Loading...
russie - 1943 (72 événements)
russie - 1943

(72 événements)

Janvier
01/01
Le Général Joukov prend le commandement des opérations à Stalingrad.
--   
6 armées soviétiques continuent de faire pression sur la 6ème Armée allemande encerclée dans Stalingrad. Le périmètre défensif allemand ne fait plus que 40km de large sur 65km de long.
--   
Au nord-ouest de Moscou, dans le secteur de Kalinine, les troupes soviétiques réoccupent Vielikie Louki, à la suite de violents combats de rue et libèrent également Elista et Chikola.
03/01
Dans le Caucase, les Soviétiques des 58e et 44e armées réoccupent Malgobek et Mozdok, alors que von Kleist résiste entre le Terek et le Kuma. Le groupe d'armées du Don de von Manstein lutte pour garder une voie de retraite au groupe d'armées A de Kleist. La Luftwaffe subit de très lourdes pertes lors des rotations d'appareils chargés du ravitaillement des troupes encerclées.
04/01
Les troupes soviétiques reprennent Naltchik, dans le Caucase, ainsi que Chernyshkovskiy sur la rivière Chir.
--   
Les défenseurs allemands de Stalingrad sont de plus en plus écrasés.
--   
Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) du Don continue son combat d'arrière-garde, sous la menace d'une percée russe en direction de Rostov.
05/01
Tsimliansk est réoccupé par une colonne blindée soviétique qui progresse le long du Don. Dans le Caucase, les Soviétiques libèrent Prokhladny.
--   
Von Kleist déplace rapidement ses troupes vers l'ouest, laissant de grosses formations d'arrière-garde pour ralentir l'avance soviétique.
--   
Une colonne blindée du Front russe de Stalingrad, qui avance le long du Don, réoccupe Tsimliansk.
07/01
Depuis plusieurs jours maintenant, les corps à corps à la baïonnette font rage dans Stalingrad. On se bat pour chaque mètre carré de ruines; le périmètre défensif allemand se réduit chaque jour un peu plus, mais il dispose encore des deux aérodromes où arrivent de très maigres approvisionnements. Le groupe blindé de von Hoth défend le couloir de Rostov en reculant sous les attaques incessantes des 51ème, 2ème et 28ème Armées soviétiques. Des avant-gardes soviétiques arrivent à 40 km de Rostov. Il s'en faut de peu qu'elles ne surprennent le quartier général de von Manstein.
08/01
Constantin Rokossovski offrit aux Allemands la possibilité de se rendre de façon honorable et promit des rations suffisantes, des soins aux blessés et un rapatriement en Allemagne après la guerre, en échange de quoi les Allemands céderaient tout leur équipement intact.
--   
Le Général Paulus refuse un ultimatum qui offre une capitulation honorable à Stalingrad.
09/01
Début de la contre-offensive général soviétique à Stalingrad.
10/01
Lancement par Rokossovski de l'assaut final contre les troupes allemandes encerclées. La progression est forte dans le secteur des 62e et 64e armées, à l'est et au sud-est. Les principales forces soviétiques engagées, les 65e et 22e armées, attaquent à l'ouest. La première ligne allemande est enfoncée, les Soviétiques progressent de 5 à 6 km, le périmètre encore aux mains de la 6e armée allemande est réduit.
11/01
Secteur Sud. 6 armées soviétiques continuent de faire pression sur la 6ème Armée allemande encerclée dans Stalingrad. Le périmètre défensif allemand ne fait plus que 40km de large sur 65km de long. Pour se soustraire à la menace d'encerclement, le Kampfgruppe (Groupement blindé) von Hoth s'est replié de 200km au sud-ouest de Stalingrad, abandonnant du coup toute idée de percée salvatrice des défenseurs de Stalingrad pour rejoindre leurs lignes. De nouvelles unités allemandes stationnées en France le rejoignent. Au nord-ouest de Moscou, dans le secteur de Kalinine, les troupes soviétiques réoccupent Vielikie Louki, à la suite de violents combats de rue et libèrent également Elista et Chikola.
12/01
Début de l'Opération Iskra.
13/01
Les 24ème, 65ème et 21ème Armées soviétiques du Front du Don, commandé par Rokossovski, avancent depuis l'ouest jusqu'à la Rossochka. La 64ème Armée avance depuis le sud, la 66ème depuis le nord, tandis que l'artillerie de la 62ème pilonne les positions allemandes depuis l'est de la Volga. Un cinquième du périmètre défensif de la 6ème Armée allemande (et d'une partie de la 4ème Armée blindée) est désormais contrôlé par les Soviétiques.
14/01
Les combats se poursuivent au sud du lac gelé Ladoga, où les Allemands essaient de déloger les Soviétiques du mince couloir grâce auquel ils ont pu en partie rompre le siège de Léningrad.
--   
Dans la poche de Stalingrad, les armées soviétiques s'emparent de l'aérodrome de Pitomnik, le plus important point de ravitaillement du périmètre défensif allemand.
16/01
L’URSS supprime les droits des Polonais sous le prétexte que la Pologne a trahi avec le départ de l’armée du général Władysław Anders pour l'Occident.
17/01
Offensive soviétique victorieuse vers Rostov.
--   
Gueorgui Joukov est promu maréchal.
--   
Sortie du premier exemplaire de l'obusier automoteur soviétique SU-152.
18/01
Fin du siège de Léningrad par la Wehrmacht.
--   
Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) A de von Kleist essaie de ne pas se laisser isoler au sud de la mer d'Azov, en contenant la forte pression soviétique, et tente parallèlement d'évacuer le maximum de divisions à travers le couloir de Rostov, encore libre. La ligne de défense s'étend le long du Kouban et du Manytch et, au nord, le long du bas Donetz. Les Soviétiques réoccupent Tcherkessk, sur le Kouban, et Divnoïe, le long du Manytch.
19/01
Violents combats sur le Don et dans le secteur de Kharkov : les troupes allemandes résistent à la pression soviétique. Au nord de Rostov, sur le Donetz, les Soviétiques réoccupent Kamensk Chaktinskii ; à l'est de Kharkov, elles contrôlent à nouveau le carrefour ferroviaire de Valouiki. La 2e armée hongroise est encerclée près du Don, à l'ouest de Pavlovsk, ainsi que la IIe armée allemande près de Kastornoïe. Les Soviétiques font 50 000 prisonniers, dont seulement 2.500 Allemands.
22/01
Début de l'assaut général soviétique contre les positions allemandes à Stalingrad.
23/01
Le dernier avion allemand quitte Stalingrad, qui est encerclé par l'Armée rouge.
24/01
Le Général Paulus décide finalement souhaitable d'accepter un ultimatum qui offre une capitulation honorable à Stalingrad. Il en demande à Hitler l'autorisation.
--   
Hitler ordonne à ses troupes de se battre à mort contre les troupes soviétiques pour conserver la ville de Stalingrad.
26/01
Une attaque de Rokossovski coupe la VIe armée de Paulus en 2, à Stalingrad. L'opération "Cercle" est déclenchée.
27/01
Les Soviétiques commencent à nettoyer les poches de résistances allemandes, à Stalingrad.
29/01
Paulus est fait feld-maréchal par Hitler, sans doute pour le décourager de toute reddition : aucun maréchal de l'armée allemande ne s'étant jamais rendu, Hitler attendait de Paulus qu'il se suicidât plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi.
30/01
Friedrich Paulus est nommé feldmarschal par Hitler dans l'espoir d'éviter in extremis la capitulation des forces allemandes.
--   
Les Soviétiques réussissent à établir un couloir de 8 km de large longeant la Neva et permettant de rétablir une communication terrestre entre Leningrad et le reste de leur pays.
--   
Dans le ghetto de Letichiv ( Ukraine ), la Gestapo commence l'exécution massive de Juifs. Environ 7 000 personnes meurent.
31/01
Le maréchal allemand Paulus est capturé par les troupes soviétiques à Stalingrad.
Février
02/02
Capitulation allemande à Stalingrad. plus de 91 000 Allemandsdd survivants se rendent, dont 2 500 officiers, 24 généraux et un maréchal : Paulus. C'est la première fois de l'histoire militaire allemande qu'un officier de ce rang est capturé.
03/02
La Finlande entre en négociations avec l'Union soviétique pour tenter d'obtenir la paix.
07/02
Staline prend le titre de Maréchal des forces armées de l'URSS.
08/02
Les Russes reprennent Koursk.
--   
Début des combats de la Poche de Demiansk (→ 01/05).
10/02
Les Soviétiques reprennent Belgrod. Début de la contre-attaque allemande de Manstein sur le front russe.
--   
Tentant de lever complètement le siège de Leningrad, l'Armée rouge soviétique engage les troupes allemandes et les volontaires espagnols dans la bataille de Krasny Bor.
13/02
La bataille de Krasny Bor se conclut par une victoire tactique de l'Axe pendant le siège de Léningrad en Russie soviétique.
14/02
Hitler signe le premier décret ordonnant la mise en place d'une politique de terre brûlée dans les territoires cédées par les unités allemandes en retraite.
16/02
Les Soviétiques reprennent Kharkov.
17/02
Au sein de la Direction de l'Agit-prop, un secteur cinéma est créé : la direction est confiée à Kovalev.
--   
Le dirigeant bundiste polonais Victor Alter est assassiné par le NKVD.
20/02
Hitler rappelle Guderian du front russe.
28/02
À Moscou, le bureau polonais du Parti communiste soviétique crée l'Union des patriotes polonais.
Mars
01/03
À Moscou, l'Union des patriotes polonais (ZPP) publie le programme du Parti ouvrier polonais et accuse le gouvernement polonais en exil à Londres d’être passif à l’égard de l’Allemagne et d’être antisoviétique.
--   
Demiansk est libérée par l'Armée rouge.
15/03
Fin de la troisième bataille de Kharkiv : Les Allemands reprennent la ville de Kharkiv aux armées soviétiques.
18/03
Une décision du CC impose au Comité du cinéma de lui présenter les scénarios pour autorisation avant de commencer le tournage.
22/03
Tout le village de Khatyn (dans l'actuelle République de Biélorussie ) est incendié vif par le bataillon Schutzmannschaft 118.
Avril
07/04
À Terebovlia, les Allemands ordonnent à 1 100 Juifs de se déshabiller et de traverser la ville jusqu'au village voisin de Plebanivka, où ils sont abattus et enterrés dans des fossés.
12/04
Radio-Berlin annonce la découverte du massacre de Katyn (près de 5k Polonais assassinés sur l'ordre de Staline) et en accuse l'URSS.
19/04
Le service de renseignement soviétique SMERSh est fondé par le ministère de l'Intérieur de l'URSS. En plus de sa tâche principale de contre-espionnage, le service utilise également l'évasion pour retrouver les soldats soviétiques soupçonnés de trahison et de désertion.
Mai
15/05
Joseph Staline dissout le Komintern.
Juin
10/06
Himmler ordonne la liquidation de tous les ghettos juifs de Pologne et d'URSS.
Juillet
05/07
Bataille de Koursk. La plus grande bataille de blindés de l'histoire s'achève sur la défaite des Allemands.
12/07
Bataille de Prokhorovka.
15/07
Le Conseil suprême ukrainien de libération (Direction politique de l'OUN) est créé.
Septembre
04/09
Staline et Molotov reçoivent le métropolite Serge au Kremlin, après avoir autorisé l'élection d'un patriarche de Moscou et de toute la Russie.
16/09
Le port de Novorossiisk est libéré.
30/09
Des photos de prisonniers soviétiques décharnés et jetés dans des fosses communes et un témoignage sur Auschwitz sont publiés dans le n° 39 de "Défense de la France".
Octobre
30/10
Les USA, le Royaume-Uni, l'URSS et la Chine signent une déclaration affirmant la "nécessité d'établir aussitôt que possible une organisation internationale générale".
--   
Les USA, l'URSS et la Grande-Bretagne publient à Moscou une déclaration affirmant leur détermination à châtier les criminels de guerre après la victoire.
--   
Les Juifs du ghetto de Minsk sont exterminés dans des camions à gaz mobiles.
Novembre
28/11
A la Conférence de Téhéran, le Président américain Roosevelt s'engage à organiser un débarquement en France en mai 1944, et le leader soviétique Staline s'engage à ouvrir un front contre le Japon une fois l'Allemagne défaite. Le sort de l'Allemagne et la création d'une organisation mondiale sont notamment évoqués.

1944 >>
<< 1942