Fin de la révolte des hilotes de Messénie.
Les Perses installent à Milet le tyran Histiaios.
Fin de la construction des Longs Murs (5 km), qui désormais relient le Pirée à Athènes et forment un complexe inexpugnable avec la cité.
Le premier des monuments du sculpteur athénien Phidias à Athéna, le bronze Athéna Promachos, est placé sur l'Acropole athénienne, mesurant environ 9 mètres de haut.
Callias, archonte d'Athènes.
Myron réalise une sculpture de Timanthe de Cléonai, vainqueur olympique du pancrace.
A Athènes, les citoyens des troisième et quatrième classes censitaires accèdent à l’archontat.
Janvier
Périclès prend Egine pour Athènes, y installe une clérouquie et expulse la population.
Mars
Athènes lance une expédition autour du Péloponnèse. Tolmides incendie les cales de Gythéion, le port de Sparte, ravage la Laconie et fait adhérer à la ligue Zacynthe et Céphalonie. Il prend Naupacte sur le golfe de Corinthe et en expulse les Locriens pour y établir des réfugiés Messéniens.
Août
Le roi de Perse Artaxerxès ordonne au satrape de Syrie Mégabyse d’intervenir en Égypte pour réprimer la révolte d'Inaros et chasser ses alliés Athéniens. Les Athéniens sont mis en fuite par une flotte perse de 300 navires, chassés de Memphis.
Octobre
Après avoir aidé les rebelles égyptiens contre le pouvoir perse, les Athéniens sont mis en fuite par une flotte perse de 300 navires, chassés de Memphis, et trouvent refuge dans une île du delta du Nil, Prosopitis, pendant 18 mois. Athènes perd 90 trières et de nombreux hommes.