Loading...
Protestantisme (175 événements)
Protestantisme

(175 événements)

Octobre
31/10
Luther affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les travers de la religion catholique et de l'Eglise.
Août
07/08
Luther reçoit sa convocation de parution à Rome, pour répondre aux accusations d'hérésie.
Octobre
07/10
Convoqué à Augsbourg devant le général des dominicains Thomas Cajetan, Martin Luther, futur initiateur de la Réforme protestante, refuse de rétracter ses propos dans lesquels il affirme la supériorité de l'écriture sur l'autorité du pape.
Juin
15/06
Le pape Léon X publie une bulle, exigeant de Martin Luther sa rétractation sous peine d'excommunication.
Décembre
10/12
Le moine allemand Martin Luther brûle la bulle pontificale Exsurge Domine, et sera excommunié le 3 janvier suivant.
Janvier
03/01
Excommunication de Martin Luther de l'Église catholique romaine.
27/01
L'empereur Charles Quint ouvre la Diète de Worms, qui dure jusqu'au 26 mai et qui, outre les problèmes d'administration impériale tels que le régiment impérial et les registres impériaux, traite également de la Causa Lutheri comme dernier point.
28/01
Ouverture de la diète de Worms convoquée par Charles Quint pour régler entre autres la question de la réforme protestante sur ses territoires européens voire au-delà.
Avril
17/04
Luther, convoqué par l'empereur Charles Quint, comparaît devant la diète de Worms pour être jugé. Il refuse de rétracter sa doctrine.
18/04
Martin Luther est de nouveau interrogé au Reichstag à Worms et, comme la veille, refuse de révoquer ses 95 thèses.
Mai
04/05
Des hommes de confiance de Frédéric III, duc-électeur de Saxe, enlèvent Martin Luther, pour le mettre à l'abri dans le Château de la Wartbourg.
25/05
Martin Luther est déclaré hors-la-loi et hérétique par la diète de Worms.
 
Osiander persuade Albert de Brandebourg, grand maître des chevaliers Teutoniques, de se convertir à la religion luthérienne.
Juillet
01/07
Henri Voes et Jean Van Eschen sont brûlés à Bruxelles pour leur luthéranisme.
 
Luther condamne les révoltes paysannes contre les princes, ses appuis.
Septembre
 
Erasme publie "Du Libre Arbitre", contre les thèses luthériennes sur la prédétermination.
Janvier
21/01
Le Mouvement anabaptiste suisse est fondé, lorsque Conrad Grebel, Felix Manz, Georg Blaurock et une douzaine d'autres sont baptisés dans la maison de la mère de Manz à Zurich, brisant une tradition séculaire d'unité entre l'Église et l'État.
Juillet
 
Le prédicant réformé Jean Leclerc meurt au bûcher, à Metz.
Décembre
 
Luther publie "Du Serf Arbitre" en réplique à Erasme, qui fait de l'homme l'esclave du péché et que seule la volonté impénétrable de Dieu peut arracher à sa misère fondamentale.
Janvier
04/01
L'Édit de Spire interdit les communautés anabaptistes.
Février
07/02
Berne adopte la Réforme.
Juin
11/06
François Ier vient se recueillir avec des Parisiens sur les lieux d'une décapitation de statue de Vierge à l'enfant, derrière l'église saint-Antoine, imputée assez vite à des hérétiques protestants.
Avril
08/04
La dispute de Flensburg entre Melchior Hofmann et des représentants du clergé luthérien a lieu. En conséquence, la Réforme luthérienne fut introduite au Danemark et dans les duchés de Schleswig et Holstein.
19/04
Au Reichstag de Spire, six princes et 14 villes impériales se présentent comme représentants de la minorité protestante contre l'imposition de l'interdiction impériale contre Martin Luther et l'interdiction de ses écrits et enseignements, connue sous le nom de protestation de Spire.
Février
27/02
En réponse au rejet de la Confessio Augustana au Reichstag d'Augsbourg en 1530 par l'empereur Charles V, les domaines impériaux protestants du Saint-Empire romain germanique se réunissent lors de la convention de Schmalkalden pour former la Ligue Schmalkaldique.
Novembre
01/11
Après le scandale soulevé par son sermon, le recteur de l'Université, Nicols Cop, et son jeune assistant, Jean Calvin, prennent la fuite.
Octobre
17/10
Le groupe des 1ers protestants pose, à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre royale, des placards attaquant la conception catholique de l'eucharistie et de la messe.
Janvier
13/01
édit royal d'interdiction de nouvelles impressions (luthériennes voire autres) en France, à la suite de la nuit des placards du 17 au 18 octobre précédents.
21/01
En réaction à l'affaire des Placards, six protestants sont brûlés sur un bûcher devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Janvier
22/01
Au Prinzipalmarkt de Munster, les chefs des anabaptistes de Munster, Jan van Leiden, Bernd Krechting et Bernd Knipperdolling, sont publiquement torturés et exécutés.
Mai
21/05
Le Conseil des Deux Cents se prononce en faveur de la Réformation religieuse de Jean Calvin à Genève en Suisse actuelle.
Octobre
30/10
Le Conseil d'Etat adopte la réforme luthérienne.
Décembre
24/12
Berne promulgue un Edit de Réformation (de portée générale) exigeant notamment des pasteurs la tenue de registres paroissiaux indiquant les baptêmes et les mariages.
Février
13/02
Calvin demande un traitement substantiel au Conseil de Genève.
Mai
05/05
Les luthériens allemands refusent une invitation du pape Paul II à un concile général.
Avril
19/04
Protestants et catholiques forment la Décence de Francfort pour désamorcer les tensions sectaires dans l'Empire allemand.
Juin
28/06
L'acte des Six Articles fut promulgué par Henry VIII d'Angleterre. Visant à établir la suprématie de la religion anglicane, tout en étant proche de la doctrine catholique, Henry VIII reprit donc ses persécutions contre les protestants. L'évêque de Worcester, Hugh Latimer refusera d'y souscrire, ce qui lui vaudra sa destitution du siège épiscopal et plusieurs séjours en prison à la Tour de Londres, pour hérésie.
Novembre
01/11
L'Electeur Joachim II communie pour la 1e fois selon le rite luthérien dans l'église St. Nikolai de Spandau.
02/11
Le conseil et la bourgeoisie de Berlin/Cölln communient selon le rite luthérien dans l'église St. Nikolai de Spandau.
Juin
07/06
Envoi de l'édit de François Ier contre les hérétiques protestants au Parlement de Paris, qui l'enregistre aussitôt.
Janvier
13/01
Lors de la deuxième diète de Västerås, il est annoncé que le roi de Suède Gustav I Vasa et les domaines adhèrent à la foi évangélique.
Août
03/08
L'imprimeur Etienne Dolet est étranglé et brûlé à Paris.
Octobre
 
A Meaux, des réformés sont arrêtés, jugés puis brulés.
Décembre
16/12
Calvin doit faire face à Genève à une foule déchaînée contre lui.
Juillet
06/07
Le roi d'Angleterre Edouard VI meurt à l'âge de 16 ans. Fils d'Henri VIII et de Jeanne Seymour, il règne depuis 1547. C'est le premier souverain protestant qui accède au trône. Sur son lit de mort, il demande à faire couronner sa cousine Jeanne Grey. L'archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer, qui avait pris l'engagement de faire nommer la soeur catholique du jeune roi Marie Tudor, accède néanmoins à la demande du mourant. Jeanne Grey restera reine d'Angleterre durant neuf jours, du 10 au 19 juillet 1553. Marie Tudor lui succède.
Septembre
25/09
La paix d'Augsbourg est signée : les protestants et les catholiques ont les mêmes droits en Allemagne.
Octobre
16/10
Les chefs protestants Hugh Latimer et Nicholas Ridley sont brûlés à Oxford pour hérésie.
Mars
21/03
A Oxford, l'archevêque réformateur de Canterbury, Thomas Cranmer, est brûlé vif.
Mars
10/03
Première célébration d'un culte protestant au Brésil, organisée par le pasteur genevois Pierre Richier sur l'île de Serigipe (actuellement Ilha de Villegagnon ), dans la baie de Guanabara.
21/03
Première célébration de la Sainte Communion dans un office protestant au Brésil, enseignée par le pasteur genevois Pierre Richier et son assistant Guillaume Chartier.
Mai
02/05
John Knox introduit la Réforme en Écosse.
Juin
02/06
Le roi de France Henri II promulgue l'édit d'Écouen en vue de réprimer plus sévèrement l'hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d'un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d'abattre les huguenots sans autre forme de justice.
--   
Le roi Henri II promulgue un édit contre l'hérésie calviniste, au Château d'Écouen.
Décembre
13/12
Les états généraux d'Orléans ouvrent. Le chancelier L'Hospital demande l'indulgence pour ceux qui adhèrent à la Réforme. Mais il réclame également la répression des troubles causés.
 
Synode calviniste clandestin à Anvers, animé par Guy de Brès.
Avril
19/04
Edit de Fontainebleau défend de s’injurier en employant les termes de « huguenots » et de « papistes ».
Juillet
19/07
La reine de Navarre Jeanne d'Albret institue le culte réformé en Béarn.
30/07
Le culte réformé est interdit en public comme en privé.
Janvier
17/01
Un édit est promulgué à St-Germain-en-Laye : il donne la liberté de culte aux Calvinistes mais ils doivent le pratiquer de jour et hors des villes.
Mars
18/03
A Wassy ( France ), le duc François de Guise tue 37 protestants. Cet événement déclenchera la Première Guerre de Religion.
Avril
12/04
Des protestants sont massacrés à Sens.
Mai
08/05
Les Réformés investissent Le Havre.
Juillet
10/07
Les calvinistes sont chassés de Tours.
Août
07/08
Le Maréchal de Saint-André fait pendre le maire calviniste de Poitiers, Jacques Herbert.
Septembre
28/09
L'armée royale (30000 hommes) fait le siège de Rouen, pour empêcher la jonction des calvinistes avec les Britanniques.
Novembre
18/11
Catherine de Médicis garde Henri à la cour, mais restitue à sa mère Jeanne les choix éducatifs : retour au calvinisme.
Mars
19/03
Édit d'Amboise.
Janvier
26/01
Le concile de Trente établit une distinction officielle entre le catholicisme romain et le protestantisme.
Mai
24/05
Jean Calvin, l'un des initiateurs de la Réforme protestante, recommande fortement la chasse aux sorcières qu'il accuse d'être responsables des maladies (telles que la peste) et leur exécution.
 
Deuxième guerre de Religion (→ 1568).
Février
11/02
La Rochelle ouvre ses portes aux protestants.
Octobre
29/10
Conspiration de Meaux.
Janvier
13/01
La Diète de Transylvanie, sous le roi Jean Sigismond, publie l'édit de Torda, mettant catholiques, luthériens, réformés et unitariens sur un pied d'égalité.
Février
07/02
Les protestants du capitaine Boucard pillent et incendient la ville de Blois.
Mars
24/03
Les protestants font sauter les piliers de la croisée du transept de la Cathédrale d'Orléans entraînant la ruine du transept et des travées adjacentes de la nef et du chœur.
Septembre
25/09
Catherine de Médicis signe au château de Saint-Maur une ordonnance contre les Réformés.
Mars
15/03
Henri de Navarre est proclamé chef militaire des Protestants.
Juin
30/06
Exécution du négociant huguenot Philippe de Gastine, ainsi que de son fils Richard et de son gendre Nicolas Croquet.
Avril
14/04
Les réformés, les Frères bohémiens et les luthériens signent un accord de coexistence à Sandomierz.
 
Quatrième guerre de Religion (→ 1573).
Mai
06/05
Synode national des Églises réformées à Nîmes (→ 08/05). Théodore de Bèze repousse les innovations de Jean Morély.
Juillet
11/07
Prise de Bitche par les armées du duc de Guise, qui envahissent le comté de Deux-Ponts-Bitche, fief du prince luthérien Philippe V de Hanau-Lichtenberg. Ce dernier en appelle à l'empereur : le procès devant la chambre impériale conclura en faveur du duc de Lorraine.
Août
22/08
L’attentat manqué contre Gaspard II de Coligny commis par Maurevert, provoque la colère des protestants. Charles IX, sous la pression du parti catholique et de sa mère, ordonne à contrec½ur le massacre des chefs protestants.
24/08
Massacre de la St Barthélemy.
25/08
Le massacre des Protestants s'étend hors de Paris, à Meaux.
28/08
Déclaration royale interdisant l’exercice du culte réformé dans tout le royaume.
--   
Des Protestants sont massacrés à Orléans.
31/08
Des Protestants (dont Claude Goudimel) sont massacrés à Lyon.
Septembre
12/09
Henri de Navarre abjure le calvinisme.
20/09
Des Protestants sont massacrés à Rouen.
Octobre
03/10
Des Protestants sont massacrés à Bordeaux.
Février
07/02
Réunion d'une assemblée protestante à Anduze. Elle fixe la constitution des « Provinces de l'Union » ou « Provinces-Unies du Midi », république fédérale qui demeure au sein du royaume.
 
Cinquième guerre de Religion (→ 1576).
 
L’empereur Maximilien II permet à la noblesse de pratiquer publiquement le culte luthérien.
Février
24/02
Prise d’arme des protestants en Poitou, en Languedoc et en Dauphiné. Les Protestants rochelais conduit par La Noue s’emparent de plusieurs places du Poitou et de Saintonge (Rochefort, Tonnay-Charente, Talmont, Pons, Royan, Fontenay, Melle , Lusignan).
Avril
10/04
La Mole est arrêté.
Avril
11/04
Le roi reçoit à Paris les délégués des réformés, de Damville et de Condé (réfugié en Allemagne) qui lui présentent une requête où les conditions de la future paix sont spécifiées : liberté de culte, libération des maréchaux de Cossé et de Montmorency, la punition des responsables de la Saint-Barthélemy ; Henri III refuse.
Mai
06/05
Édit de Beaulieu.
Juin
13/06
Henri de Navarre abjure officiellement le catholicisme et retourne au calvinisme, à Niort.
 
Sixième guerre de Religion.
Septembre
17/09
Signature de la paix de Bergerac.
Juin
21/06
Interdiction du culte luthérien à Vienne.
 
Septième guerre de Religion (→ 1580).
Octobre
08/10
Édit de Poitiers.
Mai
24/05
A Montauban se tient une assemblée des réformés : les Églises réformées, le roi Henri de Navarre, et le prince Henri de Condé prêtent un serment d'union.
Février
02/02
A Bonn, l'électeur et archevêque de Cologne Gebhard I von Waldburg, converti au protestantisme, épouse la comtesse Agnes von Mansfeld-Eisleben. Le mariage déclenche la guerre Truchsessienne et provoque l'excommunication de l'archevêque.
Juillet
 
Par l'entremise du duc d'Epernon, Henri III essaye de convaincre Henri de Navarre d'abjurer le protestantisme.
10/07
Un menuisier de Dôle, Balthazar Gerard, entreprend d'assassiner le stathouder des Provinces-Unies, chef des calvinistes hollandais en guerre contre l'Espagne. Ce catholique fanatique s'est laissé convaincre par les appels au tyrannicide lancés par des jésuites au service du roi d'Espagne Philippe II. Il réussit à s'introduire dans l'entourage de Guillaume d'Orange-Nassau, plus connu sous le surnom de Guillaume le Taciturne, et l'assassine d'un coup de pistolet dans sa résidence du Prinsenhof, à Delft.
Septembre
24/09
Les Protestants s’emparent du château d’Angers.
Juillet
15/07
Signature de l'édit d'union.
21/07
Édit d'Union, le roi doit être catholique.
Novembre
14/11
L'assemblée des Églises réformées ouvre à La Rochelle.
Décembre
17/12
L'assemblée des Églises réformées se clôt à La Rochelle.
Septembre
19/09
Le roi Henri IV confirme son abjuration du protestantisme, au palais des Tuileries à Paris.
Décembre
01/12
La diète d'Empire ouvre à Regensburg : l'Empereur Rodolphe II, s'étant assuré le soutien des états catholiques et de la Saxe pour ses demandes d'aide contre les Turcs, doit faire face à la contestation menée par l'Électeur Palatin qui réclame la reconnaissance de la confession réformée et refuse de se soumettre à des décisions prises à la majorité.
Avril
13/04
Edit de Nantes.
Février
25/02
L'édit de Nantes est enregistré par le parlement de Paris.
Avril
30/04
Enregistrement, par la cour des aides, de l'édit de Nantes, qui avait été promulgué environ un an auparavant.
Juillet
26/07
Les protestants français se réunissent en assemblée à Châtellerault.
Mai
15/05
Fondation de l'Union protestante à Ahausen.
Février
02/02
Le roi de France Henri IV signe une alliance avec l'Union protestante allemande.
Mai
22/05
Marie de Médicis, régente, confirme l'Édit de Nantes.
Mai
27/05
Assemblée générale protestante à Saumur, élaborant un plan d’organisation politique (→ 12/09).
Juillet
24/07
La régente Marie de Médicis renouvelle le privilège des places de sûreté et augmente de 45 000 livres les sommes consacrées au salaire des pasteurs.
 
La communauté protestante de Vialas (Lozère) décide d'édifier un temple.
Avril
24/04
Déclaration royale qui déclare illégitimes les assemblées provinciales politique des Protestants.
Mai
23/05
Réunion du synode des Églises réformées à Privas (→ 04/07), présidé par Daniel Chamier. Le synode tente de réconcilier les seigneurs protestants entre eux (Bouillon, Sully, Rohan, Lesdiguières, La Force, Soubise et Duplessis-Mornay) et proteste contre la déclaration du 24 avril.
Décembre
15/12
En Synode à La Rochelle, les Protestants parlent de reprendre les armes.
Décembre
25/12
Une Assemblée de 75 députés huguenots (pasteurs ou négociants) se réunit à La Rochelle et émet des résolutions représentant un défi à l'autorité royale (levée de troupes et collecte d'impôts).
Mars
20/03
Le Roi Louis XIII conduit une nouvelle expédition dans le Languedoc.
Juillet
14/07
Le duc de Vendôme avec son armée de 7000 hommes débute le siège de Lombers.
Août
22/08
Le duc Henri de Rohan, meneur de la rébellion de Montpellier, signe un traité avec le roi Louis XIII, par l'entremise de son officier Lesdiguières.
23/08
Les habitants de Montpellier refusent d'ouvrir leurs portes à l'armée royale, craignant des déprédations de la part du prince Henri de Condé.
Septembre
02/09
Les troupes royales s'emparent du bastion de St-Denis qui a une position stratégique dominante sur Montpellier.
03/09
Les Huguenots de Montpellier reprennent le bastion de St-Denis.
Octobre
18/10
Traité de Montpellier.
20/10
Le roi Louis XIII entre dans Montpellier tête nue et désarmé ; ses armées le suivent.
Février
06/02
Le duc protestant de Soubise s'empare de l'île d'Oléron.
Septembre
10/09
Début du siège de La Rochelle, dirigé par Louis XIII et Richelieu, contre la ville protestante aux mains des Anglais.
22/09
Les assiégés de La Rochelle sont ravitaillés avec succès.
Novembre
08/11
Bataille du pont du Feneau, après laquelle le duc de Buckingham est chassé de l'île de Ré par le maréchal de Schomberg.
Mai
15/05
La flotte de secours annoncée par Buckingham se présente devant la rade de La Rochelle.
Juillet
18/07
Henri III de la Tremoille abjure le protestantisme, entre les mains du cardinal de Richelieu lors du siège de La Rochelle, et se convertit au catholicisme.
Octobre
28/10
Fin du siège de La Rochelle le samedi, par le départ de la flotte anglaise de sa baie, et la capitulation de la ville, assiégée et affamée depuis le 10 septembre 1627.
29/10
Richelieu reçoit les édiles protestants de La Rochelle qui vient de capituler la veille.
Juin
28/06
Promulgation de la paix d'Alès.
Septembre
 
La Cour est de passage à Lyon.
Janvier
 
Les libraires parisiens protestants Martin et Vendosme font paraître "Nouvelles ordinaires de divers endroits" (Allemagne et Hollande).
Avril
30/04
Traité de Compiègne - La France s'engage à soutenir activement le camp protestant allemand.
Mai
21/05
Nouvelle déclaration du roi confirmant l’édit de Nantes et celle de 1643 accommodante envers les protestants.
Septembre
07/09
A la Nlle-Amsterdam, Megapolensis, ministre de l'Église réformée hollandaise, rejoint le gouverneur Stuyvesant sur les quais où le navire "la Sainte Catherine" accoste avec, à son bord, entres autres, 23 réfugiés juifs de l'ancienne colonie hollandaise de Recife ; ils essayent d'empêcher les Juifs de débarquer.
Février
01/02
Louis XIV de France prend de premières mesures de restriction à l'application de l'édit de Nantes de son grand-père le roi Henri IV.
Mars
05/03
Persécution des prédicateurs protestants en Hongrie. 735 pasteurs et maîtres d'école sont cités devant le tribunal extraordinaire de Presbourg : ils sont condamnés, et quarante-deux d’entre eux sont vendus comme esclaves aux galères.
Octobre
10/10
Les synodes protestants sont interdits sans autorisation royale.
Juillet
09/07
L'académie protestante de Sedan est fermée.
Juin
10/06
Les protestants ne peuvent plus exercer les métiers de notaire, procureur huissier, assesseur ou auxiliaire de justice.
Mars
04/03
Un arrêt du conseil du roi ordonne aux protestants de se démettre de leur charge dans les 2 mois.
Décembre
15/12
Fénelon arrive à Saintes pour convertir les protestants au catholicisme.
Janvier
08/01
Lémery abjure sa foi protestante, avec femme et enfants.
Novembre
27/11
Naturalisation des protestants réfugiés en Angleterre.
Octobre
31/10
Expulsion des protestants de Salzbourg.
Août
08/08
Surprise d’une assemblée protestante entre Saint-Côme et Maruéjols dans la Vaunage par un détachement du régiment de Brissac en garnison à Fons, qui tire sur la foule. Plusieurs protestants sont blessés, quelques-uns mortellement.
Février
19/02
François Rochette, pasteur, est exécuté pour hérésie à Toulouse.
Janvier
29/01
Le Parlement de Paris accepte l'enregistrement de l'édit royal relatif à l'accès à l'état civil pour les protestants.
Août
11/08
Bonaparte demande à Chaptal une enquête sur la situation du protestantisme en France.
Novembre
20/11
Le "cimetière des protestants" de Montpellier accueille sa 1ère inhumation.
Mars
18/03
Le tsar Alexandre édicte la "Constitution des Eglises" qui élève les Églises protestantes au rang d'Églises d'État.
Avril
08/04
Le brevet protestant de l'empereur François-Joseph Ier apporte pour la première fois dans l'Empire autrichien une relative égalité juridique entre l'Église évangélique AB et l'Église évangélique HB avec l'Église catholique romaine.
Décembre
10/12
La loi interdit à tous les ecclésiastiques (catholiques et protestants) de l'Empire de donner et de commenter des nouvelles concernant les affaires publiques de l'État.
Avril
18/04
La Ligue réformée est fondée au sein de l'Église réformée néerlandaise.
Mars
23/03
Une déclaration gouvernementale affirme que les droits des 2 confessions chrétiennes ainsi que leur position par rapport à l'État ne seront pas modifiés.
Décembre
06/12
Le Conseil National de l'Église Réformée de France déclare légitime les méthodes contraceptives.
Mars
03/03
Les responsables catholiques et luthériens parviennent à un accord pour une éventuelle réconciliation dans une communauté, marquant le premier accord entre les deux églises depuis la Réforme.
Janvier
01/01
L' Église évangélique luthérienne d'Amérique voit le jour.
Octobre
31/10
Le pape François est accueilli par le Premier Ministre Löfven à son arrivée à Malmö, où il va commémorer avec les protestants le 500e anniversaire de la Réforme de Luther.