Réforme fiscale de Caligula, qui introduit des taxes sur le commerce et l'artisanat, qui touche les classes spéciales, comme les portefaix, les prostituées et les entremetteurs des deux sexes.
Aedemon, un esclave affranchi du roi Ptolémée, dirige une révolte contre les Romains.
La route impériale [du Grand-St-Bernard] est ouverte.
Rome annexe la Maurétanie (Césarienne et Tingitane).
Le roi de Numidie, Ptolémée, est assassiné à Lyon sur ordre de Caligula, qui s'empare de sa fortune et de son royaume.
Philon participe à l'ambassade que les Juifs d'Alexandrie envoient à l'Empereur Caligula pour demander sa protection à la suite des émeutes antijuives des Grecs.
Caligula se lance dans une campagne pour conquérir la Grande - Bretagne , qui échoue lamentablement. Il se déclare vainqueur malgré tout.
Caligula réforme le principatus en une autocratie hellénistique. Il distribue négligemment les honneurs, se déclare dieu et ordonne que toutes les têtes des statues des divinités grecques soient remplacées par les siennes. Il nomme également son cheval, Incitatus, sénateur.
Début de la production de la céramique de Gaufresenque en Gaule.
Le poète Martial évoque quatre jeux de balle pratiqués par les Romains : pila paganica, pila trigonalis, follis et harpastum.
Janvier
01/01 Début du consulat de l’empereur Caligula, qui donne à cette occasion des fêtes à Lyon. Il fait assassiner son invité Ptolémée, fils du roi Juba II de Maurétanie.
Juin
Caligula marche avec son armée vers les bords de la Manche, arrive dans les environs de Gesoriacum (Boulogne), et demande à ses soldats de remplir leurs casques de tous les coquillages qu'ils trouveraient sur la grève, pour décorer le palais du Capitole et orner son triomphe.
Août
31/08 Triomphe de Caligula à Rome.