Février
04/02 Henri de Navarre s'enfuit de la cour, au Louvre (où il était retenu depuis la St-Barthélemy) et rejoint ses domaines gascons.
Mars
La mort de Réqueséns laisse les Pays-Bas sans gouverneur, et le conseil d’État exerce le gouvernement jusqu’à l’arrivée de Don Juan en novembre. Le Conseil des troubles et les impôts nouveaux sont abolis sans résultats. Les États de Hollande, de Zélande et de Brabant siègent en permanence (États provinciaux) et les États généraux, réunis à leur demande en septembre, siègent de leur côté à Bruxelles et à Anvers. Les États de Brabant, qui cherchent un souverain, s’adressent au duc François d'Alençon, frère du roi de France. Les États généraux font la même proposition à l’archiduc Mathias, fils de l’empereur. Les Provinces-Unies s'unissent contre l'Espagne.
Mai
06/05 Édit de Beaulieu.
--
Le roi Henri III signe un édit à Beaulieu favorable aux réformés.
Juin
13/06 Henri de Navarre abjure officiellement le catholicisme et retourne au calvinisme, à Niort.
28/06 Henri de Navarre entre dans La Rochelle.
Août
13/08 Prise de Saint-Jean d’Angély par le prince de Condé.
Septembre
07/09 Le Parlement de Paris prend un arrêt solennel, l’arrêt Mabile, qui reconnaît comme Française une fille née en Angleterre de deux parents français.
Décembre
Henri de Navarre tombe dans une embuscade à Eauze, en Armagnac. Il parvient à se dégager en tirant des coups de pistolets jusqu’à l’arrivée de renforts.
02/12 Henri III se proclame chef de la Ligue.
06/12 Ouverture des États généraux, à Blois (→ 01/03/1577). Ils condamnent l’hérésie protestante et imposent l’inaliénabilité du domaine royal.
22/12 Lesdiguières est désigné comme chef des protestants du Champsaur.
23/12 Les huguenots reprennent les combats en Poitou et Guyenne.