Janvier
01/01 Napoléon, marchant sur Astorga, reçoit une dépêche de Cambacérès sur l'armement de l'Autriche et l'intrigue de Talleyrand.
29/01 Talleyrand prend contact avec Metternich, ambassadeur d'Autriche à Paris, et lui fait comprendre qu'il est prêt à vendre des informations sur les projets de Napoléon.
Mars
21/03 Napoléon refuse de recevoir l'ambassadeur autrichien Metternich.
27/03 L'Archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine publie un manifeste invitant les Allemands à se soulever contre Napoléon Ier.
Avril
08/04 L'Autriche envahit la Bavière, alliée de la France.
09/04 Reprise des hostilités entre la France et l’Autriche. Début de la cinquième Coalition : Royaume-Uni, Autriche, Espagne et Portugal.
10/04 Une armée autrichienne, commandée par l'archiduc Jean, envahit l'Italie gouvernée par Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Bonaparte, au nom de son beau-père, roi d'Italie depuis 1805.
11/04 Bataille de Sterzing.
12/04 Lors de la première bataille du Bergisel, les paysans tyroliens rebelles dirigés par Andreas Hofer battent les forces d'occupation bavaroises et s'installent à Innsbruck.
--
L'Autriche conclut un traité avec l'Angleterre qui s'engage à lui verser des subsides.
14/04 Les troupes Autrichiennes attaquent le grand-duché de Varsovie. Après la prise de Varsovie, les Autrichiens se heurtent à la résistance de Józef Poniatowski.
16/04 Victoire de Jean-Baptiste d'Autriche sur Eugène de Beauharnais à la bataille de Sacile.
19/04 Bataille de Tann, entre les troupes françaises de Louis Nicolas Davout, victorieuses, et autrichiennes.
--
Bataille de Raszyn, entre les Polonais de Joseph-Antoine Poniatowski, et les Autrichiens de Ferdinand Charles Joseph d'Autriche-Este.
20/04 Le tsar Alexandre annonce au Général autrichien Schwarzenberg que la Russie va entrer en guerre, mais que "les troupes russes ont l'ordre d'éviter (...) toute collision".
23/04 Victoires françaises contre l'Autriche à Ratisbonne.
Mai
03/05 Le Maréchal français Poniatowski bat les Autrichiens à Gora.
--
Le Maréchal français Masséna contraint par un combat sanglant à Ebersberg l'arrière-garde autrichienne (Gal Hiller) à la à la retraite.
--
Napoléon entre dans Vienne.
05/05 De Vienne, Napoléon Ier au Maréchal Davout : "(...) à Linz... Faites abattre partout les armes de la Maison d'Autriche. Laissez la garde bourgeoise si elle est peu nombreuse. Ordonnez un désarmement général".
08/05 Victoire franco-italienne à la bataille de la Piave.
10/05 La division du Général français Oudinot entre dans les faubourgs de Vienne.
11/05 Fin du siège de Kufstein et bataille de Lofer, lors la rébellion du Tyrol.
13/05 Vienne est à nouveau occupée par les Français.
--
Bataille de Wörgl, lors de la guerre de la cinquième coalition et la rébellion du Tyrol.
14/05 Premier jour de la bataille de Strass im Zillertal, lors de la rébellion du Tyrol.
15/05 Deuxième jour et fin de la bataille de Strass im Zillertal, lors de la rébellion du Tyrol.
22/05 La Grande Armée est mise en échec à Aspern et Essling contre les Autrichiens en voulant passer le Danube mais l’archiduc Charles n’exploite pas son avantage.
--
Victoire tactique de Charles-Louis d'Autriche sur Napoléon Bonaparte, à la bataille d'Essling.
25/05 Première bataille de Bergisel, lors de la rébellion du Tyrol.
26/05 Sous le commandement du Général Lauriston, les armées françaises d'Italie et d'Allemagne font leur jonction à Semmering.
29/05 Deuxième bataille de Bergisel, lors de la rébellion du Tyrol.
--
Napoléon écrit au Maréchal Berthier : "donnez l'ordre que le village qui forme la tête de pont de Linz soit rasé et que sur l'emplacement de ce village on établisse un réduit à la tête de pont.".
30/05 Napoléon s'entretient avec le Maréchal Lannes mourant, à Semmering : Lannes le conjure de faire la paix et de borner ses conquêtes.
31/05 Le Maréchal Jean Lannes meurt de ses blessures à Ebersdorf.
Juin
14/06 Victoire franco-italienne à la bataille de Raab contre l'Autriche. L’insurrection nobiliaire hongroise est dispersée à Györ par les troupes de Napoléon, mais l’Empereur n’exploite pas sa victoire pour occuper le pays.
--
Les troupes franco-italienne du prince Eugène défont l'archiduc Jean à Raab.
30/06 Napoléon dînant avec Eugène, Bernadotte et Davout, au palais de Schoenbrunn, cause littérature et déclare : "Si Corneille vivait, je le ferais prince".
Juillet
01/07 Napoléon passe dans l'île Lobau ; ayant refait son armée, il dispose, outre les corps Masséna, Davout, Oudinot et Bernadotte, de l'armée d'Italie sous Macdonald et du corps que Marmont a amené d'Illyrie.
02/07 L'Archiduc Charles se renforce sur Aspern-Essling et se dégarnit sur Enzersdorf.
03/07 L'Archiduc Charles, voyant que l'offensive française ne se développe pas, se retire dans les hauteurs au nord de Russbach.
04/07 L'armée française est concentrée dans l'île Lobau. En plein orage, Oudinot commence à passer sur la rive gauche devant Enzersdorf.
05/07 Bataille de Wagram (
→ 06/07).
--
Les corps d'armée des Maréchaux français Masséna, Oudinot et Davout se déploient sur Essling-Aspern, Baurnersdorf et Neusied.
--
Les Autrichiens, surpris par la tactique de Napoléon, il lance son centre à l'assaut d'Aderklaa et de Wagram pour rompre le centre ennemi. Mais les hommes du Maréchal Macdonald tirent par mégarde sur les Saxons du Maréchal Bernadotte, se trompant sur leur uniforme ; les Saxons se débandent, Charles d'Autriche contre-attaque, l'effet de surprise est manqué et la nuit arrête le combat. Napoléon bivouaque sur le champ de bataille.
08/07 Le Général français Jacques Joseph Oudet meurt de ses blessures de la bataille de Wagram.
--
L'empereur François Ier accepte la démission de son ministre des Affaires Etrangères Stadion et fait savoir à Metternich qu'il a l'intention de lui confier le poste.
09/07 Le Général Marmont, à la tête de l'armée de Dalmatie, menant la poursuite de l'armée de l'archiduc Charles, se heurte aux Autrichiens à Znaim et appelle Napoléon à son secours.
--
Le Maréchal Bernadotte lance une proclamation élogieuse à ses troupes, qui s'étaient débandées à Wafram ; Napoléon, furieux, le destitue et le renvoie à Paris.
12/07 L'archiduc Charles signe l'armistice franco-autrichien à Znaïm.
Août
12/08 Napoléon propose au tsar Alexandre de partager la Galicie autrichienne ; la plus grosse partie irait à Varsovie, le reste à la Russie.
13/08 Troisième bataille de Bergisel.
18/08 Les négociations pour la paix entre les ministres des Affaires Etrangères français (Champagny) et autrichien (Metternich) débutent à Altenburg [Mosonmagyaróvár].
22/08 Napoléon, dans une lettre, charge son ministre Champagny de demander à l'Autriche la cession d'un "lot de quatre à cinq millions d'habitants".
Septembre
01/09 Le tsar Alexandre, sollicité secrètement par l'Autriche, envoie le prince Tchernychev avertir que la Russie ne peut envisager de rompre avec Napoléon "pour le moment".
07/09 Napoléon propose au Général autrichien Bubna de restituer le territoire autrichien si l'Empereur François accepte d'abdiquer en faveur de son frère Ferdinand ou de l'archiduc Charles : "Nous sommes 2 taureaux qui veulent coucher avec l'Italie et la Germanie".
11/09 Napoléon, instruit par le Général Reille de ce que Bernadotte intrigue, le relève de son commandement de l'armée de l'Escaut et le remplace par le Maréchal Bessières.
15/09 Napoléon écrit à son diplomate Champagny qu'il consent à ce que "l'Autriche ne fasse qu'une perte égale à celle qu'elle a faite à Presbourg ; que (3 ou 4m) de population est tout ce qu[‘il] demande".
--
Le Général autrichien Bubna quitte Schönbrunn sans avoir pu fléchir Napoléon.
16/09 Le diplomate français Champagny présente au diplomate Metternich les exigences territoriales que Napoléon entend imposer à l'Autriche si l'empereur François Ier se refuse à abdiquer.
24/09 L'empereur François Ier se refuse à abdiquer, au cours d'un conseil de famille tenu par les Habsbourg.
25/09 Bataille du col de Lueg pendant la rébellion du Tyrol.
27/09 Napoléon demande qu'on mette fin à la comédie des pourparlers d'Altenburg où le diplomate autichien Metternich joue les scandalisés, et qu'on accrédite le Général Liechtenstein pour discuter directement avec lui à Schoenbrünn.
Octobre
03/10 Bataille de Hallein.
08/10 Klemens Wenzel von Metternich est nommé ministre des Affaires étrangères et chancelier autrichien.
12/10 Staps, nationaliste allemand, tente d'assassiner Napoléon, lors d'une parade militaire à Schoenbrünn.
13/10 Napoléon interroge Staps qui lui déclare que, si on lui fait grâce, il tentera de nouveau de délivrer l'Allemagne du tyran.
14/10 Paix de Schönbrunn. Fin de la Cinquième Coalition.
15/10 La destruction des fortifications de Vienne débute (clause du traité de paix franco-autrichien).
--
Staps est jugé par une commission militaire pour sa tentative de meurtre sur Napoléon, et condamné à mort.
--
A Schönbrunn, Napoléon nomme Denon officier de la Légion d'honneur.
16/10 Staps refuse de manger.
17/10 Friedrich Staps est fusillé par un peloton d'exécution, à Vienne : il meurt en criant : "Vive la liberté ! Vive l'Allemagne ! Mort à son tyran !".
19/10 Le traité de Vienne est ratifié.
Novembre
01/11 Quatrième bataille de Bergisel.
29/11 Le ministre des Affaires Etrangères Metternich suggère à Laborde, chargé d'affaires français, la possibilité de faire épouser l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche à Napoléon.
Décembre
16/12 Napoléon ordonne de faire préciser à Schwarzenberg, ambassadeur d'Autriche, les avances autrichiennes pour un mariage.