Loading...
Afrique du Nord (150 événements)
Afrique du Nord

(150 événements)

 
Début de l'agriculture en Afrique du Nord.
 
Séthi Ier doit faire face, à l’ouest, à une tentative d’invasion de Libyens (berbère) (Tjehenou ou Mashaouash, hommes blonds aux yeux bleus). Il les repousse en deux campagnes.
 
Le pharaon Ramsès Il mène une campagne libyenne.
 
Fondation de Utique.
 
Fondation de Kambé par des Sidoniens dans le golfe de Tunis.
 
Fondation de la colonie de Carthage par les Phéniciens. Selon la légende, la reine de Tyr Élyssa (Didon) aurait fondé la ville sur une ancienne colonie phénicienne. Elissa aurait fui Tyr après l’assassinat de son mari Sychée, roi de Tyr, par son propre frère Pygmalion qui se proclame roi. Abordant sur les côtes d’Afrique, elle demande aux chefs africains autant de terre que peut en contenir la peau d’un bœuf. Découpée en fines lanières, la peau forme un périmètre assez grand pour contenir la future colonie. Elle établit des contacts avec la colonie d’Utique. Quelque temps après, un roi indigène, Hiarbas, demande Elissa en mariage. Comme elle a juré de rester fidèle à son mari mort, elle essaie de gagner du temps, mais trois mois plus tard, ne pouvant différer sa réponse, elle se fait brûler vive aux portes de Carthage. Depuis cette date et jusqu’à l’occupation romaine, elle est honorée comme une déesse.
 
Cyrène est fondée par des Grecs venus de Théra (Santorin).
 
Fondation de Cyrène par des Grecs venus de Théra (Santorin) sur les conseils de l'oracle de Delphes.
 
Les Libyens (berbères) font appel au pharaon contre les colons grecs de Cyrène.
 
Règne du roi Arcésilas II de Cyrène ; il perd 7 000 hommes lors de la bataille de Leukôn contre les Libyens révoltés (date et site exacts inconnus).
 
Destruction de la colonie grecque de Tocra en Cyrénaïque.
 
Les Phéniciens colonisent jusqu'à Mogador où ils établissent le commerce d'une teinture pourpre à base de coquillages (murex).
 
Carthage crée un territoire en Libye à l'initiative d'Hannon, fils d'Hamilcar.
 
Les colons grecs établissent la colonie commerciale de Benghazi sur la côte libyenne.
 
Le satrape persan Artabazos commence la construction d'un palais à Daskyleion, comprenant un temple zoroastrien.
 
Révolte des militaires libyens à la suite de la défaite navale d’Himilcon au siège de Syracuse, où les Carthaginois ont livré comme esclaves une partie de leurs mercenaires au tyran Denys l'Ancien.
 
La ville de Cyrène se rend aux armées d'Alexandre le Grand.
Avril
 
Ptolémée s'empare de la Cyrénaïque qu'il confie à Ophellas. Thibron, un mercenaire spartiate qui tentait de s'emparer de Cyrène à la faveur d'une guerre civile entre démocrates et partisans de l'oligarchie, est capturé et exécuté.
Mai
 
Ptolémée s'empare de la Cyrénaïque qu'il confie à Ophellas.
 
Révolte à Cyrène contre le gouverneur Ophellas.
Juillet
 
Ptolémée envoie une flotte et une armée à Cyrène qui rétablit l'ordre. Le gouverneur Ophellas conserve son poste.
Août
 
Agathocle, tyran de Syracuse en guerre contre Carthage, part pour l'Afrique. Six jours plus tard, il débarque au cap Bon avec 14 000 hommes. Il met le siège devant Hadrumète et ravage le territoire de Carthage5. Il ne peut prendre la ville, ravitaillée par son port.
Août
 
Ophellas, qui gouverne la Cyrénaïque pour le compte de Ptolémée, s'allie avec Agathocle de Syracuse, le tyran de Syracuse, lors de son expédition en Afrique. Ils sont victorieux de Bomilcar.
Septembre
 
Echec d’une nouvelle expédition d’Agathocle de Syracuse en Afrique.
 
Le comptoir Ikosim est fondé par les Phéniciens sur la côte des Amazighs.
 
Apama, fille d’Antiochos, épouse le gouverneur de Cyrénaïque Magas, demi-frère de Ptolémée II, qui fait défection. Magas envahit l’Égypte, mais est forcé de faire demi-tour par une révolte des nomades marmarides survenue dans son royaume.
 
Ptolémée II perd le contrôle du territoire de Cyrénaïque.
Juillet
 
Les Romains débarquent en Afrique près de Clypea, qui est prise, puis après leur victoire à la bataille d'Adys près de Tunis, menacent Carthage. Les conditions imposées par le Sénat romain — abandon de la Sicile et de la Sardaigne, paiement des frais de la guerre, tribut annuel, reddition des prisonniers sans rançon, interdiction de faire la paix et la guerre sans l’aveu du Sénat, obligation de secourir Rome en cas de besoin, limitation de la marine de guerre (Dion Cassius, Fragments, CL) — équivalent à la disparition de la puissance punique. Les négociateurs carthaginois les rejettent.
Avril
 
Défaite de Rome sur terre près de Tunis, sur les bords du Bagradas, par une armée punique commandée par le mercenaire spartiate Xanthippe ; Régulus, abandonné par son collègue Manlius Vulso rappelé en Italie par le Sénat, est écrasé et fait prisonnier.
Juillet
 
Les consuls Marcus Aemilius Paullus et Servius Fulvius Paetinus Nobilior sont envoyés en Afrique à la tête d'une flotte de 350 navires. Elle défait une flotte carthaginoise de 200 vaisseaux au cap Hermaeum, parvient à évacuer les restes de l'armée romaine qui se sont réfugiés à Clypea (Aspis) après la défaite de Tunis, mais est sévèrement endommagée par une tempête au large de Camarina, en Sicile.
 
À la mort de Magas de Cyrène, Démétrios Kallos, fiancé à sa fille Bérénice, est désigné pour régner sur la Cyrénaïque. Il est assassiné peu après avoir été surpris dans le lit de sa future belle-mère, Apama.
Janvier
28/01
Mort de Ptolémée II Philadelphe. Début du règne de Ptolémée III Évergète (le Bienfaiteur), qui succède à son père. Le jour même de son avènement, Ptolémée III épouse Bérénice, fille de Magas, roi de Cyrène, avec qui il exerce une corégence. La Cyrénaïque retourne dans l’orbite lagide.
Juillet
 
Hamilcar Barca frappe les lignes de ravitaillement de l'armée mercenaire assiégeant Carthage, les obligeant à cesser le siège de la ville. Il mène ensuite une série d'engagements en cours avec les armées de mercenaires, les déséquilibrant. Hamilcar parvient à forcer les armées mercenaires dans un canyon lors de la bataille de « La Scie ». Les mercenaires sont assiégés dans le canyon. L'armée mercenaire, sous la direction de Spendius, tente de se frayer un chemin pour sortir du siège mais est totalement vaincue par les forces carthaginoises dirigées par Hamilcar Barca. Après la bataille, Hamilcar exécute quelque 40 000 mercenaires rebelles. Les armées d'Hamilcar capturent un certain nombre de villes rebelles libyennes. Les colonies libyennes rebelles se rendent à Carthage, à l'exception d'Utique et d'Hippacritées. Hamilcar et un autre général carthaginois, Hannibal, assiègent l'armée mercenaire de Mathos à Tunis et crucifient les chefs mercenaires capturés en vue des remparts mercenaires. Mathos exploite une faiblesse des défenses d'Hannibal et lance une attaque contre son armée, capturant Hannibal et plusieurs autres Carthaginois de haut rang. Les mercenaires crucifient alors les chefs carthaginois capturés. Des renforts carthaginois menés par Hannon le Grand rejoignent la bataille. Ils battent les forces mercenaires de Mathos et Mathos est capturé. Les armées carthaginoises assiègent et capturent Utique et Hippacritae. Cela met fin à la guerre civile carthaginoise.
Mai
 
Le général romain Scipion l'Africain porte la guerre en Afrique du Nord. Il parvient à convaincre le peuple de la nécessité d’une expédition en Afrique malgré l’opposition du Sénat romain, où domine l’influence du vieux Quintus Fabius Maximus Verrucosus. L’armée de Scipion, concentrée à Lilybée, peut débarquer en Afrique près d’Utique sans que la flotte carthaginoise intervienne.
Juillet
 
Scipion met le siège devant Utique.
Mars
 
En Afrique, un incident mineur rompt la trêve entre Rome et Carthage : coupée de son arrière-pays, Carthage est affamée. Des navires de ravitaillement romain en perdition sont arraisonnés. Après l’échec d’une ambassade romaine à Carthage, le conflit redémarre.
Octobre
18/10
Négociations infructueuses entre Scipion l'Africain et Hannibal.
Juillet
30/07
Antiochos IV quitte l’Égypte par mer à partir de Péluse. Peu après, des envoyés romains vont à Chypre et forcent le reste de l’armée séleucide à quitter l’île1. Ptolémée VI Philometor partage le pouvoir avec son frère Ptolémée VIII Évergète II et sa s½ur Cléopâtre II jusqu’en 164 av. J.-C. Puis Philometor devient seul roi d’Égypte et Évergète II obtient la Cyrénaïque. Après une trêve, les deux frères se font la guerre pendant quatre ans, puis se réconcilient à nouveau.
Mai
 
Ptolémée VI Philométor retrouve son trône avec l'aide des Romains tandis que son frère Ptolémée VIII Évergète II dit Physcon devient roi de Cyrénaïque, constituée en royaume indépendant.
 
Ptolémée Évergète, roi de Cyrène, fait appel à Rome contre son frère ainé Ptolémée Philométor. En dépit de l'opposition de Caton l'Ancien, le sénat romain envoie une ambassade conduite par Gn. Cornelius Merula et L. Minucius Thermus, accompagnée par cinq bateaux de guerre, avec pour mission d'enlever Chypre à Philométor. Fait prisonnier par son frère lors de cette tentative, Évergète est épargné et renvoyé en Cyrénaïque.
Juillet
 
Les Romains mettent le siège devant Carthage qui résiste farouchement, tandis que sous le commandement d’Hasdrubal, une armée de 25 à 30 000 hommes se concentre à l’intérieur, au camp de Néphéris.
Avril
 
Arrivée en Afrique du consul Calpurnius Piso et de son légat Lucius Hostilius Mancinus qui dirige la flotte. Scipion rentre à Rome avec Phaméas. Calpurnius Piso décide d’isoler les assiégés de leurs alliés et attaque les villes encore fidèles à Carthage. Il prend Neapolis, qui est mise à sac malgré sa reddition, mais échoue devant Clypea et Hippo Diarrhytus.
Octobre
 
Le Sénat romain envoie en Achaïe et en Afrique des commissions pour régler le sort de ces provinces et décider du statut des terres nouvellement acquises à l’ager publicus.
 
Soulèvements de la diaspora juive à Cyrène, en Égypte, à Chypre et en Mésopotamie. Début de la Guerre de Kitos, répression sanglante des révoltes. Les Juifs se réfugient dans le désert, en particulier dans les oasis du Fezzan.
Janvier
 
Défaite de l’armée romaine conduite par le préteur Aulus Postumus Albinus à la bataille de Suthul. Jugurtha oblige le général Aulus à passer sous le joug et à signer la paix. Les tribuns de la plèbe font annuler cet accord : une commission de trois membres, dont Scaurus (lex Mamilia) est chargée d’enquêter sur la défaite.
Mars
 
Le consul Metellus est envoyé en Afrique.
Décembre
13/12
Massacre de la garnison romaine de Vaga par la population et des agents de Jugurtha. Metellus intervient et parvient à reprendre la ville.
 
Le Sénat proroge Quintus Caecilius Metellus Numidicus, proconsul en Afrique, dans son gouvernement. Marius, lieutenant de Metellus, qui ambitionne de mener la guerre contre Jugurtha, se rend à Rome, refuse de reconnaître cette décision et en appelle au peuple. Sur la proposition du tribun Manlius Mancinus, les comices tributes annulent le Sénatus-consulte et transfèrent à Marius la direction de la guerre contre Jugurtha.
 
Caius Marius reçoit le renfort de Sylla et les deux hommes battent plusieurs fois Jugurtha et Bocchus dans la région de Cirta.
Décembre
 
Triomphe de Quintus Caecilius Metellus qui prend le titre de Numidicus.
 
Loi agraire de Saturninus, tribun de la plèbe, concernant les vétérans après leur licenciement. Les soldats démobilisés reçoivent des lots de terre en Afrique.
 
La Cyrénaïque est léguée à Rome à la mort d’Apion, bâtard de Ptolémée VIII Physcon.
 
Les Romains s'emparent de Tingis.
Juillet
 
Repoussé par les locaux, Sertorius, retourne en Espagne.
Juillet
08/07
Curion passe en Afrique.
16/07
Victoire de l’armée de Curion sur le Pompéien Attius Varus à la bataille d’Utique.
Novembre
 
César débarque en Afrique avec six légions.
08/11
Les Pompéiens de Titus Labienus sont victorieux de César à la bataille de Ruspina.
Janvier
04/01
Bataille de Ruspina.
Avril
06/04
Bataille de Thapsus.
Juin
05/06
Brutus reçoit la Crète et Cassius la Cyrénaïque pour un an, avec la mission de collecter du grain en Sicile et en Asie.
Novembre
 
Marc Antoine rejoint la reine Cléopâtre d'Égypte à Antioche en Syrie de retour de Rome après une absence de trois ans pendant laquelle il s'est mariée à la s½ur d'Octavien dont il a eu deux filles Antonia Major L'Ainée et Antonia Minor La Jeune. Pendant l’hiver, Marc Antoine réorganise l’Orient. Il réduit le nombre de provinces romaines de cinq à trois (Asie, Bithynie et Syrie). Il cède la Phénicie (royaume de Chalcis au Liban dont le roi vient de mourir), la Crète et Cyrène à l'Égypte. En Judée, Cléopâtre VII obtient la riche palmeraie de la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Septembre
03/09
Déposition de Lépide après l’échec d’une insurrection contre Octavien. Octavien obtient l’Afrique. Il est le seul maître de l’Occident, face à Marc Antoine, en Orient.
Septembre
 
Donations d'Alexandrie : les provinces romaines de Libye, Coelé-Syrie et Chypre sont données aux souverains d’Égypte (Cléopâtre VII et Ptolémée XV). Les royaumes d’Arménie, de Parthie et de Médie (qui restent à conquérir) sont donnés à Alexandre Hélios, fils aîné de Cléopâtre VII et de Marc Antoine, la Phénicie, la Syrie et la Cilicie sont réservés pour le plus jeune, Ptolémée Philadelphe. Leur s½ur Cléopâtre Séléné reçoit la Crète et la Cyrénaïque.
 
Auguste envoie le légat Sentinius Saturninus reconstruire Carthage sous le nom de Colonia Julia Carthago.
Janvier
13/01
Partage des provinces romaines en provinces impériales (provinciæ Cæsaris), et provinces sénatoriales (provinciæ Senatus et populi). Octavien se voit attribuer le pouvoir proconsulaire pour dix ans.
♦ Création de l'Afrique proconsulaire.
♦ Création de la province sénatoriale d’Achaïe. Elle inclut la Thessalie et l’Épire méridional.
♦ La Cyrénaïque et la Crète sont rattachées en une seule province.
♦ L’Italie conserve son statut particulier et est démilitarisée. Elle est divisée en onze régions par Auguste.
 
Auguste qui réorganise les possessions africaines de Rome, crée un royaume de Maurétanie comprenant le nord du Maroc et l’Algérie. Il y place Juba II, le fils de Juba Ier élevé à Rome, qui épouse Cléopâtre Séléné, fille d’Antoine et de Cléopâtre. Juba II transfère sa capitale à Iol Caesarea (Cherchell) où se rencontrent des philosophes et des artistes venus de Rome, de Grèce et d’Égypte.
 
Expéditions du proconsul d'Afrique Cornelius Balbus contre les Gétules et les Garamantes. Il emprunte la route des chars des Garamantes, atteint Cidamus (Ghadamès), longe le Fezzan et le Tassili des Ajjers et serait même selon Henri Lhote allé jusqu’au Niger.
 
Tacfarinas soulève des tribus berbères Musulames et Garamantes contre les Romains.
 
Une vexillatio (sous-unité) de la Legio III Augusta est détruite dans une embuscade.
 
Quintus Junius Blaesus devient proconsul d'Afrique. Il réprime la révolte de Tacfarinas.
 
Fin des insurrections d'Afrique. Le proconsul Publius Cornelius Dolabella attaque Tacfarinas par surprise dans son camp près d’Auzia (Algérie actuelle) près de Thusbascum. Tacfarinas, vaincu, est tué au combat. Huit années de luttes n’ont pas apporté d’amélioration aux conditions de vie des paysans et des nomades berbères.
 
La ville de Columnata en Afrique du Nord est conquise par les Romains.
 
Aedemon, un esclave affranchi du roi Ptolémée, dirige une révolte contre les Romains.
 
Rome annexe la Maurétanie (Césarienne et Tingitane).
 
Les Romains prennent le contrôle de Ceuta, une ville portuaire sur la rive nord-africaine du détroit de Gibraltar.
 
La Maurétanie est divisée en deux provinces romaines (Maurétanie Césarienne et Maurétanie Tingitane).
 
Servius Sulpicius Galba (futur empereur pour seulement sept mois en 68-69) prend le commandement de la Legio III Augusta , stationnée en Afrique.
 
Vitellius est nommé proconsul de la province d'Afrique.
 
Vespasien est envoyé en Afrique où il succède à Vittelius.
 
Marc, disciple de Pierre, fonde la première communauté chrétienne en Afrique et commence à écrire son Évangile.
 
Expédition du Romain Julius Maternus dans le Sud du Sahara, effectuée avec l'aide des Garamantes. Il atteint vraisemblablement le Soudan entre le Fezzan et le lac Tchad.
 
Fondation de la colonie romaine de Colonia Marciana Traiana Thamugadi, moderne Timgad en Algérie actuelle par le légat Lucius Munatius Générallus. La ville est construite sur un plan orthogonal. Trajan favorise, en Afrique, la création de grandes propriétés dont le rendement important met en difficulté les petites exploitations.
 
L'empereur romain Trajan fonde la colonie de Timgad.
Juillet
 
Hadrien, qui visite la Maurétanie et la province romaine d'Afrique, inspecte à Lambaesis (Lambèse) les troupes qui y sont stationnées, notamment la Legio III Augusta, et les harangue.
01/07
L'empereur Hadrien se rend à Lambèse.
--   
Cassius Dion devient proconsul d'Afrique.
Octobre
 
Maurétanie Tingitane : décret émis par les décurions de Sala. Ils votent l'érection d'une statue en l'honneur du préfet M. Sulpicius Felix qui a pacifié la région et entouré la ville de murailles.
 
Fin des campagnes régulières depuis 144 de l'armée romaine en Maurétanie ; l'ordre est rétabli.
 
Un théâtre romain (3500 places) est construit à Thiigga [Dougga].
 
Tertullien se convertit au christianisme.
 
Le Théâtre romain de Sabratha (en Tripolitaine) est construit.
Juillet
 
Probable voyage de Septime Sévère et de la famille impériale pour l'Afrique : Carthage, Numidie, Leptis Magna, ville natale de l'empereur, qui aurait reçu le droit italique à cette occasion.
 
Septime Sévère envoie une expédition contre les Garamantes qui pillent la Libye ; il étend le réseau de défense dans les oasis du désert, incluant les forts de Gholaia et de Garama au Limes Tripolitanus.
 
Les Chrétiennes Perpétue et Félicité sont martyrisées dans l'amphithéâtre de Carthage.
 
Une récession commerciale dans la région de Leptis Magna ( Afrique ) est atténuée par l'empereur Septime Sévère, qui achète l'huile d'olive du pays pour la distribuer gratuitement à Rome.
 
Raids des Bavares en Afrique du Nord.
 
Construction du plus grand amphithéâtre d'Afrique du Nord à El Jem.
Mars
07/03
Les sujets romains de l'Afrique proconsulaire se révoltent contre Maximin Thrace et élisent Gordien Ier comme empereur.
 
A Carthage, le proconsul d’Afrique (?) Sabinianus se fait proclamer empereur. Livré par ses partisans même au procurateur de la Maurétanie, il est mis à mort.
Octobre
 
Cyprien convoque un second concile qui reprend la question des lapsi.
Mai
15/05
Concile de Carthage. Cyprien traite les lapsi qui ont fait pénitence avec indulgence.
 
Révolte berbère des Bavares et des Quinquegentanei, dite de Faraxen, contre la domination romaine en Maurétanie Césarienne.
Octobre
 
Cyprien, évêque de Carthage, réunit un nouveau synode sur les lapsi (66 évêques).
 
Les Berbères d’Afrique romaine se mettent à massacrer les colons romains (révolte de Faraxen).
Avril
 
Concile de Carthage regroupant soixante-et-onze évêques de l’Église chrétienne d’Afrique, sur la question de la validité du baptême conféré par les hérétiques. Il rejoint l'opinion de Cyprien qui exige un nouveau baptême. Ses décisions sont condamnées par le pape Étienne.
Septembre
01/09
Nouveau concile de Carthage regroupant quatre-vingt-quatre évêques, qui réitèrent leur position sur le baptême des hérétiques, en rupture avec Rome.
 
Les attaques des Berbères en Maurétanie Césarienne et dans les Aurès sont difficilement repoussées.
Septembre
14/09
Cyprien, évêque de Carthage, meurt décapité avec plusieurs de ses compagnons ecclésiastiques, dont Flavien de Carthage.
Mars
12/03
Maximilien, fils du soldat Fabius Victor, comparaît devant le proconsul Dion à Théveste, car il refuse de devenir soldat du fait de son christianisme ; il est décapité.
Mars
10/03
L'empereur Maximien écrase les Berbères en Afrique du nord et fait une entrée triomphale à Carthage.
 
Révolte du vicaire Valerius Alexander en Afrique, qui se proclame Auguste, prend le contrôle de la Sardaigne et cherche une alliance avec Constantin ; le ravitaillement de Rome en grain est perturbé, ce qui provoque des émeutes. Il semble que Maxence les aient réprimées avec l'aide de la garde prétorienne, qui laisse 6 000 morts dans les rues de la ville.
Novembre
24/11
L'évêque donatiste Marculus est exécuté sur l'ordre de Macarius à Nova Petra, près de Zana. Il aurait été précipité dans un ravin ou se serait suicidé.
 
Augustin est consacré évêque d'Hippone.
 
Augustin rédige ses "Confessions".
 
Les Vandales de Gondéric pillent Carthago Spartaria dans la province de Carthaginoise en Hispanie romaine, et dévastent Hispalis (Séville). Ils construisent une flotte méditerranéenne, s'emparent des îles Baléares, et lancent des raids contre la Maurétanie Tingitane.
Septembre
 
Les Vandales s'allient avec les Romano-maures et établissent leur capitale à Saldae [Béjaïa].
Août
28/08
Le théologien chrétien Augustin meurt dans la colonie romaine d'Hippone [Annaba], assiégée par les Vandales.
Août
 
Hippone tombe aux mains des Vandales.
Février
 
Les Vandales obtiennent de Trigetius le statut de fédérés en Afrique, contre le paiement d’un tribut à l’empereur Valentinien III, ce qui est une première étape vers l'instauration du royaume vandale. Genséric profite de la paix pour se constituer une puissante flotte.
Octobre
19/10
Le roi des Vandales Genséric prend Carthage par surprise et y établit sa capitale. Genséric installe aussitôt une église arienne dans Carthage et impose la langue vandale comme langue officielle.
Mars
 
L'empereur Marcien envoie une ambassade à Carthage, pour mettre fin aux raids vandales en Méditerranée depuis leurs bastions d'Afrique du Nord, et réprime les troubles à la frontière arménienne.
Mai
 
Majorien passe les Pyrénées afin de gagner l’Afrique par Gibraltar avec une flotte de trois cents vaisseaux réunis à Carthagène, pour combattre Genséric et reprendre l’Afrique aux Vandales. La trahison de ses lieutenants, suivie de la capture de la flotte impériale dans la baie de Carthagène, fait échouer la tentative.
Juin
 
Les empereurs romains Anthémius et Léon lancent une campagne, menée par Basiliscus, contre les Vandales en Afrique.
Juillet
 
La flotte romaine au complet paraît devant Carthage.
Août
 
Entassée près du promontoire de Mercure [Cap Bon], la flotte byzantine menée par Basiliscus, incendiée par des barques vandales, se retire en Sicile.
 
Selon l'inscription d'Arris, le Berbère Masties, chef des tribus montagnardes des Aurès, se proclame imperator et règne une quarantaine d'années.
Février
01/02
Le roi des Vandales Hunéric organise une conférence entre les clergés catholique et arien à Carthage en Tunisie actuelle.
Août
 
Hunéric, roi des Vandales, de confession arienne, autorise l'élection d'Eugène comme évêque catholique de Carthage.
 
Les catholiques sont persécutés en Afrique par le roi des Vandales Hunéric. Certains d’entre eux se réfugient dans les oasis du désert, en Espagne, en Gaule ou en Italie, emportant avec eux de précieux manuscrits, dont ceux d’Augustin.
Février
01/02
Hunéric, roi des Vandales, organise une réunion de prêtres ariens et catholiques.
24/02
Hunéric, roi des Vandales, de confession arienne, promulgue un édit chassant les évêques catholiques de leur siège.
Décembre
23/12
Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, meurt de la peste. Son neveu Gunthamund lui succède.
Août
10/08
Le roi des Vandales Gunthamund décide l'ouverture des églises catholiques et le retour des évêques.
Septembre
24/09
Début du règne de Thrasamund, roi des Vandales. Il épouse Amalafrida, fille de Théodoric, et persécute les catholiques. Il reçoit à sa cour de nombreux lettrés grecs et latins.
Mai
16/05
Hildéric, roi des Vandales est déposé et jeté en prison par le neveu de Thrasamund, Gélimer, qui lui succède.
Juin
 
Le Général Bélisaire est nommé par l'empereur Justinien Commandant d'une l'expédition contre les Vandales en Afrique.
Septembre
05/09
Le roi vandale Gélimer, surpris par l'invasion byzantine, abandonne Carthage et ordonne la levée de troupes milices urbaines.
13/09
Victoire de Bélisaire et des Byzantins sur le roi des Vandales Gélimer à l’Ad Decimum, au sud-ouest de Carthage.
14/09
Entrée de Bélisaire dans Carthage.
Décembre
10/12
Les Vandales lancent une offensive en direction de Carthage : ils établissent leur camp près du principal aqueduc de la ville, afin de la priver d'eau.
13/12
Bélisaire décide d'anticiper un siège de Carthage et lance son armée à la rencontre des Vandales.
15/12
Bataille de Tricaméron (Tricamarum) près de Carthage : victoire définitive des armées de l'Empire romain d'Orient sous les ordres du général Bélisaire sur celles des Vandales commandées par le roi Gélimer et son frère Tzazon qui est tué.
Mars
 
Le roi vandale Gélimer, battu à Hippone, se rend aux forces de Byzance conduites par Bélisaire. La plus grande partie de l'Afrique du Nord jusqu’à Ceuta est maintenant sous le contrôle de l'Empire d'Orient. Gélimer est envoyé à Constantinople orner le triomphe de Bélisaire, puis déporté en Galatie, où il reçoit des domaines. Une partie des Vandales est vendue comme esclaves, une autre incorporée dans la cavalerie romaine.
 
Rébellion en Afrique du Vandale Guntharic (ou Gontharis) qui, allié au chef berbère Antalas, s'empare de Carthage.
 
Assassinat de Guntharic par Artabanès, trente-six jours après son entrée dans Carthage. Les Vandales sont bannis de l'Afrique byzantine.
 
Le prince berbère Garmul, révolté contre les Byzantins en Maurétanie est battu et tué par le patrice Gennadius.
Mars
26/03
La mort du calife fatimide al-Hakim bi-Amr Allah, gardée secrète pendant six semaines, est annoncée, ainsi que la succession de son fils, al-Zahir li-i'zaz Din Allah.
Février
 
Opération militaire franco-génoise sur la Côte des Barbaresques, commandée par Louis II de Bourbon, qui a conduit au siège de Mahdia (→ Novembre).
Décembre
10/12
L'Allemagne menace d'occuper toute la France en cas de soulèvement en Afrique du Nord.