Loading...
etats-unis - 1973 (53 événements)
etats-unis - 1973

(53 événements)

Janvier
08/01
Début du procès de sept hommes accusés d'être entrés illégalement dans le siège du Parti démocrate à Watergate.
14/01
Première retransmission en mondovision directe par satellite d'un concert de musique (de l'Américain Elvis Presley depuis l'international center arena de Honolulu à Hawaï), suivi par environ un milliard et demi de téléspectateurs.
15/01
Les États-Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Viêt Nam.
22/01
La Cour suprême des États-Unis rend l'avortement légal.
23/01
Le président américain Richard Nixon annonce la conclusion d'un accord dans le conflit vietnamien mais les combats dureront encore jusqu'à fin avril 1975.
27/01
Les accords de Paris entérinent le retrait américain du Vietnam.
30/01
Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables à Washington D.C. dans l'affaire des micros installés en juin 1972 dans les bureaux du Parti démocrate américain, l'affaire menant à la démission du président républicain Richard Nixon en août 1974.
Février
03/02
Un cessez-le-feu entre en vigueur durant la guerre du Viêt Nam.
07/02
Le Sénat crée une commission pour enquêter sur le scandale du Watergate.
12/02
La République démocratique du Viêt Nam nord libère de premiers prisonniers de guerre américains.
22/02
Suite à la visite du président Richard Nixon en République populaire de Chine, les deux pays conviennent d'établir des bureaux de liaison.
27/02
Des membres de l'American Indian Movement occupent la ville de Wounded Knee, dans la réserve de Pine Ridge, dans l'État américain du Dakota du Sud, et proclament une nation Oglala indépendante pour protester contre les violations des droits de l'homme commises par l'administration américaine dans la réserve. L'occupation prend fin par la force après 71 jours.
Mars
 
Pink Floyd sort l'un de ses albums de musique les plus vendus, The Dark Side of the Moon.
05/03
Le Président du Parti Démocrate Strauss nomme le gouverneur Carter Président de la campagne nationale au Comité nationale démocrate.
15/03
La quatrième session des négociations soviéto-américaines SALT sur la limitation des armements s'ouvre à Vienne.
19/03
James McCord écrit une lettre au juge John Sirica, affirmant que de hauts responsables du gouvernement ont organisé la dissimulation du Watergate.
23/03
Gordon Liddy, reconnu coupable de participation à l'installation de tables d'écoutes au siège du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington, D.C., est condamné par le juge John Sirica ; il est le premier condamné dans le scandale du Watergate.
29/03
Les derniers soldats américains quittent le Sud-Vietnam.
--   
L'opération Barrel Roll, une campagne secrète de bombardements américains au Laos pour arrêter l'infiltration communiste au Sud-Vietnam, prend fin.
Avril
03/04
Martin Cooper de Motorola passe le premier appel d'un téléphone mobile.
--   
L'Association nationale de la distribution alimentaire sélectionne le code à barres UPC d'IBM, linéaire et omnidirectionnel à 12 chiffres, comme standard.
04/04
Inauguration du World Trade Center à New York.
06/04
Lancement du vaisseau spatial Pioneer 11.
17/04
La société américaine de messagerie et de logistique Federal Express démarre ses opérations avec 14 avions, desservant initialement 25 villes des États-Unis.
--   
Le président Nixon reconnaît que des membres de son administration étaient impliqués dans l’affaire du Watergate.
26/04
Dans un puits artificiel de 246 mètres de profondeur, dans la zone U3hv du Nevada Test Site (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 7h15 (heure locale), les États-Unis font exploser leur bombe atomique Comor, de 0,5 kilotonne. Deux heures plus tard, à une profondeur de 564 m (dans la zone U2bs), la bombe Starwort de 90 kilotonnes explose. Il s'agit des bombes n° 791 et 792 des 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
28/04
The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, enregistré aux studios Abbey Road, atteint la première place du classement Billboard américain, marquant le début d'une série de 741 semaines record dans les classements.
30/04
La Maison Blanche annonce la démission de 4 hautes personnalités du gouvernement Nixon dont les noms ont été mêlés au scandale du Watergate.
Mai
07/05
Le journal Washington Post remporte le prix Pulitzer pour son enquête sur l'affaire du Watergate.
08/05
Un tête-à-tête de 71 jours entre les autorités fédérales américaines et l'American Indian Movement, qui occupait la réserve indienne de Pine Ridge à Wounded Knee ( Dakota du Sud ), se termine par la reddition des militants.
11/05
Accusant le gouvernement d'ingérence, Daniel Ellsberg est condamné pour son implication dans la fuite des Pentagon Papers remises au New York Times.
14/05
Lancement de la Skylab, première station spatiale américaine.
25/05
La mission Skylab SL-2 est lancée.
Juin
17/06
Le Washington Post publie un article affirmant que Nixon était au courant de la dissimulation dès le début dans l'affaire du Watergate.
25/06
John Dean, ancien conseiller juridique de Nixon, témoigne devant le Sénat et affirme que le président était au courant de la tentative de dissimulation.
Juillet
16/07
Un ancien assistant de la Maison-Blanche, Alexander Butterfield, révèle que Nixon a installé un système d’enregistrement secret dans le Bureau ovale.
23/07
Nixon refuse de remettre les enregistrements. Il invoque le privilège exécutif, déclenchant une bataille judiciaire.
Août
06/08
Bombardement par erreur de la ville cambodgienne de Neak Luong, par l'armée américaine, causant la mort de centaines de civils.
22/08
Henry Kissinger devient secrétaire d'État dans le gouvernement républicain de Richard Nixon, tout en conservant le poste de conseiller à la sécurité nationale qu'il occupe depuis 1969.
Septembre
11/09
Coup d'État au Chili — Le président socialiste Salvador Allende est déposé par le coup d'État du général Augusto Pinochet soutenu par Washington.
26/09
Les USA et Israël reconnaissent les putschistes.
Octobre
06/10
Le ministère de la Justice poursuit The Trump Organization pour discrimination au logement contre les noirs.
20/10
Le "Saturday Night Massacre" - Nixon ordonne le renvoi du procureur spécial Archibald Cox. Le ministre de la Justice Elliot Richardson et son adjoint William Ruckelshaus refusent et démissionnent. Robert Bork exécute finalement l’ordre et renvoie Cox.
31/10
Le ministre égyptien des Affaires Etrangères Fahmi rencontre le Président Nixon et son conseiller Kissinger à propos de la guerre du Kippour.
Novembre
17/11
Le Président Nixon déclare "Je ne suis pas un escroc" et maintient être innocent dans l'affaire du Watergate.
21/11
Une bande du 20 juin 1972, enregistrée dans le Bureau ovale, contient un vide inexplicable de 18 minutes, ce qui renforce les soupçons de destruction de preuves.
Décembre
03/12
Premier vol autour de Jupiter, par la sonde Pioneer 10.
06/12
La Chambre des représentants des États-Unis vote par 387 voix contre 35 pour confirmer Gerald Ford au poste de vice-président des États-Unis.
07/12
Le cabinet du Président Nixon ne peut pas expliquer un trou de 18'30''dans l'une des bandes déposées en justice : le directeur de cabinet Haig explique qu'une "force sinistre" a effacé le segment.
10/12
Henry Kissinger, secrétaire d'État américain, reçoit le prix Nobel de la paix.
15/12
L' American Psychiatric Association vote 13-0 pour retirer l' homosexualité de sa liste officielle des troubles psychiatriques.
26/12
Sortie aux États-Unis du film L'Exorciste, de William Friedkin, qui provoque une hystérie collective chez certains spectateurs.
28/12
La loi américaine sur les espèces menacées d'extinction est promulguée par le président Richard Nixon.

1974 >>
<< 1972