Loading...
france - 1783 (28 événements)
france - 1783

(28 événements)

Janvier
20/01
Le Royaume de Grande-Bretagne signe des articles préliminaires de paix avec le Royaume de France, préparant le terrain pour la fin officielle des hostilités dans la guerre d'indépendance américaine plus tard cette année-là.
Février
07/02
Fin du siège de Gibraltar.
20/02
Rochambeau, ayant renoncé au commandement de l'expédition française aux États-Unis, arrive en France.
Mars
19/03
Un arrêt royal crée l'Ecole des Mines.
29/03
Le Contrôleur Général des Finances Joly de Fleury démissionne. Louis XVI nomme Lefèvre d'Ormesson Contôleur Général des finances.
Juin
13/06
La représentation de "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais pour le comte d'Artois, sur le théâtre des Menus-Plaisirs, est interdite par le roi Louis XVI au dernier moment, alors que les invités sont déjà dans la salle.
20/06
Bataille de Gondelour. En Inde, l'escadre de Suffren (15 vaisseaux) repousse la flotte anglaise (18 vaisseaux) venue ravitailler l'armée britannique qui assiège les Français à Gondelour. Cette victoire permet de sauver la ville.
24/06
Lavoisier, dans son laboratoire de l'Arsenal, à Paris, combine dans une cloche de l'air déphlogistiqué et de l'air inflammable tiré du fer par l'acide vitriolique. L'opération produit de l'eau pure. Il en conclut que l'eau est composée d'air inflammable (hydrogène) et d'air vital (oxygène).
28/06
Laplace présente devant l'académie son mémoire "Sur la nature de la chaleur et sur les effets généraux qu'elle produit".
Août
27/08
Le ballon imaginé par Jacques Charles et construit par les frères Robert effectue sa 1ère ascension au-dessus de l'esplanade du Champ-De-Mars à Paris (1ère ascension d'un ballon à hydrogène).
Septembre
 
Les censeurs Gaillard, Guidi, Desfontaines et Bret donnent divers avis sur la comédie "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais.
11/09
Montgolfier fait un essai captif de son ballon dans le parc de l'usine Réveillon, à Paris.
12/09
Montgolfier fait un essai captif de son ballon dans le parc de l'usine Réveillon, à Paris, devant la Commission académique ; l'enveloppe détrempée se déchire : la commission fixe la démonstration devant le roi au 19 septembre.
19/09
Les frères Montgolfier font s'envoler leur ballon, chargé d'animaux, dans la cour du château de Versailles, devant Louis XVI.
20/09
Le ballon des Montgolfier monte à 500m, parcourt 3,5km et, endommagé par une déchirure, descend lentement et atterrit dans le bois de Vaucresson : les animaux sont vivants.
26/09
Louis XVI autorise une représentation de "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais pour le comte d'Artois, chez le comte de Vaudreuil, à Genevilliers.
Octobre
15/10
Pilâtre de Rozier, dans les jardins de la rue de Montreuil, (Paris) opère le gonflement de la montgolfière, monte dans la galerie circulaire attachée au ballon, et se fait élever à l'état captif jusqu'à l'extrémité des cordes (env 25m).
19/10
2 vols captifs de la montgolfière ont lieu à la "Folie Titon" à la manufacture royale des papiers peints, à Paris : 81m avec Pilâtre, 105m avec Pilâtre et Giroud.
27/10
D'Alembert, secrétaire perpétuel de l'Académie française, transmet ses fonctions à Condorcet.
29/10
Condorcet est exécuteur testamentaire de d'Alembert (avec Watelet) et légataire universel.
Novembre
03/11
Le Contrôleur Général des Finances Lefèvre d'Ormesson, très contesté, est renvoyé. Calonne devient ministre des finances. Pour relancer la confiance, il pratique une politique de dépenses publiques (canaux, urbanisme).
15/11
Robespierre entre à l'académie d'Arras.
21/11
Premier vol d’un homme en ballon. Le Français Pilâtre de Rosier réalise cette première sur un ballon conçu et réalisé par les frères Montgolfier. Ce premier vol au-dessus de Paris dure 28 minutes et le ballon atteint les 1 000 m d’altitude.
23/11
Casanova assiste à une séance de l'Académie, au Louvre, où Condorcet lit un éloge de D'Alembert, assis près de Franklin qui discute de l'ascension en Montgolfière.
Décembre
01/12
Le 1er voyage en ballon à hydrogène est réalisé par Charles et Robert. Charles part avec Robert des Tuileries, à Paris, se pose près de Nesles, repart seul et atterrit près de Gonesse.
03/12
Beauharnais et Joséphine décident de se séparer à l'amiable. Joséphine est libre et dispose de 11000 livres de rente. Eugène est en pension à Paris.
11/12
Choiseul-Gouffier et Bailly sont élus à l'Académie française.
12/12
Monge écrit à son protecteur Castries afin que celui-ci suggère à Ségur, ministre de la Marine, de lui conserver seulement sa place de professeur de physique à l'école de Mézières en supprimant le cours de mathématiques et lui laissant les mêmes appointements de 3000 livres.