Janvier
07/01 Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande la suspension de l'exécution des deux coaccusés de Saddam Hussein en Irak.
23/01 La résolution 1740 du CS de l'ONU, adoptée à l'unanimité, établit au Népal une mission politique chargée de consolider le processus de retour à la paix civile et d'apporter un appui technique à l'élection d'une assemblée constituante dans les 6 mois.
Février
20/02 L'Iran rejette l'injonction de l'ONU de cesser ses activités d'enrichissement d'uranium.
Mars
12/03 La mission spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la situation au Darfour accuse le Soudan de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
24/03 La résolution 1747 du CS de l'ONU, adoptée à l'unanimité, prévoit un embargo sur les exploitations d'armes iraniennes et des sanctions économiques.
Juillet
12/07 Le Gouvernement ivoirien demande à l'ONU d'ouvrir une commission d'enquête internationale sur l'attentat ayant visé le Premier Ministre Soro.
Novembre
11/11 L'ex-ministre des Affaires Etrangères Ieng Sary et l'ex-ministre des Affaires sociales Ieng Thirith sont arrêtés, sur ordre du Tribunal spécial pour le Cambodge parrainé par l'ONU.
19/11 L'ancien chef de l'Etat khmer rouge Khieu Samphan est arrêté, sur ordre du Tribunal spécial pour le Cambodge parrainé par l'ONU.
Décembre
07/12 La "troïka" (UE, USA, Russie) remet un rapport à l'ONU concluant à l'échec des négociations concernant l'indépendance du Kosovo.
18/12 L' Assemblée générale des Nations Unies approuve le moratoire universel sur la peine de mort avec 104 voix pour, 54 contre et 29 abstentions.