Loading...
Liberia (25 événements)
Liberia

(25 événements)

Décembre
21/12
L'American Colonial Society est fondée aux USA pour résoudre le problème de l'esclavage. Les fondateurs sont unanimes sur l'opinion que les Noirs ne peuvent pas être intégrés dans la société blanche et doivent retourner en Afrique. En conséquence, la société y achète des terres et établit l'État du Libéria.
Février
06/02
Les 86 premiers immigrants afro-américains parrainés par l'American Colonization Society quittent New York pour s'installer dans l'actuel Libéria.
Février
09/02
L'American Colonization Society fonde Monrovia. La Marine américaine doit soutenir la colonie contre l'attaque des tribus indigènes.
Janvier
03/01
Joseph Jenkins Roberts devient le premier président du Libéria.
Juillet
26/07
Le Liberia est la première colonie africaine à déclarer son indépendance.
Janvier
07/01
Le Libéria est colonisé par les Noirs américains.
Novembre
02/11
Le Libéria est admis à l'ONU.
Mai
25/05
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir la coopération et l'unité entre les pays africains nouvellement indépendants. Les pays fondateurs étaient Algérie, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Mali, Maroc, République arabe unie (fusion de l'Égypte et de la Syrie), Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanganyika (maintenant partie de la Tanzanie), Tunisie.
Avril
14/04
L'Alliance progressiste du Libéria organise une manifestation, sans permis, contre une augmentation des prix du riz proposée par le gouvernement, avec des affrontements entre manifestants et police faisant plus de 70 morts et plus de 500 blessés.
Avril
12/04
Samuel Doe prend le pouvoir par un coup d'État au Libéria.
Mars
23/03
Le Front révolutionnaire uni, avec le soutien des forces spéciales du Front national patriotique du Libéria de Charles Taylor, envahit la Sierra Leone pour tenter de renverser Joseph Saidu Momoh, déclenchant la guerre civile en Sierra Leone qui durera 11 ans.
Mars
07/03
L'ONU vote des sanctions contre le Liberia, pour son soutien aux rebelles lors de la guerre civile sierra-léonaise.
Avril
18/04
L'OCDE publie la "liste noire des paradis fiscaux non coopératifs" actualisée : 3 territoires en sont sortis, 31 ont promis de coopérer et 7 y restent (Andorre, Liberia, Liechtenstein, îles Marshall, Monaco, Nauru et Vanuatu).
Août
11/08
Face à l'avancée de la rébellion des Libériens unis pour la réconciliation et pour la démocratie (LURD) et du Mouvement pour la démocratie au Liberia (Model), le Président Taylor s'exile au Nigeria.
Décembre
22/12
Le CS de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1521 imposant un embargo sur les exportations de diamants bruts et de bois du Libéria, ces ressources ayant été pillées durant la guerre par les belligérants qui s'en servaient pour financer leur armement.
Novembre
08/11
Ellen Johnson Sirleaf, future lauréate du Nobel de la paix, est élue présidente du Liberia.
23/11
Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine.
Janvier
16/01
Ellen Johnson Sirleaf devient la première femme à être intronisée au poste de chef d'État d'un État africain après avoir remporté les élections présidentielles au Libéria.
Février
20/02
La Commission vérité et réconciliation, chargée d'enquêter sur les atrocités commises dans le pays entre 1979 et 2003, est inaugurée.
Mars
29/03
L'ex-Président libérien Taylor est arrêté.
Janvier
22/01
Au tribunal de la Sierra Leone à Leidschendam, l'appel contre Charles Taylor, l'ancien président du Libéria, commence.
Décembre
26/12
L'ancien footballeur professionnel George Weah est élu président de la République.
Janvier
22/01
Investiture de l'ancien footballeur professionnel George Weah comme président de la République.
Avril
04/04
Le Président Weah annonce le 1e décès dû au Covid-19.
Décembre
08/12
Un référendum constitutionnel a lieu afin de permettre à la population du pays de se prononcer sur plusieurs amendements de la constitution. Ils se prononcent favorablement sur la double nationalité ainsi que sur la réduction des mandats du président et des parlementaires.
NAVIGATION
XIXéme - XXéme - XXIéme