Janvier
29/01 La croix de Victoria est créée à l'instigation de la reine Victoria du Royaume-Uni qui veut honorer de façon particulière les auteurs d'actes de bravoure.
Février
01/02 Le tsar de Russie Alexandre II accepte de signer des préliminaires de paix avec les Français et les Anglais, à Vienne.
11/02 Le royaume d'Awadh est annexé par la Compagnie britannique des Indes orientales et Wajid Ali Shah, le roi d'Awadh, est déposé.
25/02 Début du Congrès à Paris pour mettre fin à la guerre de Crimée sous la direction du ministre français des Affaires étrangères Alexandre Colonna-Walewski. Les représentants de l'Empire ottoman, de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie négocient les termes de la paix jusqu'au 30 mars.
Mars
05/03 Le théâtre de Covent Garden est détruit par un incendie, à Londres.
28/03 La dernière exécution publique a lieu en Angleterre. (Les Britanniques continueront d’exécuter publiquement des personnes dans les pays qu’ils ont envahis.).
30/03 Les Russes sont contraints de signer par la coalition anglo-franco-ottomane un traité à Paris, mettant fin à la Guerre de Crimée.
Avril
16/04 A Paris, à la fin de la guerre de Crimée, a lieu la conférence de paix entre la Russie et le Royaume-Uni, la France, le Royaume de Sardaigne et l'Empire ottoman ; le congrès est considéré comme le premier succès diplomatique du comte de Cavour.
Août
06/08 Une cloche est fabriquée pour "Big Ben".
Octobre
08/10 Incident de l'Arrow, déclenchant la seconde guerre de l'opium.
Décembre
09/12 La garnison perse de la ville de Bouchehr se rend aux forces d'occupation britanniques.
12/12 Livingstone arrive à Londres.