Janvier
15/01 L'Agence juive avertit l'ONU qu'une force de police internationale serait nécessaire pour rendre le partage de la Palestine effectif.
27/01 Peres présente à Ben Gourion un plan pour s'emparer d'Eilat.
Mars
01/03 A Tel-Aviv, le Conseil juif de Palestine forme un cabinet de 30 ministres, sous la présidence de David Ben Gourion. C'est l'embryon de l'État d'Israël qui sera officiellement créé le 14 mai suivant.
04/03 Le Sénateur Myers écrit au Président Truman concernant le "tollé dans le pays contre la position américaine à l'ONU sur la Palestine".
18/03 L'UNSCOP signale au CS de l'ONU qu'il n'a pas réussi à organiser de compromis entre les Juifs et les Arabes : il recommande que l'ONU prenne la tutelle temporaire de la Palestine pour y rétablir la paix.
--
Le Président Truman rencontre secrètement Weizmann, le Président de l'Agence Juive, qui souligne l'importance du Neguev pour un État juif. Truman déclare qu'il souhaite que justice soit faite sans effusion de sang en Palestine et que si Israël était proclamé et l'ONU restait bloquée dans sa tentative d'établir une tutelle temporaire, les États-Unis reconnaîtraient le nouvel Etat immédiatement.
Avril
Rabin devient Commandant de la Brigade "Harel". Il est chargé d'assurer l'approvisionnement de Jérusalem.
09/04 Le Lehi et l'Irgoun lancent une attaque sur le village de Deir Yassin ; les combattants palestiniens offrent une résistance plus importante que prévue.
11/04 Le Président Truman rencontre confidentiellement son ami Jacobson. Ils discutent de la reconnaissance de l'Etat d'Israël.
13/04 Massacre du convoi pour l'hôpital du mont Scopus.
Mai
13/05 Massacre de Kfar Etzion orchestré par la Légion arabe sur des colonies juives.
14/05 Création de l'Etat d'Israël.
--
Le Président Truman annonce que les Etats-Unis reconnaissent Israël de facto.
15/05 En réponse à la proclamation de l'Etat d'Israël, l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban et l'Iraq attaquent Israël.
25/05 Opération Ben Nun en Palestine.
Juin
10/06 Crum et O' Dwyer, les avocats de la Commission pour la justice en Palestine, écrivent une lettre au Président Truman : ils condamnent la proposition britannique de trêve qui "traite également les agresseurs arabes et les défenseurs israéliens" et font appel à soutenir l'ONU et Israël.
Août
16/08 Le Secrétaire d'État Marshall écrit une note au Président Truman suggérant de convoquer Epstein, représentant du Gouvernement israélien, et lui rappeler que l'ouverture des hostilités par Israël contre la Transjordanie serait contre l'intérêt des États-Unis.
17/08 Le ministre des Finances, Kaplan, annonce la création d'une monnaie indépendante "la lire israélienne".
18/08 Tsahal commence à enrôler les jeunes filles nées entre 1920 et 1930.
Septembre
08/09 Ginsberg écrit une note à Niles concernant la reconnaissance d'Israël, citant le commentaire du Secrétaire d'Etat Marshall : "les Élections doivent avoir lieu le mois prochain dans le cadre du plan de partition de l'ONU [...] il serait prématuré de donner cette reconnaissance avant que ces élections se tiennent".
12/09 McDonald, représentant américain en Israël, envoie un télégramme au Sous-Secrétaire d'État Acheson et au Président Truman, à propos de "la pleine reconnaissance [d'Israël]" : "Ce moment est, je crois, arrivé".
17/09 Assassinat par le Lehi, près de Jérusalem, du comte Folke Bernadotte, médiateur suédois de l'ONU, dans le conflit israélo-arabe sur la Palestine.
--
Folke Bernadotte, médiateur de l'ONU pour la Palestine, est assassiné à Jérusalem par le Lehi.
18/09 Le Lehi de Zettler est officiellement dissous.
Octobre
17/10 Le Président Truman écrit au Secrétaire d'Etat Marshall lui demandant qu'aucune déclaration ne soit faite sur la question palestinienne sans son approbation préalable.
24/10 Le Président Truman déclare que lorsqu'Israël aura élu un Gouvernement permanent, il lui octroierait une reconnaissance de jure.
29/10 Résolution n°60 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
Novembre
05/11 L'assemblée du peuple décide que le nombre de députés du futur parlement sera de 120.
--
Weizmann félicite le Président Truman, par lettre, pour sa réélection, et le supplie de faire pression sur les Britanniques pour qu'ils cessent de réarmer les Arabes pour qu'ils détachent le désert du Néguev d'Israël.
07/11 Le ministre des Affaires Etrangères Molotov donne une grande réception, à laquelle est invitée l'ambassadrice d'Israël Meyerson.
--
Le Premier Ministre Ben Gourion ordonne la dissolution du Palmah.
29/11 Le Président Truman répond dans une lettre au Président israélien Weizmann que les États-Unis ont annoncé à l'AG de l'ONU leur intention de s'opposer à toute modification territoriale au Néguev.