Loading...
Eglise orthodoxe (46 événements)
Eglise orthodoxe

(46 événements)

Juillet
16/07
Séparation des Églises d'Orient et d'Occident, entre l’Église de Rome et l’Église de Constantinople, excommunication de Michel Ier Cérulaire, point de départ traditionnel du Schisme oriental.
Mai
02/05
Les troupes impériales répriment les insurrections contre la régente à Constantinople. Le patriarche de Constantinople Théodose obtient l’amnistie des insurgés ; le protosébaste Alexis force le patriarche à se retirer dans un monastère, mais il doit le faire revenir sous la pression populaire.
Mars
20/03
Michel IV Autoreianos est nommé patriarche œcuménique de Constantinople.
 
Le métropolite Théognoste de Kiev s'installe à Moscou, qui devient dès lors le centre religieux de la Russie.
Avril
16/04
Étienne Douchan est couronné par le patriarche qu’il a installé à Skopje roi de Serbie et de toutes les Grèces. Il ne peut prendre Constantinople faute de flotte.
 
Sur ordre du métropolite Abba Salama, les Éthiopiens vengent l’emprisonnement du patriarche d’Alexandrie Marc par l’exécution ou la conversion forcée de marchands égyptiens qui se trouvaient sur leur territoire. La tradition rapporte qu’ils auraient conduit une expédition armée jusque dans la vallée du Nil en 1365.
 
Le synode convoqué par le patriarche de Constantinople Callistos Ier confirme Alexis comme métropolite de Kiev, bien que sa chaire soit à Moscou. Le patriarche attribue à Romain le titre de métropolite de Lituanie.
Octobre
18/10
Jean V Paléologue se rend à Rome pour trouver de l’aide et accepte en contrepartie une profession de foi conforme au dogme catholique; il reconnaît le pape comme chef de toute la chrétienté. L'union religieuse entre Rome et Constantinople est traitée par l’ambassadeur et savant Démétrios Chrysoloras.
Avril
13/04
Jean de Gerson devient chancelier de l'université de Paris. Il tente de mettre un terme au Grand Schisme d'Occident en convoquant un concile qui permettrait d'½uvrer à une réforme complète de l'Église.
Février
04/02
Au Concile de Florence, une union est conclue entre l'Église catholique romaine et l'Église copte, qui reste cependant sans suite..
Décembre
23/12
Le tsar Ivan IV fait emprisonner et étrangler Philippe II (métropolite de Moscou), chef de l'Église orthodoxe russe.
Mai
05/05
Jeremias II devient patriarche de Constantinople.
Janvier
17/01
L'Église russe est reconnue comme autocéphale. Job, élu métropolite de Moscou, est élevé au rang de patriarche par Jérémie II, patriarche de Constantinople, sous la pression du tsar Fiodor Ier.
Décembre
23/12
Signature de l'Union de Brest, par laquelle une partie de l'Église orthodoxe des provinces ruthènes de la République polono-lituanienne (situées majoritairement dans la Biélorussie et l'Ukraine actuelles) font allégeance à Rome.
Novembre
 
Timothée II devient patriarche de Constantinople.
Février
21/02
Michel Romanov, fils du patriarche de Moscou, est élu tsar de Russie par le Zemski sobor.
Décembre
12/12
Le tsar Alexis fait déposer le patriarche de Moscou Nikon qui est assigné au Monastère de Ferapontov.
 
Un synode de l'Église orthodoxe, à Jérusalem, rejette toute tentative de réforme de son enseignement, que ce soit dans un sens protestant ou catholique.
Mars
27/03
Mort du patriarche de Moscou Joachim, qui avait imposé, sous la régence de Sophie, la répression de tous les dissidents.
Décembre
20/12
Le tsar Alexandre Ier publie un Ukase bannissant la Compagnie de Jésus de St-Pétersbourg et Moscou sous le prétexte qu'elle dérange l'Église russe.
Décembre
13/12
Cyril VI de Constantinople démissionne de son poste de patriarche ½cuménique sous la pression de l' Empire ottoman.
Avril
10/04
Le patriarche Grégoire V de Constantinople est pendu par le gouvernement ottoman à la porte principale du Patriarcat et son corps est jeté dans le Bosphore.
Janvier
06/01
Le pape Pie IX publie la lettre encyclique "In suprema Petri sede", sur les Églises orthodoxes et l'unité de l'Église.
Avril
03/04
L'Eglise orthodoxe de Bulgarie se sépare du patriarcat de Constantinople.
Mars
17/03
La Porte approuve la « Constitution nationale arménienne » du 24 mai 1860, inspirée de la Constitution française de 1848. Les Arméniens sont autorisés à élire au suffrage universel une Assemblée nationale, laquelle désigne deux Conseils, laïc et ecclésiastique, qui réunis sous la présidence du patriarche, forment le Conseil national représentatif. Ces mesures assurent aux Arméniens de Constantinople quelques garanties, mais restent sans effets en Anatolie orientale, où les Arméniens sont toujours victimes d’exactions.
Février
28/02
Grâce à la création par Ferman de l'exarchat bulgare du sultan ottoman Abdülaziz, l'Église orthodoxe bulgare retrouve son indépendance sous la forme d'un exarchat.
Février
24/02
Le St-Synode excommunie Tolstoj.
Mars
25/03
L’ Église orthodoxe géorgienne rétablit son autocéphalie abolie par la Russie impériale en 1811.
Février
26/02
Les biens d'Eglise sont saisis pour lutter contre la famine.
Janvier
30/01
Le gouvernement turc expulse le patriarche Constantin VI d'Istanbul.
Septembre
04/09
Staline et Molotov reçoivent le métropolite Serge au Kremlin, après avoir autorisé l'élection d'un patriarche de Moscou et de toute la Russie.
Janvier
05/01
Le Pape Paul VI rencontre le Patriarche grec Athénagoras I à Jérusalem, c'est la première rencontre entre les dirigeants des Églises catholique et orthodoxe depuis 1439.
06/01
Deuxième rencontre entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier dans le bâtiment du Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem.
Février
28/02
Turgut Erenerol est nommé deuxième patriarche de l'Église orthodoxe turque sous le nom d'Eftim II.
Décembre
23/12
Le métropolite Alexis devient vice-Président de la commission de préparation de la célébration du millénaire du baptême de la Rus'.
Mars
22/03
L'Église orthodoxe grecque lance une campagne pour s'opposer à l'expropriation de ses terres par le gouvernement.
Mai
07/05
Le pape Jean-Paul II se rend en Roumanie, devenant le premier pape à visiter un pays à prédominance orthodoxe orientale depuis le Grand Schisme en 1054.
Août
20/08
L'église orthodoxe canonise le dernier tsar Nicolas II et sa famille.
Mai
04/05
Le pape Jean-Paul II se rend en Grèce et présente ses excuses aux fidèles orthodoxes pour les abus commis par l'Église catholique.
Janvier
16/01
Le patriarche de Constantinople procède à la canonisation de cinq saints russes ayant vécu en France dans la première moitié du xxe siècle : Alexis d'Ugine et quatre martyrs morts en déportation. Ils sont les nouveaux "saints russes de France".
Octobre
06/10
La Loi restitue à l'Eglise orthodoxe russe ses biens fonciers confisqués en 1917.
Mars
31/03
Le patriarche Alexis reçoit l'ordre "Étoile d'or pour la fidélité à la Russie".
Février
12/02
Rencontre historique à Cuba entre le pape François et Cyrille, patriarche de Moscou et de toutes les Russies.
Décembre
15/12
Épiphane est élu métropolite de l'Église orthodoxe d'Ukraine.
Mars
16/03
Le pape François dit au patriarche russe Kirill d'éviter "le langage de la politique".
Avril
10/04
Le Patriarche orthodoxe russe Kirill appelle à "faire corps" autour du pouvoir.