Loading...
Perse (137 événements)
Perse

(137 événements)

Mai
 
Les Arabes anéantissent l'armée perse à la bataille d'al-Qadisiyya. On parlera désormais de Persans et non plus de Perses.
Décembre
 
Les Arabes mettent en déroutent le Roi des rois Yazdgard III à la bataille de Nahavand (Nehavend) et font la conquête de la Mésopotamie. Yazdgard III s'enfuit à Merv.
 
Yazdgard III est assassiné. Son fils Péroz III se réfugie à la cour de Chine, et la dynastie sassanide survit quelque temps en tant que gouvernorat d'un petit territoire sous la suzeraineté des Chinois.
Décembre
 
Début du règne de Sulayman ibn Abd al-Malik calife de Damas.
 
Mort de Sulayman ben Abd al-Malik, calife de Damas. Umar ibn Abd al-Aziz, est désigné pour lui succéder. Il encourage les conversions. Ses envoyés en province essayent d’apprendre aux populations locales comment se comporter en musulmans. Des mesures restrictives sont prises à l’égard des dhimmî (non-musulmans, voir pacte d'Umar), une réforme fiscale est amorcée en faveur des mawâlî (convertis).
Février
10/02
Début du règne de Yazid II, calife omeyyade de Damas.
Août
25/08
Yazid ben al-Muhallab, révolté contre le calife Yazid II, est battu entre Wasit et Kufa par Maslama ben Abd al-Malik qui le remplace comme gouverneur d'Irak et du Khorassan. Yazid est décapité à l'issue du combat. Sa famille est déclarée hors-la-loi : les hommes sont tués, les femmes et les enfants réduits en esclavage.
Février
14/02
Les rebelles hashimi sous Abu Muslim Khorasani prennent Merv, capitale de la province omeyyade du Khorasan, marquant la consolidation de la révolte abbasside.
 
Les Abbassides renversent les Omeyyades, en tuant tous les membres de la famille excepté Abd al-Rahman et transfèrent le pouvoir de Damas à Bagdad qui devient le centre politique, culturel et économique d’un immense empire (→ 1258).
Janvier
25/01
Victoire décisive des Abbassides sur les Omeyyades à la bataille du Grand Zab.
Janvier
21/01
Suite à la bataille de Bakhamra entre Alids et Abbassides près de Kufa, la rébellion Alid se termine par la mort d'Ibrahim, frère d'Isa ibn Musa.
Septembre
01/09
Le calife Haroun-Al-Rachid fait empoisonner l'imam shiite Musa al-Kazim, par Sindi ibn Shahiq.
 
Khurramiya (révolte religieuse) en Adharbaydjan et en Perse dirigée par le persan Babak, fils d’un marchand d’huile, au nom du mazdéisme et du mazdakisme. Babak met en pratique le partage des terres et le morcellement des grandes propriétés musulmanes.
Mars
24/03
Le calife abbasside al-Ma’mūn choisi comme successeur l’iman Ali ar-Rida descendant d'Husayn, fils d'Ali, afin d’éradiquer l’agitation chiite.
Juin
 
Le calife abbasside al-Ma’mūn impose le mutazilisme comme doctrine officielle, inspirée des idées néoplatoniciennes (le Coran est une création du Prophète et non la parole de Dieu). Les cadis sont soumis à une épreuve (mihna).
 
Le calife abbasside d’Al-Ma’mūn crée à Bagdad une « maison de la sagesse ».
Août
10/08
Mort d'Al-Ma’mūn à Tarse, alors qu'il s'apprête à attaquer les territoires byzantins. Début du règne de son frère Al-Mutasim, calife abbasside de Bagdad. Il recrute pour la première fois massivement des mercenaires turcs.
 
Le calife abbasside Al-Mutasim déplace sa capitale à Samarra, Bagdad devenant trop agitée. La ville, située sur les rives du Tigre, à une centaine de kilomètres en amont de Bagdad, s’étire sur 35 km de long. Le calife y fait résider ses mercenaires turcs.
Janvier
05/01
Début du califat abbasside d'Harun al-Wathik.
Mars
06/03
Exécution des 42 martyrs d'Amorium à Samarra.
Août
10/08
Début du règne de Jafar al-Mutawakkil, calife abbasside à la mort de son frère Al-Wāt̠iq. Il veut gouverner sans vizir, ce qui favorise les officiers turcs.
 
Abandon du mutazilisme dans l'empire Abbasside. Le calife Jafar al-Mutawakkil impose la doctrine des « Gens du Hadith » : le Coran est incréé. Après le rejet du mutazilisme, la répression contre les alides reprend : l’imam alide Ali al-Hadi est assigné à résidence.
Mars
 
Inauguration de la plus grande mosquée du monde à Samarra sur le Tigre pouvant contenir 100 000 fidèles, construite par le calife abbasside Jafar al-Mutawakkil.
10/03
Le gouverneur abbasside Youssef est tué à Muş en mars par les paysans de Sassoun.
Décembre
11/12
Le calife abbasside al-Mutawakkil est assassiné par des mercenaires à la solde de son fils, al-Muntasir, poussé par un complot des chefs mamelouks. Les mamelouks tiennent les rênes du pouvoir.
 
Début du règne de Al-Musta`in, calife ‘abbasside.
 
Révolte anti-fiscale au Tabaristan contre les Tahirides. Un groupe de Zaydites (chiites qui refusent de reconnaître une seule lignée d’imams) réussit à s’implanter autour d’un imam descendant de Hasan, Hassan ibn Zeid qui fonde la dynastie Alavides.
 
Le chef Saffaride Yaqub ibn Layth est confirmé par le calife abbasside Al-Mutamid comme gouverneur de Balkh et du Tokharistan comprenant les régions voisines du Kerman, du Sijistan et du Sind.
Avril
08/04
Les Abbassides écrasent les Saffarides à la bataille de Dayr al-'Aqul, sauvant Bagdad.
Août
 
Victoire navale de la flotte byzantine, placée sous le commandement du navarque Nasar, sur les Aghlabides à la bataille de Stelai en Italie du sud ; l'expédition maritime byzantine, ponctuée par les victoires de Céphalonie et de Stelai, y rétablit l'autorité byzantine.
Août
 
Prise d'Al-Mukthara (« la choisie »), capitale des Zandj, par le vizir Al-Muwaffaq, demi-frère du calife Al-Mu`tamid. Répression de la révolte des Zandj, esclaves noir des plantations en Irak. Leur chef Ali ben Mohammed est décapité.
Octobre
16/10
Début du règne du calife ‘abbasside al-Mu'tadid (fin en 902). Le nouveau calife transfère la capitale de Samarra à Bagdad1. Les Abbassides s’installent sur la rive orientale de l’Euphrate, où se multiplient les palais et les jardins. La rive occidentale reste le centre économique et le lieu de résidence populaire (quartier al Karkh).
Avril
06/04
Début du règne de Al-Muktafi, calife abbasside.
20/04
Amr ibn Layth, gouverneur saffaride du Khorasan, est exécuté par le calife à Bagdad.
Juillet
15/07
Le calife Al-Muktafi apprend que le Qarmate Yahya ibn Zikrawayh est tué au combat devant Damas assiégée.
30/07
Le calife Al-Muktafi envoie une armée combattre les Qarmates en Syrie.
Novembre
29/11
Les Qarmates sont battus par les troupes califales à Raqqa.
 
Le Hamdanide Abu al-Hayja est nommé gouverneur de Mossoul.
Mars
 
Les Qarmates menacent Damas, qui résiste.
Octobre
02/10
Les Qarmates prennent Kufa par surprise.
Janvier
10/01
Les Qarmates sont battus par les troupes du calife abbasside à Al-Qadisiyya. Leur chef Zikrawayh, fait prisonnier, meurt peu après.
Août
14/08
Début du règne de al-Muqtadir, calife ‘abbasside.
Décembre
17/12
Une conspiration dépose le calife al-Muqtadir, jugé trop jeune, et place son cousin le poète lbn al-Mu'tazz ; le chef de la garde turque, l’eunuque Mu'nis remet le calife Muqtadir sur le trône. Déclin du califat abbasside. Les émirs en chef prennent le pouvoir effectif. Profitant de la minorité du nouveau calife, Mu'nis prend le titre d’amir al-umara (Émir des Émirs) et gouverne au nom du prince. Le califat entre dans une longue crise financière dont il ne se relèvera jamais.
 
Pendant que l'émir de Tarse attaque la frontière, les Byzantins lancent une expédition en Mésopotamie et s’emparent de Marach.
 
Al-Hallaj, grand soufi, est supplicié à Bagdad.
Janvier
29/01
Le calife Al-Mustakfi est aveuglé et déposé par l'émir Mu'izz al-Dawla, dirigeant de l'empire Buyid. Il est remplacé par Al-Muti comme calife du califat abbasside.
 
Les nomades turcs seldjoukides, sunnites, qui étaient déjà nombreux dans les armées du Califat abbasside s'emparent de Bagdad.
Septembre
04/09
Hassan ben Sabbah, s'empare de la forteresse d'Alamut (Iran actuel) et fonde la secte des Assassins.
 
La secte des Assassins de religion chiite est fondée en Perse.
Janvier
 
Le Saljûqide Muhammed Ier quitte Bagdad à la hâte. Son frère Barkyaruq entre dans la ville.
Mai
14/05
Barkyaruq est battu sur l’Isbidh-rudh près de Hamadan par son frère Muhammed Ier.
25/05
Muhammed Ier est de nouveau reconnu sultan à Bagdad.
Mars
04/03
Mossoul reconnaît la suzeraineté de Saladin.
Mars
04/03
Après la mort de Saladin à Damas, le sultanat Ayyubide se divise en quatre branches : Égypte, Damas, Alep, Mésopotamie.
 
Les Mongols, sous la conduite de Gengis Khan, envahissent la Perse.
 
Jalal ad-Din, chassé de Delhi pour avoir comploté contre son hôte rentre en Iran où il reprend possession de l’héritage de son père en combattant vers l’ouest. Dans le Khorasan et l’Afghanistan, le pays est dépeuplé par l’invasion mongole et ces derniers n’ont même pas installé de garnisons dans les forteresses prises. Djala ad-Din parvient à se faire proclamer sultan par les gouverneurs saljûqides du Kirmân et du Fars, chasse son frère Ghiyâth ed-Dîn d'Ispahan puis attaque l’Azerbaïdjan, prend Tabriz et détrône le souverain Uzbek.
Octobre
05/10
An-Nasir (Abbasside) meurt, son fils Az-Zâhir lui succéde.
07/10
Début du règne de Az-Zahir, calife abbasside.
 
Début de la conquête de la Perse par Hulagu, petit-fils de Gengis Khan.
 
Etablissement de la dynastie mongole des Ilkhanides.
Décembre
15/12
Les forces mongoles dirigées par Hulagu entrent et démantelent le bastion Nizari Ismaili ( Assassin ) au château d'Alamut.
Janvier
22/01
Houlagou Khan met le siège devant la ville de Bagdad après avoir écrasé l'armée califale au cours d'une bataille rangée.
Février
20/02
Avec l'exécution d'Al-Mustasim par les Mongols, le califat abbasside de Bagdad prend fin.
 
Règne de Kadashman-Enlil II, roi Kassite de Babylone ; sous son règne l’Élamite Untash-napirisha envahit la Babylonie et ravage le territoire d’Eshnunna.
 
L'aventurier musulman Ibn Battuta débarque à Bagdad.
Août
 
Demachq Khâja, fils du puissant Chupan, est exécuté par Abu Saïd Bahadur, qui las de sa tutelle, rompt avec le père et le démet de ses fonctions. Chupan, alors au Khorasan, se révolte et marche sur l'Azerbaïdjan, mais il est abandonné par ses troupes et doit réfugier à Hérat, auprès du roi Ghiyâth al-Dîn qui le fait étrangler.
Avril
 
Tamerlan prend Hérat puis le Khorassan. Il se lance à la conquête de la Perse.
Octobre
 
Tamerlan prend Ispahan.
Novembre
17/11
Massacre d'Ispahan en Perse à la suite d'une rébellion contre Tamerlan.
Décembre
 
Tamerlan prend Chiraz. Il dicte ses volontés à la Perse et à l’Irak.
Juin
 
Après un raid victorieux contre la Horde d'or, Tamerlan quitte Samarkand pour achever la conquête de la Perse.
Mai
 
Tamerlan entre victorieusement dans Chiraz.
Juin
 
Tamerlan quitte Chiraz pour Ispahan et Hamadan.
Octobre
10/10
Tamerlan prend Bagdad aux Jalayirides.
Juillet
 
Tamerlan, conquérant mongol, s'empare de Bagdad, la capitale des Abbassides, où il fait ériger des pyramides de têtes décapitées.
09/07
Tamerlan prend Bagdad.
 
Eclatement de l'empire de Tamerlan (Timour Lenk), l'Inde, la Perse et l'Afghanistan gagnent leur indépendance.
Janvier
 
Le Séfévide Chah Ismaïl, désireux de venger la mort de son père et appuyé par les Qizilbash (« têtes rouges », turcs chiites certainement rattachés aux traditions chamaniques) vainc Alwand ibn Yusuf, sultan des Ak Koyunlu, puis son successeur Murad (1503) et entre dans Tabriz où il se proclame Chah.
Mars
11/03
Début du règne d'Ismail Ier, chah de Perse, créateur de la dynastie des Séfévides. Le chiisme devient la religion de la Perse.
Septembre
24/09
Albuquerque prend Ormuz, pour le compte du Portugal.
Août
23/08
Bataille de Tchaldiran. Les Séfévides iraniens sont défaits par les troupes de l’Empire ottoman, lequel prend possession de l’Anatolie orientale.
Octobre
10/10
L'amiral ottoman Piri Reis lève le siège du fort portugais d'Ormuz.
Juillet
16/07
Le roi séfévide de Perse Tahmasp livre Bayezid, fils révolté de Süleyman Ier, aux ambassadeurs de l'empire ottoman.
Août
22/08
Couronnement du sévévide Ismaïl II à Qazvin.
Septembre
08/09
Victoire ottomane sur les Perses sur les rives du Kanak. Occupation partielle de la Géorgie.
Décembre
08/12
Victoire ottomane sur les Perses sur les rives de la Koura ; annexion du Chirvan et prise de Derbent par les Ottomans.
Mai
09/05
Bataille des Torches. Victoire des Ottomans sur les Perses sur les bords du Samour, dans la plaine de Derbent. Prise de Bakou.
Juin
29/06
Une ambassade perse passe par Nice pour proposer aux princes chrétiens une alliance contre les Turcs.
 
Début du règne d'Abbas Ier.
Mars
21/03
Le roi de Perse Chah Abbas doit signer une paix désastreuse avec les Ottomans pour se consacrer à la lutte contre les Ouzbeks. Occupation de la Géorgie, du Chirvan, du Lorestan, de Tabriz avec une partie de l'Azerbaïdjan par l'empire ottoman.
Mars
 
Le shah Abbas Ier de Perse fait d'Ispahan sa capitale.
Novembre
28/11
Abbas Ier prend Bagdad aux Turcs.
Avril
 
Assassinat du gouverneur séfévide de Kandahar Gurgen Khan par le prince afghan Mirwais, qui s’empare du pouvoir. Les Afghans se soulèvent contre le pouvoir perse et forment un État indépendant.
Mars
08/03
Les Afghans sunnites révoltés écrasent l'armée séfévide à Gundabad puis assiègent la capitale Ispahan.
Juillet
18/07
Début d’une Campagne russe contre la Perse.
Octobre
23/10
Reddition d'Ispahan. Les Afghans usurpent la royauté après l'abdication de Chah Huseyin. L’émir afghan Mir Mahmoud se proclame roi de Perse et fonde la dynastie Hotaki.
Février
13/02
La Russie et la Perse concluent un traité portant sur la liberté de commercer et de naviguer sur la mer Caspienne.
Janvier
15/01
Ashraf est battu par les troupes de Tahmasp II conduites par Kuli Khan près de Chiraz. Il est tué dans sa fuite et les Afghans Ghilzai sont rejetés hors de Perse.
Juillet
07/07
Nâdir Shâh destitue Tahmsap II et place le fils de celui-ci encore enfant. Il se proclame régent d'Abbas II.
Janvier
27/01
Une assemblée des gouverneurs de province et des notables réunie dans la plaine de Mughan proclame chah de Perse le général turkmène Afchar Nadir après la déposition des derniers séfévides, Tahmasp II et son fils Abbas III.
Mars
08/03
Après Abbas III. de la famille safavide mort en bas âge, Nadir est couronné Shah de Perse. Il établiT la dynastie Afsharid.
Février
24/02
Victoire de Nader Chah sur Muhammad Shâh à la bataille de Karnal en Inde.
Mars
12/03
Agha Mohammad Shah établit sa capitale à Téhéran.
Octobre
24/10
Prise et destruction de Kerman par les Kadjars5. Lotf Ali Khan, dernier souverain de la dynastie Zand, parvient à fuir mais est capturé près de Bam et exécuté. L’eunuque Kadjar Agha Muhammad se fait proclamer Chah à Téhéran et fonde la dynastie des Kadjars.
Septembre
11/09
Victoire d'Agha Mohammad Shah, à la bataille de Krtsanissi, lors des invasions perses de la Géorgie.
Avril
14/04
Début de l'expédition russe en Perse.
Juin
17/06
Le chah de Perse Agha Muhammad est assassiné par ses serviteurs. Début du règne de Fath Ali Chah, chah de Perse.
Mai
04/05
Traité de Finkenstein, conclu entre la Perse et la France au château de Finckenstein.
Février
16/02
Les pourparlers d'alliance Franco-Perse échouent : l'ambassadeur français Gardanne quitte Téhéran.
Mars
12/03
Traité préliminaire britannico-persan qui contraint les Français à quitter la Perse et garantit l’intégrité de celle-ci face à la Russie.
Octobre
31/10
Victoire des Russes de Pyotr Kotlyarevsky à la bataille d'Aslanduz sur les Perses d'Abbas Mirza.
Septembre
15/09
Traité de Gulistan. L’Iran cède à la Russie ses provinces situées au nord de l’Araxe.
Octobre
12/10
La Russie et la Perse, par le Traité de Gulistan, consacrent la liberté de navigation de la Perse sur la mer Caspienne à des fins commerciales mais réservent à la seule Russie le droit de faire naviguer sa flotte de guerre.
Novembre
25/11
Traité britannico-persan définitif conclu à Téhéran sur la base des négociations de sir Harford Jones, alliance défensive et d’assistance mutuelle.
Juillet
16/07
Guerre russo-persane (→ 02/1828).
--   
Début de la guerre russo-perse.
Février
02/02
Traité de Turkmentchaï entre russes et persans.
22/02
La Russie du tsar Nicolas Ier gagne des terres dans la région du Caucase dans le cadre de la paix de Turkmanchay après la guerre contre la Perse sous le dirigeant Qajar Fath Ali Shah.
Mai
23/05
Sayyid ʿAlī Muḥammad ¦īrāzī fonde en Iran un mouvement religieux réformateur et millénariste, le babisme.
Décembre
09/12
La garnison perse de la ville de Bouchehr se rend aux forces d'occupation britanniques.
Décembre
17/12
La Perse signe un engagement avec le Royaume-Uni pour la construction d’un poste de relais du réseau télégraphique installé entre Khanaqin et Bushehr. La possibilité de transmission rapides à travers la Perse transformera l’exercice du pouvoir à l’intérieur du pays. Le télégraphe permettra au chah de contrôler plus étroitement l’activité des autorités provinciales.
Avril
20/04
Déclaration de Bahá’u’lláh à Bagdad d’être la manifestation divine annoncée par le Báb.
Mai
27/05
Le roi d’Afghanistan Dost Mohammad reprend Herat aux mains des Perses depuis 1856, et contraint le khan à la fuite.
Mars
26/03
L'archéologue Koldewey découvre les murailles de l'antique ville mésopotamienne Babylone.
Août
11/08
Nouvelle convention archéologique franco-persane qui confirme le monopole français sur les recherches archéologiques en Iran. La France obtient l'exclusivité d'acquisition des objets découverts en Susiane (Khûzistân).
Décembre
 
L'égyptologue Jéquier, membre de l'expédition de Jacques de Morgan, découvre le code d'Hammurabi.
 
Andrae effectue quelques prospections sur le site d'Uruk.
Juillet
16/07
Les Constitutionalistes prennent Téhéran ; Mohammad-Ali Shâh est destitué.
Mai
26/05
L'un des plus grands gisements de pétrole au monde est découvert à Masjed Soleyman en Iran lors d'un forage par Burmah Oil à une profondeur de 360 ​​mètres. Un peu plus tard, l'Anglo-Persian Oil Company est fondée.
 
La Deutsche Orient-Gesellschaft réalise des fouilles du site d'Uruk.
 
Julius Jordan et Conrad Preusser, à Uruk, fouillent le secteur de l'Eanna et les restes des murailles entourant la cité.
Mars
08/03
Une force britannique tente en vain de lever le siège de Kut (l'actuel Irak ) lors de la bataille de Dujaila.
Février
20/02
Wooley commence à fouiller le site de l'antique Ur.
 
Woolley découvre 2 plateaux du "jeu des 20 carrés" dans des tombes royales d'Ur.
 
La tablette d'argile [Plimpton 322] est découverte lors de fouilles illégales.
 
Wooley cesse de fouiller le site de l'antique Ur.
 
Des tablettes babyloniennes présentant des calculs d'aire (conduisant à une valeur de pi de 3+1/8) sont découvertes à Suse.