Loading...
Chimie (48 événements)
Chimie

(48 événements)

 
Le philosophe Leucippe fait l'hypothèse que la matière n'est pas indéfiniment divisible et prononce le mot "atomos" : qui ne peut être coupé.
 
Empédocle d'Agrigente affirme que toute chose est composée de quatre éléments : terre, air, feu, et eau. Ces éléments se combinent entre eux sous l'action de deux forces, amour et haine ou principe d'affinité et d'antipathie, pour former la matière sous ses formes les plus variées.
 
Démocrite propose l'existence de particules indivisibles, qu'il appelle atomes.
 
Pour Démocrite, comme pour Leucippe, la nature est composée de 2 principes : les atomes (ce qui est plein) et le vide : les corpuscules solides et indivisibles (d'une taille trop faible pour être perceptibles) sont séparés par des intervalles vides.
 
Le philosophe grec Empédocle distingue les quatre éléments – la terre, le feu, l’eau et l’air – dont il prétend que toutes les substances sont constituées. Il explique le développement de l'univers par les forces d'attraction et de répulsion connues sous le nom d'Amour et de Conflit.
 
Archimède, âgé de 22 ans, chargé par le roi Hiéron II de Syracuse de vérifier la pureté du métal d'une couronne d'or découvre le principe de l'hydrostatique.
 
Vitruve, dans son ouvrage traitant des matériaux et techniques de construction Architectura, cite plusieurs matériaux dont la chaux, le ciment romain, l'ocre, l'orpiment, la pourpre, la garance, le pastel.
 
Zosimos de Panopolis écrit un des livres les plus anciens connus sur l'alchimie, qu'il définit comme l'étude de la composition des eaux, du mouvement, de la croissance, de l'emboitement et désemboitement.
Janvier
26/01
Valerius Cordus découvre l'éther.
 
Pierre Gassendi reprend les théories atomiques de l'Antiquité et précise la notion d'atome.
 
Nicolas Lémery publie le premier grand traité de chimie. La nature est divisée en minéraux, végétaux et animaux. La théorie des sept métaux et l'absence de symboles fait apparaître la chymie plus comme un art que comme une science. Il introduit la notion de mixte (mélange) et de corps dont les éléments ne peuvent être chimiquement séparés. Il définit les acides (huile de vitriol, eau régale, eau forte), les vitriols, les alcalis (bases) et les sels.
 
Johann Joachim Becher écrit que les corps combustibles et les métaux sont composés de terres vitrifiables, inflammables (qui se dégagent par combustion) et mercurielles.
 
George Brandt découvre le cobalt.
 
Une fonderie de zinc est créée à Bristol.
 
Alex Frederik Cronsted découvre le nickel.
 
Henry Cavendish isole l'air inflammable (hydrogène).
Février
23/02
Le chimiste et physicien Henry Cavendish découvre l'hydrogène, qu'il appelle « air inflammable » et détermine ainsi la composition de l'atmosphère.
Mars
11/03
Lavoisier esquisse une note sur la vaporisation des fluides.
 
Joseph Priestley isole l'air nitreux (oxyde azotique), l'air d'acide marin (gaz chlorhydrique) et l'air nitrique peroxyde d'azote et l'air vitriolique (anhydride sulfurique).
 
Scheele découvre l'acide marin déphlogistiqué (ou esprit de sel) en faisant agir l'acide muriatique sur la pyrolusite (dioxyde de manganèse).
Août
01/08
Le chimiste et théoricien anglais, Joseph Priestley, découvre l'oxygène.
Janvier
31/01
Alessandro Volta découvre le méthane.
Novembre
03/11
Volta, son bateau longeant sur le lac Majeur les roseaux près d'Angers, fouille le fond boueux de l'eau avec un bâton et voit des bulles gazeuses remonter et éclater à la surface. Il recueille de ce gaz (méthane) et découvre qu'il est inflammable.
 
Le manganèse est extrait de la pyrolusite par Johann G. Gahn.
Juin
24/06
Lavoisier, dans son laboratoire de l'Arsenal, à Paris, combine dans une cloche de l'air déphlogistiqué et de l'air inflammable tiré du fer par l'acide vitriolique. L'opération produit de l'eau pure. Il en conclut que l'eau est composée d'air inflammable (hydrogène) et d'air vital (oxygène).
Février
16/02
A Paris, Lavoisier organise une expérience qu'il vient de mettre au point, consistant en la décomposition de l'eau en dioxygène et en dihydrogène.
 
Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet et Antoine de Fourcroy, publieront la Méthode de nomenclature chimique, ouvrage considéré comme essentiel pour la clarification et la mise en forme des connaissances en chimie. Un tableau, résumant les 55 substances connues en six catégories, mentionnées et commentées, complète cet ouvrage divisé en deux parties : d’une part les oxydes, acides, bases, sels…et d’autre part les substances tirées des végétaux et animaux. Un dictionnaire accompagne l’ouvrage et traite des synonymes.
Janvier
01/01
Lavoisier écrit une "Méthode de nomenclature chimique". Il dénombre 33 éléments.
 
Antoine Lavoisier tente pour la 1ère fois une classification des éléments chimiques dans son "Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau et d'après les découvertes modernes".
Novembre
23/11
Lavoisier, Berthollet et de Fourcroy publient une Méthode de nomenclature chimique dans le demi-volume du "Dictionnaire de chimie".
 
William Gregor découvre le titane.
 
Johan Gadolin découvre l’yttrium.
Avril
17/04
Del Rio, nommé à la chaire de chimie et de minéralogie, inaugure le 1e cours de minéralogie de Nlle-Espagne, à Mexico.
 
Le cérium est découvert par Wilhelm Hisinger.
Octobre
14/10
Mitcherlich publie une note, à l'Académie des sciences, relatant le fait que les cristaux d'acide tartrique et d'acide racémique sont isomorphes mais l'acide tartrique est optiquement actif alors que l'acide racémique ne l'est pas.
Décembre
21/12
Pasteur publie un mémoire sur la fermentation alcoolique.
Mars
30/03
Crookes publie un article sur sa découverte du thallium, en étudiant la lumière émise par un minerai de sélénium chauffé, et observe une raie verte inconnue.
Janvier
12/01
Flammarion publie son 1er article dans le quotidien "Le Siècle" : "La Composition chimique des astres révélée par l'analyse de leur lumière".
Mars
01/03
Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev, qui a achevé son tableau périodique des éléments, le communique à la Société russe de physique et de chimie de Saint-Pétersbourg.
Avril
09/04
Olszewski et Wroblewski liquéfient, à Cracovie, (de façon permanente) l'oxygène et l'azote.
Décembre
21/12
Marie et Pierre Curie découvrent l'élément chimique radium.
 
Dorn identifie un gaz émis par le radium, et le baptise "émanation du radium" [radon].
Avril
 
Onnes découvre que le mercure perd toute résistance électrique à une température proche du zéro absolu.
Décembre
10/12
Coster téléphone à Bohr et lui annonce que des "quantités appréciables" de l'élément 72 ont été isolées, élément "dont les propriétés chimiques sont très semblables à celles du zirconium et franchement différentes de celles des terres rares".
11/12
Un article donnant les grandes lignes d'une expérience effectuée à Paris confirme l'hypothèse selon laquelle l'élément 72 serait un membre de la famille des "terres rares".
Juin
08/06
Le neptunium est découvert par McMillan et Abelson à l'université de Californie à Berkeley.
Avril
07/04
Albert Hofmann synthétise le LSD (diéthylamide de l'acide lysergique) en laboratoire.
Avril
10/04
Première production synthétique de quinine.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - IIIeme - Ier

Après J.C.
IVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme