-Bretagne favorise une confédération du Moyen-Orient dirigée par Abdelaziz Ibn Sa'ud et intégrée au Commonwealth. Contre 20 millions de livres sterling, Ibn Sa’ud accepterait le transfert des Arabes palestiniens sur les terres de son royaume. L’État juif créé serait intégré à la fédération arabe. Le chef de la diplomatie britannique, Anthony Eden, hostile à ce plan, prononce le 29 mai un discours dans lequel il se déclare favorable à l’unité arabe. Churchill est contraint d’abandonner son soutien au plan Philby.
Juin
26/06
Le Général français de Gaulle se rend à Jérusalem.
Novembre
28/11
Rencontre entre Hitler et le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin al-Husseini à Berlin.
Février
12/02
Le sioniste radical Abraham Stern, chef d’un groupe de lutte armée contre les Britanniques (Groupe Stern ou Lehi), et abattu par la police anglaise. Un triumvirat (Nathan Yalin Mor, Yitzhak Shamir et Israël Eldad) le remplace.
Octobre
17/10
Rosenman, conseiller du Président Truman, lui envoie un mémo sur sa position sur la question de Palestine.
Novembre
13/11
Le Gouvernement annonce la création d'un Comité anglo-américain sur la Palestine pour enquêter sur la gestion britannique de la situation en Palestine.
29/11
Lors d'une conférence de presse, le Président Truman exprime son opposition à la résolution Taft-Wagner sur la Palestine. Il dit qu'il veut attendre et examiner le rapport de la commission anglo-américaine d'enquête.
Décembre
04/12
Rosenwald (Président de l'American Council for Judaism) rencontre le Président Truman à la Maison Blanche et le presse d'oeuvrer à une solution "juste et pacifique" en Palestine.
11/12
Henderson écrit une lettre au Secrétaire du Président Truman, Connelly, avec "quelques suggestions sur ce que pourrait dire le [Président] aux membres américains de la commission conjointe en Palestine".
27/12
Vague d'attentats sionistes contre les installations britanniques en Palestine.
Janvier
07/01
Le Président Truman évoque son intérêt pour le Comité anglo-américain sur la Palestine.
--   
Le Comité anglo-américain sur la Palestine commence son enquête sur la gestion britannique de la situation en Palestine.
18/01
Le Président Truman donne l'ordre que le Comité anglo-américain sur la Palestine reçoive l'aide nécessaire à son travail.
Mars
20/03
Le député Celler écrit au Président Truman pour l'informer qu'une divergence est apparue entre les membres américains et britanniques du Comité anglo-américain sur la Palestine.
23/03
Le Président Truman répond dans une note au député Celler qu'il considère "prématuré de faire des commentaires sur le rapport [du Comité anglo-américain sur la Palestine] tant qu'il ne l'a pas dans [ses] mains".
Avril
20/04
Le Comité anglo-américain sur la Palestine soumet son rapport qui recommande que le Royaume-Uni autorise immédiatement l'entrée de 100k Juifs.
Mai
08/05
Le Président Truman écrit au Premier Ministre britannique Attlee : ll évoque le rapport du Comité anglo-américain sur la Palestine et exprime son espoir qu'il facilitera l'immigration juive en Palestine.
Juin
29/06
Opération Agatha, menée par les autorités britanniques contre les groupes sionistes, en Palestine mandataire.
--   
Rabin est arrêté par les troupes britanniques.
Septembre
24/09
Le Conseiller Clifford écrit au Président Truman, pour avertir que l'URSS, pour obtenir la domination au Moyen-Orient, va à la fois encourager l'émigration juive en Palestine et dénoncer la politique américaine pour exciter les Arabes.
Octobre
23/10
Henderson, directeur du bureau Proche-Orient du Dpt d'État, prévient que l'immigration de Juifs communistes en Palestine va y accroître l'influence soviétique.
Février
07/02
Un plan britannique de partage de la Palestine en zones arabe et juive, avec administration sous tutelle, est repoussé par les Arabes et les Juifs.
14/02
Le Gouvernement britannique annonce qu'il transfère le problème du futur de la Palestine à l'ONU.
Avril
 
Un bédouin découvre, dans une grotte d'accès difficile à Qumran, des jarres dans lesquelles se trouvent des parchemins manuscrits de la Bible.
02/04
Le Gouvernement britannique soumet à l'AG de l'ONU un rapport de son administration de la Palestine et lui demande de faire des recommandations concernant le futur Gouvernement de la Palestine.
Mai
04/05
120 prisonniers juifs et 131 arabes sont libérés par des terroristes juifs qui dynamitent des trous dans les murs de la prison centrale d'Acre.
Juillet
18/07
L’Exodus arrive dans les eaux territoriales de la Palestine.
Septembre
17/09
Le Secrétaire d'Etat Marshall, dans un message à l'ONU, indique que les USA sont réticents à accepter la partition de la Palestine.
Octobre
10/10
Les chefs d'état-major soutiennent, dans une note sur la Palestine, que sa partition en Etats arabes et juifs permettrait à l'URSS de remplacer les USA et la GB dans la région et mettrait en danger leur accès au pétrole.
11/10
Johnson, vice-représentant américain au CS de l'ONU, annonce le soutien américain au plan de partition palestinien de l'UNSCOP.
Novembre
15/11
Le sénateur Thomas écrit au Président Truman à propos de sa préoccupation que la distribution d'armes américaines aux bélligérants en Palestine n'entraîne des massacres : "nous ne devrions pas prendre parti en dehors de la position de l'ONU".
19/11
Le Président de l'Agence juive Weizmann rencontre le Président Truman et lui affirme que le Negev est important pour le futur Etat juif.
--   
Le Président Truman répond à la lettre du sénateur Thomas concernant la question palestinienne : "Je suis parvenu à la conclusion [qu'elle] est insoluble...".
24/11
Le secrétaire d'Etat Marshall écrit au sous-secrétaire Lovett pour l'informer que le ministre britannique des Affaires Etrangères Bevin lui a dit que des groupes de Juifs migrant illégalement des Balkans en Palestine comprennent de nombreux Communistes.
29/11
L'Assemblée Générale de l'ONU approuve le plan de partage de la Palestine (résolution 181) : 1 Etat juif, 1 Etat arabe et Jérusalem déclarée zone internationale.
Décembre
02/12
Des émeutes éclatent à Jérusalem, en réponse au plan de partition des Nations unies pour la Palestine.
--   
Le Président Truman écrit à l'ancien secrétaire au Trésor Morgenthau pour l'inciter à appeler ses amis Juifs à la réserve et à la prudence sur la question palestinienne.
03/12
Les Britanniques annoncent brusquement qu'ils considéreront leur mandat en Palestine comme expiré à la date du 15 mai 1948.
05/12
Le secrétaire d'Etat Marshall annonce que le Dpt d'Etat impose un embargo sur les livraisons d'armes au Proche-orient.
12/12
Le Président Truman écrit à Weizmann, président de l'Agence juive, qu'il est essentiel que les parties exercent réserve et tolérance si l'on veut atteindre un accord pacifique sur la question palestinienne.
Janvier
15/01
L'Agence juive avertit l'ONU qu'une force de police internationale serait nécessaire pour rendre le partage de la Palestine effectif.
Février
17/02
Le Dpt d'Etat émet un projet avec plusieurs scénarios pour la position américaine sur la question palestinienne, qui incluent une tutelle de l'ONU.
19/02
Le secrétaire d'Etat Marshall déclare, alors qu'on lui demande en conférence de presse si les USA continuent à soutenir la partition, que "toute la question palestinienne [est en] examen permanent".
22/02
Le Président Truman indique au secrétaire d'État Marshall que, bien qu'il approuve en principe le projet sur la question de la Palestine comportant une tutelle de l'ONU, il ne veut pas que soit présenté au CS quoi que soit qui pourrait être interprété comme un changement de la position américaine en faveur de la partition (résolution 181).
Mars
05/03
Résolution no 42 du Conseil de sécurité des Nations unies relative à la Palestine.
06/03
Raid de l'Armée de libération arabe Fawzi al-Qawuqji sur la Palestine.
--   
Le Président Truman répond à la lettre du Sénateur Myers relative au discours du Sénateur Austin à l'ONU sur la Palestine : "venez-me voir et nous discuterons cette affaire de A à Z".
08/03
Clifford, conseiller du Président Truman, lui écrit le mémo "US Policy with Regard to Palestine" où il argue que l'attitude de Truman en faveur de la partition est "en complète conformité avec la politique officielle [des USA]".
18/03
L'UNSCOP signale au CS de l'ONU qu'il n'a pas réussi à organiser de compromis entre les Juifs et les Arabes : il recommande que l'ONU prenne la tutelle temporaire de la Palestine pour y rétablir la paix.
--   
Le Président Truman rencontre secrètement Weizmann, le Président de l'Agence Juive, qui souligne l'importance du Neguev pour un État juif. Truman déclare qu'il souhaite que justice soit faite sans effusion de sang en Palestine et que si Israël était proclamé et l'ONU restait bloquée dans sa tentative d'établir une tutelle temporaire, les États-Unis reconnaîtraient le nouvel Etat immédiatement.
19/03
Austin, représentant des États-Unis à l'ONU, annonce au CS que la position américaine est que la partition de la Palestine n'est pas une option viable et propose une tutelle temporaire de l'ONU.
20/03
Le Secrétaire d'État Marshall annonce que la proposition d'une tutelle temporaire de l'ONU pour la Palestine est la seule idée à l'étude pour s'occuper de la situation difficile en Palestine.
21/03
Le Président Truman écrit à sa soeur Mary Jane que les conspirateurs en "pantalons rayés" du secrétariat d'Etat ont "foutu en l'air la situation en Palestine" mais ajoute que "il pourrait tout de même en sortir quelque chose en dépit d'eux".
--   
Le Président Truman écrit dans son journal, concernant la confusion provoquée par le Dpt d'État sur la question de la tutelle de l'ONU sur la Palestine : "Je passe la journée à rectifier ce qui s'est passé. Pas de chance. Marshall fait une déclaration. Ne m'aide pas du tout".
22/03
Le Président Truman écrit à son frère Vivian sur la question palestinienne : "Je pense que je dois décider ce qui me semble juste et qu'ils aillent tous au diable".
24/03
Nathan écrit une lettre à Lovett, Sous-secrétaire d'État, concernant la question de Palestine: "s'il avait été signifié aux pays voisins dès le début que la solution de l'ONU est un fait accompli et qu'il ne serait pas toléré d'ingérence armée, je crois que la Syrie et l'Irak et les autres ne s'en serraient pas mêlés".
--   
Le Président Truman déclare lors d'une conférence de presse qu'une tutelle de l'ONU en Palestine ne serait qu'une mesure temporaire afin d'établir les condtions de paix nécessaires à une solution politique, et qu'une tutelle n'est pas un substitut à une partition.
Avril
 
Rabin devient Commandant de la Brigade "Harel". Il est chargé d'assurer l'approvisionnement de Jérusalem.
09/04
Weizman, président de l'Agence juive, écrit, dans une lettre au président Truman, que "le choix de notre peuple (...) est entre l'établissement d'un Etat ou l'extermination".
--   
Le Lehi et l'Irgoun lancent une attaque sur le village de Deir Yassin ; les combattants palestiniens offrent une résistance plus importante que prévue.
13/04
Massacre du convoi pour l'hôpital du mont Scopus.
Mai
03/05
Le député Klein presse le Président Truman de suspendre Henderson, Chef de la Division du Proche-Orient, à cause de son lobbying pro-arabe sur la question palestinienne, décridibilisant l'autorité de l'ONU et des USA.
05/05
Alfange écrit une lettre confidentielle au Major Général Vaughan lui demandant d'inciter le Président Truman à reconnaître l'Etat juif à sa création et d'y envoyer un ambassadeur.
--   
Le Président Truman répond au député Klein concernant le parti-pris pro-arabe du Secrétariat d'Etat : "(le lobbying arabe ou juif) n'affecte pas mes décisions".
07/05
Le député Holifield adresse une lettre, signée par 26 députés, au Président Truman, en exhortant les États-Unis à "cesser ses vains efforts pour imposer une tutelle" en Palestine et à soutenir la résolution pour la création d'Etats juifs et arabes.
25/05
Opération Ben Nun en Palestine.
Juin
10/06
Crum et O' Dwyer, les avocats de la Commission pour la justice en Palestine, écrivent une lettre au Président Truman : ils condamnent la proposition britannique de trêve qui "traite également les agresseurs arabes et les défenseurs israéliens" et font appel à soutenir l'ONU et Israël.
Juillet
22/07
Des membres de l'Irgun font exploser une bombe dans les sous-sols de l'Hôtel King David (QG britannique) à Jérusalem : 91 morts.
Septembre
17/09
Folke Bernadotte, médiateur de l'ONU pour la Palestine, est assassiné à Jérusalem par le Lehi.
18/09
Résolution no 57 du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la Palestine.
--   
Le Lehi de Zettler est officiellement dissous.
Octobre
17/10
Le Président Truman écrit au Secrétaire d'Etat Marshall lui demandant qu'aucune déclaration ne soit faite sur la question palestinienne sans son approbation préalable.
29/10
Résolution n°60 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
Novembre
04/11
Résolution 61 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative la question de la Palestine.
16/11
Résolution no 62, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la Palestine.
29/11
Le Président Truman répond dans une lettre au Président israélien Weizmann que les États-Unis ont annoncé à l'AG de l'ONU leur intention de s'opposer à toute modification territoriale au Néguev.
Décembre
29/12
Résolution no 66, du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
Mars
05/03
Les brigades Neguev et Golani prennent, sans combats, la ville d'Umm Al-Rashrash [Eilat].
Avril
15/04
Pape Pie XII Dans l'encyclique Redemptoris nostri cruciatus, prône l'internationalisation de Jérusalem sur la base du plan de partition de l'ONU, le droit au retour des réfugiés et la protection des lieux et sites saints en Palestine.
Juillet
20/07
Le roi Abdallah Ier de Jordanie est assassiné à Jérusalem par des nationalistes palestiniens.
Septembre
01/09
Résolution n°95, du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à la question de la Palestine.
Octobre
27/10
Résolution no 100 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
Mars
29/03
Résolution no 106, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la question de la Palestine.
Septembre
01/09
Lors d'un combat aérien, l'aviation israélienne abat 2 avions égyptiens au-dessus de la Bande de Gaza.
Novembre
09/11
Le Premier Ministre Eden offre ses services pour régler le conflit israélo-arabe.
Janvier
16/01
Le président égyptien Gamal Abd el-Nasser promet de reconquérir la Palestine.
19/01
Résolution no 111 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
Avril
04/04
Résolution no 113 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à la question de la Palestine.
Octobre
29/10
Conformément aux accords de Sèvres, l'armée israélienne envahit la bande de Gaza et le Sinaï, et atteint rapidement la zone du canal de Suez.
Janvier
22/01
L'armée israélienne évacue la péninsule du Sinaï mais continue d'occuper la bande de Gaza.
--   
Résolution no 127 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
23/01
La Knesset donne son aval à la décision du Premier Ministre Ben Gourion : Israël continuera à occuper le Sinaï et la Bande de Gaza.
Mars
06/03
Israël remet le couloir de Gaza aux casques bleus de l'ONU.
Octobre
10/10
Arafat fonde le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël.
Mars
08/03
La région de Gaza se voit accorder une relative autonomie par rapport à l'Égypte.
Janvier
05/01
Le Pape Paul VI rencontre le Patriarche grec Athénagoras I à Jérusalem, c'est la première rencontre entre les dirigeants des Églises catholique et orthodoxe depuis 1439.
Mai
26/05
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est fondée.
28/05
L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) est crée et présidée par Choukeiry.
Avril
16/04
Le Président Bourguiba préconise l'ouverture d'un dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens.
Juin
10/06
L'armée israélienne atteint la rive du Jourdain et occupe la Cisjordanie.
28/06
Annexion de Jérusalem-Est par Israël.
Mars
21/03
La bataille de Karameh oppose les forces de défense israéliennes et le Fatah.
Juillet
10/07
Le Conseil National de l'OLP ouvre au Caire.
17/07
Le Conseil National de l'OLP s'achève au Caire : modifications de la Charte nationale.
Novembre
04/11
L'armée jordanienne et des commandos palestiniens s'affrontent violemment.
Décembre
26/12
A l'aérodrome d'Athènes, 2 Arabes lancent des grenades sur un avion israélien.
28/12
En représailles à l'attaque anti-israélienne à Athènes, des commandos israéliens héliportés détruisent au sol 13 avions civils libanais sur l'aérodrome international de Beyrouth.
Janvier
01/01
Le Comité central du Fatah publie un programme en sept points qui donne sa définition d’un futur État palestinien indépendant et démocratique, dont tous les citoyens seraient égaux, quelle que soit leur religion.
Février
01/02
Yasser Arafat est nommé président de l’OLP lors du Ve CNP. Sous son impulsion, l’OLP développe un ensemble de services civils (santé, enseignement, finances). Des pensions sont versées aux familles des martyrs. L’OLP se transforme en un véritable État, financé par la diaspora et les monarchies pétrolières du Golfe.
03/02
Désignation de Yasser Arafat à la tête de l'Organisation de libération de la Palestine de son occupant israélien.
Novembre
03/11
Accords du Caire. À la suite des opérations de commando de groupes palestiniens du sud du Liban contre Israël, la question de la place des Palestiniens devient un sujet de division politique majeur. Nasser propose une médiation qui aboutit à l’accord du Caire. Le Liban accepte la présence armée dans les camps palestiniens et autorise les opérations de guérilla dans le sud.
12/11
Les Accords du Caire, secrets, avalisent la présence palestinienne dans les camps palestiniens du Liban.
Février
09/02
Le dirigeant palestinien Yasir Arafat se rend à Moscou.
Septembre
12/09
Début du septembre noir en Jordanie (→ 1971).
27/09
Le roi Hussein et le chef de l'OLP, Arafat, signent un cessez-le-feu.
Mars
05/03
Le Conseil national palestinien rejoint Yasser Arafat.
Juillet
17/07
Chassées du territoire jordanien, les bases de la résistance palestinienne s'installent au Liban et en Syrie.
Novembre
28/11
Le groupe palestinien Septembre noir assassine le Premier Ministre jordanien Wasfi Tall au Caire.
Septembre
05/09
Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. L'organisation pro-palestinienne Septembre noir prend en otage onze membres de l'équipe olympique israélienne, lesquels seront assassinés, ainsi qu'un policier ouest-allemand.
Octobre
29/10
Des Palestiniens détournent un avion de ligne ouest-allemand, et obtiennent la libération de trois des terroristes responsables du massacre des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich.
Janvier
09/01
Mahmoud al Hamchari, représentant de l'OLP, meurt à Paris de suites de ses blessures par une bombe.
Mars
01/03
Attaque de l'ambassade saoudienne à Khartoum par l'organisation Septembre Noir.
02/03
Un commando palestinien exécute trois diplomates arabes, kidnappés la veille.
Avril
09/04
Israël lance l'opération Printemps de la Jeunesse au Liban afin d'assassiner d'importants dirigeants de l'OLP ( à la suite du massacre de Munich ).
Septembre
05/09
57 chefs d'Etat (dont Boumédiène, Castro, Khadafi, Arafat) se réunissent pour le 4è Sommet de la conférence des pays non-alignés à Alger.
Janvier
31/01
Des membres du Front populaire de libération de la Palestine attaquent l'ambassade du Japon au Koweït.
Septembre
22/09
L'AG de l'ONU réaffirme les droits à l'autodétermination, à la souveraineté nationale et au retour des Palestiniens.
Octobre
29/10
Au 8è Sommet arabe de Rabat, la Jordanie se rallie au point de vue majoritaire et reconnaît l'OLP.
Novembre
13/11
L'OLP se voit reconnaître le statut d'observateur permanent par l'AG de l'ONU. Arafat y fait sa 1ère allocution.
22/11
L'Assemblée générale des Nations unies accorde le statut d'observateur à l'OLP.
Janvier
12/01
Le Conseil de sécurité des Nations Unies autorise l'Organisation de libération de la Palestine à participer à un débat du Conseil de sécurité (sans droit de vote).
Mars
30/03
Des affrontements sanglants éclatent en Cisjordanie entre les forces de sécurité israéliennes et la population arabe, qui proteste contre les expropriations.
--   
Les premières manifestations du Jour de la Terre ont lieu en Israël/Palestine.
Mars
20/03
Le Conseil national palestinien de l'OLP, au Caire, accepte l'idée d'un Etat palestinien indépendant édifié sur une partie de la Palestine.
Octobre
13/10
Le Vol Lufthansa 181 est détourné par quatre pirates de l'air se réclamant du Front populaire de libération de la Palestine.
Janvier
22/01
L'homme qui aurait organisé le massacre des J.O. d'été à Munich en 1972 Abou Hassan est tué à Beyrouth au Liban par l'explosion d'une charge télécommandée.
Février
18/02
Le leader palestinien Arafat devient le 1er visiteur étranger de la République islamique.
Novembre
28/11
La Ligue Arabe condamne l'occupation israélienne de Jérusalem-Est suite à la guerre israélo-arabe de 1967 et soutient la cause palestinienne.
Mars
04/03
Le Président français Mitterrand, dans un discours à la Knesset, se déclare favorable à la création d'un Etat palestinien.
09/03
Le leader palestinien Arafat se rend en visite à Berlin-Est.
Août
21/08
L'OLP évacue Beyrouth, protégée par une force internationale, pour Tunis.
27/08
Les palestiniens évacuent Beyrouth-Ouest.
Septembre
16/09
Massacre de Sabra et Chatila.
20/09
Le roi Hussein propose une "Confédération jordano-palestinienne".
Février
22/02
La réunion du Conseil national palestinien se termine à Alger, avec la réélection de Yasser Arafat à la présidence de l'OLP.
Mars
11/03
Le sommet des non-alignés, réuni à New Delhi, accuse Israël « d'actes de génocide contre le peuple palestinien ».
Décembre
20/12
Arafat, assiégé par des unités dissidentes du Fatah alliées aux forces syriennes, quitte Tripoli.
22/12
Le Président Moubarak rencontre le chef de l'OLP Arafat au Caire.
Mars
04/03
Une manifestation pour la défense de l'enseignement privé (contre le projet de loi Savary) rassemble à Versailles 500000 personnes.
Octobre
01/10
Raid de l'aviation israélienne sur le Q.G. de l'O.L.P., à Tunis, causant plus de 70 morts.
Mars
01/03
Zafer El-Masri le maire arabe de Naplouse qui avait été désigné par les Israéliens est abattu par des extrémistes palestiniens.
Août
06/08
La Knesset vote une loi interdisant tout contact avec des dirigeants de l'OLP.
Décembre
09/12
Début de la première Intifada contre l'armée israélienne, dans les territoires palestiniens qu'elle occupe.
--   
Le Hamas (mouvement de la résistance islamique) est créé par la Sté des Frères musulmans.
Novembre
15/11
Yasser Arafat annonce la création d'un État palestinien, devant le Conseil national palestinien réuni à Alger.
Décembre
13/12
Devant l'AG de l'ONU, le leader palestinien Arafat commence son discours par une citation de Gandhi.
Janvier
05/01
Le Président Mitterrand annonce que le bureau de l'OLP à Paris sera élevé au rang de "délégation générale de la Palestine".
Avril
02/04
Yasser Arafat est proclamé président de la Palestine.
06/04
Le Premier Ministre Shamir présente son plan, sur la question palestinienne, en 4 points - centré sur l'organisation d'élections dans les Territoires occupés.
Mai
04/05
Le chef de l'OLP Arafat, en visite à Paris, déclare la Charte palestinienne "caduque".
Octobre
08/10
Des affrontements surviennent sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, entre des musulmans et des juifs d'extrême droite : 22 Palestiniens sont tués par les forces de sécurité.
Janvier
04/01
Les Nations Unies votent à l'unanimité une condamnation d'Israël pour son traitement des Palestiniens.
Mars
12/03
Le Secrétaire d'Etat américain James Baker rencontre pour la 1ère fois des personnalités palestiniennes des territoires occupés.
Octobre
30/10
Conférence de paix israélo-arabe à Madrid, sous le parrainage des États-Unis et de l'Union soviétique, et avec la participation de l'OLP, des Israéliens, des Jordaniens et des Syriens.
Février
14/02
Israël est condamné devant la Commission des droits de l'homme des Nations unies pour sa politique dans les territoires palestiniens qu'il occupe.
Janvier
19/01
La Knesset abroge la loi interdisant les contacts avec l'OLP.
Septembre
13/09
Accords d'Oslo.
Février
25/02
Massacre de fidèles palestiniens musulmans à Hébron du fait d'un Israélien fanatique surarmé tué dans la foulée infra.
Avril
06/04
Huit personnes sont tuées en Israël dans l'explosion d'une voiture piégée dans le centre d'Afula. Le Hamas est à l'origine de cette première attaque terroriste en vertu de la Déclaration de principes, considérée comme une mesure de représailles au massacre du 25 février à Hébron.
12/04
Israël et l'OLP concluent l'accord sur la police palestinienne qui sera déployée à Gaza et à Jéricho, et qui comptera 9 000 hommes.
Mai
04/05
Signature de l'« Accord du Caire », entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, permettant une concrétisation du projet d'autonomie de Gaza et de Jéricho.
Juillet
01/07
Arafat revient en terre palestinienne (après 27 ans d'exil).
Janvier
22/01
Un kamikaze palestinien tue dix-neuf personnes à un arrêt d'autobus en Cisjordanie occupée par Israël.
Juillet
04/07
Le chef palestinien Arafat et le ministre des Affaires Etrangères, Pérès, publient une déclaration commune qui établit les grandes lignes de l'accord intérimaire que les 2 parties s'engagent à conclure pour l'extension de l'autonomie en Cisjordanie.
19/07
Le chef palestinien Arafat, le ministre des Affaires Etrangères israélien, Pérès, et le Président Moubarak se rencontrent à Alexandrie.
Septembre
28/09
Israël (Rabin) et l'OLP (Arafat) signent à Washington l'accord négocié à Taba ("Oslo II") étendant l'autonomie en Cisjordanie et prévoyant une série de retraits israéliens par étapes.
Décembre
21/12
La ville de Bethléem passe du contrôle israélien au contrôle palestinien.
Janvier
20/01
Election de Yasser Arafat aux élections générales palestiniennes.
Février
12/02
Yasser Arafat devient président de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Mars
07/03
La Palestine élit démocratiquement son premier parlement.
Septembre
04/09
Le Premier Ministre Nétanyahou et le Président palestinien Arafat se rencontrent pour la 1ère fois à Erez : ils réitèrent leur engagement en faveur de l'application des accords de paix d'Oslo, tout en constatant leurs divergences.
Janvier
15/01
Signature d'un accord sur le retrait partiel des forces israéliennes d'Hébron et des zones rurales de Cisjordanie entre Israéliens et Palestiniens.
19/01
Yasser Arafat revient à Hébron après plus de 30 ans et se joint aux célébrations de la remise de la dernière ville de Cisjordanie contrôlée par Israël.
Mars
07/03
Israël accepte de retirer ses troupes de dix pour cent du territoire de la Cisjordanie, en confiant le contrôle à l'Autorité palestinienne.
Septembre
06/09
Le Premier Ministre Netanyahu annonce qu'il ne se sent plus lié par les accords de paix avec les Palestiniens et qu'il va suspendre le retrait d'Israël de la Cisjordanie.
Juin
21/06
Le gouvernement israélien entérine le plan du Grand Jérusalem de Benyamin Netanyahou.
Octobre
23/10
Le leader palestinien Arafat et le Premier Ministre israélien Netanyahou signent à Wye Plantation un accord : Israël transfèrera en 3 étapes (sur 12 semaines) 13% supplémentaires de la Cisjordanie encore sous son contrôle à l'administration palestinienne.
Mars
25/03
Les chefs d'Etat des pays membres de l'UE réunis à Berlin affirment "le droit permanent et sans restriction des Palestiniens à l'autodétermination, incluant la possibilité d'un Etat".
Septembre
04/09
A Charm al-Cheikh, le leader palestinien Arafat et le Premier Ministre israélien Barak conviennent d'un rééchelonnement du calendrier d'application des accords de Wye River.
Février
26/02
Le Premier Ministre français Jospin sort de l'université de Bir Zeit (Cisjordanie) agressé à coups de pierre par des militants islamistes proches du Hezbollah.
Mars
21/03
Israël procède au retrait de 6,1 % de la Cisjordanie, conformément à l'accord révisé de Wye Plantation.
22/03
Après avoir baisé le sol de Bethléem devant Yasser Arafat, le pape Jean-Paul II entame l'étape palestinienne de son voyage en Terre sainte.
Mai
15/05
La Knesset vote le transfert à l'autorité palestinienne de 3 localités proches de Jérusalem.
Juillet
11/07
Un sommet israélo-palestinien débute à Camp David pour trouver un accord sur le statut définitif des territoires palestiniens.
Septembre
28/09
Début de la seconde Intifada, ou Intifada Al-Aqsa, provoquée par la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Octobre
07/10
Adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1322, qui condamne les actes de violence, particulièrement le recours excessif à la force contre les Palestiniens, qui ont fait des blessés et causé des pertes en vies humaines, et demande à Israël, puissance occupante, de se conformer scrupuleusement à ses obligations juridiques.
Novembre
13/11
Tsahal impose un blocus des villes palestiniennes autonomes.
20/11
Un attentat à la bombe contre un bus scolaire tue 2 colons israéliens dans le sud de la bande de Gaza.
Janvier
27/01
Israël et la Palestine signent une déclaration comune annoncant l'échec de leurs discussions à Taba.
Février
20/02
Un Palestinien est tué par des tirs d'obus israéliens sur sa maison, au village de Beit Jala, en Cisjordanie.
Mars
28/03
Les USA opposent un véto à un projet de résolution de l'ONU sur la création d'une force d'observation dans les territoires autonomes palestiniens.
Août
27/08
L'armée israélienne assassine Abou Ali Moustapha, chef du FPLP, à Ramallah.
Octobre
17/10
Le FPLP assassine le ministre israélien du tourisme, Zeevi, à Jérusalem-Est.
Décembre
03/12
Les autorités israéliennes décident d'enfermer le leader Arafat dans son QG de Ramallah.
13/12
Le Premier Ministre Sharon décide de rompre les contacts avec Arafat et l'Autorité palestinienne.
16/12
Le leader palestinien Arafat appelle à un cessez-le-feu avec Israël.
24/12
En dépit des interventions américaines et européennes, Israël refuse à Arafat le droit d'assister à la messe de Noël à Bethléem tant qu'il n'aura pas fait arrêter les assassins du ministre israélien Zeev.
Janvier
03/01
Les forces israéliennes s'emparent du cargo palestinien Karine A en mer Rouge, trouvant 50 tonnes d'armes.
15/01
L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) Ahmad Saadat qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat du ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.
17/01
Ariel Sharon rejette les demandes de l'Union européenne visant à alléger la pression sur les territoires palestiniens.
18/01
2 chars et un véhicule blindé de Tsahal se placent devant la Moukataa, le QG d'Arafat à Ramallah.
Février
06/02
Arafat évoque pour la 1ère fois, dans un entretien publié par le quotidien émirati "Al Ittihadet", la question de sa succession s'il mourrait.
Mars
02/03
Un attentat-suicide a lieu dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem : 11 morts.
06/03
Un hélicoptère israélien tire un missile sur la Moukataa (complexe de l'Autorité palestinienne à Ramallah) au moment où Yasser Arafat reçoit l'émissaire européen Miguel Ángel Moratinos.
26/03
Arafat décide de ne pas aller au sommet de la Ligue arabe à Beyrouth de peur de ne pas pouvoir être autorisé à revenir en Palestine.
27/03
Un kamikaze palestinien tue 29 personnes lors d'un seder de Pâque à Netanya, en Israël.
29/03
L'armée israélienne lance l'opération Rempart en Cisjordanie.
Avril
01/04
Les forces israéliennes resserrent l'étau autour du QG d'Arafat avec plus de chars et de barricades.
02/04
Les forces israéliennes encerclent l'église de la Nativité à Bethléem, dans laquelle s'étaient repliés des Palestiniens armés.
05/04
L'émissaire américain Zinni rencontre Arafat à Ramallah.
10/04
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 8 morts.
12/04
Un kamikaze se fait exploser à l'entrée du marché Mahane Yehuda de Jérusalem, tuant sept personnes et en blessant 104.
15/04
Barghouti, responsable du Fatah pour la Cisjordanie, est arrêté par l'armée israélienne à Ramallah.
18/04
Le leader palestinien Arafat reçoit le ministre jordanien des Affaires Etrangères Mouacher et son neurologue, Al-Kourdi, qui le déclare en bonne santé.
Mai
10/05
Tsahal lève le siège de l'église de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie), suite à un accord entre Israéliens et Palestiniens conclu sous l'égide de l'UE.
Août
27/08
Un tribunal japonais reconnaît que l'unité 731 avait utilisé des armes bactériologiques en Chine.
Septembre
03/09
La Cour suprême israélienne autorise l'expulsion de familles de Palestiniens impliqués dans des actes terroristes.
Février
20/02
L'armée israélienne lance une série de raids représailles à Naplouse et pour la première fois contre les bureaux de Yasser Arafat à Gaza, après six jours de grandes violences qui ont culminé avec la mort de six Israéliens en Cisjordanie le 19 (quinze morts palestiniens).
Octobre
06/10
Tsahal effectue un raid meurtrier contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Janvier
05/01
Un attentat-suicide a lieu dans le centre commercial Neve Shaanan à Tel Aviv : 23 morts.
Février
15/02
À Gaza, des guérilleros palestiniens du Hamas tuent quatre soldats israéliens.
Mars
05/03
À Haïfa, 17 civils israéliens sont tués dans l'attentat suicide du bus 37 de Haïfa.
08/03
Abbas, numéro 2 de l'OLP, est nommé Premier Ministre de l'Autorité palestinienne.
16/03
La militante américaine Rachel Corrie est tuée à Rafah après avoir été écrasée par un bulldozer des Forces de défense israéliennes alors qu'elle tentait d'empêcher la démolition d'une maison.
17/03
Le Premier Ministre palestinien Abbas et le Premier Ministre Sharon ont leur 1ère rencontre à Jérusalem.
19/03
Mahmoud Abbas devient Premier ministre de l'Autorité palestinienne.
Avril
02/04
L'armée israélienne réoccupe le camp de réfugiés de Tulkarem et arrête un millier de Palestiniens.
Septembre
05/09
Le Premier Ministre Abbas démissionne.
06/09
Tsahal bombarde un bâtiment de Gaza dans lequel se trouve le cheikh Yassine, chef spirituel du Hamas, qui est légèrement blessé.
11/09
Le Gouvernement adopte le "principe" de l'expulsion du leader palestinien Arafat.
15/09
Le Gouvernement israélien rejette une proposition de trêve de l'Autorité palestinienne.
25/09
Le Palestinien Nousseibeh, Président de l'université Al-Qods, et l'Israélien Ayalon, ancien responsable du Shin Beth, publient une déclaration de principe pour parvenir à la paix.
Novembre
12/11
Qoreï, dit Abou Ala, forme un nouveau Gouvernement.
19/11
La CS de l'ONU adopte la Résolution 1515 approuvant la Feuille de Route du Quartet pour un règlement permanent du conflit israélo-palestinien, acceptée par Israël et l'Autorité palestinienne.
Décembre
01/12
Une initiative pour la paix au Proche-Orient, rédigée par l'ancien ministre israélien de la Justice, Beilin, et l'ancien ministre palestinien de l'information, Abed Rabbo, est lancée Genève.
18/12
Le Premier Ministre Sharon évoque en des termes vagues un plan de désengagement unilatéral de Gaza.
Février
02/02
Le Premier Ministre Sharon annonce son intention de démanteler toutes les colonies de la bande de Gaza sans préciser dans quels délais.
Mars
07/03
Une opération anti-terrorisme menée par l'armée israélienne se solde par la mort de 14 palestiniens dans deux camps de réfugiés de Gaza.
14/03
Un attentat-suicide a lieu au port d'Ashdod : 10 morts.
22/03
Le cheikh Yassine est tué dans un raid israélien.
23/03
Al-Rantissi, le chef de file du courant le plus radical du Hamas dans les territoires occupés, prend la tête du Hamas.
Avril
14/04
Les Etats-Unis apportent leur soutien au plan israélien de désengagement de Gaza.
17/04
Le chef du Hamas Abdelaziz al-Rantissi est assassiné lors d'un raid ciblé israélien.
Mai
15/05
Les forces israéliennes lancent l'opération arc-en-ciel.
Octobre
26/10
La Knesset adopte le plan de retrait de Gaza.
29/10
En raison d'une dégradation de son état de santé, Arafat quitte Ramallah pour Paris, où il est hospitalisé à l'hôpital Percy à Clamart.
Novembre
11/11
Yasser Arafat meurt à Clamart.
16/11
Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Zahar, annonce que son mouvement boycottera l'élection présidentielle de janvier.
Janvier
09/01
Victoire de Mahmoud Abbas à l'élection présidentielle palestinienne.
15/01
Le nouveau président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas prête serment.
Février
03/02
Le gouvernement israélien annonce la libération de 900 prisonniers palestiniens et le retrait de ses troupes de cinq villes, dont Jéricho.
16/02
Le parlement israélien vote définitivement le plan de désengagement des territoires occupés, s'appliquant dans la bande de Gaza et certains quartiers de la Cisjordanie.
--   
Le Parlement israélien approuve la loi de retrait d'une vingtaine de colonies juives de Gaza et la remise du territoire à l'ANP, 38 ans après l'occupation.
21/02
Le gouvernement libère 500 prisonniers palestiniens.
Mars
16/03
Israël remet le contrôle de la ville de Jéricho (Cisjordanie) aux autorités palestiniennes ; quatre autres villes de Cisjordanie seront transférées aux Palestiniens selon un accord conclu le 8 février précédent.
17/03
Les factions palestiniennes réunies au Caire acceptent de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu'à fin 2005 et demandent en contrepartie la fin des violences israéliennes contre les Palestiniens et la libération des prisonniers.
21/03
Israël transfère aux Palestiniens le contrôle de la ville de Tulkarem, conformément aux accords de Charm El Cheikh.
Mai
26/05
Abbas, Président de l'Autorité palestinienne, se rend en visite aux Etats-Unis.
Juin
06/06
Le Gouvernement Sharon adopte le principe d'un retrait échelonné de la bande de Gaza, qui devrait être terminé à la fin 2005.
Août
15/08
Israël lance le processus unilatéral d'évacuation de la bande de Gaza.
Septembre
12/09
Israël achève son retrait de la bande de Gaza.
21/09
Les ministres israélien et palestinien des Transports signent à Jérusalem un accord pour l'établissement d'un bureau conjoint de transport financé et assisté par l'UE.
Novembre
15/11
Un accord israélo-palestinien prévoit les conditions de la réouverture du terminal de Rafah le 25 novembre.
Décembre
05/12
Un attentat-suicide palestinien a lieu à l'entrée d'un centre commercial de Netanya : 5 morts.
28/12
La zone-tampon dans le nord de Gaza entre en vigueur.
Janvier
25/01
L'unité terroriste radicale Hamas, qui remet en cause le droit d'Israël à exister, remporte l'élection du Conseil législatif dans les Territoires autonomes palestiniens avec une large majorité et remplace le Fatah, qui était au pouvoir jusqu'alors.
26/01
Le porte parole du Hamas, Mansour, demande au Président américain Bush de respecter la volonté et les choix du peuple palestinien et de ne pas s'opposer à la démocratie.
Février
15/02
Dans les Territoires palestiniens, le Hamas choisit le modéré Abdelaziz Duaik pour occuper la présidence du nouveau Parlement.
18/02
Le nouveau parlement, contrôlé par le Hamas, est formé dans les Territoires palestiniens.
19/02
Haniyeh, tête de liste du Hamas, est nommé Premier Ministre.
21/02
Le président palestinien Mahmoud Abbas charge le Hamas de former le nouveau gouvernement.
Mars
03/03
Les dirigeants palestiniens du Hamas sont en visite à Moscou.
14/03
Opération Bringing Home the Goods : les troupes israéliennes attaquent une prison palestinienne sous surveillance américaine à Jéricho pour capturer six prisonniers palestiniens, dont le chef du FPLP Ahmad Sa'adat.
20/03
Le Premier Ministre Haniyeh présente au Président Abbas le Gouvernement formé par le Hamas. La liste compte 14 ministres de Cisjordanie et 10 de la Bande de Gaza, dont une femme et un chrétien.
Juin
09/06
10 Palestiniens sont tués par un bombardement israélien sur une plage de Gaza, dont Jamal Abou Samhadana, chef de la police de Gaza.
13/06
11 Palestiniens sont tués, dans le centre de Gaza et à Beit Lahia, dans des frappes aériennes israéliennes.
25/06
Un commando palestinien du Hamas de Gaza attaque un poste-frontière israélien, tue 2 soldats et en enlève un 3è, le caporal Shalit.
28/06
Israël lance l'opération terrestre "Pluie d'été", visant à retrouver le caporal Shalit et à stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.
Novembre
30/11
La Secrétaire d'Etat américaine Rice rencontre en Cisjordanie des dirigeants israéliens et palestiniens et appelle à une relance du processus de paix.
Décembre
14/12
Le convoi du Premier Ministre Haniyeh est pris pour cible par des tirs en traversant la frontière entre l'Egypte et Gaza. Le Hamas accuse le Fatah.
16/12
Le Président Abbas annonce des élections générales anticipées, pour sortir de l'impasse après l'échec sur la formation d'un Gouvernement d'union nationale.
17/12
La décision du Président Abbas d'élections générales anticipées est rejetée par Haniyeh (Hamas) et déclenche une série de violences à Gaza entre les miliciens du Hamas et du Fatah.
23/12
Le Premier Ministre Olmert et le Président palestinien Abbas se rencontrent à Jérusalem et affirment leur volonté de relancer le processus de paix.
26/12
Le ministre israélien de la Défense Péretz autorise la 1ère création d'une colonie en Cisjordanie en 10 ans.
Janvier
04/01
Le Président Moubarak rencontre le Premier Ministre israélien Olmert à Charm el-Cheikh pour tenter de débloquer le processus de paix israélo-palestinien.
Février
24/02
Le Président palestinien Abbas se rend en visite à Paris afin d'obtenir le soutien français.
Mars
17/03
Haniyeh forme un Gouvernement d'union nationale, qui ne renonce pas à la violence et ne reconnaît pas explicitement d'Israël.
29/03
Au 19e sommet de la Ligue arabe à Riyad (en présence du SG de l'ONU Ban Ki-Moon et du Représentant de l'UE Solana), les dirigeants arabes proposent une normalisation des relations avec Israël, en échange d'un retrait des territoires occupés, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement de la question des réfugiés.
Avril
15/04
Le tombeau du roi Hérode (?) est découvert au sommet du mont Hérodion (Cisjordanie) dans un de ses palais.
Juin
14/06
Mahmoud Abbas renvoie le gouvernement d’union nationale, dirigé par le Hamas, et proclame l’état d'urgence dans les territoires palestiniens, à la suite des violences entre le Fatah et le Hamas.
25/06
Le Hamas rend public un message enregistré de Shalit.
Août
06/08
Le Premier Ministre israélien Olmert se rend en visite à Jéricho (Cisjordanie) pour rencontrer (pour la 1ère fois en Palestine) le Président Abbas et évoquer la création d'un Etat.
Septembre
02/09
L'armée libanaise reprend le contrôle du camp de réfugiés palestiniens de Nahr-al-Bared.
Octobre
28/10
Israël prend des sanctions contre la bande de Gaza : l'approvisionnement en carburant est réduit de 25%.
Novembre
21/11
Le Premier Ministre israélien Barak et le Président Moubarak acceptent d'augmenter les mesures de sécurités conjointes pour lutter contre la contrebande d'armes du Sinaï à la Bande de Gaza.
Janvier
09/01
Le Président américain Bush effectue une visite en Israël et dans les territoires palestiniens.
23/01
Les habitants de la bande de Gaza, épuisés par le blocus israélien, forcent la frontière avec l'Egypte.
Décembre
15/12
Israël libère 227 prisonniers palestiniens.
19/12
Le Hamas annonce la fin de 6 mois de trève avec Israël.
27/12
Les forces israéliennes lancent une offensive militaire sur la bande de Gaza.
Janvier
18/01
Avec un cessez-le-feu unilatéral, les forces armées israéliennes mettent fin à l'opération Plomb durci contre les installations et les membres du Hamas dans la bande de Gaza, qui était en cours depuis le 27 décembre de l'année précédente.
21/01
Israël se retire de la bande de Gaza, mettant officiellement fin à une guerre de trois semaines avec le Hamas. Cependant, des tirs intermittents des deux côtés se poursuivent dans les semaines à venir.
Mars
02/03
La communauté internationale promet 4,5 milliard $ pour la reconstruction de Gaza.
17/03
Israël rejette les conditions du Hamas pour la libération de centaines de prisonniers palestiniens contre Shalit.
Août
11/08
Le Congrès général du Fatah rajeunit sa direction avec 14 nouveaux membres du Comité central sur 18, dont Barghouthi.
Septembre
15/09
Un rapport de l'ONU sur la guerre de Gaza en janvier 2009, conduit par le juge Goldstone, accuse Israël et le Hamas de "crimes de guerre" et de possibles "crimes contre l'humanité" et demande des enquêtes.
Octobre
02/10
Sous pression américaine, l'Autorité palestinienne accepte le report de l'examen, par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, du rapport Goldstone.
Novembre
05/11
L'AG de l'ONU adopte une résolution donnant 3 mois à Israël et aux Palestiniens pour ouvrir des enquêtes indépendantes sur les allégations de crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza.
Mai
31/05
Une flottille tente de briser le blocus israélien de Gaza ; des commandos israéliens mènent un assaut contre le Mavi Marmara affrété par une association humanitaire turque : 10 militants sont tués.
Janvier
07/01
Le Chili reconnaît l'État palestinien.
Avril
07/04
Les Forces de défense israéliennes utilisent leur système de missiles Iron Dome pour intercepter avec succès un BM-21 Grad lancé depuis Gaza, marquant la première interception de missile à courte portée jamais réalisée.
Mai
05/05
La chancelière Merkel accueille le Président de l'Autorité palestinienne, Abbas.
28/05
L'Egypte ouvre à titre permanent sa frontière avec la bande de Gaza.
Septembre
23/09
Le Président palestinien Abbas dépose une demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU.
Octobre
11/10
Le Premier Ministre Netanyahu présente au cabinet de sécurité un accord sur la libération de Gilad Shalit en échange d'un millier de prisonniers palestiniens.
18/10
Le Hamas libère le militaire israélien Shalit ; 477 prisonniers palestiniens sont libérés par Israël.
31/10
L'Unesco admet la Palestine en tant qu'État membre.
Décembre
13/12
Le drapeau palestinien est hissé à l'Unesco à Paris (pour la 1è fois au siège d'une organisation de l'ONU), en présence du Président palestinien Abbas.
Novembre
14/11
Déclenchement de l'opération Pilier de défense par les forces de défense israéliennes (Tsahal) dans la bande de Gaza, en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur le territoire israélien.
29/11
Reconnaissance de la Palestine comme État observateur non-membre, par l'Assemblée générale des Nations unies.
Août
 
Joudhat dit avoir repêché au large de Gaza une statue antique en bronze de 450kg du dieu Apollon, en excellent état.
Décembre
13/12
Israël ouvre le point de passage de Kerem Shalom pour laisser entrer à Gaza du gaz pour le chauffage et des pompes à eaux.
Juillet
08/07
Israël lance l'opération Bordure protectrice contre Gaza, une semaine après le meurtre de trois adolescents israéliens.
Octobre
03/10
Le Premier Ministre Löfven annonce que la Suède va reconnaître l'"État de Palestine".
30/10
La Suède reconnaît officiellement la Palestine.
Mai
15/05
Le Président de l'Autorité palestinienne, Abbas, est reçu par le pape François.
Septembre
30/09
Pour la 1ère fois, le drapeau de la Palestine est hissé devant l'ONU à New York.
Octobre
03/10
Des bombardements américains détruisent (par erreur ?) un hopital de MSF (Belgique) à Kunduz : 19 morts.
Juillet
10/07
Le ministre égyptien des Affaires Etrangères rencontre le Premier Ministre Netanyahu pour tenter de déverrouiller les négociations avec les Palestiniens.
13/07
Israël rouvre aux marchandises le point de passage d'Erez avec Gaza.
Septembre
30/09
Le Président palestinien Abbas assiste aux obsèques de Peres.
Novembre
29/11
Abbas est réélu Président du Fatah.
Mars
30/03
L'armée israélienne tue 17 Palestiniens et en blesse 1 400 à Gaza lors des manifestations de la Journée de la Terre.
Mai
14/05
Le jour du soixante-dixième anniversaire de l’indépendance, l'ambassade américaine est transférée de Tel-Aviv à Jérusalem, soulevant un tollé dans la majeure partie de la communauté internationale. Au moins cinquante-neuf Palestiniens sont tués par l'armée israélienne, lors d'une manifestation dans la bande de Gaza.
Janvier
29/01
Le Premier ministre Rami Hamdallah démissionne en Palestine.
Février
07/02
L'Autorité palestinienne demande à l'UPU d'informer ses États membres de l'entrée en vigueur de codes postaux palestiniens.
Avril
08/04
Le palestinien Raed Hazem commet une fusillade à Tel-Aviv : 2 morts ; il est tué par les services israéliens.
09/04
L'armée israélienne fait un raid dans le camp palestinien de Jénine.
10/04
A Hébron, une palestinienne attaque au couteau un policier israélien ; elle est tuée.
15/04
Des Palestiniens jettent des pierres sur les juifs en prière au mur, depuis l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem ; la police intervient ; les heurts blessent env 150 Palestiniens.
19/04
Une roquette tirée depuis Gaza est interceptée ; Israël riposte par des frappes sur Gaza.
Décembre
12/12
Découverte archéologique à Gaza : des tombes romaines datant d'environ 2000 ans.
Février
22/02
Le chef de l'ONU Guterres exige "l'arrêt" de la colonisation israélienne "illégale" dans les territoires palestiniens.
--   
Un raid israélien à Naplouse fait 10 morts.
Mars
13/03
Israël libère le doyen des prisonniers palestiniens, Choubaki.
Avril
05/04
Des affrontements entre des activistes palestiniens et la police israélienne ont lieu à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
Mai
14/05
L'Egypte négocie une trêve entre Israël et Gaza par après 5 jours de guerre et 35 morts.
Avril
18/04
Le CS de l'ONU met au vote l'adhésion pleine et entière la Palestine : 12 oui, 2 abstentions, véto des USA.