Assemblée de Reims : tentative de création d'un empire des Gaules. Défaite de Civilis.
Vespasien ordonne la construction du Colisée.
Révolte du chef batave Julius Civilis à la faveur de la « crise de 69 » et des luttes opposant Vitellius à Vespasien. Cerialis est chargé par Vespasien de vaincre les rebelles.
Expédition du Romain Septimus Flaccus dans le Sud de l'Égypte. Il atteint vraisemblablement Bilma.
Janvier
08/01 Révolte en Gaule belgique conduite par le Lingon Julius Sabinus et les Trévires Julius Classicus et Julius Tutor ; ils convoquent une assemblée à Cologne composée de notables Ubiens, Tongres, Trévires et Lingons qui décident la fondation d'un empire des Gaules. Classicus et Tutor parviennent à rallier à leur cause les légions de Novaesium, puis des autres villes fortifiés de la frontière du Bas-Rhin ; le général romain Caius Dillius Vocula est assassiné.
Avril
Titus attaque la ville de Jérusalem avec 4 légions.
14/04 Le chef zélote Eléazar est surpris dans le Temple de Jérusalem et contraint de se soumettre à Jean de Gischala.
Mai
Assemblée des Gaules à Reims, qui se rallie à Vespasien.
Vespasien envoie en Gaule le général Petilius Cerialis.
21/05 Un « certain phénomène prodigieux et incroyable », « des chars et des troupes » vus courir dans les nuages autour de Jérusalem.
25/05 Les Romains passent l’enceinte extérieure de Jérusalem.
30/05 Lors du siège de Jérusalem, les troupes de Titus s'emparent du second rempart, et de la ville neuve jusqu'au pied de la forteresse Antonia.
Juin
04/06 Les prêtres du Temple de Jérusalem ressentent un tremblement et entendent « un son comme celui d'une grande multitude disant : Partons d'ici ».
10/06 Cerialis s'empare de Tréves et capture le chef trévire Valentinus ; il pardonne solennellement aux légions révoltées et harangue Trévires et Lingons.
Juillet
Caius Julius Civilis, Classicus et Tutor échouent contre Petilius Cerialis devant Trèves. Ils se replient vers le Nord jusqu'à Vetera castra.
24/07 Les Romains s'emparent de la forteresse Antonia.
29/07 Les Romains s'emparent du Temple de Jérusalem.
Août
Petilius Cerialis bat Civilis et ses alliés à Vetera castra, près de Cologne. Ils se retirent encore plus au nord. Civilis rassemble le reste de ses partisans dans l'île Batave courant septembre. Après quelques combats sur le Rhin, un accord de paix est conclu à la fin de l'année.
30/08 Incendie du Temple en dépit de la volonté de Titus.
Septembre
Marcus Ulpius Traianus devient consul suffect (c'est le père du futur Trajan).
07/09 Fin du siège de Jérusalem.
08/09 Le temple de Jérusalem est détruit par les romains.