Février
14/02 Le Premier ministre libanais Rafiq Hariri est assassiné.
16/02 Le sous-secrétaire d'État exige le retrait immédiat des Syriens du Liban.
28/02 Le Premier ministre libanais pro-syrien Omar Karami démissionne suite aux manifestations en cours pour la Révolution du Cèdre à la suite de l'assassinat, le 14 février, de son prédécesseur Rafiq al-Hariris.
Mars
05/03 Le Président Al-Assad annonce le retrait syrien du Liban en 2 étapes.
08/03 Plus de 800 000 manifestants pro-syriens rassemblés à Beyrouth à l'appel du Hezbollah, qui dénonce les pressions de Washington et la résolution 1559 de l'ONU, demandant le retrait des troupes étrangères au Liban, dans le cadre de la révolution du Cèdre.
14/03 Au Liban, plus d'un million de personnes manifestent dans les rues de Beyrouth pour protester contre l'assassinat du Premier ministre Rafiq Hariri le 14 février précédent, donnant naissance à l'« Alliance du 14-Mars » puis à un groupe parlementaire appelé « bloc du 14-Mars ».
17/03 La Syrie effectue la 1ère étape du retrait de ses troupes du Liban.
23/03 Un attentat à l'explosif dans un centre commercial de Kaslik (nord de Beyrouth) fait 3 morts.
29/03 La Syrie annonce le retrait total de ses troupes avant les élections libanaises prévues pour mai.
Avril
07/04 La Syrie entame la dernière phase du retrait de ses troupes de l'est du Liban.
15/04 Le pro-syrien modéré Miqati forme un Gouvernement restreint, chargé d'organiser les législatives.
Mai
04/05 Les forces armées libanaises, marginalisées pendant l'occupation syrienne, commencent à se renforcer avec la réintroduction de la conscription.
Juin
02/06 Le journaliste et opposant anti-syrien Samir Kassir est assassiné dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh à Beyrouth.
Juillet
12/07 Le ministre de la Défense Murr est blessé dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue nord-est de Beyrouth : 1 mort, 9 autres blessés.
19/07 Siniora, proche de l'ancien Premier Ministre Hariri, forme un gouvernement auquel participe pour la 1ère fois le Hezbollah.
Septembre
25/09 La journaliste Chidiac est grièvement blessée dans l'explosion d'une bombe placée dans sa voiture, au nord de Beyrouth.
Décembre
12/12 Le député et journaliste anti-syrien Gebrane Tuéni est assassiné à Beyrouth, lors d'un attentat faisant 3 autres morts et 30 blessés.
15/12 Le rapport Mehlis sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri affirme l'implication de la Syrie, son absence de coopération et la probable motivation politique du meurtre, dans lequel serait aussi impliqué le Liban.
28/12 La Syrie s'engage à coopérer avec le futur chef de la Commission de l'ONU chargée d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.