Loading...
Croatie (67 événements)
Croatie

(67 événements)

 
Une flotte byzantine intervient en Adriatique. Les Francs perdent la Vénétie, la Dalmatie et la Croatie.
 
Révolte des Croates de Ljudevit Posavski contre les Carolingiens.
Août
 
Les Francs attaquent le chef croate de Pannonie révolté Ljudevit Posavski par sa frontière avec l'Italie ; encerclé, il se réfugie chez les Serbes alors que les Francs occupent le sud de la Dalmatie.
Avril
 
Le duc de Croatie Zdeslav, pro-byzantin, est tué lors d'une révolte conduite par Branimir. Après une nouvelle offensive de Byzance, Branimir restaure l’Église soumise à l’autorité de Rome. Création des duchés de Croatie et de Slavonie.
Septembre
18/09
Victoire navale croate sur Venise à la bataille de Makarska, à l'embouchure de la Neretva. Le doge Pietro Candiano est tué.
 
Début du règne de Tomislav, duc de Croatie. Il met sous son autorité les Croates indépendants de Pannonie menacés par les Hongrois.
 
Le duc Tomislav est couronné roi des Croates avec l'assentiment du pape Jean X. Il étend son pouvoir à la Croatie centrale, la Slavonie, la Dalmatie et la majeure partie de la Bosnie. Le royaume croate est indépendant pendant deux siècles.
 
Guerre civile en Croatie entre les trois fils du roi Étienne Drjislav à sa mort.
Décembre
23/12
Louis Ier de Hongrie prend Zara à Venise.
Janvier
18/01
Scellant la défaite des Vénitiens face au roi de Hongrie-Croatie, Louis d'Anjou, la paix de Zara marque la réunification de la Dalmatie à la couronne croate au sein du royaume commun.
Mai
07/05
Les Génois remportent la bataille navale de Pola après les premiers succès des Vénitiens. Les deux républiques maritimes se battent pour la suprématie en Méditerranée orientale pendant la guerre de Chioggia.
Septembre
09/09
Bataille de Corbavie, les Ottomans conquièrent une partie de la Croatie.
Septembre
08/09
Fin du Siège de Szigetvár.
Septembre
23/09
L'Université de Zagreb est fondée.
Juillet
07/07
Le Général Marmont est nommé gouverneur général de la Dalmatie.
Juillet
01/07
Napoléon passe dans l'île Lobau ; ayant refait son armée, il dispose, outre les corps Masséna, Davout, Oudinot et Bernadotte, de l'armée d'Italie sous Macdonald et du corps que Marmont a amené d'Illyrie.
Mars
25/03
Le Général Bertrand est nommé gouverneur de l'Illyrie en remplacement du Maréchal Marmont que Napoléon pense envoyer en Espagne.
Janvier
01/01
Le Code civil français entre en vigueur dans les provinces illyriennes : Slovenie et Croatie.
Juillet
17/07
Fouché est nommé gouverneur général des Provinces Illyriennes.
Février
24/02
La Serbie, soutenue par la Russie, se mobilise et menace l'empereur François-Joseph d'annexer la Dalmatie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Août
16/08
Fils de Pierre 1er de Serbie, Alexandre 1er monte sur le trône à la mort de son père. Il est roi des Serbes, des Croates et des Slovènes jusqu'en 1929, date à laquelle il devient roi de Yougoslavie.
Octobre
03/10
Le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes devient le Royaume de Yougoslavie. Les provinces traditionnelles sont divisées en neuf entités géographiques, les banovines qui nient les identités culturelles des nations.
Avril
10/04
Proclamation de l'État indépendant de Croatie.
Janvier
15/01
Début de la « Deuxième offensive de l’ennemi » en Bosnie orientale. Poursuite des opérations contre les partisans en Croatie.
Décembre
22/12
Le Parlement de Croatie adopte une nouvelle constitution donnant à la république constituante le droit de faire sécession de la Yougoslavie.
Février
28/02
Le Conseil national serbe et le Conseil exécutif de la Région autonome serbe de Krajina (Croatie) décident la séparation de cette région du reste de la Croatie et son maintien dans la Fédération yougoslave.
Mars
02/03
La police croate prend d'assaut la ville de Pakrac, habitée principalement par des Serbes, après que celle-ci ait décidé de rejoindre la région croate de Krajina, dominée par les Serbes.
31/03
Des combats ont lieu entre Croates et Serbes à Plitvice. L'armée yougoslave intervient et instaure un cessez-le-feu.
Avril
01/04
La Krajina, la province de Croatie habitée à majorité serbe, fait officiellement sécession de la Croatie et rejoint la Serbie.
Mai
29/05
Le Parlement serbe rejette la demande des Serbes de Krajina (Croatie) de rattachement à la Serbie.
Juin
25/06
Déclaration d'indépendance de la Croatie et de la Slovénie.
Août
26/08
Les Serbes débutent le siège de Vukovar.
Novembre
18/11
Les Serbes obtiennent la capitulation de Vukovar. Ils raflent environ 460 personnes à l'hôpital de Vukovar et les exécutent.
Décembre
06/12
Lors des attaques les plus féroces de la bataille de Dubrovnik, l'armée populaire yougoslave tire 600 grenades sur la ville. Cependant, elle ne peut pas atteindre l’objectif d’un exode massif des Croates de la ville.
23/12
Rompant l'engagement de la CEE, l'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie.
Janvier
15/01
Les 12 pays membres de la Communauté européenne reconnaissent l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.
Février
15/02
Les douze pays membres de la Communauté européenne reconnaissent l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie vis-à-vis de la Yougoslavie.
21/02
Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l'unanimité la résolution 743 autorisant l'envoi de 14 000 casques bleus dans trois régions de Croatie à majorité serbe.
Septembre
01/09
La Slovaquie adopte sa Constitution.
Janvier
22/01
L'armée croate lance l'opération Maslenica dans la guerre de Croatie, une offensive contre les forces serbes en Dalmatie qui durera jusqu'au 1er février.
Mars
30/03
Accord entre les Croates et les Serbes séparatistes pour un cessez-le-feu supervisé par l'ONU.
Février
14/02
Les États-Unis acceptent la proposition d'un groupe de contact (États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) pour suspendre les sanctions contre Belgrade en échange d'une reconnaissance des Croatie et Bosnie-Herzégovine indépendantes de la Yougoslavie.
Avril
05/04
Les Croates reprennent la Krajina et sa capitale Knin aux Serbes.
Mai
01/05
Les armées de la Croatie reprennent la Slavonie, perdue au profit de la Serbie en 1991.
Novembre
21/11
Les Président s bosniaque Izetbegovic, croate Tudjman et serbe Milosevic concluent, à Dayton, un accord de paix sur l'ex-Yougoslavie : la Croatie retrouve son intégrité territoriale et la Bosnie devient une confédération composée de la République serbe et de la Fédération croato-musulmane.
Novembre
06/11
La Croatie devient le 40e membre du Conseil de l'Europe, avant de le devenir de l'Union européenne.
Janvier
15/01
La Slavonie orientale retourne à la Croatie.
Février
07/02
Victoire de Stjepan Mesić à l'élection présidentielle en Croatie.
Mars
03/03
Le général croate Tihomir Bla¨kić est condamné à quarante-cinq ans de prison pour crime contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
Février
21/02
La Croatie demande son adhésion à l'UE.
Septembre
23/09
La Slovénie retire son soutien à la candidature croate à l'UE à la suite d'un incident de frontière entre les 2 pays.
Janvier
16/01
Stipe Mesic est réélu Président.
Décembre
07/12
Arrestation d'Ante Gotovina, commandant de l'armée croate, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Novembre
12/11
Le Maroc et la Croatie signent, à Zagreb, un accord de coopération dans les domaines culturel, éducatif et scientifique.
Avril
01/04
L'Albanie et la Croatie rejoignent l'OTAN.
Juillet
06/07
Jadranka Kosor devient Premier ministre de la Croatie.
Février
18/02
Ivo Josipović devient le 3e président de la République de Croatie.
Janvier
22/01
Les Croates votent "oui" (65%) au référendum pour l'adhésion de leur pays à l'UE.
Juillet
01/07
Entrée de la Croatie dans l'Union européenne, après une procédure d'adhésion qui aura duré dix ans.
Janvier
11/01
L’ancienne ministre Kolinda Grabar-Kitarović emporte l’élection présidentielle en Croatie.
Mai
15/05
Le général Milan Celeketic, le commandant des rebelles serbes en Croatie, démissionne.
Juin
29/06
Un tribunal arbitral international rend son jugement, portant sur le différend frontalier entre la Croatie et la Slovénie au sujet de la baie de Piran. La Croatie réagit en annonçant d'emblée qu'elle refuse de le mettre en ½uvre.
Février
25/02
Un 1e cas d'infection au Covid-19 est confirmé.
Juillet
05/07
Des élections législatives se tiennent de manière anticipée en Croatie afin d'en élire les 151 députés de la 9e législature du Parlement pour un mandat de quatre ans4 et c'est l'Union démocratique du Premier ministre Andrej Plenković qui y conforte sa majorité relative.
Décembre
29/12
Un tremblement de terre de magnitude 6,4 frappe Petrinja dans le comitat de Sisak-Moslavina, faisant sept morts et une trentaine de blessés.
Mai
25/05
Europol : un puissant cartel des Balkans est démantelé, 37 suspects sont arrêtés dans 7 pays.
Avril
17/04
Les élections législatives ont lieu afin de renouveler les 151 sièges du Parlement. Victoire en demi-teinte pour l'Union démocratique croate (HDZ) du Premier ministre Andrej Plenković.