Loading...
1 2
Pays Bas (1301 événements)
Pays Bas

(1301 événements)

 
Roue pleine en bois de chêne, découverte dans une tourbière à Ubbena, aux Pays-Bas.
 
Les Frisons s'installent aux Pays-Bas et construisent des monticules ou des monticules pour se protéger des crues des eaux.
 
Drusus conclut un traité avec les Bataves et les Cananefates, afin que leur région fasse partie de la Gallia Belgica. Un grand camp militaire est construit sur l'Insula Batavorum ( île Bataven ). Plus tard, un certain nombre de colonies furent fondées à proximité, collectivement appelées Oppidum Batavorum, peut-être plus tard Noviomagus (Nimègue).
 
Le général romain Drusus, selon l'historien ultérieur Cassius Dio, vainc les Chauci à l'estuaire de l'Ems avec l'aide des Frisons. Il fait construire le Drususgracht et le Drususdam et installa son quartier général sur le plateau de Kops, à l'est de l'actuelle Nimègue. Drusus meurt après une campagne réussie quelque part le long de la Lippe à la suite d'une chute de cheval.
 
Le village de Mosa Trajectum ( Maastricht ) a été créé près du pont romain sur la Meuse, comprenant un complexe de temples et de bains publics.
 
Tibère bat une tribu de Sugambriens et les déporte partiellement sur la rive nord du Rhin.
 
L'érection du pilier des dieux à Nimègue marque la pacification de la Germanie et le début de la Pax Romana (« paix romaine ») dans une grande partie des Pays-Bas.
 
Drusus franchit le Rhin et occupe l'Insula Batavorum jusqu'au lac Flevo (Zuiderzee). Il va organiser le creusement d'un canal Fossa Drusiana entre le fleuve et le lac. De là, il lancera une expédition militaire vers les territoires de la Germanie dite libre (actuelle Allemagne) et les peuples qui y résident.
 
Après qu'Olennius ait exigé des impôts déraisonnables, les Frisons du nord des Pays-Bas se révoltent. Lors de la bataille de la forêt de Baduhenna, les Romains subissent une défaite, après quoi Olennius se retire dans le castellum Flevum. Le soulèvement sème la panique jusqu'à Noviomagus.
 
Corbulon lance une offensive contre les Frisons révoltés. Rappelé par Claude sur le Rhin pour combattre les Chauques, il joint ce fleuve au delta de la Meuse par un canal qui reçoit son nom.
 
Creusement du canal de Corbulon, entre Rhin et Meuse.
 
Le Rhin est établi en limes par Claude, bien que les Frisii restent sous domination romaine. Le fleuve sert à la fois de ligne de démarcation entre les territoires et d'élément de liaison, car il simplifie les transports et les communications.
 
Les dirigeants frisons Malorix et Verritus deviennent citoyens romains, mais doivent quitter le terrain qu'ils occupaient au sud du Rhin.
 
Les Bataves se soulèvent contre Rome.
 
Révolte du chef batave Julius Civilis à la faveur de la « crise de 69 » et des luttes opposant Vitellius à Vespasien. Cerialis est chargé par Vespasien de vaincre les rebelles.
 
La colonie de Coriovallum ( Heerlen ), à l'intersection de deux voies romaines, se développe pour devenir une ville relativement grande.
 
Hadrien visite la Germanie inférieure et accorde des droits de marché sur la place la plus importante des Cananefates (une partie de l'actuelle Voorburg), après quoi le lieu est appelé Forum Hadriani. Noviomagus devient probablement un municipium.
 
Le Forum Hadriani devient également un municipium.
 
L'érosion côtière fait en sorte que l'eau atteigne le castellum d'Oudenburg, probablement Portus Epiatici. Brittenburg, la fortification romaine la plus occidentale du Vieux Rhin, est également inondée. Les Romains ne peuvent pas gagner la bataille contre l’eau et quitter la zone.
 
L'érosion côtière fait en sorte que l'eau atteigne le castellum d'Oudenburg (probablement Portus Epiatici ). Brittenburg, la fortification romaine la plus occidentale du Vieux Rhin, est également inondée. Les Romains ne peuvent pas gagner la bataille contre l’eau et quitter la zone.
 
Julien l'Apostat autorise les Francs saliens à s'installer en Toxandrie comme foederati.
 
Selon la tradition, Servaas van Maastricht, évêque de Tongres, transfére le siège épiscopal à Maastricht et y meurt.
 
Un roi frison dont le nom n'a pas été transmis remporte une victoire avec son armée sur des envahisseurs danois, menés par le roi Hygelac, lors de la bataille du Rhin.
 
Clotaire Ier conquiert une partie de la Frise.
 
Dorestad prospére grâce au commerce entre les Chamaven du Hamaland, les Frisons et les Francs ainsi qu'avec la Scandinavie et l'Angleterre.
 
Saint Amand, plus tard évêque de Maastricht, est ordonné par le Pape évêque missionnaire pour la Frise et la Saxe. Il fonde plusieurs monastères et églises, comme l'église Saint-Pierre et l'abbaye Saint-Bavon à Gand ainsi que le monastère d'Elnone ou Elonon, où il meurt.
 
Willibrord est consacré archevêque des Frisons par le pape Serge Ier, avec Utrecht comme siège.
 
Bataille de Dorestad.
 
Willibrord fonde l'abbaye de Susteren sur le domaine Suestra offert par Pepijn van Herstal et son épouse Plectrudis, probablement la plus ancienne fondation abbatiale des Pays-Bas.
 
Wynfrith [Boniface] effectue un voyage missionnaire en Frise.
 
Poppo de Frise est vaincu par Charles Martel à la Bataille du Boarn.
 
Boniface est massacré avec 52 compagnons par des païens près de Dokkum.
 
Les Saxons incendièrent l'église de Lebuïnus à Deventer après que les Francs eurent détruit l'Irminsul au lieu de rassemblement le plus important des Saxons. Karel entreprend alors une expédition punitive.
Décembre
 
Révolte des Frisons de l'Est, alliés aux Saxons contre Charlemagne.
 
Selon la tradition, Liudger guérit le poète frison aveugle Bernlef à Helwerd, qui se convertit ensuite au christianisme.
 
L'Ewa quae se ad Amorem habet est le premier texte juridique qui parle d'une barrière d'eau ( sclusam, écluse ) dans la région des Pays-Bas.
 
Godfrey du Danemark attaque la Frise avec 200 navires en représailles aux tentatives de Charlemagne d'annexer le Danemark à son empire, après avoir déjà fortifié le Danevirk. Le monarque danois est assassiné cette année-là par l'un de ses Huskarls. Pour se défendre contre les attaques des Vikings, Charlemagne fit placer des unités navales à Boulogne et à Gand et fit de la Frise - qui s'étendait alors de Sincfala à la Weser - une marque avec obligation de préparation permanente.
 
Expédition des Vikings en Flandre et en Frise.
 
Les Vikings pillent Dorestad et Quentovic.
Juillet
 
Les Vikings danois envahissent la Frise et se retirent après pillage.
Juillet
 
Les Vikings brûlent Anvers et le port de Witla, à l’embouchure de la Meuse. Ils imposent un tribut aux Frisons.
 
Expédition normande en Frise. Les Danois pillent l’île de Walcheren, à l’embouchure de l'Escaut, mais sont mis en fuite par les forces de Louis le Pieux.
 
Les Vikings danois Harald et Hemming sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut. Le Normand Rorik s’installe autour de Dorestad. Il prendra le titre de duc.
 
Nouveau raid danois sur la Frise.
 
Les Danois Rorik et Godfrid quittent la Frise pour tenter de prendre le pouvoir au Danemark. Ils échouent et reprennent possession de Dorestad et de la Frise.
Janvier
 
Dorestad, port prospère de l’embouchure du fleuve, est pillé une dernière fois par les Vikings puis disparaît brutalement des chroniques. Son déclin, attribué aux raids normands, est sans doute également dû au changement de cours du fleuve.
 
Le Pagus de Brabant est mentionné dans le traité de Meersen comme étant divisé en 4 comtés.
Juin
 
Le chef danois Rodulf Haraldsson, neveu de Roric, est battu et tué par les Frisons dans l'Oostergo.
Avril
 
La « grande armée » , battue en Angleterre par Alfred le Grand, débarque dans l'estuaire de l'Escaut, pillent la Frise et la Flandre avant de passer en Lorraine ; certains groupes vont jusqu'en Provence.
 
Maastricht est pillée par les Vikings.
Novembre
 
Après avoir attaqué la Flandre, les Vikings refluent sur Gand puis installent leur camp d’hiver à Esloo, près de Maastricht. Charles le Gros rassemble des forces considérables pour assiéger la ville, mais au moment d’attaquer, il préfère payer un tribut de 2 800 livres d’argent pour que les Danois de Godfred, Sigfred et Vurm (Ormr) quittent la région.
Juillet
 
Charles le Gros assiège les Vikings qui se sont repliés à Ascaloha (Elsloo ou Asselt, dans le Limbourg). Il négocie leur retrait. Le chef viking Godfred de Frise (Godefrid ou Godfried) se fait baptiser, se voit donner comme épouse Guisla, fille du roi Lothaire II et reçoit en compensation la Frise occidentale et plusieurs milliers de livres d'argent et d'or prélevées sur le trésor de Saint Étienne de Metz ; l'empereur achète également le départ de Sigfred et Vurm.
Mai
 
Assassinat du Normand Godfred, duc de Frise occidentale, sur ordre de Charles le Gros pour trahison à la parole donnée. Son beau-frère Hugues, fils de Lothaire II révolté, a les yeux crevés par ordre de l'empereur qui le fait enfermer à l'abbaye de Prüm.
 
Le roi Zwentibold accorde à Tiel, Utrecht et Deventer des privilèges commerciaux spéciaux.
Juin
15/06
Charles le Simple offre à Dirk Ier l'église d'Egmond et tous ses biens en remerciement de son soutien lors d'un soulèvement de ses vassaux.
 
Deventer obtient le droit de cité.
 
Dirk II de Hollande et son épouse Hildegarde de Flandre donnent ce que l'on appelle plus tard Evangeliarum d'Egmond à l'abbaye d'Egmond.
 
Une bataille a lieu près de Winkel, au cours de laquelle l'armée dirigée par le comte Aarnout est vaincue par les Frisons occidentaux et il est tué. Son épouse Lutgardis assume la tutelle de son fils mineur, le comte de Hollande Dirk III.
 
Tiel est pillée par les Normands.
 
Liudolf van Brunswijk prend le contrôle des provinces frisonnes de Zuidergo, Oostergo et Westergo, qui forment ensemble le comté de Frise centrale.
Octobre
10/10
Le duc Lambert de Brabant affronte le prince évêque Baldéric II de Liège lors de la bataille de Hoegaarden. Robert II de Namur apporte son aide au duc de Brabant (beau-frère de sa mère) dans sa bataille contre Baldéric II de Liège. Robert capture le comte Herman de Verdun (frère de Godfrey III de Lorraine), ce qui s'attire les foudres de l'empereur Henri II. Grâce à l'intervention de sa mère, Ermengarde, le prisonnier est libéré et Robrecht regagne la confiance de l'empereur.
Septembre
28/09
La côte est durement touchée par une onde de tempête, causant d'importants dégâts et de nombreux morts. En Zélande, les gens construisent Vliedbergen pour servir de châteaux à motte et bailey, en Frise, ils construisent des digues.
 
Le comte Dirk III de Hollande impose un péage à Vlaardingen.
 
Dirk III de Hollande loue des terres aux Frisons qui les cultivent. De plus, il construit un château à Vlaardingen, qui se trouve en dehors de son fief. De ce château, il oblige les marchands qui passent sur leurs navires, en route de Tiel vers l'Angleterre et vice versa, à payer un péage.
Juillet
29/07
Une armée de l'empereur Henri II dirigée par le duc Godefroy Ier de Lorraine, composée d'une flotte avec des troupes d'Utrecht, de Cologne et de Liège, est vaincue par le comte Dirk III à la bataille de Vlaardingen.
 
L'évêque Adelbold II d'Utrecht acquiert les droits de comte à Drenthe. Début du Sticht Utrecht laïc.
 
Le dernier élan est chassé aux Pays-Bas.
 
Bernold devient évêque d'Utrecht.
Mars
 
Dirk VI de Hollande est à nouveau mentionné comme comte dans les actes officiels à la place de son frère rebelle Floris.
Août
 
Floris le Noir se rebelle à nouveau contre son frère le comte Dirk VI de Hollande. Il cherche refuge chez les Frisons occidentaux tout aussi rebelles.
 
Valkenburg est fondée.
Janvier
13/01
Dirk IV est piégé et tué par les évêques de Metz, Liège et Utrecht. Pendant le siège de Dordrecht, un adjudant de l'évêque de Cologne réussit à traverser la Thure à la nage sans se faire remarquer. À Dordrecht, il frappe le comte Dirk IV d'une flèche dans la poitrine. Dirk meurt et son jeune frère Floris Ier devient comte de Hollande.
 
Floris Ier de Hollande est remplacé par Dirk V de Hollande comme comte de Hollande.
Mars
27/03
L'évêque Guillaume Ier d'Utrecht, fidèle disciple de l'empereur Henri IV, bannit le pape lors d'un synode à Utrecht.
 
Lorsque l'évêque Geraard II doit quitter la ville pour rencontrer Henri V, les citoyens de Kamerijk prennent le contrôle des portes dans son dos et déclarent leur domination sur la commune. Une période de résistance urbaine contre les monarques commence.
 
Le Limbourg passe du comté au duché.
 
L'évêque Burchard d'Utrecht consacre la collégiale de Zutphen, que le comte Otto de Zutphen avait reconstruite après les destructions de la guerre, et consacre le lieu de culte à Walburga.
 
Godebald devient évêque d'Utrecht.
 
Utrecht et Muiden obtiennent le droit de cité.
 
L'évêque d'Utrecht Andries van Cuijk entre en guerre contre Dirk VI de Hollande.
 
Première mention du village d'IJsselmuiden sous le nom d'Islemuthen.
 
Bannissement des seigneurs de Cuijk en guise de punition pour le meurtre de Floris de Zwarte.
 
Après que Floris III de Hollande soit entré en conflit avec l'évêque Godfried van Rhenen parce que le comte avait bloqué le Oude Rijn à Zwammerdam pour réduire les inondations dans sa région, l'évêque porte l'affaire devant l'empereur Frédéric Ier Barberousse. L'empereur décide que le Suadenborchdam doit être supprimé. C’est l’une des dernières fois où il existe des preuves de l’autorité suprême impériale aux Pays-Bas et Floris ne se soucie pas de cette déclaration.
 
Hendrik van Veldeke introduit l'amour courtois aux Pays-Bas avec Eneïde.
 
Le comte de Gelre acquiert le comté de Zutphen.
 
Helmond est mentionné pour la première fois.
 
Biervliet ( Zeeuws-Vlaanderen ) obtient le droit de cité.
 
Élévation du Landgraviat de Brabant au rang de duché de Brabant en faveur d'Henri Ier de Brabant.
 
Le comte Floris III de Hollande réussit à soumettre les Frisons occidentaux de Wieringen et de Texel.
 
Fondation de 's-Hertogenbosch d'Orthen.
 
Haaksbergen est fondée.
Mai
15/05
Des Frisons, des Danois et des Norvégiens qui participent à la troisième croisade se rassemblent à Sandwich, en Angleterre ; ils arrivent à Lisbonne le 1er juin, participent à la prise d’Alvor, puis débarquent devant Acre assiégée le 10 septembre.
 
Otto Ier de Gelre est le premier comte de Gelre et Zutphen. Gelre devient un facteur de pouvoir qui menace principalement les régions d'Utrecht, mais connaît également de nombreux conflits avec la Hollande, le Brabant et Clèves.
Août
01/08
Le comte Floris III de Hollande meurt d'épuisement (ou de peste ?) à Antioche. Son fils Dirk VII devient comte de Hollande.
Décembre
06/12
La Hollande et la Frise sont ravagées par la crue de Saint-Nicolas. Le résultat de cette tempête est une érosion des zones de tourbière en Frise occidentale et un élargissement de la mer des Wadden et du Zuiderzee.
 
L'abbaye d'Affligem ouvre ses portes. Elle est considérée comme la fondation abbatiale la plus impressionnante des Bénédictins des Pays-Bas. En tant qu'abbaye natale des ducs de Brabant, elle s'appelait Primaria Brabantiae (la plus excellente du Brabant). Dans la chronique rimée de Sinte-Lutgarde (vers 1200) elle est appelée Miroir de toutes les abbayes.
Décembre
--   
Le Kogge fait sa première apparition, développé à l'origine à partir du navire Viking.
 
Dirk VII de Hollande détruit 's-Hertogenbosch.
 
Ada van Holland devient comtesse de Hollande à la mort de Dirk VII de Hollande.
 
La guerre des huards éclate à propos de la succession du comte Dirk VII de Hollande et dure jusqu'en 1206. Willem, le frère de Dirk, conteste les affirmations de la fille de Dirk, la comtesse Ada, dont sa mère ( Aleid van Kleef ) a épousé Louis II immédiatement après sa mort. van Loon pour renforcer encore sa position. Cependant, sur le chemin des funérailles de son père, Ada est coincée près de Leiden par des proches de l'oncle Willem. Elle s'y retrancha dans le château, qui fut capturé après un court siège par le vicomte de Leyde, Philip van Wassenaer. Ada est alors internée à Texel par son oncle.
 
Guillaume Ier de Hollande devient comte de Hollande.
 
Gilbert II d’Amstel fait construire un château à l’emplacement de la future ville d’Amsterdam.
 
Maastricht obtient le droit de ville.
 
Au lendemain de la guerre de Loon, Ada de Hollande et Louis II de Loon signent qu'ils renoncent aux droits qu'Ada a hérité de son père sur le comté de Hollande. Quelques semaines plus tard, leur confident Floris Herbaren van der Lede est tué par des mercenaires du roi d'Angleterre et du comte de Hollande.
 
Une onde de tempête frappe le nord de la Hollande et fait 60 000 victimes.
 
La comtesse Ada de Hollande et son mari Lodewijk II van Loon renoncent définitivement à leurs droits sur la Hollande.
 
Geertruidenberg fut la première ville à recevoir les droits de cité de Willem Ier, comte de Hollande.
 
Un raz-de-marée ravage la Frise.
 
Westkapelle et Domburg, toutes deux sur Walcheren, obtiennent le droit de cité.
 
Groningen reçoit les droits de ville.
Juillet
28/07
Lors de la bataille d'Ane, les agriculteurs de Drenthe battent l'armée chevaleresque de l'évêque d'Utrecht Otto van Lippe.
 
Le terrain du Binnenhof fut acheté par le comte Floris IV de Hollande.
 
Oisterwijk et Zwolle obtiennent le droit de cité.
 
Une armée frisonne entre dans Drenthe pour venger la bataille d'Ane à la demande de l'évêque d'Utrecht.
 
Harderwijk et Roermond obtiennent le droit de cité dans le comté de Gelre.
 
Eindhoven, Helmond et Sint-Oedenrode obtiennent le droit de cité.
 
Le comte de Hollande vend Waalwijk au duc de Braban.
 
Le Narracio, le récit de la bataille d'Ane, est rédigé, après quoi l'évêque d'Utrecht décide de mettre fin à son pouvoir sur Drenthe et Groningue.
 
Harlingen reçoit le droit de ville, ce qui en fait la troisième ville de Frise.
 
Début de la construction du Ridderzaal ( La Haye ) par le comte Willem II. Il assiégea Aix-la-Chapelle pendant six mois, après quoi il se fit couronner roi romain dans la même ville que Charlemagne. En 1256, il fut même couronné empereur, mais avant que le couronnement puisse avoir lieu, il fut tué près de Hoogwoud alors qu'il marchait contre les Frisons occidentaux.
 
Le Zuiderzee est créé par l'afflux d'eau de mer dans le lac Flevo après la rupture des dunes.
 
Le Westfriese Omringdijk est terminé. La digue de 126 kilomètres de long qui entoure la Frise occidentale doit protéger le pays contre la mer du Nord et le Zuiderzee.
 
L'évêque d'Utrecht est le constructeur/propriétaire du moulin à farine à vapeur, le Bisschopsmolen, à Oldenzaal.
 
Les Ommelandvaarders de Kampen reçoivent des privilèges spéciaux du roi Abel du Danemark. Le but principal de ces Ommelandvaarders est Schonen, la pointe la plus méridionale de la Suède. En outre, Utrecht et plus tard d'autres villes des Pays-Bas obtinrent le privilège d'établir des colonies de pêche à Schönen.
Juin
16/06
Herman V van Woerden est arrêté avec Gijsbrecht III van Amstel pour trahison contre l'évêque d'Utrecht Hendrik van Vianden.
 
L'école latine de Dordrecht est fondée.
 
Un incendie majeur ravage Utrecht.
Juillet
04/07
Bataille de Westkapelle : une alliance de la Hollande et du Hainaut bat la Flandre dans le conflit prolongé sur la Zélande entre les comtes de Flandre et de Hollande, et aussi au lendemain de la guerre de succession flamande-Hainault, dans laquelle Guy de Dampierre est devenu la Flandre. 'deuxième héritier, était impliqué.
Juin
11/06
Alkmaar obtient le statut de ville, du comte Guillaume II.
Janvier
28/01
Bataille de Hoogwoud : le comte Guillaume II de Hollande et de Zélande, engagé dans une campagne contre les Frisons occidentaux, est tué au cours de la bataille après que son cheval soit tombé à travers la glace.
 
Jacob van Maerlant écrit Der naturen flowere.
 
Jacob van Maerlant contribue à la traduction/édition de l'Historia scholastique de Pierre le Mangeur alias Petrus Comestor († 1179), un important manuel d'histoire biblique (lit. histoire du salut pour les bancs d'école ), utilisé à la faculté de théologie de Paris., et termine cette « Bible des rimes » l'année suivante.
 
Schiedam obtient le droit de cité. Celles-ci sont accordées par Aleid van Holland, sœur du comte Guillaume II de Hollande.
 
Genemuiden obtient les droits de ville.
Juillet
12/07
Le premier pont romain de Maastricht s'effondre, faisant 400 morts.
Octobre
27/10
Plus ancienne mention de la ville d'Amsterdam.
Septembre
18/09
Sceau du traité de Floris V de Hollande avec les marchands de Deventer, Kampen et Zwolle pour faire du commerce en Hollande.
 
Lors des inondations dans le nord, les digues de Jansum et de Wilgum se brisent, entraînant en partie le Dollard.
 
Les agriculteurs de Gooise reçoivent du comte Floris V des droits d'usage sur les terres sauvages (non aménagées) de Gooise, composées de bruyères, de forêts et de dunes dérivantes.
 
Le comte Floris V de Hollande retrouve les restes de son père le comte Willem II à Hoogwoud. Le village est massacré et incendié.
 
À la demande de Floris V de Hollande, Jacob van Maerlant a édité et traduit le Speculum maius de Vincent van Beauvais, la première et la plus complète encyclopédie du Moyen Âge, dans le Spiegel Historiael.
 
L'évêque d'Utrecht Jan van Nassau tente toujours de se libérer de l'emprise de la puissante province de Hollande avec l'aide de l'IJsselsteden.
 
Profitant du déluge, le comte Floris V de Hollande conquiert la Frise occidentale.
Décembre
13/12
Des inondations se produisent autour du Zuiderzee et dans l'East Anglia à la suite d'une forte tempête. Cette catastrophe est connue sous le nom d'inondation de Sainte-Lucie. Plus de 50 000 personnes meurent.
14/12
La digue du Zuiderzee aux Pays-Bas s'effondre, tuant plus de 50 000 personnes.
 
Le comte Floris V de Hollande soumet les Frisons.
 
Édouard Ier d'Angleterre désigne Dordrecht comme centre de la laine. Toutes les exportations de laine et de drap anglais doivent y aller, afin que le roi ait le contrôle de ses impôts.
 
Le Sticht Utrecht cède un terrain avec la ville de Muiden au comté de Hollande.
Janvier
07/01
Le comte Floris V de Hollande passe des Anglais aux Français.
Juin
27/06
Le comte Floris V de Hollande, prétendant au trône d'Écosse, est assassiné par des nobles mécontents. Arrêté lors d'une chasse au faucon par les nobles participants Gijsbrecht IV van Amstel et Herman van Woerden, il est tué par son écuyer, Gerard van Velzen, lors d'une tentative d'évasion du Muiderslot. Le motif direct du vol était de le forcer à démissionner en faveur de son fils mineur, mais cela dissimulait probablement toutes sortes de raisons politiques et peut-être aussi personnelles.
Mars
27/03
Le comte Jean Ier de Hollande bat les Frisons occidentaux près du village de Vronen ( Sint Pancras ), la Frise occidentale devient une partie du comté de Hollande.
 
Trois ans après l’assassinat du comte Floris V de Hollande, son fils meurt sans enfant et
c’est son neveu, Jean d’Avesnes, comte de Hainaut, qui devient comte de Hollande. Son fils Guillaume III sera reconnu comte de Zélande par le comte de Flandre.
Août
01/08
Le Ruwaard (régent) de Hollande Wolfert I van Borselen est assassiné par des citoyens en colère de Dordrecht.
Octobre
27/10
Le comte mineur Jean Ier de Hollande nomme son neveu Jean II d'Avesnes comme souverain pour cinq ans sur recommandation des villes.
Novembre
10/11
Jean Ier de Hollande meurt et son cousin Jean II (maison de Hainaut) lui succède. Le comté de Hollande et le comté de Zélande passent sous la domination du Hainaut en raison du mariage entre Jean II d'Avesnes et Aleida de Hollande. Ainsi, le Hainaut, la Hollande et la Zélande sont désormais réunis.
 
Amsterdam reçoit probablement les droits de ville de l'évêque Guy d'Avesnes.
Février
04/02
L'évêque Guillaume II d'Utrecht est tué à Montfoort contre une coalition de Néerlandais et de ses propres sujets rebelles.
 
Strijp, un centre villageois près d'Eindhoven, est mentionné pour la première fois sous le nom de Stripe dans une charte du duc Jean II de Brabant.
Mars
28/03
Une expédition de pillage à Walcheren est organisée sous la direction de Willem, fils du comte Jean II de Hollande.
Août
11/08
Après avoir remporté la bataille des Éperons d'Or contre les Français l'année précédente, Guy de Dampierre, comte de Flandre, entre en conflit avec Guillaume III de Hollande pour savoir qui peut s'appeler comte de Zélande. Les Flamands avancent vers la Zélande, qui est aux mains de Jean d'Avesnes, allié de la France et rival des comtes de Flandre après la guerre de Succession Flamande-Hainault. S'en suit une bataille de Zierikzee et tout Schouwen-Duiveland est pris par l'armée flamande.
Septembre
 
Witte van Haamstede, bâtard de Floris V de Hollande, repousse les Flamands à la bataille de Manpad.
Mai
08/05
Dans le premier Ghildebrief, le gouvernement de la ville d'Utrecht est transféré aux guildes. Cette journée est considérée comme la première mention officielle de l'actuel St. Eloyen Gasthuis resp. la Guilde des Forgerons de Saint-Éloy.
Août
10/08
Une flotte zélandaise-française bat la marine flamande à Zierikzee ; Guy de Namur est capturé. Toute la Flandre francophone ( Lille, Dowaai et Orchies ) est annexée en tant que garante du respect du roi. Cela met fin à la menace du Brabant flamand sur le Hainaut et la Hollande.
Septembre
 
Avant le siège de Schoonhoven, diverses batailles ont eu lieu dans l'arrière-pays d'Utrecht entre le parti pro-hollandais de Guillaume III de Hollande et Witte van Haemstede et d'autre part le parti flamand de Jan van Renesse et Jan II van der Lede ; Les deux messieurs flamands doivent se retirer d'un point de vue tactique, mais meurent noyés à cause du chaos dans la rivière Lek.
Mars
06/03
La Zélande est rattachée à la Hollande.
Juillet
04/07
Bataille du Fer : Les habitants de Maastricht, soutenus par le duché de Brabant, remportent une victoire majeure sur Reinoud van Valkenburg.
Mars
25/03
Incendie de la ville d'Alkmaar.
28/03
Dans une charte, le comte de Hollande accorde à Rotterdam le droit à sa propre administration et juridiction, ainsi qu'à un port.
Août
16/08
Jan van Boendale achève l'œuvre « Der lay Mirror ».
Août
16/08
Le comte de Hollande et l'évêque d'Utrecht sont en guerre. Geyne est détruite.
Septembre
23/09
La flotte française capture cinq grandes nefs anglaises à la bataille d'Arnemuiden.
Mars
15/03
Le miracle d'Amsterdam a lieu.
Juin
 
Le comte Guillaume IV de Hollande assiège Utrecht. Au bout de 8 semaines, le diocèse doit reconnaître l'autorité féodale néerlandaise.
Septembre
26/09
Le combatif Guillaume IV est tué lors de la bataille de Warns. Il ne laisse aucun enfant et la politique menée par son père assure désormais que les rois d'Angleterre et de France ainsi que l'empereur d'Allemagne puissent prétendre à la succession. En tant que seigneur féodal suprême, l'empereur Louis accorda les comtés à son épouse Margaretha, la sœur aînée de Guillaume IV.
Janvier
17/01
Adolphe Ier de Nassau-Wiesbaden-Idstein succède à ses fils Gerlach II et Walram IV.
Mars
12/03
Woerden reçoit les droits de ville du comte Albrecht de Hollande.
Septembre
20/09
Le prédicateur Geert Groote, créateur de la Devotio moderna, fonde une communauté de « S½urs de la vie commune » dans sa propriété familiale de Deventer.
Février
24/02
Henri Ier de Nassau-Beilstein succède à ses fils Henri II et Reinhard.
Février
04/02
Fondation du Gymnasium Haganum à La Haye.
 
Les moulins à vent sont introduits en Europe dans la région hollandaise.
Avril
 
Les armées de Hollande et d'Utrecht entrent et pillent le Land van Arkel.
Juin
30/06
Le comte Willem VI de Hollande confirme les chartes, privilèges, libertés, agréments et droits de Vlissingen.
Novembre
19/11
Déluge de Sainte-Élisabeth : Une crue de la mer du Nord dévaste une partie de la Flandre, de la Zélande et de la Hollande.
--   
Aux Pays- Bas, une tempête rompt un barrage à Wieldrecht. Quelque 72 villages sont engloutis par les eaux et entre 2 000 et 10 000 personnes meurent. Toute la Hollande et la Zélande sont sous les eaux.
Juillet
03/07
En vertu du traité de Delft, le duc Philippe le Bon devient régent et successeur en Hainaut, en Hollande et en Zélande.
Octobre
12/10
Unification monétaire des Pays-Bas par l'émission de nouvelles monnaies fortes d'or et d'argent.
Janvier
09/01
Les tout premiers États généraux des Pays - Bas sont convoqués dans le comté de Flandre à Bruges.
Décembre
31/12
Le lancer de boules de neige est interdit à Amsterdam.
 
L'imprimerie est introduite à Gouda.
 
Erasme devient choriste à la cathédrale d'Utrecht.
 
L'imprimerie est introduite à Zwolle.
Décembre
26/12
Bataille de Westbroek : la Hollande bat les troupes d'Utrecht.
 
L'imprimerie est introduite à Haarlem.
Juillet
08/07
Maximilien d'Autriche publie l'ordonnance sur l'Amirauté. Ce faisant, il créa pour la première fois une organisation navale permanente pour les Pays-Bas.
 
Bosch peint "La Nef des Fous".
Juin
 
L'archiduc Charles fait sa Joyeuse Entrée à Delft, Harlem et Amsterdam.
23/06
L'archiduc Charles, à La Haye, reçoit les ambassadeurs du roi de France François.
Mars
14/03
Enschede est presque entièrement détruite par un incendie urbain.
 
Charles Quint crée le poste d'Inquisiteur général des Pays-Bas espagnols, en y nommant François Vander Hulst, pour étendre son pouvoir à travers cette institution. Celle-ci réprime de manière particulièrement violente ce qui est considéré par l'Église catholique comme une hérésie.
Juillet
 
Le traité "Enchiridion" d'Erasme, traduit en néerlandais, est imprimé à Amsterdam.
 
Les jésuites s’installent aux Pays-Bas où ils établiront une province de leur ordre en 1564. Avec eux, franciscains et augustins seront l’avant-garde de la reconquête catholique dans les Pays-Bas méridionaux.
 
Division des Pays-Bas en dix-huit évêchés dépendant des trois archevêchés de Malines,
Cambrai et Utrecht.
 
Les provinces de Hollande, Zélande et Utrecht reçoivent de Philippe II le même stathouder (commandant des armées et des flottes), Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
Janvier
 
Les seigneurs des Pays-Bas obtiennent le retrait des garnisons espagnoles.
Février
16/02
Compromis de Bréda.
Avril
05/04
Présentation du Compromis des Nobles à Marguerite de Parme, ce qui conduira à la guerre de Quatre-Vingt Ans.
Mars
13/03
Victoire espagnole à la bataille d'Austruweel.
Septembre
20/09
Conseil des troubles - tribunal d'exception mis en place par le duc d'Albe, nommé gouverneur général des Pays-Bas par Philippe II, afin de réprimer les troubles survenus depuis 1566 à la suite de la révolte des Gueux et de la crise iconoclaste, événements qui sont à l'origine du soulèvement des Pays-Bas contre Philippe II, qui allait aboutir à l'indépendance des Provinces-Unies.
Avril
25/04
Bataille de Rheindalen.
Mai
23/05
Bataille de Heiligerlee.
Juillet
21/07
Bataille de Jemmingen.
Octobre
20/10
Bataille de Jodoigne.
Novembre
10/11
Anne Hendricks est conduite au bûcher à Amsterdam. On remplit sa bouche de poudre à canon, l'attache sur une échelle et la précipite dans un brasier.
Avril
01/04
Les Gueux prennent le port de La Brielle en Hollande.
06/04
Insurrection de Flessingue contre les Espagnols.
Mai
24/05
Louis de Nassau prend Mons tandis que le prince d’Orange entre dans les Pays-Bas en juillet à la tête de 20 000 hommes.
Juin
26/06
Les Gueux de la mer prennent Gorcum.
Juillet
09/07
Un groupe de dix-neuf catholiques, quatre prêtres séculiers, un laïc converti et quatorze religieux, subit des actes de torture puis la mort par pendaison, à Brielle, sous les ordres de Guillaume II de la Marck. Ils demeurent des symboles des guerres de Religion aux Pays-Bas.
--   
Les dix-neuf martyrs de Gorcum sont pendus par les Gueux de la mer à Brielle sous les ordres de Guillaume II de la Marck.
17/07
Défaite de Genlis entre Saint-Ghislain et Hautrage. Les huguenots français voulant secourir les Pays-Bas sont défaits.
19/07
Les états de Hollande, réunis à Dordrecht, votent des subsides pour l'armée insurgée et instituent la liberté de religion (→ 23/07).
--   
Les états de Hollande, réunis à Dordrecht (→ 23/07), votent des subsides pour l'armée insurgée et instituent la liberté de religion.
Août
10/08
Les Conseils refusent la guerre aux Pays-Bas réclamée par Coligny.
Septembre
19/09
Les troupes espagnoles mettent à sac Malines et Zutphen, massacrent la population de Naarden et rasent la ville.
Octobre
20/10
Les tercios espagnols traversent à gué l'Escaut pour secourir Goes assiégé par les forces de l'Union d'Utrecht qui sont surprises et se retirent.
22/10
Massacre de Naarden.
Décembre
11/12
Début du siège de Haarlem par le duc d’Albe. La ville capitule après un siège héroïque et la garnison est massacrée.
Avril
17/04
La bataille de Vlissingen a lieu en mer lors de la guerre de quatre-vingts ans. Une flotte de l'Armada espagnole bombarde la ville de Vlissingen. Les Néerlandais parviennent à couler cinq navires ennemis au combat, ce qui conduit les Espagnols à se retirer du théâtre de guerre de Vlissing.
19/04
Bataille de Flessingue (→ 23/04). Revers près de Lillo de la flotte du général espagnol Sancho d'Avila, chargé ravitailler les villes d'Arnemuiden et de Middelbourg, assiégées par les Hollandais.
Mai
26/05
Bataille de Haarlemmermeer, un engagement naval dans la guerre d'indépendance néerlandaise.
Juillet
12/07
Le duc d’Albe prend Haarlem après sept mois de siège.
13/07
Haarlem capitule après un siège héroïque et la garnison est massacrée.
Août
21/08
Siège d'Alkmaar (→ 08/10).
Octobre
 
Bataille de Delft.
08/10
échec du duc d’Albe au siège d'Alkmaar.
11/10
A la bataille de Zuiderzee, une flotte hollandaise des Gueux de la mer met en déroute une flotte espagnole plus nombreuse et mieux équipée.
30/10
Début du siège de Leyde par Francisco de Valdez (→ 03/10/1574).
Novembre
29/11
Réqueséns succède au duc d’Albe comme gouverneur des Pays-Bas.
Janvier
29/01
La flotte espagnole est vaincue par les Gueux de la mer à la bataille de Reimerswaal, sur l'île de Walcheren.
Février
08/02
Capitulation de Middlebourg.
Avril
14/04
Défaite et mort de Louis et d’Henry de Nassau à la bataille de Mook près de Nimègue face à Réqueséns, gouverneur des Pays-Bas.
Mai
 
Reprise du siège de Leyde par les Espagnols de Francisco Valdès. Les rebelles rompent les digues autour de Leyde assiégée, ce qui permet aux gueux de mer de secourir la ville en naviguant sur les plaines inondées.
21/05
Francisco Valdès doit abandonner le siège de Leyde à l'entrée de Louis de Nassau dans les Pays-Bas.
30/05
Nouvelle victoire des Gueux de la mer, dans la guerre des Quatre-Vingts Ans qui les oppose à l'Espagne. Dirigés par Louis de Boisot, les gueux remportent brillamment la bataille navale de Lillo, coulant la moitié de la flotte ennemie et s'emparant de l'autre moitié. L'Espagne ne parviendra plus à constituer une flotte conséquente par manque de fonds et les Hollandais purent régner dès lors sur les mers.
Octobre
03/10
Fin du siège de Leyde. Les armées espagnoles battent en retraite.
Février
08/02
Le prince Guillaume d'Orange fonde l'université de Leyde aux Pays-Bas actuels.
Mars
03/03
Négociations entre insurgés et Espagnols à Bréda (→ 14/07), sans résultat.
Juillet
 
Reprise de l'offensive espagnole.
Octobre
 
Siège de Zierikzee (→ 29/06/1576).
Novembre
14/11
La reine Elizabeth refuse d'accepter la souveraineté sur les Pays-Bas.
Mars
 
La mort de Réqueséns laisse les Pays-Bas sans gouverneur, et le conseil d’État exerce le gouvernement jusqu’à l’arrivée de Don Juan en novembre. Le Conseil des troubles et les impôts nouveaux sont abolis sans résultats. Les États de Hollande, de Zélande et de Brabant siègent en permanence (États provinciaux) et les États généraux, réunis à leur demande en septembre, siègent de leur côté à Bruxelles et à Anvers. Les États de Brabant, qui cherchent un souverain, s’adressent au duc François d'Alençon, frère du roi de France. Les États généraux font la même proposition à l’archiduc Mathias, fils de l’empereur. Les Provinces-Unies s'unissent contre l'Espagne.
Mai
14/05
Abolition du Conseil des troubles.
Juin
29/06
In du siège de Zierikzee.
Novembre
08/11
Don Juan d'Autriche, nommé gouverneur des Pays-Bas, doit ratifier la pacification de Gand qui donne à Guillaume le Taciturne le stathoudérat de dix-sept provinces et met fin à l’intolérance religieuse. Les troupes étrangères doivent quitter le pays, et une amnistie est accordée aux révoltés.
 
Échec des tentatives de Don Juan d'Autriche pour pacifier les Pays-Bas. Les grands seigneurs du Sud (Aerschot, Boussu, Lalaing) s’opposent au prince d’Orange qui s’appuie sur la bourgeoisie du Nord et le peuple des villes du Sud. Durant l’été, une série de coups d’État municipaux met en place des municipalités calvinistes composées d’artisans à Bruxelles, Anvers et Gand, ce qui effraie les classes supérieures. Au nord, le calvinisme, minoritaire, touche les élites économiques qui tiennent les municipalités. Au sud, la noblesse catholique domine toujours.
Janvier
09/01
Les États généraux des Pays-Bas proclament leur unité dans l’union de Bruxelles.
Mai
02/05
Assaut du château de Vredenburg à Utrecht par Trijn van Leemput.
Août
04/08
1er siège de Bréda (→ 04/10).
Décembre
07/12
Révocation de don Juan par les États généraux et nomination de Matthias pour le remplacer.
Janvier
07/01
Traité de Bruxelles entre la reine Élisabeth Ire d'Angleterre et les Provinces-Unies.
08/01
Nomination par les États généraux de Guillaume d'Orange comme lieutenant de Matthias.
Mars
10/03
La reine Elizabeth envoie 20000 livres pour aider les Hollandais.
Août
01/08
Victoire des Provinces-Unies sur les Espagnols de Don Juan d'Autriche à Rijmenam.
03/08
Siège de Deventer (→ 19/11).
Octobre
01/10
Alexandre Farnèse, duc de Parme devient gouverneur général des Pays-Bas à la mort de Don Juan d’Autriche.
Janvier
23/01
L’union d'Utrecht réunit, par réaction à l'Union d'Arras, les provinces protestantes (Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre, Overijssel, Frise, Groningue) sur la base de la liberté des cultes. Elles échappent à l’Espagne et sont à l’origine des Provinces-Unies.
Mars
12/03
Début du siège de Maastricht pendant la guerre de Quatre-Vingts ans.
Juin
29/06
Alexandre Farnèse prend Maastricht.
 
Les Pays-Bas deviennent le premier pays à autoriser le mariage civil, permettant ainsi aux catholiques de s'unir dans le mariage, l'Église hollandaise étant jusque-là dissidente de l'Église romaine.
Mars
 
Philippe II proclame la mise au ban de Guillaume d'Orange, et offre 25 000 écus et l'anoblissement à qui parvient à le tuer.
Mai
13/05
Ceulen demande au conseil de la ville de Delft l'autorisation d'ouvrir une école d'escrime et obtient le droit de s'installer dans l'église du monastère St-Aghata.
Juin
17/06
Victoire des troupes envoyé par le prince de Parme pour débloquer Groningue sur les forces des l'Union d'Utrecht conduites par le comte de Hohenlohe à Hardenberg en Overijssel.
Septembre
19/09
Traité de Plessis-lès-Tours entre Monsieur et les Pays-Bas.
--   
Les États généraux des Pays-Bas et le duc François d'Anjou signe un traité à Plessis-lès-Tours.
Juillet
26/07
Les États-Généraux des sept provinces (en plus de certaines municipalités flamandes et brabançonnes) en révolte (l'Union d'Utrecht) proclament l'Acte d'Abjuration de la Haye, qui stipule que le roi Philippe II d'Espagne aurait abjuré de par ses actes comme souverain de leurs contrées et ils déclarent l'indépendance des anciens comtés bourguignons (Hollande, Flandre, Zélande, Brabant, Overijssel, Gueldre, Groningue ou Stadt en Landt et Utrecht). Il offrent la souveraineté au duc d’Anjou, frère cadet de Henri III.
--   
2e siège de Bréda (→ 27/07).
Septembre
30/09
Bataille de Noordhorn.
Décembre
 
Publication de l'Apologie de Guillaume d'Orange.
Février
10/02
François d'Anjou se rend aux Pays-Bas où il est reçu à Flessingue par Guillaume le Taciturne.
19/02
Le duc d’Anjou, qui se dit fiancé à la reine d’Angleterre et s’intitule duc de Brabant entre à Anvers.
Mars
18/03
Attentat manqué de Jean de Jauregui contre le Stathouder.
Décembre
14/12
Le calendrier grégorien entre en application dans les Pays-Bas espagnols : le 14 décembre est suivi par le 25 décembre.
Février
28/02
Le calendrier grégorien entre en application à Groningen : le 28 février est suivi par le 11 mars.
Juin
18/06
Victoire du prince de Parme sur le maréchal de Biron à la bataille de Steenbergen en Brabant.
Juillet
10/07
Un menuisier de Dôle, Balthazar Gerard, entreprend d'assassiner le stathouder des Provinces-Unies, chef des calvinistes hollandais en guerre contre l'Espagne. Ce catholique fanatique s'est laissé convaincre par les appels au tyrannicide lancés par des jésuites au service du roi d'Espagne Philippe II. Il réussit à s'introduire dans l'entourage de Guillaume d'Orange-Nassau, plus connu sous le surnom de Guillaume le Taciturne, et l'assassine d'un coup de pistolet dans sa résidence du Prinsenhof, à Delft.
Août
17/08
Prise de Termonde par Alexandre Farnèse.
Septembre
17/09
Prise de Gand par Alexandre Farnèse.
 
Maurice de Nassau nommé stathouder de Hollande et de Zélande.
Février
 
Siège de Grave (→ 07/06).
Juin
29/06
La Reine Elizabeth décline les offres de la commission néerlandaise pour la souveraineté des Pays-Bas.
Août
10/08
Traité de Sans-Pareil entre l'Angleterre et les Provinces-Unies, suivi par l'envoi de troupes anglaises aux Pays-Bas (début de la guerre anglo-espagnole) sous le commandement de Robert Dudley, comte de Leicester, lieutenant général des Provinces-Unies.
17/08
Le gouverneur Farnèse conquiert Anvers.
20/08
Elizabeth Iere apporte une assistance militaire aux Provinces Unies contre l'Espagne.
Décembre
04/12
Bataille d'Empel (→ 08/12).
Janvier
17/01
Bataille de Boksum.
Septembre
22/09
Bataille de Zutphen.
Mars
08/03
Des pourparlers de paix anglo-espagnols débutent.
Septembre
23/09
Siège de Berg-op-Zoom (→ 13/11).
Mars
04/03
Prise de Bréda.
Mai
19/05
Siège de Zutphen (→ 30/05).
 
Ericks se lance dans la traite négrière.
Août
12/08
Les Hollandais et Norvégiens remportent une bataille navel sur les Anglais à Vågen.
Mai
22/05
Basculer la table des matières
Siège de Groningue (→ 22/07).
Mai
24/05
Traité de Greenwich.
Octobre
29/10
L'explorateur Van Heemskerk et ses hommes sont fêtés comme des héros à leur retour à Amsterdam.
 
La 1ère synagogue est construite à Amsterdam.
 
La famille Espinosa arrive à Amsterdam.
Mars
05/03
L'escadre du hollandais Noort jette l'ancre dans la barre de Rio de Janeiro.
13/03
Ceulen, Scaliger, Snell et Stevin sont nommés au comité chargé d'examiner les demandes de brevets pour les instruments maritimes, à Leyde.
Mai
06/05
Le roi philippe II cède les Pays-Bas à sa fille, l'infante Isabelle, et à son beau-fils, l'archiduc Albert d'Autriche.
Juillet
02/07
Le flibustier van Noort quitte Rotterdam, nanti de 4 vaisseaux, pour un tour monde.
Juin
26/06
Pieter van der Does et Joachim Swartenhondt attaquent Las Palmas de Grande Canarie (→ 28/06).
Juin
 
L'expédition hollandaise aux Indes (avec Davis) est de retour, à Middelburg.
Juillet
02/07
Bataille de Nieuport, un épisode militaire de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, entre l'armée hollandaise de Maurice de Nassau, et l'armée espagnole dirigée par Albert de Habsbourg.
Août
26/08
Le flibustier van Noort rentre à Rotterdam, bouclant son tour du monde muni de son seul navire et de 45 des 248 marins originellement embarqués.
Mars
20/03
La fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales résulte de la fusion de huit compagnies commerciales néerlandaises constituées depuis 1595.
30/03
La VOC (Cie unie des Indes orientales) est créée par le regroupement de différentes Compagnies de commerce hollandaises en Asie.
Mai
26/05
Bataille de Sluis : La flotte espagnole commandée par Frederik Spinola subit de lourdes pertes face aux Zeelanders menés par Joost de Moor.
--   
Bataille de L'Écluse.
 
Grotius devient le conseiller juridique du prince Mauritus van Nassau.
Juin
20/06
La flotte hollandaise de Caarden attaque Bahia défendue par le gouverneur Botelho.
 
Scaliger publie le "Thesaurus temporum" qui rassemble et organise l'ensemble des sources chronologiques antiques.
Août
03/08
Siège de Groenlo (→ 14/08).
Octobre
30/10
Second siège de Groenlo (→ 09/11).
Novembre
09/11
Prise de Groenlo par l'armée espagnole.
 
La communauté séparatiste (qui rejettent l'Eglise d'Angleterre) de Scrooby (dont fait partie Bradford, Brewster et Robinson) s'exile à Amsterdam puis à Leyde.
Mars
30/03
Le comté de Nassau-Siegen est divisé par les cinq frères qui en sont copropriétaires : Dillenburg vient à Willem Lodewijk, Siegen à Johan VII, Beilstein à George, Diez à Ernst Casimir et Hadamar à Johan Lodewijk.
Avril
25/04
Jacob van Heemskerk détruit la flotte espagnole à Gibraltar.
Septembre
02/09
Une ambassade siamoise débarque à La Haye, du navire "Orange" de Matelief.
11/09
L'ambassade siamoise est reçue en audience à La Haye par Maurice de Nassau.
25/09
L'opticien Lippershey présente la 1ère réalisation concrète d'une lunette d'approche, qui combine une lentille convexe et une lentille concave.
 
Crise des remontrants (→ 1619).
Janvier
26/01
Fondation de la Banque d'Amsterdam.
31/01
La Banque d'Amsterdam (Wisselbank) est créée.
Avril
09/04
Trêve de Douze Ans.
12/04
A Anvers, l'Espagne et la République des Sept Pays-Bas unis concluent une trêve de douze ans dans le cadre de la guerre de quatre-vingts ans.
Mars
28/03
Les marchands Van de Wal et Aerts de Jonge quittent Amsterdam.
Mai
22/05
Premier office dans la Zuiderkerk (Amsterdam), la première église construite par les protestants.
Juillet
12/07
L'Édit perpétuel est promulgué, et met en place un droit écrit dans les Pays-Bas espagnols.
 
Traité d'Asebu. Les Hollandais établissent un poste de commerce permanent à Fort Nassau (Mori), leur premier établissement en Côte de l'Or.
Juillet
06/07
Le sultan Ahmed I accorde aux Hollandais le droit de commercer dans l'Empire ottoman sous leur propre juridiction. Cornelis Haga devient chef de la mission néerlandaise à Istanbul.
Mars
04/03
Grotius est nommé gouverneur de Rotterdam.
Avril
25/04
La Banque de crédit d'Amsterdam est ouverte.
Novembre
16/11
Both, gouverneur Général des Indes néerlandaises, lègue le pouvoir à Reynst.
Juin
14/06
L'expédition de Schouten et Le Maire embarque sur 2 navires, financée par les commerçants de Hoorn.
Juillet
18/07
La flotte néerlandaise de Spilbergen bat une escadre espagnole au large de Cañete.
Avril
10/04
Les explorateurs hollandais Schouten et Le Maire abordent l'atoll Puka Puka et le nomme Hounden Eiland.
 
Expulsion des Portugais du Japon. Commerce exclusif entre le Japon et les Néerlandais.
 
Snell publie sa technique de triangulation trigonométrique qui améliore la précision des mesures cartographique.
 
Descartes s'engage dans l'armée de Maurice de Nassau.
Août
29/08
Arrestation d'Oldenbarnevelt.
Novembre
 
Descartes rencontre Beeckman qui l'initie à la mécanique.
 
Premiers esclaves noirs en Virginie importés par les Néerlandais.
Mai
13/05
Exécution d'Oldenbarnevelt.
Juin
03/06
Fondation de la Compagnie des Indes occidentales.
Septembre
12/09
Le n°1 du journal de langue française "Courant d'Italie et d'Almaigne" est imprimé à Amsterdam par Jacobsz.
Décembre
28/12
La flotte anglaise s'oppose aux flottes portugaises et hollandaises dans le golfe d'Oman. Le capitaine Shilling est blessé.
Mars
22/03
Grotius, emprisonné à Loevestein, s'évade avec l'aide de sa femme Maria, et gagne Anvers.
Avril
10/04
L'Espagne de Philippe IV décide de ne pas renouveler la trêve avec les Provinces-Unies et met l'embargo sur les navires et les biens hollandais.
Juin
03/06
Fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.
Juillet
18/07
Second siège de Berg-op-Zoom (→ 02/10).
Août
27/08
L'autorisation officielle d'émigrer avec les familles candidates aux Indes occidentales est donnée.
 
Rembrandt entre en apprentissage chez le peintre Lastman, à Amsterdam.
 
Les Hollandais conquièrent Bahia au Brésil.
 
Les Hollandais s'établissent à Formose en construisant 2 forts (Fort Zeelandia à Anping et Fort Providentia à Tainan), et commencent à importer des ouvriers du Fujian.
Mai
08/05
La flotte hollandaise de l'amiral Heyn s'empare de Bahia.
Juin
10/06
Signature du traité de Compiègne, un traité de paix entre la France et les Provinces-Unies, qui permet à la France de continuer de s'opposer à l'Espagne, dans le cadre de la guerre de quatre-vingts ans, en finançant l'effort de guerre des Provinces-Unies contre celle-ci.
Août
27/08
Le chef des armées de Flandre espagnole, Spinola, assiège Breda (→ 16/06/1626).
 
Une flotte portugaise-espagnole récupère la ville de Bahia.
Juin
05/06
Reddition de Breda aux Espagnols d'Ambrogio Spinola.
18/06
Constantijn Huygens est nommé secrétaire du prince d'Orange, Frédéric-Henri.
Novembre
01/11
Bataille de Cadix (→ 07/11) - Tentative manquée par les Anglo-Hollandais de s'emparer de la ville de Cadix.
 
Menasseh ben Israel, à Amsterdam, fonde le journal "Emeth Meerets Titsmah".
Janvier
10/01
Buchel, un avocat d'Utrecht, visite Leiden et note dans son journal qu'un fils de meunier (Rembrandt) fait sensation comme artiste, ce qu'il trouve prématuré.
Juillet
20/07
Siège de Groenlo (→ 19/08).
Septembre
08/09
Bataille de la baie de Matanzas.
Février
 
Descartes se consacre à la rédaction d'un "petit traité de métaphysique".
Avril
16/04
Descartes se fait inscrire comme étudiant à l'université de Franeker.
Mai
 
Descartes, à l'université de Franeker, suit les cours de Metius, professeur de mathématiques.
Juillet
25/07
Descartes se rend à Amsterdam.
Février
16/02
Les troupes hollandaises prennent la ville d'Olinda aux Portugais au Brésil et conquièrent ensuite Pernambuco.
Mars
02/03
Les Hollandais prennent le fort de São Jorge Velho, Recife.
03/03
Une flotte hollandaise capture la colonie ibérique de Recife.
 
Le bâtiment de la bourse d'Amsterdam est construit.
Décembre
 
Rembrandt quitte Leyde et s'installe chez le marchand d'art d'Amsterdam Van Uylenburgh.
 
Les petites villes, dirigées par Leiden, Haarlem et Gouda, bloquent la proposition d'amnistie pour Hugo Grotius dans les États de Hollande. Il quitte à nouveau le pays.
 
Les États de Zélande décident de vendre les restes de Reimerswaal, aujourd'hui un village délabré. Autrefois troisième plus grande ville de Zélande, l'endroit est aujourd'hui une île inhabitée qui finira par sombrer dans les vagues.
 
Hendrik Casimir succède à son père comme stathouder de la Frise, de Groningue et de Drenthe malgré les tentatives de Frederik Hendrik de devenir stathouder des sept régions.
Janvier
 
L'Université d'Amsterdam a été créée.
08/01
La Luessener Compagnie est fondée par des habitants de Zwolle et de Kampen pour développer la zone au nord de Leusen, constituée principalement de tourbières surélevées, propriété de la Marke van Leusen. L'exploitation a été principalement reprise par des pionniers de Leusen.
16/01
Rembrandt van Rijn assiste à une conférence donnée par le médecin Nicolaes Tulp, au cours de laquelle il procède à une autopsie sur le cadavre du bandit de grand chemin Adriaan Adriaanszoon. Après cette expérience, le tableau The Anatomy of Dr. tulipe.
Avril
11/04
Philippe IV d'Espagne nomme à la tête du Conseil, pour surveiller l'infante Isabelle, le légiste anversois Roose.
Juin
 
Les Hollandais prennent Ruremonde et Venlo.
02/06
Lors de la campagne du Limbourg de Frederik Hendrik, Ernst Casimir, le stathouder de Frise, Groningue et Drenthe, fut tué devant Roermond.
09/06
Siège de Maastricht (→ 22/08).
Août
17/08
Pappenheim est battu par les Hollandais à Maastricht.
23/08
Les Hollandais de Frédéric-Henri de Nassau prennent Maastricht.
Septembre
 
Les États généraux du Sud se réunissent – ​​pour la dernière fois sous l'autorité espagnole. Ils obligent l'infant - contre la volonté de Philippe IV - à négocier avec le Nord. L’Espagne doit maintenant d’abord restaurer son autorité dans le Sud.
Novembre
22/11
Frédéric Maurits de La Tour d'Auvergne, petit-fils de Guillaume d'Orange, en tant que gouverneur militaire de la ville double de Maastricht, prête serment de fidélité à l'autre seigneur, l'évêque de Liège.
Novembre - Révolte des agriculteurs de Sint Annaparochie contre les loyers élevés.
24/11
Naissance de Baruch Spinoza.
Avril
13/04
Rembrandt fait le portrait du prêcheur remonstrant Wtenbogaert.
Avril
15/04
Une alliance défensive est signée entre la France et les Provinces-Unies.
Juin
14/06
La mère de Rembrandt donne son accord à son mariage avec Saskia, par acte notarié.
Février
08/02
Traité de Paris entre le royaume de France et les Provinces Unies qui conviennent le partage future des Provinces Unies Espagnoles.
Juillet
04/07
Ottavio Piccolomini force les Français et les Hollandais à lever le siège de Louvain.
Mars
26/03
Fondation de l'université d'Utrecht.
Février
03/02
Au moment de la folie des tulipes, les prix attendus lors d'une vente aux enchères de tulipes à Haarlem ne peuvent plus être atteints. En conséquence, les prix commencent à baisser et la bulle spéculative éclate.
06/02
La crise de la tulipe dans les Provinces Unies.
18/02
Au large des Cornouailles, en Angleterre, une flotte espagnole intercepte un important convoi marchand anglo - néerlandais de 44 navires escortés par six navires de guerre, détruisant ou capturant 20 d'entre eux.
Juillet
21/07
5e siège de Bréda (→ 11/10).
Septembre
17/09
Le premier exemplaire de la Bible des États est imprimé.
 
Spinoza devient élève de l'école rabbinique d'Amsterdam.
 
Les Hollandais s'installent dans l'Île Maurice.
Juin
20/06
Bataille de Calloo.
Octobre
21/10
Victoire des Néerlandais sur la flotte espagnole devant Dunkerque.
Novembre
05/11
La mère de Spinoza meurt.
Octobre
21/10
Bataille des Dunes.
 
La famille Castro Tartas, arrive à Amsterdam, était juive marrane et avait vécu à Tartas (Landes), où ses parents avaient dû se convertir au catholicisme, avant de redevenir juifs en s'établissant à Amsterdam.
Avril
 
Uriel Acosta est flagellé publiquement à la synagogue portugaise d'Amsterdam, pour avoir professé que la loi révélée est une invention humaine, et se suicide.
Septembre
14/09
La mère de Rembrandt est enterrée.
Mars
31/03
Descartes s'installe dans le château d'Endegeest.
Septembre
 
Marie de Médicis s'embarque à Rotterdam sur le Rhin pour Cologne.
 
Les Hollandais bâtissent le Fort Crèvecoeur.
Février
17/02
Après avoir conquis le fort São Antonio, autrefois détenu par les Portugais, sur la Gold Coast, dans l'ouest du Ghana actuel, les Néerlandais concluent un traité avec les dirigeants locaux de la région.
Mars
17/03
Le Sénat de la ville d'Utrecht défend d'enseigner la philosophie de Descartes.
Mai
 
Descartes publie une 2è édition des "Meditationes" : titre modifé, addition des 7è objections et réponses et d'une Epître à Dinet.
Décembre
13/12
Découverte européenne de la Nouvelle-Zélande, par le navigateur hollandais Abel Tasman.
 
Petty s'exile à Amsterdam où il s'intéresse à l'anatomie. Il devient le secrétaire de Hobbes, et rencontre Descartes, Gassendi et Mersenne.
Février
25/02
Lors du massacre de Pavonia, des soldats hollandais de la colonie Nieuw Nederland en Amérique du Nord attaquent un village indien pendant la guerre de Wappinger, tuent tous les habitants et les décapitent. Ils utilisent ensuite les têtes des décapités pour des jeux de ballon.
Juillet
10/07
Descartes publie "Principia philosophiae".
Octobre
07/10
Dunkerque capitule face aux forces terrestres du duc d'Enghien aidées de la flotte de Tromp et la flotte dieppoise du capitaine Claude Dablon, toutes 2 présentes face au port depuis le 26 septembre pour fermer la mer aux assiégés.
Mars
14/03
Mort du stathouder de la République des Provinces-Unies Frédéric-Henri de Nassau (Décès infra) auquel succède son fils Guillaume II d'Orange.
Mai
11/05
Pieter Stuyvesant arrive à La Nouvelle-Amsterdam (l'actuelle ville de New York), pour remplacer Willem Kieft au poste de directeur de la Nouvelle-Hollande, établissement colonial néerlandais en Amérique.
Juin
10/06
Bataille du port de Cavite.
Janvier
30/01
Paix séparée hispano-hollandaise signée à Münster. Le roi d'Espagne reconnaît l'indépendance des Provinces-Unies.
Mars
23/03
La France et les Pays-Bas s'accordent sur le partage de l'île de Saint-Martin.
Avril
19/04
Première bataille de Guararapes. Les Portugais reprennent victorieusement l'offensive au Brésil contre les Pays-Bas.
Mai
15/05
La paix de Munster met fin à la guerre de Quatre-Vingts Ans, et consacre l'indépendance des Provinces-Unies.
Juin
05/06
Des feux d'artifice et des feux de joie célèbrent, dans les villes des Provinces-Unies, la victoire des Néerlandais dans leur guerre contre l'Espagne pour l'indépendance.
Octobre
24/10
Les traités de Westphalie mettent fin à la guerre entre l'Espagne et les Provinces-Unies, ainsi qu'à la guerre de Trente Ans.
 
Rembrandt débute une liaison avec sa servante, Hendrickje Stoffels.
 
Drost devient élève de Rembrandt.
Mars
10/03
Arrivée d'une ambassade du Commonwealth à La Haye. Au nom de la solidarité protestante, Oliver Cromwell propose une confédération des Provinces-Unies et de l'Angleterre dans le Commonwealth (10 mai). Les Hollandais refusent.
 
Spinoza apprend le latin et le hollandais.
Avril
06/04
Fondation de la ville du Cap par Jan van Riebeeck. Deux cents Hollandais conduits par Jan van Riebeeck s’installent au Cap. À l’abri d’un fort, ils cultivent des céréales et introduisent le cheval. Les habitants du Cap et de ses environs immédiats se donnent le nom de free burghers (bourgeois libre). La Compagnie mère exerce un strict monopole sur les échanges, mais les colons instaurent une vie patriarcale et biblique, se donnant le nom de peuple paysan pour fuir la civilisation mercantile, les Boers. Les rapports entre les Boers, les Hottentots, les Xhosas et les Cafres sont mauvais, les derniers n’obéissant pas aux mêmes lois sur l’échange et la propriété. Pour les Hottentots, la terre n’appartient à personne, et on ne saurait la « défendre » par une palissade. Pour les Xhosas, une vache ne peut être échangée contre un objet inanimé. L’usage est de restituer, dans l’échange, un des rejetons de la femelle, la vache servant de gage. Se procurant ainsi des bêtes auprès des Xhosas, les Boers sont surpris et furieux de les voir disparaître, enlevées dès qu’elles ont mis bas.
07/04
Les Hollandais s'installent au Cap.
Mai
29/05
Combat naval de Goodwin Sands entre Blake et Tromp près de Douvres.
Juillet
10/07
L'Angleterre et les Pays Bas se declarent la guerre.
Août
26/08
Bataille de Plymouth , victoire navale des Néerlandais de Michiel de Ruyter sur la flotte britannique.
Octobre
08/10
Victoire anglaise à la bataille de Kentish Knock devant l'embouchure de la Tamise.
Décembre
10/12
Les Hollandais sont victorieux des Anglais à la bataille de Dungeness.
 
Rembrandt sollicite un prêt de son ami Six pour faire face à ses difficultés financières.
 
Les Néerlandais contrôlent Colombo.
 
Les États Généraux disposent de 60 nouveaux navires de guerre construits sur un modèle amélioré.
 
Des émeutes s'ensuivent à Dordrecht, La Haye, Rotterdam et surtout Enkhuizen, où la population prend le contrôle de la ville pendant quelques jours.
Janvier
03/01
Sur l'île néerlandaise de Westvoorn, la vente publique de bruants a lieu à l'est du polder de Nieuw-Westerloo. La digue sera achevée cette année, rapprochant à nouveau Goederede d'Overflakkee.
Février
21/02
Jean de Witt exerce les fonctions de Grand Pensionnaire de Hollande.
28/02
Bataille des Trois Jours (→ 02/03).
Mars
13/03
Victoire hollandaise sur l'Angleterre au large de l'île d'Elbe (bataille de Leghorn ou de Livourne).
14/03
Bataille de Livourne.
Juin
12/06
Début de la bataille de Gabbard, lors de la première guerre anglo-néerlandaise.
13/06
Victoire navale anglaise sur les Provinces-Unies à Gabbard Shoal.
27/06
Le diplomate néerlandais Hieronymus van Beverningh arrive à Londres pour avoir des entretiens exploratoires avec le chef de l'Etat anglais Oliver Cromwell.
Juillet
30/07
Johan de Witt devient Grand-pensionnaire aux Provinces-Unies.
Août
10/08
Victoire navale anglaise sur les Provinces-Unies à la bataille de Scheveningen.
Novembre
11/11
Cornelis Tromp est nommé contre-amiral à l'Amirauté d'Amsterdam.
Décembre
 
Les Pays-Bas annexent l'île de Solor.
Mars
28/03
Michael, père de Spinoza, meurt à Amsterdam.
Mai
08/05
La paix de Westminster met fin à la première guerre anglo-néerlandaise. Les Pays-Bas doivent reconnaître les lois anglaises sur la navigation, selon lesquelles les marchandises non européennes ne peuvent être importées en Angleterre que sur des navires anglais.
Juillet
23/07
Rembrandt et Hendrickje, accusés de concubinage, sont traduits devant la cour ecclésiastique. Hendrickje comparaît seule et est excommuniée.
Octobre
12/10
Un entrepôt renfermant 90000 livres de poudre à base de nitre (nitrates), au nord-est du centre de Delft, explose : environ 100 morts, 500 maisons détruites (dont le studio où peint Fabritius).
Septembre
15/09
Début de la guerre du pêcher, des suites de raids amérindiens sur les établissements néerlandais.
 
Spinoza commence à fréquenter l'école de Van den Enden.
Avril
10/04
Une flotte hollandaise capture Colombo, sur l'île de Ceylan, aux Portugais après un long siège. Ce fut la première possession des Néerlandais sur l'île, qu'ils mirent progressivement sous leur contrôle au cours des deux années suivantes.
Mai
17/05
Rembrandt fait inscrire sa maison au nom de son fils Titus, à la chambre des orphelins.
Juillet
14/07
Rembrandt demande à la Haute Cour le cessio bonorum (déclaration d'insolvabilité).
17/07
La 1ère ambassade hollandaise en Chine, dirigée par De Goyer et Keyser, partie de Batavia, arrive à Pékin.
27/07
Le Conseil des rabbins d'Amsterdam excommunie Spinoza pour hérésie à cause de sa philosophie panthéiste.
Octobre
16/10
L'ambassade hollandaise quitte Pékin.
 
Le rabbin Shapira, de Jérusalem, arrive à Amsterdam ; il se lie avec Serrarius.
Décembre
10/12
Victoire de Maarten Tromp, à la bataille de Dungeness.
Novembre
08/11
Bataille de l'Öresund, qui voit la victoire de la flotte néerlandaise, venue secourir ses alliés danois, sur la flotte suédoise.
 
Spinoza commence à écrire "Ethica".
Juin
 
Spinoza est contraint de quitter Amsterdam et s'installe à Rijnsburg.
Juillet
 
Oldenburg, secrétaire de la Sté royale de Londres, rend visite à Spinoza, à Rijnsburg, par intérêt pour les questions d'optique, mais est impressionné par ses réflexions philosophiques.
Août
06/08
Traité de La Haye. Paix définitive entre la République des Provinces-Unies et le Royaume de Portugal.
Novembre
22/11
Van den Enden, agent de Plockhoy et autres prétendus colons, présente la 1ère demande d'établissement d'une colonie en Nlle-Hollande aux autorités d'Amsterdam.
Février
01/02
Le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan qui s'appelle à l'époque Formose après neuf mois de siège et en chasse les Hollandais.
Octobre
27/10
Rembrandt vend la tombe de Saskia.
Juillet
21/07
Hendrickje, amie de Rembrandt, meurt de la peste.
24/07
Hendrickje, amie de Rembrandt, est enterrée dans un tombeau loué dans la Westerkerk, à Amsterdam.
 
Spinoza interrompt la rédaction de "L'Éthique" et commence la rédaction du "Traité théologico-politique".
Mars
04/03
Le roi anglais Charles II déclare la guerre aux Pays-Bas, marquant le début de la Seconde Guerre anglo-néerlandaise.
Mai
04/05
Le roi Charles II déclare la guerre aux Provinces Unies hollandaises.
Juin
13/06
La bataille de Lowestoft oppose les troupes du Royaume d'Angleterre à celles des Provinces Unies. L'armée néerlandaise, commandée par Jacob van Wassenaer Obdam, perd 17 de ses 103 navires dans la bataille. 2 000 de ses soldats perdent la vie, et autant sont capturer. La flotte du Royaume d'Angleterre, dirigée par James Stuart, ne perd qu'un de ses 109 navires ainsi que près de 500 hommes. Cette déroute de la flotte néerlandaise est considée comme la pire défaite navale dans l'histoire des Pays-Bas.
19/06
Titus, fils de Rembrandt, obtient sa majorité légale.
Août
12/08
Lors de la bataille de la baie de Bergen, une escadre anglaise échoue à attaquer un convoi de marchands hollandais.
Novembre
05/11
Le paiement à Titus du reliquat provenant de la faillite de son père Rembrandt est effectué : 7000 florins.
 
De Wit réalise la carte du duché de Brabant.
Juin
11/06
Michiel de Ruyter et George Monck engagent la bataille des Quatre Jours, pendant la deuxième guerre anglo-néerlandaise (→ 14/06).
Novembre
18/11
Titus, fils de Rembrandt, devient son agent légal.
Juin
09/06
Début du raid sur la Medway, au cours de la deuxième guerre anglo-néerlandaise.
14/06
Le raid sur la Medway s'achève par une victoire néerlandaise, et mène au traité de Bréda, qui met fin à la deuxième guerre anglo-néerlandaise.
18/06
La flotte hollandaise remonte jusqu'à la Tamise et menace Londres : ils brûlent 3 navires et capture le navire-amiral anglais.
Août
05/08
Les États de Hollande décrétèrent que le stathouder en Hollande était aboli. Les autres provinces sont priées de déclarer « incompatibles » les fonctions de stathouder et de capitaine général. Cette résolution est connue sous le nom d'"Édit éternel".
Décembre
29/12
Le duc Cosme III de Médicis rend visite à Rembrandt.
 
De Graaf invente la seringue à auto-lavement (grâce à un embout flexible).
Janvier
23/01
A La Haye aux Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), l'Angleterre et la Suède signent une triple alliance pour freiner l'expansion de la France de Louis XIV dans les Pays-Bas espagnols.
Février
28/02
Titus, fils de Rembrandt, épouse Magdalena van Loo.
Juillet
18/07
Koerbagh est arrêté à Leiden en raison de ses publications hétérodoxes.
Septembre
 
Titus, fils de Rembrandt, meurt.
07/09
Titus, fils de Rembrandt, est enterré à la Westerkerk à Amsterdam.
 
L'éclairage public est introduit à Amsterdam.
 
Spinoza s'intalle à la Hague, sur la Stille Veerkade.
Août
 
Labadie s'installe à Amsterdam, où il est bientôt rejoint par la savante Schurman.
Octobre
04/10
Rembrandt meurt à Amsterdam.
08/10
Rembrandt est enterrée dans un tombeau loué dans la Westerkerk, à Amsterdam.
 
Spinoza publie anonymement son "Traité théologico-politique".
Février
17/02
Spinoza demande à ses amis, dans une lettre, de ne pas publier en traduction hollandaise son "Traité théologico-politique".
Février
23/02
L'imprimerie des Blaeu, à Bloemgracht, est détruite par un incendie.
Mars
26/03
Charles II d'Angleterre déclare la guerre aux Provinces-Unies.
28/03
L'Angleterre déclare la guerre aux Pays Bas.
Avril
06/04
Louis XIV déclare la guerre aux Provinces-Unies.
Mai
11/05
Louis XIV envahit la Hollande.
Juin
08/06
Bataille de Solebay.
12/06
Louis XIV franchit le Rhin, à la tête de son armée, au gué de Tolhuis.
--   
L'armée de Condé franchit le Rhin au gué de Tolhuis [faubourg de Nimègue].
16/06
Débordés, les Hollandais envoient des négociateurs qui proposent de céder les villes du Rhin, Maastricht, le Brabant et la Flandre hollandaise avec en sus une indemnité de dix millions de livres. Mais Louis XIV exigeant plus de terrain, le rétablissement de la liberté du culte catholique, et d'autres exigences pour humilier les Hollandais, c'est la rupture.
20/06
Les Français s'emparent d'Utrecht.
--   
Les Hollandais ouvrent les écluses de Muyden pour sauver Amsterdam.
28/06
Guillaume III d'Orange, élevé par Jan de Witt, est nommé stathouder des Provinces-Unies.
29/06
Les états généraux hollandais demandent la paix et offrent à la France une grosse indemnité ainsi que les pays de la Généralité. Louis XIV, qui veut humilier les Hollandais, refuse.
Juillet
 
Suite à l'occupation française d'Utrecht, les détenteurs de billets de la Banque d'Amsterdam réclament le remboursement.
25/07
L'empereur Léopold Ier décide de rompre la neutralité promise à Louis XIV. Il s'allie avec les Provinces-Unies.
Août
20/08
Cornelis de Witt et son frère, Johan, sont massacrés, pendant leur procès pour haute trahison.
Mars
30/03
Spinoza refuse une chaire de philosophie à l'Université de Heidelberg.
Juin
07/06
Une flotte franco-anglaise finit par repousser la flotte hollandaise, à Schoonevelt.
10/06
Les Français assiègent Maastricht.
14/06
Une escarmouche navale entre une flotte franco-anglaise et une flotte hollandaise a lieu à Walcheren.
25/06
Alors en repos derrière la ligne de front, D'Artagnan est appelé en renfort pour aider de jeunes officiers (dont le duc de Monmouth), subissant une contre-attaque sur une demi-lune que ses hommes avaient prise la veille. Il combat alors héroïquement en première ligne sous le feu nourri des Hollandais lorsque tout bascule : une balle de mousquet ennemie tirée du haut de la citadelle vient l'atteindre en plein cœur. Mortellement touché, D'Artagnan chute de son cheval : il git alors au sol au milieu du champ bataille qui fait rage et agonise, la pâleur de la mort montant déjà à son visage… Il porte alors une main à son cœur et une autre à son fleuret : il est ultimement vaincu mais veut mourir en héros, avec panache, comme il a toujours vécu… Ses derniers mots seraient, selon la légende, pour Anne-Charlotte Boyer de Chanlecy, son amour éternel.
29/06
Louis XIV s'empare de Maastricht.
Juillet
27/07
Spinoza vient, de La Haye, à Utrecht, sur l'invitation de Stouppe, au camp de Condé.
Août
21/08
Bataille du Texel.
30/08
Les Provinces-Unies, l'Autriche, l'Espagne et le duc de Lorraine Charles IV forment la Grande alliance de La Haye contre la France.
 
La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales est liquidée par les États généraux et refondée sur de nouvelles assises.
Février
19/02
Le traité de Westminster met fin à la troisième guerre anglo-néerlandaise.
Mars
14/03
La bataille de Ronas Voe entraîne la capture du navire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales Wapen van Rotterdam, faisant jusqu'à 300 morts parmi l'équipage et les soldats néerlandais.
Avril
26/04
Aux Pays-Bas, la juridiction de Willem, prince d'Orange, stathouder de Hollande (sur la côte ouest, dont Amsterdam et Rotterdam) et de Zélande (côte sud-ouest, dont Middelbourg, Zélande ), s'accroît en République néerlandaise au fur et à mesure de ses partisans dans les États intérieurs d'Utrecht ( Utrecht, Gueldre et Overijssel ) le désignent comme stathouder héréditaire.
Juin
 
Les Hollandais de l'amiral Tromp tentent vainement de débarquer à Belle-Île.
08/06
Ruyter quitte la Hollande avec une flotte de 40 navires composée de 18 vaisseaux de ligne, d'une vingtaine de flûtes et de 6 brûlots armés de 1100 canons et montés par 3 400 marins renforcés de 4000 soldats.
Juillet
01/07
L'électeur de Brandebourg, Frédéric-Guillaume, rejoint la guerre aux côtés des Provinces Unies.
10/07
Alliance des Provinces-Unies et du Danemark à la Haye.
20/07
Une force amphibie (40 navires) hollandaise commandée par l'amiral Ruyter tente en vain de prendre la Martinique défendue par la garnison française du Chevalier de Sainte-Marthe retranchée dans le Fort-Royal.
Août
11/08
Victoire indécise et sanglante de Condé à la bataille de Seneffe, près de Charleroi, sur les troupes hispano-hollando-impériales qui tentaient de descendre vers les Pays-Bas du Sud.
Janvier
 
La Suède entre en guerre, poussée par la France.
Novembre
18/11
Spinoza refuse que "L'Ethique" soit communiquée à Leibniz.
Décembre
20/12
Leeuwenhoek, dans une lettre, évoque des formes de vie minuscules.
 
Spinoza commence la rédaction de son "Traité politique".
Janvier
08/01
Les flottes française de Duquesne et hollandaise de Ruyter s'affrontent farouchement aux îles Stromboli.
Mai
04/05
Les Hollandais de l'amiral Binckes prennent Cayenne.
26/05
Bataille de Jasmund en mer Baltique.
--   
Antoni van Leeuwenhoek voit des animalcules (petits animaux) à travers son microscope pour la première fois.
Juin
02/06
Après la bataille d'Alicudi, les troupes de l'officier Abraham Duquesne attaquent la flotte hollando-espagnole qui se trouve amarrée dans le port de la ville de Palerme. Les Hollandais sont affaiblis et leur commandant, De Ruyter, meurt lors de la bataille d'Agosta quelques semaines auparavant. Les Français, menés par le duc de Vivonne, gagnent le combat et prennent possession d'une grande partie de la Sicile. Duquesne est absent lors de la bataille. Les soldats français occupent Messine et une partie des côtes siciliennes.
Juillet
25/07
Spinoza offre à Klefmannus un exemplaire de l'edition princeps de 1670 de son TTP, avec des annotations manuscrites.
Novembre
 
Spinoza reçoit la visite de Leibniz à La Haye.
Décembre
18/12
L'escadre française de D'Estrées reprend Cayenne aux Hollandais.
Février
21/02
Mort de Baruch Spinoza.
Mars
11/03
Monsieur, frère du roi, bat Guillaume III d'Orange à Noordpeene lors de la bataille de la Peene.
Avril
11/04
Les Français Philippe d'Orléans et Luxembourg défont le Hollandais Guillaume d'Orange à Cassel.
Septembre
30/09
Rebecca renonce par acte notarié à l'héritage de son frère Spinoza.
Novembre
04/11
Mariage de Guillaume III d'Orange-Nassau et Marie II d'Angleterre.
Décembre
10/12
Les Français prennent les forts hollandais de Tabago (la poudrière du fort explosant au-dessous de la salle où le centre de commandement néerlandais est établi).
Mars
08/03
La ville de Gand se rend à 40 000 soldats français.
Mai
11/05
Les navires français de Jean d’Estrées font naufrage au large de l’île néerlandaise de Curaçao alors qu’ils tentaient de s’en emparer.
Août
10/08
La France et la République des Sept Provinces-Unies signent la paix de Nimègue, mettant fin à la guerre franco-néerlandaise.
14/08
Bataille de Saint-Denis, opposant les Français, de François-Henri de Montmorency-Luxembourg, aux Néerlandais de Guillaume III. Aucun camp ne triomphe vraiment, et la bataille devient la plus dévastatrice du conflit.
Février
05/02
Le Traité de Nimègue marque l'apogée du règne de Louis XIV. La France acquiert la Franche-Comté, l'Alsace, Valenciennes, Cambrai, le Sénégal et la Guyane.
Septembre
 
Le magistrat d'Amsterdam prend un résolution en faveur des Huguenots.
Août
31/08
Louis XIV menace d'envahir les Pays-Bas s'il n'obtient pas le Luxembourg.
Septembre
17/09
Leeuwenhoek découvre les bactéries présents dans la plaque dentaire.
Décembre
31/12
A l'instigation de la Compagnie des Indes orientales, un premier navire transportant des réfugiés huguenots d'origines françaises quitte la Hollande pour coloniser des terres du Cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l'Afrique.
Décembre
23/12
Guillaume III arrive des Provinces-Unies à Londres, pendant la Glorieuse Révolution.
Février
23/02
Guillaume III d'Orange et Marie II deviennent roi et reine d'Angleterre.
Août
25/08
Bataille de Walcourt.
Juillet
01/07
Le maréchal de Luxembourg remporte la première bataille de Fleurus.
--   
Bataille de la Boyne.
10/07
Une flotte française (75 vaisseaux) défait une flotte anglo-hollandaise (59 vaisseaux) au cap Béveziers qui perd 10 vaisseaux.
12/07
Bataille de la Boyne.
Avril
06/04
Le roi Louis XIV prend Mons.
Septembre
18/09
Bataille de Leuze, entre la France, les Provinces-Unies et l'Angleterre, victoire des troupes françaises.
Mai
29/05
Les flottes française (Tourville) et Anglo-Hollandaise s'affrontent en une bataille indécise à Barfleur.
Juin
18/06
Bataille de Camaret. Vauban repousse une tentative de débarquement anglo-néerlandaise.
Septembre
05/09
Capitulation des Français, au siège de Namur.
Septembre
20/09
Traité de Ryswick, mettant fin à la guerre entre Louis XIV et la ligue d'Augsbourg.
Novembre
30/11
Le calendrier grégorien entre en application à Utrecht et Overijssel : le 30 novembre est suivi par le 12 décembre.
Décembre
31/12
Le calendrier grégorien entre en application à Groningen, en Frise et en Drenthe : le 31 décembre 1700 est suivi par le 12 janvier 1701.
Janvier
20/01
Traité d'Odensée ; alliance défensive entre le Danemark, les Provinces-Unies et l'Angleterre.
Février
06/02
Début de la guerre de Succession d'Espagne : l'armée française occupe le sud des Pays-Bas espagnols.
22/02
Les Provinces-Unies reconnaissent Philippe V comme roi d'Espagne.
Mars
22/03
L'Angleterre et les Provinces-Unies posent leurs conditions pour reconnaître Philippe V comme roi d'Espagne.
Septembre
07/09
Signature de la « Grande Alliance » contre la France à La Haye. Les membres de cette coalition sont les Provinces-Unies, l'Angleterre, l'Empire allemand, rejoints ensuite par le Portugal et la Savoie.
Avril
16/04
Siège de Kaiserswerth par les Hollandais et les Prussiens (→ 15/06).
Mai
15/05
Les Provinces-Unies déclarent la guerre à la France et à l'Espagne.
Juin
02/06
Philippe V impose (par diplôme de Barcelone) une réforme administrative aux Pays-Bas.
11/06
Victoire du duc de Bourgogne à Nimègue.
15/06
La garnison française de Kaiserswerth capitule.
Août
23/08
Bataille de Cadix.
Octobre
22/10
Bataille navale de Vigo. Une escadre anglo-hollandaise attaque et s'empare d'un convoi espagnol de retour du Mexique malgré l'escorte assurée par les navires français de Chateaurenault.
23/10
Bataille navale de Vigo, entre une flotte anglo-hollandaise et un convoi franco-espagnol.
Mai
22/05
Une escadre française commandée par Alain Emmanuel de Coëtlogon tente d'intercepter un convoi hollandais transportant du sel et du sucre. Les 110 navires marchands sont escortés par cinq navires de guerre. Ces derniers se portent au-devant des Français pour couvrir la fuite du convoi. Les navires de guerre hollandais, moins puissants, doivent se rendre, mais les navires marchands parviennent à s'enfuir.
--   
Combat du cap de la Roque. Au large de Lisbonne (Portugal), le Français Coëtlogon attaque un convoi de 100 bateaux hollandais chargés de sel.
Juin
30/06
Victoire française de Boufflers et Villeroy à la bataille d'Ekeren, près d'Anvers sur les Pays-Bas.
Août
10/08
Au large de l'Écosse, à la hauteur d'Aberdeen, les Français La Luzerne et Saint-Pol attaquent l'escorte anglaise protégeant un groupe de pêche hollandais.
Novembre
04/11
Signature d'une convention sur les prisonniers de guerre entre la France et les Provinces-Unies : aumôniers, médecins, tambours, trompettes et tous les civils doivent être libérés.
15/11
Une armée de secours austro-hollandaise attaque sur ses arrières l'armée française (duc de Tallard), près de Spire, mais est mise en déroute.
Juillet
02/07
Victoire de Marlborough sur les Franco-bavarois à la bataille de Schellenberg.
Août
24/08
Bataille navale de Vélez-Málaga.
 
Le médecin Duncan publie un "Avis salutaire à tout le monde contre l'abus des choses chaudes", et particulièrement du café, du chocolat, et du thé, dans lequel il préconise la modération.
Juin
10/06
Villars et Maximilien-Emmanuel de Bavière prennent Huy et occupent Liège.
Juillet
18/07
Bataille d'Eliksem. Le duc de Marlborough force les lignes du Brabant.
20/07
La flotte coalisée se présente devant Barcelone.
Septembre
13/09
Bataille de Montjuïc (→ 17/09).
Octobre
09/10
Reddition de Barcelone après six semaines de siège. La ville est livrée par les Anglais à « Charles III » de Habsbourg.
Juin
02/06
Campagne de Claude de Forbin en mer du Nord avec la prise de nombreux vaisseaux britanniques, néerlandais, et hambourgeois (→ 17/10).
Août
03/08
Louis XIV fait des propositions de paix aux Pays-Bas, qui sont rejetées.
04/08
Berwick, à la faveur d’un soulèvement populaire, déloge les alliés de Madrid puis de Castille.
Juin
10/06
Nouvelle campagne de Claude de Forbin en Mer du Nord avec la prise de 33 vaisseaux anglais et néerlandais (→ 24/09).
Juin
02/06
Le Curieux, au large de l'île Ascension, livre une dure bataille au navire hollandais, le Grand Vainqueur de Middelbourd, et le capture : 205 prisonniers, cargaison saisie, navire adjoint en qualité de prise, à l'expédition et muni d'un équipage français.
Juillet
05/07
Occupation de Gand et de Bruges par les Français.
--   
Victoire des Impériaux de Marlborough et du prince Eugène contre les Français de Vendôme lors de la bataille d'Audenarde.
Septembre
14/09
La flotte anglo-hollandaise débarque à Minorque.
Mai
01/05
Ouverture des pourparlers de paix à La Haye, sans succès.
28/05
Propositions de paix signées par le grand pensionnaire Heinsius, Marlborough et le prince Eugène. Restitution ou démilitarisation de Lille, Strasbourg, Dunkerque et Naples. Louis XIV devra éventuellement contribuer à chasser son petit-fils du trône d’Espagne (article 4) ; en contrepartie, un armistice lui sera accordé.
Août
05/08
Adrien Maurice de Noailles entre en Catalogne avec des troupes françaises et obtient des succès à Figueras.
Septembre
11/09
Bataille de Malplaquet.
18/09
Une expédition française, au large des Maldives, livre une dure bataille au vaisseau hollandais "Le King" (42 canons) et le capture : cargaison saisie (dont 200k écus d'or, caisses d'argent et d'or), équipage fait prisonnier.
Octobre
29/10
Signature du premier traité de la barrière à La Haye entre les Provinces-Unies et la Grande-Bretagne.
Décembre
03/12
L'expédition française débarque à Peterbouthed (île Maurice) ses prisonniers hollandais.
Mars
09/03
Conférences préparatoires à Gertruydenberg (→ 15/06).
Juillet
27/07
Bataille d'Almenar.
29/08
Les Alliés prennent Béthune.
Décembre
10/12
Bataille de Villaviciosa.
Septembre
12/09
Prise de Bouchain, entre Cambrai et Valenciennes par Marlborough.
Octobre
08/10
Premiers pourparlers des préliminaires de paix entre Alliés et Bourbons à Londres. La France reconnaît la succession royale en ligne protestante pour le Royaume-Uni, la coupure définitive entre les couronnes de France et d’Espagne, le maintien d’une solide barrière territoriale aux Pays-Bas du sud.
Janvier
29/01
Ouverture du congrès d'Utrecht pour négocier la paix entre les Alliés et les Bourbons dans la guerre de Succession d'Espagne.
--   
Second traité de la Barrière à Utrecht entre la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies.
Juillet
21/07
Bataille de Denain.
Septembre
08/09
Les Français reprennent Douai.
Janvier
29/01
Le Traité de la barrière sur les droits d'occupation aux Pays-Bas espagnols, conclu entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas unis le 29 octobre 1709, est limité aux localités de Veurne, Knokke, Ypres, Menin, Tournai, Mons, Charleroi et Namur.
Avril
11/04
Traités d’Utrecht entre France et Grande-Bretagne, France et Brandebourg (Prusse), France et Portugal, France et Savoie (1713-1715), négociés pour la France par Polignac, Huxelles et Mesnager. Philippe V conserve la couronne d’Espagne mais cède à l’empire les possessions espagnoles en Italie et aux Pays-Bas. La Gueldre espagnole passe à la Prusse. La France conserve ses conquêtes (elle renonce à ses garnisons au-delà des cols à la frontière avec la Savoie mais reçoit la région de Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye). La France s’engage à démilitariser Dunkerque et reconnaît Anne Stuart, veuve de Guillaume III, comme reine. Le prétendant Jacques III Stuart est expulsé de France. La Grande-Bretagne reçoit de précieux avantages outre-mer (Acadie, asiento noir) et devient la maîtresse des mers. La Hollande, épuisé par la guerre ne peut plus lutter contre elle.
Septembre
 
Arouet [Voltaire] suit comme secrétaire l'ambassadeur de France à La Haye.
27/09
Lourenço sollicite un brevet pour un appareil pour "expulser l'eau qui submerge les embarcations".
Mars
06/03
Les traités d'Utrecht sont complétés par celui de Rastatt qui intègre l'empereur Habsbourg Charles VI et mettent fin à la guerre de Succession d'Espagne : l'Angleterre obtient Gibraltar, Minorque et des territoires [canadiens], la France cède Tournai aux Hollandais mais installe Philippe V en Espagne.
Juin
 
La ville d'Amsterdam offre 4 caféiers au roi de France Louis XIV à l'occasion de la paix d'Utrecht.
Novembre
15/11
Signature du traité de la Barrière.
Janvier
04/01
Les Pays-Bas , le Royaume de Grande-Bretagne et la France signent la Triple Alliance.
Août
02/08
Traité de Londres, également appelé traité de la Quadruple-Alliance, en raison du nombre des parties en présence, le Royaume de France, le Royaume de Grande-Bretagne, les Provinces-unies, et le Saint-Empire romain germanique.
 
Création de la Compagnie de commerce de Middelbourg aux Pays-Bas (Middelburgsche Commercie Compagnie). Elle commerce entre l'Europe et les Indes occidentales.
Janvier
17/01
Paix de La Haye. Fin de la guerre de la Quadruple-Alliance.
Février
17/02
Le traité de La Haye est signé entre l'Espagne , la Grande - Bretagne , la France , l'Autriche et la République néerlandaise , mettant fin à la guerre de la Quadruple Allianc.
Mai
20/05
Ratification de la Paix de La Haye par le roi Philippe V d'Espagne, contraint d’adhérer à la Quadruple-Alliance.
Février
20/02
L'accord de paix de La Haye met fin à la guerre de la Quadruple Alliance, dans laquelle l'Espagne affronte la supériorité des quatre alliés Grande-Bretagne, France, Autriche et Pays-Bas.
 
Montesquieu publie anonymement les "Lettres persanes" à Amsterdam. Il y dépeint sur un ton satirique et sous la forme épistolaire, la société française à travers le regard de visiteurs perses.
Juin
13/06
Roggeveen découvre l'archipel des Samoa.
Décembre
19/12
Fondation de la Compagnie d'Ostende.
Mars
25/03
Mariage de Guillaume IV d'Orange-Nassau avec Anne de Hanovre.
Décembre
09/12
Voltaire se réfugie aux Pays-Bas.
 
Guerre de Succession d'Autriche (→ 1748).
Octobre
09/10
Début du massacre de Batavia.
Avril
17/04
Le prince charles-Alexandre est désigné comme successeur aux Pays-Bas de la gouvernante générale, l'archiduchesse Marie-Élisabeth.
Janvier
08/01
Alliance de l'Angleterre, l'Autriche, la Saxe et les Provinces-Unies contre la Prusse.
Juillet
09/07
Nicholas de Langlade remporte la bataille de Melle pendant la guerre de Succession d'Autriche.
Octobre
11/10
Bataille de Rocourt, victoire des Français sur les Coalisés.
Juin
 
La 1ère version de "Zadig" est imprimée en Hollande.
Juillet
02/07
Les Français du Maréchal de Saxe, en présence du roi Louis XV, remporte la victoire de Lawfeld sur les Anglo-Hollandais du duc de Cumberland.
Septembre
16/09
Les 30000 Français du Maréchal de Saxe s'emparent de Bergen-op-Zoom en Flandre.
Octobre
18/10
La France, la Grande-Bretagne et les Pays-bas signent le traité à Aix-la-Chapelle.
Mars
12/03
Les États frisons vendent la dernière partie de Het Bildt encore en leur possession.
Mars
11/03
Egbert Douwes ouvre une épicerie à Joure, début de l'actuelle Douwe Egberts.
Décembre
27/12
La Grande Loge nationale des Pays-Bas est fondée.
Mars
05/03
La princesse Caroline d'Orange-Nassau épouse le prince Karel Christiaan de Nassau-Weilburg à la Grote Kerk de La Haye.
 
Rousseau fait imprimer son traité "Emile ou de l'Education" chez Neaulme à Amsterdam.
Avril
 
Rousseau publie "Le Contrat Social".
Avril
05/04
Diderot arrive à La Haye. Il travaille à la "Réfutation d'Helvétius" et rédige les "Entretiens avec la maréchale".
Décembre
20/12
Les Provinces-Unies refusent d’appliquer les clauses militaires de leurs traités d’alliance avec la Grande-Bretagne et décident d’adhérer à la Ligue des neutres. Finalement, la Grande-Bretagne leur déclare la guerre.
Février
18/02
Le capitaine Thomas Shirley ouvre son expédition contre les avant-postes coloniaux hollandais sur la Gold Coast africaine.
Septembre
26/09
Appel « Au peuple des Pays-Bas », pamphlet du noble d’Overijssel Johan Derk van der Capellen, inaugurant le mouvement des patriotes aux Provinces-Unies, qui se renforce tout au long de la guerre d’indépendance américaine23. Il réunit ceux qui refusent l’extension des pouvoirs du stathouder dans un sens monarchique et héréditaire, ceux qui veulent orienter les échanges commerciaux et les capitaux vers les États-Unis et s’éloigner de la Grande-Bretagne, malgré le poids politique de la dette publique britannique dont les Hollandais détiennent 40 %, ceux qui souhaitent maintenir la constitution républicaine mais en élargir les bases électorales.
Mai
30/05
Fin de la Quatrième Guerre anglo-néerlandaise. Ce conflit a duré quatre ans et a été provoqué par la position de neutralité des Provinces-Unies à l'égard de la guerre d'Indépendance que les insurgés américains menaient contre la Couronne britannique. La victoire anglaise est entérinée par le Traité de Paris qui stipule que les Provinces-Unies doivent céder la ville indienne de Nagapatam et laisser libre la navigation aux Moluques.
Novembre
08/11
L'empereur d'Autriche Joseph II et les Provinces-Unies concluent un traité à Fontainebleau : fermeture de l'Escaut et cession de quelques territoires aux Pays-Bas autrichiens.
Janvier
13/01
La Convention nomme Merlin commissaire adjoint dans les Pays-Bas autrichiens et la province de Liège.
Février
01/02
La France déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Provinces-Unies. Début de la Première Coalition.
08/02
Le Premier Ministre Pitt organise une coalition des monarchies d'Europe (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie, Hollande, Espagne, Portugal, Piémont-Sardaigne) visant à détruire la République française.
17/02
Les troupes françaises envahissent la Hollande.
Août
18/08
Combats de Linselles entre les Français et les coalisés ; attaque de la ville tenue par les Français par les Hollandais, reprise par les Français qui sont à leur tour assaillis et vaincus par les Anglais.
Septembre
13/09
Défaite hollandaise aux combats de Tourcoing, de Lannoy et de Menin.
Juin
26/06
L'armée française de Jourdan emporte la victoire sur les troupes britanno-hollandaises à Fleurus.
Novembre
02/11
Prise de Maastricht par l'armée française.
Décembre
27/12
Les troupes révolutionnaires françaises entrent en Hollande.
28/12
Prise de Bommel, de Bréda et du fort de Grave par l'armée française.
Janvier
16/01
Les Français occupent Utrecht.
17/01
Les troupes françaises prennent Utrecht et Arnhem.
19/01
Occupation des Provinces-Unies par l'armée française.
--   
La République batave est proclamée aux Pays-Bas, remplaçant la République néerlandaise.
20/01
L'armée française du Général Pichegru entre à Amsterdam : il envoie sur le Zuyderzée un escadron de hussards prendre à l'abordage la flotte hollandaise enchaînée par la glace et la capturer.
21/01
La cavalerie française s’empare de la flotte néerlandaise prise par les glaces du Helder.
--   
L'armée française occupe Rotterdam.
--   
Amsterdam, l'armée française, commandée par le général Jean-Charles Pichegru, entre dans la ville.
23/01
L'armée française occupe La Haye.
--   
Après une charge extraordinaire à travers le Zuiderzee gelé, la cavalerie française capture 14 navires hollandais et 850 canons, dans un cas rare d'une bataille entre navires et cavalerie.
Février
07/02
Guillaume V d'Orange-Nassau, réfugié à Kew, près de Londres, invite les gouverneurs des territoires sous souveraineté hollandaise à accueillir les Britanniques comme des amis.
14/02
L'armée française du Général Pichegru entre à Groningue et s'empare de l'ensemble des Provinces-Unies.
Mars
06/03
Abolition des champs de potences et des montagnes de potences en Hollande.
Mai
16/05
Traité de la Haye avec la République batave.
Août
17/08
Reddition de Malacca. La conquête des Pays-Bas par la France révolutionnaire conduit les Britanniques à occuper Malacca.
26/08
Trinquemale, comptoir hollandais à Ceylan passe sous contrôle britannique.
Septembre
17/09
Les Britanniques prennent la province du Cap en Afrique du Sud après l’occupation des Provinces-Unies par la France.
Octobre
01/10
La France annexe les Pays-Bas autrichiens. Le Luxembourg devient le département des Forêts français.
Février
15/02
Capitulation de Colombo. Les Britanniques prennent Ceylan (Sri Lanka) aux Néerlandais.
Mars
01/03
Première réunion de l’assemblée nationale en république batave. Majorité fédéraliste et modérée dominée par les professions libérales. Égalité civique reconnue à toutes les confessions et séparation de l’Église et de l’État.
--   
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales est nationalisée par la République batave.
Juillet
 
Le Trésor russe contracte un emprunt de 88M de florins sur le marché d'Amsterdam.
Octobre
11/10
Victoire navale britannique à la bataille de Camperdown.
Mars
17/03
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales, l'une des plus grandes sociétés commerciales de son époque, est dissoute après 196 ans d'existence.
Octobre
06/10
Bataille de Castricum.
30/10
La Fayette écrit de Hollande à Bonaparte pour le féliciter de son retour en France.
Décembre
31/12
La Compagnie hollandaise des Indes orientales en faillite est officiellement déclarée dissoute.
Août
21/08
Une convention franco-batave comportant l'évacuation partielle du territoire néerlandais par l'armée française est signée.
Février
25/02
Bonaparte reçoit le prince d'Orange, grand admirateur du Premier Consul, avec lequel se négocie une compensation pour sa renonciation au stathoudérat de la Hollande.
Mai
24/05
Le prince d'Orange renonce au stathoudérat pour lui et sa famille moyennant la cession de quelques abbayes allemandes à séculariser dont Fulda.
Février
20/02
La colonie du Cap est restituée par les Britanniques à la République batave.
Juin
25/06
Une convention franco-batave décide que la Hollande construira des bateaux, fournira des marins, nourrira et entretiendra un corps d'armée français contre l'Angleterre.
Mai
21/05
L'Archi-Chapitre des Hauts Grades (maçonnerie) est fondé dans les Pays-Bas.
Septembre
27/09
Schimmelpenninck se fait autoriser par les Régents de la République batave à négocier une nouvelle Constitution avec Napoléon.
Mars
21/03
Le corps législatif batave approuve la nouvelle Constitution.
Avril
29/04
Schimmelpenninck devient Gd-Pensionnaire avec des pouvoirs dictatoriaux.
Janvier
07/01
Occupation britannique de la colonie hollandaise du Cap au sud de l'Afrique.
08/01
Colonie du Cap : défaite hollandaise à la bataille de Blaauwberg, près du Cap, en Afrique du Sud.
18/01
Jan Willem Janssens cède la colonie néerlandaise du Cap aux Britanniques.
Mars
22/03
L'amiral Verhuell, en qualité de Président de la députation batave, propose au nom de Napoléon de déclarer Louis Bonaparte roi de Hollande.
Avril
10/04
Le grand-pensionnaire Schimmelpenninck réunit une assemblée extraordinaire qui décide d'envoyer 5 commissaires à Paris pour tenter de faire revenir Napoléon sur sa décision de nommer Louis Bonaparte roi de Hollande.
Mai
03/05
Napoléon persiste dans sa décision de donner la Hollande à Louis Bonaparte et l'Assemblée extraordinaire de Hollande s'incline.
24/05
Traité de Paris créant le royaume de Hollande.
Juin
04/06
Schimmelpenninck (devenu presque aveugle) se démet de ses fonctions de Grand-Pensionnaire et refuse toute compensation avec dignité.
Janvier
12/01
Catastrophe de la poudre à canon de Leiden.
Mai
05/05
Napoléon-Charles (fils du Roi Louis et de la Reine Hortense) meurt du croup au Palais royal de La Haye.
Septembre
04/09
Le roi Louis Bonaparte se résigne à fermer les ports hollandais au commerce anglais, sur les objurgations de Napoléon.
Février
20/02
Lors de sa 66è ascension en ballon, près de La Haye, Blanchard est frappé d'apoplexie et, hors d'état d'entretenir le feu de son fourneau, il tombe de 60 pieds de hauteur et se blesse.
Septembre
16/09
Louis Bonaparte, roi de Hollande, ayant laissé ses sujets reprendre le commerce avec l'Angleterre, Napoléon fait fermer la fontière franco-hollandaise.
Octobre
04/10
Le navire britannique HMS Phaeton mène un raid contre l'enclave hollandaise de Nagasaki.
Mars
21/03
Napoléon écrit à Louis Bonaparte, roi de Hollande : "La guerre paraît imminente. Ce que vous avez de mieux à faire est de réunir le plus de troupes possible, afin de pouvoir défendre votre pays et d'être de quelque utilité à la cause commune".
Juillet
17/07
Napoléon écrit à Louis, roi de Hollande, qui a laissé tourner le Blocus : "La Hollande est une province anglaise". Il fait établir un cordon douanier à la frontière franco-hollandaise, et Louis obtempère de nouveau.
29/07
Les Anglais débarquent dans l'île de Walcheren sous les ordres du lieutenant général Chatham et marchent sur Flessingue.
30/07
Flessingue est assiégée.
Août
01/08
Les Anglais prennent Middleburg.
09/08
La place d'Anvers se prépare à un siège.
13/08
Les Anglais bombardent Flessingue.
--   
L'armée britannique aux Pays-Bas, commandée par Lord Chatam, frère aîné de l'ancien Premier ministre britannique William Pitt, occupe la ville de Flushing.
14/08
La garnison de Flessingue se rend aux Anglais.
26/08
Les Anglais renoncent au siège d'Anvers.
30/08
Les Anglais commencent le rembarquement des malades.
Septembre
30/09
Le corps expéditionnaire anglais, décimé par les épidémies, évacue Walcheren.
Novembre
13/11
Les Anglais évacuent leur garnison de Flessingue.
Décembre
05/12
Napoléon intime à Louis Bonaparte, roi de Hollande, l'ordre d'abdiquer : "La Hollande est entièrement une colonie anglaise. Je veux manger la Hollande". Mais le ministre Fouché parvient à le convaincre d'utiliser la menace d'annexion pour obliger le Royaume-Uni à faire la paix.
 
La ligne télégraphique Paris nord est prolongée vers Amsterdam.
Mars
16/03
Le royaume de Hollande cède à l'Empire français les territoires situés au sud du Waal (rivière faisant partie du delta du Rhin).
Juillet
01/07
Louis Bonaparte abdique en faveur de son fils Napoléon Louis (plutôt que de se plier aux exigences de son frère Napoléon) et s'enfuit à Vienne.
08/07
Lebrun devient Lieutenant-général, chargé par Napoléon Ier d'organiser le rattachement du royaume de Hollande à la France.
09/07
Annexion du Royaume de Hollande par Napoléon Bonaparte à la suite de l’abdication que Napoléon impose à son frère Louis Bonaparte, qui s’était montré indocile.
--   
Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.
--   
Amsterdam est proclamée la 3è ville de l'Empire.
13/07
Napoléon Ier annexe le royaume de Hollande à la France, et le divise en sept départements.
18/07
L'armée hollandaise est incorporée à l'armée française.
Septembre
19/09
Napoléon quitte Compiègne pour un voyage dans le nord de l'Empire ; il veut à la fois se montrer aux populations hollandaises et visiter les travaux maritimes dans les ports du Nord.
Octobre
08/10
Napoléon visite Amsterdam ; il y reçoit un accueil enthousiaste.
11/10
Un décret de Napoléon supprime la Sté de St-Sulpice, avec interdiction aux évêques de les employer.
18/10
Napoléon crée, à Amsterdam, l'ordre impérial de la Réunion : il commémore la réunion de la Hollande à la France et remplace l'ordre royal de l'Union.
Novembre
15/11
Rébellion d’Amsterdam.
30/11
Arrivée du Prince d’Orange aux Pays-Bas, accueilli en triomphateur, avec le soutien des Britanniques.
Février
27/02
Création d'un corps de police militaire dans les Pays-Bas méridionaux.
Mars
25/03
Le roi Guillaume Ier crée la banque De Nederlandsche.
29/03
La Constitution néerlandaise est adoptée, qui est toujours en vigueur aujourd'hui, avec des ajustements.
Juin
 
Les Pays-Bas interdisent la traite négrière.
20/06
Bruxelles devient la seconde capitale des Pays-Bas.
Juillet
21/07
Le Prince d’Orange accepte le protocole de Londres du 21 juin par lequel les Alliés demandent la réunion des Pays-Bas et de la Belgique, à l’origine de la création du Royaume uni des Pays-Bas.
Août
13/08
Convention de Londres Un accord avec le Royaume-Uni prévoit la restitution aux Pays-Bas de toutes leurs colonies sauf Ceylan, le Cap et une partie de la Guyane. L'Afrique du Sud passe sous administration britannique.
Octobre
26/10
La police militaire dans les Pays-Bas méridionaux est dissoute.
Mars
16/03
Le congrès de Vienne crée le Royaume-Uni des Pays-Bas.
--   
Le prince Willem se proclame roi du Royaume-Uni des Pays-Bas, premier monarque constitutionnel des Pays-Bas.
Avril
30/04
Le roi Guillaume Ier établit l'Ordre militaire de Guillaume (Adjum). Le personnel militaire qui s'est distingué au combat par des actes de « courage, de politique et de loyauté » reçoit le titre d'Adjum. Le prix est décerné en 4 classes. Il s'agit d'une croix en émail blanc avec 8 pointes perlées d'or. Et muni d'une croix bourguignonne de bâtons de laurier et recouverte d'une couronne. Le Prince d'Orange est le premier à recevoir le MWO.
Février
21/02
Mariage de Guillaume des Pays-Bas avec Anna Pavlovna de Russie.
Août
27/08
Bombardement d’Alger par une flotte anglo-néerlandaise.
Octobre
 
Le prince Frédéric devient le Grand Maître du Grand Orient des Pays-Bas.
07/10
Le traité de Clèves délimite les frontières entre Prusse et Pays-Bas.
Mars
11/03
Le Suprême Conseil de Belgique et du Grand Orient des Pays-Bas est fondé.
Mars
28/03
Traité de Courtrai fixant la frontière entre la France et les Pays-Bas (devenue depuis la frontière entre la France et la Belgique).
Mars
17/03
Le traité anglo-néerlandais est signé à Londres, divisant l'archipel malais. En conséquence, la péninsule malaise est dominée par les Britanniques, tandis que Sumatra, Java et ses environs sont dominés par les Néerlandais.
Avril
04/04
Van Houten invente le cacao (la pression hydraulique, permettant, à chaud, d'extraire le beurre de cacao) et dépose un brevet.
Mars
10/03
L'Armée royale des Indes orientales néerlandaises est créée.
Septembre
21/09
Entre 250 et 300 volontaires belges sous les ordres d'Ernest Grégoire et de Charles Rogier attaquent une partie de la garnison hollandaise de Louvain, commandée par le général Albert Trip van Zoudtlandt et forte d'environ 1 000 fantassins et cavaliers, alors qu'elle est stationnée à Haren, entre Evere et Diegem.
23/09
L'arrivée du prince Frédéric, à la tête de troupes hollandaises marchant sur Bruxelles, attise le conflit belgo-hollandais.
27/09
Les troupes royales conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, quittent Bruxelles.
Février
05/02
Pendant la guerre d'indépendance belge, l'officier de marine hollandais de 29 ans Jan van Speijk fait exploser sa propre canonnière pleine de munitions dans le port d'Anvers pour l'empêcher de tomber entre les mains des Belges.
Août
02/08
Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, rejetant les résultats de la Conférence de Londres (1830), fait envahir par ses troupes le pays voisin pour empêcher l'établissement de la jeune monarchie de Léopold Ier.
12/08
L'intervention française oblige Guillaume Ier des Pays-Bas à abandonner sa tentative de réprimer la Révolution belge.
Novembre
15/11
Début du siège de la citadelle d'Anvers, à la suite de la campagne des Dix-Jours.
Juillet
04/07
La Hollande adopte le système métrique.
Mars
14/03
Le roi Guillaume II des Pays-Bas accepte le traité des 24 articles du 15 octobre 1831 concernant l'indépendance de la Belgique.
 
Près de Nimègue, 2 sarcophages de l'époque romaine sont découverts : l'un est la tombe d'une femme, l'autre d'un médecin.
Octobre
07/10
Guillaume II devient roi des Pays-Bas.
Février
17/02
Le nouveau pont suspendu de la ville de Porto est ouvert à la circulation.
 
Buys Ballot engage un groupe de musiciens pour jouer une note bien précise sur le train Utrecht-Amsterdam. Il enregistre ensuite la différence entre cette fréquence et celle perçue le long de la ligne par un observateur pour confirmer les équations de Doppler.
Décembre
18/12
Les Pays-Bas et le Danemark cèdent leurs possessions indiennes (Trinquebar) à la Grande-Bretagne.
Mars
21/03
Le saxophone est breveté par Adolphe Sax.
Mars
15/03
Tous les ministres – « poussés par le sens du devoir » – offrent leur démission après que le roi, sans qu'ils le sachent, a invité la Chambre des représentants à faire des propositions pour une révision plus large de la Constitution.
25/03
Gerrit Schimmelpenninck devient Président du Conseil des ministres des Pays-Bas.
Novembre
21/11
Jacobus Mattheüs de Kempenaer devient Président du Conseil des ministres des Pays-Bas.
Février
21/02
Création de l'Association au profit de la classe ouvrière à Amsterdam, la première association de logement aux Pays-Bas.
Mars
04/03
Rétablissement de la hiérarchie épiscopale aux Pays-Bas permise par l'adoption de la Constitution du royaume des Pays-Bas de 1848.
30/03
Vincent Van Gogh naît au presbytère parental de Groot-Zundert, fils du pasteur Théodorus van Gogh et d'Anna van Gogh-Carbentus.
Janvier
30/01
Les Hollandais signent un traité de commerce avec le Japon : ouverture des ports de Shimoda et Hakodate (Nagasaki restant seul admis pour les transactions commerciales), droit de pratiquer la religion chrétienne dans les maisons de Deshima.
Janvier
05/01
Un tsunami ravage la région de Zulte en mer du nord.
 
Van Houten invente le "dutching", une alcalinisation qui permet de mieux mélanger la poudre de cacao à l'eau et de diminuer l'amertume.
Mars
23/03
Exécution d'Ype Baukes de Graaf, la dernière exécution de la peine de mort en Frise en temps de paix.
Janvier
 
Van Gogh entre à l'école publique de Zundert.
Septembre
05/09
Bombardement de Shimonoseki (Japon), par les forces navales britanniques, hollandaises, françaises et américaines.
Octobre
01/10
Van Gogh entre à la pension de Zevenbergen où il apprend le français, l'anglais, et l'allemand et s'exerce au dessin.
Mars
23/03
Crise luxembourgeoise : Guillaume III., roi des Pays-Bas, accepte de vendre le Grand-Duché de Luxembourg sous sa régence à la France, mais conditionne cela à l'approbation du Premier ministre prussien Otto von Bismarck. Puisque cela n’arrive pas, la vente n’a pas lieu.
Juillet
01/07
Abolition de l'esclavage aux Antilles néerlandaises.
Mars
19/03
Van Gogh interrompt ses études et revient à Groot.
Juillet
30/07
Van Gogh est engagé comme commis par la Sté Goupil " Co, détenue par son oncle Vincent de la Haye et spécialisée dans l'art.
 
Les Pays-Bas abolissent la peine de mort pour les crimes de droit commun.
Juillet
29/07
Théodorus Van Gogh (père de Vincent) est nommé pasteur à Helvoirt (Brabant).
Septembre
02/09
L'AIT (Association Internationale des Travailleurs) ouvre son 5è congrès à La Haye.
07/09
Le 5è congrès de l'AIT, tenu à La Haye, débouche sur un éclatement de l'organisation : il exclut les anarchistes de Bakounine et décide le transfert de l'Internationale à New York.
Mars
26/03
Les Pays-Bas lancent un ultimatum au sultan d'Aceh.
Octobre
 
Théodorus Van Gogh (père de Vincent) est nommé pasteur à Etten.
Août
07/08
Naissance de Margaretha Geertruida Zelle dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari.
Novembre
01/11
Guillaume III des Pays-Bas inaugure le canal de la Mer du Nord.
Janvier
09/01
Van Gogh, recommandé par son oncle, devient vendeur dans la librairie Blussé " Van Braam, à Dordrecht.
Avril
03/04
Le Rotterdamsch Nieuwsblad paraît pour la première fois.
Octobre
20/10
Kuyper fonde la nouvelle Université libre d'Amsterdam.
Mars
03/03
Le roi hollandais Guillaume III promulgue un nouveau Code pénal.
Juillet
 
Van Gogh tombe amoureux de sa cousine Kate Vos-Stricker (Kee), veuve avec un enfant, en visite à Etten : elle le repousse et rentre à Amsterdam.
Octobre
 
Van Gogh part pour Amsterdam, souhaitant épouser Kee mais celle-ci refuse de le recevoir. Afin de montrer sa détermination, il expose sa main à la flamme d'une lampe, devant les parents de Kee.
Novembre
27/11
Van Gogh va voir Mauve à La Haye et peint pour la 1ère fois des natures mortes à l'huile et aquarelles.
Juin
07/06
Van Gogh est soigné pour une blennorragie à l'hôpital municipal de La Haye où il reçoit la visite de son père Théodorus.
Août
 
Théodorus Van Gogh (père de Vincent) est nommé pasteur à Nuenen.
 
La 1ère exposition coloniale se tient à Amsterdam.
Décembre
 
Van Gogh s'installe à Nuenen, où ses parents Théodorus et Anna habitent.
 
Un congrès international d'hygiène et de démographie se tient à Amsterdam.
Mai
 
Van Gogh transfert son atelier de la dépendance du presbytère de son père Théodorus chez le sacristain catholique de Nuenen.
Septembre
 
Van Gogh peint 6 tableaux décoratifs pour la salle à manger de l'orfèvre Hermans à Eindhoven.
Novembre
15/11
Début de la conférence de Berlin.
Mars
26/03
Le pasteur Théodorus Van Gogh (père de Vincent) meurt d'une crise cardiaque à Nuenen.
Mai
 
Van Gogh peint "Les mangeurs de pommes de terre".
Septembre
 
Une paysanne qui avait posé pour Van Gogh étant enceinte, le curé catholique interdit désormais aux habitants du village de lui servir de modèle : il peint des natures mortes avec des pommes de terre et des nids d'oiseaux.
Octobre
 
Van Gogh part avec son ami Kerssemakers d'Eindhoven pour Amsterdam et visite le Rijksmuseum où il est impressionné par les tableaux de Rembrandt et de Hals.
Mars
22/03
Une grève majeure éclate parmi les ouvriers de la tourbière à Appelscha ; début des grèves organisées aux Pays-Bas.
Avril
11/04
Le Concertgebouw est inauguré à Amsterdam.
Juillet
28/07
Le marchand d'art Vincent Van Gogh (oncle du peintre Vincent) meurt à Prinsenhage, près de de Breda. Il laisse un petit héritage à Théo.
Octobre
29/10
Signature de la convention du canal de Suez à Constantinople.
Avril
03/04
Les États généraux, réunis en session commune, déclarent le roi des Pays-Bas Guillaume III incapable de servir de gouvernement pour cause de maladie.
Novembre
23/11
Wilhelmine devient reine des Pays-Bas.
--   
Séparation du Luxembourg et des Pays-Bas.
Juillet
11/07
A la suite d'une annonce matrimoniale, Margaretha Geertruida Zelle se marie avec un officier de la marine néerlandaise de dix-neuf ans son aîné, Rudolf MacLeod, avec qui elle part vivre aux Indes néerlandaises.
Décembre
23/12
La Bouwonderneming Jordaan NV est fondée à Amsterdam, une expérience pour voir s'il est possible d'améliorer les conditions de vie épouvantables de la classe ouvrière dans le quartier ouvrier du Jordaan sans le soutien du gouvernement.
Janvier
29/01
Emile Grubbe utilise pour la première fois les rayons X dans le traitement du cancer du sein.
Octobre
 
Zeeman prouve l'influence directe d'un champ magnétique sur le rayonnement.
 
Zeeman découvre que dans un champ magnétique une raie simple se décompose en un certain nombre de raies secondaires.
Mai
11/05
Poincaré est élu membre correspondant de l'Académie royale des Sciences d'Amsterdam.
 
Beijerinck émet l'hypothèse que l'agent provoquant la mosaïque du tabac est un agent infectieux (contagium vivum fluidum), qu'il appelle virus.
Octobre
01/10
A Amsterdam, Herzl reçoit un appel du consulat allemand : Guillaume II est enclin à prendre la migration des Juifs sous sa protection et souhaite rencontrer Herzl.
 
Zeeman devient professeur de physique à l'université d'Amsterdam.
Juillet
29/07
Le CICR achève sa conférence à La Haye : dispositions concernant la guerre maritime, le drapeau blanc est reconnu (signe de paix, de trêve, de reddition), interdiction des armes empoisonnées.
 
À Bornéo, seul le territoire de Banjarmasin est sous contrôle gouvernemental des Indes orientales néerlandaises en 1900. Les Hollandais étendent leur administration directe à partir de là, mais doivent laisser aux Britanniques la partie nord-ouest de l'île.
Mars
18/03
Fondation de l'Ajax Amsterdam.
Avril
02/04
Le quotidien socialiste Het Volk paraît pour la première fois aux Pays-Bas.
Février
07/02
La reine Wilhelmine épouse le duc allemand Heinrich zu Mecklenburg aux Pays-Bas.
Août
01/08
Abraham Kuyper devient le Premier ministre des Pays-Bas.
 
De retour en Europe, Margaretha Geertruida Zelle elle divorce à La Haye de son mari, un homme violent et alcoolique. Elle obtient la garde de sa fille et une pension alimentaire, qui ne lui sera jamais versée.
Janvier
14/01
Une grève des chemins de fer éclate à Amsterdam.
Décembre
21/12
Le Sénat adopte une loi pour protéger les travailleurs contre les accidents du travail.
Août
 
L'Internationale socialiste se tient à Amsterdam: les thèses de Jaurès sont battues.
Mars
22/03
Willem Einthoven enregistre le premier électrocardiogramme avec son galvanomètre à corde.
Février
26/02
Création de la Batavian Petroleum Company à La Haye.
Août
24/08
Congrès anarchiste international d'Amsterdam (→ 31/08).
31/08
Clôture du Congrès anarchiste international d'Amsterdam.
Septembre
 
Jung présente le cas Spielrein au 1er congrès international de psychiatrie et de neurologie à Amsterdam, exposant ainsi la théorie freudienne de l'hystérie.
Octobre
18/10
La CICR achève sa Conférence de la Paix de la Haye : adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève de 1906 (10e Convention), interdiction des armes empoisonnées.
Juillet
10/07
Le physicien Onnes et son technicien Flim liquéfient l'hélium (Teb=4,2K), à Leyde.
Février
21/02
La police de Rotterdam crée une brigade cycliste.
Janvier
11/01
Einstein est invité par Lorentz à donner des conférences.
Février
 
Einstein voyage aux Pays-Bas avec Mileva, invités par Lorentz.
Avril
 
Onnes découvre que le mercure perd toute résistance électrique à une température proche du zéro absolu.
Février
15/02
À Amsterdam, la Stichting Bouwfonds Handwerkers Vriendenkring est fondée afin d'offrir un meilleur logement aux Amsterdamois juifs.
28/02
L'Association des communes néerlandaises est fondée.
Mars
12/03
Création de la Fédération néerlandaise de baseball, prédécesseur du KNBSB.
 
Chagall participe aux salon des Indépendants d'Amsterdam.
Août
25/08
La VIè Manifestation maçonnique internationale se tient à La Haye.
Janvier
13/01
La mer du Nord envahit les terres basses de la Hollande faisant 10 000 morts.
21/01
Aux Pays- Bas, les digues du Zuiderzee cèdent après une violente tempête.
 
Philips présente son tube à rayons X médical.
Janvier
16/01
Le service des chèques postaux et des chèques postaux est lancé.
Mars
09/03
L'école d'agriculture est ouverte à Wageningen.
Avril
04/04
Des troubles surviennent à Amsterdam en raison de pénuries alimentaires.
Novembre
10/11
L'ex-empereur allemand Guillaume II quitte le QG de Spa et se réfugie à Doorn aux Pays-Bas.
Février
14/02
La première station de radio commerciale au monde, PCGG, dirigée par le pionnier de la radio Hanso Schotanus à Steringa Idzerda, est mise en ligne à La Haye avec des émissions d'essai.
Octobre
07/10
La Compagnie aérienne "Koninklijke Luchtvaart Maatschappij" (KLM) est fondée à Amsterdam.
Novembre
06/11
Le radio-amateur ldzarda met en service la 1e station émettrice.
Décembre
21/12
Après la Première Guerre mondiale, les Pays - Bas accordent l'asile politique au Kaiser Guillaume II d'Allemagne.
Janvier
16/01
Les Alliés exigent des Pays-Bas la livraison du kaiser Guillaume II.
22/01
Le gouvernement des Pays- Bas refuse l'extradition de l'ancien empereur allemand Guillaume II demandée par les puissances alliées victorieuses.
Mai
15/05
Guillaume II s'installe dans un petit château à Doorn.
Septembre
08/09
Freud assiste au 6e Congrès international de psychanalyse à La Haye.
Octobre
27/10
Einstein donne sa leçon inaugurale à Leyde, où il est professeur associé.
Mars
21/03
Einstein et sa femme Elsa quittent Berlin par train pour Rotterdam.
23/03
Einstein et sa femme Elsa embarquent à Rotterdam pour les USA.
Février
16/02
Le Rotterdams Nieuwsblad démarre comme premier quotidien avec une bande dessinée, Nieuwe Oostersche Sprookjes, de Henk Backer.
21/02
L'agence de presse Vaz Dias diffuse la première émission d'informations radiophoniques via l'émetteur de la Bourse d'Amsterdam.
Avril
13/04
Kurt Schwitters tient la dernière réunion DaDa au monde dans la salle à l'étage de l'hôtel Phoenix à Drachten.
Avril
01/04
La compagnie aérienne belge Sabena opère son premier vol commercial. Il relie Rotterdam à Strasbourg avec une escale à Bruxelles.
Octobre
17/10
Goudsmit et Uhlenbeck proposent le concept de spin quantique, dans un article d'une page, qu'ils montrent à Ehrenfest.
 
L'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise créé la "médaille Lorentz".
Novembre
04/11
Le 1e magasin "Hema" ouvre à Amsterdam.
 
Philips se lance dans la production de récepteurs radios.
Juin
 
Guillaume II d'Allemagne, depuis son exil hollan­dais, écrit à Haber qu'il s'intéresse à la possibilité d'un gazage total et instantané de grandes villes.
Janvier
30/01
Une connexion téléphonique sans fil est établie entre les Pays-Bas et les États-Unis.
Mai
26/05
A Amsterdam, le Congrès de la FIFA décide la création d'une compétition internationale de football.
Février
12/02
Incendie de l'hôtel de ville de Leyde aux Pays-Bas.
Mars
13/03
Les Pays-Bas jouent leur premier match de rugby officiel. A Amsterdam, ils ont fait match nul 6-6 contre la Belgique.
Février
05/02
Mutinerie sur le navire de guerre de la marine royale néerlandaise HNLMS De Zeven Provinciën au large de Sumatra, Indes orientales néerlandaises.
Avril
11/04
Le Recteur Huizinga, à l'Université de Leyde, lors d'un congrès international, interdit la présence de von Leers, chef de la délégation allemande, et antisémite.
Septembre
15/09
Otto Frank établit sa Sté Opekta Werke à Amsterdam.
Février
 
Anne Frank rejoint sa famille à Amsterdam.
09/02
Sortie du premier film sonore néerlandais à succès, " De Jantjes ".
Avril
13/04
Parution du premier numéro du magazine féminin Libelle.
Janvier
07/01
Mariage aux Pays-Bas de la princesse héritière Juliana avec le prince Bernhard de
Lippe-Biesterfeld.
Mars
14/03
Le botaniste Hugo de Vries redécouvre aux Pays-Bas les lois de Gregor Mendel sur l'hérédité.
16/03
Willy Walden et Piet Muijselaar se produisent pour la première fois dans le rôle des dames Snip et Snap.
 
Debye subit des pressions de la part du Gouvernement allemand national-socialiste afin qu'il renonce à sa nationalité néerlandaise et devienne allemand, ce qu'il refuse : il retourne aux Pays-Bas.
Mai
 
Le Gouvernement néerlandais ferme ses frontières aux réfugiés juifs.
 
Philips lance le 1e rasoir électrique, le Philishave.
Mars
 
Stern-Höllander (grand-mère d'Anne Frank) quitte Aix-la-Chapelle et s'installe chez ses enfants à Amsterdam.
23/03
La France et le Royaume-Uni font une proclamation solennelle d'appui armé à la Hollande, à la Belgique et à la Suisse en cas de conflit.
Août
28/08
La Belgique et les Pays-Bas offrent leurs « Bons offices » à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne pour trouver une solution à la crise.
Octobre
08/10
Le Gouvernement ouvre un camp d'hébergement à Westerbork, destiné à accueillir les réfugiés venant du Reich.
09/10
Hitler ordonne la préparation de l'invasion de la Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Hollande.
--   
Le Gouvernement ouvre un camp d'hébergement à Westerbork, destiné à accueillir les réfugiés venant du Reich.
Novembre
08/11
Knochen capture 2 agents britanniques du MI6, à la frontière germano-néerlandaise, à Venlo.
 
Klauss Barbie est envoyé à La Haye, où son rôle consiste à arrêter les juifs et les réfugiés politiques allemands installés aux Pays-Bas.
Janvier
13/01
Ordre de préparation militaire pour anticiper l'invasion du pays par les troupes allemandes. Toutes les permissions militaires sont supprimées aux Pays-Bas, en Belgique les forces armées sont mobilisées.
Mars
26/03
Les pilotes Noomen et De Vries abattent un bombardier Whitley de la RAF britannique à bord de leur croiseur de chasse Fokker GI qui viole l'espace aérien néerlandais.
Mai
10/05
Offensive générale allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France : les Alliés la nommeront la bataille de France.
11/05
Début de la bataille de Grebbeberg entre forces néerlandaises et allemandes lors de la bataille des Pays-Bas.
13/05
Le gouvernement hollandais en exil s'installe à Londres.
--   
La reine Wilhelmine et le gouvernement des Pays-Bas arrivent à Londres.
--   
Les troupes allemandes franchissent la Meuse.
14/05
En dépit du cessez-le conclu précédemment, Rotterdam est bombardée par la Luftwaffe, qui détruit le centre historique de la ville et tue 900 civils.
15/05
Capitulation de l'armée néerlandaise.
18/05
Seyss-Inquart est nommé Reichskommissar pour les Pays-Bas.
Novembre
28/11
Louis Hillesum (père d'Etty) est démis de ses fonctions de proviseur (parce que juif).
Décembre
01/12
Le Sté d'Otto Frank s'installe au 263 Prinsengracht à Amsterdam.