Janvier
08/01Robespierre s'attaque à Fabre d'Eglantine au sein du club des Jacobins.
Mai
07/05
Robespierre fait adopter une nouvelle religion déiste par la Convention, le culte de l'Être suprême.
31/05Saint-Just revient à Paris rappelé par Robespierre.
Juin
15/06Affaire Catherine Théot ; le Comité de sûreté générale (Vadier) rend publique une affaire de mystiques qui voyaient en Robespierre le Messie.
26/06Robespierre demande la révocation de Fouquier-Tinville.
Juillet
03/07Robespierre, malade, n'apparaît plus aux séances du Comité de salut public ni à celle de la Convention (→ 23/07).
14/07Robespierre fait exclure Fouché du club des Jacobins.
23/07Robespierre échoue à réconcilier le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale.
26/07Le 8 thermidor, Robespierre monte à la tribune de la Convention et expose son programme : maintien de la Terreur, renouvellement du Comité de sûreté générale et subordination totale au Comité de salut public. Il annonce des sanctions contre les « fripons » et dénonce les députés modérés. Il ne nomme personne et tous se sentent menacés. Il n'obtient aucun vote de la Convention. Le soir, il rallie à son programme la majorité du club des Jacobins.
27/07Chute et arrestation de Maximilien de Robespierre12 ; à la Convention, Robespierre ne peut se faire entendre et la majorité décide de mettre « hors la loi » les Robespierristes. La Commune et quelques sections tentent une insurrection pour sauver Robespierre, mais personne ne suit. Début de la Convention thermidorienne.
28/07Exécution de Maximilien de Robespierre, Louis Saint-Just, Georges Couthon et d'autres Robespierristes (22 personnes). C'est le début de la réaction thermidorienne.