Naufrage du navire de ligne espagnol San Telmo, au large de l'île Livingston. Il s'agit de la première, et de la plus grave, catastrophe humaine recensée à ce jour en Antarctique (644 ou 650 morts).
Une expédition russe dirigée par Fabian Gottlieb von Bellingshausen et Mikhail Petrovich Lazarev découvre le continent antarctique en s'approchant de la côte antarctique.
L'explorateur polaire britannique Edward Bransfield débarque sur la péninsule antarctique et serait la première personne à avoir mis le pied en Antarctique.
Lors de son expédition en Antarctique, l'explorateur polaire britannique James Clark Ross découvre la plate-forme de glace de Ross avec ses navires HMS Erebus et HMS Terror dans la mer de Ross et commence une vaste cartographie.
L'explorateur polaire britannique James Clark Ross avance avec les navires HMS Erebus et HMS Terror, ce dernier commandé par Francis Crozier, jusqu'à 78° 10'de latitude sud dans l'Antarctique, où ils sont empêchés de progresser par un mur de glace. C'est le point le plus méridional que les humains ont atteint depuis longtemps.
Au cours de l'expédition Southern Cross, le Norvégien Carsten Egeberg Borchgrevink et deux compagnons établissent un nouveau record d'approche la plus proche du pôle Sud géographique, 58 ans après James Clark Ross.
L'expédition allemande Gauss dirigée par l'explorateur polaire Erich von Drygalski découvre une partie inconnue du continent de l'Antarctique, qui fut nommée Terre de l'empereur Guillaume II en l'honneur du donateur.
Après deux ans dans les glaces, une expédition de sauvetage dirigée par le Terra Nova parvient à libérer le navire de recherche britannique RRS Discovery sous Robert Falcon Scott de la banquise de McMurdo Sound en Antarctique. Malgré le long confinement, l'Expédition Découverte, à laquelle Ernest Shackleton participe également, est un succès.
Ernest Shackleton, alors qu'il dirigeait l'expédition Nimrod vers le pôle Sud, plante le drapeau britannique à 97 milles marins (180 km) du pôle Sud, la distance la plus éloignée jamais parcourue.
Deux géologues australiens, Tannatt William Edgeworth David et Douglas Mawson, ainsi que le médecin écossais Alistair Mackay, sont les premiers à atteindre le pôle Sud magnétique lors de l'expédition Nimrod sous Ernest Shackleton.
L'expédition de recherche antarctique britannique australienne et néo-zélandaise sous Sir Douglas Mawson découvre un groupe de dix petites îles, qui sont nommées les îles Aagaard.
L'Argentine et le Chili signent un accord sur la souveraineté de l'Antarctique, par lequel les deux pays s'engagent à agir de concert pour la défense du territoire.
Davis Station, la station de recherche australienne la plus méridionale en Antarctique, est créée pour commémorer l'Année géophysique internationale en soutien aux expéditions de recherche australiennes.
12 pays (dont Argentine, Australie, Chili, UK, USA, URSS, France, Norvège, Belgique) signent à Washington un traité visant à faire de l'Antarctique une zone libre de toute activité militaire.
Une météorite est trouvée dans le champ de glace d'Allen Hills en Antarctique, qui neuf ans plus tard sera identifiée comme une météorite martienne sous sa désignation ALH 84001.
Les deux aventuriers Arved Fuchs et Reinhold Messner achèvent leur traversée de l'Antarctique via le pôle Sud en rejoignant la base Scott après 92 jours et 2 800 kilomètres à pied.
La Ferrière réalise la 1e traversée en solitaire de l'Antarctique, du Pôle sud à la Terre Adélie en passant par Dôme C (1e femme à avoir traversé intégralement l'Antarctique).
Une étude réalisée par l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) révèle que chaque année l'Antarctique perd environ un volume de 152 km³ (comme un cube de 5 336 m de côté) de glace depuis 2002.
Une mission des universités de Bruxelles ULB et VUB menées conjointement avec des scientifiques japonais prend la base Princesse Elisabeth comme point de départ de raids sur la banquise menés en ski-doo dans le but de récolter des météorites issus de la Lune et de Mars.