Une importante force viking remonte les vallées du Tay et de l'Earn jusqu'au c½ur de l'Écosse, bat près de Strathearn le roi des Pictes Eòganán et son frère le roi des Scots, qui sont tués avec de nombreux chefs pictes.
Kenneth III d'Écosse, roi d'Écosse, est tué - ainsi que son fils Giric - à la bataille de Monzievaird, contre Malcolm, son cousin, qui va lui succéder.
Signature du traité de Perth, qui met fin à la guerre écosso-norvégienne, entre la Norvège de Magnus le législateur et l'Écosse d'Alexandre III, portant sur la souveraineté sur les Hébrides, l'île de Man et Caithness.
Traité d'Édimbourg-Northampton (ratifié par le Parlement anglais le 4 mai). Robert Ier Bruce est reconnu comme roi d’Écosse par Édouard III d'Angleterre après avoir relevé le pays de ses ruines. L'Écosse redevient indépendante.
Robert the Bruce meurt à Cardross Manor dans le Dunbartonshire , à l'âge de 55 ans . Selon des rapports contemporains, il souffrait depuis plusieurs années d'une "maladie impure". Il pourrait s'agir de la lèpre . La syphilis , le psoriasis ou une série d' accidents vasculaires cérébraux sont également possibles. Son fils David II lui succède comme roi d' Ecosse.
David II Bruce débarque à Inverbervie en Écosse après sept ans d'exil en Normandie et reprend les rênes du gouvernement. Edward Balliol, malgré le soutien d’Édouard III d'Angleterre est renversé du trône d’Écosse.
Les troupes anglaises, conduites par Jean de Gand, envahissent l'Écosse. Les Écossais dévastent leur propre territoire et les Anglais doivent se retirer faute de ravitaillement.
Le théologien évangélique Patrick Hamilton, de retour en Écosse catholique, est condamné à mort lors d'un court procès pour hérésie et immédiatement brûlé publiquement.
Des envoyés français et écossais signent au couvent d'Haddington un traité qui promet de marier Marie Stuart au dauphin de France et place l'Écosse sous la protection du roi de France.
Le roi Henri II décide que la reine d'Ecosse, Marie, doit avoir sa propre maison : des officiers de Chapelle, de Chambre et de Garde-Robe sont attachés à son service.
Le parlement écossais dépêche 9 députés en France, demandant des conditions avantageuses pour les termes du mariage de Marie Stuart : si elle venait à décéder sans descendance, la France devrait aider à la succession du trône d'Écosse par l'héritier le plus proche par le sang.
Retour de Marie Stuart, veuve de François II de France, en Écosse. Elle encourage la hiérarchie catholique restée en place mais ne remet pas en cause la Confession de foi et le système presbytéro-synodal..
Morton s'empare de la personne du roi Jacques VI d'Écosse et reprend le pouvoir20. Le jeune roi parvient à écrire au chancelier, lord Glammis, qui lève une armée.
Le Parlement écossais approuve l'Acte d'Union, union avec l'Angleterre, par un vote de 110 contre 69. Un certain nombre de députés se sont déjà laissés corrompre ou espèrent une compensation pour l'échec du projet Darién avec le "oui".
Echec d'une tentative de débarquement jacobite en Écosse. La flotte française, partie de Dunkerque le 17 mars, ne peut faire débarquer dans le Firth of Forth en Écosse le prétendant au trône « Jacques III ».
Reid publie son influent A plea for woman (Plaidoyer pour la femme) qui propose un calendrier pour la mise en place des droits des femmes, y compris celui du droit de vote.
Lors d'un référendum, 51,6 % des électeurs écossais votent pour la création d'un parlement régional écossais. Cependant, le projet de loi ne sera pas mis en œuvre en raison du faible taux de participation électorale.
Le Premier Ministre britannique Cameron et le Premier Ministre écossais Salmond signent un accord à Édimbourg pour un Réferendum sur l'indépendance de l'Ecosse.