Loading...
palestine - -445 (4 événements)
palestine - -445

(4 événements)

 
Néhémie est autorisé par Artaxerxès Ier à reconstruire Jérusalem.
 
Tension sociale entre les rapatriés de Babylonie, le petit peuple resté au pays et la population de Samarie, suspecte d’être d’origine mélangée.
 
L'araméen, langue officielle de l'administration perse dans les provinces de l'ouest, progresse dans la province de Judée, d'autant plus que l'administration est aux mains des rapatriés de Babylonie. La langue hébraïque continue d'être parlée par le petit peuple des villages.
 
Néhémie, fils de Hakalyah, échanson d’Artaxerxès Ier, se fait envoyer comme gouverneur de Judée avec pleins pouvoirs pour reconstruire les murailles de Jérusalem. Avec l'aide du grand-prêtre Elyashib et malgré les menaces des gouverneurs de Samarie (Sanballât ou Sinuballit le Horonite), d’Ammon (Tobyah) et du roi arabe Géshem (ou Gashmou) qui contrôle Édom, Néhémie rebâtit la muraille en 52 jours. Il organise ensuite le repeuplement de la ville en demandant que dans les campagnes environnantes un homme sur dix soit désigné pour habiter la capitale4. Il fait accepter aux créanciers une remise générale des dettes (le prêt à intérêt élevé entraîne très vite la vente des personnes pour dette) et allège les impôts en renonçant à réclamer le « pain du gouverneur ».
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme

-444 >>
<< -515