Loading...
Asie Mineure (526 événements)
Asie Mineure

(526 événements)

 
Période Troyenne II (→ -2250).
 
Troie II, qui commande l’accès aux détroits, d’abord simple bourgade de pêcheurs (déjà détruite en 3000 av. J.-C.), devient une grande cité grâce aux péages qu’elle perçoit et à l’escale qu’elle fournit aux navires marchands. « Trésor dit de Priam », à Troie, découvert par Heinrich Schliemann.
 
Les Hourrites fondent le royaume du Mitanni en Anatolie.
 
Annexion de Smyrne par les Hittites.
 
Les archives des colonies marchandes assyriennes écrites en akkadien découvertes à Hattusa, Ankuwa et Kültepe font entrer l’Anatolie dans l’Histoire. Les Assyriens achètent de la laine, du cuivre, et vendent aux Anatoliens de l’étain et des tissus fins.
 
Les Assyriens établissent des colonies marchandes (Karum, qui désigne à l’origine le quai du port fluvial, puis par extension des entrepôts et ce que l’on peut considérer comme une chambre de commerce) et des agences (Warbartum) en Asie Mineure. Kanesh (Kültepe) en Cappadoce, est le centre (bît kârim) d’une vingtaine de comptoirs (Hattus, Purushattum, Kussar, Zalpa, etc.). Ces comptoirs sont séparés de la ville anatolienne. Les Assyriens mènent une vie indépendante, conservent leurs dieux et leurs coutumes. Ils détiennent le pouvoir économique, contrôlant la circulation et les prix des produits et sont maîtres du crédit. Le pouvoir politique reste aux mains des princes hittites (que les Assyriens appellent rabû, chef) installés dans des citadelles dominant le faubourg marchand. L’Anatolie est à cette époque une mosaïque de petites principautés indépendantes et rivales, gouvernées vraisemblablement par une administration de type palatial, mais à un stade encore peu développé1. De nombreuses villes prospèrent grâce aux richesses du pays et au commerce cappadocien (Hattusha, Acemhüyük et Karahüyük au centre, Beycesultan dans le sud-ouest, Troie au nord-ouest). Les Assyriens achètent aux Anatoliens de la laine, du cuivre, de l’or, de l’argent et leur vendent de l’étain et des tissus fins. Les bénéfices retirés sont très élevés, 100 % semble-t-il, dont le fisc prélevait quelque 40 %. Ce commerce est entre les mains des personnalités influentes de la cité, les éponymes qui donnent leur nom à l’année : ils gèrent l’ensemble de l’activité commerciale en contrôlant les marchandises à l’exportation, en avançant des capitaux, en fixant les prix et le taux de l’intérêt. De nombreuses tablettes cunéiformes, dites cappadociennes, ont été mises au jour sur les sites des colonies assyriennes (datées de 1940 à 1750 av. J.-C.). Il s’agit essentiellement de pièces comptables, de contrats, de minutes de procès, de lettres d’affaire, de reconnaissances de dettes, d’instruction.
 
Début du règne d’Erishum Ier, roi d’Assyrie.
 
Début des premières incursions Hittites.
 
Construction de la citadelle de Troie V.
 
Les Hittites diffusent la métallurgie du fer.
 
Apparition de la cavalerie dans les armées Hittites.
 
Destruction de Kanesh par les Hittites.
 
Construction de la citadelle de Troie VI.
 
Début du règne du roi des Hittites Labarna Ier.
 
Les Hittites et les Chalybes produisent de l'acier primaire.
 
Labarna, roi des Hittites, en fait un royaume circonscrit à l'Anatolie centrale jusqu'à la plaine de Konya et débordant un peu sur le Taurus.
 
Début du règne du roi Hittite Hattusili Ier.
 
Les Hittites adoptent une écriture cunéiforme.
 
Fondation d'Hattousas (Hattusas), capitale de l'empire Hittites.
 
Le roi hittite Mursili Ier meurt.
 
Début du règne de Tudhaliya II, roi Hittites.
 
Règne de Hattushili II, fils de Tudhaliya Ier, roi des Hittites.
 
Régne de Suppiluliuma ier.
 
Régne d'Arnuwanda II.
 
Régne de Mursili II.
 
Reconstruction de la ville de Troie (Troie VIIa), détruite par un tremblement de terre.
 
Régne de Muwatalli II.
 
Formation d’un royaume lydien en Anatolie par les Héraclides, selon la tradition. Règne d’Argon, roi de Lydie.
 
Destruction d' Hattousas, capitale de l'empire des Hittites.
 
Tapputi-Belatekallim est une parfumeuse mentionnée sur une tablette assyrienne en cunéiforme.
 
Les Grecs commencent à peupler la côté anatolienne : Phocée, Ephèse, Milet, Samos.
 
La ville de Milet est fondée par les Grecs.
 
Formation du royaume d'Ourarthou (Urartu) en Anatolie orientale.
 
Des Phrygiens migrent du mont Vermion en Macédoine, vers l'Asie Mineure.
 
Règne d’Ardysus ou Ardys Ier, roi de Lydie, selon la tradition.
 
Salmanazar IV succède à son père Adad-nirari III comme roi d'Assyrie.
 
Fondation d'Erebouni (گրրրե֢ււրրր) sur ordre du roi Argishtis Ier sur le site de l'actuelle Erevan.
 
Règne de Salmanazar IV, roi d’Assyrie (→ -773). Sous son règne, son turtânu Shamshi-ilu mène cinq campagnes contre l’Urartu, une contre les Itu (nomades de la vallée de l’Adhem) et deux en Syrie.
 
Fondation de Cyzique, sur la Propontide (mer de Marmara) par des colons de Milet (date contestée).
 
Ashur-nirari V succède à Ashur-Dan III comme roi d'Assyrie.
 
Dates traditionnelles du règne de Midas, roi de Phrygie (→ 695).
 
Conquête de la Cilicie et de la Syrie par Sargon II, roi d’Assyrie ; en Syrie, Ilu-bi’di, roi de Hama, fait sécession, en tentant d’entraîner avec lui les gouverneurs de quatre provinces, dont Arpad et Damas. Le roi de Gaza Hanuna, appuyé par les Égyptiens, se révolte également. Sargon écrase Ilu-bi’di à Qarqar, incorpore Hama à l’empire et y envoie les Assyriens rebelles. Ilu-bi’di est capturé et écorché vif. À Raphia, Hanuna est pris et le général Égyptien Sib’e s’enfuit.
 
Construction du grand temple de Smyrne.
 
Fondation de Parion, au nord de l'Hellespont.
 
Un groupe de Cimmériens, chassés par les Scythes, établit une colonie dans la région de Sinope.
 
Défaite d’Argishti II, roi d’Urartu face aux Cimmériens, peuple indo-européen qui dévaste l’Anatolie.
 
Troie, désertée depuis quatre siècles, est réoccupée par des colons éoliens.
 
La première école de médecine grecque a ouvert ses portes à Cnide.
 
Destruction de Tarse par les Assyriens.
 
Les Cimmériens dévastent l’Anatolie. La Phrygie de Midas est détruite.
 
Selon les sources classiques, les Cimmériens, peuple thrace du pourtour de la mer d'Azov, dévastent la Phrygie.
 
Gygès fonde la dynastie des Mermnades en Lydie. Protectorat sur les cités d'Ionie.
Juin
 
Les Mégariens fondent la colonie de Chalcédoine sur la rive asiatique du Bosphore.
 
Cimmériens et Scythes, conduits par Teushpa, font irruption au sud du Taurus, menacent les garnisons assyriennes établies au Tabal. Les princes de Cilicie se rebellent. Assarhaddon contre-attaque, écrase les Ciliciens et contraint Teushpa à la retraite après sa victoire près des Portes ciliciennes. Les Scythes et les Cimmériens se retournent contre le royaume de Phrygie, qu’ils renverseront trois ans plus tard. Assarhaddon fait la paix avec eux et donne sa fille en mariage au Scythe Bartatua (Protothyès selon Hérodote).
 
Invasion cimmérienne qui ébranle l’État phrygien.
 
Les Cimmériens battent et tuent le roi de Lydie Gygès et s’emparent de Sardes.
 
Milet colonise Sinope sur une péninsule de la côte Sud de la mer Noire.
 
Les Cimmériens sont victorieux de la Lydie, dont le roi, Gygès est tué au combat. Ils s'allient avec le roi du Tabal mais leur offensive vers le sud est brisée par les Assyriens.
 
Sadyates devient roi de Lydie.
 
Alyattes devient roi de Lydie.
 
Début du règne de Sadyatte (Sadyattès) roi de Lydie.
 
Milet conclut un accord avec le roi Alyatte de Lydie.
 
Défaite des Mannéens puis prise de Tushpa, capitale de l'Urartu par les Mèdes et les Scythes ; disparition des Mannéens et de l'Urartu, attaques des Mèdes contre la Lydie.
Mai
28/05
Bataille de l’Éclipse entre le roi des Mèdes Cyaxare et le roi de Lydie Alyatte. Un traité arbitré par Nabuchodonosor II fixe la frontière entre les deux pays sur l’Halys, en Anatolie. Nabuchodonosor II occupe la Cilicie et fortifie plusieurs villes. L’éclipse totale de Soleil aurait été prédite par Thalès de Milet, selon la tradition.
 
Ecrasement définitif des Cimmériens par le roi de Lydie Alyatte.
 
Règne de Crésus, roi de Lydie (→ -547). Il s’empare de l’Anatolie. Il est fabuleusement riche grâce aux sables aurifères du Pactole. Il soumet les cités grecques d’Ionie.
 
Prise d’Éphèse et conquête de l’Ionie par Crésus, roi de Lydie. Début de la construction du temple d’Artémis à Éphèse.
 
Construction du Temple d'Artémis à Éphèse.
 
Le souverain Lidien Crésus commence à frapper des monnaies en or et en argent.
 
Bataille de la Ptérie (bataille de l'Halys, bataille de Pteryum) entre Crésus, roi de Lydie et Cyrus II. Cyrus II conquiert la Lydie, prend Sardes et les cités grecques d’Ionie. Crésus, condamné au bûcher évoque le nom du sage Solon qui lui aurait dit : « Ne dis personne heureux avant sa fin ». Cyrus apprécie l’avertissement, épargne Crésus et en fait son ami.
 
Darius Ier reprend le contrôle de la Lydie et de l’Ionie après la mort du satrape de Sardes rebelle Oroitès, tué sur son ordre par ses gardes par une ruse de son envoyé Bagaios. Artapherne le remplace comme satrape de Lydie. Otanès s’empare de Samos. Chios et Lesbos se soumettent à la domination perse.
 
Les Perses menés par Otanès s'emparent de Samos et exterminent la population.
 
Le satrape de Cappadoce Ariaramnès est chargé par Darius de mener une première campagne contre les Scythes d'Europe à travers la Mer Noire ; selon Ctésias, il aurait capturé Marsagetès, frère du roi « Scytharbès ». Un échange de lettres d'injures s'ensuit entre ce dernier et Darius.
 
Expédition de Darius Ier contre les Scythes d’Idanthyrse (Scytharbès, selon Ctésias). L’armée perse passe pour la première fois les Détroits dans les environs de Chalcédoine. Darius traverse la Thrace, où il bat au sud du Danube une confédération tribale des Gètes dont c’est la première mention faite par Hérodote. Miltiade, qui accompagne l’expédition, est préposé avec les Ioniens à la garde du pont de bateaux établit sur le Danube (Istros). Darius s’enfonce dans les territoires scythes qui refusent la bataille rangée. Le Grand Roi étant en retard lors du retour de l’expédition, Miltiade propose de détruire le pont et d’abandonner Darius à son sort. Darius est sauvé dans sa retraite grâce à la fidélité des cités d’Ionie et s’embarque à Sestos pour l’Asie, laissant le commandement des troupes à Mégabaze avec pour mission de conquérir la Thrace. Histiée, « tyran » de Milet, est emmené à Suse comme conseiller de Darius. Le roi de Macédoine, Amyntas Ier, se soumet à Mégabaze.
 
Darius exil le Tyran de Milet et le remplace par son gendre Aristagoras.
 
Prise et incendie de Sardes par les Ioniens. Après avoir ramené en Thrace les Péoniens, transplantés en Asie par les Perses, les Ioniens, dirigés par Charopinos, frère d'Aristagoras et renforcés par Athènes et Érétrie, s’emparent de Sardes. Ils mettent le feu à la ville, et l’incendie du temple de Kybèlè suscite l’hostilité des Lydiens et irrite le roi Perse contre Athènes. Les Ioniens sont ensuite vaincus à leur retour par le satrape perse Artapherne devant Éphèse, qui se soumet. Ils regagnent leurs cités respectives, ainsi que les Athéniens et Erétriens.
 
Athènes envoie un contingent en Ionie.
 
Contre offensive des Perses sur les cités grecques d'Ionie.
 
Didymes est prise par les Perses qui détruisent le célèbre oracle d'Apollon et en
ravissent le trésor.
 
Les Perses s’emparent encore de Chios, Lesbos et Ténédos, qu’ils « ratissent » systématiquement.
Mai
 
Les Perses massent leurs troupes contre Milet. La ville est assaillie à la fois par terre et par mer.
Septembre
 
Les Perses prennent Milet et la rasent : sa population est déportée sur les berges du Tigre.
 
Darius met fin à la révolte des cités grecques de l'Ionie.
 
Organisation, à Sardes, de l'Ionie par les Perses.
 
Le gouverneur perse Artaphernès convoque à Sardes les délégués des cités ioniennes. Artaphernès impose l'obligation du recours à l'arbitrage pour régler les différends entre cités et le recensement des terres arpentées en parasanges pour fixer le tribut. Hécatée de Milet l’aurait amené à « rendre leurs lois aux cités et à leur imposer des tributs fixés en rapport avec leurs capacités ».
 
Le gouverneur perse Mardonios dépose les tyrans Ioniens et établit la démocratie dans les cités d’Ionie.
 
Artaphernès convoque à Sardes les délégués des cités, parmi lesquels e trouve Hécatée, qui, si l’on en croit Diodore de Sicile (X,25, 4), aurait amené Artaphernès à « rendre leurs lois aux cités et à leur imposer des tributs fixés en rapport avec leurs capacités ». Hérodote (VI, 42) précise que le gouverneur perse obligea les Ioniens à conclure des accords judiciaires leur évitant de pratiquer entre eux enlèvements et razzias. Mesurant le territoire de chaque cité, il fixa le tribut de chacune à peu près au même montant qu’auparavant.
Avril
 
Darius Ier charge son gendre Mardonios de s'emparer de la Thrace et d'imposer son protectorat à la Macédoine. Sa campagne contre la Grèce est un échec : une grande partie de la flotte perse est détruite par une tempête en contournant le mont Athos1. Selon Hérodote, 300 navires et plus de 20 000 hommes sont perdus. Les Bryges (en) attaquent le camp perse et tuent beaucoup d’hommes. Mardonios est blessé mais réussit néanmoins à soumettre les Bryges.
 
Mardonios, qui, remplace Artaphernès, compléte ces réformes, puisque, selon Hérodote (VI, 43), « déposant tous les tyrans des Ioniens, il établit la démocratie dans les cités ». Il est possible qu’il n’ait fait ainsi que généraliser des mesures déjà prises localement par Artaphernès, c’est ce que suggérerait « rendre leurs lois aux cités ».
 
La reine d'Halicarnasse, Artémise Ier, s'allie à Xerxès contre les Grecs.
 
Le roi perse Xerxès Ier arrive à Sardes et commence à constituer sa grande armée et sa marine pour l'invasion de la Grèce.
 
Le canal de Xerxès sur la péninsule de Chalcidique est achevé après trois ans de construction sous la direction de l'ingénieur persan Bubares.
 
Refondation, sous la direction du philosophe et urbaniste Hippodamos, de la cité de Milet, que les Perses avaient détruite en 494 av. J.-C.
Août
27/08
Le même jour selon la tradition, défaite navale perse au cap Mycale (Ionie) devant les Grecs commandés par le roi spartiate Léotychidas II et par l’Athénien Xanthippos. Cette victoire ruine l’influence perse sur l’Ionie.
 
Milet est libérée et entre dans la ligue de Délos.
 
Fondation d'une école de médecine par Euryphon et Hérodicos à Cnide.
 
Thémistocle, après avoir été exilé d'Athènes, traverse la mer Égée jusqu'à Magnésie, une ville ionienne intérieure sous domination perse.
 
Date probable de la victoire de la Ligue de Délos sur les Perses à la bataille de l'Eurymédon, petit fleuve côtier de l'Asie Mineure (Pamphylie). Cimon d'Athènes anéantit la flotte perse d'Artaxerxès Ier et la flotte phénicienne. Il détruit et capture près de 200 trières et bat les forces perses sur terre le même jour. Athènes peut intégrer dans son alliance les cités de Lycie et de Carie. Cette victoire marque la fin des guerres médiques commencées en 490 av. J.-C.. Le danger perse écarté, les cités de la Ligue de Délos ne veulent plus fournir les vaisseaux et les hommes prévus. Cimon leur permet de fournir à la place des navires vides et de l’argent, ce qui accroît la puissance d’Athènes.
 
Thémistocle meurt à Magnésie à l'âge de 65 ans.
 
Les Perses installent à Milet le tyran Histiaios.
 
Renversement de la tyrannie à Halicarnasse.
 
La Cilicie est conquise par Cyrus le Grand des Achéménides.
 
Le roi Artaxerxès Ier perd Trapèze (actuelle Trabzon ). Cela signifie que la côte nord de l'Asie Mineure n'est plus sous la sphère d'influence perse.
Mars
 
Athènes soutient le satrape perse révolté de Sardes, Pissouthnès, puis son fils Amorgès. Livré aux Perses envoyés contre lui par le mercenaire athénien Likon, Pissouthnès est exécuté et sa satrapie donnée à Tissapherne. Son fils Amorgès continue la lutte et reçoit à son tour l’aide des Athéniens.
Novembre
 
Darius exige à nouveau le tribut des cités ioniennes.
 
Clazomènes se révolte contre Athènes. Après une brève résistance, cependant, il reconnaît à nouveau la suprématie athénienne.
Juillet
 
Révolte en Ionie contre Athènes, à l'instigation d'Alcibiade et de Darius II. Athènes cependant, malgré le désastre de l'expédition de Sicile et l'occupation d'une partie de l'Attique, va réussir dans un ultime effort financier à reconstituer sa flotte. Elle aide les démocrates de Samos qui anéantissent leurs adversaires tandis que Chios est ravagée et les villes d'Ionie ramenées à l'obéissance.
Octobre
 
Argos apporte son soutien à Athènes contre Milet.
Novembre
 
Alcibiade est assassiné sur ordre des autorités de Phrygie.
Février
 
Les Dix Mille atteignent la mer Noire.
Juillet
 
Révolte de l'Ionie contre les Perses et intervention de Sparte. Le satrape Tissapherne exige la soumission des cités ioniennes et met le siège devant Cymé, puis accepte une rançon pour les prisonniers et lève le siège à l'approche de l'hiver4. Durant l'été, les Grecs d’Asie font appel à Sparte, qui envoie l’harmoste Thibron à la tête de 5000 hommes, renforcés par 5000 survivants de la retraite des Dix Mille commandés par Xénophon. Thibron, qui n’obtient pas de résultats jugés satisfaisants, est remplacé par le rusé Dercylidas qui joue sur les dissensions entre Tissapherne et Pharnabaze.
 
Déclenchement de la guerre spartiate-perse entre les deux empires auparavant alliés contre Athènes. Sparte a tenté d'étendre sa suprématie dans la région grecque aux villes d'Asie Mineure.
Août
 
Trêve en Asie entre le spartiate Dercyllidas et les satrapes perses Pharnabaze et Tissapherne.
 
Agésilas II, roi de Sparte, fait campagne avec succès en Asie Mineure contre les satrapes perses Pharnabazus et Tissaphernes et inflige une défaite majeure à Tissaphernes à Sardes. Agésilas accepte une trêve de trois mois avec les Perses dirigés par Tissaphernes, le satrape de Lydie et de Carie. Les négociations menées pendant cette période s'avèrent infructueuses et, à la fin, Agésilas attaque la Phrygie, où il capture facilement un immense butin, puisque Tissaphernes a concentré ses troupes en Carie.
 
Xénophon accompagne Agésilas, roi de Sparte, en Asie Mineure.
Avril
 
Expédition du roi Agésilas de Sparte en Asie. Il part à la tête de 2 000 néodamodes et 6 000 alliés renforcer les troupes déjà engagées contre les Perses. Arrivé en Asie, il se débarrasse de Lysandre et tente de traiter avec le satrape Tissapherne. Mais ce dernier continue ses préparatifs militaires, et Agésilas développe diverses campagnes de propagande contre les Perses.
Avril
 
Agésilas II est vainqueur près de Sardes, sur les bords du Pactole, du satrape perse Tissapherne. Ce dernier, accusé de trahison par la reine-mère Parysatis qui cherche à venger la mort de son fils Cyrus le Jeune, est exécuté à Colosses en Phrygie.
Octobre
 
Agésilas II ravage la Phrygie hellespontique et la Paphlagonie. Les Rhodiens se révoltent contre Sparte et accueillent la flotte de Conon et de Pharnabaze. Agésilas reçoit alors le commandement de la flotte et délègue son pouvoir sur mer à son beau-frère Peisandros, un incapable. Alors qu’Agésilas s’apprête à envahir l’Anatolie, les positions spartiates sont menacées en mer Égée. Sur l’ordre du nouveau satrape Tithraustès, le Rhodien Timocratès parcourt les cités grecques pour financer une guerre contre Sparte en Grèce même.
 
A Phlée, l'oligarchie qui existait depuis peu est renversée.
Août
 
Victoire navale de Cnide remportée par la flotte perse dirigée par Conon, un athénien, et le satrape Pharnabaze, sur la flotte spartiate commandée par le navarque Pisandre. Cela va permettre aux Perses de rallier l'Ionie et de poster une garnison à Cythère. De nombreuses cités dans les îles et sur la côte asiatique chassent les garnisons spartiates avec l’appui de Conon et de Pharnabaze. Après la victoire, les démocrates des cités d’Ionie élèvent des statues à la gloire de Conon.
 
Le général perse, Struthas est dépêché par le roi Artaxerxès II pour prendre le commandement de la satrapie de Sardes, en remplacement de Tiribazus, et pour mener une politique anti-spartiate.
Mai
 
Négociations de paix à Sparte entre le Spartiate Antalcidas et le satrape Tiribaze. Antalcidas fait valoir que Sparte est prête à reconnaître la souveraineté perse sur les cités grecques d’Asie et à accorder l’autonomie à toutes les autres cités grecques. Les ambassadeurs d’Athènes (Epicratès, Andocide, etc.) obtiennent Skyros, Imbros et Lemnos, points stratégiques sur la route du blé et sièges de clérouquies athéniennes. Le projet est rejeté par l’assemblée d’Athènes et par Artaxerxès III qui se méfie de Sparte et remplace Tiribaze par un satrape proathénien, Strouthas. La guerre reprend, principalement en Corinthie.
 
Le satrape persan, Struthas, mène une politique anti-spartiate, incitant les Spartiates à ordonner à Thibron, leur gouverneur, de se rendre dans les cités grecques d'Ionie pour l'attaquer. Thibron ravage avec succès le territoire persan pendant un certain temps, mais est tué, avec un certain nombre de ses hommes, lorsque Struthas leur tend une embuscade.
 
Evagoras de Salamine et les Perses s'affrontent pour le contrôle de Chypre. Aidé par les Athéniens et les Egyptiens, Evagoras étend sa domination sur la plus grande partie de Chypre et sur plusieurs villes d'Anatolie.
 
Destruction des tablettes originales des XII Tables dans l'incendie de Rome.
 
Sparte et la Grèce jurent à Sardes un traité, la paix d'Antalcidas.
 
Mausole devient satrape de Carie. Il embellit sa capitale Halicarnasse.
 
Début à Halicarnasse (Bodroum) des travaux de construction du tombeau de Mausole, l'une des 7 merveilles du monde.
Juillet
 
Ariobarzane, satrape de Phrygie, envoie Philiscos d'Abydos en Grèce pour proposer une paix commune et recruter des mercenaires. Le congrès de Delphes échoue car les Thébains continuent à maintenir la Béotie dans une ligue tributaire. Philiscos laisse aux Lacédémoniens 2 000 mercenaires dont la solde est payée, et regagne l'Asie.
 
Début du règne d'Ariobarzane II, dynaste de Cius, dans le Pont, qui succède à son père Mithridate.
 
Point culminant de la révolte des satrapes d’Asie mineure contre le roi de Perse Artaxerxès II.
 
Oronte Ier, le satrape de Mysie, se soulève contre le roi perse Artaxerxès III.
Juillet
 
Le temple d'Artémis à Éphèse est incendié par un fou nommé Hérostrate, détruisant l'une des sept merveilles du monde.
 
Le roi Artaxerxès III de Perse oblige Athènes à conclure une paix qui oblige la ville à quitter l'Asie Mineure et à reconnaître l'indépendance de ses alliés rebelles.
 
Athènes reconnaît l'indépendance des villes côtières gréco-ioniennes.
 
Athènes conclut un traité de paix avec le satrape perse Mausole de Carie.
 
Thèbes envoie en Asie 5 000 hoplites au secours du satrape révolté Artabaze sous la direction du stratège Pamménès.
 
Mentor de Rhodes et son frère Memnon de Rhodes, qui dirigent l'armée du satrape Artabaze en révolte contre Artaxerxès III, sont battus en Asie Mineure par les Perses. Mentor s'enfuit en Égypte tandis qu'Artabaze, Memnon et son épouse Barsine, la fille du satrape, se réfugient auprès du roi de Macédoine, Philippe II, à Pella.
 
Idrieus, frère de Mausole, devient satrape de Carie.
 
Idrieus, le deuxième fils d'Hécatomne, succède au trône de Carie à la mort d'Artemisia II, la veuve de son frère aîné Mausole.
 
La construction du mausolée d'Halikarnassos ( Bodrum moderne en Turquie ) est achevée (date approximative). C'est la tombe du satrape perse et souverain carien Mausolos et elle a été construite sous la direction de son épouse Artemisia. Le mausolée, considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique.
 
La Carie impose sa domination à Milet.
 
Le philosophe Hermias, qui s’est emparé du pouvoir à Atarnée, en Troade, y fait venir Aristote et entre en contact avec Philippe II de Macédoine.
 
Aristote quitte l'Académie platonicienne après la mort de Platon et s'installe en Asie Mineure chez Hermias à Atarneus pour deux ans.
 
Aristote se rend à Mytilène pour y enseigner.
 
Après la mort d'Idrieus, sa sœur et épouse Ada lui succède sur le trône de Carie.
 
Pixodaros devient satrape de Carie après avoir évincé sa sœur Ada avec l'aide du mercenaire Mentor de Rhodes.
 
Philippe envoie Parménion et Attale à la tête d’une armée en Asie Mineure pour y
«délivrer les cités grecques».
Avril
 
Expédition de Parménion et d’Attale en Asie. Ils sont accueillis en libérateurs par les cités grecques de la côte occidentale, d’Abydos à Éphèse.
Mai
 
Darius III charge le mercenaire Memnon de Rhodes de la contre-attaque contre Philippe II de Macédoine en Asie Mineure.
Avril
 
Échecs de Parménion en Asie face à Memnon de Rhodes, stratège grec au service du Grand Roi. Les Macédoniens ne conservent en Asie qu’Abydos. Darius III envoie des fonds aux cités grecques du continent pour qu’elles se révoltent contre Alexandre.
 
Conquête de l'Asie Mineure par Alexandre contre Darios III (→ -333).
Mai
 
Bataille du Granique qui oppose pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique.
 
Alexandre s’empare des deux capitales satrapiques de Dascylion et de Sardes et de leurs richesses, puis soumet les cités ioniennes.
 
Alexandre le Grand fait des sacrifices aux dieux grecs à Troie et dépose une couronne sur le tombeau d'Achille.
Juillet
 
Prise de Milet par Alexandre.
 
Alexandre licencie sa flotte de guerre, essentiellement composée de mercenaires grecs. Longtemps les historiens ont considéré cette décision comme une erreur stratégique, voire comme un signe de méfiance envers les alliés grecs, mais le motif semble essentiellement financier. Il s'agirait en effet d'une mesure d'économie afin d'éviter les frais d'entretien d'une flotte qui n'est pas, pour le moment, indispensable à sa conquête. Il faut d'ailleurs attendre la prise du trésor de Sardes pour qu'Alexandre connaisse une aisance matérielle qui deviendra l'un des facteurs de sa réussite.
Août
 
Pixodaros, satrape de Carie, est déposé par Alexandre qui restaure sa soeur Ada.
Novembre
 
Prise d'Halicarnasse par Alexandre.
 
Alexandre reçoit la soumission de la Pamphylie et de la Pisidie ; puis il remonte vers la Phrygie et confie la prise de Kelainai à Antigone.
Décembre
 
Alexandre prend ses quartiers d’hiver à Gordion, en Anatolie centrale.
 
Darius III confie le commandement de sa flotte à Memnon de Rhodes.
Mars
 
Le mercenaire grec au service de la Perse Memnon de Rhodes poursuit sa contre-offensive en mer Égée (→ Juin). Il reprend Lemnos et Chios.
Avril
 
Opérations d’Alexandre le Grand autour de Gordion, où il a établi son quartier général. Il tranche le n½ud gordien, ce qui lui promet l’empire d’Asie.
Juillet
 
Memnon de Rhodes meurt durant le siège de Mytilène.
Août
 
Alexandre marche vers la Cilicie, pour s’emparer des ports de la Méditerranée orientale et couper la flotte perse de ses bases. Il tombe malade à Tarse après un bain dans le Cydnus, ce qui le retarde.
Octobre
 
Parménion avance jusqu'aux portes syriennes. Alexandre mène des opérations en Cilicie.
Novembre
 
Fondation d'Alexandrie (également : Alexandrette ; aujourd'hui İskenderun) en tant que première ville hellénistique fondée en Asie.
Décembre
 
Il nomme l'un de ses officiers, Néarque, satrape de la Lycie et de la Pamphylie nouvellement conquises en Anatolie et son général, Antigone satrape de Phrygie et commandant des forces présentes en Anatolie afin de faire face à la contre-offensive perse dirigée par Nabarzanès.
Août
 
Alexandre constitue une puissante flotte et les amiraux macédoniens Amphotéros et Hégéloque triomphent des Perses en mer Égée, permettant ainsi à leur roi de reprendre le contrôle de Chios et des cités de Lesbos et de Ténédos. Antigonos, satrape macédonien installé par Alexandre en Phrygie, parvient à bloquer une contre-offensive perse en Anatolie centrale.
Octobre
 
A l'issue d'une cérémonie fastueuse à Arbèles, Alexandre se fait proclamer roi d'Asie (Kyrios tes Asias), répondant à la citation attribuée à Alexandre par Plutarque : « La Terre ne peut tolérer deux soleils, ni l'Asie deux rois ».
 
Construction du temple d'Appolon à Didymes.
 
Zipoites devient roi de Bithynie.
Octobre
 
Eumène de Cardia a reçu la satrapie de Cappadoce, qui reste à conquérir. Après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger, Eumène et Léonnatos, satrape de Phrygie hellespontique, se rendent en Phrygie pour préparer la campagne contre Ariarathe, le satrape perse qui résiste en Cappadoce.
Avril
 
Perdiccas, à la tête de l'armée royale, aide Eumène de Cardia à conquérir sa satrapie de Cappadoce, après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger. Perdiccas demande des comptes à Antigone, qui se réfugie auprès d’Antipatros.
Mai
 
Cratère est battu et tué en Cappadoce lors d'une bataille contre Eumène de Cardia, allié de Perdiccas.
Septembre
 
Partage de Triparadisos. Antipater (Macédoine), Ptolémée (Égypte), Lysimaque (Thrace), Séleucos (Babylonie) et Antigone, satrape de Phrygie, se partagent l’empire. Eumène de Cardia est condamné à mort.
 
Autolycos rédige le traité "La sphère en mouvement", à Pitane.
Mai
 
Eumène de Cardia, menacé par un mouvement général de défection, abandonne la Phrygie et se retire en Cappadoce. Il est battu par Antigone le Borgne à Orcynia et se réfugie avec une partie de ses troupes dans la citadelle de Nora en Cappadoce.
Juillet
 
Courte campagne d’Antigone le Borgne en Pisidie. Alcétas, général d'Alexandre le Grand allié d’Eumène et poursuivi par Antigone le Borgne, se réfugie à Termessos et s’y suicide.
Avril
 
Eumène de Cardia réussit à se dégager du siège de Nora. Il s'allie avec le régent Polyperchon qui le reconnaît comme général de l'armée royale en Asie Mineure. Il rassemble une armée en Cilicie. Ses forces vont rapidement menacer la Syrie et la Phénicie.
 
Fondation de Nicée par Antigone le Borgne.
Novembre
 
Antigonos Monophtalmos mène son armée en Cilicie, où il prend ses quartiers d'hiver.
Avril
 
Antigonos Monophtalmos, qui prétend reformer l'empire d'Alexandre le Grand, marche de la Cilicie vers la Haute-Syrie où il refuse de rencontrer les ambassadeurs des diadoques Ptolémée, Lysimaque, Séleucos et Cassandre qui se sont coalisés contre lui.
 
Début de la Tyrannie à Milet.
Décembre
 
Apprenant le ralliement du satrape de Carie Asandros à ses ennemis, Antigone entre en Asie mineure par la Cilicie.
 
Asander accepte d'envoyer tous ses soldats à Antigone pour aider à maintenir l'autonomie des villes grecques. Parallèlement, il envoie des émissaires à Ptolémée et Séleucus pour demander de l'aide.
Avril
 
Asandros, satrape de Carie, battu par Antigonos, se rallie ; il doit lui livrer ses forces, libérer les cités grecques et envoyer son frère Agathon en otage. En échange, il conserve la satrapie de Carie. Mais il se ravise et demande de l'aide à Ptolémée et Séleucos ; Antigonos, furieux, envoie à Milet Docimus, appuyé par la flotte de Médios de Larissa, pour encourager les citoyens de ville à la révolte. Lui-même occupe Tralles et Kaunos en Carie tandis que son neveu Polémée prend Iasos.
Septembre
 
Ptolémée envoie sa flotte à partir de Chypre pour ravager Poseidium, à l'embouchure de l'Oronte et Mallus en Cilicie. Le fils d'Antigonos Démétrios réagit mais arrive après le départ des ennemis et de leur butin.
Décembre
 
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, est envoyé en Grèce avec l’appui de la flotte de Médios de Larissa. Cassandre abandonne le siège d'Oreüs, prend Oropos en Béotie et laisse une garnison à Chalcis, puis rentre en Macédoine pour préparer la défense contre Antigonos qui rassemble des troupes sur l'Hellespont. Polémée expulse la garnison que Cassandre maintenait à Chalcis, puis reprend Oropos et mène une campagne victorieuse en Grèce centrale (Attique, Béotie, Phocide et Locride).
 
Ptolémée lance une expédition, dirigée par Léonidas, sur la Cilicie. Léonidas enlève les villes grecques de Cilicie Trachée, qui sont bientôt reprises par les troupes d'Antigone le Borgne.
 
Ptolémée Ier, à partir de ses bases de Cos et de Chypre, s'empare des villes côtières de la Carie et de la Lydie. Il connaît un échec devant Halicarnasse.
 
Fondation d’Antigonie (future Antioche).
 
Mithridate II de Cius, soupçonné de négocier avec Cassandre, est assassiné sur ordre d'Antigonos Monophtalmos. Son fils Mithridate Ktistês (fondateur) s'enfuit vers l'est et étend son pouvoir en Paphlagonie.
Mai
 
Lysimaque envahit la Phrygie hellespontique (Lampsaque, Parion, Sigéion). Il échoue à prendre Abydos par siège.
Septembre
 
Lysimaque se retire devant les forces d'Antigonos Monophtalmos, qui l'assiègent à Dorylée en Phrygie.
 
Ariarathe se proclame roi de Cappadoce.
 
Séleucus fonde la ville d'Antioche, à environ 20 milles en amont du fleuve Oronte, en lui donnant le nom de son père.
Avril
 
Démétrios Ier Poliorcète débarque en Cilicie où il renverse Pleistarchos.
 
Démétrius Poliorcète retourne en Grèce dans le but de devenir maître de la Macédoine. Pendant que Démétrius est en Grèce, Lysimaque s'empare de ses possessions en Asie Mineure.
 
La Bithynie devient un royaume indépendant sous le règne de Lysimaque.
 
Le roi Lysimaque reconstruit la ville d'Éphèse.
Décembre
 
Mithridate Ier avance en Cappadoce Pontique ; il se proclame roi du Pont.
 
Fondation de la ville portuaire d'Amastris sur la côte de la mer Noire en Asie Mineure, du nom de l'épouse de Denys d'Héraclée, le tyran d'Héraclée Pontike.
Août
 
Agathocle est envoyé par son père Lysimaque contre Démétrius. Agathocle bat Démétrius et le chasse des provinces de son père.
 
Démétrios Ier Poliorcète débarque à Milet, s'empare de Sardes mais recule devant les troupes de Lysimaque dirigées par son fils Agathoclès.
 
Démétrius Poliorcète est abandonné par ses troupes et se rend à Séleucus en Cilicie, où Séleucus le garde prisonnier.
 
Philétairos, trésorier de Lysimaque, fait alliance avec Séleucus Ier et établit la dynastie Attalide à Pergame.
 
Lysandra, veuve d'Agathoclès et sœur d'Arsinoé, fuit avec ses frères (dont Ptolémée Kéraunos) et ses enfants à la cour de Séleucos, suivie d'Alexandre, fils de Lysimaque et de sa concubine odryse.
Octobre
 
Mort de Démétrios Ier Poliorcète, emprisonné par Séleucos. Son fils Antigone II Gonatas lui organise de grandioses funérailles à Corinthe et fait ensevelir l'urne funéraire à Démétrias. Il se proclame roi de Macédoine, alors que le royaume est aux mains de Lysimaque et qu'il ne contrôle que quelques places en Grèce (dont Le Pirée, Chalcis, Corinthe et quelques autres villes du Péloponnèse).
Juin
 
La ville de Pergame en Asie Mineure met fin à son allégeance à Lysimaque. Son souverain, Philetaerus, transfère son allégeance, ainsi que l'importante forteresse de Pergame et son trésor, à Séleucus, qui lui accorde une bien plus grande indépendance que celle dont il jouissait jusqu'à présent.
 
Mithridate Ier, souverain du Pont, prend le titre de roi.
Février
 
Lysimaque est vaincu et tué par Séleucos Ier à la bataille de Couroupédion, en Phrygie. Séleucos Ier, roi de Syrie, débarrassé de Démétrios Ier Poliorcète et de Lysimaque devient maître de l’Asie Mineure, se proclame roi de Macédoine et franchit l'Hellespont avec une armée importante.
 
Début du règne d'Ariamne II, roi de Cappadoce.
 
Après la fin de la guerre civile en Bithynie, les Galates ravagent les villes grecques de l'Ionie (Didymes, Priène, Thyatire, Laodicée du Lycos).
 
Antiochos prend provisoirement le contrôle de zones lagides sur la côte de Syrie et au sud de l'Anatolie.
 
Le roi du Pont Mithridate, qui semble un allié d’Antiochos, fait appel aux Galates pour repousser les armées de Ptolémée II, fait relaté par Apollonius d’Aphrodisias.
 
Victoire de Ptolémée II d’Égypte sur Antiochos Ier en Anatolie.
 
Antiochus Ier, roi de l'empire séleucide, bat les Galates lors de la bataille des éléphants. Ils mettent alors fin à leurs expéditions de pillage en Asie Mineure et se limitent à la région de Galatie. Antiochus Ier reçoit le surnom de « Soter ».
 
Nicomède Ier fonde Nicomédie en Bithynie.
 
Début du règne de Eumène Ier, souverain attalide de Pergame.
 
A la suite de sa victoire à Sardes sur l'armée séleucide, Eumène Ier déclare Pergame indépendante. Il fonde le quatrième royaume hellénistique de la région.
Juin
 
Après sa défaite contre Eumène Ier de Pergame à la bataille de Sardes, Antiochos rentre à Antioche. Il meurt peu après avoir tué un de ses fils, Seleucos, qui s'est révolté en son absence, et désigné son fils cadet comme successeur. Antiochos II Théos devient roi de Syrie.
 
Antiochus II Théos réprime la rébellion à Milet.
 
Début du règne d'Ariarathe III, roi de Cappadoce.
 
Crise de succession en Bithynie à la mort de Nicomède Ier6. Nicomède désigne comme successeurs les fils de son second mariage avec Etazeta, qui exerce la régence. Zélas, né d'un précédent mariage, se réfugie en Arménie. Il recrute une armée de Galates avec laquelle il reconquiert son héritage et monte sur le trône après avoir éliminé son frère cadet Zipoétès III.
 
Lors de la Seconde Guerre syrienne, Ptolémée II perd du terrain en Cilicie, en Pamphylie et en Ionie, tandis qu'Antiochus II regagne Milet et Éphèse. Une paix est alors conclue entre Antiochus et Ptolémée en vertu de laquelle Antiochus doit épouser la fille de Ptolémée, Bérénice Syra.
 
Le parchemin est inventé à Pergame.
 
En reprenant la ville de Milet, Antiochus II renverse le tyran de la ville. En réponse, les citoyens l'adorent comme un dieu en remerciement, ce qui conduit à l'ajout de Théos au nom d'Antiochus II.
 
Construction du temple d'Aphrodite à Aphrodisias, en Carie.
 
Antiochos Hiérax enlève l'Asie Mineure à son frère Séleucos II.
 
La guerre en Asie Mineure et dans la mer Égée s'intensifie à mesure que la Ligue Achéenne s'allie à Ptolémée III Euergète d'Égypte, tandis que Séleucus II s'assure deux alliés dans la région de la mer Noire.
 
La reine mère Laodice incite Séleucus II Callinicus à partager son pouvoir avec son frère Antiochus Hierax. Ce dernier forme une armée de mercenaires issus des Galates, entre autres, et rétablit l'autorité royale en Asie Mineure.
 
Paix entre Séleucos II et Ptolémée III. À l’issue de la guerre de Laodice, le royaume séleucide perd une partie de la Syrie, les satrapies orientales passent aux mains des Parthes et l’Asie Mineure, révoltée, est disputée par Pergame. La guerre civile reprend entre le roi Séleucos II et son frère Antiochos Hiérax.
 
Attale Ier succède à son oncle Eumène Ier comme roi de Pergame. Il décide de faire de la capitale « l'Athènes de l'Asie Mineure ».
 
Le frère de Séleucide II, Antiochus Hierax, qui est gouverneur de l'Anatolie séleucide, envoie une armée en Syrie apparemment pour aider Séleucus mais en réalité pour s'emparer du reste de l'empire. Après avoir conclu la paix avec l'Égypte, Séleucus II envahit rapidement l'Anatolie et commence la « Guerre des Frères ».
 
Victoire d'Attale Ier de Pergame sur les Galates sur la rivière Caikos. Attale prend alors le titre de roi.
 
Antiochus Hierax, soutenu par sa mère Laodice Ier, s'allie aux Galates ( Celtes ) et à deux autres États ennemis traditionnels du royaume séleucide. Avec l'aide de ces forces, il inflige une défaite écrasante à l'armée de son frère aîné Séleucus II à Ancyre en Anatolie. Séleucus laisse le pays au-delà des monts Taurus à son frère et aux autres puissances de la péninsule.
 
Début du règne de Prusias Ier le Boiteux, roi de Bithynie.
 
La ville de Pergame est attaquée par les Galates ( Celtes installés en Anatolie centrale ) parce que le chef de Pergame, Attale Ier Soter, a refusé de leur payer le tribut coutumier. Attale écrase son ennemi dans une bataille hors des murs de sa ville et pour marquer son succès il prend le titre de roi et le nom de Soter.
 
Début de la construction de l'autel de Pergame commémorant la victoire sur les
Galates.
 
Prusias Ier devient roi de Bithynie.
Juillet
 
Séleucos III est assassiné en Phrygie lors d’une campagne contre Pergame. Son frère Antiochos III Mégas lui succède. Il tente vainement de reconquérir les provinces orientales de l’empire séleucide. Il restaure le pouvoir affaibli par les intrigues de cour. Sous son règne, l’État séleucide atteint son apogée.
 
Les forces séleucides dirigées par leur général Achaeus réussissent à reconquérir tous les domaines séleucides d'Asie Mineure (perdus six ans plus tôt face à Pergame ).
 
Mithridate II du Pont donne sa fille Laodice en mariage au roi séleucide Antiochus III. Une autre de ses filles, également nommée Laodice, est mariée à peu près à la même époque à Achaïe, cousin d'Antiochus.
 
Apollonius de Perge écrit le traité "Des coniques" où il introduit les termes "parabole", "ellipse" et "hyperbole".
 
Début du règne d'Ariarathe IV, roi de Cappadoce.
 
Prusias Ier de Bithynie mène une campagne réussie contre Byzance et bat ensuite les Galates dans leur propre pays. Au même moment, Byzance se heurte à son rival commercial Rhodes. Achaios le Jeune s'allie à Byzance. Le conflit est finalement résolu lorsque Byzance s'abstient d'imposer des droits de douane sur les navires empruntant le Bosphore.
 
Allié avec Attale Ier de Pergame, Antiochus III capture finalement le roi rebelle d'Anatolie, Achaeus, dans sa capitale, Sardes, après un siège de deux ans. Antiochus III fait alors exécuter Achaeus.
 
Début de l'expédition d'Antiochos III -l'Anabase- dans les satrapies orientales et dans l'Inde. Antiochos envahit l’Arménie par la Commagène et la Cappadoce. Il assiège Arsamosata, soumet Xerxès, le dynaste de Sophène, qui épouse Antiochis, sa sœur et accepte de payer tribut ; Xerxès sera assassiné par son épouse. Antiochos III nomme Artaxias et Zariadris comme stratèges en Arménie et en Sophène.
Juillet
 
Sulpicius avec 25 quinquérèmes et Attale de Pergame avec 35 quinquérèmes établissent une nouvelle base à Lemnos en Égée pour razzier les côtes macédoniennes, que Philippe V met en défense. Le roi de Macédoine lance un raid en Étolie où il brûle les récoltes. Sulpicius et Attale s'emparent de la ville d'Oreos en Eubée mais échouent devant Chalcis. Attale met à sac Oponte puis rentre en Asie quand il apprend que Prusias de Bithynie a envahi ses États. Philippe envahit l’Étolie et prend Thronion, en Locride, tandis que son allié Philopœmen, stratège de la Ligue achéenne, vainc et tue de sa main Machanidas, tyran de Sparte, à la bataille de Mantinée.
Avril
 
Antiochos III s'empare d'Amyzon, en Carie, au détriment des Lagides.
 
Première Guerre crétoise : Métrodore, général de Philippe V de Macédoine, s’empare de Thasos et y place une garnison macédonienne. Philippe V détruit les villes de Cius et de Myrleia, sur la mer de Marmara. Il confie leur territoire à son beau-frère Prusias de Bithynie qui les reconstruit sous le nom de Prusias ad Hypium et Apamea Myrlea.
Septembre
 
La flotte séleucide conduite par Polyxenidas est battue par la flotte romaine de Livius et celle de Pergame au cap Corycus en Cilicie.
Décembre
 
Les légions de L. Scipion, conseillé par son frère le légat Scipion l'Africain, traversent l’Hellespont. Alliées à Pergame, elles sont victorieuses d’Antiochos III de Syrie à la bataille de Magnésie du Sipyle, dans la région de Smyrne. Antiochos demande la paix et perd ses possessions en Europe et en Asie Mineure.
 
Préliminaires de paix de Sardes après la défaite d’Antiochos III de Syrie à Magnésie du Sipyle. Le Sénat romain ratifie une proposition de Scipion l'Africain selon laquelle Antiochos III doit payer 15 000 talents euboïques (dont 400 pour Eumène, 600 sur-le-champ, 2 500 à la ratification du traité puis 1 000 par an pendant 12 ans), remettre aux Romains Hannibal, l’Étolien Thoas, et quelques autres proscrits, évacuer l'Europe et céder l'Asie en deçà du Taurus à Pergame, la Lycie et la Carie à Rhodes. Rome exige d’Antiochos III qu’il livre vingt otages, dont le futur Antiochos IV, retenu à Rome jusqu’en 175 av. J.-C.). Hannibal doit fuir de nouveau, d'abord en Crète, puis demander asile au roi de Bithynie, Prusias Ier.
Août
 
Manlius Vulso, envoyé en Asie Mineure, mène une campagne contre les Galates, qui ont participé à la guerre aux côtés d'Antiochos III ; il bat les Tolistoboges sur le mont Olympe en Mysie, puis avance sur Ancyre où les Trocmes et les Tectosages entament des pourparlers de paix mais utilisent le délai pour évacuer les non-combattants sur la rive orientale de l'Halys et tentent une embuscade contre le consul, qui échoue ; ils sont défaits une nouvelle fois dans les montagnes et fuient à l'est se l'Halys.
 
Hannibal s'enfuit via la Crète vers la cour du roi Prusias I de Bithynie qui est engagé dans une guerre avec l'allié de Rome, le roi Eumène II de Pergame.
Avril
 
Antiochos III perd l'Asie Mineure au traité d’Apamée-Kibôtos au profit de Pergame et de Rhodes (Carie et Lycie). Le Sénat romain lui interdit de traverser la limite du Taurus, d’entretenir une flotte dans l’Égée et de lever des mercenaires en Grèce. Il doit livrer ses navires et ses éléphants, et payer une indemnité de guerre de 12 000 talents. Cette dette pousse Antiochos III à une campagne en Susiane afin d’en piller les temples. L'Asie Mineure est morcelée en plusieurs États rivaux : les Galates au centre, les royaumes de Prusias Ier de Bithynie, d'Ariarathe IV de Cappadoce et d'Eumène II de Pergame au nord, à l’ouest et au sud. Les rois de Bithynie et de Cappadoce doivent payer tribut. Le Sénat récompense la fidélité d'Eumène II en agrandissant son royaume de Pergame qui finit par comprendre toute la partie antérieure de l'Asie Mineure. La Thrace passe aux Attalides de Pergame.
Octobre
 
Gnaeus Manlius Vulso évacue l'Asie Mineure après sa victoire sur les Galates. En Thrace, il tombe dans une embuscade près de Cypsela. Quintus Minucius Thermus est tué.
 
Hannibal se suicide par empoisonnement à Libyssa (près de Nicomédie), pour ne pas tomber entre les mains de T. Quinctius Flamininus, envoyé par Rome.
Janvier
 
Prusias II de Bithynie, beau-frère de Persée, se rend à Rome avec son fils Nicomède II pour se mettre au service des Romains et se déshonore par sa bassesse.
 
Prusias II de Bithynie envoie une ambassade à Rome conduite par Python pour se plaindre des empiétements de Pergame ; d’autres ambassades asiatiques amènent le Sénat à penser qu’Eumène traite avec Antiochos IV contre les intérêts de Rome.
 
Orophernès de Cappadoce, battu, se réfugie auprès de Démétrios II Nicator. Ariarathe V est restauré sur son trône avec l’appui d'Attale II de Pergame.
 
Sac du territoire de Priène par le roi de Cappadoce Ariarathe V, qui réclame 400 talent déposés dans le temple d’Athéna de cette ville par Orophernès. Priène fait appel Rhodes, puis à Rome.
 
Le roi de Bithynie Prusias II attaque Pergame. Il pille les sanctuaires situés à l’extérieur de la ville, comme le temple d'Athéna Nikephoros ou celui d'Asclepios. Il est chassé par Attale II, qui envoie son frère Athénée en ambassade à Rome pour se plaindre, accompagné par le légat Lentulus. Le Sénat doute que Prusias soit l'agresseur, et dépêche Lucius Apuleius et Caius Petronius pour enquêter.
 
Claudius Cento, Lucius Hortensius et Caius Arunculeius sont envoyés à Pergame ; ils échouent à arrêter le conflit avec la Bithynie et à leur retour à Rome ils blâment Prusias II de les avoir mal reçus.
 
Attale II envahit la Bithynie mais en est chassé par Prusias II ; il soutient la cause d'un fils prétendu d'Antiochos IV, Alexandre Balas, qui a été reçu favorablement à Rome, contre Démétrios, et le couronne à Pergame.
 
Le Sénat romain envoie une commission de dix membres auprès d'Attale de Pergame qui se prépare à attaquer la Bithynie avec l'aide du Pont et de la Cappadoce ; ils se rendent ensuite auprès de Prusias II, qui rejette la plupart de leurs revendications. Il change d'avis quand les commissaires, après avoir conseillé à Attale de se tenir sur la défensive, encouragent la révolte de ses alliés en Ionie et dans les Détroits, et qu'une escadre rhodienne razzie ses côtes. De nouveaux envoyés du Sénat, Appius Claudius, Lucius Oppius et Aulus Postumius invitent Attale et Prusias à négocier. La paix est signée sur la base du statu quo territorial. Prusias doit payer à Attale 500 talents en 20 ans et livrer 20 navires de guerre.
 
Hipparque de Nicée calcule la distance entre la Terre et la Lune à 30 diamètres terrestres.
 
Nicomède II est proclamé roi de Bithynie en compétition avec son père Prusias II avec l'appui d'Attale II de Pergame. Attale II vainc et détrône Prusias II, qu’il fait assassiner par les soldats de son fils Nicomède II Épiphane, lui-même menacé d’être mis à mort par son père. Puis il soumet la Pamphylie où il fonde Attaleia.
 
Hipparque pose les bases de la trigonométrie.
 
Hipparque découvre la précession des équinoxes et évalue la distance de la lune.
 
Scipion Nasica est envoyé en mission en Asie pour organiser la province.
 
Création du royaume d'Osroène. Aryu s'affranchit des Séleucides et forme un royaume indépendant avec Édesse pour capitale.
 
Le consul Aquilius part pour l’Asie où il achève de réprimer l’insurrection d’Aristonicos et organise la province. Samos devient romaine.
 
Le roi du Pont Mithridate V est assassiné à Sinope, probablement à l'instigation de sa femme Laodicé VI, qui exerce la régence pour Mithridate V Eupator, âgé de 13 ans, peut-être associé à son demi-frère Mithridate Chrestos. Selon Justin, Mithridate V, menacé d'être empoisonné et après un accident de cheval suspect, s'enfuit de la cour dans les forêts du Paryadrès où il vit quelques années de sa chasse. Il reprend son trône vers 116-113 et fait emprisonner sa mère.
 
Début du règne d'Ariarathe VII, roi de Cappadoce.
 
Mithridate VI du Pont et Nicomède II de Bithynie se partagent la Paphlagonie et occupent la Galatie.
 
La Cilicie devient une province romaine. Marc Antoine l'Orateur est nommé préteur pour combattre les pirates locaux ; il obtient les honneurs du triomphe.
 
Début d'un voyage de Caius Marius en Orient. Par Délos et Éphèse, il se rend à Pessinonte pour réaliser un v½u, puis avance jusqu'en Cappadoce et en Galatie. Il rencontre Mithridate VI, roi du Pont, et le prévient : « Prince, essayez de devenir plus puissant que les Romains, ou faites ce qu'ils vous commandent sans rien dire ».
 
Ariarathes VIII est chassé de Cappadoce par Mithridate et meurt peu de temps après.
 
Quintus Mucius Scævola est envoyé en mission pour réorganiser l’Asie. Publius Rutilius Rufus, ancien consul, juriste et philosophe stoïcien, l’accompagne. Il protège des provinciaux contre les extorsions des publicains, fermiers de la perception des impôts, et s’attire la haine de l’ordre équestre.
 
Mithridate VI, roi du Pont, allié de Tigrane II d’Arménie, qui a épousé sa fille, Cléopâtre, réussit à détrôner Ariobarzane de Cappadoce.
 
Début du règne de Nicomède IV, roi de Bithynie.
 
Séleucos VI est chassé d’Antioche par Antiochos X Eusébès (le Pieux), fils d’Antiochos IX de Cyzique.
Mai
 
Fimbria mène une campagne victorieuse en Asie ; il chasse Mithridate VI de Pergame et le roi du Pont se réfugie à Pitane, puis à Mytilène. Fimbria n'a pas de flotte, et celle de Lucullus, partisan de Sylla, n'intervient pas. Fimbria ravage la région, incendie Ilion qui s'était mise sous la protection de Sylla et massacre une partie de ses habitants.
Juillet
 
Sylla profite des négociations de paix pour mener une expédition punitive contre les Maides et les Dardaniens.
Août
 
Paix de Dardanos imposée par Sylla à Mithridate VI, signée après les conférences de Délion du début de l’année. Fin de la Première guerre de Mithridate. Mithridate VI qui a perdu la guerre contre Rome doit restituer les territoires conquis, livrer sa flotte et payer 3 000 talents. Après avoir signé la paix, Sylla se met à la poursuite de Fimbria, qu'il rejoint à Thyatira, en Lydie ; refusant les conditions imposées par son vainqueur, Fimbria se réfugie dans le temple d'Asclépios à Pergame et se suicide.
Juillet
 
Murena traverse l’Halys en crue et pille le royaume du Pont ; Mithridate ne résiste pas mais envoie des espions pour surveiller Murena.
 
Murena envahit une troisième fois le Pont mais cette fois-ci Mithridate VI, qui connait par ses espions la position de Sylla, réagit, remporte une victoire décisive sur les Romains et les chasse de Cappadoce.
 
Publius Servilius Vatia est envoyé comme proconsul en Cilicie pour combattre les pirates.
Février
 
Date probable de la mort de Nicomède IV, roi de Bithynie. Il lègue son pays aux Romains, legs à l’origine de la troisième guerre de Mithridate.
 
Marcus Antonius lutte contre les pirates ciliciens et crétois. Jules César est capturé par ceux-ci, à hauteur de l'île de Pharmacuse, à proximité de la ville de Milet en Asie Mineure.
 
Création des provinces romaines de Bithynie et de Cyrénaïque.
Juillet
 
Mithridate VI mobilise ses forces en vue de sa première campagne en Bithynie.
Avril
 
Mithridate VI, victorieux de Cotta à Chalcédoine, met le siège devant Cyzique. Lucullus se tient sur la défensive ; quand Mithridate doit lever le siège de Cyzique devant les difficultés d’approvisionnement de ses forces à l’approche de l’hiver, il fait subir de lourdes pertes à son avant-garde au passage du Rhyndacus puis sur les bords du Granique. Mithridate, avec l’aide de sa flotte, se retire avec le reste de son armée à Nicomédie.
Janvier
 
Lucullus marche avec ses principales forces à travers les vallées de l'Iris et du Lycos dans le centre du royaume du Pont. Mithridate VI rassemble une nouvelle armée de 40 000 fantassins et 4 000 cavaliers près de Cabira.
Juillet
 
Lucullus, qui a reconstitué une flotte après la destruction de celle de Cotta, parvient à disperser les forces pontiques qui se retirent de Lampsaque au large de Lemnos. Ses légats Triarius et Voconius Barba, à la tête de flottilles, prennent Apamée Cibotos en Phrygie, Prusa et Nicée en Propontide. Mithridate VI se retire de Nicomédie en Bithynie vers Sinope, dans le Pont, avant que Barba bloque le Bosphore. Il laisse 4 000 hommes dans la ville indépendante d’Héraclée du Pont pour ralentir l’avance romaine. Son offensive est coordonnée avec elle de son frère Terentius Varro Lucullus qui marche vers le Danube contre les Thraces des Balkans et de Mésie. La ville grecque de Callatis signe un traité d’alliance avec Rome et la Dobroudja entre dans la mouvance romaine.
Août
 
Mithridate envoie Eumachus en Lycaonie et au sud de l’Asie pour soulever les Isauriens et des Pisidiens, mais il est chassé par le tétrarque galate Deiotarus. Les proconsuls Lucullus et Cotta rassemblent leurs forces à Nicomédie et décident de marcher contre le royaume du Pont pendant que Triarius est envoyé avec 70 navires pour éliminer le reste de la flotte pontique de l’Égée. Il la défait entièrement à Ténédos. Cotta neutralise Héraclée, qui résiste deux ans sous Connocorix, tandis que Lucullus avance avec cinq légions jusqu’à Amisos sans rencontrer de résistance, et assiège la ville (→ 70 av. J.C.).
Juillet
 
Lucullus prend position sur une hauteur face à Cabira. La cavalerie pontique, qui attaque ses convois de ravitaillements venus de Cappadoce, est repoussée avec de lourdes pertes. Mithridate renonce à un engagement général, décide de se retirer en Arménie Mineure, où il espère obtenir le soutien de son allié Tigrane II d'Arménie. Sa tentative de retraite tourne au désastre, et Lucullus en profite pour détruire le gros de ses forces ; Mithridate réussit à s’échapper de justesse en Arménie.
Octobre
 
Prise de Sinope et d’Amasia par Lucullus, qui achève la conquête du royaume du Pont.
Juillet
 
Lucullus envahit l’Arménie sans l’autorisation du Sénat romain après que Tigrane II le Grand eut refusé de livrer Mithridate VI ; il traverse la Cappadoce avec ses meilleures troupes passe l’Euphrate à Tomisa et entre en Sophène, puis traverse l’Anti-Taurus jusqu’à Amida.
 
Le consul Marcius Rex est envoyé en Cilicie avec trois légions et une flotte pour combattre les pirates.
Juillet
 
Mithridate VI bat Triarius à Zéla ; Lucullus, qui a quitté l’Arménie au printemps, arrive trop tard. Les Romains doivent évacuer le Pont et la Cappadoce et se retirer sur la province d’Asie. À Rome, Lucullus attend son triomphe en donnant de grands festins qui font sa renommée plus que ses succès militaires.
Mai
 
Pompée quitte la Cilicie sécurisée par les trois légions de Marcius Rex pour relever Lucullus de son commandement en Galatie. Il rencontre Lucullus à Danala, chez les Trocmes, puis marche sur le Pont contre Mithridate VI, qui refuse l’affrontement direct ; Pompée franchit le haut Euphrate, entre en Acilisène, mais Mithridate lui bloque le passage en s’établissant à Dastira. Pompée repasse alors l’Euphrate pour l’Arménie pontique où il reçoit des renforts de Cilicie. Il reprend l’offensive et assiège Dastira. Mithridate s’enfuit à la faveur de la nuit, Pompée le poursuit, le surprend de nuit dans la vallée du Lycos, à l’emplacement de la future Nicopolis, et taille en pièces ses troupes. Mithridate se réfugie dans la forteresse de Sinoria, puis va rejoindre Tigrane, mais celui-ci rompt l’alliance avec son beau-père et met sa tête à prix. Il part alors vers le nord et franchit le Phase, passe en Colchide où Pompée renonce provisoirement à le poursuivre.
Septembre
 
Pompée renouvelle le traité d’alliance avec les Parthes. Phraatès III reprend le titre de Roi des rois usurpé par Tigrane II d’Arménie, qui se trouve alors en situation difficile. Le fils de Tigrane, révolté contre son père, se réfugie auprès de Phraatès, qui lui donne sa fille en mariage et lui accorde une armée pour détrôner Tigrane. Il échoue, et va offrir ses services à Pompée qui marche sur l’Arménie. Tigrane, après avoir repoussé les Parthes, offre sa soumission à Pompée et lui cède la Syrie, la Cappadoce et la Sophène. Il garde ses États et devient vassal de Rome. Les troupes romaines, divisées en trois corps, hivernent sur la Koura.
Mai
 
Pompée conquiert la Colchide. Le roi des Ibères Artoces ou Artog se reconnaît client de Rome. Pompée conduit ses troupes par la vallée du Phase jusqu’à la mer Noire où l’attend la flotte de son légat Servilius ; prenant le prétexte d’une révolte en Albanie, il renonce à poursuivre Mithridate, laisse Servilius pour qu’il contrôle les routes maritimes, et retourne en Arménie Mineure à la fin de l’année.
Juillet
 
Mithridate VI arrive en Crimée8. Il pousse au suicide son fils rebelle, Macharès, et s’installe à Panticapée. Il tente de négocier avec les Romains pour reprendre son trône en reconnaissant la suzeraineté romaine, mais Pompée refuse, et Mithridate rassemble une nouvelle armée.
Août
 
Pompée réorganise l'Orient : le Pont, la Syrie et la Cilicie deviennent provinces romaines, l'Arménie, la Cappadoce, la Généralatie, la Colchide et la Judée des États vassaux. La Phénicie est incorporée à la Syrie.
 
Début du règne d'Ariobarzane II Philopator, roi de Cappadoce.
Avril
 
Retiré en Crimée dans son royaume du Bosphore, Mithridate songe à prendre l’offensive contre Rome par la vallée du Danube. Mais ses sujets se révoltent. Son fils Pharnace se prononce contre lui. Abandonné de tous, Mithridate tente de s’empoisonner, mais il avait pris la précaution de se faire immuniser contre les poisons. Il se fait donner la mort par un de ses soldats Galates. Pharnace II, fils de Mithridate, ayant poussé ce dernier au suicide, reçoit des Romains en récompense le royaume du Bosphore.
 
Début de la construction du mausolée du roi Antiochus Theos de Commagène sur le Nemrut Dağı.
Janvier
 
Le roi Parthe Mithridate III est renversé par les nobles. Son frère Orodès II, appuyé par Suréna, satrape de Sacastène, lui succède. Mithridate III se réfugie en Syrie auprès du proconsul romain Gabinius. Il convainc celui-ci de marcher contre Orodès, mais Gabinius ayant reçu une proposition plus alléchante de la part du roi d’Égypte Ptolémée XII Aulète, chassé lui aussi par ses sujets, recule et part pour l’Égypte. Mithridate III parvient néanmoins à recruter des mercenaires et s’empare de Séleucie par surprise.
Juin
09/06
A la bataille de Carrhes, opposant les Romains aux Parthes, ces derniers, menés par le général Suréna, infligent une défaite décisive aux légions du général Crassus.
--   
Les Parthes de Suréna défont les romains de Crassus (qui est tué) près de la ville fortifiée de Carrhes.
 
Cicéron devient proconsul en Cilicie.
Mai
26/05
Jules César visite Tarse en se rendant à Ptonto. Il y trouve un soutien enthousiaste, mais selon Cicéron, Cassius envisageait déjà de le tuer.
Juin
12/06
Pharnace II, fils de Mithridate VI, qui avait profité de la guerre civile entre César et Pompée pour mener une politique de reconquête est vaincu à la bataille de Zéla par César, venu d'Égypte. César écrit à son ami Matius : "Veni, vidi, vici".
Juin
05/06
Brutus reçoit la Crète et Cassius la Cyrénaïque pour un an, avec la mission de collecter du grain en Sicile et en Asie.
Septembre
 
Brutus marche vers l’Hellespont par la Thrace, où il doit combattre des tribus en cours de route, passe en Asie Mineure où il ordonne la construction d’une flotte à Cyzique (Bithynie) et obtient la soumission des cités d’Ionie. Il convoque Cassius pour préparer une expédition vers l’Italie et restaurer la République.
Novembre
11/11
Entrevue à Smyrne entre Brutus et Cassius pour concerter un plan de campagne dans la guerre contre les triumvirs. Ils mettent l’Asie à contribution et attaquent les peuples qui veulent rester neutres ou prennent position pour les triumvirs : Brutus attaque Xanthos de Lycie tandis que Cassius prend Rhodes qu’il pille et incendie.
 
Ariobarzane III de Cappadoce est assassiné par ordre de Cassius. Début du règne d'Ariarathe X, roi de Cappadoce.
Janvier
14/01
Nouvelle entrevue entre Brutus et Cassius à Sardes. Brutus reproche à Cassius de faire détester leur cause par ses exactions, puis les deux hommes se réconcilient. Brutus fait exécuter le préteur Lucius Pella, accusé de concussion, comme un exemple de leurs bonnes intentions.
Juillet
 
Brutus et Cassius préparent leur retour en Grèce et rassemblent 19 légions. Le roi des Parthes Orodès II promet son aide, mais est long à agir.
Juillet
 
Marc Antoine arrive à Tarse, en Cilicie ; il demande à la reine d’Égypte Cléopâtre VII de l’y rejoindre pour justifier son manquement lors de la campagne de 42.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
 
Début du règne de Polémon Ier du Pont.
 
Début du règne d'Archélaos, roi de Cappadoce.
 
Sextus Pompée est assassiné à Milet, sur l'ordre de Marc Antoine.
Septembre
 
Donations d'Alexandrie : les provinces romaines de Libye, Coelé-Syrie et Chypre sont données aux souverains d’Égypte (Cléopâtre VII et Ptolémée XV). Les royaumes d’Arménie, de Parthie et de Médie (qui restent à conquérir) sont donnés à Alexandre Hélios, fils aîné de Cléopâtre VII et de Marc Antoine, la Phénicie, la Syrie et la Cilicie sont réservés pour le plus jeune, Ptolémée Philadelphe. Leur s½ur Cléopâtre Séléné reçoit la Crète et la Cyrénaïque.
Octobre
 
Marc Antoine et Cléopâtre VII mobilisent leurs forces à Éphèse.
 
Octavien autorise l'érection d'un temple de Rome et d'Auguste à Pergame et Nicomédie : ce culte s'instaure en Orient.
 
Octave confirme à Polémon, roi du Pont, son royaume.
 
Annexion pour Rome de la Généralatie par l'empereur Auguste à la mort du roi Amyntas. Marcus Lollius Paulinus en est le premier gouverneur.
 
Visite d’Auguste en Syrie ; il ôte la liberté aux villes de Cyzique, Tyr et Sidon pour leurs séditions ; Archélaos de Cappadoce obtient une partie de la Cilicie et l’Arménie mineure ou Sophène ; Mithridate est investi du royaume de Commagène.
 
Caius César intervient en Arménie et porte Ariobarzane II sur le trône. L'Arménie est désormais gouvernée par des princes étrangers imposés par Rome jusqu'en 53. Elle connaît de grands désordres, auxquels participe la noblesse corrompue.
Février
21/02
Gaius César, successeur désigné de l'empereur Auguste, meurt dans la ville portuaire lycienne de Limyra des suites d'une blessure qu'il avait reçue l'année précédente lors du siège de la forteresse arménienne d'Artagira.
Octobre
10/10
Germanicus meurt à Antioche.
 
Début du second règne du roi Abgar V (Ukomo Bar Ma'Nu) d'Édesse (fin en 50). Il aurait entretenu une correspondance avec Jésus de Nazareth et se serait converti au christianisme, baptisé par Thaddée.
 
Le temple de Rome est édifié à Ancyre. Sur ses murs sont inscris la "Res gestae" d'Auguste.
 
La Cappadoce (Asie Mineure) devient province romaine après la disgrâce et la mort d'Archélaos à Rome.
 
Mort d'Antiochos III de Commagène et de Philopator de Cilicie. Tibère, qui a le projet d'intégrer leurs royaumes à l'empire, envoie Germanicus en campagne en Orient (automne).
 
Séisme en Asie Mineure, qui détruit de nombreuses villes dont Sardes.
 
Germanicus place Artaxias III Zénon, fils de Polémon du Pont et de Pythodoris de Trallès à la tête du Royaume d'Arménie. Il réduit la Commagène et la Cappadoce en province romaine.
 
Le roi Vonones Ier est transféré en Cilicie et placé en résidence surveillée. Il s'échappe, mais est attrapé et tué par un vétéran de la légion romaine à la retraite.
 
Restauration du roi Antiochos IV de Commagène.
Avril
09/04
Antioche sur l'Oronte est détruite par un tremblement de terre.
 
Stachys l'Apôtre devient le deuxième patriarche de Constantinople.
 
Conquête de la Lycie en Asie Mineure par les Romains sous l'empereur Claude, qui est réunie à la province de Pamphylie. Les Romains contrôlent maintenant tout le rivage méditerranée.
 
Claudius annexe la Lycie en Asie Mineure, la combinant avec la Pamphylie en tant que province romaine.
 
Epictète naît à Hiérapolis, Phrygie.
Juillet
 
Paul se rend à Jérusalem, puis à Antioche.
 
Evodius succède à saint Pierre comme patriarche d'Antioche.
 
Onésime succède à Stachys dans le rôle de patriarche de Constantinople.
 
Paul de Tarse entame sa troisième mission.
 
Une délégation de Cilicie arrive à Rome afin d'accuser publiquement l'ancien gouverneur Cossuziano Capitone d'extorsion. Pour soutenir leur thèse se trouve le célèbre orateur (lié à Sénèque ) Publio Clodio Trasea Peto.
 
Le Pont devient province romaine.
 
Paul quitte Titus en Crète comme évêque (date approximative) Puis se rend en Asie Mineure.
 
Paul de Tarse ordonne Timothée évêque d'Éphèse.
 
Ignace devient le troisième évêque d'Antioche.
 
Jean l'apôtre rentre à Ephèse.
 
Jean l'Evangéliste, évêque à Ephèse, meurt.
 
Justin se convertit au christianisme.
 
Galien devient élève de Philopator, un philosophe stoicien.
 
Galien commence des études de médecine.
 
Galien assiste à Pergame au débat entre Pelops et Philippe à propos duquel il rédige un mémoire sur une expérience médicale.
Juillet
 
Galien rentre à Pergame, et travaille comme médecin (traumatologie) de l'école de gladiateurs.
 
Le Théâtre romain d'Aspendus est construit en Pamphylie.
 
Marc Aurèle marie sa fille Lucilla à Lucius Verus son coempereur à Éphèse.
Décembre
 
Les Romains prennent Édesse et conquièrent le nord de la Mésopotamie, rétablissant le roi Mannus sous protectorat romain en Osroène ; ils poursuivent les Parthes jusqu'à Nisibe, prise elle aussi. Pendant sa retraite, le général parthe Chosroès doit traverser le Tigre à la nage et se réfugier dans une caverne. Cette partie des opérations est peut-être menée par le légat de Macédoine Publius Martius Verus. Pendant ce temps, le futur gouverneur de Syrie, Avidius Cassius, à la tête de la Legio III Gallica, traverse l’Euphrate et envahit le territoire parthe. Après une importante bataille à Doura Europos où il installe une garnison de Palmyréniens, il marche vers le sud à travers la Mésopotamie vers Séleucie du Tigre et Ctésiphon. Il entre dans Séleucie avec l'aide de la population grecque de la ville, puis prend Ctésiphon où il incendie le palais des rois parthes. Il ne peut empêcher le sac de Séleucie du Tigre par ses hommes.
 
Persécution de chrétiens en Asie Mineure sous le proconsul Statius Quadratus.
 
Galien quitte précipitamment Rome et regagne Pergame.
 
Galien donne une nouvelle version de "Mouvement du poumon et du thorax".
Avril
 
Marc Aurèle est en Syrie ; il visite Antioche malgré sa réticence puis se rend à Smyrne par la Cilicie et la Carie.
 
Smyrne est détruite par un tremblement de terre.
 
Un Théâtre romain est construit à Pergame.
Avril
 
Bataille d'Issos. Pescennius Niger, proclamé empereur romain à Antioche en Syrie en 193, est vaincu par les troupes de Septime Sévère à Cyzique, à Nicée-Cius (Bithynie), puis à Issos (Cilicie). Il se replie à Antioche. La ville capturée, il cherche à gagner l'Empire parthe, mais est décapité par les soldats de Cornelius Anullinus.
Novembre
 
Une inondation détruit le palais royal, une grande partie de la ville et l’église chrétienne d’Édesse, faisant 2 000 morts dans la ville.
 
Afin d'éviter la persécution des chrétiens par Septime Sévère, Clément d'Alexandrie cherche refuge auprès d'Alexandre en Cappadoce.
 
Début de la construction de la cour de marbre du gymnase de Sardes.
 
Caracalla institue en Italie des correcteurs investis de pouvoirs analogues à ceux des gouverneurs de provinces (214-217). La fonction reste cependant exceptionnelle et concerne l’Italie tout entière qui conserve son indivisibilité traditionnelle.
Janvier
 
Édesse obtient le statut de colonie romaine après la déposition par Caracalla de son roi Abgar IX Sévère.
Septembre
 
Caracalla, venu de Dacie, traverse les Balkans, puis franchit l'Hellespont, où il est victime d'un naufrage. Arrivée à Troie il fait un sacrifice aux mânes d'Achille.
Décembre
17/12
Caracalla célèbre les Saturnales à Nicomédie.
Décembre
 
Séjour de Caracalla à Édesse.
Janvier
28/01
Caracalla, bien qu'absent de Rome, célèbre ses vicennales ; triomphe parthique. Il est alors à Édesse d'où il prépare une nouvelle campagne contre les Parthes.
Novembre
 
Après une défaite à Nisibe, Macrin doit négocier avec les Parthes pour signer un traité de paix désavantageux.
Juillet
 
Macrin s'enfuit, mais est capturé près de Chalcédoine puis exécuté en Cappadoce. Diadumenianus, fils de Macrin, s'échappe à la cour parthe, mais est capturé à Zeugma et également mis à mort.
Décembre
 
Élagabal et sa cour sont à Nicomédie. Le jeune empereur tue son précepteur Glannys pendant une dispute.
 
Echec de la révolte de Gellius Maximus, commandant de la Legio IIII Scythica, qui se fait proclamer empereur romain contre Élagabal.
 
Les Goths envahissent l'Asie Mineure.
 
Un concile catholique se tient à Synnada.
 
Uranius Antoninus est momentanément proclamé empereur romain à Édesse, en Osrhoène.
 
Jotapianus se proclame empereur en Cappadoce.
Février
23/02
Le prêtre chrétien Pionios est arrêté à Smyrne avec Sabine et Asclépiade, Macedonia et Lemnus.
Mars
05/03
Le prêtre chrétien Pionios est brûlé vif.
 
Les Goths envahissent la Thrace. Ils descendent les côtes de la mer Noire vers le Bosphore, parallèlement avec leur flotte. Valérien envoie des renforts à Byzance, et les Goths passent sur l'autre rive, à Chalcédoine, d'où ils lancent un raid de pillage en Bithynie. Nicée, Nicomédie et plusieurs autres villes importantes sont mises à sac.
 
Les Goths ravagent l'Asie Mineure et Trapéze.
 
Le Le roi Shapur I assiège Édesse.
 
Gallien fait fortifier la ville de Nicée.
 
Lors de la troisième campagne du roi perse Chahpur Ier (Sapor Ier) contre Rome en Haute Mésopotamie, l’empereur romain Valérien est vaincu et fait prisonnier avec tout son état-major. Valérien est supplicié et tué par Chahpuhr Ier. Celui-ci envahit la Syrie, la Cilicie et la Cappadoce.
Octobre
 
À la mort de Claude II, Wahballat, fils de Zénobie et d'Odénat de Palmyre, refuse de reconnaitre Quintillus et prend les titres de consul, de dux Romanorum et d'Imperator. La rupture avec l’empire romain est consommée quand il prend le titre d’Auguste et Zénobie celui d’Augusta. Elle contrôle alors la plus grande partie de l'Asie Mineure, hormis la Bithynie.
Juin
 
Après sa victoire sur les Goths, Tacite est assassiné par ses soldats à Tyane en Cappadoce. Annius Florianus, son frère, est proclamé empereur par les prétoriens en Cilicie. L’armée d’Orient proclame Probus, le meilleur lieutenant illyrien d’Aurélien. Florianus est assassiné par ses soldats. Probus annonce au Sénat son avènement et sa soumission.
Septembre
 
Galère s'empare de Nisibe, puis descend à marche forcée la vallée du Tigre vers Ctesiphon qui est prise.
Février
23/02
La destruction de l'église de Nicomédie marque le début de la persécution de Dioclétien envers les (premiers) chrétiens de l'Empire romain.
Décembre
13/12
Dioclétien tombe malade à Nicomédie. Galère qui a mené campagne sur le Danube durant l'année à partir de Sardique, le rejoint pendant l'hiver et profite de sa mauvaise santé pour le monter de nouveau contre les chrétiens.
Septembre
18/09
Victoire définitive de Constantin Ier sur Licinius à Chrysopolis, près de Chalcédoine. Licinius, le précédent empereur d'Orient, interné à Thessalonique, est assassiné peu après. Constantin Ier devient « totius orbis imperator ».
Mai
20/05
Ouverture du concile œcuménique des évêques à Nicée (→ 25/07), en Bithynie, convoqué par Constantin Ier en présence de 318 évêques et de légats du pape Sylvestre Ier. les quatre évangiles de Luc, Marc, Matthieu et Jean sont seuls retenus. Les autres dits évangiles apocryphes sont détruits5. Certains d'entre eux, cachés, ne seront redécouverts qu'au xxe siècle. l'arianisme est déclaré hérétique, l'identité de nature de Dieu et du Christ ayant été reconnue au cours du concile. Arius est exilé provisoirement ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
Mai
22/05
Baptême de Constantin Ier par l’évêque arien Eusèbe de Nicomédie le jour de la Pentecôte. Il meurt peu après et la campagne contre les Perses est abandonnée.
Juillet
 
Reprise de la guerre entre la Perse et Rome. Shapur II, qui a envahi la Mésopotamie, assiège vainement Nisibe.
Janvier
 
Ouverture du concile d'Antioche, dit concile de la Dédicace (in Encaenies), présidé par Eusèbe de Nicomédie, qui marque la prédominance de l'Arianisme en Orient, en énonçant un Credo où toute trace de Consubstantialité (homoousisme) sont éludées. Les Nicéens Marcel d'Ancyre et Athanase d'Alexandrie sont condamnés. Athanase est remplacé par l'évêque arien Grégoire de Cappadoce.
 
De retour à Constantinople au début de l'année, Constance II dépose le patriarche de Constantinople Paul pour le remplacer par son conseiller arien Eusèbe de Nicomédie. Il marche ensuite vers l'Orient pour préparer la guerre contre les Perses.
 
Échec du second siège de Nisibe par Shapur II. Armistice entre la Perse et Rome.
Février
17/02
L'empereur romain Jovien meurt après un règne de huit mois. Il est retrouvé mort dans sa tente à Tyane ( Asie Mineure ) alors qu'il rentrait à Constantinople dans des circonstances suspectes.
Juillet
 
Nouvel échec de Shapur II devant Nisibe. Paix entre la Perse et Rome.
Juillet
 
Les Isauriens, furieux que certains d’entre eux aient été capturé comme gladiateurs, se mettent à piller les navires qui font escale sur la côte de Pamphylie et bloquent Séleucie d'Isaurie.
Mars
 
Constance II quitte Constantinople pour Césarée de Cappadoce où il reçoit la nouvelle de la proclamation de Julien ; il marche vers Édesse par Mélitène, Lacotena et Samosate.
Septembre
 
Constance II quitte Édesse, visite Amida détruite par les Perses puis assiège vainement Bezabde sur le Tigre.
Novembre
 
Mort de l’empereur romain Constance II à Mopsueste en Cilicie. Julien qui s'apprêtait à marcher contre lui avec une armée, se rend de Naissus à Constantinople par Philippopolis et Héraclée et lui succède.
03/11
L'empereur Constance II meurt d'une fièvre en Cilicie.
Décembre
 
Julien entre à Constantinople. Il procède à son avènement à une épuration générale du palais impérial. Il en chasse les fonctionnaires corrompus, jugés par le tribunal de Chalcédoine. Il tente de restaurer le paganisme.
Février
 
Mort de Jovien à Dadastana, en Bithynie, alors qu'il est en route pour Constantinople (assassiné ?). Les officiers supérieurs, réunis en conseil, offrent l’empire au préfet du prétoire Salluste, un ami intime de Julien, qui refuse. Le choix se porte finalement sur Valentinien, un Pannonien qui est proclamé par ses troupes. Il s’associe avec son frère Valens.
17/02
L'empereur romain Jovien meurt à Dadastana, en route pour Constantinople.
20/02
Les officiers supérieurs, réunis en conseil à Nicée, offrent l'empire au préfet du prétoire Salluste, qui refuse.
Septembre
28/09
Procope est proclamé empereur à Constantinople par des vétérans de Julien alors que Valens est en Cappadoce.
Novembre
 
Valens, qui vient d'apprendre l'usurpation de Procope, est toujours à Césarée de Cappadoce. Il marche contre lui vers la Galatie mais échoue à prendre Chalcédoine, tandis que les partisans de Procope prennent Nicée.
Décembre
 
Valens est à Chalcédoine; il abandonne la Bithynie à Procope et se replie sur Ancyre. Il songe à abdiquer quand son général Arintheus parvient à rallier des troupes en Lydie, puis il reçoit des renforts de Lupicinus, maître de cavalerie d'Orient. Il perd cependant Cyzique défendue en vain par Serenien.
 
Convoqué par Valens à Tarse en Cilicie, le roi Pap d'Arménie réussit à s’enfuir.
Avril
 
Un synode arien réuni à Nysse, à l'instigation du vicaire du Pont Démosthène, installe un arien sur le siège épiscopal de cette ville après l'exil de Grégoire.
Juin
11/06
L'empereur Valens quitte Constantinople pour Andrinople.
Novembre
30/11
La fréquentation du temple païen d'Edesse est autorisée sous conditions.
 
A Antioche, suite à la promulgation d'un nouvel impôt, éclate une révolte et des statues de la famille impériale sont renversées, des sites publics incendiés ; la troupe réprime.
Septembre
 
Les Huns, qui ont envahi la Mésie au début de l’année, attaquent l’Empire romain sur un deuxième front ; ils traversent le Caucase vers l’Asie Mineure et la Syrie.
Avril
 
Flavius Eutrope, chambellan d'Arcadius, mène une campagne victorieuse en Cappadoce contre les Huns qui sont refoulés vers l'Arménie.
Juin
22/06
Le concile d'Ephèse s'ouvre. Nestorius, patriarche de Constantinople, accompagné de 16 évêques, fait face à Cyrille d'Alexandrie et ses 198 épiscopes.
Janvier
 
L'empereur Théodose offre une pomme à son épouse Eudocie, qu'elle envoie au maître des offices Paulin, qui l'offre à son tour à l'empereur. Paulin est banni puis exécuté à Césarée de Cappadoce.
Octobre
08/10
Ouverture du concile de Chalcédoine où siègent des représentants du pape. Le concile proclame qu'il existe deux natures en Jésus-Christ ; une nature divine et une nature humaine, qu'il est à la fois vrai Dieu et vrai homme. La doctrine monophysite est condamnée. Les patriarches de Rome et de Constantinople sont placés à égalité, interdiction de la simonie, reconnaissance du monachisme… Le patriarche d’Alexandrie Dioscore est déposé et exilé. Sa condamnation attise les luttes religieuses et oppose les monophysites d’Alexandrie, d’Antioche et d’Aksoum aux Grecs orthodoxes de Constantinople, appelés les melkites.
 
Le patrice Aspar tente de faire assassiner le gendre de l’empereur, Zénon, chef du parti isaurien, lors d'une expédition en Thrace. Zénon est nommé dans un premier temps en Orient mais très vite il s’installe à Chalcédoine, près de Constantinople. Des émeutes éclatent contre les ariens (dont Aspar fait partie) sans doute encouragées en sous-main par Zénon et avec la complicité, passive ou active ?, de Léon Ier. Lors de ces émeutes, Aspar est tué ainsi que son fils Ardaburius, tandis que son autre fils, le César Patricius, blessé parvient à s'échapper.
Juin
 
Léontius entre à Antioche, nomme Lilien préfet du prétoire et court se mettre à la tête de ses troupes. Il est obligé de s'enfermer dans Papyrium en Cilicie.
 
Les Isauriens sont écrasés à la bataille de Cotiæum en Phrygie, mais la guerre continue dans le Taurus.
 
Les rebelles isauriens sont écrasés à Claudiopolis en Cappadoce par le général byzantin Jean le Bossu.
Octobre
05/10
L'armée du roi des Perses Kavadh met le siège devant Amida.
Janvier
10/01
Prise d'Amida par les Perses sassanides.
Mai
 
Areobindus, Maître de la Milice en Orient, repousse les Perses près de Nisibe.
Juillet
 
Kavadh assiège vainement Édesse.
Septembre
17/09
Les Perses assiègent Edesse [Urfa], où s'est enfermé le Maître de la Milice Areobindus.
Mai
 
Les généraux byzantins Patricius et Hypatius font le siège d'Amida. Ils sont rejoints par Celer en été après son incursion en Arzanène, tandis qu'Aréobindus ravage la Persarménie et les environs de Nisibe.
Avril
 
Paix de sept ans entre les Perses sassanides et les byzantins. Amida est évacuée par la garnison perse.
 
L'empereur Anastase ordonne la construction sur la frontière romano-perse, sur le site du village de Dara, d'une ville fortifiée, Anastasiopolis.
 
Rébellion de Vitalien (barbares fédérés et paysans) en Thrace, avec l'appui des orthodoxes chalcédoniens contre Anastase qui soutient les monophysites (513-515). Vitalien réunit 50 000 à 60 000 hommes, et vient camper à l'Hebdomon, réclamant la suppression du Trisagion monophysite et le rappel de Macedonius et de Flavien d'Antioche. Il s'éloigne après les promesses de l'empereur mais reste en arme. L'armée byzantine des provinces orientales envoyée contre lui, après un premier succès, subit une défaite complète à l'automne ; Hypatius, son général, est fait prisonnier. Vitalien franchit le Mur d'Anastase et menace Constantinople à la fin de l'année.
Juin
 
Les Byzantins conduit par Bélisaire défont les Perses à la bataille de Dara.
Décembre
24/12
Le pape Vigile s'enfuit de Constantinople, où il est retenu par Justinien, et se réfugie à Chalcédoine.
 
La forteresse de Sébastopolis est reconstruite par les Byzantins. La ville fortifiée devient une place forte de l'Empire byzantin.
Juillet
 
Le général byzantin Marcien arrive en Osroène, marche vers l'Arzanène qu'il ravage à l'automne sans rencontrer de résistance.
Avril
 
Le général byzantin Marcien part de Dara en campagne contre la Mésopotamie perse. Il bat les Perses à Sargathon et assiège Nisibe. Accusé par Justin II de prétendre à l'empire, il est rappelé, et ses troupes lèvent le siège en désordre.
Novembre
15/11
Khosro Ier reprend la ville stratégique de Dara en haute Mésopotamie après six mois de siège. La folie de Justin II oblige le gouvernement Byzantin à demander une trêve d'un an, que les Perses n'accordent que contre le paiement de 45 000 sous d'or.
Mai
 
Pendant négociations destinées à prolonger la trêve entre Byzantins et Perses, le roi sassanide Khosrô Ier envahit brusquement l’Arménie romaine, mais ne peut prendre Theodosiopolis (Erzurum), et se dirige sur la Cappadoce où il se heurte aux forces du général byzantin Justinien et des Arméniens révoltés, qui lui infligent une grave défaite près de Mélitène.
Juillet
 
Défaite des troupes Perses près de Dara.
Octobre
 
Le général byzantin Philippicus ravage par les plaines de Beth Arabaye près de Nisibe.
Mai
 
Les Perses renouent les pourparlers de paix avec les Byzantins. Victoire du général byzantin Philippicus sur les Perses dirigés par Kardarigan à la bataille de Solachon près de Dara.
Octobre
 
Victoire byzantine de Germanus sur les Perses près de Martyropolis.
Octobre
 
Philippicus assiège Martyropolis, mais est repoussé par des renforts perses.
Mars
 
Le général byzantin Narsès, nommé commandant en chef des armées d'Orient en remplacement de Comentiolus, avance sur Mardès, forteresse près de Dara aux côtés de Khosro II et de l'évêque Domitien de Mélitène. Les Arabes des environs se rallient à Khosro qui envoie les clefs de Dara à l'empereur byzantin Maurice, qui de son côté confirme officiellement qu'il adopte Khosro.
Octobre
 
Traité de paix entre les empires byzantin et perse. En retour de son aide, Maurice reçoit d'importantes concessions territoriales (l’Arménie jusqu’au lac de Van et Tiflis, Dara et Martyropolis) et Khosro se montre tolérant envers les chrétiens.
Novembre
27/11
Maurice Ier est mis à mort par Phocas avec cinq de ses fils à Chalcédoine.
Mars
 
L'ambassadeur byzantin Lilius, envoyé en mission auprès du roi de Perse Khosro II, arrive à Dara. Le roi sassanide le renvoie et déclare la guerre à Phocas, après la mort de son allié Maurice.
Juillet
 
Les Perses reprennent Dara aux Byzantins.
 
Les Perses commencent à investir une à une les villes de Syrie et d’Asie Mineure. Une armée perse dirigée par Shahin Vahmanzadegan envahit l'Arménie byzantine, où elle prend Theodosiopolis puis va assiéger Césarée de Cappadoce avant d'atteindre Chalcédoine ; une autre armée menée par Schahrbaraz soumet les villes de Haute Mésopotamie, Mardin, Amida, Édesse.
 
Les Perses s'emparent d'Édesse.
 
Le général perse Chahin prend Chalcédoine aux Byzantins.
Mai
 
Le général byzantin Priscus parvient à reprendre Césarée de Cappadoce aux Perses.
 
Les Perses atteignent Chalcédoine et menacent Constantinople.
 
Les Perses s’emparent d’Ancyre (Ankara).
Avril
05/04
L'empereur Héraclius part en campagne contre les Perses.
Mars
 
Des troupes musulmanes débarquent près de Phoenix (Carie) afin de couper du bois pour la construction navale. L'apprenant, Anastase II envoie des troupes à Rhodes, commandées par le logothète Jean le Diacre, pour les attaquer dans le détroit.
Mai
 
A Adramyttium, les troupes mutinées contre Anastase II proclament empereur, sous le nom de Théodose III, un fonctionnaire local du fisc, malgré sa tentative d'échapper à cette charge en fuyant hors de la ville.
Janvier
 
Léon capture le jeune fils de l'empereur Théodose III à Nicomédie.
Septembre
24/09
Deuxième concile de Nicée (→ 13/10) réuni par Irène condamne l’iconoclasme. Il règlemente la discipline des clercs, des moines et des laïcs.
Juin
 
Le calife Al-Ma’mūn s'empare de quatre forteresses byzantines en Cappadoce.
Août
12/08
Prise d’Amorium sur les Byzantins par les Abbassides.
Avril
 
Basile Ier bat les Arabes à la bataille des Portes ciliciennes.
 
Les Arabes de Cilicie attaquent l'empire byzantin sur terre et sur mer.
 
La flotte byzantine qui défendait les bases navales d’Asie mineure, est battue par la marine musulmane sur les côtes de Cilicie.
Mars
31/03
Assassinat du roi David III d'Ibérie, qui a légué son royaume par testament à l'Empire byzantin à la suite de sa participation à la révolte de Bardas Phocas. Basile II, alors en Cilicie, mène une campagne en Géorgie où il est reconnu comme suzerain par l'aristocratie.
Décembre
12/12
Godefroy de Bouillon arrive sur la mer de Marmara, et ravage les environs de Selymbria.
Mai
14/05
Début du siège de Nicée.
Juin
14/06
Début du siège de Nicée, pendant la première croisade.
19/06
Fin du siège, et prise de Nicée, sur les Turcs seldjoukides, par les croisés, lors de la première croisade.
Juillet
01/07
Bataille de Dorylée.
Octobre
21/10
Début du siège d'Antioche.
Mars
10/03
Après l'assassinat de Thoros, le souverain d'Édesse, le croisé Baudouin de Boulogne, qui fut adopté par lui, devient le premier comte d'Édesse et fonde ainsi le premier État croisé.
Juin
05/06
Arrivée de l'armée de Kerbogha devant Antioche.
07/06
Kerbogha tente un assaut, mais en vain.
09/06
Kerbogha entame le siège de la ville.
25/06
Les croisés prennent Antioche. Bohémond de Tarente devient prince d'Antioche.
28/06
Les Croisés remportent une victoire sur le sultan Kerboga qui tentait de débloquer Antioche.
Avril
 
Malik Shah, dirigeant seldjoukide du sultanat de Rum, commence des incursions en Anatolie. Il marche sur Philadelphie avec son armée, mais est stoppé par les Byzantins sous Gabras, gouverneur du Thème de Chaldie.
22/04
échec d’une tentative contre Édesse de l’atabeg de Mossoul Mawdûd.
Juin
15/06
Le comte Josselin à la tête de 300 cavaliers et de 100 fantassins bat les 15 000 cavaliers de Mawdûd devant Édesse et leur enlève tout leur butin.
Juin
10/06
Frédéric Barberousse se noie dans le Selef, au pied du Taurus (Cilicie). Ses troupes se dispersent.
 
Suleiman II, sultan des Rum Seljuks, bat son frère Muhyi ad-Din Mas'ud Shah et conquiert Ankara. Lorsqu'il meurt la même année, son fils mineur Kılıç Arslan III le suit. sur le trône. Cependant, son règne n'est pas reconnu par son oncle Kai Chosrau I.
Avril
13/04
Alexis V fuit en Thrace. Théodore Lascaris est proclamé basileus à Sainte-Sophie. Après l’arrivée des croisés, il fuit en Asie Mineure et fonde l’empire de Nicée (Bithynie, Lydie, Phrygie, Archipel).
Novembre
11/11
Heinrich, le frère de Baudoin, franchit l'Hellespont avec 120 chevaliers et prend Abydos, avec lequel les Latins prennent pied en Asie Mineure.
Avril
04/04
Un traité de paix byzantin-vénitien de cinq ans est conclu entre les envoyés vénitiens et l'empereur Michel VIII Paléologue.
Avril
15/04
Début de la bataille d'Elbistan.
Avril
06/04
Prise de Bursa par les Ottomans d'Orhan.
Juin
10/06
Début de la bataille de Pélékanon, qui voit s'affronter une armée ottomane, dirigée par Orkhan, et une force expéditionnaire byzantine, dirigée par Andronic III, qui sera défaite, marquant la fin des tentatives de dégager les cités de l'Anatolie assiégées par les Ottomans.
Mars
02/03
Chute de Nicée aux mains des Turcs ottomans après un siège.
 
Les Ottomans prennent Nicomédie.
 
La « croisade de l’Archipel », ligue maritime Italienne, prend Smyrne au sultan ottoman d’Aydın avec le soutien des Hospitaliers de Rhodes. Les Hospitaliers gardent la ville jusqu’en 1402.
Avril
16/04
Capture du roi Léon VI d'Arménie par les Mamelouks. Conquête de l’Arménie cilicienne par les Égyptiens : les seigneurs arméniens, que le roi Léon VI avait chargé de défendre Sis, livrent la ville.
 
Tamerlan, maître de l’Asie centrale et de l’Iran, se fait proclamer sultan musulman et commence la conquête de la Syrie et de la Turquie.
 
Les byzantins cèdent Philadelphie aux Ottomans, leur dernière place en Asie Mineure.
Juin
08/06
L'empereur byzantin Manuel II Paléologue quitte Constantinople pour rejoindre son suzerain Bayezid Ier en Anatolie.
Août
 
Tamerlan entre en Asie mineure où il reçoit l'hommage de l'émir d'Erzincan Taherten. Le Qara Qoyunlu Kara Youssouf, vaincu, se réfugie en Égypte.
Juillet
28/07
Tamerlan remporte une victoire totale sur le sultan Bajazet, à Angora [Ankara]. Le sultan est fait prisonnier.
Août
01/08
Le khan Tamerlan, à Angora [Ankara], dévalise la trésorerie ottomane et lance ses fils à la conquête du restant des villes de l'Asie Mineure.
10/08
Le khan Tamerlan est en campagne dans les territoires ottomans, à Kutahya.
Décembre
 
Tamerlan s'attaque à Smyrne [Izmir], ville chrétienne.
Mars
09/03
Le sultan Bajazet Ier, prisonnier de Tamerlan, meurt à Akchehir d'une attaque d'apoplexie.
Février
02/02
L'empereur Jean VIII apprend, en arrivant à Constantinople, que sa femme est morte en son absence.
Août
11/08
La bataille d'Otlukbeli entre la confédération tribale d'Anatolie orientale d'Aq Qoyunlu et l'Empire ottoman apporte au sultan ottoman Mehmed II une victoire importante.
Août
23/08
Bataille de Tchaldiran. Les Séfévides iraniens sont défaits par les troupes de l’Empire ottoman, lequel prend possession de l’Anatolie orientale.
 
Beaufort explore le sud de l'Anatolie, situant de nombreuses ruines antiques.
Juin
14/06
L'archéologue amateur Heinrich Schliemann et sa jeune femme découvrent un fabuleux trésor sur le site de la colline d'Hissarlik, en Turquie, qu'ils auront vite fait d'attribuer à Priam, le roi de Troie, selon Homère, l'auteur de L'Iliade.