Février
28/02Le Conseil national serbe et le Conseil exécutif de la Région autonome serbe de Krajina (Croatie) décident la séparation de cette région du reste de la Croatie et son maintien dans la Fédération yougoslave.
Mars
02/03La police croate prend d'assaut la ville de Pakrac, habitée principalement par des Serbes, après que celle-ci ait décidé de rejoindre la région croate de Krajina, dominée par les Serbes.
31/03Des combats ont lieu entre Croates et Serbes à Plitvice. L'armée yougoslave intervient et instaure un cessez-le-feu.
Avril
01/04La Krajina, la province de Croatie habitée à majorité serbe, fait officiellement sécession de la Croatie et rejoint la Serbie.
Mai
02/05Au moins douze policiers croates et trois civils sont tués lors d'affrontements entre la police et les Serbes dans le village de Borovo Selo, dans le nord de la Croatie.
29/05Le Parlement serbe rejette la demande des Serbes de Krajina (Croatie) de rattachement à la Serbie.
Juin
25/06Déclaration d'indépendance de la Croatie et de la Slovénie.
Août
26/08Les Serbes débutent le siège de Vukovar.
Novembre
18/11Les Serbes obtiennent la capitulation de Vukovar. Ils raflent environ 460 personnes à l'hôpital de Vukovar et les exécutent.
Décembre
06/12Lors des attaques les plus féroces de la bataille de Dubrovnik, l'armée populaire yougoslave tire 600 grenades sur la ville. Cependant, elle ne peut pas atteindre l’objectif d’un exode massif des Croates de la ville.
23/12Rompant l'engagement de la CEE, l'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie.