Loading...
Liban (245 événements)
Liban

(245 événements)

 
En Phénicie, les Puniques, en route depuis l'Arabie, s'installèrent sur la côte du Liban, au sud de la côte syrienne et au nord de la côte d'Israël. Ils fondèrent des villages qui devinrent des villes comme Byblos, Tyr, Sidon et Arad. Chaque ville avait son propre roi.
 
Les cités phéniciennes de Tyr, Ougarit, Sidon et Arvad sont fondées.
 
La cité phénicienne de Byblos rayonne dans tout le proche Orient, sous la
dynastie d'Abishemu.
 
Thoutmôsis III s’assure la mainmise des ports phéniciens.
 
Invasion des peuples de la mer sur le littoral phénicien.
 
L'alphabet phénicien (22 lettres consonnes) est utilisé sur le sarcophage du roi Ahiram de Byblos.
 
Règne d'Ahiram, roi de Byblos. Son sarcophage comporte les premiers signes alphabétiques connus.
 
Tyr devient la cité principale de la Phénicie.
 
Règne d'Itobaal, roi de Byblos.
 
Hiram (fils d'Abibaal) devient roi de Tyr.
 
Règne de Hiram Ier, roi de Tyr.
 
Règne de Abibaal, roi de Byblos.
 
Règne de Baal-Ezer Ier, roi de Tyr.
 
Règne de Yehimilk, roi des Phéniciens de Byblos.
 
Construction des temples Phéniciens de Ba'al Shamim et de Ba'alat.
 
Règne de Abdastratos Ier, roi de Tyr.
 
Assassinat du roi de Tyr Abdastratos par les quatre fils de sa nourrice. L’ainé Methusastartos usurpe le trône.
 
Règne de Astharymos, roi de Tyr.
 
Règne de Phelles, roi de Tyr, dernier des quatre fils de la nourrice du roi Abdastratos, qui ont pris le pouvoir en 909 av J.C.
 
Règne de Ithobaal Ier, roi de Tyr. Ithobaal, prêtre de la déesse Astarté, prend le pouvoir à Tyr. Sa fille Jézabel épouse le roi d’Israël Achab. De cette union naît Athalie qui épouse Joram de Juda.
 
Début du règne d'Ithobaal, roi des Phéniciens de Tyr.
 
Adad-Idri de Damas est assassiné et remplacé par l’usurpateur Hazaël. Salmanazar III d'Assyrie profite de la situation pour attaquer la ville. Hazaél, vaincu au mont Sanir (Hermon), s’enferme dans la capitale et Salmanazar ne peut que piller la région. Il prend la route de la côte et sur le mont Carmel reçoit le tribut de Tyr, de Sidon et de Jéhu, d’Israël.
 
Règne de Mattan Ier, roi de Tyr (→ -830). Il a deux enfants, Élyssa (Didon) et Pygmalion. Son règne est troublé par des querelles politiques, qui se poursuivent sous le règne d’Élyssa qui lui succède à sa mort. Pour renforcer son autorité, Élyssa épouse Sychée, grand prêtre de Melkart, mais celui-ci est assassiné par Pygmalion qui prend le pouvoir à Tyr. Élyssa se réfugie à Chypre avec ses partisans. Puis après avoir enlevé plusieurs jeunes filles de Chypre, elle débarque en Afrique en 814 av. J.-C. et fonde Carthage.
 
Adad-Nirari III d’Assyrie franchit l’Euphrate, vainc et dépose le roi d’Arpad en Syrie du Nord. Il s’empare de Hazâzu (A’zaz, au nord-ouest d’Alep) puis atteint la Méditerranée et reçoit tribut des Phéniciens.
 
Mort de Pumiyaton. Début du règne supposé de Milkiram, roi de Tyr.
 
Règne de Ithobaal II, roi de Tyr.
 
Règne de Hiram II, roi de Tyr. Il renouvelle le tribut payé aux Assyriens.
 
Hiram II succède à Ithobaal II en tant que roi de Tyr.
 
Révoltes en Syrie-Palestine : Tyr et Sidon s’agitent, car l’Assyrie leur a interdit tout commerce avec l’Égypte et les Philistins. Les princes philistins d’Ascalon et de Gaza montent une coalition comprenant tous les souverains de Palestine et de Transjordanie. Téglath-Phalasar III intervient en personne. Le roi d’Ascalon est tué, celui de Gaza fuit en Égypte. L’Ammon, le Moab, Juda, Édom et la reine arabe Samsi doivent payer tribut.
 
Mattan II succède à Hiram II en tant que roi de Tyr.
 
Règne de Elulaios, roi de Tyr.
 
Règne de Baal Ier, roi de Tyr.
 
Destruction de Sidon en Phénicie par Assarhaddon d’Assyrie. Son roi Abdi-milkuti, révolté, est décapité. Ses habitants sont déportés en Assyrie et son territoire devient province assyrienne avec Kâr-Assarhaddon pour capitale.
 
Assourbanipal soumet la Syrie, la Phénicie et les Arabes.
 
Tyr résiste aux troupes de Nabuchodonosor II.
 
Début du siège de Tyr (Phéniciens) par Nabuchodonosor II.
 
Nabuchodonosor II s’empare de Tyr après un siège de 13 ans, ce qui met la flotte tyrienne à sa disposition dans ses opérations contre l’Égypte. La Syrie-Palestine est pacifiée. Sidon prend le relais du prestige phénicien.
 
Nouveau siège de Tyr par Nabuchodonosor II.
 
Hirom, roi de Tyr et de Sidon, paie tribut à Teglatphalasar III, roi d'Assyrie.
 
Prise de Sidon par les Perses, qui détruisent de nouveau la ville.
 
La ville portuaire phénicienne de Sidon se révolte contre la Perse.
 
Le roi Abdashart (Strato) de Sidon se suicide lorsqu'il est rappelé à l'ordre par Artaxerxès III.
 
Début de la révolte de Tennès, roi Phéniciens de Sidon, contre la Perse.
 
Sidon est assiégée par les forces perses.
 
Après avoir été assiégée par les forces perses du roi Artaxerxès III, Sidon est prise et sa population est punie avec une grande cruauté.
Octobre
 
Le roi perse Artaxerxès III reprend la Phénicie (Sidon est brûlée) et Chypre.
Décembre
 
En Phénicie, Alexandre le Grand isole la flotte perse et s'empare des villes côtières d'Aradus et de Marathus.
 
Darius III envoie un messager avec une proposition de paix, offrant à Alexandre le Grand la main de sa fille en mariage, 10 000 talents d'or et le territoire à l'ouest de l'Euphrate. Alexandre le Grand refuse cette offre.
Janvier
 
Siège et prise de Tyr par Alexandre le Grand (→ Aoüt). La ville est rasée et ses habitants sont vendus comme esclaves. Alexandre prend possession de la Judée et de la Samarie.
Mars
 
De retour à Memphis, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, reçoit des ambassades des cités grecques venues le féliciter ; après avoir réglé la question de l’administration de l’Égypte (Peucestas et Balacros sont nommés stratèges et Polémon nautarque) et célébré un sacrifice solennel à Zeus, il regagne la ville de Tyr conquise un an plus tôt. Il y reçoit une délégation d’Athènes qui implore et obtient la libération des prisonniers athéniens qui avaient combattu dans les rangs perses lors de la bataille du Granique.
Mai
 
Alexandre quitte Tyr et remonte vers le nord afin de rencontrer son adversaire Darius III.
Mai
 
Antigonos Monophtalmos avance en Phénicie, met le siège devant Tyr, seule ville à résister (→ 09/-314).
Juin
 
Proclamation de Tyr : alors qu'il assiège Tyr, Antigonos Monophtalmos accuse Cassandre d'usurper la royauté.
Juillet
 
Prise de Tyr par Antigone le Borgne.
 
Ptolémée prend le contrôle de Chypre et des villes côtières phéniciennes de Tyr et Sidon.
Mai
 
Antiochos III s'empare de Séleucie de Piérie sur l'Oronte, puis marche sur la Coelésyrie où il prend Tyr et Ptolémaïs, provoquant la quatrième guerre de Syrie (→ -217).
Juillet
 
Antiochos IV quitte sa capitale Antioche pour Tyr.
 
Un aventurier, Alexandre II Zabinas, allié à Ptolémée VIII, se fait passer pour le fils d’Alexandre Ier Balas et renverse le roi séleucide Démétrios II Nicator, le capture et le tue à Tyr.
 
En Judée, après le meurtre de César, Antipater et son fils Hérode Ier le Grand se rallient au gouverneur de Syrie, Caecilius Bassus, ex-partisan de Pompée le Grand. Celui-ci s’empresse de demander un tribut de 700 talents qu’Antipater répartit entre les notables du royaume. Hérode Ier le Grand s’acquitte de son tribut de 100 talents. Comme Malichus, chargé de la région de Gophna (Jifna), Emmaüs, Lydda et Thamna tarde à verser le tribut, Cassius commence à marcher sur ce district, mais Antipater le prévient par un versement de 100 talents. Antipater lui-même tombe victime de la jalousie de Malichus qui l’empoisonne. Hérode Ier le Grand, appuyé par Cassius qui l’a nommé intendant de Syrie, venge son père en faisant assassiner Malichus près de Tyr.
 
Le départ de Cassius de Syrie entraîne des troubles en Judée. Antigonos, fils d’Aristobule essaie en vain d’entrer en scène, tandis que le tyran de Tyr, Marion, s’empare d’une partie de la Galilée. Après la victoire d’Antoine et d’Octavien à Philippes, plusieurs délégations juives viennent se plaindre auprès d’Antoine des fils d’Antipater, Phasaél et Hérode. En réponse, Antoine nomme Phasaél et Hérode tétrarques chargés de l’administration de la Judée.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
 
Visite d’Auguste en Syrie ; il ôte la liberté aux villes de Cyzique, Tyr et Sidon pour leurs séditions ; Archélaos de Cappadoce obtient une partie de la Cilicie et l’Arménie mineure ou Sophène ; Mithridate est investi du royaume de Commagène.
 
La région côtière de la Phénicie (aujourd'hui le Liban) devient une partie de la province syriaque.
 
Le temple de Bacchus est construit à Héliopolis.
Juillet
09/07
Un séisme suivi d'un tsunami sur la côte détruit Béryte [Beyrouth] : 30000 morts.
 
Bataille de Hazir : les forces arabes musulmanes (17 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine près de Qinnasrin (nord de la Syrie ). Les villes de Beyrouth et de Tyr sont capturées par Yazid ibn Abi Sufyan après un court siège.
Mai
 
Les Fatimides prennent Tyr.
Mai
19/05
Arrivée des croisés à Beyrouth.
23/05
Arrivée des croisés à Tyr.
Février
28/02
Le comte Raymond de Toulouse meurt devant Tripoli.
Avril
10/04
Baudouin Ier de Jérusalem renonce au siège de Tyr. Après son échec à Ascalon en 1111, Baudouin se retourne contre Tyr, réputée imprenable, qui abrite un grand nombre de réfugiés musulmans. Les Francs construisent une tour mobile équipée d’un bélier qui ébranle la muraille. Les Tyriens, utilisant des grappins, parviennent à plusieurs reprises à déséquilibrer la tour, puis à l’incendier. Après 133 jours de siège, les Francs doivent évacuer la tour et battre en retraite. Les défenseurs en profitent pour opérer une sortie et s’emparer de nombreuses armes abandonnées.
Juin
27/06
Tyr se rend aux Francs. Sa population est épargnée. Création d’un comptoir vénitien.
Juillet
07/07
Les Croisés prennent Tyr.
Février
10/02
Le roi de Jérusalem Baudouin III meurt à Beyrouth ; son frère Amaury lui succède.
Juillet
 
Saladin défait les chrétiens conduits par Guy de Lusignan à la bataille de Hattin. Presque toute la chevalerie franque est tuée ou capturée. Saladin se rend maître en quelques semaines des États chrétiens à l’exception de quelques places côtières isolées les unes des autres (Tyr, Tripoli, Antioche).
Août
06/08
L'Atabey Saladin prend Beyrouth.
Octobre
02/10
Saladin gagne Jérusalem, après 88 ans d’occupation des Croisés. Aucun chrétien n’est inquiété. Si les Francs doivent payer une rançon pour quitter la ville, ils peuvent vendre ou emporter leurs biens9. Des dizaines de milliers d’entre eux peuvent se retrancher dans Tyr.
Novembre
12/11
L'Atabey Saladin débute le siège de Tyr.
Septembre
02/09
Richard Coeur de Lion conclut à Ramla une trêve de trois ans avec Saladin, et l'accès des pèlerins à Jérusalem, de même qu’aux musulmans allant à La Mecque. Saladin garde Jérusalem mais reconnaît le royaume chrétien d’Acre. Ascalon, démantelée, est livrée à Saladin, mais les Francs gardent la côte de Tyr à Jaffa.
Octobre
23/10
Les croisés allemands s’emparent de Sidon et de Beyrouth et rétablissent ainsi les communications terrestres entre Acre et Tripoli.
Août
 
Thibaud Gaudin est élu Maître du Temple au château de Sagette.
Novembre
01/11
Bataille d'Anjar, où l'émir libanais Fakhreddine II Maan écrase une armée ottomane et assied ainsi son pouvoir.
Février
23/02
Début de la guerre entre l'Italie et la Turquie, avec le bombardement de Beyrouth par les forces italiennes.
Mai
23/05
Première constitution du Liban.
Mai
04/05
Le Moyen-Orient est divisé en deux zones d'influence : la France prend la Syrie et le Liban comme protectorats ; La Grande-Bretagne prend la Palestine, la Transjordanie et l'Irak.
06/05
Les Ottomans pendent au Mont-Liban vingt-et-un nationalistes libanais qui demandaient l'indépendance du Liban de l'Empire ottoman. Leur souvenir est commémoré place des Martyrs à Beyrouth.
Mars
22/03
Les nationalistes libanais réunissent un Conseil administratif à Baabda.
Septembre
01/09
La France (Gouraud) créé Le Grand-Liban qui rassemble le mont Liban, la vallée de la Bekaa et le littoral (limites dans lesquelles les Chrétiens sont majoritaires).
Janvier
07/01
Gabriel Puaux, haut-commissaire français en Syrie, arrive à Beyrouth. Il refuse de tenir compte des avis du Parlement sur les amendements acceptés par Jamil Mardam Bey. Il promulgue des arrêtés modifiant les statuts personnels de populations (18 novembre 1938), autorisant ainsi un musulman à changer de religion ou une musulmane à épouser un non-musulman, ce qui entraîne une forte agitation populaire.
Mars
30/03
Le haut-commissaire au Levant Gabriel Puaux suspend l’application du statut des minorités pour les musulmans en Syrie et au Liban.
Juillet
14/07
Aidées par une division de la France libre dirigée par le Général Catroux, les troupes britanniques contraignent les Vichystes à l'armistice en Syrie et au Liban. Les combats avaient commencé début juin. Le Général Catroux, au nom du Général de Gaulle, promet alors l'indépendance à Damas et à Beyrouth. Mais les français, pressés par les britanniques, ne sont en fait guère enthousiastes et préfèrent reculer l'échéance. De fait, la France ne renoncera à ses mandats que lorsque la guerre sera achevée en 1946, même si l'indépendance officielle du Liban date de 1943.
26/07
De Gaulle, à Beyrouth, confirme son intention d'instaurer la souveraineté et l'indépendance du Liban.
Novembre
16/11
Naccache devient Président.
26/11
Le général Georges Catroux proclame l’indépendance du Liban et un gouvernement libanais est maintenu avec un président maronite Alfred Naccache, mais la Constitution est suspendue.
Novembre
22/11
Le Liban proclame son indépendance. Un pacte national, non écrit, institue un système politique confessionnel, pour maintenir l'équilibre entre 18 communautés.
Mars
22/03
La Ligue Arabe est fondée au Caire, en Égypte, par sept pays : l'Égypte, l'Irak, le Liban, l'Arabie saoudite, la Syrie, le Yémen et la Jordanie. Son objectif principal est de promouvoir la coopération et la coordination entre les États arabes.
Octobre
24/10
Le Liban est admis à l'ONU.
Février
04/02
La Syrie et le Liban demandent à l'ONU l'évacuation totale et simultanée des troupes françaises et britanniques.
Mars
10/03
La France et la Grande-Bretagne commencent à évacuer le Liban.
Mai
15/05
En réponse à la proclamation de l'Etat d'Israël, l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban et l'Iraq attaquent Israël.
Mars
23/03
Israël et le Liban signent l'armistice.
Septembre
18/09
Le Général Chehab est nommé Premier Ministre avec pour mission d'assurer en urgence des présidentielles démocratiques.
Février
25/02
Le chef du Gouvernement syrien Chichakli s'exile pour le Liban.
Juillet
15/07
Face à une guerre civile larvée, le Liban voit débarquer à Beyrouth les Marines américains. Les Etats-Unis répondent ainsi à la demande du président maronite Camille Chamoun qui doit faire face à une insurrection de musulmans menés par Rachid Karamé. La crise est née de la conjonction d'une crise politique intérieure et d'un climat international tendu depuis deux ans. Chamoun est accusé par ses détracteurs d'avoir truqué les élections de 1957, détracteurs musulmans qui n'ont d'ailleurs pas apprécié la position pro-occidentale de Beyrouth lors de la crise du canal de Suez en 1956. Ils applaudissent au contraire à la République arabe unie qui intensifie les liens entre l'Egypte et la Syrie désormais baasiste. C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait craindre aux Etats-Unis l'instabilité et qui motive leur intervention.
Décembre
31/12
A Beyrouth, échec d'une tentative de coup d'État du Parti social nationaliste syrien.
Décembre
28/12
En représailles à l'attaque anti-israélienne à Athènes, des commandos israéliens héliportés détruisent au sol 13 avions civils libanais sur l'aérodrome international de Beyrouth.
Janvier
15/01
Rachid Karamé est nommé chef du gouvernement du Liban pour la sixième fois.
Novembre
03/11
Accords du Caire. À la suite des opérations de commando de groupes palestiniens du sud du Liban contre Israël, la question de la place des Palestiniens devient un sujet de division politique majeur. Nasser propose une médiation qui aboutit à l’accord du Caire. Le Liban accepte la présence armée dans les camps palestiniens et autorise les opérations de guérilla dans le sud.
12/11
Les Accords du Caire, secrets, avalisent la présence palestinienne dans les camps palestiniens du Liban.
Août
11/08
Suleiman Frangie est le nouveau chef de l'État.
Juillet
17/07
Chassées du territoire jordanien, les bases de la résistance palestinienne s'installent au Liban et en Syrie.
Janvier
01/01
Des affrontements ont lieu à Beyrouth entre l'armée libanaise et les fedayins.
Avril
09/04
Israël lance l'opération Printemps de la Jeunesse au Liban afin d'assassiner d'importants dirigeants de l'OLP ( à la suite du massacre de Munich ).
Janvier
12/01
Un bombardement israélien au Sud-Liban détruit la plupart des habitations de Kfar-Chouba.
Avril
13/04
Une attaque de la résistance phalangiste tue 26 miliciens du Front populaire de libération de la Palestine, marquant le début de la guerre civile libanaise qui durera 15 ans.
Janvier
18/01
Les milices chrétiennes libanaises tuent au moins 1 000 personnes à Karantina, Beyrouth.
20/01
Massacre de Damour.
Août
12/08
Entre 1 000 et 3 500 Palestiniens sont tués dans le massacre de Tel al-Zaatar, l'un des événements les plus sanglants de la guerre civile libanaise.
Mars
16/03
Assassinat de Kamal Joumblatt, principal chef des forces antigouvernementales de la guerre civile libanaise.
Mars
14/03
L'armée israélienne pénètre au Liban pour entreprendre une vaste opération de destruction de bases palestiniennes, c'est l'opération Litani.
15/03
Israël lance l'opération Litani au Sud-Liban, en réaction à l'attentat du 11 : Tsahal doit affronter la guérilla urbaine et de nombreux civils sont tués.
19/03
L'armée israélienne prend le contrôle de la presque totalité du Liban au sud du fleuve Litan.
--   
Cinq jours après le début de l'opération Litani, l'invasion israélienne du Liban, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte la résolution 425, exigeant qu'Israël retire immédiatement ses troupes et créant la Force intérimaire des Nations Unies au Liban ( FINUL ).
21/03
Fin de l'opération Litani, l'armée israélienne prend le contrôle de la presque totalité du Liban au sud du fleuve Litani.
23/03
Les premières troupes de la FINUL arrivent au Liban pour une mission de maintien de la paix le long de la Ligne bleue.
Juin
13/06
Le fils de l'ancien président Soleiman Frangié est assassiné lors d'un attentat perpétré par des phalangistes de Pierre Gemayel.
Janvier
22/01
L'homme qui aurait organisé le massacre des J.O. d'été à Munich en 1972 Abou Hassan est tué à Beyrouth au Liban par l'explosion d'une charge télécommandée.
Septembre
01/09
Le Président Gemayel demande officiellement à la Syrie de retirer ses troupes du Liban.
04/09
L'ambassadeur de France au Liban Louis Delamare est assassiné à Beyrouth.
Décembre
15/12
Un attentat suicide à la voiture piégée visant l'ambassade d'Irak à Beyrouth, au Liban , détruit l'ambassade et tue 61 personnes, dont l'ambassadeur d'Irak au Liban. L'attaque est considérée comme le premier attentat suicide moderne.
Juin
06/06
Israël envahit le Liban.
09/06
L'armée de l'air israélienne anéantit les batteries de missiles syriennes postées au Liban.
14/06
L'armée israélienne encercle Beyrouth.
Août
14/08
Sur une des hauteurs du siège de Beyrouth, mère Teresa évacue 37 enfants hospitalisés pris au piège sur la ligne de front de la guerre israélo-palestinienne.
21/08
L'OLP évacue Beyrouth, protégée par une force internationale, pour Tunis.
23/08
Bashir Gemayel est élu président.
27/08
Les palestiniens évacuent Beyrouth-Ouest.
Septembre
14/09
Le Président élu Bashir Gemayel est assassiné avec 25 personnes dans une explosion au QG de la Kataeb à Achrafieh.
16/09
Massacre de Sabra et Chatila.
21/09
Amine Gemayel est élu président de la République libanaise.
Février
13/02
Le général et ministre israélien de la Défense Ariel Sharon démissionne de ce poste mais reste au gouvernement à la suite de la crise provoquée par le rapport de la commission d'enquête sur les massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila.
Octobre
23/10
Un double attentat-suicide du Hezbollah tue 241 Marines américains, et 58 parachutistes français, à Beyrouth capitale du Liban.
Décembre
20/12
Arafat, assiégé par des unités dissidentes du Fatah alliées aux forces syriennes, quitte Tripoli.
Janvier
04/01
Au Liban, l'armée israélienne bombarde la région de Baalbek, tuant plus de 100 civils et en blessant 400.
Février
06/02
Des milices antigouvernementales s'emparent du contrôle de la plus grande partie des quartiers musulmans de Beyrouth et réclament la démission du président chrétien Amine Gemayel.
07/02
Le président Ronald Reagan annonce le retrait des marines des navires ancrés au large de Beyrouth.
Mars
16/03
William Buckley, chef de station de la CIA au Liban, est kidnappé par le Hezbollah.
31/03
La France retire ses troupe de la force multinationale de Beyrouth.
Janvier
16/01
En Israël, le gouvernement décide de retirer ses troupes du Liban en trois phases.
Février
13/02
Dans la région de Sidon les troupes d'invasion israéliennes commencent à se retirer.
16/02
Le Hezbollah est fondé.
Mars
08/03
Explosion d'une voiture piégée dans le quartier chiite de Beyrouth, faisant 75 morts et 250 blessés. L'attentat visait Mohammad Hussein Fadlallah qui n'est pas atteint.
16/03
Le journaliste Terry Anderson, d'Associated Press, est enlevé à Beyrouth ; il sera libéré en décembre 1991.
22/03
Enlèvement à Beyrouth, au Liban, de deux diplomates français, Marcel Carton et Marcel Fontaine.
Décembre
28/12
Un accord est signé par les chefs des trois principales milices libanaises (chrétienne, chiite et druze).
Janvier
29/01
Des avions israéliens attaquent à la roquette trois bases de fedayin palestiniens soutenus par les Syriens au Sud-Liban.
Février
18/02
Les troupes israéliennes réoccupent le Liban.
Mars
08/03
Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin, journalistes français de la chaîne Antenne 2 sont pris en otage par le Hezbollah libanais à Beyrouth.
Janvier
07/01
Un attentat manqué contre l'ancien Président Chamoun fait 6 morts.
Février
17/02
Des combats opposent des chiites à des miliciens druzes et communistes à Beyrouth-Ouest pour le contrôle du secteur musulman.
21/02
Quatre mille soldats syriens entrent dans l'ouest de Beyrouth après une semaine de durs combats pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu entre les milices adverses.
Mai
04/05
Les otages français (Carton, Fontaine et Kauffmann) sont libérés à Beyrouth.
05/05
Les trois otages français du Liban Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine, libérés la veille à Beyrouth après trois ans de captivité, arrivent à l’aéroport de Villacoublay.
Mars
14/03
Le Général Aoun lance une "guerre de libération" contre la Syrie.
22/03
Plus de cent mille personnes quittent Beyrouth, ville soumise aux bombardements continus de l'armée syrienne et de ses alliés des factions musulmanes druzes, combattant aux côtés des forces chrétiennes du général Michel Aoun.
Novembre
20/11
Le Président élu René Moawad est tué dans un attentat.
22/11
Elias Hraoui est élu Président.
24/11
Election d'Elias Hraoui à la présidence libanaise.
Octobre
13/10
Fin de la guerre du Liban.
Décembre
19/12
Démission du Premier ministre libanais Salim el-Hoss.
Novembre
18/11
Waite, émissaire de l'église anglicane au Liban, est libéré.
Février
16/02
Dans la ville libanaise de Sidon, Cheikh Abbas Mussawi, secrétaire général de l'organisation chiite Hezbollah, est assassiné.
Mars
31/03
Un commando héliporté israélien exécute au Liban un des chefs du Hezbollah.
Avril
11/04
Israël lance l'opération Raisins de la colère qui verra le drame de Cana avec une centaine de civils tués et entraînera plus de 300 000 réfugiés.
13/04
Deux femmes et quatre enfants sont tués après qu'un hélicoptère israélien a tiré des roquettes sur une ambulance à Mansouri, au Liban.
27/04
Fin de l'opération Raisins de la colère entre Israël et Liban.
Février
28/02
Israël lance une vaste opération militaire de représailles contre des positions islamistes au Liban du Sud, après la mort d'un de ses généraux dans un attentat du Hezbollah.
Janvier
30/01
Le colonel numéro deux de l'Armée du Liban Sud (ALS) Akl Hachem ( / Aql Hashem) est tué dans un attentat à l'explosif revendiqué par le Hezbollah pro-iranien.
Mars
05/03
Isaac Herzog (secrétaire du gouvernement) annonce officiellement le retrait de l'armée israélienne du sud du Liban.
Mai
23/05
Israël se retire du Sud-Liban.
25/05
Israël retire son armée du territoire libanais (à l'exception de la zone contestée des fermes de Chebaa ) 18 ans après l'invasion de 1982.
Juin
07/06
Bombardement du réacteur nucléaire Osirak, par l'armée israélienne, lors de l'opération Opéra.
Juillet
13/07
Le ministre des Affaires Etrangères Maher déclare que les actions entreprises par le Premier Ministre israélien Sharon mettent l'ensemble du Proche-Orient en danger.
Janvier
24/01
L'ex-chef de guerre chrétien Elie Hobeika est tué dans un attentat à la voiture piégée près de Beyrouth.
Janvier
28/01
Israël libère 436 prisonniers en vertu d'un échange avec la guérilla libanaise du Hezbollah.
29/01
Israël et le Hezbollah libanais s'échangent des prisonniers : 400 et 60 dépouilles contre 1 et 3 dépouilles.
Septembre
21/09
La Syrie retire 30000 hommes du Liban.
Octobre
26/10
Karamé devient Premier Ministre.
Février
14/02
Le Premier ministre libanais Rafiq Hariri est assassiné.
16/02
Le sous-secrétaire d'État exige le retrait immédiat des Syriens du Liban.
28/02
Le Premier ministre libanais pro-syrien Omar Karami démissionne suite aux manifestations en cours pour la Révolution du Cèdre à la suite de l'assassinat, le 14 février, de son prédécesseur Rafiq al-Hariris.
Mars
05/03
Le Président Al-Assad annonce le retrait syrien du Liban en 2 étapes.
08/03
Plus de 800 000 manifestants pro-syriens rassemblés à Beyrouth à l'appel du Hezbollah, qui dénonce les pressions de Washington et la résolution 1559 de l'ONU, demandant le retrait des troupes étrangères au Liban, dans le cadre de la révolution du Cèdre.
14/03
Au Liban, plus d'un million de personnes manifestent dans les rues de Beyrouth pour protester contre l'assassinat du Premier ministre Rafiq Hariri le 14 février précédent, donnant naissance à l'« Alliance du 14-Mars » puis à un groupe parlementaire appelé « bloc du 14-Mars ».
17/03
La Syrie effectue la 1ère étape du retrait de ses troupes du Liban.
23/03
Un attentat à l'explosif dans un centre commercial de Kaslik (nord de Beyrouth) fait 3 morts.
29/03
La Syrie annonce le retrait total de ses troupes avant les élections libanaises prévues pour mai.
Avril
07/04
La Syrie entame la dernière phase du retrait de ses troupes de l'est du Liban.
15/04
Le pro-syrien modéré Miqati forme un Gouvernement restreint, chargé d'organiser les législatives.
Mai
04/05
Les forces armées libanaises, marginalisées pendant l'occupation syrienne, commencent à se renforcer avec la réintroduction de la conscription.
Juin
02/06
Le journaliste et opposant anti-syrien Samir Kassir est assassiné dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh à Beyrouth.
Juillet
12/07
Le ministre de la Défense Murr est blessé dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue nord-est de Beyrouth : 1 mort, 9 autres blessés.
19/07
Siniora, proche de l'ancien Premier Ministre Hariri, forme un gouvernement auquel participe pour la 1ère fois le Hezbollah.
Septembre
25/09
La journaliste Chidiac est grièvement blessée dans l'explosion d'une bombe placée dans sa voiture, au nord de Beyrouth.
Décembre
12/12
Le député et journaliste anti-syrien Gebrane Tuéni est assassiné à Beyrouth, lors d'un attentat faisant 3 autres morts et 30 blessés.
15/12
Le rapport Mehlis sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri affirme l'implication de la Syrie, son absence de coopération et la probable motivation politique du meurtre, dans lequel serait aussi impliqué le Liban.
28/12
La Syrie s'engage à coopérer avec le futur chef de la Commission de l'ONU chargée d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.
Janvier
06/01
L'ancien vice-président syrien Khaddam accuse le président syrien Bachar al-Assad lors de son audition par la commission d'enquête de l'ONU sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.
Février
05/02
A Beyrouth « dans le cadre des manifestations contre la diffusion des caricatures de Mahomet », des groupes de musulmans radicaux incendient le consulat danois.
Juillet
14/07
Le chef du Hezbollah, Nasrallah, proclame une "guerre ouverte" contre Israël.
--   
Le Premier Ministre Olmert pose des conditions à un cessez-le-feu, dont le désarmement du Hezbollah.
16/07
Les pays européens commencent à évacuer leurs ressortissants au Liban.
17/07
Des raids israéliens sur le sud du Liban font 46 morts dont 9 soldats libanais.
19/07
Les bombardements de Tsahal font 72 morts civils.
20/07
Des affrontements terrestres entre le Hezbollah et Tsahal débutent.
Août
12/08
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1701 pour mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah.
13/08
Le Liban et Israël acceptent une cessation des hostilités.
Septembre
05/09
Le lieutenant-colonel Chéhadé, un haut responsable de la sécurité lié à l'enquête sur l'assassinat de Hariri, est blessé et 4 de ses gardes du corps sont tués dans un attentat à l'explosif au sud de Beyrouth.
08/09
Israël lève le blocus aérien et maritime imposé au Liban depuis le 13 juillet, sous la pression des Etats-Unis et de l'ONU.
Novembre
21/11
Le ministre Pierre Amine Gemayel est assassiné dans sa voiture à Jdeideh (Beyrouth) par 3 hommes avec des armes automatiques.
Décembre
15/12
Lors d'une visite en Russie, le Premier Ministre libanais Siniora demande au Président russe de faire pression sur la Syrie afin de réguler les relations entre celle-ci et le Liban dans la crise politique à laquelle il est confronté.
Septembre
02/09
L'armée libanaise reprend le contrôle du camp de réfugiés palestiniens de Nahr-al-Bared.
21/09
Un attentat à la voiture piégée à Beyrouth-Est fait 9 morts (dont le député chrétien Antoine Ghanem).
Novembre
24/11
Le Parlement échoue à élire un nouveau Président de la République. Le Président sortant Lahoud décrète l'état d'urgence, confiant à l'armée la sécurité du pays.
Décembre
28/12
La présidentielle est reportée pour la 11e fois, faute de consensus entre la majorité anti-syrienne et l'opposition pro-syrienne.
Mai
25/05
Sleimane est élu Président par le Parlement.
Août
13/08
Le Maroc et le Liban signent un protocole de coopération dans le domaine de l'éducation, à Beyrouth.
Mars
16/03
La 1ère ambassade libanaise ouvre à Damas.
Octobre
19/10
Un attentat à Achrafieh, dans le quartier chrétien de Beyrouth, fait 8 morts (dont le chef des renseignements de la police, Wissam el-Hassan).
Décembre
27/12
Une voiture piégée explose à Beyrouth , au Liban ; parmi les victimes, l'ancien ministre Mohammed Shattah.
Novembre
12/11
Un double attentat-suicide fait plus de 40 morts à Beyrouth au Liban.
Octobre
31/10
Michel Aoun est élu président du Liban.
Août
28/08
Au terme de l'offensive du Jouroud de Qaa et Ras Baalbeck, l'État islamique se retire du Liban.
Novembre
04/11
Le président du Conseil des ministres Saad Hariri annonce sa démission.
Janvier
29/01
Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier est le premier chef d'État allemand à effectuer une visite officielle au Liban.
Octobre
29/10
Le président du Conseil des ministres Saad Hariri annonce sa démission et celle de son gouvernement, à la suite d'un mouvement de protestation dû à une crise économique et sociale.
Décembre
30/12
Ghosn, assigné à résidence à Tokyo, arrive au Liban.
Janvier
21/01
Hassan Diab succède à Saad Hariri comme président du Conseil des ministres, un peu plus de trois mois après le début de manifestations anti-institutionnelles transcendant les différentes communautés du pays.
Août
06/08
Les forces de l'ordre utilisent des gaz lacrymogènes pour disperser des dizaines de manifestants en colère après les explosions à Beyrouth.
18/08
Ayyash, membre présumé du Hezbollah, est reconnu coupable dans la mort de l'ancien Premier Ministre Hariri.
Septembre
10/09
Un gigantesque incendie survient au port de Beyrouth.
Juillet
26/07
L'ex-Premier ministre Najib Mikati est chargé de former un nouveau gouvernement.
Janvier
25/01
L'ex-Premier Ministre Saad Hariri annonce son retrait de la vie politique.
Août
11/08
Un Libanais prend en otage une banque pour récupérer son épargne.
Janvier
02/01
Saleh al-Arouri, le numéro 2 du Hamas tué dans une attaque israélienne au sud de Beyrouth, selon plusieurs sources sécuritaires.