Loading...
Chili (347 événements)
Chili

(347 événements)

Février
12/02
Fondation de la ville de Santiago du Chili.
Février
12/02
Fondation de l'actuelle Santiago du Chili dans la partie hispanisée du Nouveau monde.
Mars
07/03
Le conquistador espagnol Pedro de Valdivia fonde le Premier Cabildo de Santiago, qui était composé de deux maires et de six échevins.
Septembre
13/09
Valdivia fonde Valparaíso.
Août
26/08
La ville de La Serena est fondée dans la province d'Elqui et la région de Coquimbo.
Mars
12/03
Bataille de Penco.
Février
25/02
Le chef mapuche Lautaro attaque la ville de Concepción.
26/02
Le chef araucanien Lautaro bat les troupes de Francisco de Villagra (lieutenant général du gouvernorat depuis 1547 et chef de la campagne espagnole contre les Araucaniens) à la bataille de Marihueñu.
Janvier
31/01
García Hurtado de Mendoza prend possession de l'Isla Grande de Chiloé pour le compte de l'Empire espagnol.
Mars
23/03
Pedro Sarmiento de Gamboa fonde la ville de Rey don Felipe.
Décembre
21/12
Les rebelles Mapuche, dirigés par le chef de guerre Pelantaro, réussissent à vaincre le gouverneur espagnol Martín García Óñez de Loyola et ses soldats lors de la bataille de Curalaba au Chili.
Décembre
20/12
L'espagnol Hernando Talavera Gallegos arrive au Chili comme lieutenant-gouverneur du royaume du Chili ; plus tard, il serait « auditeur » de la Cour royale et plus tard gouverneur par intérim.
Février
14/02
Le peuple Mapuche prend les armes sous le commandement du toqui Clentaru, incendiant les ranchs espagnols du fleuve Bio-Bio au fleuve Maule.
Mai
25/05
Le corsaire britannique Speedwell , commandé par George Shelvocke , fait naufrage sur l'île inhabitée de Más a Tierra , la même île où Alexander Selkirk a échoué pendant cinq ans ; l'île au large des côtes du Chili s'appelle maintenant l'île Robinson Crusoé . L'équipage est bloqué pendant cinq mois mais est capable de construire un bateau à partir de bois récupéré de l'épave et est capable de s'échapper de l'île le 6 octobre.
Mai
26/05
Le tracé des rues de la ville récemment fondée de Los Angeles est réalisé. Cette date est considérée comme le jour de sa fondation.
Décembre
05/12
L'expédition Bougainville entre dans le détroit de Magellan.
Mars
20/03
Par ordre de la Couronne espagnole, les territoires de Mendoza, San Juan et San Luis sont séparés du Royaume du Chili et incorporés à la Vice-royauté de Plata.
Février
24/02
L'expédition La Pérouse arrive dans la baie de la Conception, accueilli par la frégate du capitaine Postigo qui leur indique un lieu de mouillage et leur fournit des vivres.
Mars
17/03
L'expédition La Pérouse, réapprovisionnée en grains, quitte Conception.
Mars
04/03
Début du troisième Parlement noir au Chili entre les Mapuches et les autorités coloniales espagnoles.
Septembre
18/09
Première junte nationale de gouvernement, au Chili.
Février
21/02
Au Chili - dans le cadre de son indépendance - est promulgué le décret de libre-échange, qui met fin au monopole qu'exerçait l'Espagne sur le commerce de ce pays.
Mars
17/03
Le Conseil gouvernemental du Royaume (présidé par Fernando Márquez de la Plata ) est dissous et le Conseil supérieur du gouvernement est formé (avec Juan Martínez de Rozas comme président).
Décembre
02/12
Le général chilien José Miguel Carrera dissout le Congrès et instaure la dictature.
Février
13/02
Premier numéro d'Aurora de Chile, journal créé sous le gouvernement de José Miguel Carrera, avec l'intention expresse de promouvoir les idées émancipatrices. Son directeur était Fray Camilo Henríquez, ayant comme collaborateurs Manuel de Salas, Juan Egaña, José Manuel Gandarillas et José Miguel Infante.
Avril
13/04
Francisco Antonio Pérez devient président du Conseil gouvernemental.
Mai
14/05
La bataille de San Carlos se déroule au Chili. José Miguel Carrera, alors souverain du Chili, est nommé commandant en chef de l'armée patriote et fait face à l'invasion espagnole. Le résultat fut un triomphe pour les forces patriotiques qui, avec 300 hommes, attaquèrent les Espagnols commandés par Antonio Pareja, à la tête d'une armée de 1 000 hommes et de 26 canons légers. L'armée chilienne réussit à capturer 60 Espagnols et plusieurs de leurs canons, faisant reculer les royalistes vers Chillán.
Mars
07/03
Antonio José de Irisarri assume comme premier directeur suprême.
19/03
Dans le cadre de la guerre d'indépendance chilienne, a lieu la bataille de Quilo entre les troupes de Bernardo O'Higgins et Manuel Barañao.
20/03
La bataille de Membrillar a lieu au Chili, où les forces chiliennes de Juan Mackenna parviennent à arrêter temporairement l'avancée de l'armée royaliste de Gabino Gaínza vers la capitale chilienne.
Avril
08/04
La bataille de Quechereguas a lieu au Chili. L'armée nationale bat l'armée espagnole.
Octobre
02/10
Victoire loyaliste sur les indépendantistes chiliens, à la bataille de Rancagua.
Février
08/02
Las Heras achève sa traversée des Andes avec une armée pour rejoindre San Martín et libérer le Chili de l'Espagne.
16/02
Après avoir pris Santiago du Chili dans la guerre d'indépendance du Chili, Bernardo O'Higgins devient directeur Supremo de Chile, un président doté de pouvoirs dictatoriaux.
Mars
16/03
Le capitaine général Bernardo O'Higgins fonde l'École militaire.
31/03
Les 81 patriotes exilés à Juan Fernández par le retour espagnol. Parmi eux se trouvait Don Ignacio de la Carrera, père du Prócer José Miguel Carrera. Le retour a eu lieu dans le port de Valparaíso.
Février
12/02
Le Chili proclame son indépendance vis-à-vis de l'Espagne.
Mars
16/03
La surprise de Cancha Rayada dans la poussée chilienne pour l'indépendance apporte aux Espagnols une victoire sur l'armée andine commandée par José de San Martín. En raison des pertes plus élevées subies par les troupes coloniales victorieuses par rapport à l'armée rebelle, la bataille est considérée comme une victoire à la Pyrrhus.
19/03
L'armée espagnole bat l'armée chilienne/argentine lors de la bataille de Cancha Rayada.
30/03
Création du Premier Escadron de la Marine Chilienne.
Avril
05/04
Victoire de l'Armée des Andes à la bataille de Maipú, assurant l'indépendance du Chili.
Février
05/02
Traité entre le Chili et l'Argentine pour collaborer à l'indépendance du Pérou.
Février
03/02
Au Chili, le soldat britannique Thomas Cochrane s'empare de la ville de Valdivia, mettant fin à l'un des importants bastions espagnols sur la côte pacifique.
Février
23/02
Dans la ville de Santiago du Chili, le chef de la guérilla royaliste, Vicente Benavides, est exécuté.
Janvier
08/01
Les frégates Thétis et Espérance de H. de Bougainville quittent Valparaiso vers le cap Horn.
14/01
La bataille de San Carlos de Chiloé se déroule au Chili, au cours de laquelle les forces chiliennes battent les royalistes. En conséquence, les armées espagnoles se retirent définitivement du Chili.
22/01
Au Chili l'annexion de l'archipel de Chiloé, dernier territoire de la couronne espagnole en Amérique du Sud, devient officielle.
Septembre
12/09
Vicuna fonde le journal "El Mercurio" à Valparaiso.
Septembre
18/09
José Joaquín Prieto devient président du Chili.
Mai
25/05
La Constitution chilienne de 1833 est promulguée.
Février
25/02
Le Beagle (avec Darwin) arrive à hauteur de la Terre de Feu, à la pointe Sud de l'Amérique.
Février
20/02
La ville de Concepción au Chili est complètement détruite lors d'un tremblement de terre. Le séisme de trois minutes s'étant produit à 11h30, moins de 100 personnes sont mortes dans la ville. Au total, environ 5 000 personnes meurent à cause des forces de la nature parce que les maisons s'effondrent dans soixante-dix villages environnants et qu'un tsunami qui s'ensuit emporte le port de pêche de Talcahuano dans la mer.
Décembre
26/12
Le Chili déclare la guerre à la Confédération péruvienne-bolivienne . Il se sent menacé par les plans du président bolivien Andrés de Santa Cruz , qui caresse l'idée d'un nouvel empire inca.
Janvier
12/01
Le Chili détruit la flotte péruvienne à Casma lors de la guerre de la Confédération péruvienne-bolivienne.
20/01
Bataille de Yungay.
Avril
13/04
Le pape Grégoire XVI reconnaît officiellement l'indépendance du Chili.
Septembre
17/09
L'université du Chili est fondée.
Mars
23/03
Le Chili prend possession du détroit de Magellan.
Janvier
29/01
Le système métrique est adopté au Chili.
Décembre
18/12
La colonie de Fort Bulnes est déplacée et la ville de Punta Arenas est fondée.
Mars
07/03
A Santiago du Chili, Alejandro Cicarelli ―peintre italien établi au Chili―, fonde la première académie de peinture de ce pays.
Avril
14/04
Le libéral Francisco Bilbao et d'autres intellectuels fondent la Société de l'Égalité.
Avril
20/04
La Grande Loge du Chili est fondée.
Mars
14/03
Aux environs de La Serena, a lieu la bataille de Los Loros.
Septembre
18/09
José Joaquín Pérez est élu président au Chili Les libéraux gardent le pouvoir au Chili jusqu’en 1891. Les mandats du modéré Joaquin Pérez marquent une période de transition entre l’ordre conservateur et libéral au Chili. À partir de son second mandat, il doit faire des concessions aux libéraux, en renonçant à l’autoritarisme, en établissant la liberté de culte et en interdisant la réélection du président sortant en fin de mandat.
Janvier
05/01
Le royaume d'Araucanie et de Patagonie est annexée par le Chili et le roi Orélie-Antoine est fait prisonnier par les autorités chiliennes.
Décembre
08/12
L'incendie de l'église de la Compania de Santiago, à Colina, fait 2500 morts.
20/12
A Santiago du Chili, le Service des pompiers volontaires de Santiago est formé , à la suite du grand incendie de l'église de la Compagnie de Jésus, survenu le 8 décembre de la même année.
Décembre
05/12
Chili et Pérou signent une alliance contre l'Espagne, lors de la guerre hispano-sud-américaine.
Janvier
12/01
Le Chili et le Pérou ratifient un traité d'alliance offensive et défensive pour repousser les agressions de l'armée espagnole, qui entendait bloquer les ports chiliens.
Mars
31/03
L'Armada espagnole bombarde le port de Valparaíso, au Chili.
Mai
02/05
Bataille navale de Callao, dans le cadre de la guerre hispano-sud-américaine.
Mars
24/03
Une équipe de prospection chilienne dirigée par José Díaz Gana découvre les minerais d'argent de Caracoles dans la partie bolivienne du désert d'Atacama, conduisant à la dernière des ruées vers l'argent chiliennes et à un différend diplomatique sur sa taxation entre le Chili et Bolivie.
Novembre
12/11
Loi électorale au Chili. Elle étend le droit de vote à tous les hommes de plus de 25 ans (21 ans pour les hommes mariés) sachant lire et écrire.
Février
05/02
Le Chili signe la loi qui permet aux femmes d'obtenir des diplômes universitaires.
06/02
Le décret Amunátegui est signé, permettant aux femmes de poursuivre des études supérieures au Chili.
Février
14/02
Après que la Bolivie ait exproprié les entreprises chiliennes de salpêtre en janvier, le Chili occupe la ville portuaire bolivienne d'Antofagasta, déclenchant la guerre du salpêtre.
27/02
Le Chili occupe la ville bolivienne d'Antofagasta.
Mars
01/03
Après l'occupation de la ville portuaire d'Antofagasta par les troupes chiliennes le 14 février, la Bolivie déclare la guerre au pays voisin. La guerre du salpêtre durera jusqu'en 1884 et coûtera à la Bolivie l'accès à la mer.
23/03
La bataille de Topáter, la première bataille de la guerre se déroule entre le Chili et les forces conjointes de la Bolivie et du Pérou.
27/03
Lors de la guerre du salpêtre, le Chili conquiert la ville de Cobija et coupe depuis la Bolivie de l'accès au Pacifique.
Avril
05/04
La Bolivie déclare la guerre au Chili et le Chili déclare la guerre au Pérou, déclenchant la guerre du Pacifique.
Mai
21/05
Bataille navale d'Iquique.
Juin
07/06
Victoire chilienne sur le Pérou, à la bataille d'Arica, pendant la guerre du Pacifique.
Janvier
13/01
Bataille de San Juan et Chorrillos à l'entrée de Lima, entre les armées du Pérou et du Chili.
15/01
La bataille de Miraflores a lieu entre les forces de l'armée du Chili et de l'armée du Pérou.
17/01
Dans le cadre de la guerre du Pacifique, l'armée chilienne prend la ville de Lima.
Avril
04/04
Le Chili et la Bolivie concluent un accord d'armistice à durée indéterminée dans le cadre du Traité de Valparaíso dans le cadre de la guerre du salpêtre. La province côtière avec Antofagasta pour capitale revient au pays voisin. La Bolivie devient un pays enclavé.
Septembre
18/09
José Manuel Balmaceda est élu président de la République du Chili.
Septembre
09/09
L'île de Paques (Rapa Nui - 178 habitants) devient une possession chilienne.
Janvier
04/01
Le président José Manuel Balmaceda établit la validité de la loi de finances de l'année précédente, sans l'approbation du Congrès.
Août
21/08
Bataille de Concón.
28/08
Victoire décisive des troupes du Congrès, à la bataille de Placilla.
Mars
12/03
La commune de Río Negro est fondée au Chili.
Janvier
08/01
La commune de Puente Alto est fondée au Chili.
Mars
13/03
Inauguration du Christ Rédempteur des Andes, marquant la résolution du conflit frontalier entre l'Argentine et le Chili.
Décembre
21/12
Lors du massacre d'Iquique, plusieurs centaines à 3.600 grévistes de l' industrie chilienne du salpêtre et leurs familles sont fusillés par les militaires.
Décembre
22/12
L'expédition en Antarctique de Charcot arrive à l'île de la Déception.
Avril
05/04
Le chemin de fer transandin reliant le Chili et l'Argentine est inauguré.
Décembre
21/12
Ramón Barros Luco est proclamé président.
23/12
Emiliano Figueroa Larraín termine son mandat de président du Chili et passe le flambeau à Ramón Barros Luco.
Mars
06/03
La liaison ferroviaire entre Arica, au Chili, et la capitale bolivienne, La Paz, telle que définie dans le traité de paix de 1904, est ouverte. La Bolivie, devenue un pays enclavé après avoir perdu la guerre du salpêtre, reçoit du Chili le droit au transit des marchandises en franchise de droits et les droits de port franc à Arica et retrouve ainsi effectivement l'accès à la mer.
Novembre
01/11
La flottille allemande de Von Spee se heurte à des croiseurs anglais près de Coronel et les coule : 1400 morts.
Mai
26/05
A Buenos Aires, des représentants de l'Argentine, du Brésil et du Chili signent un traité de paix, d'amitié et d'arbitrage.
Décembre
23/12
Ramón Barros Luco termine son mandat de président du Chili et passe le flambeau à Juan Luis Sanfuentes Andonaegui.
Décembre
23/12
Juan Luis Sanfuentes Andonaegui termine son mandat de président du Chili et passe le flambeau à Arturo Alessandri Palma.
Mars
23/03
Le gouvernement allemand autorise l'importation de salpêtre du Chili.
Janvier
02/01
Le Parti socialiste ouvrier adhère à l'Internationale communiste et devient le Parti communiste.
Septembre
18/09
Hess est transféré à la 1ère Compagnie du 1er régiment d'infanterie (König) de Bavière.
Décembre
23/12
Luis Barros Borgoño termine son mandat de président du Chili et passe le flambeau à Emiliano Figueroa Larraín.
Mars
05/03
A compagnie aérienne LAN Chile, actuellement appelée LAN Airlines, est fondée.
Avril
11/04
Le Corps de Gendarmerie Pénitentiaire et le Corps des Carabineros fusionnent, se faisant appeler Carabineros de Prisiones.
Février
02/02
Le président Carlos Ibáñez del Campo promulgue une nouvelle loi sur l'état civil.
Avril
03/04
Début des communications radiotéléphoniques entre les États-Unis et le Chili.
Mai
05/05
Neruda est nommé consul chilien à Singapour.
Décembre
23/12
Arturo Alessandri Palma entame son second mandat à la présidence du Chili.
Avril
10/04
Neruda publie "Résidence sur la terre", en édition de luxe à 100 exemplaires.
Août
01/08
Neruda est nommé consul chilien à Buenos Aires.
Janvier
09/01
Un décret est approuvé par lequel l'État exercera le contrôle de l'industrie du nitrate.
Mai
27/05
Neruda prend ses fonctions de consul chilien à Barcelone.
Février
03/02
Neruda devient consul chilien à Madrid.
Août
23/08
Le député Allende intervient brièvement à la Chambre à propos du pamphlet "Mein Kampf" : il estime que "Hitler et le national socialisme sont l'incarnation d'une mentalité pathologique" du fait de son aversion pour le métissage.
Décembre
23/12
Arturo Alessandri Palma met fin à son mandat de président du Chili et laisse la place à Pedro Aguirre Cerda.
Janvier
24/01
Le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire du Chili frappe Chillán, tuant environ 28 000 personnes.
Avril
29/04
Le gouvernement de Front populaire du Chili forme la Corporation d’aide à la production (CORFO, Corporación de Fomento de la Producción) chargée d’améliorer les infrastructures (transports, électricité) et de créer une industrie sidérurgique.
Janvier
16/01
Le Chili et la Bolivie signent un pacte de non-agression.
Mai
26/05
Le consul du Chili, Neruda, est suspendu pour 1 mois, pour avoir délivré un visa contrairement aux ordres reçus.
Avril
02/04
Juan Antonio Ríos Morales, président du Chili.
Janvier
20/01
Le Chili rompt avec l'Axe.
Janvier
12/01
Le volcan chilien Corcovado dans les Andes est escaladé pour la première fois par les alpinistes Gerhard Kress, Alfredo Gash et Hans Engel.
Mars
04/03
Neruda est élu sénateur des provinces du Nord (Tarapaca et Antofagasta).
Avril
11/04
Le Chili rejoint les alliés et déclare la guerre au Japon.
Mai
30/05
Neruda fait son 1er discours au Sénat. Il insiste n'être pas un écrivain faisant de la politique mais un politicien prenant la défense des travailleurs.
Octobre
24/10
Le Chili est admis à l'ONU.
Janvier
26/01
La fonderie de cuivre de Paipote est inaugurée au Chili.
Octobre
04/10
La censure est rétablie au Chili.
Janvier
21/01
Le Président du Sénat Alessandri accorde à Neruda la permission de voyager hors du pays.
Février
03/02
Neruda est radié de la liste des sénateurs.
05/02
Les tribunaux ayant demandé sa détention, Neruda entre dans la clandestinité.
Mars
04/03
L'Argentine et le Chili signent un accord sur la souveraineté de l'Antarctique, par lequel les deux pays s'engagent à agir de concert pour la défense du territoire.
Janvier
08/01
Le président Gabriel González Videla promulgue la loi n° 9292, qui accorde le vote politique aux femmes.
Mars
01/03
Le président chilien González Videla forme un nouveau gouvernement, avec des représentants des partis radical, conservateur, falangiste et démocrate.
Février
27/02
L'Université Technique de l'État du Chili, aujourd'hui Université de Santiago du Chili, est fondée à Santiago du Chili.
Août
12/08
Neruda rentre au Chili.
Janvier
22/01
Neruda rentre au Chili.
Février
16/02
Juan Domingo Perón prône une union entre l'Argentine et le Chili pour constituer le noyau des États-Unis d'Amérique latine.
Décembre
20/12
Neruda reçoit le prix Staline de la Paix.
Février
01/02
Le corps permafrost d'un garçon inca est découvert dans les Andes près de Santiago du Chili. Le garçon El Plomo est une sensation archéologique. Il a été tué en tant qu'enfant sacrifié dans sa tombe surplombant la ville d'aujourd'hui, en médiation avec le surnaturel pour protéger la vallée et consolider le pouvoir du souverain inca.
27/02
Neruda publie "La vigne et le vent".
Janvier
18/01
Le président Carlos Ibáñez del Campo signe la loi qui crée la commune de Pica.
Juillet
28/07
A Santiago du Chili se crée le Parti Démocrate Chrétien du Chili.
Mars
17/03
Le directeur général des Carabineros du Chili Jorge Ardiles Galdames crée le Musée historique des Carabineros du Chili.
Mars
30/03
Neruda devient membre honoraire de la Faculté de philosophie et d'éducation de l'Université du Chili. Parra prononce le discours de réception.
Août
11/08
Le Chili rompt avec Cuba.
 
Les Pascuans reçoivent la nationalité chilienne, sont autorisés à quitter la réserve, et l'île de Paques devient un territoire de droit commun.
Mars
18/03
La Médaille du Mérite de la Sté des Affaires extérieures tchécoslovaques est offerte à Neruda chez leur ambassadeur à Santiago.
Décembre
27/12
Allende devient Président du Sénat.
Février
09/02
L'aéroport international Arturo Merino Benítez est inauguré au Chili.
Août
11/08
A Santiago du Chili, un groupe de laïcs de gauche et de prêtres actifs occupe les locaux de la cathédrale (principal temple catholique du pays) pour la première fois de son histoire pour lancer des harangues de type progressiste.
Février
 
Neruda prend part à la campagne du PC aux législatives.
Mars
02/03
Les démocrates-chrétiens d'Eduardo Frei Montalva, malgré leur victoire aux élections législatives, perdent leur majorité absolue.
Avril
14/04
Neruda est fait membre honoraire de l'Académie chilienne.
Mai
26/05
Accord de Carthagène. Fondation de la Communauté Andine des Nations (CAN) par le Chili, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou.
Septembre
30/09
Le Comité Central du PC désigne Neruda comme candidat à la présidentielle.
Octobre
09/10
Un Comité de coordination de l'Unidad Popular est créé : PC, PS, centrale unique des travailleurs (CUT), parti radical, Mouvement d'action populaire unitaire (MAPU) et le Parti social-démocrate.
Janvier
22/01
Les partis regroupés dans le Comité de coordination de l'UP proclament que le sénateur socialiste Allende sera leur candidat unique à la présidentielle.
Septembre
04/09
Election de Salvador Allende à la présidence chilienne.
08/09
Le Président Nixon convoque la "Commission 40", dirigée par Kissinger, et le Conseil national de sécurité à la Maison Blanche pour discuter de la possibilité d'un coup d'état au Chili.
15/09
Le Président Nixon donne comme objectif au directeur de la CIA de "sauver le Chili".
16/09
Le Commandant en chef des forces armées, Schneider, est approché en vain par les conspirateurs et fait obstacle.
Février
20/02
Le Chili signe un traité commercial avec Cuba, malgré l'interdiction de l'Organisation des États américains (OEA).
Octobre
23/10
Le Président sortant Frei nomme le Général Prats comme sucesseur de Schneider Commandant en chef de l'Armée.
24/10
Salvador Allende est élu président du Chili.
Novembre
03/11
L'armée et la population forment un front commun contre la menace d'un coup d'état, et le parlement investit Allende comme Président.
04/11
Investiture du président du Chili Salvador Allende.
06/11
La "grève patronale" se termine.
Décembre
02/12
Le "décret 532" d'août 1932 est utilisé pour l'expropriation de l'usine textile Bellavista Tomé.
04/12
Le leader cubain Castro achève une visite au Chili.
21/12
Le président Salvador Allende prononce un discours dans lequel il annonce qu'il a signé le projet de nationalisation du cuivre.
31/12
Le Président Allende nationalise les mines de charbon.
Janvier
06/01
Un Décret sur les Conseils Paysans est pris.
07/01
Le Chili établit des relations diplomatiques avec la Chine populaire.
16/01
Une tentative d'assassinat du président socialiste Salvador Allende échoue.
21/01
Le Sénat approuve la nomination de Neruda comme ambassadeur à Paris.
Mars
02/03
Neruda part pour Paris prendre son poste d'ambassadeur du Chili.
16/03
La RDA établit des relations diplomatiques avec le Chili.
26/03
Neruda présente ses lettres de créance comme ambassadeur du Chili au Président Pompidou.
29/03
Les banques et les mines de cuivre sont nationalisées.
Avril
06/04
Le Chili établit des relations diplomatiques avec la RDA.
Mai
29/05
Le Parti National (extrême-droite) lance un appel à "l'union des forces d'opposition" pour la prochaine élection partielle de Valparaiso.
Juillet
06/07
La commercialisation du cuivre à l'extérieur est nationalisée.
11/07
Le Parlement vote à l'unanimité la nationalisation des grandes mines de cuivre (Kennecott, Anaconda) par une loi réformant la constitution.
18/07
Aux élections de Valparaiso, la DC (parti centriste) et la droite, alliées en un parti unifié, emportent les élections. Le siège est attribué à un DC.
Août
14/08
Les Etats-Unis coupent certains crédits au Chili au titre d'une interprétation extensive de "l'amendement Hickenlooper".
Octobre
10/10
Les sénateurs Hamilton et Fuentealba (DC) présentent un projet de réforme de la Constitution délimitant les secteurs de l'économie (nationalisé, mixte, privé).
Novembre
10/11
Le leader cubain Castro débute une visite au Chili.
Décembre
01/12
5000 personnes (majoritairement des femmes de la bourgeoisie) se plaignent du manque de nourriture : "Marche des casseroles vides".
10/12
Neruda reçoit son prix Nobel de littérature chaleureusement du roi Gustave, à Stockholm.
Janvier
20/01
Le gouvernement démissionne en totalité pour faciliter la réorganisation de Salvador Allende.
Mars
05/03
L'Assemblée provinciale des JAP a lieu à Santiago. Le Plénum national du Parti Socialiste a lieu à Algarrob.
Avril
12/04
Une "Marche de la Démocratie" (200000 personnes) est organisée par la droite (DC + DR + PN + Patrie et Liberté).
Août
21/08
Des manifestations violentes de la droite ont lieu dans le centre de Santiago.
Octobre
10/10
La grève des camionneurs accompagnée d'une fermeture des commerces, payée par la CIA, désorganise l'économie. Le Gouvernement décrète l'état d'urgence.
15/10
Le Congrès vote la loi de contrôle des armements.
Novembre
03/11
Prats est nommé chef du Gouvernement et ministre de l'Intérieur. Les militaires restent dans le Gouvernement.
Décembre
04/12
Le Président chilien Allende prononce un discours devant les Nations Unies.
05/12
Le Gouvernement et le peuple chilien accueillent Neruda au Stade national de Santiago.
Janvier
21/01
Le Général Bachelet est nommé secrétaire national à la Distribution et à la Commercialisation.
Février
02/02
Alléguant des problèmes de santé, Neruda démissionne de son poste d'ambassadeur en France.
16/02
Neruda publie "Incitation au nixonicide et Éloge de la révolution chilienne", livre de poésie politique.
Mars
03/03
L'Unité Populaire obtient 43,39% des voix aux élections législatives du Chili ; l'opposition conserve la majorité.
04/03
Lors des législatives, l'UP remporte 44% des suffrages exprimés (majorité relative).
22/03
Un Congrès populaire sur le ravitaillement est organisé.
27/03
Un nouveau Cabinet est formé. Les militaires n'en font plus partie.
Avril
05/04
Des plénum des comités centraux du PS et du PC se tiennent : leur point de vue se rapproche sur la nécessité de créer le "pouvoir populaire".
09/04
La loi de réajustement des salaires, proposée par le Gouvernement, est promulguée.
17/04
La grève des mineurs et des employés de El Teniente, votée par 35 % des travailleurs, débute.
Juin
20/06
Le ministre des Mines est destitué par le parlement à la suite d'une "accusation constitutionnelle".
29/06
Tentative de coup d'État militaire au Chili contre Salvador Allende, le Tanquetazo.
Juillet
08/07
L'ancien Président Frei accuse le Président Allende, au nom de l'opposition, de pousser à la constitution de milices ouvrières.
15/07
Les forces armées commencent à mettre en application la Loi de Contrôle des Armements en lançant des perquisitions violentes contre les usines et les sièges de partis de gauche.
26/07
Une grève des transporteurs routiers débute.
Août
17/08
Ruiz, Commandant en chef des forces aériennes et ministre des transports, se retire du Gouvernement.
20/08
Des femmes d'officiers manifestent devant le domicile du Général Prats, grippé, en réclamant sa démission du Gouvernement.
21/08
La majorité du corps des Gaux, réunis en assemblée, demandent la démission du Général Prats du ministère et de l'armée.
22/08
Les responsables nationaux de la CUT y compris le dirigeant démocrate-chrétien Vogel, invitent les travailleurs à renforcer la vigilance.
23/08
La Chambre des députés déclare le Gouvernement illégal. L'armée est invitée à opter entre le Gouvernement et le parlement.
24/08
Le Général Prats se retire du Cabinet et démissionne de son poste de Commandant en chef de l'armée de terre. Le Général Pinochet, chef d'état-major de l'armée de terre, lui succède.
Septembre
01/09
Les Corporations (gremios) professionnelles et les partis de droite demandent au Président Allende de se retirer ou de se suicider.
04/09
A l'occasion du 3è anniversaire de l'arrivée au pouvoir d'Allende, 800000 personnes défilent pour manifester leur solidarité. Le Président Allende annonce dans son discours qu'il ne se retirera que si le peuple le lui demande.
09/09
Les chefs de l'armée de terre et de mer fixent le coup d'Etat pour le 11 septembre.
10/09
Le Président Allende convoque une réunion extraordinaire de son cabinet. Il propose d'appeler à un plébiscite et en informe les militaires. A la demande de Pinochet, il reporte l'annonce publique au 12.
11/09
Coup d'État au Chili — Le président socialiste Salvador Allende est déposé par le coup d'État du général Augusto Pinochet soutenu par Washington.
--   
La marine occupe Valparaiso.
--   
L'armée envahit le palais de La Moneda à Santiago.
13/09
Le Congrès est dissout.
14/09
La presse est interdite, à l'exception des organes conservateurs (El Mercurio).
18/09
Les droits syndicaux sont suspendus.
23/09
Le poète Pablo Neruda meurt à Santiago, à la Clínica Santa María.
25/09
Un grand cortège accompagne la dépouille de Neruda au cimetière général de Santiago. Des cris en son honneur et celui de Allende se font entendre.
26/09
Les USA et Israël reconnaissent les putschistes.
Octobre
11/10
Toutes les organisations se réclamant du marxisme sont dissoutes ; les partis politiques sont interdits.
15/10
Les biens nationalisés sont restitués à leurs anciens propriétaires.
Novembre
12/11
Le tribunal constitutionnel est supprimé.
19/11
Les registres électoraux sont déclarés caducs. Les inscriptions électorales sont suspendues.
Mai
07/05
Les restes de Neruda sont déplacés à la niche 44, bloc de Mexico, au Cimetière général de Santiago.
Juillet
01/07
Pinochet est nommé Président.
18/07
Le Président Pinochet crée la Direction d'Intelligence Nationale (DINA, police politique), dont le directeur, Contreras, est directement attaché à l'exécutif.
Décembre
17/12
La Junte de gouvernement militaire nomme le dictateur Augusto Pinochet comme « président du Chili ».
Septembre
21/09
Orlando Letelier, ancien ministre du Président chilien Allende, est assassiné à Washington.
Décembre
18/12
Le dissident Vladimir Boukovsky est libéré par Moscou, contre la libération du communiste Luis Corvalán, par le gouvernement chilien de Pinochet.
Décembre
16/12
L'AG de l'ONU vote une résolution condamnant les violations des Droits de l'homme au Chili.
Mars
10/03
L'état d'urgence remplace l'état de siège.
Janvier
24/01
Le Pape Jean-Paul II accepte que le St-Siège serve de médiateur dans le conflit frontalier entre le Chili et l'Argentine à propos du canal de Beagle.
Mars
22/03
L'état d'urgence est rétabli au Chili à la suite de troubles populaires.
Mars
29/03
A Maipú, les frères Rafael et Eduardo Vergara Toledo, membres du MIR, sont assassinés par une patrouille de carabineros (police en uniforme).
30/03
La dictature d'Augusto Pinochet torture et massacre trois professeurs communistes, Manuel Guerrero Ceballos, Santiago Nattino et José Manuel Parada ( Affaire Degollados ).
Août
26/08
Les partis non marxistes passent un accord pour envisager la transition vers la démocratie.
Mars
08/03
A Santiago du Chili se tient une manifestation massive de femmes contre le dictateur Augusto Pinochet.
Janvier
06/01
Le Président Pinochet lève l'état de siège et autorise le retour de certains exilés.
Avril
08/04
Le journal El Líder Provincial, prédécesseur d'El Líder de San Antonio, est créé à San Antonio.
Octobre
05/10
Référendum chilien de 1988, ayant mené à la défaite d'Augusto Pinochet.
Décembre
14/12
Retour de la démocratie au Chili.
--   
Aylwin est élu Président.
Mars
11/03
Patricio Aylwin devient Président de la République du Chili, le premier de la transition démocratique.
31/03
L'auteur-compositeur-interprète cubain Silvio Rodríguez donne un concert devant 75 000 personnes au Stade national de Santiago du Chili, après s'être vu interdire l'entrée dans le pays pendant 17 ans sous la dictature d'Augusto Pinochet.
Mars
05/03
À Santiago, au Chili, le président Patricio Aylwin publie un rapport sur les violations des droits de l'homme au Chili pendant les 16 années de dictature d'Augusto Pinochet.
Avril
01/04
Le sénateur Jaime Guzmán Errázuriz « qui fut l'architecte de la nouvelle Charte fondamentale de 1980 » est assassiné par des membres du Front patriotique Manuel Rodríguez, une organisation politique d'extrême gauche.
Août
02/08
Signature d'un accord frontalier entre l'Argentine et le Chili, mettant fin à des litiges vieux de plus d'un siècle.
Décembre
11/12
Les restes de Matilde Urrutia et Neruda sont exhumés et transportés pour une cérémonie de veille dans l'ancien Congrès national, à Santiago.
Janvier
13/01
L'ancien chef de l'État et chef de parti en République démocratique allemande Erich Honecker et son épouse Margot s'exilent au Chili.
Décembre
11/12
Eduardo Frei remporte l'élection présidentielle, après le retrait de Pinochet du pouvoir en 1991.
Mars
13/03
Le Président Frei annonce que Pinochet reste Commandant en chef de l'armée jusqu'en 1997.
Décembre
15/12
Le Mercosur signe un accord de libre-échange avec le Chili.
Février
07/02
Au Chili, au milieu des protestations des citoyens et des partis politiques démocratiques du Chili, l'ancien dictateur Augusto Pinochet est nommé « commandant en chef méritoire » de l'armée, en reconnaissance de son commandement de plus de 24 ans.
Mars
10/03
Après vingt-quatre années passées à la tête de l'Armée de terre chilienne, le général Augusto Pinochet, 82 ans, symbole des années noires de la dictature, quitte son poste de commandant en chef pour devenir sénateur à vie.
Mai
26/05
Au Chili la mise en service du nouveau télescope européen ESO (European Southern Observatory : Observatorio Europeo Austral) est achevée avec succès.
Octobre
16/10
La police britannique arrête Pinochet, dans une clinique de Londres, à la demande des juges espagnols Garzon et Castellon.
Décembre
09/12
Le ministre britannique de l'Intérieur Jack Straw autorise l'Espagne à entamer la procédure d'extradition de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, pour y être jugé pour génocide, torture et terrorisme.
Mars
24/03
La Chambre des lords refuse l'immunité au général Pinochet mais limite les accusations.
31/03
Radio Minería met fin à ses émissions, après 57 ans d'existence.
Janvier
11/01
Refus par le Royaume-Uni d'extrader Augusto Pinochet vers l'Espagne et le juge Baltasar Garzón pour raisons officielles de santé.
16/01
Election de Ricardo Lagos à la présidence du Chili.
Mars
02/03
Augusto Pinochet échappe, pour raisons de santé, à la justice espagnole, après le rejet par le ministre britannique de l'Intérieur, Jack Straw, de son extradition vers l'Espagne; il est ramené dans son pays à bord d'un avion chilien médicalisé.
03/03
L'ex-dictateur Augusto Pinochet rentre dans son pays après 503 jours de détention à Londres. Il a été libéré pour des raisons humanitaires.
11/03
Ricardo Lagos Escobar assume la présidence.
25/03
Le Congrès chilien vote un amendement constitutionnel accordant l'immunité aux anciens présidents de la République, dont le général Augusto Pinochet.
Janvier
27/01
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet est transporté d'urgence à l'hôpital après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral.
29/01
Le juge d'instruction chilien Juan Guzman rétablit l'inculpation de meurtres et enlèvements ainsi que l'assignation à résidence à l'encontre du général Augusto Pinochet en liaison avec une série de meurtres politiques commis sous sa dictature.
Mars
08/03
A Santiago du Chili, la première chambre de la cour d'appel confirme les poursuites contre l'ex-dictateur Augusto Pinochet.
Janvier
07/01
Bachelet est nommée ministre de la Défense par le Président Lagos.
Février
08/02
Au Chili, Michelle Bachelet devient la première femme d'Amérique latine à devenir ministre de la Défense.
Juillet
01/07
La Cour suprême suspend les poursuites judiciaires contre Pinochet pour les crimes commis en 1973 par le commando dit "la caravane de la mort", en raison de ses troubles mentaux.
04/07
Pinochet démissionne comme sénateur à vie.
12/07
Le Président Lagos Escobar signe un décret qui crée une commission pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Neruda.
Septembre
11/09
En guise de symbole, le Président Lagos, fait rouvrir une porte latérale du palais présidentiel de la Moneda (par laquelle avait été évacué le corps du Président Allende assassiné).
Mars
12/03
Le Congrès légalise le divorce.
Mai
07/05
Le Chili promulgue la nouvelle loi de mariage civil qui permet le divorce.
Novembre
05/11
L'armée chilienne reconnaît dans un document officiel sa responsabilité dans les crimes de la dictature de Pinochet.
Décembre
02/12
La Cour d'appel de Santiago du Chili révoque l'immunité parlementaire accordée à Augusto Pinochet, pour le procès de l'assassinat de son prédécesseur, le général Carlos Prats, tué en 1974 dans une voiture piégée alors qu'il était en exil en Argentine.
10/12
Le juge Juan Guzman Tapia ordonne l'inculpation et la mise en résidence surveillée de Pinochet pour les crimes commis pendant "l'Opération Condor".
21/12
La Cour d'appel de Santiago ratifie à l'unanimité le mandat d'arrêt lancé contre Pinochet.
Janvier
04/01
La Cour suprême valide l'assignation à résidence de Pinochet.
10/01
Pinochet est libéré sous caution.
Novembre
07/11
L'ancien Président péruvien Fujimori est arrêté à Santiago. Poursuivi pour corruption et crimes contre l'humanité, il est mis en détention préventive et risque l'extradition vers le Pérou.
Janvier
15/01
Election de Michelle Bachelet à la présidence du Chili.
Février
06/02
Le Liceo Manuel Barros Borgoño devient un monument national du Chili.
Mars
05/03
Le bâtiment Diego Portales, symbole de la dictature militaire d'Augusto Pinochet Ugarte et initialement appelé CNUCED III (1972), subit un violent incendie à 16h40, provoquant la destruction de 40% du bâtiment et forçant sa fermeture. la station Universidad Católica du métro de Santiago et l'interruption de l'Avenida Libertador Bernardo O'Higgins. Actuellement, cette construction s'appelle Centre Culturel Gabriela Mistral (GAM), après avoir été reconstruite et rouverte le 4 septembre 2010.
11/03
Michelle Bachelet est devenue la présidente du Chili.
19/03
La Présidente Bachelet inaugure le monument "Un lugar para la memoria" (un Lieu pour la mémoire), commémorant le "Caso Degollados" (meurtre de 3 communistes en 1985).
Décembre
19/12
Au Chili est approuvé le projet de loi qui consiste à créer deux nouvelles régions : XIV et XV (avec respectivement Valdivia et Arica comme capitales).
Mars
24/03
Farmacias Ahumada reconnaît s'être entendue avec deux autres chaînes pour augmenter artificiellement le prix de plus de 200 médicaments. Les trois sociétés gèrent séparément plus de 90 % du marché pharmaceutique dans ce pays.
Janvier
17/01
Sebastián Piñera est élu président de la République, mettant fin à vingt ans de gouvernement Concertación.
Mars
11/03
L'économiste et homme d'affaires Sebastián Piñera prête serment en tant que président du Chili. Les répliques du tremblement de terre de Pichilemu en 2010 ont frappé le centre du Chili lors de la cérémonie.
Avril
14/04
Décès de l'animateur de la radio chilienne Petronio Romo Stuart. Reconnue comme l'une des voix les plus emblématiques de la radio chilienne. En hommage à sa mémoire, le 14 avril de chaque année était déclaré « Journée nationale des animateurs de radio ».
Mai
07/05
Le Chili rejoint l'OCDE.
Janvier
07/01
Le Chili reconnaît l'État palestinien.
Octobre
28/10
L'opposition de centre gauche remporte les municipales.
Octobre
17/10
Le Tchad, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et l'Arabie saoudite sont élus au Conseil de sécurité de l'ONU, l'Arabie saoudite refuse son siège.
Novembre
14/11
Jehin et Opitom (Université de Liège) observent une augmentation de l'activité de la comète Ison d'un facteur 10 grâce au télescope Trappist (observatoire de La Silla).
Décembre
15/12
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili.
Janvier
04/01
En Antarctique, le Chili inaugure sa station polaire scientifique conjointe Union Glaciar.
Mars
11/03
Michelle Bachelet assume la présidence, reprenant ce poste depuis qu'elle l'a quitté en 2010.
Avril
12/04
Le grand incendie de Valparaíso ravage la ville chilienne de Valparaíso, tuant 16 personnes, en déplaçant près de 10 000 et détruisant plus de 2 000 maisons.
Janvier
15/01
Les astronomes assistent à l'explosion de la supernova ASASSN-15lh (200 fois plus puissante qu'une explosion typique).
Décembre
17/12
Sebastián Piñera est élu président de la République.
Mars
11/03
Sebastián Piñera, est investi pour la seconde fois président de la république du Chili.
Octobre
01/10
La Cour internationale de justice déboute la Bolivie de sa requête contre le Chili d'avoir un accès à la mer.
Octobre
19/10
De violentes manifestations ont lieu, en réaction à des mesures d'augmentation des prix de services publics, depuis le 7 octobre 2019. Bien que relativement faibles, ces augmentations déclenchent l'expression d'un profond ressenti de la population à l'encontre des importantes inégalités sociales que connaît le pays, et le bilan humain est de 15 morts et de 270 blessés.
30/10
Des manifestations à Santiago font 20 morts.
Décembre
23/12
Le président chilien Sebastián Piñera promulgue une réforme constitutionnelle.
Mars
03/03
Le premier cas de COVID-19 est confirmé à Talca, au Chili.
11/03
L'île de Pâques ferme ses frontières, pour 2 cas confirmés de coronavirus et 2 cas suspects. 3 cas déclarés de touristes espagnols sont rapatriés sur le continent après 15 jours de confinement.
Mai
13/05
Santiago est mise en confinement.
Octobre
26/10
Le référendum sur le changement de Constitution est approuvé.
Janvier
13/01
Les parlementaires commencent à débattre d'une proposition de loi déposée en 2018 pour dépénaliser l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse.
Février
03/02
Le processus de vaccination de masse commence au Chili après 11 mois de pandémie de COVID-19.
Mai
14/05
Des élections pour une assemblée constituante sont organisées : elle doit être paritaire et des sièges (13%) sont réservés aux peuples autochtones.
Juin
02/06
Le Président Pinera déclare qu'il va demander au Parlement de traiter le projet de loi en faveur du mariage pour tous avec "urgence".
Novembre
30/11
Rejet d'une proposition de loi sur la dépénalisation de l'avortement.
Décembre
07/12
Le Parlement dit "oui" au mariage pour tous.
19/12
Victoire du candidat de gauche Gabriel Boric sur son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast, dimanche au second tour de la présidentielle.
Janvier
21/01
Le Président Boric présente un Gouvernement pluriel, jeune et majoritairement féminin ; Siches est nommée ministre de l'Intérieur.
Mars
10/03
Les premiers mariages homosexuels sont célébrés.
11/03
Gabriel Boric assume la présidence du Chili, devenant ainsi le plus jeune président de l'histoire de ce pays à prendre ses fonctions à 36 ans. Le début de son mandat marque la fin de la période des 4 gouvernements alternés entre Bachelet et Piñera qui ont gouverné le Chili pendant 16 ans, entre 2006 et 2022.
12/03
Le Président Boric reçoit les doléances des peuples autochtones.
16/03
Le premier mariage homosexuel est célébré au Chili.